La définition de Simplicité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Simplicité
Nature : s. f.
Prononciation : sin-pli-si-té
Etymologie : Provenç. simplicitat ; espagn. simplicidad ; ital. semplicità ; du lat. simplicitatem, de simplex, simple. L'ancienne langue disait aussi sempleté, tiré directement de simple.

Voir les citations du mot SimplicitéSignification du mot Simplicité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de simplicité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec simplicité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Simplicité ?


La définition de Simplicité

Qualité de ce qui est simple, non composé.


Toutes les définitions de « simplicité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SIMPLICITÉ. n. f.
Qualité de ce qui n'est pas composé. La simplicité de la substance de Dieu. Il signifie plus ordinairement Caractère de ce qui n'est pas compliqué. La simplicité d'un plan, d'une méthode. La simplicité de l'action d'une pièce. Il désigne aussi le Caractère de ce qui est sans apprêt, sans recherche. Il est d'une grande simplicité dans ses vêtements, dans ses manières, dans son langage. Cet écrivain a une grande simplicité de style. Il désigne aussi la Qualité de ce qui est sans détours, sans déguisement. La simplicité d'un enfant. Simplicité de cœur. Aimable simplicité. Il signifie aussi Naïveté, trop grande facilité à croire, à se laisser tromper. Je ne vis jamais une si grande simplicité. C'est une grande simplicité de croire cela. Il y a de la simplicité dans son cas.

Littré

SIMPLICITÉ (sin-pli-si-té) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est simple, non composé. Comme si notre vaine pompe et notre grandeur artificielle pourraient donner quelque envie à celui qui possède tout dans l'immense simplicité de son essence, Bossuet, 1er sermon, Nativ. de N. Seigneur, 3. Il ne reste pour tout bien en lui [le réprouvé] que la simplicité de son être?; et c'est son malheur extrême, parce que Dieu le conserve pour être en butte éternellement à ses vengeances et le sujet de toutes les misères possibles, Bossuet, Pensées chrét. 9.
  • 2Qualité de ce qui n'est pas compliqué. Il y avait longtemps que je voulais essayer si je pourrais faire une tragédie avec cette simplicité d'action qui a été si fort du goût des anciens, Racine, Bérén. Préf. On n'admire point la nature de ce qu'elle n'a composé tous les visages que d'un nez, d'une bouche, de deux yeux?; mais on l'admire de ce qu'en les composant tous de ces mêmes parties, elle les a faits fort différents?: voilà la simplicité et la diversité qui plaisent par leur union, Fontenelle, Réflex. poét. 28. La simplicité ne plaît point par elle-même, elle ne fait qu'épargner de la peine à l'esprit?; la diversité, au contraire, par elle-même est agréable, Fontenelle, ib. La simplicité est un des principaux caractères de la beauté?; elle est essentielle au sublime, Diderot, Pensées sur la peint. ?uv. t. XV, p. 230. Ce qui caractérise les hommes supérieurs, c'est le talent de réduire les questions au plus grand point de simplicité, Bailly, Histoire de l'astron. moderne, t. II, p. 507. Tout annonçait dans ce système [de Copernic] cette belle simplicité qui nous charme dans les moyens de la nature, quand nous sommes assez heureux pour les connaître, Laplace, Expos. V, 4.
  • 3Qualité du style simple. La seule simplicité d'un récit fidèle pourrait soutenir la gloire du prince de Gondé, Bossuet, Louis de Bourbon. Le style qui est à la mode me porte plus que jamais à écrire avec la plus grande simplicité, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 11 oct. 1763.

    Au plur. Je ne prendrai pas votre P. Senault [auteur d'un livre sur l'Usage des passions]?; où allez-vous chercher cet obscur galimatias?? que ne demeurez-vous dans les droites simplicités de votre père [Descartes]?? Sévigné, à Mme de Grignan, 9 juin 1680.

