La définition de Gig du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gig
Nature : s. m.
Prononciation : jigh
Etymologie : Bourguign. giffle, joue ; génev. gifflard, jouflu ; wallon, chife, joue ; Hainaut, guife, visage ; nam. gife, gifle. Grandgagnage propose comme étymologie l'allemand Kiefer, mâchoire.

Voir les citations du mot GigSignification du mot Gig


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gig de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gig pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gig ?


La définition de Gig

Sorte de cabriolet ; c'est un mot anglais.


Toutes les définitions de « gig »


Trésor de la Langue Française informatisé


GIG, subst. masc.

A. ? Vx. Cabriolet bourgeois à deux roues; voiture de chasse. (Ds Littré et Lar. 19e-20e).
B. ? Rare. Barque légère à fond plat et aux extrémités en pointe, avançant au moyen d'avirons et d'une voile, utilisée en Angleterre par les amateurs de sport nautique. Des flottes de yoles, de skifs, de périssoires, de podoscaphes, de gigs, d'embarcations de toute forme et de toute nature, filaient sur l'onde immobile (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Femme de Paul, 1881, p. 1216).
Prononc. et Orth. : [?ig]. Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr. admettent la var. guig transcrite [gig] ds Lar. Lang. fr. (cette var. est déjà attestée ds Bach.-Dez. 1882 sous la forme guigue). Antérieurement Lar. 19e-20eattestent gigue en plus de gig. Ces var. concernent l'accept. B. Étymol. et Hist. 1. 1789 « sorte de cabriolet » gig anglais (A. Young, Travels in France during the years, 1787, 1788, 1789, éd. 1829, p. 185 ds Mack. t. 1, p. 187); 1815 guigue (Almanach des modes, II, 102 ds Bonn., p. 65); 2. 1840 mar. guigue (Ac. Compl. 1842); 1854 gig (Sport, p. 4, col. 3, 16 nov. ds Bonn., p. 65). Empr. à l'angl.gig d'orig. inc. et désignant différentes choses animées de mouvements rapides, d'où son emploi appliqué à une embarcation et à une voiture légères attesté dep. 1790-91 (NED). Bbg. Kemna 1901, p. 175.

GIG, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1789 « sorte de cabriolet » gig anglais (A. Young, Travels in France during the years, 1787, 1788, 1789, éd. 1829, p. 185 ds Mack. t. 1, p. 187); 1815 guigue (Almanach des modes, II, 102 ds Bonn., p. 65); 2. 1840 mar. guigue (Ac. Compl. 1842); 1854 gig (Sport, p. 4, col. 3, 16 nov. ds Bonn., p. 65). Empr. à l'angl.gig d'orig. inc. et désignant différentes choses animées de mouvements rapides, d'où son emploi appliqué à une embarcation et à une voiture légères attesté dep. 1790-91 (NED).

Gig au Scrabble


Le mot gig vaut 5 points au Scrabble.

gig

Informations sur le mot gig - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gig au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gig

Les mots proches de Gig

GigGigantesqueGigantin, ineGigantismeGigantologieGigogneGigotGigueGigueGiguergiggigagigabitsgigahertzgigantesquegigantesquesgigantismegigantismesgigantomachiegigaoctetsgigasGigeangigiGignacGignacGignacGignac-la-NertheGignatGignévilleGigneyGignyGignyGigny-BussyGigny-sur-SaônegigognegigognesgigolettegigologigolosgigolpincegigolpincesGigondasGigorsGigors-et-LozerongigotgigotagigotaientgigotaitgigotantgigotegigotégigotégigotementsgigotentgigotergigotesgigotezgigotsGigouzacgigue


Mots du jour


Zinzolin     Cahute     Dévouloir     Charrière     Obscurément     Vacillation     Prérogative     Culeron     Égaud (à l')     Irrachetable     

Les citations avec le mot Gig


  1. Bienvenue à L.A. Au fond, ce n'est rien d'autre qu'un gigantesque puzzle. On assemble les pièces et ça finit par faire une ville.

    Auteur : Philippe Besson - Source : Un homme accidentel (2008)


  2. Internet: un réseau international gigantesque, composé de passionnés d'ordinateur, ce qui pour moi signifie «des gens qui n'ont pas d'existence».

    Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


  3. Long manche, dur gigot.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  4. Les groupes et les entreprises se regardent, s'estiment, se plaisent, se déclarent leur amour, s'agressent, fusionnent, explosent en une gigantesque partouze industrielle.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. (Le paysan) déterrant des tombes verra avec étonnement des ossements gigantesques.

    Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, I, 497


  6. Un buffet gigantesque de chêne, si haut que son léger couronnement de colonnettes joignait la céruse du plafond.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)


  7. Quand j'étais petit, mon avait l'habitude de balancer un pet gigantesque et dire à la dame assise à côté de lui: «Ne vous inquiétez pas, je dirai que c'est moi.» C'est un héritage qui se transmet de pet en fils.

