La définition de Gig du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gig
Nature : s. m.
Prononciation : jigh
Etymologie : Bourguign. giffle, joue ; génev. gifflard, jouflu ; wallon, chife, joue ; Hainaut, guife, visage ; nam. gife, gifle. Grandgagnage propose comme étymologie l'allemand Kiefer, mâchoire.

Voir les citations du mot GigSignification du mot Gig


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gig de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gig pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gig ?


La définition de Gig

Sorte de cabriolet ; c'est un mot anglais.


Toutes les définitions de « gig »


Trésor de la Langue Française informatisé


GIG, subst. masc.

A. ? Vx. Cabriolet bourgeois à deux roues; voiture de chasse. (Ds Littré et Lar. 19e-20e).
B. ? Rare. Barque légère à fond plat et aux extrémités en pointe, avançant au moyen d'avirons et d'une voile, utilisée en Angleterre par les amateurs de sport nautique. Des flottes de yoles, de skifs, de périssoires, de podoscaphes, de gigs, d'embarcations de toute forme et de toute nature, filaient sur l'onde immobile (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Femme de Paul, 1881, p. 1216).
Prononc. et Orth. : [?ig]. Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr. admettent la var. guig transcrite [gig] ds Lar. Lang. fr. (cette var. est déjà attestée ds Bach.-Dez. 1882 sous la forme guigue). Antérieurement Lar. 19e-20eattestent gigue en plus de gig. Ces var. concernent l'accept. B. Étymol. et Hist. 1. 1789 « sorte de cabriolet » gig anglais (A. Young, Travels in France during the years, 1787, 1788, 1789, éd. 1829, p. 185 ds Mack. t. 1, p. 187); 1815 guigue (Almanach des modes, II, 102 ds Bonn., p. 65); 2. 1840 mar. guigue (Ac. Compl. 1842); 1854 gig (Sport, p. 4, col. 3, 16 nov. ds Bonn., p. 65). Empr. à l'angl.gig d'orig. inc. et désignant différentes choses animées de mouvements rapides, d'où son emploi appliqué à une embarcation et à une voiture légères attesté dep. 1790-91 (NED). Bbg. Kemna 1901, p. 175.

GIG, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1789 « sorte de cabriolet » gig anglais (A. Young, Travels in France during the years, 1787, 1788, 1789, éd. 1829, p. 185 ds Mack. t. 1, p. 187); 1815 guigue (Almanach des modes, II, 102 ds Bonn., p. 65); 2. 1840 mar. guigue (Ac. Compl. 1842); 1854 gig (Sport, p. 4, col. 3, 16 nov. ds Bonn., p. 65). Empr. à l'angl.gig d'orig. inc. et désignant différentes choses animées de mouvements rapides, d'où son emploi appliqué à une embarcation et à une voiture légères attesté dep. 1790-91 (NED).

Gig au Scrabble


Le mot gig vaut 5 points au Scrabble.

gig

Informations sur le mot gig - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gig au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gig

Les mots proches de Gig

GigGigantesqueGigantin, ineGigantismeGigantologieGigogneGigotGigueGigueGiguergiggigagigabitsgigahertzgigantesquegigantesquesgigantismegigantismesgigantomachiegigaoctetsgigasGigeangigiGignacGignacGignacGignac-la-NertheGignatGignévilleGigneyGignyGignyGigny-BussyGigny-sur-SaônegigognegigognesgigolettegigologigolosgigolpincegigolpincesGigondasGigorsGigors-et-LozerongigotgigotagigotaientgigotaitgigotantgigotegigotégigotégigotementsgigotentgigotergigotesgigotezgigotsGigouzacgigue


Mots du jour


Gravois     Salariat     Gazonnée     Rose-croix     Batture     Patelinerie     Téli     Amé, ée     Transcripteur     Turgescence     

Les citations avec le mot Gig


  1. Cette vallée est une coche de deux mille pieds de profondeur entaillée dans un plein bloc de granit. Les parois du bloc forment des murs gigantesques surplombants.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 13


  2. La vie pour les gens des deux sexes est ardue, difficile, une lutte perpétuelle. Elle exige un courage et une force gigantesques. Et plus que toute autre chose peut-être, elle exige la confiance en soi.

