Définition de « finie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot finie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur finie pour aider à enrichir la compréhension du mot Finie et répondre à la question quelle est la définition de finie ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
finie au Scrabble
Le mot finie vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot finie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot finie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « finie »
On recherche une rime en NI .
Les rimes de finie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ni
Rimes de francophonie Rimes de embrouillaminis Rimes de garnies Rimes de rajeunis Rimes de compagnie Rimes de myoclonie Rimes de mini Rimes de unis Rimes de feignis Rimes de garnies Rimes de désuni Rimes de racornis Rimes de ignominies Rimes de punis Rimes de fournis Rimes de désunis Rimes de béni Rimes de bikinis Rimes de cacophonies Rimes de excommunie Rimes de génie Rimes de cérémonie Rimes de rembrunit Rimes de bannie Rimes de dennis Rimes de penny Rimes de schizophrénie Rimes de dipsomanie Rimes de Lesterny Rimes de démonomanie Rimes de astreignis Rimes de aluni Rimes de puni Rimes de bonnit Rimes de tétanie Rimes de bannies Rimes de tortellinis Rimes de hypersomnie Rimes de brunies Rimes de compagnies Rimes de brunie Rimes de finie Rimes de Louette-Saint-Denis Rimes de désharmonie Rimes de hypocapnie Rimes de polyphonie Rimes de culs-bénits Rimes de aplanies Rimes de bannis Rimes de verniesMots du jour
francophonie embrouillaminis garnies rajeunis compagnie myoclonie mini unis feignis garnies désuni racornis ignominies punis fournis désunis béni bikinis cacophonies excommunie génie cérémonie rembrunit bannie dennis penny schizophrénie dipsomanie Lesterny démonomanie astreignis aluni puni bonnit tétanie bannies tortellinis hypersomnie brunies compagnies brunie finie Louette-Saint-Denis désharmonie hypocapnie polyphonie culs-bénits aplanies bannis vernies
Les citations sur « finie »
- La jeunesse a une patience infinie, et d'autant plus méritoire que le temps, pour elle, se traîne avec une lenteur désespérante.Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Horreurs de l'amour (1963)
- La simplicité, c'est bien davantage que l'acceptation de soi. C'est être avec soi, avec une infinie bienveillance.Auteur : Alexandre Jollien - Source : Petit Traité de l'abandon : Pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se propose (2012)
- Chaque situation, chaque instant même est d'une valeur infinie, car il est le représentant de toute une éternité.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Conversations avec Eckermann (1836-1848), 1823
- L'art, c'est la création propre à l'homme. L'art est le produit nécessaire et fatal limitée, comme la nature est le produit nécessaire et fatal d'une intelligence finie. L'art est à l'homme ce que la nature est à Dieu.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)
- On sent que si une révolution quelconque brisait les mailles du réseau administratif, réglementaire, qui nous tue, notre race n'est pas finie et qu'il y aurait encore de beaux jours pour elle.Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Lettres du Tonkin et de Madagascar: 1894-1899 (1920), 11 novembre 1894
- Nous remarquons rarement que nous vivons au milieu de l'extraordinaire. Que le merveilleux est un des aspects les plus familiers de la réalité. Qu'il y a, dans l'infinie patience des jours, la sève ardente de l'amour déposé à l'origine de toute vie.Auteur : Jacques Salomé - Source : Eloge du couple (1998)
- L'humain est un corridor étroit, il faut s'y engager pour espérer le rencontrer. L'humain et un corridor et tout humain pleure son ciel disparu. Un chien sait cela et c'est pour cela que son affection pour l'humain est infinie.Auteur : Wajdi Mouawad - Source : Anima (2012)
- La vie est un choix. Du matin au soir, tous les jours. A qui l'on parle, où l'on s'assoit, ce que l'on dit, comment on le dit. Notre vie est définie par nos choix. C'est aussi simple et aussi complexe que cela. Et aussi fort.Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)
- Une bonté infinie l'a saisi comme une proie inerte, l'a arraché des griffes et de la gueule de la bête.Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)
- Par Dieu, j'entends un étant absolument infini, c'est-à-dire une substance consistant en une infinité d'attributs, dont chacun exprime une essence éternelle et infinie.Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre I
- Tout tyran est une infinie potentialité de crimes.Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Froides fleurs d'avril (2000)
- A cet âge, la vie paraissant infinie, j'aurais donné la moitié de ce qui me restait à vivre pour avoir la certitude, exprimée par un mot doux, d'être aimé.Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)
- Le regard moderne sait voir la gamme infinie des nuances.Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)