    Auteur : Jacques Dutronc - Source : Pensées et répliques


  8. Le Gigondas décantait dans de hautes carafes.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Enfants de l'été (1978)


  9. Les grandes douleurs sont une dilatation gigantesque de l'âme.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


  10. Le secret de la connaissance, c’est que tout ce qui nous entoure est à l’image de cet univers. Chaque chose, chaque être, de la plus infime poussière au plus gigantesque colosse, est semblablement composé de millions d’étoiles. Des étoiles minuscules, invisibles à l’œil ordinaire, reliées entre elles par d’énormes forces au milieu de vides immenses. Ces minuscules étoiles sont toutes pareilles. C’est la manière différente dont elles s’assemblent qui donne aux choses une nature et une forme différentes.

    Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 11 : Les Yeux de Tanatloc (1997)


  11. L'instinct sexuel assure peut-être la conservation de l'espèce ; l'amour sexuel authentique, la passion pour un autre être, pour son âme et son corps dans une unité indissoluble, est, par elle-même, originairement, une force gigantesque chargée de l'améliorer.

    Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


  12. Mes chercheurs, dans le livre, je les ai appelés le « GIGN des microbes ». Et c'est ce qui se passe véritablement. Il y a des équipes qui veillent et, dès qu'un cas s'annonce, ils se rendent chez les gens, rencontrent leurs contacts, les isolent. Comme ce que l'on a vécu au début de l'épidémie du coronavirus, avec la recherche du patient zéro.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


  13. Longtemps je n'ai pas eu de chance. À force que le hasard retombe toujours du même côté, jamais du mien, j'en suis venu à imaginer la vie comme une sorte de gigantesque conspiration, uniquement composée de membres ayant prêté serment de se liguer contre moi.

    Auteur : Michel Bussi - Source : N'oublier jamais


  14. Le racisme est une monstrueuse poupée gigogne qui, une fois libérée, n'épargne aucune cible.

    Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Pour les musulmans (2014)


  15. Les mêmes questions revenaient toujours : comment peut-on regarder un objet ou encore l'être aimé quand on est en permanence habité par la pensée que, tout comme l'objet regardé, nous sommes seulement une infime partie de ce gigantesque bouillonnement d'atome dont tout procède? Comment supporter l'idée que le cerveau, l'unique instrument qui nous permet de voir et de comprendre, soit composé des mêmes éléments que les choses que nous voyons et que nous comprenons?

    Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


  16. Les graines de nos rêves se transformeront en arbres, et déploieront leurs branches qui, telles des ailes gigantesques, traverseront le ciel, unissant d'un seul trait notre passé et notre futur.

    Auteur : Jorge Bucay - Source : Je suis né ce matin au lever du jour (2005)


  17. Près de l'autel, vers la droite, verdissait un palmier gigantesque, dont l'admirable épanouissement attestait le grand âge.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  18. Avant l'homme, l'esprit dormait pour ainsi dire dans la nature. Il dormait, et le monde était son rêve: rêve obscur et gigantesque ...

    Auteur : Jules Lagneau - Source : Discours de Vanves, 1886.


  19. La petite cellule antinazie de Vienne dont Sedlacek faisait partie n’aurait jamais imaginé que l’offensive contre les Juifs avait pris un tour aussi systématique. Ce que lui racontait Schindler défiait toute logique : on lui demandait de croire qu’au plein milieu d’une bataille gigantesque, les nazis prélevaient des milieux d’hommes, encombraient les voies ferroviaires au détriment de la circulation du matériel de guerre, dévoyaient des ingénieurs qualifiés, des savants, des fonctionnaires, des armes, des munitions, dans le seul dessein d’exterminer un peuple pour des raisons purement psychologiques.

    Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


  20. Les danses ardentes et chaloupées du Moulin de la Galette, où fréquentent indistinctement trottins et gigolettes, calicots valseurs, barbillons, rapins et curieux.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Jésus la Caille (1914)


  21. Le tableau le plus gigantesque se voit en un instant.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Sans référence


  22. Cette femme est si gigantesque qu'il faut un album spécial pour mettre ses photographies.

    Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence


  23. Les serments qu'échangent deux amants sont aussi raisonnables que le seraient ceux qu'échangeraient un gigot et l'homme qui l'entame.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


  24. L'oubli est un gigantesque océan sur lequel navigue un seul navire, qui est la mémoire.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin


  25. Ce beau guerrier vêtu de lames et de plaques,
    Sous le bronze, la soie et les brillantes laques,
    Semble un crustacé noir, gigantesque et vermeil.


    Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Le Samouraï


Les citations du Littré sur Gig


  1. Tremeaux, gigoteaux, pieds de boeuf, groins et oreilles de porc

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 29


  2. Vous verrez ce que c'est que Shakspeare qu'on oppose à Corneille ; c'est Mme Gigogne qu'on met à côté de Mlle Clairon

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Duclos, 7 juin 1762


  3. À prix d'argent l'auteur comme le sot Boit sa chopine et mange son gigot

    Auteur : DESHOULIÈRES - Source : dans RICHELET


  4. Le soir nous mangions gaiement le gigot dur, en nous moquant des grandeurs humaines

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VIII


  5. La totalité des vivres distribués dans cette étendue [de la Vistule à Smolensk] était incommensurable ; les efforts pour les y transporter, gigantesques, et le résultat, presque nul ; ils étaient insuffisants dans cette immensité

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. IX, 14


  6. Transporté à Paris, à l'époque des guerres et conquêtes de notre révolution, on examina le graal et on démontra sans difficulté qu'il n'était pas taillé dans une gigantesque émeraude, mais fait de verre, coloré d'un beau vert, et la forme qu'en donne la planche alors publiée, fait croire qu'il est d'origine antique

    Auteur : MASPERO - Source : ib.


  7. Il y a encore bien loin de là au gigantisme, si je puis me servir de ce terme inusité, mais expressif

    Auteur : BUFFON - Source : dans le Dict. de BESCHERELLE.


  8. Ce que Votre Majesté me fait l'honneur de m'écrire sur la philosophie exaltée et exagérée des stoïciens, est sans comparaison plus à mon usage que cette philosophie gigantesque et imaginaire

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Lett. au roi de Pr. 21 juin 1782


  9. Tes egnes [aines] et tes gigoteaux Sont marquetez de maquereaux

    Auteur : BAIF - Source : Passetemps, III, à Claudine.


  10. ....Il mangea deux perdrix Avec une moitié de gigot en hachis

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 5


  11. Le roi légendaire Tahmouras soutint une lutte gigantesque contre les afrites, qu'il chassa dans les mers et au fond des déserts

    Auteur : DEVIC - Source : Dict. étymol.


  12. Ce prodigieux animal Dont il avait dit tant de mal, Parut au haut d'une colline Avec sa taille gigantine

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. III


  13. Ne trouvant plus de poulets coupés, elle fut réduite à lui servir des tranches de gigot de mouton

    Auteur : SCARRON - Source : Rom. com. II, 8


  14. À peine eut-elle commencé à frotter cette lampe, qu'en un instant, en présence de son fils, un génie hideux et d'une grandeur gigantesque s'éleva et parut devant elle et lui dit d'une voix tonnante : Que veux-tu ? me voici prêt à t'obéir comme ton esclave et de tous ceux qui ont la lampe à la main, moi avec les autres esclaves de la lampe

    Auteur : GALLAND - Source : Mille et une Nuits, Lampe merveilleuse


  15. À la halte de la veille, mes gens avaient sagement sauvé un gigot et une bouteille de vin

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 12, 140


  16. On voyait l'empreinte de l'esprit un peu décousu et de l'imagination souvent gigantesque de Dupleix

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 23


  17. On dit pieça que teus [tel] cuide autrui engignier, qui de cel meismes engien ou de semblant est enginiés

    Auteur : H. DE VALENC. - Source : XXIV


  18. Un morceau court, toujours à trois temps, le menuet, vient se placer ici entre l'adagio et le finale ; il est coupé en deux parties, chacune formée de deux reprises ; la seconde de ces deux parties est le plus souvent dans un ton différent, et s'écrivait autrefois en trio, comme l'indique le nom qui lui en est resté ; puis un da capo ramène au menuet que l'on dit sans reprises, et par lequel on termine ; ce morceau de transition, d'un effet sûr par l'agrément et la concision de sa forme, nous vient évidemment des anciennes danses, menuets, pavanes, chaconnes, gigues, gavottes

    Auteur : EUG. - Source : SAUZAY, Étude sur le quatuor, Paris, 1861


  19. Riolan publia un écrit sous le nom de gigantologie, où il prétend non-seulement que les os en question ne sont pas des os humains, mais encore que les hommes en général n'ont jamais été plus grands qu'ils ne le sont aujourd'hui

    Auteur : BUFF. - Source : ib. p. 309


  20. normand, un gigot de machacre [boucherie]

    Auteur : LE HÉRICHER - Source : Normandie scandinave, p. 96


  21. L'aspect de nos lacs océaniens [en Amérique], de nos fleuves puissants, de nos cataractes tonnantes, de nos montagnes gigantesques

    Auteur : CAP - Source : Audubon, p. 35


  22. Ces gigantesques monts crouleront à leur tour

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 3


  23. Je voyais le Mont-Rose composé d'une suite non interrompue de pics gigantesques, presque égaux entre eux

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VIII, p. 54, dans POUGENS


  24. Arbre de soie, l'acacia (albizzia) julibrissin ; le faux arbre de soie est l'asclepias gigantea

    Auteur : BAILLON - Source : Dict. de bot. p. 248


  25. Et n'allait plus que d'un gigot

    Auteur : SCARRON - Source : Gigantomachie, IV




Les mots débutant par Gig  Les mots débutant par Gi

Une suggestion ou précision pour la définition de Gig ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 02h51










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gigPoèmes gigProverbes gig

La définition du mot Gig est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gig sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gig présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.