La définition de Mugir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mugir
Nature : v. n.
Prononciation : mu-jir
Etymologie : Provenç. et esp. mugir ; ital. muggire ; du lat. mugire, qui est une onomatopée, comme le verbe grec traduit par mugir, et le sanscr. muj, sonner.

Voir les citations du mot MugirSignification du mot Mugir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mugir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mugir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mugir ?


La définition de Mugir

Il se dit proprement du cri du taureau, des boeufs, des vaches et d'animaux analogues.


Toutes les définitions de « mugir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MUGIR. v. intr.
Il se dit proprement du Cri du taureau, des bœufs et des vaches. On entendait mugir les taureaux. Il se dit, figurément, de la Voix humaine, quand on la force et qu'elle approche du mugissement. Cet homme mugissait de colère, de fureur, de rage, de douleur. On dit plutôt aujourd'hui Rugir. Il se dit aussi, figurément, du Bruit que font les flots de la mer, les vents, les torrents, etc., quand ils sont violemment agités. On entendait mugir les flots. Le vent mugit dans les voiles. Ce torrent s'élance en mugissant à travers les précipices.

Littré

MUGIR (mu-jir) v. n.
  • 1Il se dit proprement du cri du taureau, des b?ufs, des vaches et d'animaux analogues. Le monstre bondissant Vient aux pieds des chevaux tomber en mugissant, Racine, Phèd. V, 6. Le taureau ne mugit que d'amour?; la vache mugit plus souvent de peur et d'horreur que d'amour, Buffon, Quadrup. t. I, p. 199.
  • 2 Fig. Il se dit de la voix humaine quand on la force d'une façon excessive. Il mugissait de fureur. Lorsqu'il entend de loin d'une gueule infernale La chicane en fureur mugir dans la grand'salle, Boileau, Sat. VIII. Ils [les acteurs] vous jouent, ils vous défigurent? un autre mugit, un autre fait les beaux bras, et la pièce va au diable, Voltaire, Lett. Chabanon, 22 déc. 1766.

    Activement. Et je mugis des vers en étouffant ma voix, Favart, Acajou, I, 4.

  • 3Produire un bruit formidable. Sitôt que la pointe première Se discerna de la lumière, La terre se mit à mugir, Et fit pâlir et non rougir, Scarron, Virg. VI. Les murs en sont émus, les voûtes en mugissent, Boileau, Lutr. III. Les vents déchaînés mugissent avec fureur dans les voiles, Fénelon, Tél. IV. La mer, mugissant, ressemblait à une personne qui, ayant été longtemps irritée, n'a plus qu'un reste de trouble et d'émotion, étant lasse de se mettre en fureur, Fénelon, ib. L'onde turbulente Mugit de fureur, Rousseau J.-B. Cantate, Circé. L'astre brillant du jour à l'instant s'obscurcit?; L'air siffle, le ciel gronde, et l'onde au loin mugit, Voltaire, Henr. I. Quand le Vésuve commence à mugir et à rejeter les matières dont il est embrasé, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. terre, ?uv. t. I, p. 205. L'enfer mugit d'un effroyable rire, Béranger, Ange exilé. Fit asseoir l'espérance où mugit la tempête [le cap de Bonne-Espérance], Delavigne, Paria, I, 1. Tu mugissais ainsi sous ces roches profondes, Lamartine, Médit. le Lac. Quand l'ouragan mugit, quand des monts brûlants s'ouvrent, Hugo, Odes, I, 11.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


HISTORIQUE

XIIIe s. Cele beste me veut destruire, Que je voi là crier et muire, Unicorne et Serpent.

XIVe s. Quand il les amenoit, aucunes des vaches du farat [troupeau] commencierent à muir, Bercheure, f° 9. Je sui trestouz certains, les gens nous maudiront, Et contre nous à Dieu les bestes muiront, Girart de Ross. V. 4075.

XVIe s. Alors la voix est empeschée, tellement que si peu qui leur en demeure, c'est en mugiant et balbutiant, et requerant aide et secours, s'ils pouvoient parler, Paré, XIX, 33. Quand le b?uf hausse le muffle vers le ciel et mugit, Paré, Animaux, I, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MUGIR, v. n. MUGISSEMENT, s. m. (Gram.) c'est le cri du taureau ; il se dit aussi des flots agités par la tempête, d'un homme transporté de fureur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe 2 - français

