Définition de « finie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot finie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur finie pour aider à enrichir la compréhension du mot Finie et répondre à la question quelle est la définition de finie ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|féminin) singulier de l’adjectif fini. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe finir.

    Pas de définition complémentaire
    FINIR, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 trans. fenir « mener à bonne fin, achever » (Roland, éd. J. Bédier, 169); spéc. av. 1660 finir « mener quelque chose à son point de perfection » (Scar. ds Rich. 1680); 1688 part. passé adj. « achevé dans son genre » (Miege d'apr. FEW t. 3, p. 557a); 2. 1130-40 intrans. fenir « prendre fin, arriver à son terme dans le temps (ou l'espace) » (Wace, Conception ND, éd. W. R. Ashford, 1265); spéc. 1669 « avoir une certaine issue » (Racine, Britannicus, éd. P. Mesnard, I, 1); [xviiies. d'apr. FEW t. 3, p. 556b] 1805 finir par + inf. « arriver à faire quelque chose, réussir » (Buff., Suppl. à l'Hist. nat., ?uvr., t. XI, p. 131 ds Littré); 1671 finir en « se terminer en prenant une certaine forme » (Pomey) 3. fin xiiies. fenir « mettre fin à, faire cesser quelque chose » (Audefroi Le Bastard, Chanson, XIII, var. ms. B.N. 12615, fo57 vo, éd. A. Cullmann, p. 102); 1573 finir de + inf. « cesser de » (Dupuys); spéc. av. 1696 finir « cesser de dire (ou faire) » (Sév., 486 ds Littré); 1798 en finir « mettre fin à quelque chose de fâcheux » (Ac.); 4. 1370-82 part. passé adj. fini « limité » (Oresme, Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut, 17c, p. 98), ne subsiste que dans des emplois partic., notamment en philos., 1647 adj. (Desc., IIIeMédit. ds Rob.); av. 1662 subst. (Pascal, Pensées, section III, éd. L. Brunschvicg, p. 144). Finir attesté dès le xiiies. [date du ms.] (Vie de St Giles, éd. G. Paris et A. Bos, 3781) au sens de « terminer », est une réfection d'apr. fin1*, de la forme dissimilée fenir (moins usuelle que finer, v. finance), du lat. finire « limiter », « achever, mettre fin » [d'où finiri « mettre un terme à la parole »,] passif « se terminer; mourir » et intrans. « prendre fin, mourir », b. lat. « avoir un terme ».

    finie au Scrabble


    Le mot finie vaut 8 points au Scrabble.

    finie

    Informations sur le mot finie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot finie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    finie

    Les rimes de « finie »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de finie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de cosmogonies      Rimes de bannit      Rimes de vernie      Rimes de tétanie      Rimes de ternies      Rimes de stéréophonie      Rimes de bonnit      Rimes de garnie      Rimes de Kettenis      Rimes de mégalomanie      Rimes de cacophonies      Rimes de érotomanie      Rimes de craignis      Rimes de prémunis      Rimes de quadriphonie      Rimes de rejoignis      Rimes de rejoignît      Rimes de dépeignis      Rimes de punis      Rimes de romani      Rimes de bonnie      Rimes de regarnis      Rimes de monokini      Rimes de schizophrénie      Rimes de léonie      Rimes de dévernie      Rimes de quasi-agonie      Rimes de hernies      Rimes de hindoustani      Rimes de marconi      Rimes de vernie      Rimes de cacophonie      Rimes de vernit      Rimes de acrimonie      Rimes de enjoignis      Rimes de catatonie      Rimes de manient      Rimes de actinies      Rimes de définies      Rimes de téléphonie      Rimes de garni      Rimes de rejoignit      Rimes de asthénies      Rimes de fourni      Rimes de Roumanie      Rimes de télégénie      Rimes de unît      Rimes de rajeunit      Rimes de sarracénie      Rimes de dégarnies     

