Définition de « biniou »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot biniou de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur biniou pour aider à enrichir la compréhension du mot Biniou et répondre à la question quelle est la définition de biniou ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf | s=biniou | p=binious | ps=bi.nju | pp=bi.nju )

  • Sorte de cornemuse en usage en Bretagne. - Ce week-end, nous avons dansé la gavotte au son du biniou.

  • (péj) Instrument à vent, généralement lorsque celui qui en joue nest pas très doué. - Tu veux bien arrêter ton biniou deux minutes ?

  • (fam) Téléphone. - Dès que tu es rentrée, passe-moi un coup de biniou.

  • (fam) Alcootest - Les gendarmes mont demandé de souffler dans le biniou.


    Définitions de « biniou »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BINIOU, subst. masc.

    MUS. Instrument à vent du folklore breton, proche de la cornemuse. ...l'aigre bombarde / Qui sonne, les binioux à la voix nasillarde (Brizeux, Marie,1840, p. 64):
    1. Il n'y avait guère, en fait de danseurs, que les vendangeurs de la maison, et peut-être un ou deux jeunes gens des environs que le signal de la cornemuse avait attirés. Je ne saurais dire si le musicien qui jouait du biniou s'en acquittait avec talent, mais il en jouait du moins avec une violence telle, il en tirait des sons si longuement prolongés, si perçants, et qui déchiraient avec tant d'aigreur l'air sonore et calme de la nuit, que je ne m'étonnais plus, en l'écoutant, que le bruit d'un pareil instrument nous fût parvenu de si loin; ... Fromentin, Dominique,1863, p. 11.
    2. ... M. Widor, installé devant son buffet, écoulait des soldes défraîchis de musique, gargouillait là-haut, imitant la voix humaine et la flûte, le biniou et le galoubet, la musette et le basson, rapiotait des balivernes qu'il accompagnait sur la cornemuse... Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 225.
    ? P. ext., iron. ou péj. Instrument à vent quelconque.
    ? P. méton., arg. des casernes :
    3. Biniou...; matelot clairon. A. Dauzat, L'Arg. de la guerre,1918, p. 245.
    PRONONC. : [binju].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1799 beniou (Cambry, Voyage, 1, 65 dans Merc. de Fr., 1932, t. 237, p. 708), attest. isolée; 1800 bignou (Bernardin de Saint-Pierre, Décade philosophique, 30 vendémiaire an IX dans R. Philol. fr., t. 45, p. 7), graphie attestée jusqu'en 1827 d'apr. Revue celtique, t. 9, p. 271; 1823 biniou (Mémoires de la Soc. des Antiquaires de France, p. 328). Empr. au bret. mod. biniou subst. masc. plur. « cornemuse », plur. de béni, subst. fém. « bobine ».
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 22.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    biniou \bi.nju\ masculin

    1. (Musique) Sorte de cornemuse en usage en Bretagne.
      • « On danse chez M. Dominique, me dit le docteur. Bonne occasion pour lui faire visite dès ce soir, si vous le voulez bien, puisque vous lui devez des remercîments. Lorsqu'on danse au biniou chez un propriétaire qui fait vendanges, sachez que c'est presque une soirée publique. » (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 19)
      • Le biniou de Jozon Thoraval! Il avait sa légende, comme tout biniou qui se respecte; j'en puis faire aujourd'hui l'histoire [?]. (Charles Le Goffic, Le biniou du mobilisé (1871), dans Bourguignottes et pompons rouges, 1916, page 227)
      • Elle m'apprenait à jeter un ?il goguenard sur les faïences quimpéroises à binious et à bragou braz accrochées aux murs des rares maisons bourgeoises où il m'était arrivé d'entrer. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 103)
      • Jed les dépassa, et, pénétrant dans le premier salon de réception, fut accueilli par la plainte lancinante d'une dizaine de sonneurs de biniou bretons, qui venaient de se lancer dans un morceau celtique torturé, interminable, d'une audition presque douloureuse. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 231)
    2. (Péjoratif) Instrument à vent, généralement lorsque celui qui en joue n'est pas très doué.
      • Tu veux bien arrêter ton biniou deux minutes ?
    3. (Familier) Téléphone.
      • Dès que tu es rentrée, passe-moi un coup de biniou.
    4. (Familier) Alcootest
      • Les gendarmes m'ont demandé de souffler dans le biniou.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BINIOU. n. m.
    Sorte de cornemuse en usage en Bretagne.

