La définition de Gig du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Gig
Nature : s. m.
Prononciation : jigh
Etymologie : Bourguign. giffle, joue ; génev. gifflard, jouflu ; wallon, chife, joue ; Hainaut, guife, visage ; nam. gife, gifle. Grandgagnage propose comme étymologie l'allemand Kiefer, mâchoire.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gig de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gig pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gig ?
La définition de Gig
Sorte de cabriolet ; c'est un mot anglais.
Toutes les définitions de « gig »
Trésor de la Langue Française informatisé
GIG, subst. masc.
Gig au Scrabble
Le mot gig vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot gig - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gig au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Gig
Gig Gigantesque Gigantin, ine Gigantisme Gigantologie Gigogne Gigot Gigue Gigue Giguer gig giga gigabits gigahertz gigantesque gigantesques gigantisme gigantismes gigantomachie gigaoctets gigas Gigean gigi Gignac Gignac Gignac Gignac-la-Nerthe Gignat Gignéville Gigney Gigny Gigny Gigny-Bussy Gigny-sur-Saône gigogne gigognes gigolette gigolo gigolos gigolpince gigolpinces Gigondas Gigors Gigors-et-Lozeron gigot gigota gigotaient gigotait gigotant gigote gigoté gigoté gigotements gigotent gigoter gigotes gigotez gigots Gigouzac gigueMots du jour
Tsuga Chorus Centurie Colonel Jouter Débiter Engluement Biblicisme Maillage Esparnine
Les citations avec le mot Gig
- L'homme est le seul, parmi toutes les créatures vivantes, à avoir honte de ce qu'il est. Toute la culture humaine n'est qu'un gigantesque effort pour se dissimuler et s'embellir, une immense et complexe feuille de vigne.Auteur : Isaac Bashevis Singer - Source : Un jeune homme à la recherche de l'amour (1978)
- Ceux qui me reprochent un ego gigantesque peuvent toujours le faire, mais dans mon dos comme disait Flaubert, car mon cul alors les contemple.Auteur : Fabrice Luchini - Source : Sans référence
- La mère d'un enfant que j'avais guéri est allée jusqu'à m'accuser de lui avoir gâché la vie.
– Quand le petit était malade, il se tenait tranquille. À présent, ça gigote, ça crie, ça pleure, je n'ai plus une minute de paix, je ne dors plus la nuit.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019) - Quelquefois on cause Art, Science, Politique.
La conversation prend un tour emphatique
Qui n'est pas sans danger...
Arrive le gigot... adieu les grandes phrases!
Chacun à son voisin dit: assez... tu me rases!
Parlons donc de manger.Auteur : Raoul Ponchon - Source : La Muse au cabaret (1920), Le gigot - Il s'installait au fond de la boutique, ravi des quatre broches gigantesques qui tournaient avec un bruit doux, devant les hautes flammes claires.Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- Long manche, dur gigot.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Un homme n'est pas plus qu'une puce. Nos joies, comme nos douleurs, doivent s'absorber dans notre œuvre. On ne reconnaît pas dans les nuages les gouttes d'eau de la rosée que le soleil y a fait monter ! Evaporez-vous, pluie terrestre, larmes des jours anciens, et formez dans les cieux de gigantesques volutes, toutes pénétrées de soleil.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853
- Depuis longtemps, il mijotait en soi, à l'intention du père Soupe, le plan d'un blague gigantesque.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- C'était le coin des garnements, des gigolettes. Un bec de gaz, toujours éteint, y avait l'air d'inviter les bonnes gens du quartier à ne point s'étonner des rencontres qu'ils pouvaient faire.Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Ombres vivantes (1948)
- La France même doit être comptée au nombre de ces États [géants]. Non seulement du fait qu’elle complète son armée, dans une proportion toujours croissante, grâce aux ressources des populations de couleur de son gigantesque empire, mais aussi du fait que son envahissement par les nègres fait des progrès si rapides que l’on peut vraiment parler de la naissance d’un État africain sur le sol de l’Europe.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- Aux intersections de ses voies de communication, l'homme a bâti des métropoles gigantesques et laides, où chacun, isolé dans un appartement exactement semblable aux autres, croit absolument être le centre du monde et la mesure de toutes choses.Auteur : Michel Houellebecq - Source : H.P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie (1991)
- Quand j'étais petit, mon avait l'habitude de balancer un pet gigantesque et dire à la dame assise à côté de lui: «Ne vous inquiétez pas, je dirai que c'est moi.» C'est un héritage qui se transmet de pet en fils.Auteur : Jacques Dutronc - Source : Pensées et répliques
- C’était pour sauver mes parents des généralités, des symboles, des abréviations, pour leur rendre leur particularité et leur caractère distinctif, que je m’étais lancé dans ce voyage étrange et ardu. Tués par les nazis - oui, mais par qui exactement ? Effroyable ironie d’Auschwitz - je m’en suis aperçu en traversant les salles remplies de cheveux humains, de prothèses, de lunettes, de bagages destinés à ne plus aller nulle part -, l’étendue de ce qui est montré est tellement gigantesque que le collectif et l’anonyme, l’envergure du crime, sont constamment et paradoxalement affirmés aux dépens de toute perception de la vie individuelle.Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)
