La définition de Binaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Binaire
Nature : adj.
Prononciation : bi-nê-r'
Etymologie : Binarius, de bis, deux (voy. ).

Voir les citations du mot BinaireSignification du mot Binaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de binaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec binaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Binaire ?


La définition de Binaire

Terme d'arithmétique. Qui est composé de deux unités.


Toutes les définitions de « binaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BINAIRE. adj. des deux genres
. T. d'Arithmétique. Qui est composé de deux unités. Nombre binaire. Numération binaire, Système de numération dans lequel on exprime tous les nombres par le seul emploi de deux caractères, l'un désignant l'unité, l'autre indiquant sa place, comme seraient, dans les chiffres arabes, 1 et 0. Il signifie aussi, en termes de Chimie, Qui est formé de deux éléments simples. Combinaison binaire. L'eau est un composé binaire. En termes de Musique, Mesure binaire, Qui peut se partager en deux temps.

Littré

BINAIRE (bi-nê-r') adj.
  • 1 Terme d'arithmétique. Qui est composé de deux unités. L'idée du nombre infini diffère du nombre binaire, Descartes, Rép. 2.

    Système binaire, celui où tous les nombres s'expriment avec les deux chiffres 1 et 0.

    Substantivement. Deux binaires font le quaternaire, Pascal, Géom.

  • 2 Terme de chimie. Qui est composé de deux éléments. Une combinaison binaire.
  • 3 Terme de musique. Mesure binaire, mesure à deux temps.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BINAIRE. L'ArithmÉtique binaire est une nouvelle sorte d'Arithmétique que M. Leibnitz fondoit sur la progression la plus courte & la plus simple ; c'est celle qui se termine à deux chiffres. Le fondement de toute notre Arithmétique ordinaire étant purement arbitraire, il est permis de prendre un autre progression, qui nous donne une autre Arithmétique. On a voulu que la suite premiere & fondamentale des nombres allât jusquà dix, &c. que la suite infinie des nombres fût une suite infinie de dixaines : mais il est visible que d'avoir étendu la suite fondamentale des nombres jusqu'à dix, ou de ne l'avoir pas étendue plus loin ; c'est une institution qui eût pû être différente ; & même il paroît qu'elle a été faite assez au hasard par les peuples, & que les Mathématiciens n'ont pas été consultés : car ils auroient pû aisément établir quelque chose de plus commode. Par exemple, si l'on eût poussé la suite des nombres jusqu'à douze, on y eût trouvé sans fraction des tiers & des quarts, qui ne sont pas dans dix. Les nombres ont deux sortes de propriétés, les unes essentielles, les autres dépendantes d'une institution arbitraire, & de la maniere de les exprimer. Que les nombres impairs toûjours ajoûtés de suite, donnent la suite naturelle des quarrés ; c'est une propriété essentielle à la suite infinie des nombres, de quelque maniere qu'on l'exprime. Mais que dans tous les multiples de 9, les caracteres qui les expriment additionnés ensemble, rendent toûjours neuf, ou un multiple de neuf, moindre que celui qui a été proposé ; c'est une propriété qui n'est nullement essentielle au nombre 9, & qu'il n'a que par ce qu'il est le pénultieme nombre de la progression décuple qu'il nous a plû de choisir.