    Littré

    BINIOU (bi-ni-ou) s. m.
    • Nom breton d'une espèce de cornemuse dont on fait grand usage en Bretagne.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « biniou »

    Du moyen breton benny, lui-même issu du vieux breton beni.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BINIOU, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1799 beniou (Cambry, Voyage, 1, 65 dans Merc. de Fr., 1932, t. 237, p. 708), attest. isolée; 1800 bignou (Bernardin de Saint-Pierre, Décade philosophique, 30 vendémiaire an IX dans R. Philol. fr., t. 45, p. 7), graphie attestée jusqu'en 1827 d'apr. Revue celtique, t. 9, p. 271; 1823 biniou (Mémoires de la Soc. des Antiquaires de France, p. 328). Empr. au bret. mod. biniou subst. masc. plur. « cornemuse », plur. de béni, subst. fém. « bobine ».

    biniou au Scrabble


    Le mot biniou vaut 8 points au Scrabble.

    biniou

    Informations sur le mot biniou - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot biniou au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    biniou

    Les rimes de « biniou »


    On recherche une rime en JU .

    Les rimes de biniou peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ju

    Rimes de youyous      Rimes de bayous      Rimes de caillou      Rimes de happy few      Rimes de voyou      Rimes de bayou      Rimes de interview      Rimes de voyous      Rimes de pousse-cailloux      Rimes de interviews      Rimes de cailloux      Rimes de binious      Rimes de sioux      Rimes de sioux      Rimes de barbecues      Rimes de youyou      Rimes de interviewe      Rimes de you-you      Rimes de più      Rimes de mildiou      Rimes de pioupious      Rimes de re-cailloux      Rimes de boudiou      Rimes de pioupiou      Rimes de biniou      Rimes de barbecue     

    Mots du jour

    youyous     bayous     caillou     happy few     voyou     bayou     interview     voyous     pousse-cailloux     interviews     cailloux     binious     sioux     sioux     barbecues     youyou     interviewe     you-you     più     mildiou     pioupious     re-cailloux     boudiou     pioupiou     biniou     barbecue     


    Les citations sur « biniou »

    1. Vos gueules les binious.

      Auteur : Jean Ferniot - Source : Vous en avez vraiment assez d'être français? (1979)


    2. Pour rien au monde nous n'aurions manqué cette fête de l'été. Parfois les orages d'août y mettaient fin vers le soir. Les champs alentour avaient été fauchés et la chaleur de la paille nous enivrait, nous transportait. Nous courions avec les gosses dans les chaumes piquants, pour faire lever des nuages de moustiques. Les 2 CV des bonnes sœurs roulaient à travers champs. Les groupes d'hommes se réunissaient pour regarder les concours de lutte bretonne, ou les jeux de palets. Il y avait de la musique de fanfare sans haut-parleurs, que perçaient les sons aigres des binious et des bombardes.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Chanson bretonne suivi de L'enfant et la guerre (2020)


    3. La grande vedette du dernier festival interceltique de Lorient est le fils d'une repasseuse de coiffes de Concarneau et d'un rabin du Sentier. Il s'appelle Gwenaël Goldberg et joue du biniou circoncis.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur biniou renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot biniou en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « biniou »

    BinageBinaireBinauriculaireBinerBinetteBinômeBinoter

    Les mots débutant par bin  Les mots débutant par bi

    bin'sbinairebinairebinairesbinairesbinaitbinantBinarvilleBinasBincheBindernheimBinderveldbinébinerbinet-simonbinettebinettesbingBingesbingoBinicBiningbinioubiniousBinivilleBinkombinoclardbinoclardebinoclardsbinoclebinoclesbinoculairebinômebinômesBinosBinson-et-Orquignybintjebinz

    Les synonymes de « biniou»

    Les synonymes de biniou :

      1. cornemuse
      2. musette
      3. pibrock
      4. turlurette

    synonymes de biniou

    Fréquence et usage du mot biniou dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « biniou » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot biniou dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Biniou ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations biniou     Citation sur biniou   Poèmes biniou   Proverbes biniou   Rime avec biniou    Définition de biniou  


    Définition de biniou présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot biniou sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot biniou notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 09:03:59