La définition de Sucrer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sucrer
Nature : v. a.
Prononciation : su-kré
Etymologie : Sucre ; wallon, soukré.

Voir les citations du mot SucrerSignification du mot Sucrer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sucrer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sucrer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sucrer ?


La définition de Sucrer

Mettre du sucre dans quelque chose. Sucrer du café, des fraises, etc.


Toutes les définitions de « sucrer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SUCRER. v. tr.
Mettre du sucre dans quelque chose. Sucrer du café. Sucrer des fraises. Un verre d'eau sucrée. Ces confitures sont trop sucrées. Le participe passé

SUCRÉ s'emploie adjectivement et se dit des Fruits, des légumes qui ont un goût de sucre. Ces poires sont sucrées Melons sucrés. Pois sucrés. Il s'emploie figurément et signifie Qui est doucereux. Un air sucré.

SUCRÉE s'emploie comme nom féminin dans cette expression figurée et familière, en parlant d'une Femme : Elle fait la sucrée, Elle affecte un air doucereux, innocent, modeste.

Littré

SUCRER (su-kré) v. a.
  • 1Mettre du sucre dans quelque chose. Sucrer du café, des fraises, etc.

    Fig. Sotte et fâcheuse humeur de la plupart des hommes, Qui, suivant ce qu'ils sont, jugent ce que nous sommes, Et, sucrant d'un souris un discours ruineux, Accusent un chacun des maux qui sont en eux, Régnier, Sat. VII. Tu sais donc l'art d'emmieller les noirceurs, Et de sucrer le fiel de l'Euménide, Lebrun, Épigr. 8.

  • 2 Familièrement. Se sucrer, v. réfl. Sucrer son café, son thé.

HISTORIQUE

XVe s. Il est mainte femme sucrée, Mainte bourgeoyse tant ne quant, Qui en a bien toute l'année [des amants], Coquillart, Plaidoy. de la simple et de la rusée. Ne faictes point tant la sucrée?; Sçavez pas bien que m'avez dit?? Coquillart, le Monologue du puits.

XVIe s. La volupté est bien plus sucrée quand elle cuict, Montaigne, III, 2. Si la santé mesme, si sucrée, vient à me retrouver par boutades, c'est pour me donner regret, Montaigne, IV, 157. Tant fit et dit avec ses paroles sucrées, qui eussent fait fendre des pierres, qu'il adoucit le vouloir obstiné d'icelle, Nuits de Straparole, t. I, p. 239, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

sucrer \sy.k?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se sucrer)

  1. Mettre du sucre dans quelque chose.
    • Sucrer du café, des fraises etc.
    • Ces confitures sont trop sucrées.
  2. Donner un goût sucré.
    • Ce miel ne sucre pas beaucoup.
  3. (Figuré) Adoucir, rendre faussement aimable.
    • Tu as beau sucrer ta voix, je sais bien que tu fais ça par intérêt !
  4. (Populaire) Subtiliser, voler, supprimer, retirer, censurer.
    • Il m'a sucré ma permission, cette peau de vache, tout ça parce que soi-disant, je ne suis pas resté assez longtemps au garde-à-vous !
    • Je me suis fait sucrer mon porte-monnaie dans le métro.
    • Il s'arrêtait toujours juste avant les passages scabreux, bien à regret, nous engueulant parce que notre jeune âge l'obligeait à sucrer le meilleur. (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 57)
    • Il l'a fait attendre ? Eh bien, sa permission a été sucrée. (Jocelyne Sauvard, Simone Veil ? La force de la conviction, L'Archipel, Paris, 2012, page 215)
    • Quand nous nous serons à nouveau quittés, il viendra prendre l'enfant chaque semaine et s'il m'inflige l'indifférence, le mépris, je l'en priverai comme dans une entreprise à un cadre revêche on sucre une prime de fin d'année. (Régis Jauffret, Cannibales, éd. du Seuil, 2016, page 101)
  5. (Cameroun) (Figuré) Courtiser, faire la cour à quelqu'un.
  6. (Pronominal) (Familier) Mettre du sucre dans sa boisson, se servir en sucre.
    • Sucrez-vous, je vous en prie !
  7. (Pronominal) (Populaire) S'avantager, prendre une bonne part du bénéfice, en général au détriment d'autrui.
    • Croyez-moi, il s'est bien sucré au passage et pour vous amadouer, il vous laisse les miettes !
    • Après tout il pouvait payer. Sûr qu'il était sur le testament et qu'il allait se sucrer. (Jo Barnais, Mort aux ténors, ch. XII, Série noire, Gallimard, 1956, page 105)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SUCRER, verbe trans.