Si l'on eût pris la progression de douze, le nombre 11 auroit eu la même propriété ; ainsi dans toute l'arithmétique binaire, il n'y auroit que deux caracteres 1 & 0. Le zéro auroit la puissance de multiplier tout par deux, comme dans l'Arithmétique ordinaire il multiplie tout par dix. 1 seroit un ; 10, deux ; 11, trois ; 100, quatre ; 101, cinq ; 110, six ; 111, sept ; 1000, huit ; 1001, neuf ; 1010, dix, &c. ce qui est entierement fondé sur les mêmes principes, que les expressions de l'Arithmétique commune. Il est vrai que celle-ci seroit très incommode par la grande quantité de caracteres dont elle auroit besoin, même pour de très-petits nombres. Il lui faut par exemple quatre caracteres pour exprimer huit, que nous exprimons par un seul. Aussi M. Leibnitz ne vouloit-il pas faire passer son Arithmétique dans un usage populaire ; il prétendoit seulement que dans les recherches difficiles, elle auroit des avantages que l'autre n'a pas, & qu'elle conduiroit à des spéculations plus elevées. Le P. Bouvet, Jésuite, célebre missionnaire de la Chine, à qui M. Leibnitz avoit écrit l'idée de son arithmétique binaire, lui manda qu'il étoit très persuadé que c'étoit-là le véritable sens d'une ancienne énigme Chinoise, laissée il y a plus de 4000 ans, par l'empereur Fohi, fondateur des Sciences à la Chine, aussi bien que de l'empire, entendue apparemment dans son siecle, & plusieurs siecles après lui ; mais dont il étoit certain que l'intelligence s'étoit perdue depuis plus de 1000 ans, malgré les recherches & les efforts des plus savans lettrés, qui n'avoient vû dans ce monument, que des allégories puériles & chimériques. Cette énigme consiste dans les différentes combinaisons d'une ligne entiere, & d'une ligne brisée, répétées un certain nombre de fois, soit l'une, soit l'autre. En supposant que la ligne entiere signifie 1, & la brisée 0, on trouve les mêmes expressions des nombres, que donne l'Arithmétique binaire. La conformité des combinaisons des deux lignes de Fohi, & des deux uniques caracteres de l'Arithmétique de M. Leibnitz, frappa le P. Bouvet, & lui fit croire que Fohi & M. Leibnitz avoient eu la même pensée.

Nous devons cet article à M. Formey, qui l'a tiré de l'histoire de l'Académie des Sciences de Paris, année 1702. Voyez Échelles arithmétiques, au mot Arithmétique.

Cette arithmétique seroit, comme on vient de le dire, peu commode : il faudroit trop de caracteres pour exprimer d'assez petits nombres. Cependant si le lecteur est curieux d'avoir une méthode pour trouver dans cette arithmétique la valeur d'un nombre donné, ou pour exprimer un nombre quelconque, la voici en peu de mots.

On commencera par faire une table des différentes puissances de 2, sçavoir 20 ou 1, 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128, &c. que l'on poussera le plus loin qu'il sera possible : cela posé,

Soit donné par exemple le nombre 110101, dont on veut savoir la valeur, comme ce nombre a six chiffres, je prends la sixieme puissance de 2, qui est 32, & qui sera représenté par le chiffre 1, qui est le plus à gauche ; le chiffre suivant 1 indiquera la 5e puissance 16 ; le chiffre suivant 0 ne donnera rien ; le chiffre suivant 1 indiquera la 3e puissance, c'est-à-dire 4 ; le chiffre suivant 0 ne donnera rien ; enfin le dernier chiffre 1 donnera 1 : ainsi le nombre proposé équivaut à la somme des nombres 32, 16, 4, 1, c'est-a-dire 53 ; & ainsi des autres.

Présentement je suppose qu'on veuille exprimer le nombre 230 par l'arithmétique binaire, je cherche d'abord la plus grande puissance de 2 contenue dans 230, c'est 128 ; & comme 128 est la 8e puissance de 2, je vois que le nombre 230 exprimé comme on le desire aura 8 chiffres. Je mets donc

1 pour le premier chiffre à gauche :


j'ôte 128 de 230, il me reste 102 ; & comme 64, qui est la puissance de 2 qui suit immédiatement 128, se trouve dans 102, cela me fait voir que je dois encore mettre

1 à la seconde place à gauche :


je retranche 64 de 102, il me reste 38 ; or 32 qui est la puissance de 2 après 64, est encore dans 38 ; ainsi je mets

1 à la 3e place à gauche :


je retranche 32 de 38, il me reste 6 ; or 16 qui est la puissance après 32, n'est point dans 6 ; je mets donc

0 à la 4e place :


je retranche 8 de 6 ; & comme il n'y est pas, je mets encore

0 à la 5 place :


je retranche 4 de 6, ce qui me donne

1 à la 6e place :


enfin il me reste 2, qui s'exprimera par

1 à la 7e place ;