  • 4Qualité de ce qui est sans faste, sans recherche, sans apprêt. M. le Tellier goûtait un véritable repos dans la maison de ses pères, qu'il avait accommodée à sa fortune présente, sans lui faire perdre les traces de l'ancienne simplicité, Bossuet, le Tellier. La princesse change en un moment tout entière?: nulle parure que la simplicité, nul ornement que la modestie, Bossuet, Anne de Gonz. Le plaisir de voir à la messe le roi très aimable et très chrétien ne saurait vous manquer quand vous viendrez ici, non plus que de voir la simplicité de ma chambre, Maintenon, Lett. à l'abbé Gobelin, 2 juin 1682. La simplicité plaît sans étude et sans art, Boileau, Ép. IX. Le philosophe fut heureux de n'avoir pas perdu dans une situation passagère le goût de simplicité, qui lui devait être d'un plus long usage, Fontenelle, Lagny.
  • 5Qualité des personnes qui ne recherchent ni le faste ni l'apprêt. Le monde est-il donc devenu, par ses vains et ridicules raffinements, plus délicat, plus honnête, plus pur que ne l'a été jusqu'à présent la sage simplicité des fidèles?? Bourdaloue, Dim. de la Sexag. Dominic. t. I, p. 408. Souvenez-vous de la sainte simplicité de nos pères?: chacun mesurait ses emplois à ses propres forces, Fléchier, le Tellier. Il [Viviani] avait cette innocence et cette simplicité de m?urs que l'on conserve ordinairement, quand on a moins de commerce avec les hommes qu'avec les livres, Fontenelle, Viviani. Il [Virgile] faisait les délices de ses amis par cette simplicité qui s'accorde si bien avec le génie, et qui semble être donnée aux véritables grands hommes pour adoucir l'envie, Voltaire, Ess. poés. ép. 3.
  • 6Caractère d'innocence sans déguisement et sans malice. La simplicité affectée est une imposture délicate, La Rochefoucauld, Max. 289. Je vous ai offert toutes ces choses dans la simplicité de mon c?ur et avec joie, Sacy, Bible, Paralip. I, XXIX, 17. Ces petits et ces humbles que la simplicité de croire met dans une entière sûreté, Bossuet, 1re instr. past. 43. La reine a dit souvent, dans cette bienheureuse simplicité qui lui était commune avec les saints, qu'elle ne comprenait pas comment on pouvait commettre volontairement un seul péché, pour petit qu'il fût, Bossuet, Mar.-Thér. Je ne crains point d'assurer que, pour bien régler notre conscience sur la plupart des devoirs du christianisme, la simplicité et la bonne foi sont de grands docteurs, Bossuet, 2e sermon, Dim. de la Passion, 1. Cette simplicité naïve qui dit le sentiment avant la pensée, et fait si bien valoir ce qu'elle dit, Rousseau, Hél. VI, 5. Fénelon a caractérisé lui-même en peu de mots cette simplicité qui le rendait si cher à tous les c?urs?: La simplicité, disait-il, est la droiture d'une âme qui s'interdit tout retour sur elle et sur ses actions, D'Alembert, El. Fén. La modestie est quelquefois hypocrite, et la simplicité ne l'est jamais, D'Alembert, Dial. Christ. et Descart. La simplicité consiste à montrer ce que l'on est?; la modestie à le cacher, D'Alembert, Synon. La simplicité tient plus au caractère?; la modestie, à la réflexion, D'Alembert, ib. Ma fille aînée, bonne, jolie, simple?; simplicité n'est pas sottise, Picard, Filles à marier, I, 7.
  • 7Manque de lumière, crédulité trop grande, niaiserie. Et j'en sais tel qui croit, dans sa simplicité, Que, pour punir Phocas, Dieu l'a ressuscité [Héraclius], Corneille, Héracl. II, 1. Un trait hardi qu'a fait cette jeune beauté, Et qu'on n'attendait pas de sa simplicité, Molière, Éc. des femm. III, 4. M. de Tressan a la simplicité de me croire l'auteur de cette rhapsodie [une épître], dans laquelle il est très ridiculement loué, Voltaire, Lett. d'Argental, 1er mai 1775. Malheureusement celui qu'elle [l'Académie] proposait avait eu la simplicité de prendre quelque part aux querelles du jansénisme, auxquelles on attachait encore, il y a trente ans, quelque espèce d'importance, D'Alembert, Éloges, St-Aulaire.
  • 8 Au plur. Choses simples, naïvetés. Dans ses simplicités à tous coups je l'admire, Et parfois elle en dit dont je pâme de rire, Molière, Éc. des femm. I, 1. Voyez si vous ne reconnaissez pas votre mère à ces sottes simplicités qui vous ont tant divertie à Livry, Sévigné, 21 juin 1680. Sa vanité l'a fait tomber dans des faiblesses pitoyables et en mille simplicités qui inspirent pour lui du mépris, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 229. À ces simplicités qui sortent de sa bouche, à cet air si naïf, croirait-on qu'elle y touche?? Regnard, le Distr. I, 4. Les simplicités nous délassent des grandes spéculations, Vauvenargues, Nouv. max. 291.

