Définition de « finie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot finie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur finie pour aider à enrichir la compréhension du mot Finie et répondre à la question quelle est la définition de finie ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|féminin) singulier de l’adjectif fini. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe finir.

    Pas de définition complémentaire
    FINIR, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 trans. fenir « mener à bonne fin, achever » (Roland, éd. J. Bédier, 169); spéc. av. 1660 finir « mener quelque chose à son point de perfection » (Scar. ds Rich. 1680); 1688 part. passé adj. « achevé dans son genre » (Miege d'apr. FEW t. 3, p. 557a); 2. 1130-40 intrans. fenir « prendre fin, arriver à son terme dans le temps (ou l'espace) » (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 1265); spéc. 1669 « avoir une certaine issue » (Racine, Britannicus, éd. P. Mesnard, I, 1); [xviiies. d'apr. FEW t. 3, p. 556b] 1805 finir par + inf. « arriver à faire quelque chose, réussir » (Buff., Suppl. à l'Hist. nat., ?uvr., t. XI, p. 131 ds Littré); 1671 finir en « se terminer en prenant une certaine forme » (Pomey) 3. fin xiiies. fenir « mettre fin à, faire cesser quelque chose » (Audefroi Le Bastard, Chanson, XIII, var. ms. B.N. 12615, fo57 vo, éd. A. Cullmann, p. 102); 1573 finir de + inf. « cesser de » (Dupuys); spéc. av. 1696 finir « cesser de dire (ou faire) » (Sév., 486 ds Littré); 1798 en finir « mettre fin à quelque chose de fâcheux » (Ac.); 4. 1370-82 part. passé adj. fini « limité » (Oresme, Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut, 17c, p. 98), ne subsiste que dans des emplois partic., notamment en philos., 1647 adj. (Desc., IIIeMédit. ds Rob.); av. 1662 subst. (Pascal, Pensées, section III, éd. L. Brunschvicg, p. 144). Finir attesté dès le xiiies. [date du ms.] (Vie de St Giles, éd. G. Paris et A. Bos, 3781) au sens de « terminer », est une réfection d'apr. fin1*, de la forme dissimilée fenir (moins usuelle que finer, v. finance), du lat. finire « limiter », « achever, mettre fin » [d'où finiri « mettre un terme à la parole »,] passif « se terminer; mourir » et intrans. « prendre fin, mourir », b. lat. « avoir un terme ».

    finie au Scrabble


    Le mot finie vaut 8 points au Scrabble.

    finie

    Informations sur le mot finie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot finie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    finie

    Les rimes de « finie »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de finie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de infinis      Rimes de en catimini      Rimes de brunies      Rimes de définies      Rimes de racornit      Rimes de symphonies      Rimes de cannelloni      Rimes de puni      Rimes de infinis      Rimes de calomnies      Rimes de Seine-Saint-Denis      Rimes de cosmogonies      Rimes de muni      Rimes de compagnies      Rimes de calomnies      Rimes de tonie      Rimes de dénie      Rimes de fournis      Rimes de craignis      Rimes de décennie      Rimes de indéfini      Rimes de assainis      Rimes de fournie      Rimes de actinies      Rimes de atonie      Rimes de verni      Rimes de unie      Rimes de banni      Rimes de dégarni      Rimes de symphonie      Rimes de gémonies      Rimes de Seny      Rimes de jaunie      Rimes de agonie      Rimes de mini      Rimes de Albanie      Rimes de martinis      Rimes de assaini      Rimes de stéphanie      Rimes de aplanie      Rimes de dévernie      Rimes de unis      Rimes de unît      Rimes de définies      Rimes de prémuni      Rimes de bannie      Rimes de finit      Rimes de minis      Rimes de bannit      Rimes de pneumonies     

    Mots du jour

    infinis     en catimini     brunies     définies     racornit     symphonies     cannelloni     puni     infinis     calomnies     Seine-Saint-Denis     cosmogonies     muni     compagnies     calomnies     tonie     dénie     fournis     craignis     décennie     indéfini     assainis     fournie     actinies     atonie     verni     unie     banni     dégarni     symphonie     gémonies     Seny     jaunie     agonie     mini     Albanie     martinis     assaini     stéphanie     aplanie     dévernie     unis     unît     définies     prémuni     bannie     finit     minis     bannit     pneumonies     


    Les citations sur « finie »

    1. Dans l'étendue homogène et infinie, où aucun point de repère n'est possible, dans laquelle aucune orientation ne peut s'effectuer, la hiérophanie révèle un «point fixe» absolu, un «centre».

      Auteur : Mircea Eliade - Source : Le Sacré et le profane


    2. La terre a des limites, mais la bêtise humaine est infinie.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    3. Les oeuvres d'art sont d'une infinie solitude. Rien n'est pire que la critique pour les aborder. Seul l'amour peut y parvenir, les garder, être juste envers elles.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Cité dans Charles Juliet, la conquête de l'obscur de Jean-Pierre Siméon.


    4. Au-delà de cette voûte étoilée, qu'y a-t-il ? De nouveaux cieux étoilés. Soit ! Et au-delà ? L'esprit humain, poussé par une force invincible ne cessera jamais de se demander : Qu'y a-t-il au delà ? Veut-il s'arrêter soit dans le temps, soit dans l'espace ? Comme le point où il s'arrête n'est qu'une grandeur finie, plus grande seulement que toutes celles qui l'ont précédée, à peine commence-t-il à l'envisager, que revient l'implacable question et toujours, sans qu'il puisse faire taire le cri de sa curiosité.

      Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours de réception l’Académie française de Louis Pasteur, Le 27 avril 1882


    5. Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue.

