La définition de Muid du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Muid
Nature : s. m.
Prononciation : mui ; le d ne se lie pas ; au pluriel, l
Etymologie : Wallon, moie ; namur. mou ; bourguig. meu ; prov. muei, mueg, mug, muog ; port. modio ; ital. moggio ; du lat. modius (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de muid de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec muid pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Muid ?
La définition de Muid
Ancienne mesure de capacité, qui variait suivant les provinces.
Toutes les définitions de « muid »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Mesure dont on se servait autrefois pour les liquides, pour les grains et pour plusieurs autres matières, comme le sel, le charbon, le plâtre, la chaux, etc., et qui était de différente grandeur, selon les différents pays et la nature des marchandises à mesurer. Un muid de blé. Un muid de vin. Il se dit plus particulièrement du Récipient, de la futaille qui contient la mesure d'un muid de vin ou de quelque autre liquide. Percer un muid. Fam., Cet homme est gros comme un muid, Il est fort gros.
Littré
-
1Ancienne mesure de capacité, qui variait suivant les provinces.
Muid de Roussillon, contenant 472 litres.
Muid de Languedoc, contenant 442 litres.
Muid de Montpellier, contenant 730 litres.
Les muids gros, contenant 340 litres.
Muid de Cahors, contenant 296 litres.
Dans la basse Bourgogne, le muid n'est plus qu'une mesure de compte valant 270 litres?; on ne se sert que du demi-muid ou feuillette, contenant 135 litres.
Quart-muid, petite barrique contenant 70 litres.
Le muid de blé valait 18 hectolitres 73 litres?; celui d'avoine, 37 hectolitres 46 litres?; celui de sel, 24 hectolitres 98 litres?; celui de charbon, 41 hectolitres, 63 litres?; le muid de Paris, pour les liquides, contenait deux feuillettes, soit 268 litres
, Legoarant ?Si un malheureux, pour la subsistance de sa famille, d'un muid de cidre ou de poiré, en fait trois, en y ajoutant deux tiers d'eau comme il se pratique très souvent?
, Vauban, Dîme, p. 62.Les droits d'entrées, gros et huitième seront levés à raison du muid, jauge de Paris, contenant trente-six septiers,
Arrêt du conseil, 18 sept. 1677. -
2La futaille qui contient la mesure d'un muid.
Vingt muids rangés chez moi font ma bibliothèque
, Boileau, Lutr. IV.Fig.
Si de continuer le ciel lui fait la grâce, Il mesurera l'or au muid
, Dancourt, Enf. de Paris, I, 2.Il est gros comme un muid, se dit d'un homme très corpulent.
L'hôte de ce palais [une auberge] était gros comme un muid?; il s'appelait Cerise
, Hamilton, Gramm. 3.M. de Monaco n'était pas fait pour les affaires?; avec cela gros comme un muid
, Saint-Simon, 85, 111. - 3Se dit d'une mesure de terre que l'on ensemence avec un muid de grain.
-
4Muid de chaux, la valeur de six futailles.
Muid de plâtre, trente-six sacs à deux boisseaux et demi.
HISTORIQUE
XIIe s. Un mui de sel auroit mangié Cest chevaliers, si com je croi, Ainçois qu'il vous defraist vers moi
, la Charrette, V. 1584.
XIIIe s. S'on me preste un mui de forment, liquix [lequel] vaut quarante sous
, Beaumanoir, XXXIV, 15. Car tex [tel] n'a pas vaillant deus miches, Qui est plus aese et plus riches Que tex à cent muis de froment
, la Rose, 4997. Se tu vels [veux] trover la contenance du mui, se tu mesures le dyametre du fons et le dyametre deseure?
, Comput, f° 20.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MUID. - HIST.XIIIe s. Ajoutez?: Li diz Huguin paiera? un meu de vin?
, Charte de Toul de 1251, dans Arch. des miss. scient. 3e série, t. I, p. 271.
Encyclopédie, 1re édition
MUID, s. m. (Commerce.) est une grande mesure fort en usage en France pour mesurer différentes choses, comme le blé, les légumes, la chaux, le charbon. Voyez Mesure.