HISTORIQUE

XIIe s. Et si tu me serfs cume fist tis peres [ton père] en simplicited de son quer [c?ur] et en equited, Rois, p. 268.

XIVe s. Car sçavez de simplicité Eduire multiplicité, L'alch. à nat. 699.

XVIe s. Il se fioit de toutes choses à ses gens par une grande simplicité qui estoit en luy, Amyot, Ant. 28. Né à la temperance et à la simplicité et suffisance de peu, Amyot, Agis et Cléom. 25. Le cardinal prenant plaisir en la simplicité de la bonne femme, Despériers, Contes, XVIII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SIMPLICITÉ, s. f. (Gram.) qualité qui donne à l'être le nom de simple. Voyez les articles Simple.

Simplicité, (Art orat.) la simplicité dans l'élocution, est une maniere de s'exprimer, pure, facile, naturelle, sans ornement, & où l'art ne paroît point ; c'est assurément le caractere de Térence. La simplicité d'expression n'ôte rien à la grandeur des pensées, & peut renfermer sous un air négligé des beautés vraiment précieuses.

Heureux qui se nourrit du lait de ses brebis,
Et qui de leur toison voit filer ses habits ;
Qui ne sait d'autre mer que la Marne ou la Seine ;
Et croit que tout finit ou finit son domaine.

Voilà une peinture simple & charmante de la tranquillité champêtre, parce que c'est l'expression naïve des choses par leurs effets.

La simplicité se trouve dans l'ode avec dignité.

Le Ciel qui doit le bien selon qu'on le mérite,
Si de ce grand oracle il ne t'eût assisté,
Par un autre présent n'eût jamais été quitte
Envers ta piété.

Cette stance de Malherbe dans son ode à Louis XIII. est d'une parfaite simplicité ; les deux stances suivantes méritent encore d'être citées.

Le fameux Amphion dont la voix nompareille
Bâtissant une ville étonna l'univers,
Quelque bruit qu'il ait eu, n'a point fait de merveilles
Que ne fassent mes vers.

Par eux de tes hauts faits la terre sera pleine
Et les peuples du Nil qui les auront ouis
Donneront de l'encens, comme ceux de la Seine,
Aux autels de Louis.

Le même poëte va me fournir un exemple plus parfait de simplicité admirable ; c'est dans sa paraphrase du pseaume 145.

En vain pour satisfaire à nos lâches envies
Nous passons près des rois tout le tems de nos vies
A souffrir des mépris, à ployer les genoux ;
Ce qu'ils peuvent n'est rien, ils sont ce que nous sommes ;
Véritablement hommes,
Et meurent comme nous.

La simplicité noble est d'aussi bonne maison que la grandeur même ; & comme elle vient du même principe de bon esprit, qui doute qu'elle ne se sente du lieu dont elle est sortie, & que par-tout où elle se rencontre elle ne conserve sa dignité, ses droits, ou pour le moins l'air & la mine de sa naissance ?

Mais si cette simplicité noble retrace de grandes images, elle ne differe pas du sublime ; Homère & Virgile sont des modeles de cette derniere simplicité.

Racine l'a bien connue, & j'en cite pour preuve ces vers d'Andromaque.

Ne vous souvient-il plus, seigneur, quel fut Hector ?
Nos peuples affoiblis s'en souviennent encor !
Son nom seul fait trembler nos veuves & nos filles :
Et dans toute la Grece il n'est point de familles
Qui ne demandent compte à ce malheureux fils
D'un pere ou d'un époux qu'Hector leur a ravis.