A. ? Empl. trans.
1. Mettre du sucre (dans qqc.).
a) [Le suj. désigne une pers]
?) [L'objet désigne un aliment, une boisson] Ajouter du sucre ou une substance édulcorante. Sucrer du lait, un entremets, une pâtisserie; sucrer avec du miel, du sirop. Largilier préparait les tasses, versait le café, le sucrait (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 314).
? Empl. abs. Elle sucra dans la cafetière, avec de la cassonade (Zola, Germinal, 1885, p. 1150).
? Loc. fig., fam. Sucrer les fraises. V. fraise1.Empl. abs. Il marchait à tout petits pas (...). Il tremblotait dans la serrure. Il pouvait plus sortir la clef, tellement qu'il sucrait (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 264).
? P. anal. (d'aspect). Recouvrir d'une fine couche blanche. Synon. saupoudrer.Une chute de neige, dans la nuit, avait sucré la plaine (Arnoux, Zulma, 1960, p. 89).
?) [P. méton. de l'obj.] Sucrer qqn.Mettre du sucre dans la boisson de quelqu'un. Henriette versait, MmeMarty tenait la tasse, pendant que Mmede Boves et MmeBourdelais se disputaient l'honneur de le sucrer (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 463).
b) [Le suj. désigne une chose]
?) Empl. abs. Donner une saveur sucrée à un aliment, à une boisson. Lorsque le sucre de betterave fut dans le commerce, les gens de parti, les roturiers et les ignorants trouvèrent qu'il avait mauvais goût, qu'il sucrait mal (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 105).Voulez-vous encore une tasse de thé? Voici du sucre; c'est du sucre en poudre; vous voyez, il ne sucre pas du tout (Montherl., Exil, 1929, ii, 4, p. 54).
?) Provoquer l'apparition, la formation de sucre (dans un fruit notamment). Sous le soleil, tranquille auteur des moissons mûres, Et qui travaille encore, imperturbablement, À gonfler, à sucrer ? là-bas! ? les grappes sûres (Verlaine, ?uvres compl., t. 1, Sagesse, 1881, p. 277).P. métaph. La bonté, simple maturation qui a fini par sucrer des natures plus primitivement acides que celle de Bloch (Proust, Temps retr., 1922, p. 969).
2. Au fig.
a) Rendre exagérément doux, aimable. Synon. adoucir.Il sucre sa voix pour amadouer l'huissier (Genevoix, Boîte à pêche, 1926, p. 210).Il sucrait sa causticité de compliments hyperboliques, d'excuses pour les convives, pigeons et cailles sur lesquels tombait son regard d'épervier (Blanche, Modèles, 1928, p. 163).
b) Argot
?) Sucrer qqn/se faire sucrer. Arrêter quelqu'un, se faire arrêter. Avec ses recoins et ses couloirs (...) cette cabane semblait idéale pour qu'on se fasse sucrer sur le tas (Pt Simonin ill., 1957, p. 264).
?) P. iron. Synon. de assaisonner
? Maltraiter, blesser. (Ds Esn. 1966).
? Condamner à une forte peine. Synon. saler.Celui qui est condamné à une peine sévère est sucré (Rossignol, Dict. arg., 1901, p. 100).
?) Sucrer qqc. (à qqn)/ se faire sucrer (qqc.)
? (Se faire) dérober, voler quelque chose. Il avait sucré (...) le briquet d'un notaire (...) un homme de son âge et de sa situation ne devait pas embarquer (...) les briquets (Trignol, Pantruche, 1946, p. 40).
? (Se faire) retirer, supprimer quelque chose. Sucrer des passages dans un texte, des répliques dans une pièce de théâtre; se faire sucrer une permission, son permis de conduire. OK Woj, mais à une condition. Vous me sucrez la visite de Genscher. Il commence à m'agacer, celui-là, avec sa folie des voyages organisés dans les pays de l'Est (Le Monde, 23 nov. 1984, p. 36).
B. ? Empl. pronom.
1. réfl., fam. Se servir en sucre, mettre du sucre dans sa boisson. Il restait du café (...) Gervaise laissa Virginie se sucrer, par politesse (Zola, Assommoir, 1877, p. 545).