Le muid n'est point un vaisseau réel dont on se serve pour mesurer, mais une mesure idéale à laquelle on compare les autres, comme le septier, la mine, le minot, le boisseau, &c.
A Paris le muid de froment, de légumes, & d'autres semblables denrées, est composé de 12 septiers ; chaque septier contient deux mines ; chaque mine deux minots ; chaque minot trois boisseaux ; chaque boisseau quatre quarts de boisseau, ou seize litrons ; chaque litron, 36 pouces cubes qui excedent notre pinte de 1 pouces cubes. Le muid d'avoine est double du muid de froment, quoique composé, comme celui ci, de 12 septiers : mais chaque septier contient 24 boisseaux. Le muid de charbon de bois contient 20 mines, sacs, ou charges ; chaque mine deux minots ; chaque minot 8 boisseaux ; chaque boisseau quatre quarts de boisseau, &c.
Le muid est aussi un des neuf tonneaux ou vaisseaux réguliers dont on fait usage en France pour y renfermer le vin & les autres liqueurs. Le muid de vin se divise en deux demi-muids, quatre quarts de muids, & 8 demi quarts de muids, contenant 36 septiers ; chaque septier 8 pintes, mesure de Paris ; de sorte que le muid contient 288 pintes. Voyez Mesure.
Muid signifie aussi la futaille de même mesure, qui contient le vin ou telle autre liqueur.
Muid est aussi en quelques endroits une mesure de terre qui contient la semaille d'un muid de grain.
Muid d'eau, (Hydr.) L'expérience a fait connoître que le muid de Paris qui contient 288 pintes, pouvoit s'évaluer à 8 piés cubes ; ainsi la toise cube composée de 216 piés cubes étant divisée par 8, contient 27 muids d'eau mesure de Paris. Le muid étant de 288 pintes, le pié cube vaut 36 pintes, huitieme de 288, & le pouce cube qui est la 1728e partie d'un pié cube qui vaut 36 pintes, étant divisé par 36, donne au quotien : 48, ainsi il n'est que la 48e partie d'une pinte. (K)
Wiktionnaire
Nom commun - français
muid \m?i\ masculin
-
(Vieilli) (Métrologie) Mesure pour les liquides, pour les grains et pour plusieurs autres matières, comme le sel, le charbon, le plâtre, la chaux, etc., de différente grandeur, selon les différents pays et la nature des marchandises à mesurer. Par exemple à Paris il contient 268 litres pour le vin, mais 1800 litres pour le blé, 2400 pour le sel et 3700 pour l'avoine
- Il émit quelques aphorismes indiscutables, tels que : « Il y a plus de goût à un grain de sel qu'à un muid de chaux, » ou : « Nécessité est de raison moitié. » ? (Paul et Victor Margueritte, Les tronçons du glaive, 1900)
- J'ai vu monter le thermomètre à 27 degrés dans une cuve qui contenoit trente muids de vendange (mesure du Languedoc). ? (Jean-Antoine Chaptal, L'art de faire, gouverner et perfectionner les vins, p. 65, Delalain Fils, Paris, 1801)
-
(Par métonymie) Récipient, futaille qui contient la mesure d'un muid de vin ou de quelque autre liquide.
- Quand est-ce que tu as bu un pareil coup d'eau, [?]. ? Pas depuis que mon muid de vin fut mis en perce par quelque fraudeur, ?. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- ? je blâme le mot ombre appliqué à M. Lagache, qui est gros comme un muid. ? (Alphonse Karr, Feu Bressier, Revue des Deux Monde, Période initiale, 4ème série, tome 32, page 433, 1842)
- La plupart du temps, les véhicules que vous rencontrez sur les routes sont des camions ou des fardiers chargés d'énormes muids.... ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Il devait à cette heure être plein comme un muid. ? (Jean Ray, Harry Dickson, Le Châtiment des Foyle, 1934)
- Le président de la Société de chasse, M. Bénazet (il prononçait Bénazette), était si gros que de loin, la nuit, on l'aurait pris pour un demi-muid, et il avait fallu coudre ensemble deux cartouchières pour lui en faire une? ? (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 235.)
- L'un des hommes paraissait épais et trapu comme un demi-muid. ? (Henri Vincenot, Le Pape des escargots, 1972, page 178)
Trésor de la Langue Française informatisé
MUID, subst. masc.