(Le chevalier de Jaucourt.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

simplicité \s??.pli.si.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui n'est pas composé.
    • Le lendemain, j'ai vu la chambre dans la simplicité de la lumière du jour. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
  2. Caractère de ce qui n'est pas compliqué.
    • Le mécanisme de ce cylindre, quoique de la dernière simplicité, ne fut d'abord que très-embrouillé dans ma tête; mais, en attendant que mes premières idées se nettoyassent, je fus si aise de les avoir eues, que j'en tressaillis, [?]. (« Quatrième mémoire : Projet d'un nouvel orgue... », dans les ?uvres complètes de Diderot, tome 9, Paris : chez Garnier frères, 1875, page 158)
    • Quels termes saurai-je trouver, suffisamment simples dans leur sublimité, ? suffisamment sublimes dans leur simplicité, ? pour la simple énonciation de mon thème ? (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire)
    • Même s'ils en font rêver plus d'un, tout le monde n'investit pas des tracteurs high-tech. À tous ceux qui recherchent la simplicité et l'efficacité avant tout, cet essai est fait pour vous. (« Essais de tracteurs : John Deere 6195 M contre 7810 : le choc des générations », le 8 novembre 2017, sur le site de La France agricole (www.lafranceagricole.fr).)
  3. Caractère de ce qui est sans apprêt, sans recherche.
    • Il est d'une grande simplicité dans ses vêtements, dans ses manières, dans son langage.
    • Cet écrivain a une grande simplicité de style.
  4. Qualité de ce qui est sans détours, sans déguisement.
    • Pendant un moment, la morgue germanique lutta en lui avec la simplicité anglaise, et aussi avec sa bienveillance naturelle et sa loquacité, et elle eut le dessous. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 174 de l'édition de 1921)
    • La simplicité d'un enfant.
    • Simplicité de c?ur.
    • Aimable simplicité.
    • La simplicité a deux s?urs : la grâce et la dignité. (Mustapha Fahmi, La leçon de Rosalinde, éditions La Peuplade, Chicoutimi (Québec), 2018, p. 76)
  5. Naïveté, trop grande facilité à croire, à se laisser tromper.
    • Je ne vis jamais une si grande simplicité.
    • C'est une grande simplicité de croire cela.
    • Il y a de la simplicité dans son cas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SIMPLICITÉ, subst. fém.