? Au fig., pop., fam. S'octroyer une part excessive (dans un partage), faire des bénéfices importants (généralement au détriment d'autrui). Il faut pourtant qu'on trouve la mise (...) la grosse si on veut se sucrer un peu (Vialar, Éperon arg., 1952, p. 236).Je suis revenu de Gênes pour expliquer au sergent qu'en bonne règle, si on voulait se sucrer, il fallait arroser. Si je lui ai pris les deux tiers du magot, c'est sans doute que j'ai été persuasif (Giono, Bonheur fou, 1957, p. 288).
2. Devenir (plus) sucré. Le raisin dont on désespérait, à cause de l'été humide, venait de mûrir et de se sucrer brusquement (Zola, Terre, 1887, p. 348).
REM. 1.
Sucrailleux, -euse, adj.,fam., péj. Douceâtre, éc?urant. [Les punks] en sont arrivés à consommer avec délices les déchets des grandes métropoles. Par déchets, il faut entendre la cuisine « fast food », les « cheeseburgers » de Mc Donald ou de Wimpy arrosés de ketchup sucrailleux et servis avec des frites molles dans des assiettes en carton (Le Nouvel Observateur, 24 oct. 1977, p. 92, col. 1).P. anal. Rien à voir avec les horribles bibis sucrailleux de Lady Di (Le Nouvel Observateur, 8 févr. 1985, p. 42, col. 4).
2.
Sucrant, -ante, part. prés. en empl. adj.[En parlant d'une substance] Qui sucre, qui donne un goût sucré. La saccharine est un produit extrait de la houille, qui possède un pouvoir sucrant 200 à 300 fois plus considérable que le sucre ordinaire (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 258).
Prononc. et Orth.: [syk?e], (il) sucre [syk? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Trans. 1. xiiies. au part. passé socré « adouci par adjonction de sucre » (Isopet de Lyon, 1198 ds T.-L;); ca 1350 succré (ms. B.N. 2001, fo102 vob d'apr. R. Arveiller ds Romania t. 94, p. 163); 1550 au fig. sucrer « charmer » (J. Du Bellay, Musagnoeomachie, 151 ds ?uvres, éd. H. Chamard, t. 4, p. 10: Mascon, dont la docte voix Sucre l'oreille des Rois); 2. 1894 arg. « donner des points au jeu » (Virmaitre, Dict. arg. fin-de-s., p. 278); 1919 sucrer « favoriser », se faire sucrer « se faire favoriser » (Esn. Poilu, p. 498); 3. 1901 arg. p. antiphr. sucrer « condamner à une peine sévère; arrêter » (Rossignol, loc. cit.); 4. 1938 id. « supprimer (un avantage) » (soldats d'apr. Esn.); 1946 « dérober » (Trignol, Pantruche, p. 26); 5. 1936 p. métaph. sucrer « avoir les mains tremblantes » (d'un ivrogne) (Céline, loc. cit.); 1946 sucrer les fraises « id. » (d'un vieillard) (Ambrière, Gdes vac., p. 285). B. Pronom. réfl. 1. 1807 se sucrer « sucrer son café, etc. » (Michel (J.-F.) Expr. vic., p. 174); 2. 1908-12 arg. « s'octroyer une large part (de bénéfice, de butin) au détriment des autres » (L. Forton, Les Aventures des Pieds-Nickelés, p. 43 ds Cellard-Rey). C. Intrans. 1719 sucrer « donner une saveur sucrée » ([Quelus], Hist. nat. du cacao et du sucre, p. 180 ds Quem. DDL t. 21). Dér. de sucre1*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 49.
DÉR.
Sucrage, subst. masc.Action de sucrer. Le sucrage des fraises, des framboises. (Dict. xxes.). ?nol. Addition de sucre au moût de raisin, avant la fermentation, pour élever sa teneur en alcool ou pour élaborer certains vins effervescents. Synon. chaptalisation.La loi ne tolère que des modifications minimes avec des produits qui entrent dans la composition normale du vin: vinage, sucrage, plâtrage (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 260).Au niveau de la vinification et de la culture, d'autres mesures interdisent le mouillage, le vinage, la fabrication de piquettes, limitent le sucrage (Levadoux, Vigne, 1961, p. 87).? [syk?a:?]. ? 1reattest. 1876 (M. Boussingault ds Journ. offic., 3 févr., p. 1022 d'apr. Littré Suppl.); de sucrer, suff -age*.
BBG. ? Gary-Prieur (M.-N.). Contribution à l'ét. de qq. règles sém.: les verbes dér. de n. Thèse, Paris, 1979, p. 482. ? Quem. DDL t. 21, 25; 21 (s.v. sucrant).

SUCRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. Trans. 1. xiiies. au part. passé socré « adouci par adjonction de sucre » (Isopet de Lyon, 1198 ds T.-L;); ca 1350 succré (ms. B.N. 2001, fo102 vob d'apr. R. Arveiller ds Romania t. 94, p. 163); 1550 au fig. sucrer « charmer » (J. Du Bellay, Musagnoeomachie, 151 ds ?uvres, éd. H. Chamard, t. 4, p. 10: Mascon, dont la docte voix Sucre l'oreille des Rois); 2. 1894 arg. « donner des points au jeu » (Virmaitre, Dict. arg. fin-de-s., p. 278); 1919 sucrer « favoriser », se faire sucrer « se faire favoriser » (Esn. Poilu, p. 498); 3. 1901 arg. p. antiphr. sucrer « condamner à une peine sévère; arrêter » (Rossignol, loc. cit.); 4. 1938 id. « supprimer (un avantage) » (soldats d'apr. Esn.); 1946 « dérober » (Trignol, Pantruche, p. 26); 5. 1936 p. métaph. sucrer « avoir les mains tremblantes » (d'un ivrogne) (Céline, loc. cit.); 1946 sucrer les fraises « id. » (d'un vieillard) (Ambrière, Gdes vac., p. 285). B. Pronom. réfl. 1. 1807 se sucrer « sucrer son café, etc. » (Michel (J.-F.) Expr. vic., p. 174); 2. 1908-12 arg. « s'octroyer une large part (de bénéfice, de butin) au détriment des autres » (L. Forton, Les Aventures des Pieds-Nickelés, p. 43 ds Cellard-Rey). C. Intrans. 1719 sucrer « donner une saveur sucrée » ([Quelus], Hist. nat. du cacao et du sucre, p. 180 ds Quem. DDL t. 21). Dér. de sucre1*; dés. -er.