& comme il ne reste rien, on aura

0 à la 8e place :


donc 230 sera exprimé par

11100110

Il est visible qu'à l'imitation de cette arithmétique on peut en imaginer une infinité d'autres, ou les nombres seront exprimés par plus ou moins de chiffres. Voyez Arithmétique & Echelles arithmétiques

Soit en général, n le nombre de caracteres d'une arithmétique quelconque, ensorte que 0, 1, 2, 3,? n-1 soient ces caracteres ; & soit proposé de trouver la valeur d'un nombre quelconque par exemple bcdef, exprimé avec les caracteres de cette arithmétique, on aura , & ainsi des autres.

Si on veut exprimer un nombre quelconque A par cette même arithmétique, soit la plus grande puissance de n contenue dans A, soit divisé A par  ; soit a le quotient & le reste r, soit ensuite divisé r par , b le quotient & le reste s ; soit ensuite divisé s par , le quotient c, & le reste q ; & ainsi de suite, jusqu'à ce qu'on arrive à un reste K, qui soit ou 0 ou moindre que n, on aura A = abc? K, & le nombre des chiffres sera p+1. &c. Voyez Mem. acad. 1741, une méthode de M. de Buffon pour faire ce calcul par les logarithmes. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

binaire \bi.n??\ masculin

  1. (Informatique) Fichier informatique qui n'est pas assimilable à un fichier texte, dont les données sont enregistrées en codage binaire, comme les programmes, les fichiers sons, les vidéos, les images, etc.
    • Le compilateur Scriptol produit un binaire exécutable sous Windows ou Linux.

Adjectif - français

binaire \bi.n??\ masculin et féminin identiques

  1. (Mathématiques) Qui est d'arité deux.
    • Pour lui, toutes les formes qu'il faut distinguer les unes des autres, et qui se maintiennent dans son jardin, sont des espèces : c'est ce qu'on appelle le Jordanisme.
      Le Jordanisme, on le voit, n'est qu'une des conséquences de la nomenclature binaire.
      (Julien Vesque, Traité de botanique agricole et industrielle, J.-B. Baillière et fils, 1885, page 46)
    • L'addition usuelle est une opération binaire.
  2. (Mathématiques) Système de numération en base 2 dans lequel on exprime tous les nombres par le seul emploi de deux caractères, l'un désignant l'unité, l'autre indiquant sa place, comme seraient, dans les chiffres arabes, 0 et 1.
    • Numération binaire.
  3. (Chimie) Qui est formé de deux espèces chimiques.
    • Il en ressort que la présence de MCPA a pour effet de réduire la période d'emploi du mélange ternaire (3,6-DCP + mécoprop + MCPA) par rapport au binaire (3,6-DCP + mécoprop) de la mi-tallage au début montaison au lieu de début tallage au début montaison. (Compte rendu de la Conférence du COLUMA, Comité français de lutte contre les mauvaises herbes, 1977, volume 4, page 1062)
  4. (Musique) Qualifie une métrique dont les temps sont divisés en sous-unités multiples de deux (croches, doubles-croches?).
    • Une mesure binaire.
    • Comme si toutes les contradictions américaines avaient été résolues dans un rêve, l'enregistrement laborieux de That's All Right Mama, un morceau de rhythm'n'blues revu à la sauce hillbilly, donne naissance à la musique moderne binaire, inventant l'idée même du rock'n'roll dans la moiteur d'une nuit d'été de Memphis, le 5 juillet 1954. (Florent Mazzoleni, L'Odyssée du rock, Hors Collection, 2011, page 9)
  5. (Par extension) Qui ne comporte que deux éléments ou ne propose que deux options, précisément, strictement et invariablement.
    • Le système numéral le plus progressif, et peut-être le plus fréquent dans les langues naturelles connues, est le système décimal qui a pour base le nombre dix, mais il existe aussi des systèmes autres que décimal. Ce sont :
      - le système
      binaire qui a pour base le nombre deux, comme par exemple dans des langues Khoisan (i.e. bochimanes et hottentotes), dans certaines langues indigènes de l'Amérique et de l'Australie (comme la langue aranda, cf. Majewicz 1977), et dans certaines langues papoues ;
      - le système
      ternaire avec le nombre trois pour base, par exemple dans certaines langues indigènes de l'Amérique (chez les Coroado du Brésil, etc.) ;
      [?]
      - le système
      vicésimal qui a pour base le nombre vingt. (Alfred F. Majewicz, « Le Rôle du doigt et de la main », in Fanny de Sivers, éditeur, La Main et les doigts dans l'expression linguistique II : Actes de la Table Ronde Internationale du CNRS, Sèvres (France), 9?12 septembre 1980, collection Documents Eurasie 6, SELAF / Lacito (Laboratoire de langues et civilisations à tradition orale), Paris / Ivry, 1981, ISBN 2-85297-112-7, pages 193?194)
    • Forcément, ce type d'idée ne facilite pas les convictions tranchées, bien binaires comme il faut. (La Quadrature du Net, Un tiers médiaire, 17 octobre 2018 ? lire en ligne)
    • Le modèle d'identité de genre « homme ou femme » est binaire et ne reflète pas toutes les identités possibles (transgenre, genderqueer?).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BINAIRE, adj.