    Auteur : Virginia Woolf - Source : Une chambre à soi (1929)


  3. Ce que Votre Majesté me fait l'honneur de m'écrire sur la philosophie exaltée et exagérée des stoïciens, est sans comparaison plus à mon usage que cette philosophie gigantesque et imaginaire.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 21 juin 1782


  4. La ville, moitié byzantine, moitié chinoise, redevient européenne par ses rues macadamisées, bordées de trottoirs ... plantées de bouleaux gigantesques.

    Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


  5. Je tremble, et dans ma bouche abondent les paroles
    Quand son nom gigantesque, entouré d'auréoles,
    Se dresse dans mon vers de toute sa hauteur.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Orientales (1829), XL


  6. À une attitude gigantesque, il remarqua encore des vautours aux aguets, plus gracieux que des aigles en leurs évolutions et qu'on eût pris pour des cendres de papier montant légèrement d'un feu, avant d'être subitement aspirés dans une tumultueuse et vertigineuse ascension, très haut.

    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


  7. L'humanité est un gigantesque Etat qui, soyons sincères, à chaque réveil nous donne la nausée.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


  8. Si les êtres humains qui interagissent entre eux étaient reliés par des traits de stylo, le monde serait un unique et gigantesque gribouillis. En 2020, même l’ermite le plus rigoureux a un taux minimal de connexions. Nous vivons dans un graphe beaucoup, beaucoup plus connexe, pour employer le langage mathématique. Le virus suit les traits de stylo et arrive partout.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  9. N'oubliez jamais cela, tout est dans les livres. Notre vie n'est qu'un feuillet détaché de l'ouvrage gigantesque du monde.

    Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)


  10. La nuit de printemps était douce. Le fleuve du jour avait disparu. Changeait-il d’aspect au crépuscule, devenant ce monstre aquatique dont Mo n’osait s’approcher ? Des vagues luisantes enflaient sous la surface. Le mouvement convulsif se propageait loin, si loin, vers les étoiles floues derrière un voile de brume. On eût dit qu’une gigantesque anguille s’était emparée du fleuve, commandant chacun de ses mouvements, et jusqu’aux battements du cœur qui frappaient à grands coups désordonnés, fébriles, depuis que le clapotis diurne s’était tu.

    Auteur : Hélène Frappat - Source : Le dernier fleuve (2019)


  11. ... le monde grouille d'assassins, c'est-à-dire de personnes qui se permettent d'oublier ceux qu'ils ont prétendu aimer. ... L'oubli est un gigantesque océan sur lequel navigue un seul navire, qui est la mémoire.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Sans référence


  12. Le métro de Paris, - Gigantesque ver luisant, - Sur les toits de Paris, - A tissé des fils d'argent.

    Auteur : Édith Piaf - Source : Le Métro de Paris


  13. D'immenses forêts de lataniers, d'arecs, de bambousiers, de muscadiers, de tecks, de gigantesques mimosées, de fougères arborescentes, couvraient le pays en premier plan, et en arrière se profilait l'élégante silhouette des montagnes.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  14. L'oubli est un gigantesque océan sur lequel navigue un seul navire, qui est la mémoire.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin


  15. Un buffet gigantesque de chêne, si haut que son léger couronnement de colonnettes joignait la céruse du plafond.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)


  16. A peine eut-elle commencé à frotter cette lampe, qu'en un instant, en présence de son fils, un génie hideux et d'une grandeur gigantesque s'éleva et parut devant elle.

    Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Aladin et la lampe merveilleuse


  17. Bienvenue à L.A. Au fond, ce n'est rien d'autre qu'un gigantesque puzzle. On assemble les pièces et ça finit par faire une ville.

    Auteur : Philippe Besson - Source : Un homme accidentel (2008)


  18. (Le paysan) déterrant des tombes verra avec étonnement des ossements gigantesques.

    Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, I, 497


  19. Un homme n'est pas plus qu'une puce. Nos joies, comme nos douleurs, doivent s'absorber dans notre œuvre. On ne reconnaît pas dans les nuages les gouttes d'eau de la rosée que le soleil y a fait monter ! Evaporez-vous, pluie terrestre, larmes des jours anciens, et formez dans les cieux de gigantesques volutes, toutes pénétrées de soleil.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853


  20. Le pauvre homme est resté là comme une similitude parabolique de ce christianisme gigantesque d'autrefois dont ne veulent plus nos générations avortées.

    Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


  21. Quel ancêtre me légua, à travers des parents si frugaux, cette sorte de religion du lapin sauté, du gigot à l'ail, de l'oeuf mollet au vin rouge ... ?

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Maison de Claudine (1922)


  22. Internet: un réseau international gigantesque, composé de passionnés d'ordinateur, ce qui pour moi signifie «des gens qui n'ont pas d'existence».

    Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


  23. L'Amérique est une gigantesque charrue qui laboure le monde. Ses citoyens broient tout ce qui leur tombe sous la main. Après leur passage, tout se ressemble. Tout est refait à leur image.

    Auteur : Eric Van Lustbader - Source : La Trahison dans la peau : L'Empreinte de Bourne (2006)


  24. L'homme moderne est seul, bien seul, à travers le gigantesque arsenal désert où continue de tourner, du matin au soir, silencieusement, vainement, l'ombre immense de la Croix. - Briser cette solitude, ou périr.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Sans référence


  25. Il y a deux sortes de bergers parmi les pasteurs de peuples: ceux qui s'intéressent au gigot et ceux qui s'intéressent à la laine. Aucun ne s'intéresse aux moutons.

    Auteur : Henri Rochefort - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Gig


  1. Tremeaux, gigoteaux, pieds de boeuf

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 29


  2. Mais ore oiez que il li brace, Qu'il engigne, qu'il li porchace Sa mort e sa destruction

    Auteur : BENOIT - Source : II, 691


  3. Éclanche de moi tant chérie, Près de qui jamais étourneau Au sage humain ne fit envie, Auprès d'une perdrix rôtie, Gigot, que tu me sembles beau !

    Auteur : DASSOUCY - Source : ib.


  4. Arbre de soie, l'acacia (albizzia) julibrissin ; le faux arbre de soie est l'asclepias gigantea

    Auteur : BAILLON - Source : Dict. de bot. p. 248


  5. La vignette se faisait en même temps que la page.... et c'est pourquoi cet art charmant des vignettistes d'alors, des Johannot, des Deveria, de Jean Gigoux et de Célestin Nanteuil est encore un art tout à fait à part

    Auteur : ASSELINEAU - Source : Mélang. tirés d'une petite biblioth. romantique, préf. p. 17


  6. À peine eut-elle commencé à frotter cette lampe, qu'en un instant, en présence de son fils, un génie hideux et d'une grandeur gigantesque s'éleva et parut devant elle et lui dit d'une voix tonnante : Que veux-tu ? me voici prêt à t'obéir comme ton esclave et de tous ceux qui ont la lampe à la main, moi avec les autres esclaves de la lampe

    Auteur : GALLAND - Source : Mille et une Nuits, Lampe merveilleuse


  7. Il fallut de longs efforts pour arracher à la tour du Grand-Yvan [au Kremlin] sa gigantesque croix ; l'empereur voulait qu'à Paris le dôme des Invalides en fût orné

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 10


  8. L'auteur de cette gigantologie espagnole attribue ces dents énormes et ces grands os [fossiles] à des géants de l'espèce humaine ; mais est-il croyable qu'il y ait jamais eu des hommes dont la tête ait eu huit à dix pieds de circonférence ?