      Auteur : Albert Einstein - Source : In In and Out the Garbage Pail Livre de Fritz Perls (1969)


    6. Nulle civilisation ne saurait s'éteindre dans une agonie indéfinie; des tribus rôdent alentour, flairant les relents des cadavres parfumés.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    7. Sachant que votre vie est finie, que pour vous tout est terminé de toute façon, seriez-vous prête à le faire, pour une dernière satisfaction, pour un ultime moment de bonheur ? Le feriez-vous ?

      Auteur : Patrick Senécal - Source : Le Vide (2007)


    8. Je donnerais des millions pour qu'une relation ne s'abîme pas, dure. Je ne supporte plus les ruptures. Rompre me met dans un état d'indescriptible souffrance. Je perds toute dignité. Je deviens d'une fragilité infinie. Je pleure. Je marche à l'aveugle. J'ai davantage peur de me faire quitter que de mourir parce que pour moi, la mort, c'est ça : le grand silence qui m'entoure quand l'être aimé est parti, qu'il s'amuse ailleurs, loin, avec un autre, et m'oublie

      Auteur : Yann Moix - Source : Interview Paris Match, 10 janvier 2019 , propos recueillis par Caroline Mangez


    9. Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants, - Doux comme les hautbois, verts comme les prairies, - - Et d'autres, corrompus, riches et triomphants, - Ayant l'expansion des choses infinies, - Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens ...

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Correspondances


    10. Ma confiance dans le peuple gouvernant est infinitésimale; ma confiance dans le peuple gouverné est infinie.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Sans référence


    11. L'enfer, c'est la présence infinie du temps mêlée à l'espérance de la fin du temps.

      Auteur : François-Marie Banyaï, dit François-Marie Banier - Source : Les Femmes du métro Pompe (2006)


    12. La mort de l'eau est plus songeuse que la mort de la terre: la peine de l'eau est infinie.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)


    13. Une manière d'Ange était assis sur le bord d'une fontaine. - Il s'y mirait, et se voyait Homme, et en larmes, et il s'étonnait à l'extrême de s'apparaître dans l'onde nue cette proie d'une tristesse infinie.

      Auteur : Paul Valéry - Source : L'Ange


    14. Combien longue est l'infinie poursuite du Ceci et du Cela qui engendre l'effort et la dispute. Mieux vaut être joyeux par la grappe que triste par un fruit plus amer.

      Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat


    15. Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


    16. La règle est définie par les autorités de santé et la liste des écoles fermées va nécessairement s’allonger. Mais la stratégie française est celle du ciblage , et non de la fermeture totale des établissements.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFMTV, le 12 mars 2020


    17. La connaissance est l'acte qui est donné, le seul, de la propriété d'additivité indéfinie - et spontanée.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    18. Relevant de l'être et non de l'avoir, la vraie beauté ne saurait être définie comme moyen ou instrument. Par essence, elle est une manière d'être, un état d'existence.

      Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)


    19. Par Dieu, j'entends un étant absolument infini, c'est-à-dire une substance consistant en une infinité d'attributs, dont chacun exprime une essence éternelle et infinie.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre I


    20. Les poètes et les philosophes pouvaient bien raconter ce qu'ils voulaient sur ce qui faisait l'essentiel de l'homme, sur son infinie grandeur spirituelle, assurer qu'il était bien plus qu'une enveloppe charnelle. Quelles sottises !

      Auteur : Richard Burton Matheson - Source : L'Homme qui rétrécit (1972)


    21. Il n'y a pas de fin. Il n'y a pas de début. Il n'y a que la passion infinie de la vie.

      Auteur : Federico Fellini - Source : Fellini, Propos, Ed. Buchet/Chastel, 1980


    22. La science est une tâche infinie. Le tout est un rébus, une devinette, une interrogation béante, une énigme. Pour avancer dans cette énigme aussi loin que possible, nous avons une seule ressource: notre pensée. Et un seul outil: la science.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)


    23. Mais les livres ont été mes oiseaux et mes nids, mes bêtes domestiques, mon étable et ma campagne la bibliothèque, c'était le monde pris dans un miroir elle en avait l'épaisseur infinie, la variété, l'imprévisibilité.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    24. Planifier, structurer. Mots de notre temps et qui viennent à la bouche de ceux qui ne font rien sans d'infinies précautions préalables. Peur du risque, de l'aventure, du combat, de la vie.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Des hauts et des bas


    25. Il faut, mon cher, quand la pièce est finie,
      S'en retourner en bonne compagnie.


      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le Chevalier de Maison-Rouge (1845-1846)


    Les citations sur finie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot finie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « finie »

    FinFin, fineFinageFinal, aleFinalementFinanceFinancerFinancierFinancier, ièreFinasserFinementFinesseFinet, etteFini, ieFinimentFinirFinissant, anteFinissementFinisseurFinoterie

    Les mots débutant par fin  Les mots débutant par fi

    finfinfinfinagefinalfinalfinalefinalefinalementfinalesfinalesfinalisationfinaliséfinaliséesfinaliserfinalistefinalistefinalistesfinalistesfinalitéfinalitésfinalsfinançaifinançaientfinançaitfinançantfinancefinancefinancéfinancéefinancementfinancementsfinancentfinancerfinancerafinanceraifinanceraientfinanceraitfinancerasfinanceronsfinancerontfinancesfinancesfinancésfinancezfinancierfinancierfinancièrefinancièrefinancièrement

    Les synonymes de « finie»

    Les synonymes de finie :

      1. consommée
      2. admirable
      3. parfaite
      4. sublime
      5. perpétrée
      6. mangée

    synonymes de finie

    Fréquence et usage du mot finie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « finie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot finie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Finie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations finie     Citation sur finie   Poèmes finie   Proverbes finie   Rime avec finie    Définition de finie  


    Définition de finie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot finie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot finie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:14:13