A. ? [À propos d'une pers. ou de son comportement]
1. Façon d'être naturelle et spontanée, sans affectation ni prétention; caractère de celui qui a des goûts simples, sans excès de luxe, de raffinement. Synon. naturel, (vx) simplesse; anton. affectation, prétention.Jouer la simplicité; manquer de simplicité; simplicité de l'âme, de caractère , du c?ur, de manières, de m?urs. Avec son air de simplicité Françoise était pour les cuisiniers célèbres une plus terrible « camarade » que ne peut l'être l'actrice la plus envieuse et la plus infatuée (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 485).Il était terrifié par cette vieille femme râblée et placide. Le fait est qu'elle ne disposait pas des expressions et des gestes artificiels de la bonne société: elle était d'une simplicité d'?uf (Giono, Angelo, 1958, p. 25).
? Expressions
? En toute simplicité. Avec naturel, sans recherche(s) ni détour. Pourquoi ne pas dire à ce digne homme, en toute simplicité, l'état des choses? (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 3, 1848, p. 594).
? Avec simplicité. Simplement, naïvement. Comprenant alors qu'il n'y a pas un centime à espérer (...), je réponds avec simplicité: « C'est trop difficile! » (Bloy, Journal, 1898, p. 270).
? THÉOL. [À propos de ce qui est d'essence divine] Caractère de ce qui, étant de nature unique, ne peut être que d'une totale pureté. On ne saurait comprendre la défense sans tenir compte de l'attaque. L'arien Candide, qui avait composé un petit écrit, rejetait la génération du Verbe, comme incompatible avec l'immutabilité divine. Il insistait naturellement, comme les théologiens de sa secte, sur l'absolue simplicité de Dieu (Théol. cath.t. 41920, p. 11-4).
? P. méton. Synon. de modestie.Je me contenterai (...), de ces succédanés mieux en harmonie avec la simplicité de ma condition, la banalité de mon destin (Arnoux, Calendr. Fl., 1946, p. 81).
2. Caractère de candeur ou d'ingénuité naïves, confinant parfois à la crédulité. Pourquoi voudrions-nous (...) suivre avec une simplicité d'enfants de chimériques vertus dont tout le monde parle et que personne ne pratique? (Guéhenno, Jean-Jacques, 1950, p. 172).
? Expr. Avoir la simplicité de. Ce sont là les rares priviléges que vendaient les orphéotélestes [« disciples d'Orphée »] aux sots qui avaient la simplicité de les acheter, et toujours comme chez nous, sans autre garantie que la crédulité (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p. 483).
? En partic. Simplicité d'esprit. Manque de jugement. La simplicité d'esprit et la subtilité se touchent (Renan, Vie Jésus, 1863, p. 358).
B. ? [À propos de choses]
1. Qualité de ce qui n'est pas composé ou décomposable. Anton. complexité, complication.Simplicité d'une ?uvre, d'un roman. Du reste, gardons-nous de confondre l'unité avec la simplicité d'action (Hugo, Préf. Cromwell, 1827, p. 23).Ce long roman dialogué, bavard, moralisateur, se sauve toujours par un accent inoubliable, par la simplicité d'action unie à la complexité de l'analyse (Brasillach, Corneille, 1938, p. 62).
2. Qualité de ce qui est facile à comprendre; caractère de ce qui est facilement utilisable ou réalisable. Synon. commodité, facilité; anton. difficulté.L'intérêt de l'étude, la simplicité et la clarté de la méthode m'ont paru exiger cette réduction, qui ne va pas au point de nuire à la connoissance des objets (Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 299).Si de nombreux géomètres admiraient la simplicité apparente d'emploi, la généralité et l'élégance de la géométrie énumérative, des analystes, comme Hilbert, ne pouvaient admettre le recours à l'intuition géométrique et l'emploi de principes généraux aux conditions de validité mal précisées (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 27).
3. Qualité de ce qui est dépouillé d'éléments non indispensables. Anton. raffinement, recherche.Retour à Paris. Nous nous sommes arrêtés à Tournus pour visiter l'abbaye d'une simplicité exemplaire. De lourds piliers de brique, pas ou peu d'ornements. C'est l'Église dans toute sa force et telle que je l'aime (Green, Journal, 1954, p. 259).
? En partic. Caractère de ce qui produit des effets esthétiques sans recherche, et avec peu de moyens. La première sculpture des Grecs se distingue par un style tranquille et une grande simplicité de composition. On rapporte que Périclès, au plus bel âge de la Grèce, voulut que dans toutes les statues, on conservât cette simplicité du premier âge, qui lui paraissait appeler l'idée de la grandeur (Stendhal, Hist. peint. Ital., t. 2, 1817, p. 19).
Prononc. et Orth.: [s? ?plisite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1remoit. xiies. « naïveté (de celui qui a la foi) » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, XXV, 1); b) ca 1240 « humilité » (St François, 3012 ds T.-L.); c) 1538 p. ext. « naïveté trop grande, facilité à se laisser tromper » (Est., s.v. tyro); 2. a) 1484 « qualité du nombre parfait » (Nicolas Chuquet, Triparty, éd. A. Marre, p. 69); b) 1516 « qualité de ce qui n'est pas composé, multiple » (J. Perréal, Réponse de l'Alchymiste à Nature ds Rose, éd. Méon, t. 4, p. 195); 3. a) 1559 « qualité d'une personne qui ne recherche ni le faste ni l'apprêt » (Amyot, Agis et Cléom., 25 ds Littré); b) 1579 « qualité de ce qui est sans recherche » (H. Estienne, Precellence, éd. E. Huguet, p. 248: simplicité de langage, conjointe toutesfois avec une grande propriété). Empr. au lat.simplicitas « qualité de ce qui est un, non complexe » et « qualité de celui qui a une nature ingénue, naïve ». Fréq. abs. littér.: 2 775. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 5 053, b) 2 675; xxes.: a) 3 420, b) 3 999. Bbg. Manessy (G.). Simplification et simplicité. Trav. C.L.N. 1979, n o1, pp. 71-81.

SIMPLICITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1remoit. xiies. « naïveté (de celui qui a la foi) » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, XXV, 1); b) ca 1240 « humilité » (St François, 3012 ds T.-L.); c) 1538 p. ext. « naïveté trop grande, facilité à se laisser tromper » (Est., s.v. tyro); 2. a) 1484 « qualité du nombre parfait » (Nicolas Chuquet, Triparty, éd. A. Marre, p. 69); b) 1516 « qualité de ce qui n'est pas composé, multiple » (J. Perréal, Réponse de l'Alchymiste à Nature ds Rose, éd. Méon, t. 4, p. 195); 3. a) 1559 « qualité d'une personne qui ne recherche ni le faste ni l'apprêt » (Amyot, Agis et Cléom., 25 ds Littré); b) 1579 « qualité de ce qui est sans recherche » (H. Estienne, Precellence, éd. E. Huguet, p. 248: simplicité de langage, conjointe toutesfois avec une grande propriété). Empr. au lat.simplicitas « qualité de ce qui est un, non complexe » et « qualité de celui qui a une nature ingénue, naïve ».

Simplicité au Scrabble


Le mot simplicité vaut 15 points au Scrabble.

simplicite

Informations sur le mot simplicite - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot simplicité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

simplicite

Les mots proches de Simplicité

SimagréeSimandreSimarreSimiadésSimien, ienneSimiesqueSimilaireSimilitudeSimoniaqueSimonieSimplartSimpleSimpleSimplementSimplesseSimplet, etteSimplicitéSimplificateurSimplificationSimplifierSimplismeSimulacreSimulateur, triceSimulationSimulé, éeSimulerSimultané, éeSimultanéitéSimultanémentsimaSimacourbesimagréesimagréesSimandreSimandre-sur-SuranSimandresSimandresSimardsimarreSimencourtSimeyrolsSimiane-CollongueSimiane-la-RotondesimiensimiensimiennesimienssimienssimiesquesimiesquessimilairesimilairementsimilairessimilaritésimilaritéssimilisimilicuirsimilitudesimilitudessimilorsimilorssimonSimon-la-Vineusesimone simoniaqueSimorresimounsimplesimpleSimplésimplementsimplessimplessimplessesimpletsimpletsimpletssimpletssimplette


Mots du jour


Assoupi, ie     Émulsion     Décréditement     Entraîné, ée     Virilité     Adresser     Épandage     Nodus     Alluvion     Entr'affronter (s')     

Les citations avec le mot Simplicité


  1. Chez la fée Vérité, tout était, au contraire, d'une extrême simplicité: des tables d'acajou, des boisures unies, des glaces sans bordures, des porcelaines toutes blanches, presque pas un meuble nouveau.

    Auteur : Denis Diderot - Source : L'Oiseau blanc: conte bleu (1798)


  2. Il n'est nulle grandeur là où manquent simplicité, bonté, et vérité.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : Sans référence


  3. - Ah! Jésus, souviens-toi du Jardin des Olives! - Dans ta simplicité tu priais à genoux - Celui qui dans son ciel riait au bruit des clous.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), le Reniement de Saint-Pierre


  4. La prétention avoisine la bêtise, la simplicité a un goût un peu caché mais agréable.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  5. La simplicité passe pour de la balourdise quand elle ne s'accompagne pas d'une grande élégance et d'une grande justesse.

    Auteur : David Hume - Source : De la simplicité et du raffinement dans l'écriture


  6. Les observations d'un sot apprennent jusqu'à quel degré de simplicité il faut descendre pour être compris de tous.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées, 371


  7. La simplicité est la sophistication suprême.

    Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


  8. Le superlatif de la complexité ne fait-il pas deviner la perfection dans la simplicité ?

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Euréka


  9. Les faits scientifiquement démontrés restent immuables mais leur explication varie avec les progrès de la connaissance. Les théories de Darwin et de Pasteur sont déjà dépassées. L'atome, jadis miracle de simplicité, est devenu miracle de complexité.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  10. Il faut à l'amitié la simplicité des gestes autant que la spontanéité des confidences.

    Auteur : Adrienne Choquette - Source : Laure Clouet (1961), La nuit ne dort pas


  11. Chaque condition a ses erreurs et ses lumières; chaque peuple a ses moeurs et son génie, selon sa fortune; les Grecs, que nous avons passés en délicatesse, nous passaient en simplicité.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  12. La simplicité est trop simple pour l'homme moderne.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  13. La discrétion et la simplicité sont le signe absolu de l'élégance.