mugir \my.?i?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. (Sens propre) Pousser son cri, en parlant des bovins.
    • ...où des vaches insomniaques mugissent leur nostalgie des passages à niveau. (Frédéric Dard, San-Antonio Les années 1960 : L'Intégrale, Univers Poche, 2015 ? lire en ligne)
    • Les conques mugissent leur appel de mort. (Charles Renel, La coutume des Ancêtres, Bibliothèque malgache, 2015 ? lire en ligne)
  2. (Figuré) Faire le bruit des flots de la mer, des vents, des torrents, etc., quand ils sont violemment agités.
    • L'Océan mugit son immensité. (Alexandre Dumas, Les morts vont vite, édition augmentée, Arvensa Éditions, 2015, page 27 ? lire en ligne)
    • C'est qu'aux noirs horizons la lutte inapaisée / Mugit son cri terrible et répand sa rosée (Daniel Bernard, Les Virelais, 1865, page 242 ? lire en ligne)
  3. (Figuré) Donner de la voix, quand on la force et qu'elle approche du mugissement, pour un humain.
    • Son père mugissait des ordres. Des marins escaladaient et dévalaient les trois grands mâts, se déplaçaient dans le gréement pour arriser les pesantes voiles violettes. En bas, sur deux immenses bancs de nage, des rameurs s'échinaient à? tirer. (George Raymond Richard Martin, Le Trône de fer (Tome 10) - Le Chaos, Pygmalion, 2006)

Verbe 1 - français

mugir \my.?i?\ intransitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. (Sens propre) Pousser son cri, en parlant des bovins.
    • Ses concitoyens le regardaient comme un homme d'une grande opulence. Il possédait cinquante feddans de bonne terre ; cinq gamousses, dix b?ufs mugissaient dans ses étables. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
  2. (Figuré) Donner de la voix, quand on la force et qu'elle approche du mugissement, pour un humain.
    • Entendez-vous dans les campagnes
      Mugir ces féroces soldats ?
      (paroles extraites de l'hymne national français ?'La Marseillaise'', 1792)
    • Cet homme mugissait de colère, de fureur, de rage, de douleur.
    • (Par extension) Le fracas de l'orchestre leur arrivait, assourdissant. Par instants, les violons dominaient le vacarme qu'ils semblaient apaiser, caresser, contenir, mais le saxo, le piston, la clarinette et surtout la trompette [?] se mettaient ensemble à mugir et à pétarader de telle sorte que personne ne parlait plus. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  3. (Figuré) Faire le bruit des flots de la mer, des vents, des torrents, etc., quand ils sont violemment agités.
    • En effet, on entendait la tempête mugir autour de la maison. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Rien n'a pu effacer le souvenir de la sauvagerie de la pointe du Raz et de la Baie des Trépassés, et l'horreur fascinante de la mer mugissant dans l'enfer de Plogoff. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MUGIR, verbe

I.? Emploi intrans.
A.? [Le suj. désigne un animal de l'espèce bovine] Pousser le cri prolongé, vibrant, grave et sonore qui lui est propre. Synon. beugler, meugler.L'onagre a-t-il crié, le b?uf a-t-il mugi quand ils ont eu de l'herbe? (Hugo, Fin Satan,1885, p. 906):
1. Aux champs, au fond des terres même, l'absence de bruits n'est jamais entière. Un chien aboie, un taureau mugit de désir en rôdant, une bête maraudeuse jette son cri de chasse... Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 182.
B.? P. anal. Émettre un cri ou un bruit comparable à un mugissement. Synon. hurler, gronder, rugir; crier, brailler.
1. [Le suj. désigne un animal autre qu'un bovin] Ils reverront le fleuve échappé des grands monts, Où nage en mugissant l'hippopotame énorme (Leconte de Lisle, Poèmes barb.,1878, p. 184).Dans les soirs d'Amsterdam, lorsque la brume arrive Sur le fauve jardin, plein d'exaltations, Et qu'on entend mugir vers leur lointaine rive La panthère alanguie et les tristes lions (Noailles, Éblouiss.,1907, p. 23).
2. [Le suj. désigne une chose] Faire entendre un bruit ou un son puissant et prolongé. J'entendis un torrent mugir et rouler une vocifération patoise, sonore, caillouteuse (Arnoux, Paris,1939, p. 175).J'étais comme le passager attardé qui entend mugir la sirène (Gracq, Syrtes,1951, p. 199):
2. ... après une pause, l'orgue assisté de deux contrebasses mugissait, emportant dans son torrent toutes les voix, les barytons, les ténors et les basses... Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 5.
? Au fig. [Le suj. désigne un élément de la vie intellectuelle ou morale] S'exprimer, se manifester avec violence. Qu'est-ce que ce drame? Une première pierre peut-être de l'édifice dramatique qui mugit dans ma tête (Villiers de L'I.-A., Corresp.,1855-56, p. 30).Nous nous connaissons sans doute un peu plus clairement qu'autrui, mais chacun doit descendre en soi-même et à mesure qu'il descend les ténèbres s'épaississent jusqu'au tuf obscur, au moi profond, où s'agitent les ombres des ancêtres, où mugit l'instinct ainsi qu'une eau sous la terre (Bernanos, Soleil Satan,1926, p. 188).
3. [Le suj. désigne une pers.] Pousser des cris violents; parler ou chanter avec une force excessive. Mugir de joie. On (...) voyait remuer des mourants à demi calcinés et mugissant de douleur (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 476).Et le train filait toujours (...). Nous approchions de la nuée [Paris]. Des noms s'illuminaient (...). Les doux bêlaient, les aigres miaulaient, les gras mugissaient, les maigres rugissaient (Valéry, Soirée avec M. Teste,1895, p. 85).
II.? Emploi trans., rare. Exprimer, dire, chanter quelque chose, en criant avec une force excessive. Si, malheureusement, une servante venait à passer, il reprenait sa voix de stentor et mugissait : « Allez-vous-en! Allez-vous-en! Fermez la porte! » (Chateaubr., Mém.,t. 2, 1848, p. 78).Chez Colonne, la lénitive madame de Granval (...) nous a servi son Chant du Reître, mugi par le pauvre Auguez (Willy, Bains de sons,1893, p. 74).Mais Ladourd retombe lourdement sur sa chaise, secoue la tête comme le taureau qui compte ses banderilles, mugit son indignation (H. Bazin, Mort pt cheval,1949, p. 105).
Prononc. et Orth. : [my?i:?], (il) mugit [my?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. (Gautier de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 250); 2. 1507 « produire un bruit comparable à un mugissement » (O. de St-Gelais, Eneide, fo140b, éd. 1529 ds Gdf. Compl.); 3. 1744 verbe trans. je mugis des vers (Favart, Acajou, I, 4 ds Littré). Réfection d'apr. le lat. mugire « mugir, beugler; retentir, crier avec violence », de l'a. fr. muir, muire, même sens (xiie-xives. ds Gdf., T.-L.). Fréq. abs. littér. : 342. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 796, b) 515; xxes. : a) 459, b) 220.