- Longtemps je n'ai pas eu de chance. À force que le hasard retombe toujours du même côté, jamais du mien, j'en suis venu à imaginer la vie comme une sorte de gigantesque conspiration, uniquement composée de membres ayant prêté serment de se liguer contre moi. Auteur : Michel Bussi - Source : N'oublier jamais
- A peine eut-elle commencé à frotter cette lampe, qu'en un instant, en présence de son fils, un génie hideux et d'une grandeur gigantesque s'éleva et parut devant elle.Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Aladin et la lampe merveilleuse
- La nuit de printemps était douce. Le fleuve du jour avait disparu. Changeait-il d’aspect au crépuscule, devenant ce monstre aquatique dont Mo n’osait s’approcher ? Des vagues luisantes enflaient sous la surface. Le mouvement convulsif se propageait loin, si loin, vers les étoiles floues derrière un voile de brume. On eût dit qu’une gigantesque anguille s’était emparée du fleuve, commandant chacun de ses mouvements, et jusqu’aux battements du cœur qui frappaient à grands coups désordonnés, fébriles, depuis que le clapotis diurne s’était tu. Auteur : Hélène Frappat - Source : Le dernier fleuve (2019)
- Un buffet gigantesque de chêne, si haut que son léger couronnement de colonnettes joignait la céruse du plafond.Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)
- Le Gigondas décantait dans de hautes carafes.Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Enfants de l'été (1978)
- ... le monde grouille d'assassins, c'est-à-dire de personnes qui se permettent d'oublier ceux qu'ils ont prétendu aimer. ... L'oubli est un gigantesque océan sur lequel navigue un seul navire, qui est la mémoire.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Sans référence
- Quand une civilisation atteint son point de perfection, elle devient une gigantesque machine, incapable de progrès, et dont tous les membres ne sont plus que des rouages sans pensée.Auteur : Pierre Pairault, dit Stefan Wul - Source : Oms en série (1957)
- Une paella sans coquillages, c'est un gigot sans ail, un escroc sans rosette.Auteur : Michel Audiard - Source : Un singe en hiver (1962) d'Henri Verneuil
- Ma mère dit toujours : L'amour, c'est comme un gigot. Si le fond de sauce n'est pas riche, t'as plus que de la viande sèche.Auteur : Nadine Monfils - Source : Les enquêtes du commissaire Léon, Clair de lune à Montmartre (2013)
- Je pense à cette humanité analphabète, il ne saurait être question de livres ni d’archives écrites à sauver des insectes, mais il s’agira d’un gigantesque monument oral à sauver de la destruction par la mort, la mort des traditionalistes qui en sont les seuls dépositaires. Ils sont hélas au déclin de leurs jours. Ils n’ont pas partout préparé une relève normale. En effet, notre sociologie, notre histoire, notre pharmacopée, notre science de la chasse, et de la pêche, notre agriculture, notre science météorologique, tout cela est conservé dans des mémoires d’hommes, d’hommes sujets à la mort et mourant chaque jour. Pour moi, je considère la mort de chacun de ces traditionalistes comme l’incendie d’un fond culturel non exploité.Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : A l'UNESCO en 1960.
- Nous sommes de petits vers, Zorba, de tout, tout petit vers sur la petite feuille d'un arbre gigantesque. Cette petite feuille est notre Terre. Les autres feuilles sont les étoiles que tu vois se mouvoir dans la nuit. Nous cheminons sur notre petite feuille en l'examinant anxieusement. Nous la humons, elle sent bon ou mauvais. Nous la goûtons, elle est comestible. Nous tapons dessus, elle résonne et crie comme un être vivant. Quelques hommes, les plus intrépides, arrivent jusqu'au bout de la feuille. De là, nous nous penchons, les yeux grands ouverts, les oreilles tendues, vers le vide. Nous frémissons. Nous devinons au-dessous de nous l'effrayant précipice, nous entendons de loin en loin le bruissement des autres feuilles de l'arbre gigantesque, nous sentons la sève monter des racines de l'arbre et notre coeur se gonfler. Ainsi penchés sur l'abîme, de tout notre corps, de toute notre âme, nous frissonnons de terreurAuteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- La vie pour les gens des deux sexes est ardue, difficile, une lutte perpétuelle. Elle exige un courage et une force gigantesques. Et plus que toute autre chose peut-être, elle exige la confiance en soi.Auteur : Virginia Woolf - Source : Une chambre à soi (1929)
Les citations du Littré sur Gig
- Montagnes à sommets rectangulaires, dont les gigantesques abruptes présentent des perspectives étranges [dans le Caucase]Auteur : J. FRANÇOIS - Source : Acad. des sc. Compt. rend. t. LXXXII, p. 1245
- Nom de l'acier indien, obtenu en jetant du fer concassé en petits morceaux dans des creusets de grandeur médiocre, pêle-mêle avec du bois sec de cassia auriculata et quelques feuilles vertes de l'asclepias giganteaAuteur : J. CLAVÉ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avr. 1867, p. 870
- Tremeaux, gigoteaux, pieds de boeufAuteur : PARÉ - Source : XIII, 29
- [Un gigot] Accompagné de maint et maint pigeon, L'un au hâtier, les autres au chaudronAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Rem.
