La définition de Binage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Binage
Nature : s. m.
Prononciation : bi-na-j'
Etymologie : Biner.

Voir les citations du mot BinageSignification du mot Binage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de binage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec binage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Binage ?


La définition de Binage

Terme d'agriculture. Action de biner. Donner un binage.


Toutes les définitions de « binage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BINAGE. n. m.
Action de biner.

Littré

BINAGE (bi-na-j') s. m.
  • 1 Terme d'agriculture. Action de biner. Donner un binage.
  • 2 Terme de discipline ecclésiastique. Action d'un prêtre qui célèbre deux messes le même jour dans deux lieux différents.

HISTORIQUE

XVIe s. Dis muis de binage [sorte de prestation] pris et receus chascun an, Du Cange, binagium.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* BINAGE, s. m. (Agriculture.) c'est ainsi qu'on appelle le second labour que l'on donne aux terres à grains. Si celles à blé ont eu leur premier labour avant l'hyver, elles reçoivent le binage après que les froids sont passés & que les eaux sont écoulées, & quand la terre commence à s'ouvrir & à se renouveller. Si elles n'ont eu leur premiere façon qu'après l'hyver, on leur donnera la deuxieme, ou le binage un mois ou six semaines après. Voyez Agriculture.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

binage \bi.na?\ masculin

  1. (Agriculture) Action de biner.
    • L'opération de binage, en brisant la couche superficielle du sol, favorise l'infiltration des pluies et limite l'évaporation à la surface du sol ; (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 pages, page 757, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)
    • L'ameublissement superficiel du sol fait disparaître cette cause de dessèchement. On l'obtient à l'aide des binages, des serfouissages et des sarclages, ces derniers plus particulièrement destinés à la destruction des plantes adventices. (P. Bussard, Cultures légumières, 1943)
  2. (Religion) (Vieilli) Action du prêtre qui dit la messe deux fois le même jour.?[2]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BINAGE, subst. masc.

A.? AGRIC. Action de biner. Synon. binement :
1. Le binage n'a pas seulement pour objet de détruire les mauvaises herbes; son principal but est de rendre le sol perméable à l'air et aux rosées. Qui bine souvent arrose! A. Gressent, Le Potager mod.,1863, p. 43.
2. Elle [Madeleine] trouvera toujours un mari pour la valeur de son dos, qui ne rechigne pas aux binages, et de ses mains, qui traient remarquablement vite. H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 246.
B.? DR. CANON. ,,Service de deux paroisses assuré par un même curé`` (Cap. 1936). L'indemnité pour binage est de 200 fr. par an (Bach.-Dez.1882).
Prononc. : [bina:?]. Étymol. et Hist. I. ? 1311 agric. « second labour (d'abord terme de dr. féodal) » (Reg. 47 Chartoph. reg. ch. 129 dans Du Cange). II. ? 1771 dr. canon (Trév.); [1726 P. de Combes, Recueil de procédures criminelles, Paris, p. 45, ne cite que la formule latine De Bina celebratione Missarum]. Dér. de biner* étymol. I et II; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 4.

binage -

BINAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. I. ? 1311 agric. « second labour (d'abord terme de dr. féodal) » (Reg. 47 Chartoph. reg. ch. 129 dans Du Cange). II. ? 1771 dr. canon (Trév.); [1726 P. de Combes, Recueil de procédures criminelles, Paris, p. 45, ne cite que la formule latine De Bina celebratione Missarum]. Dér. de biner* étymol. I et II; suff. -age*.

Binage au Scrabble


Le mot binage vaut 9 points au Scrabble.

binage

Informations sur le mot binage - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot binage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

binage

Les mots proches de Binage

BinageBinaireBinauriculaireBinerBinetteBinômeBinoterbin'sbinairebinairebinairesbinairesbinaitbinantBinarvilleBinasBincheBindernheimBinderveldbinébinerbinet-simonbinettebinettesbingBingesbingoBinicBiningbinioubiniousBinivilleBinkombinoclardbinoclardebinoclardsbinoclebinoclesbinoculairebinômebinômesBinosBinson-et-Orquignybintjebinz


Mots du jour


Évangéliser     Lamantin     Commensuration     Blet, blette     Intrus, use     Soucier     Tubéreuse     Subreption     Orpiment     Remploi     

Les citations avec le mot Binage


  1. Le célibat est pathétique, le concubinage affreux et le mariage odieux. Faites votre choix.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  2. Le concubinage, lui aussi, a été corrompu par le mariage.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  3. L’étroit concubinage de la justice et des médias a entraîné la désuétude du secret de l’instruction et de la présomption d’innocence, le tribunal devenant bien souvent pilori.

    Auteur : Jean-Pierre Chevènement - Source : La Corse au miroir de la France », Jan-Pierre Chevènement, Le Monde, nº n. c., 23 septembre 2000


  4. En dépit des chaulages pernicieux, des binages épargnés et des échardonnages intempestifs, Bouvard, l'année suivante, avait devant lui une belle récolte de froment.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


  5. J'ai toujours professé que, mariage ou concubinage, la cohabitation condamne l'amour à mort, l'assassine lâchement au compte-gouttes. Seule une tendresse de forte constitution peut y survivre, mais pas l'éclaboussement, le paroxysme.

    Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


  6. Les moeurs ont changé, la sensibilité aussi. Eût-on admis, avant Mai 68, le concubinage dans lequel vivent tant de gamins et de gamines? Mieux vaut un bon collage qu'un sot mariage, disent, pour se consoler, les parents.

    Auteur : Marcelle Auclair - Source : Mémoires à deux voix (1978)


Les citations du Littré sur Binage


  1. Donation en mariage, ni concubinage, ne vaut

    Auteur : LOYSEL - Source : 127


  2. Il a fallu, dans ces pays, flétrir le concubinage

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXIII, 6


  3. Madelon : Quoi ! débuter d'abord par le mariage ? - Gorgibus : Et par où veux-tu donc qu'ils débutent ? par le concubinage ?

    Auteur : Molière - Source : Préc. sc. 5


  4. Ce sejour de trois ou quatre jours se passa en legeres escarmouches, defis particuliers et carabinage de peu de fruit ny d'un costé ny d'autre

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. I, p. 362, dans LACURNE


  5. Dis muis de binage [sorte de prestation] pris et receus chascun an

    Auteur : DU CANGE - Source : binagium.


  6. Toute l'Asie se perdit et se consomma en guerres pour le macquerellage [concubinage] de Paris

    Auteur : MONT. - Source : II, 188


  7. Il s'en va tirer le rideau de son beau frere, criant ineptie, felonnie et carabinage ineffable

    Auteur : D'AUBIG. - Source : Faen. III, 23


  8. Ce libertinage [du duc d'Orléans et de Mme d'Argenton], devenu abandon depuis tant d'années, s'approfondissait de plus en plus, et il était devenu non-seulement concubinage, mais ménage public

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 253, 145


  9. La bele lui respont : Ja Diex ne le consente, Qu'en soignentage [concubinage] soit usée ma jouvente

    Auteur : AUDEF. LE BAST. - Source : Romancero, p. 22




Les mots débutant par Bin  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Binage ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h09








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur binagePoèmes binageProverbes binage

La définition du mot Binage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Binage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Binage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.