La définition de Mugissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mugissement
Nature : s. m.
Prononciation : mu-ji-se-man
Etymologie : Mugir.

Voir les citations du mot MugissementSignification du mot Mugissement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mugissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mugissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mugissement ?


La définition de Mugissement

Cri des animaux qui mugissent.


Toutes les définitions de « mugissement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MUGISSEMENT. n. m.
Action de mugir, au propre et au figuré. Le mugissement des bœufs. Le mugissement de la mer, des vagues, des flots, des vents. Le mugissement des grandes orgues, de la sirène.

Littré

MUGISSEMENT (mu-ji-se-man) s. m.
  • 1Cri des animaux qui mugissent. Ses longs mugissements [d'un monstre marin] font trembler le rivage, Racine, Phèdre, V, 6. On entendait retentir jusque dans les montagnes voisines les mugissements affreux des victimes qui tombaient sous le couteau sacré, Fénelon, Tél. X.
  • 2 Fig. Cris, bruits qu'on a comparés aux mugissements des b?ufs. Les premières pièces offraient les mugissements contenus des valets, désespérés de la perte d'un maître si fait exprès pour eux, Saint-Simon, 293, 241. Les vents agitent l'air d'heureux frémissements, Et la mer leur répond par des mugissements, Racine, Iphig. V, 6. Les habitants de l'île d'Islande croient que les mugissements de leur volcan sont les cris des damnés, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. terre, ?uvr. t. II, p. 293. Voyant de temps en temps cette écume et cette eau bleue dont j'entendais le mugissement à travers les cris des corbeaux et des oiseaux de proie, Rousseau, Confess. IV. La multitude des oiseaux rassemblés sur ce rocher était si grande, que souvent nous distinguions leurs cris pendant le mugissement de la tempête, Chateaubriand, Génie, I, V, 8. Nous marchions en silence prêtant l'oreille au sourd mugissement de l'automne, Chateaubriand, René. À chaque instant [dans l'incendie de Moscou] croissait autour de nous le mugissement des flammes, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 7.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

mugissement \my.?is.m??\ masculin

  1. (Sens propre) (Figuré) Action de mugir.
    • Le rugissement des lions, le hennissement des chevaux, le braiement des ânes, le bêlement des béliers, le mugissement des taureaux, le grognement des cochons, des sangliers et des verrats, le raîment des cerfs, la voix grêle des gazelles, le murmure amoureux des rongeurs, les cris inarticulés des singes, les hautes clameurs des alouettes, le triste hurlement des hyènes, le glapissement des renards, le gromellement des blaireaux, &c. ; enfin tous ces accens divers dont résonnent les forêts et les déserts sauvages, ne sont dans les animaux que l'expression des desirs[sic] d'amour. (Nouveau Dictionnaire d'histoire naturelle, tome XIX (Qot - Ryz), Imprimerie de Crapelet, Paris, An XI (1803))
    • Le vent, qui s'engageait entre la maison et la falaise, n'était plus qu'un long mugissement. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Cette vie monotone dans ce Chalet coquet, [?] ce silence interrompu seulement par les mugissements de la mer aux équinoxes [?] (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Peu à peu les flammes devinrent moins intenses, l'air plus pur, la fumée se dissipa, les mugissements de l'incendie diminuèrent. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, 1858)
    • L'écho de la forêt voisine répétait nos cris, le mugissement des troupeaux, le tintement des clochettes et le claquement du fouet [?] (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
    • Le mugissement de notre sirène finit par l'émouvoir [?] (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Un mugissement de douleur sortait par toutes les ouvertures de la maison de Philibert. Les douze Messelon et les voisines de bonne volonté criaient que le meilleur homme de Claquebue était mort, le meilleur époux, le meilleur père, le meilleur voisin, le plus habile à mener la charrue, les semailles, les moissons, le bétail et la commune. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 181.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MUGISSEMENT, subst. masc.