MUGIR, verbe
Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. (Gautier de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 250); 2. 1507 « produire un bruit comparable à un mugissement » (O. de St-Gelais, Eneide, fo140b, éd. 1529 ds Gdf. Compl.); 3. 1744 verbe trans. je mugis des vers (Favart, Acajou, I, 4 ds Littré). Réfection d'apr. le lat. mugire « mugir, beugler; retentir, crier avec violence », de l'a. fr. muir, muire, même sens (xiie-xives. ds Gdf., T.-L.).

Mugir au Scrabble


Le mot mugir vaut 7 points au Scrabble.

mugir

Informations sur le mot mugir - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mugir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mugir

Les mots proches de Mugir

MugirMugissant, anteMugissementMugotMuguetMugueterMuguetteriemugesmugimugirmugismugissaientmugissaitmugissantmugissantmugissantemugissantesmugissantsmugissementmugissementsmugissentmugitMugronmuguetmuguetsmuguette


Mots du jour


Goguenarder     Buronier     Messer     Lait-battu     Pleuropneumonie     Dégaineur     Volcanisé, ée     Nahuatl     Saint-peray     Décidé, ée     

Les citations avec le mot Mugir


  1. Le Tonnerre, avec ses ailes de rouges éclairs et son impétueuse rage, a peut-être épuisé ses traits, et cesse maintenant de mugir à travers l'abîme vaste et sans bornes.

    Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667), I


  2. Quant à ces féroces soldats, je le dis, ce n'est pas pour cafter, mais y font rien qu'à mugir dans nos campagnes.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis


Les citations du Littré sur Mugir


  1. Que pense-t-il de nous [l'âne], lorsque, sur le midi, Un hasard au palais le conduit un jeudi, Lorsqu'il entend de loin d'une gueule infernale La chicane en fureur mugir dans la grand'salle ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  2. Lorsqu'il entend de loin d'une gueule infernale La chicane en fureur mugir dans la grand'salle

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  3. Quand le Vésuve commence à mugir et à rejeter les matières dont il est embrasé

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terre, Oeuv. t. I, p. 205


  4. Ma muse aux durs glaçons ne livre point ses pas ; Délicate, elle tremble à l'aspect des frimas ; Et près d'un pur foyer, cachée en sa retraite, Entend les vents mugir, et sa voix est muette

    Auteur : A. CHÉNIER - Source : Élég. 1


  5. Depuis Thompson, tout le monde a été mélancolique, tout le monde a entendu mugir les vents, les torrents grossis se précipiter....

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Litt. fr. 18e siècle, 2e part. 2e leç. Fig.


  6. Lorsqu'il entend de loin d'une gueule infernale La chicane en fureur mugir dans la grand'salle

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  7. Ou tel que d'Apollon le ministre terrible, Impatient du dieu dont le souffle invincible Agite tous ses sens, Les yeux étincelants, la tête échevelée, Du temple fait mugir la demeure ébranlée Par ses cris impuissants

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Ode au comte du Luc.


  8. Viens près de ces lares tranquilles, Tu verras de loin dans les villes Mugir la Discorde aux cent voix

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, IV, 2


  9. Sitôt que la pointe première Se discerna de la lumière, La terre se mit à mugir, Et fit pâlir et non rougir

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. VI




Les mots débutant par Mug  Les mots débutant par Mu

Une suggestion ou précision pour la définition de Mugir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h50










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mugirPoèmes mugirProverbes mugir

La définition du mot Mugir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mugir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mugir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.