La définition de Gig du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gig
Nature : s. m.
Prononciation : jigh
Etymologie : Bourguign. giffle, joue ; génev. gifflard, jouflu ; wallon, chife, joue ; Hainaut, guife, visage ; nam. gife, gifle. Grandgagnage propose comme étymologie l'allemand Kiefer, mâchoire.

Voir les citations du mot GigSignification du mot Gig


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gig de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gig pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gig ?


La définition de Gig

Sorte de cabriolet ; c'est un mot anglais.


Toutes les définitions de « gig »


Trésor de la Langue Française informatisé


GIG, subst. masc.

A. ? Vx. Cabriolet bourgeois à deux roues; voiture de chasse. (Ds Littré et Lar. 19e-20e).
B. ? Rare. Barque légère à fond plat et aux extrémités en pointe, avançant au moyen d'avirons et d'une voile, utilisée en Angleterre par les amateurs de sport nautique. Des flottes de yoles, de skifs, de périssoires, de podoscaphes, de gigs, d'embarcations de toute forme et de toute nature, filaient sur l'onde immobile (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Femme de Paul, 1881, p. 1216).
Prononc. et Orth. : [?ig]. Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr. admettent la var. guig transcrite [gig] ds Lar. Lang. fr. (cette var. est déjà attestée ds Bach.-Dez. 1882 sous la forme guigue). Antérieurement Lar. 19e-20eattestent gigue en plus de gig. Ces var. concernent l'accept. B. Étymol. et Hist. 1. 1789 « sorte de cabriolet » gig anglais (A. Young, Travels in France during the years, 1787, 1788, 1789, éd. 1829, p. 185 ds Mack. t. 1, p. 187); 1815 guigue (Almanach des modes, II, 102 ds Bonn., p. 65); 2. 1840 mar. guigue (Ac. Compl. 1842); 1854 gig (Sport, p. 4, col. 3, 16 nov. ds Bonn., p. 65). Empr. à l'angl.gig d'orig. inc. et désignant différentes choses animées de mouvements rapides, d'où son emploi appliqué à une embarcation et à une voiture légères attesté dep. 1790-91 (NED). Bbg. Kemna 1901, p. 175.

GIG, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1789 « sorte de cabriolet » gig anglais (A. Young, Travels in France during the years, 1787, 1788, 1789, éd. 1829, p. 185 ds Mack. t. 1, p. 187); 1815 guigue (Almanach des modes, II, 102 ds Bonn., p. 65); 2. 1840 mar. guigue (Ac. Compl. 1842); 1854 gig (Sport, p. 4, col. 3, 16 nov. ds Bonn., p. 65). Empr. à l'angl.gig d'orig. inc. et désignant différentes choses animées de mouvements rapides, d'où son emploi appliqué à une embarcation et à une voiture légères attesté dep. 1790-91 (NED).

Gig au Scrabble


Le mot gig vaut 5 points au Scrabble.

gig

Informations sur le mot gig - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gig au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gig

Les mots proches de Gig

GigGigantesqueGigantin, ineGigantismeGigantologieGigogneGigotGigueGigueGiguergiggigagigabitsgigahertzgigantesquegigantesquesgigantismegigantismesgigantomachiegigaoctetsgigasGigeangigiGignacGignacGignacGignac-la-NertheGignatGignévilleGigneyGignyGignyGigny-BussyGigny-sur-SaônegigognegigognesgigolettegigologigolosgigolpincegigolpincesGigondasGigorsGigors-et-LozerongigotgigotagigotaientgigotaitgigotantgigotegigotégigotégigotementsgigotentgigotergigotesgigotezgigotsGigouzacgigue


Mots du jour


Tutoyeur, euse     Couperoser     Humaniser     Gabeleur     Instant, ante     Quatrain     Mandille     Cosser     Trempé, ée     Bonzesse     

Les citations avec le mot Gig


  1. Quand une civilisation atteint son point de perfection, elle devient une gigantesque machine, incapable de progrès, et dont tous les membres ne sont plus que des rouages sans pensée.