- Ma jeunesse est finie
Ma jeunesse est partie
Je reste sur le cul
Avec quarante ans d'âge
J'ai pris le pucelage de la maturité.Auteur : Raymond Queneau - Source : L'Instant fatal (1946) - Et ainsi, notre proposition est dans une force infinie, quand il y a le fini à hasarder à un jeu où il y a pareils hasards de gain que de perte, et l'infini à gagner. Cela est démonstratif; et si les hommes sont capables de quelque vérité, celle-là l'est.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Parce que les étés finissaient pas se ressembler et qu’il était de plus en plus lourd de n’avoir souci que de soi, que l’injonction de “se réaliser” tournait à vide à force de solitude et de discussions dans les mêmes cafés, que le sentiment d’être jeune se muait en celui d’une durée indéfinie et morne, qu’on constatait la supériorité sociale du couple sur le célibataire, on tombait amoureux avec plus de détermination que les autres fois et, un moment d’inattention au calendrier Ogino aidant, on se retrouvait mariés et bientôt parents. Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- Une des grandes surprises du kiosque était non seulement la diversité des opinions, avec d'infinies nuances qui rendaient délicate une classification précise des convictions, mais l'absolue singularité de certaines réflexions, impossibles à ranger dans une nomenclature existante, recensées dans aucune des catégories mentales habituelles.Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)
- Dans l'étendue homogène et infinie, où aucun point de repère n'est possible, dans laquelle aucune orientation ne peut s'effectuer, la hiérophanie révèle un «point fixe» absolu, un «centre».Auteur : Mircea Eliade - Source : Le Sacré et le profane
- Depuis la molesse d'une éponge mouillée jusqu'à la dureté d'une pierre ponce, il y a des nuances infinies. Voilà l'homme.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)
- Le dieu est une personne. Il a ses qualités, ses défauts, son caractère. Il porte un nom. Il entretient des relations définies avec d'autres dieux. Il exerce des fonctions importantes, et surtout il est seul à les exercer.Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion (1932), II, Croyance aux dieux
- Les choses les plus anodines peuvent parfois changer une vie.
Un message, un appel et tout eut basculer. Nous devenons les spectateurs de notre destin qui s’évade. La valeur d’un instant devient alors d’une infinie richesse. Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)
- Quand nous disons qu'une chose est infinie, nous voulons seulement dire que nous ne sommes pas capables d'en concevoir les termes et les bornes: ce n'est pas de la chose que nous avons une conception, mais de notre incapacité.Auteur : Thomas Hobbes - Source : Léviathan (1651)
- Notre aventure est finie. L'hiver de cette année est mort comme la tombe. Peut-être quand nous mourrons, peut-être la mort seule nous donnera la clef et la suite et la fin de cette aventure manquée.Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)
- C'est une sphère infinie, dont le centre est partout, la circonférence nulle part.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Gabrïele n'a pas de rêves de jeune fille. A 17 ans, elle rêve de la blancheur infinie des marches solitaires dans la montagne, elle rêve de rencontrer Cosima à Bayreuth, elle rêve de composer un jour un opéra novateur, délesté du poids des traditions musicales- des rêves anachroniques, des aspirations inacceptables pour son époque.
Il faudra donc qu'elle change ses rêves.
Ou qu'elle change l'époque. Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)
Les mots proches de « finie »
Fin Fin, fine Finage Final, ale Finalement Finance Financer Financier Financier, ière Finasser Finement Finesse Finet, ette Fini, ie Finiment Finir Finissant, ante Finissement Finisseur FinoterieLes mots débutant par fin Les mots débutant par fi
fin fin fin finage final final finale finale finalement finales finales finalisation finalisé finalisées finaliser finaliste finaliste finalistes finalistes finalité finalités finals finançai finançaient finançait finançant finance finance financé financée financement financements financent financer financera financerai financeraient financerait financeras financerons financeront finances finances financés financez financier financier financière financière financièrement
Les synonymes de « finie»
Les synonymes de finie :- 1. consommée
2. admirable
3. parfaite
4. sublime
5. perpétrée
6. mangée
synonymes de finie
Fréquence et usage du mot finie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « finie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot finie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Finie ?
Citations finie Citation sur finie Poèmes finie Proverbes finie Rime avec finie Définition de finie
Définition de finie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot finie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot finie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