Sucrer au Scrabble


Le mot sucrer vaut 8 points au Scrabble.

sucrer

Informations sur le mot sucrer - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sucrer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sucrer

Les mots proches de Sucrer

SucSuccéderSuccèsSuccesseurSuccessibilitéSuccessif, iveSuccessionSuccessivementSuccessivitéSuccessoral, aleSuccinSuccinct, incteSuccinctementSuccionSuccombanceSuccombé, éeSuccomberSucculemmentSucculenceSucculent, enteSucé, éeSucementSucerSucetteSuceurSuçoirSuçoterSucrageSucreSucré, éeSucrerSucrerieSucrier, èresucSuc-et-SentenacsuçasuçagesuçagessuçaientsuçaissuçaitsuçantsuccédasuccédaientsuccédaitsuccédâmessuccédanésuccédanéssuccédantsuccédassentsuccédâtsuccèdesuccédésuccédéessuccèdentsuccédersuccéderasuccéderaisuccéderaientsuccéderaitsuccéderassuccédèrentsuccéderezsuccéderiezsuccéderontsuccédionssuccèssuccesseursuccesseurssuccessiblessuccessifsuccessifssuccessionsuccessionssuccessivesuccessivementsuccessivessuccessoralsuccessoraleSuccieusuccinctsuccinctesuccinctement


Mots du jour


Confédération     Strabisme     Hic     Stolonomie     Colériquement     Jonchée     Ménager     Réveille-matin     Surfilage     Convulsionnarisme     

Les citations avec le mot Sucrer


  1. Cependant il vaut mieux sucrer notre moutarde.

    Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Satires (1608 à 1613), II, à M. le comte de Caramain


  2. Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe: je me suis trouvé dans les deux cas. C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), XIX


  3. Flatter qui aime à l'être, c'est sucrer le sucre.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Sans référence


  4. Mais moi je ne veux pas
    devenir comme ils disent
    un monsieur de la ville
    un monsieur comme il faut
    Je préfère flâner le long des sucreries
    où sont les sacs repus
    que gonfle un sucre brun
    autant que ma peau brune.


    Auteur : Guy Tirolien - Source : Prière d'un petit enfant nègre (1943)


  5. Les vieillards aiment les sucreries; ils ont absorbé tant d'amertumes!

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1909)


  6. Il leur faisait faire des dînettes, les gorgeant de friandises, de sucreries et de gâteaux.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


  7. Je pourrais me sucrer davantage! Mes femmes me suffisent. Je pourrais faire de la munition! On me l'a proposé!... Y en a de plus cons que moi qui se bourrent!...

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


  8. Quand on a oublié d'acheter du sucre, on peut parfaitement sucrer son café avec une betterave, mais c'est plus long.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


  9. Et, éclatant d'un gros rire, il montra la table immense couverte déjà de «délicatesses» les plus appréciées des palais teutons, et des pyramides de fruits, de gâteaux et de sucreries!

    Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


  10. Un soir, à table, je m'avisai de mettre à la dérobée une pincée de poivre sur la part de tarte à la crème réservée à la vieille Mélanie qui raffolait de sucreries.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


Les citations du Littré sur Sucrer


  1. Franchement, nous sommes une nation d'enfants mutins à qui il faut donner le fouet et des sucreries

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 29 avril 1771


  2. Cela depend de l'habileté de retirer la confiture du sucre hors de la bassine, ne donnant loisir au fruit de s'ensucrer par trop

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 872


  3. Deux des colléges des jésuites possèdent 300 000 moutons, six grandes sucreries

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 139


  4. On doibt ensucrer les viandes salubres à l'enfant

    Auteur : MONT. - Source : I, 184


  5. Bien qu'on n'eût trouvé sur sa personne ou dans son bagage que des miroirs à deux sous, des images d'Épinal, de la sucrerie commune et tout un stock de fanfreluches et de bimbeloteries de la boutique à treize

    Auteur : PR. - Source : DEVIELLE, l'Événement, 7 nov. 1874


  6. On doit ensucrer les viandes salubres à l'enfant et enfieler celles qui lui sont nuisibles

    Auteur : MONT. - Source : I, 184




Les mots débutant par Suc  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Sucrer ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h46










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sucrerPoèmes sucrerProverbes sucrer

La définition du mot Sucrer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sucrer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sucrer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.