Ancienne mesure de capacité utilisée pour les liquides, les grains et d'autres matières sèches et dont la valeur variait suivant les régions et la nature des marchandises à mesurer. Blazius le pédant, passant sa langue de silène sur ses lèvres altérées d'une soif inextinguible, songeait libidineusement aux muids, quartauts et poinçons de vin des meilleurs crus (Gautier, Fracasse,1863, p. 87).Ce qu'ils me demandent, c'est de tirer d'un muid de blé la grasse nourriture de dix mille hommes et de trouver dans un setier cinq cents pots de vin (Renan, Drames philos.,Caliban, 1878, III, 3, p. 413).Muid au Scrabble
Le mot muid vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot muid - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot muid au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Muid
Muid Muides-sur-Loire Muidorge muids Muids Muille-Villette Muirancourt MuizonMots du jour
Géométriquement Pindariseur Suivant Indisputable Rougeron Rhyparographie Dictum Jaçoit que Arracheur, euse Livret
Les citations avec le mot Muid
- Il y a plus de paroles en un plein pot de vin qu'en un muid de cervoise.Auteur : Chrétien de Troyes - Source : Le Chevalier au Lion
- Il vaut mieux des droits sur les denrées que des impositions. Un cordonnier à qui vous demanderez deux écus disputera tant qu'il pourra; et, si vous lui faites payer 25 livres de droits pour un muid de vin, il les payera sans s'en apercevoir, et gaiement.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 2011
- Pour connaître un homme, il faut avoir mangé un muids de sel avec lui.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- En un muids de cuidance,
N'a plein pot de sapience.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Muid
- Le muid de bled mesure de Paris contient douze sestiers ; le sestier, deux mines ; la mine, deux minots ; le minot, trois boisseaux. - La saumée de certains endroits de Languedoc est de quatre sestiers, le sestier de deux emines, l'emine de deux quarteronsAuteur : O. DE SERRES - Source : 10
- Vingt muids rangés chez moi font ma bibliothèqueAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. IV
- Admuidier ou abourner du vin à vendre en detailAuteur : DU CANGE - Source : amodium.
- Je l'ai essayé [un muid de vin] avec mes amis aimant le piot ; nous l'avons tous trouvé très bonAuteur : POUSSIN - Source : Lett. 30 avril 1641
- Vingt muids rangés chez moi font ma bibliothèqueAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. IV
- Sur chascun muid de sel gabellé ou non gabelléAuteur : MANTELLIER - Source : Glossaire, Paris, 1869, p. 34
- Un machiniste, il y a quelques années, présenta à l'hôtel de ville de Paris le modèle en petit d'une pompe, par laquelle il assurait qu'il élèverait à cent trente pieds de hauteur cent mille muids d'eau par jourAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Force physique.
- Droit de peage dit charonnage [transport par eau], à prendre en la riviere de Loire, à l'endroit du chasteau dudit Saint-Florentin-le-Vieil, sur chacun bateau ou chalan chargé de diz muids de selAuteur : MANTELLIER - Source : Glossaire, Paris, 1869, p. 18
- Elle fit défoncer trois muids de vinAuteur : Madame de Sévigné - Source : 291
- Le muid de bled, mesure de Paris, contient douze sestiers ; le sestier deux minesAuteur : O. DE SERRES - Source : 11
- Brenage vaut quinze muids d'avoine par anAuteur : MICHELET - Source : Orig. du droit, p. 254
- La grande onzaine était de quatre à six muids ; la petite onzaine, de deux à quatre muidsAuteur : MANTELLIER - Source : Gloss. Paris, 1869, p. 47
- Il n'y eut celui qui ne beust vingt cinq ou trente muidsAuteur : François Rabelais - Source : II, 20
- Ouïr dire va par ville ; et en un muid de cuider, n'y a point plein poing de sçavoirAuteur : LOYSEL - Source : 771
Les mots débutant par Mui Les mots débutant par Mu
Une suggestion ou précision pour la définition de Muid ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h37

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur muid
Poèmes muid
Proverbes muid
La définition du mot Muid est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Muid sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Muid présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.