    Mots du jour

    cosmogonies     bannit     vernie     tétanie     ternies     stéréophonie     bonnit     garnie     Kettenis     mégalomanie     cacophonies     érotomanie     craignis     prémunis     quadriphonie     rejoignis     rejoignît     dépeignis     punis     romani     bonnie     regarnis     monokini     schizophrénie     léonie     dévernie     quasi-agonie     hernies     hindoustani     marconi     vernie     cacophonie     vernit     acrimonie     enjoignis     catatonie     manient     actinies     définies     téléphonie     garni     rejoignit     asthénies     fourni     Roumanie     télégénie     unît     rajeunit     sarracénie     dégarnies     


    Les citations sur « finie »

    1. La couleur est fixe, le mot à des bornes, la langue musicale est infinie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Sans référence


    2. Dans tous les cas, la belle chaleur qui régnait sur mon enfance m'a privé de tout ressentiment. Je vivais dans la gêne, mais aussi dans une sorte de jouissance. Je me sentais des forces infinies: il fallait seulement leur trouver un point d'application. Ce n'était pas la pauvreté qui faisait obstacle à ces forces: en Afrique, la mer et le soleil ne coûtent rien. L'obstacle était plutôt dans les préjugés et la bêtise. J'avais là toutes les occasions de développer une castillanerie qui m'a fait bien du tort, que raille avec raison mon ami et mon maître Jean Grenier, et que j'ai essayé en vain de corriger, jusqu'au moment où j'ai compris qu'il y avait une fatalité des natures. Il valait mieux alors accepter son propre orgueil et tâcher de le faire servir plutôt que de se donner, comme dit Chamfort, des principes plus fort que son caractère. Mais, après m'être interrogé, je puis témoigner que, parmi mes nombreuses faiblesses, n'a jamais figuré le défaut le plus répandu parmi nous, je veux dire l'envie, véritable cancer des sociétés et des doctrines.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    3. O chair, ma chair, femme que j'ai aimée et perdue,
      c'est toi dans cette heure humide que j'évoque et fais chant.
      Comme un vase tu abritas l'infinie tendresse,
      et l'oubli infini te réduisit en miettes comme un vase.


      Auteur : Pablo Neruda - Source : La chanson désespérée


    4. Sans l'espoir d'une douleur plus grande, je ne pourrais supporter celle du moment, fût-elle infinie.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    5. Telle est la récompense infinie de l'amour: un oubli de soi.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Ibsen


    6. La radieuse journée est finie, et nous entrons dans les ténèbres.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Antoine et Cléopâtre (1606), V, 2, Iras


    7. Il n'est rien qui soit pour un homme plus infinie torture que ses propres pensées.

      Auteur : John Webster - Source : Le démon blanc


    8. La vie, c'est comme une forêt où, toujours, on découvre des poteaux indicateurs et des repères, jusqu'au moment où on n'en rencontre plus. Et la forêt est infinie et la faim ne cesse qu'avec la mort.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)


    9. Je trouvais dans une tendresse infinie et sans désirs l'apaisement de mes souffrances et de ma jalousie.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    10. Democritus presupposant une opinion et une doctrine fausse en la philosophie, et qui induit les hommes en superstitions infinies, qu'il y ait des images bonnes et mauvaises qui discourent (errent) par l'air.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 1


    11. L'humain est un corridor étroit, il faut s'y engager pour espérer le rencontrer... L'humain et un corridor et tout humain pleure son ciel disparu. Un chien sait cela et c'est pour cela que son affection pour l'humain est infinie.

      Auteur : Wajdi Mouawad - Source : Anima (2012)


    12. Les poètes et les philosophes pouvaient bien raconter ce qu'ils voulaient sur ce qui faisait l'essentiel de l'homme, sur son infinie grandeur spirituelle, assurer qu'il était bien plus qu'une enveloppe charnelle. Quelles sottises !

      Auteur : Richard Burton Matheson - Source : L'Homme qui rétrécit (1972)


    13. Du houx à la feuille vernie
      Et du luisant buis je suis las,
      Et de la campagne infinie.
      Et de tout, fors de vous, hélas !