    Auteur : Dominique Barbéris - Source : Les Kangourous (2002)


  14. La seule simplicité de l'Holocauste était celle-ci ; les juifs étaient morts pour rien, strictement pour rien, une bouffée délirante dans le cerveau d'un homme quelconque, Adolf Hitler… C'était l'impression fondamentale qu'il conservait de cette époque ; les gens mouraient sans comprendre terrassés par l'absurde.

    Auteur : André Schwarz-Bart - Source : L’Étoile du matin (2009)


  15. N'affectez rien. Le naturel est le sceau du génie,
    L'appui du goût, l'âme de l'harmonie.
    Sacrifiez à la simplicité
    Le faux éclat d'un style brillanté,
    Rayon subit, étincelle imprévue,
    Qui toujours frappe, et jamais ne remue.


    Auteur : François Joachim de Pierre, cardinal de Bernis - Source : Epîtres I, sur le goût


  16. Priez seulement cet Esprit, qui souffle où il veut, qu'il veuille répandre sur mes lèvres ces deux beaux ornements de l'éloquence chrétienne: la simplicité et la vérité.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermon pour une vêlure


  17. La simplicité absolue est la meilleure manière de se distinguer.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


  18. Il y a quelque chose de plus haut que l'orgueil, et de plus noble que la vanité, c'est la modestie; et quelque chose de plus rare que la modestie, c'est la simplicité.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes


  19. Vous vous souvenez peut-être de cette parole de la prieure Blanche de la Force dans les Dialogues des carmélites de Bernanos : « Cette simplicité de l'âme, nous consacrons notre vie à l'acquérir, ou à la retrouver si nous l'avons connue, car c'est un don de l'enfance qui le plus souvent ne survit pas à l'enfance… Il faut très longtemps souffrir pour y rentrer, comme tout au bout de la nuit on retrouve une autre aurore… » Ai-je suffisamment souffert au cours de ma longue vie ? Il ne m'appartient pas de le dire, mais il est vrai qu'il m'arrive parfois de retrouver ce sentiment cosmique de mon enfance.

    Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


  20. L'homme ne sera adulte que le jour où son cerveau pourra contenir dans sa plénitude et dans sa simplicité la notion divine.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  21. C'est charmant: le bonheur est dans la liberté;
    Heureux le coeur sensible en sa simplicité!


    Auteur : Claude-Marie-Louis-Emmanuel Carbon de Flins Des Oliviers - Source : La Jeune hôtesse (1791)


  22. La détrempe prête admirablement à cette simplicité d'effets, les teintes ne se mêlant pas comme dans l'huile.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 30 juillet 1854


  23. Maximum de simplicité et de symétrie. Lumière aveuglante.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Oh ! les beaux jours (1963)


  24. Le cerveau brûlé par le raisonnement a soif de simplicité, comme le désert a soif d'eau pure.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), Préface


  25. Le simple soldat n'est pas un soldat simple. Du moins sa simplicité, distincte du simplisme, n'est en rien affectée, contrairement à celle d'imposteurs habiles à déguiser leur pédantisme ou leur vanité.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : La Vérité sur mon corps franc d'Afrique, 1942-1943 (1985)


Les citations du Littré sur Simplicité


  1. Voyez si vous ne reconnaissez pas votre mère à ces sottes simplicités qui vous ont tant divertie à Livry

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 juin 1680


  2. Né à la temperance et à la simplicité et suffisance de peu

    Auteur : AMYOT - Source : Agis et Cléom. 25


  3. La simplicité d'une vie particulière qui goûte doucement et innocemment ce peu de biens que la nature nous donne

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  4. La ville de Marseille, qui, par un heureux mélange, joint à la politesse des Grecs la simplicité et la retenue des provinces

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IX, p. 217, dans POUGENS


  5. Le plaisir de voir à la messe le roi très aimable et très chrétien ne saurait vous manquer quand vous viendrez ici, non plus que de voir la simplicité de ma chambre

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à l'abbé Gobelin, 2 juin 1682