Qui est formé de deux éléments ou qui comporte deux aspects. Les engrais binaires ne renferment que deux éléments fertilisants (L'Industr. fr. des engrais chim.,1956, p. 21);division binaire, composé binaire, axe de symétrie binaire.
? Spécialement
1. ASTRON. Terme général pour désigner une étoile double physique (cf. Muller 1966). Étoile binaire ou absol. binaire. Synon. étoile double :
Le processus de formation des binaires spectroscopiques et visuelles est peut-être différent, car les premières se rencontrent surtout parmi les géantes en évolution rapide, tandis que les secondes sont observées en majorité parmi les naines et sous-naines de la série principale. Astron.,1962, p. 769 (encyclop. de la Pléiade).
2. CHIM., MÉTALL. Combinaison ou mélange de deux corps. Alliage binaire.
3. MATHÉMATIQUES
a) Relation binaire. Relation, vérifiant certaines propriétés caractéristiques, qui lie deux éléments d'un ensemble. Forme binaire, structure binaire. Polynôme homogène à deux variables.
b) ARITHM. et INFORM. Numération binaire. Système de numération dans lequel les seuls symboles utilisés sont 0 et 1. Système binaire, code binaire.
4. MUS. Qui peut se partager en deux temps. Mesure, mouvement binaire; rythme binaire; deux périodes mélodiques séparées par un repos constituent une phrase binaire (V. d'Indy, Cours de compos. musicale,t. 1, 1897-1900, p. 41).
Rem. On rencontre dans la docum. l'adv. binairement. D'une façon binaire. ,,... l'exemple A [exécuté au violon] donne la moitié de l'archet à la croche pointée (...) et l'autre moitié sur les 3 dernières, ce qui divise le temps binairement, ...`` (L. Capet, La Techn. supérieure de l'archet, 1916, p. 22).
Prononc. : [bin?:?]. Étymol. et Hist. 1554 arithm. (J. Peletier, Algèbre, p. 227 dans DG : Difference binere progressive); 1702 arithmétique binaire (Leibnitz d'apr. Hist. de l'Académie Royale des sc., 1703, p. 60); 1690 mus. mesure binaire (Fur.); 1816 chim. (L.-J. Gay-Lussac, Annales de chim. et de phys., 2esérie, t. 1, p. 160). Empr. au b. lat. binarius « composé de deux éléments » adj. ives. (Lampridius dans TLL s.v., 1992, 28); terme d'arithm. « deux » subst. vies. (Boèce, ibid., 1992, 32). Fréq. abs. littér. : 24.
BBG. ? Termes techn. fr. Essai d'orientation de la terminologie établi par le Comité d'ét. des termes techn. fr. Paris, 1972, p. 10.