A.? Cri des animaux de l'espèce bovine. Synon. beuglement, meuglement.On entendait, tout à coup, partir derrière soi un long mugissement de b?uf, ou bien les bêlements des agneaux qui se répondaient au coin des rues (Flaub., MmeBovary, t. 1, 1857, p. 167):
1. À travers la rumeur de la chevauchée se faufilaient les bruits perdus du silence nocturne, coassement de grenouilles, appel d'un oiseau, abois de chiens espacés; et, à droite ou à gauche, dans l'ombre opaque de la plaine, le mugissement plaintif d'un taureau à l'aventure, invisible. Montherl., Bestiaires,1926, p. 500.
B.? P. anal.
1. Cri comparable à un mugissement (émis par un animal n'appartenant pas à l'espèce bovine). Le sourd mugissement des crocodiles dans les glaïeuls (Chateaubr., Natchez,1826, p. 134).On entendait au loin de sourds mugissements; (...) un antre ouvrait sa gueule sombre, (...) la lionne et moi, nous étions face à face (Dumas père, Charles VII,1831, i, 1, p. 299).
2. Bruit fort et prolongé (provoqué par un objet, un élément naturel). Les mugissements de la mer, du vent, de la tempête, de l'orgue. Les mugissements des canons servent de prélude à la bataille (Lautréam., Chants Maldoror,1869, p. 306).Parfois, le cri monstrueux d'un navire, un mugissement assourdissant et triste, et qui s'en allait avec un long écho jusqu'à l'embouchure du fleuve (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 247):
2. ... à mesure que nous nous enfoncions davantage dans cette haute gorge des dernières croupes du Liban, nous entendions avec effroi un mugissement grave, continu, sourd, qui croissait de moment en moment, et formait comme la basse de ce concert horrible des éléments déchaînés... Lamart., Voy. Orient,t. 2, 1835, p. 250.
3. Cri puissant (émis par la voix humaine); paroles proférées avec une force excessive. Mugissement de colère, de douleur. Peu à peu, sa voix avait repris toute son emphase. Il emplissait la salle de son mugissement (Zola, E. Rougon,1876, p. 369).Une grosse petite blonde, voyant un soldat gigantesque, (...) tirant en arrière la tête de la brute, elle lui appliqua dans les yeux une poignée de cendres brûlantes. L'homme poussa des mugissements (Rolland, J.-Chr.,Révolte, 1907, p. 618).V. aussi international B 1 b ex. de Bloy.
Prononc. et Orth. : [my?ism? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1210 (G. Le Clerc, Bestiaire, 2049 ds T.-L.), hapax, à nouv. en 1487 (Garbin, Voc. lat.-fr., s.v. mugitus); 1663 les mugissements de la mer (A. Godeau, Poésies chrestiennes, 2, part. 5, Eglogue ds Rich. 1680). Dér. de mugir*; suff. -issement*, a remplacé l'a. fr. muiement (xiie-xives. ds T.-L., Gdf.); dér. de muir(e) (v. mugir); cf. aussi muis(s)ment (xiiie-xvies. ds Gdf. et FEW t. 6, 3, p. 191b) et muit (hapax 1215 ds Gdf.). Fréq. abs. littér. : 249. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 598, b) 309; xxes. : a) 261, b) 225.

MUGISSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1210 (G. Le Clerc, Bestiaire, 2049 ds T.-L.), hapax, à nouv. en 1487 (Garbin, Voc. lat.-fr., s.v. mugitus); 1663 les mugissements de la mer (A. Godeau, Poésies chrestiennes, 2, part. 5, Eglogue ds Rich. 1680). Dér. de mugir*; suff. -issement*, a remplacé l'a. fr. muiement (xiie-xives. ds T.-L., Gdf.); dér. de muir(e) (v. mugir); cf. aussi muis(s)ment (xiiie-xvies. ds Gdf. et FEW t. 6, 3, p. 191b) et muit (hapax 1215 ds Gdf.).

Mugissement au Scrabble


Le mot mugissement vaut 14 points au Scrabble.

mugissement

Informations sur le mot mugissement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mugissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mugissement

Les mots proches de Mugissement

MugirMugissant, anteMugissementMugotMuguetMugueterMuguetteriemugesmugimugirmugismugissaientmugissaitmugissantmugissantmugissantemugissantesmugissantsmugissementmugissementsmugissentmugitMugronmuguetmuguetsmuguette


Mots du jour


Malchus     Perclure     Trombe     Pourchasser     Pitoyablement     Magot     Affronteur, euse     Bougeoir     Viédase     Scorpion     

Les citations avec le mot Mugissement


  1. Comment se peut-il que toute l'absurdité de la littérature et de la poésie des anciens ne leur ait pas sauté aux yeux ? La force immense et grandiose du Verbe était employée en pure perte. C'est comique : chacun écrivait ce qui lui passait par la tête. C'était aussi ridicule et absurde que d'avoir laissé la mer battre inutilement les rivages pendant vingt-quatre heures de la journée, de telle sorte que les millions de kilogrammètres des vagues ne servaient qu'à entretenir les sentiments amoureux. Nous avons tiré l'électricité du mugissement furieux de la mer et transformé cette bête écumante en animal domestique. L'élément, autrefois sauvage, de la poésie, a été également dressé et soumis au joug. La poésie n'est plus un impardonnable roucoulement de rossignol, c'est une force nationale, un service utile.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  2. Les mugissements redoublaient. Aucune rumeur humaine ou bestiale ne saurait donner l'idée des fracas mêlés à ces dislocations de la mer.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  3. D'autres symphonies encore ont un caractère plus descriptif: elles veulent représenter, par exemple, le mugissement de la terre, ou le sifflement des airs.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'autrefois (1908)