    Auteur : Pierre Pairault, dit Stefan Wul - Source : Oms en série (1957)


  2. D'immenses forêts de lataniers, d'arecs, de bambousiers, de muscadiers, de tecks, de gigantesques mimosées, de fougères arborescentes, couvraient le pays en premier plan, et en arrière se profilait l'élégante silhouette des montagnes.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  3. L'homme est le seul, parmi toutes les créatures vivantes, à avoir honte de ce qu'il est. Toute la culture humaine n'est qu'un gigantesque effort pour se dissimuler et s'embellir, une immense et complexe feuille de vigne.

    Auteur : Isaac Bashevis Singer - Source : Un jeune homme à la recherche de l'amour (1978)


  4. Les vastes horizons, la mer infinie, les montagnes gigantesques, surtout lorsque tout cela est baigné de l'air pur et doré du Midi, tout cela vous mène droit à la contemplation, et rien mieux que la contemplation ne vous éloigne du travail.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Gabriel Lambert, ou Le Bagnard de l'Opéra (1844)


  5. Les graines de nos rêves se transformeront en arbres, et déploieront leurs branches qui, telles des ailes gigantesques, traverseront le ciel, unissant d'un seul trait notre passé et notre futur.

    Auteur : Jorge Bucay - Source : Je suis né ce matin au lever du jour (2005)


  6. Il s'installait au fond de la boutique, ravi des quatre broches gigantesques qui tournaient avec un bruit doux, devant les hautes flammes claires.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  7. Les devantures des magasins étaient constellées d'inscriptions faussement alléchantes; les clôtures le long des routes, les réverbères, les poteaux télégraphiques étaient recouverts d'affiches trompeuses. La gigantesque Compagnie qui vous employait vous mentait, à vous et au monde entier; tout, du haut jusqu'en bas n'était qu'une phénoménale mystification.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  8. Être un être humain est la chose la plus élevée de toutes. Et cela veut dire être ferme et clair et joyeux, oui, joyeux envers et contre tout, parce que se plaindre est affaire de faible. Être un être humain veut dire secouer joyeusement sa vie entière dans la gigantesque échelle du destin s'il le faut, et en même tant se réjouir dans la clarté de chaque jour et la beauté de chaque nuage.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


  9. Internet: un réseau international gigantesque, composé de passionnés d'ordinateur, ce qui pour moi signifie «des gens qui n'ont pas d'existence».

    Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


  10. Son Papé était comme les autres, au fond. Un homme qui avait laissé filer en chemin ses illusions. Parce que le monde tournait trop vite, une gigantesque machine à essorer les utopies.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  11. Long manche, dur gigot.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  12. Un homme n'est pas plus qu'une puce. Nos joies, comme nos douleurs, doivent s'absorber dans notre œuvre. On ne reconnaît pas dans les nuages les gouttes d'eau de la rosée que le soleil y a fait monter ! Evaporez-vous, pluie terrestre, larmes des jours anciens, et formez dans les cieux de gigantesques volutes, toutes pénétrées de soleil.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853


  13. Il y a deux sortes de bergers parmi les pasteurs de peuples: ceux qui s'intéressent au gigot et ceux qui s'intéressent à la laine. Aucun ne s'intéresse aux moutons.

    Auteur : Henri Rochefort - Source : Sans référence


  14. Les serments qu'échangent deux amants sont aussi raisonnables que le seraient ceux qu'échangeraient un gigot et l'homme qui l'entame.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


  15. Nul imprévu ne me détourne de ce que je viens chercher, j'en ai toujours pour mon argent: la ville est devenue un gigantesque service.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979) (en collaboration avec Pascal Bruckner)


  16. L'instinct sexuel assure peut-être la conservation de l'espèce ; l'amour sexuel authentique, la passion pour un autre être, pour son âme et son corps dans une unité indissoluble, est, par elle-même, originairement, une force gigantesque chargée de l'améliorer.

    Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


  17. Je me demande ce qu'elles éprouvent à former ce groupe d'enfants qui se perdent et qui se quittent sans arrêt, alors que leurs parents ont disparu. On dirait des poupées gigognes auxquelles on enlèverait successivement toutes leurs enveloppes, qui flottent dans un espace sans arrière-plan. Enlevées à des familles qui n'existent plus, elles se recomposent en groupes successifs qui s'égarent et se dispersent à nouveau, dans ces lieux vidés de leur usage normal, et dont on peut les retirer d'un jour à l'autre.

    Auteur : Cloé Korman - Source : Les presque soeurs (2022)


  18. La mère d'un enfant que j'avais guéri est allée jusqu'à m'accuser de lui avoir gâché la vie.
    – Quand le petit était malade, il se tenait tranquille. À présent, ça gigote, ça crie, ça pleure, je n'ai plus une minute de paix, je ne dors plus la nuit.


    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


  19. Mammouth engloutit le contenu en deux gigantesques gorgées d'une demi-pinte chacune et sombra dans le néant d'une nuit comateuse.

    Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)


  20. Le Gigondas décantait dans de hautes carafes.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Enfants de l'été (1978)


  21. Regardez autour de vous: le monde grouille d'assassins, c'est-à-dire de personnes qui se permettent d'oublier ceux qu'ils ont prétendu aimer. ... L'oubli est un gigantesque océan sur lequel navigue un seul navire, qui est la mémoire.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin


  22. Les grandes douleurs sont une dilatation gigantesque de l'âme.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


  23. Le monde va devenir une gigantesque loge de concierge.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : C'est arrivé hier


  24. L'écriture personnelle, ce mouvement qui va de l'intérieur vers l'extérieur pour exprimer ce qui s'est imprimé en soi - écrire pour dire son expérience, ses rêves, écrire pour dire son désir, l'attraper dans le filet des mots comme un poisson gigotant. Vous avez déjà essayé, vous ? Bien sûr, c'est souvent décevant : la confrontation entre le récit qu'on a dans la tête et celui dont on accouche plus ou moins péniblement peut être terrible

    Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


  25. Dans un roman, une maison ou une personne tient entièrement sa signification, son existence même, de l'écrivain. Ici, une maison ou une personne ne tient de moi que sa signification la plus restreinte: sa vraie signification est bien plus grande, gigantesque. Elle est d'exister ici et maintenant, comme vous et moi, et comme aucun personnage de l'imagination ne peut exister. Son immense poids, son mystère et sa dignité tiennent en ce fait.

    Auteur : James Agee - Source : Louons maintenant les grands hommes (1941)


Les citations du Littré sur Gig


  1. La vignette se faisait en même temps que la page.... et c'est pourquoi cet art charmant des vignettistes d'alors, des Johannot, des Deveria, de Jean Gigoux et de Célestin Nanteuil est encore un art tout à fait à part

    Auteur : ASSELINEAU - Source : Mélang. tirés d'une petite biblioth. romantique, préf. p. 17


  2. Il y a encore bien loin de là au gigantisme, si je puis me servir de ce terme inusité, mais expressif

    Auteur : BUFFON - Source : dans le Dict. de BESCHERELLE.


  3. On dit pieça que teus [tel] cuide autrui engignier, qui de cel meismes engien ou de semblant est enginiés

    Auteur : H. DE VALENC. - Source : XXIV


  4. normand, un gigot de machacre [boucherie]

    Auteur : LE HÉRICHER - Source : Normandie scandinave, p. 96


  5. Arbre de soie, l'acacia (albizzia) julibrissin ; le faux arbre de soie est l'asclepias gigantea

    Auteur : BAILLON - Source : Dict. de bot. p. 248


  6. À la halte de la veille, mes gens avaient sagement sauvé un gigot et une bouteille de vin

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 12, 140


  7. M. de Trichâteau, dont vous n'aimez pas la gigantesque figure....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. du 24 sept. 1677