  6. Ce n'est pas à dire qu'on doyve regler les vestemens à la simplicité du temps ancien

    Auteur : LANOUE - Source : 95


  7. Il voulait que leur simplicité et leur modestie [des muses chrétiennes] les distinguassent de leurs autres soeurs, qui sont plus mondaines et plus enjouées

    Auteur : BALZ. - Source : Socrate chrét. Disc. 7


  8. Ces petits et ces humbles que la simplicité de croire met dans une entière sûreté

    Auteur : BOSSUET - Source : 1re instr. past. 43


  9. J'aime moins le portrait de femme qui est de profil et qui tourne le dos ; il y a là un peu trop d'exécution, et la simplicité de l'effet est compromise par des tours de force d'estompe et de tortillon

    Auteur : ARTH. BAIGNÈRES - Source : Journ. offic. 28 avril 1877, p. 3117, 3e col.


  10. Le sublime doit être dans le sentiment ou dans la pensée ; et la simplicité, dans l'expression

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Disc. Acad. franç.


  11. Au milieu d'eux une femme d'un esprit et d'un sens profond, mais qui, enveloppée dans son extérieur de bonhomie et de simplicité, avait plutôt l'air de la ménagère que de la maîtresse de la maison

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. IV


  12. Deffendus de leur simplicité et à l'ombre de leur pauvreté, ils vesquirent sans persecution

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 68


  13. On ne respire à Saint-Cyr que simplicité, obéissance, humilité

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 26 févr. 1702


  14. La sainte Vierge qui... offre avec tant de simplicité le sacrifice pour le péché, c'est-à-dire pour les immondices légales qu'elle n'avait nullement contractées

    Auteur : BOSS. - Source : 3e serm. Purificat.


  15. Si quelque philosophe vollant, pour se moquer de la simplicité de nostre foy, dist....

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1041


  16. Qu'il étudie les plus grands maîtres, qu'il s'éprenne davantage de la simplicité

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuvres, t. XIV, p. 318, dans POUGENS.


  17. La simplicité consiste à montrer ce que l'on est ; la modestie à le cacher

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Synon.


  18. Le philosophe fut heureux de n'avoir pas perdu dans une situation passagère le goût de simplicité, qui lui devait être d'un plus long usage

    Auteur : FONTEN. - Source : Lagny.


  19. Lorsque Julien voulut mettre de la simplicité et de la modestie dans ses manières, on appela oubli de la dignité ce qui n'était que la mémoire des anciennes moeurs

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 17


  20. Ce n'est pas qu'il n'y ait quelquefois un grand art, ou plutôt un très heureux naturel, à mêler quelques traits d'un style majestueux dans un sujet qui demande de la simplicité ; à placer à propos de la finesse et de la délicatesse dans un discours de véhémence et de force

    Auteur : Voltaire - Source : ib. Dict. phil. Style, 1


  21. On prétend que le latin était, par la vivacité des ellipses et par la variété des inversions, plus propre à l'éloquence ; le français le serait plus à la philosophie par l'ordre et la simplicité de la syntaxe

    Auteur : DUCLOS - Source : Gramm. Oeuv. t. IX, p. 94, dans POUGENS


  22. Et qui sait dans quels piéges adroits les perfides ruses d'une femme vicieuse et jalouse de ses vertus a pu surprendre son innocente simplicité !

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.


  23. La simplicité, l'oserai-je dire, une sainte rusticité dans ces nouveaux adorateurs [les bergers] que l'ange vous amène [à Jésus, dans la crèche]

    Auteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur myst. XVI, 7


  24. La douceur et la simplicité des Indiens le frappèrent [Las Casas] à tel point, qu'il se fit ecclésiastique pour travailler à leur conversion

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 15


  25. Cette simplicité [de Frédéric, dans le récit d'une de ses victoires] est bien plus héroïque que ces inscriptions fastueuses qui ornaient autrefois trop superbement la galerie de Versailles

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au roi de Pr. juillet 1742




Les mots débutant par Sim  Les mots débutant par Si

Une suggestion ou précision pour la définition de Simplicité ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h45










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur simplicitéPoèmes simplicitéProverbes simplicité

La définition du mot Simplicité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Simplicité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Simplicité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.