    Auteur : BUFF. - Source : Not. justif. Ép. nat. Oeuv. t. XIII, p. 277


  9. Miss Rovel.... venait d'arriver au sommet de la colline dans un gig qu'elle conduisait elle-même

    Auteur : V. CHERBULIEZ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 déc. 1874, p. 723


  10. L'homme a fait reculer peu à peu les bêtes féroces, il a purgé la terre de ces animaux gigantesques....

    Auteur : BUFF. - Source : Anim. domestiques.


  11. Les acteurs tragiques sont en parfaite harmonie avec le froid et le gigantesque des pièces

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, VII, 2


  12. Li sages hom ne veult engignier autrui, ne ne puet [peut] estre engigniez ; les toes [tes] opinions soient autressi comme sentences

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 348


  13. Un morceau court, toujours à trois temps, le menuet, vient se placer ici entre l'adagio et le finale ; il est coupé en deux parties, chacune formée de deux reprises ; la seconde de ces deux parties est le plus souvent dans un ton différent, et s'écrivait autrefois en trio, comme l'indique le nom qui lui en est resté ; puis un da capo ramène au menuet que l'on dit sans reprises, et par lequel on termine ; ce morceau de transition, d'un effet sûr par l'agrément et la concision de sa forme, nous vient évidemment des anciennes danses, menuets, pavanes, chaconnes, gigues, gavottes

    Auteur : EUG. - Source : SAUZAY, Étude sur le quatuor, Paris, 1861


  14. À prix d'argent l'auteur comme le sot Boit sa chopine et mange son gigot

    Auteur : DESHOULIÈRES - Source : dans RICHELET


  15. Il y a encore bien loin de là au gigantisme, si je puis me servir de ce terme inusité, mais expressif

    Auteur : BUFFON - Source : dans le Dict. de BESCHERELLE.


  16. Je voyais le Mont-Rose composé d'une suite non interrompue de pics gigantesques, presque égaux entre eux

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VIII, p. 54, dans POUGENS


  17. Nom de l'acier indien, obtenu en jetant du fer concassé en petits morceaux dans des creusets de grandeur médiocre, pêle-mêle avec du bois sec de cassia auriculata et quelques feuilles vertes de l'asclepias gigantea

    Auteur : J. CLAVÉ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avr. 1867, p. 870


  18. ... Un orgueil insensé Armant de ses neveux [d'Adam] la gigantesque engeance, Dieu résolut enfin, terrible en sa vengeance, D'abîmer sous les eaux tous ces audacieux

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XII


  19. [Un gigot] Accompagné de maint et maint pigeon, L'un au hâtier, les autres au chaudron

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Rem.


  20. Montagnes à sommets rectangulaires, dont les gigantesques abruptes présentent des perspectives étranges [dans le Caucase]

    Auteur : J. FRANÇOIS - Source : Acad. des sc. Compt. rend. t. LXXXII, p. 1245


  21. M. de Trichâteau, dont vous n'aimez pas la gigantesque figure....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. du 24 sept. 1677


  22. On sait que, dans ces entreprises aventureuses et gigantesques, tout devient faute quand le but en est manqué

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XI, 1


  23. Ce prodigieux animal Dont il avait dit tant de mal, Parut au haut d'une colline Avec sa taille gigantine

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. III


  24. Ces lois [sont] frivoles dans le fond et gigantesques dans le style

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVIII, 1


  25. Les espaules, les esclanges, les gigots

    Auteur : François Rabelais - Source : t. IV, p. 27, dans LACURNE




Les mots débutant par Gig  Les mots débutant par Gi

Une suggestion ou précision pour la définition de Gig ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gigPoèmes gigProverbes gig

La définition du mot Gig est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gig sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gig présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.