  4. Plus il se rapprochait des nuages éternels, plus il percevait le mugissement furieux qui s'y déchaînait : une puissance menaçante y faisait rage, prête à réduire en lambeaux quiconque oserait s'aventurer dans son territoire.

    Auteur : Andreas Eschbach - Source : L'envol du faucon sagittal (2013)


  5. Je m'attarde parfois à écouter le mugissement du vent qui étouffe le grondement du bief et j'ai alors l'impression que le vent hurle sur le monde entier.

    Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


Les citations du Littré sur Mugissement


  1. Une voix extraordinaire retentit : c'est celle de cette grenouille qui imite les mugissements du taureau

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Voy. en Amér. Journal sans date.


  2. À chaque instant [dans l'incendie de Moscou] croissait autour de nous le mugissement des flammes

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 7


  3. Tantôt court sur la plage un long mugissement, Et les noires forêts murmurent sourdement

    Auteur : DELILLE - Source : Georg. I


  4. Ses longs mugissements [d'un monstre marin] font trembler le rivage

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 6


  5. Nous marchions en silence prêtant l'oreille au sourd mugissement de l'automne

    Auteur : Chateaubriand - Source : René.


  6. Les vents agitent l'air d'heureux frémissements, Et la mer leur répond par ses mugissements

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. V, 6


  7. On entendait retentir jusque dans les montagnes voisines les mugissements affreux des victimes qui tombaient sous le couteau sacré

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XI


  8. Les premières pièces offraient les mugissements contenus des valets, désespérés de la perte d'un maître si fait exprès pour eux

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 293, 241


  9. Sa voix [du buffle] est un mugissement épouvantable, d'un ton beaucoup plus fort et plus grave que celui d'un taureau

    Auteur : BUFF. - Source : Morc. choisis, p. 155


  10. Voyant de temps en temps cette écume et cette eau bleue dont j'entendais le mugissement à travers les cris des corbeaux et des oiseaux de proie

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. IV


  11. Ses longs mugissements font trembler le rivage

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 6


  12. Cette espèce de mugissement que poussent les butors en enfonçant leur bec dans la vase des marais

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 285


  13. N'osant parler, que de sa gorge n'ysse Mugissement, comme d'une genisse

    Auteur : DU BELLAY - Source : IV, 53


  14. La multitude des oiseaux rassemblés sur ce rocher était si grande, que souvent nous distinguions leurs cris pendant le mugissement de la tempête

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 8


  15. Ses longs mugissements font trembler le rivage

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 6


  16. À travers le mugissement, le beuglement et le détonement de l'océan

    Auteur : G. BAUDELAIRE - Source : Hist. extraord. d'Edgar Poe.


  17. La langue latine a un mot propre pour exprimer le cri des enfants, vagitus.... je ne sais pas pourquoi notre langue.... ne dirait pas vagissement, qui est dans la même analogie [que mugissement et rugissement] ; ce mot choquerait d'abord par sa nouveauté ; on s'y accoutumerait peut-être insensiblement, comme on s'est accoutumé aux autres

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XI, 2e part p. 626, dans POUGENS


  18. Les habitants de l'île d'Islande croient que les mugissements de leur volcan sont les cris des damnés

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terre, Oeuvr. t. II, p. 293


  19. Le superbe animal [un taureau], agité de tourments, Exhale sa douleur en longs mugissements

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I


  20. Les vents agitent l'air d'heureux frémissements, Et la mer leur répond par des mugissements

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. V, 6


  21. Les oiseaux par leur chant, le taureau par son mugissement, le cheval par son hennissement, l'ours par son gros murmure..., annoncent tous un même désir

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VII, p. 56


  22. Les mâles [des lions marins] ont un mugissement semblable à celui du taureau, et, lorsqu'ils sont irrités, ils marquent leur colère par un ronflement

    Auteur : BUFF. - Source : Quadr. t. XI, p. 232




Les mots débutant par Mug  Les mots débutant par Mu

Une suggestion ou précision pour la définition de Mugissement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h19










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mugissementPoèmes mugissementProverbes mugissement

La définition du mot Mugissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mugissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mugissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.