  8. On voyait l'empreinte de l'esprit un peu décousu et de l'imagination souvent gigantesque de Dupleix

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 23


  9. La totalité des vivres distribués dans cette étendue [de la Vistule à Smolensk] était incommensurable ; les efforts pour les y transporter, gigantesques, et le résultat, presque nul ; ils étaient insuffisants dans cette immensité

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. IX, 14


  10. À prix d'argent l'auteur comme le sot Boit sa chopine et mange son gigot

    Auteur : DESHOULIÈRES - Source : dans RICHELET


  11. Un morceau court, toujours à trois temps, le menuet, vient se placer ici entre l'adagio et le finale ; il est coupé en deux parties, chacune formée de deux reprises ; la seconde de ces deux parties est le plus souvent dans un ton différent, et s'écrivait autrefois en trio, comme l'indique le nom qui lui en est resté ; puis un da capo ramène au menuet que l'on dit sans reprises, et par lequel on termine ; ce morceau de transition, d'un effet sûr par l'agrément et la concision de sa forme, nous vient évidemment des anciennes danses, menuets, pavanes, chaconnes, gigues, gavottes

    Auteur : EUG. - Source : SAUZAY, Étude sur le quatuor, Paris, 1861


  12. Ces lois [sont] frivoles dans le fond et gigantesques dans le style

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVIII, 1


  13. Tremeaux, gigoteaux, pieds de boeuf, groins et oreilles de porc

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 29


  14. L'homme a fait reculer peu à peu les bêtes féroces, il a purgé la terre de ces animaux gigantesques....

    Auteur : BUFF. - Source : Anim. domestiques.


  15. Mais ore oiez que il li brace, Qu'il engigne, qu'il li porchace Sa mort e sa destruction

    Auteur : BENOIT - Source : II, 691


  16. Le soir nous mangions gaiement le gigot dur, en nous moquant des grandeurs humaines

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VIII


  17. [Un gigot] Accompagné de maint et maint pigeon, L'un au hâtier, les autres au chaudron

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Rem.


  18. Transporté à Paris, à l'époque des guerres et conquêtes de notre révolution, on examina le graal et on démontra sans difficulté qu'il n'était pas taillé dans une gigantesque émeraude, mais fait de verre, coloré d'un beau vert, et la forme qu'en donne la planche alors publiée, fait croire qu'il est d'origine antique

    Auteur : MASPERO - Source : ib.


  19. Tremeaux, gigoteaux, pieds de boeuf

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 29


  20. L'une d'elles [statues] a une tête d'aigle, et il nous paraît très vraisemblable qu'elle nous offre l'image vulgaire du nesrokh, l'aigle tout-puissant, divinité primordiale de la théogonie assyrienne, le prototype de l'oiseau fabuleux des contes arabes, de cet aigle gigantesque qui a conservé le nom de rock, finale du nom primitif de la divinité oubliée

    Auteur : SAULCY - Source : le Musée assyrien du Louvre, dans la Revue des Deux-Mondes, 1847, t. XX, p. 457


  21. Vous verrez ce que c'est que Shakspeare qu'on oppose à Corneille ; c'est Mme Gigogne qu'on met à côté de Mlle Clairon

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Duclos, 7 juin 1762


  22. Je voyais le Mont-Rose composé d'une suite non interrompue de pics gigantesques, presque égaux entre eux

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VIII, p. 54, dans POUGENS


  23. Li sages hom ne veult engignier autrui, ne ne puet [peut] estre engigniez ; les toes [tes] opinions soient autressi comme sentences

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 348


  24. Ces gigantesques monts crouleront à leur tour

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 3


  25. On sait que, dans ces entreprises aventureuses et gigantesques, tout devient faute quand le but en est manqué

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XI, 1




Les mots débutant par Gig  Les mots débutant par Gi

Une suggestion ou précision pour la définition de Gig ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h54










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gigPoèmes gigProverbes gig

La définition du mot Gig est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gig sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gig présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.