- Il vient d'essuyer d'un grand seigneur cette distraction hautaine que donnent à la plupart de ses pareils les sentiments gigantesques qu'ils ont d'eux-mêmesAuteur : MARIVAUX - Source : dans DESFONTAINES
- ....Il mangea deux perdrix Avec une moitié de gigot en hachisAuteur : Molière - Source : Tart. I, 5
- Mais ore oiez que il li brace, Qu'il engigne, qu'il li porchace Sa mort e sa destructionAuteur : BENOIT - Source : II, 691
- À environ neuf kilomètres de Tchi-el-Minar l'ancienne Persépolis, on voit des figures gigantesques sculptées en demi-relief sur un rocher taillé à pic dans toute sa hauteurAuteur : MONGEZ - Source : Inst. Mém. litt. et beaux-arts, t. IV, p. 193
- Le soir nous mangions gaiement le gigot dur, en nous moquant des grandeurs humainesAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. VIII
- Des oiseaux du même type que ces oiseaux gigantesques, les aptéryx de la Nouvelle-Zélande, par exception réduits aux proportions des gallinacés, sont également des coureursAuteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août, 1874, p. 587
- À prix d'argent l'auteur comme le sot Boit sa chopine et mange son gigotAuteur : DESHOULIÈRES - Source : dans RICHELET
- Je voyais le Mont-Rose composé d'une suite non interrompue de pics gigantesques, presque égaux entre euxAuteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VIII, p. 54, dans POUGENS
- Ce prodigieux animal Dont il avait dit tant de mal, Parut au haut d'une colline Avec sa taille gigantineAuteur : SCARRON - Source : Virg. III
- Li sages hom ne veult engignier autrui, ne ne puet [peut] estre engigniez ; les toes [tes] opinions soient autressi comme sentencesAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 348
- Là leurs gigantesques fantômes [des nuages] Imitent les murs des cités.... Là s'élèvent des colonnades....Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 10
- L'homme a fait reculer peu à peu les bêtes féroces, il a purgé la terre de ces animaux gigantesques....Auteur : BUFF. - Source : Anim. domestiques.
- À la halte de la veille, mes gens avaient sagement sauvé un gigot et une bouteille de vinAuteur : SAINT-SIMON - Source : 12, 140
- M. de Trichâteau, dont vous n'aimez pas la gigantesque figure....Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. du 24 sept. 1677
- Les espaules, les esclanges, les gigotsAuteur : François Rabelais - Source : t. IV, p. 27, dans LACURNE
- Arbre de soie, l'acacia (albizzia) julibrissin ; le faux arbre de soie est l'asclepias giganteaAuteur : BAILLON - Source : Dict. de bot. p. 248
- ... Un orgueil insensé Armant de ses neveux [d'Adam] la gigantesque engeance, Dieu résolut enfin, terrible en sa vengeance, D'abîmer sous les eaux tous ces audacieuxAuteur : BOILEAU - Source : Sat. XII
- L'invraisemblable du roman, l'énormité des faits, l'enflure des caractères, le gigantesque des idées et la bouffissure du langageAuteur : BEAUMARCH. - Source : Barb. de Sév. Préface
- Tremeaux, gigoteaux, pieds de boeuf, groins et oreilles de porcAuteur : PARÉ - Source : XIII, 29
- Ne savum pas por qu'il s'en vunt... Pot cel estre, por engignier, Nos volent eissi forsloignierAuteur : BENOIT - Source : V. 19804
- Miss Rovel.... venait d'arriver au sommet de la colline dans un gig qu'elle conduisait elle-mêmeAuteur : V. CHERBULIEZ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 déc. 1874, p. 723
Les mots débutant par Gig Les mots débutant par Gi
Une suggestion ou précision pour la définition de Gig ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h13

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur gig
Poèmes gig
Proverbes gig
La définition du mot Gig est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gig sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gig présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