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Romances sans paroles (1874), Aquarelles, Spleen


    14. Je donnerais des millions pour qu'une relation ne s'abîme pas, dure. Je ne supporte plus les ruptures. Rompre me met dans un état d'indescriptible souffrance. Je perds toute dignité. Je deviens d'une fragilité infinie. Je pleure. Je marche à l'aveugle. J'ai davantage peur de me faire quitter que de mourir parce que pour moi, la mort, c'est ça : le grand silence qui m'entoure quand l'être aimé est parti, qu'il s'amuse ailleurs, loin, avec un autre, et m'oublie

      Auteur : Yann Moix - Source : Interview Paris Match, 10 janvier 2019 , propos recueillis par Caroline Mangez


    15. En effet, voici une petite graine bien plus petite que celle du millet, voici une graine d'oenothère ; mettez la dans la terre, il en sortira une grande et belle plante avec des feuilles et des fleurs et une ravissante odeur, puis cinq ou six cents graines d'où sortiront cinq ou six cents plantes. Cette seule petite graine contient pour toujours des générations infinies de plantes semblables avec leurs feuilles, leurs fleurs et leurs parfums.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)


    16. Chaque situation, chaque instant même est d'une valeur infinie, car il est le représentant de toute une éternité.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Conversations avec Eckermann (1836-1848), 1823


    17. Le plaisir est borné, la douleur infinie,
      Et Dieu seul la dispense à de justes degrés.


      Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Stances et poèmes (1865), Poèmes: Le Lion


    18. Jeudi arrive, et la semaine est finie.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    19. Je vais rentrer et dormir, demain le RMI sera sur mon compte. C'était plutôt une sale journée, au moins elle est finie.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Mordre au travers (1999)


    20. La distance infinie des corps aux esprits figure la distance infiniment plus infinie des esprits à la charité, car elle est surnaturelle.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 793


    21. Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue... C'est Einstein qui a dit ça, c'est peut-être à méditer.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : L'Amour est une île (2010)


    22. Il faut, mon cher, quand la pièce est finie,
      S'en retourner en bonne compagnie.


      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le Chevalier de Maison-Rouge (1845-1846)


    23. Les hommes ne contrôlent rien, ne dominent rien, ils sont tous des enfants et même des jouets, mis là pour le plaisir des femmes, un plaisir insatiable et d'autant plus souverain que les hommes croient contrôler les choses, croient dominer les femmes, alors qu'en réalité les femmes les absorbent, ruinent leur domination et dissolvent leur contrôle, pour en fin de compte prendre d'eux bien plus qu'ils ne peuvent donner. Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    24. Seules deux choses sont infinies Adèle. L'univers et la stupidité de l'homme. Et encore je ne suis pas certain de l'infinité de l'univers !

      Auteur : Yannick Grannec - Source : La Déesse des petites victoires (2012)


    25. Il n'y a pas d'interprétation définitive, absolue, d'une oeuvre. Il n'y a que les possibilités infinies de la beauté.

      Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000


    Les citations sur finie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot finie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « finie »

    FinFin, fineFinageFinal, aleFinalementFinanceFinancerFinancierFinancier, ièreFinasserFinementFinesseFinet, etteFini, ieFinimentFinirFinissant, anteFinissementFinisseurFinoterie

    Les mots débutant par fin  Les mots débutant par fi

    finfinfinfinagefinalfinalfinalefinalefinalementfinalesfinalesfinalisationfinaliséfinaliséesfinaliserfinalistefinalistefinalistesfinalistesfinalitéfinalitésfinalsfinançaifinançaientfinançaitfinançantfinancefinancefinancéfinancéefinancementfinancementsfinancentfinancerfinancerafinanceraifinanceraientfinanceraitfinancerasfinanceronsfinancerontfinancesfinancesfinancésfinancezfinancierfinancierfinancièrefinancièrefinancièrement

    Les synonymes de « finie»

    Les synonymes de finie :

      1. consommée
      2. admirable
      3. parfaite
      4. sublime
      5. perpétrée
      6. mangée

    synonymes de finie

    Fréquence et usage du mot finie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « finie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot finie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Finie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations finie     Citation sur finie   Poèmes finie   Proverbes finie   Rime avec finie    Définition de finie  


    Définition de finie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot finie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot finie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 01:58:05