BINAIRE, adj.
Étymol. et Hist. 1554 arithm. (J. Peletier, Algèbre, p. 227 dans DG : Difference binere progressive); 1702 arithmétique binaire (Leibnitz d'apr. Hist. de l'Académie Royale des sc., 1703, p. 60); 1690 mus. mesure binaire (Fur.); 1816 chim. (L.-J. Gay-Lussac, Annales de chim. et de phys., 2esérie, t. 1, p. 160). Empr. au b. lat. binarius « composé de deux éléments » adj. ives. (Lampridius dans TLL s.v., 1992, 28); terme d'arithm. « deux » subst. vies. (Boèce, ibid., 1992, 32).

Binaire au Scrabble


Le mot binaire vaut 9 points au Scrabble.

binaire

Informations sur le mot binaire - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot binaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

binaire

Les mots proches de Binaire

BinageBinaireBinauriculaireBinerBinetteBinômeBinoterbin'sbinairebinairebinairesbinairesbinaitbinantBinarvilleBinasBincheBindernheimBinderveldbinébinerbinet-simonbinettebinettesbingBingesbingoBinicBiningbinioubiniousBinivilleBinkombinoclardbinoclardebinoclardsbinoclebinoclesbinoculairebinômebinômesBinosBinson-et-Orquignybintjebinz


Mots du jour


Emplacer     Arbalétrier     Inlisible     Insectologique     Impulser     Décence     Piteusement     Pont-neuf     Roux, ousse     Responsabilité     

Les citations avec le mot Binaire


  1. Il y a des clichés sur moi comme il y en a sur tous les sujets. Je n’ai jamais aimé jouer les héros. Les gars très sympathiques et merveilleux à qui le monde fait des misères, je trouve ça abject. Ça n’existe pas. Pour moi, l’être humain est hyper faillible et vulnérable. Je trouve ça dégueulasse de faire croire aux gens que le monde est binaire. Les gentils d’un côté, les méchants de l’autre… Ça ne m’intéresse pas, c’est toujours la même chose. Je cherche des personnages humains. Pour certains, quand on n’est pas en train de sourire tout le temps, on est un rabat-joie. Eh bien, soit!

    Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


  2. Système binaire : Combat entre les huns et les héros

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. Personne, à part peut-être Alain Finkielkraut, n'a pris la mesure de la barbarie du portable. Il participe jour après jour à la dépossession de l'identité. Je me mets dans le lot. [...] La relation la plus élémentaire, la courtoisie, l'échange de regard, la sonorité ont été anéantis pour être remplacés par des rapports mécaniques, binaires, utilitaires, performants. Dans le train, dans la rue, nous sommes contraints d'entendre des choses que nous aurions considérées comme indignes en famille. Dans mon enfance, le téléphone était au centre d'un couloir parce qu'on ne se répandait pas.

    Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016


  4. On peut contempler et agir. On peut être binaire. On peut être deux personnes sinon trois. Moi, c'est mon credo.

    Auteur : Philippe Labro - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


Les citations du Littré sur Binaire


  1. L'idée du nombre infini diffère du nombre binaire

    Auteur : DESC - Source : Rép. 2


  2. Autrefois la valeur des notes n'était pas réglée sur la notion de la mesure, c'est-à-dire sur une division mathématique du temps ; elle se rapportait à la quantité des syllabes, à la prosodie ou rhythme poétique ; et, selon que le rhythme qui en résultait était ternaire ou binaire, les valeurs étaient également ternaires ou binaires, parfaites dans le premier cas, imparfaites dans le second cas

    Auteur : J. D'ORTIGUE - Source : Dict. de plain-chant, valeur.


  3. Cela fut très bien dit contre les paillars et concubinaires

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 312


  4. C'estoit à cause des femmes que l'on detenoit concubinairement par force

    Auteur : CARL. - Source : VI, 5


  5. L'idée que nous avons de l'entendement divin ne me semble point différer de celle que nous avons de notre propre entendement, sinon seulement comme l'idée d'un nombre infini diffère du nombre binaire ou du ternaire

    Auteur : DESC. - Source : Rép. aux 2es obj. 14




Les mots débutant par Bin  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Binaire ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h24








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur binairePoèmes binaireProverbes binaire

La définition du mot Binaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Binaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Binaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.