La définition de Sarbacane du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sarbacane
Nature : s. f.
Prononciation : sar-ba-ka-n'
Etymologie : Esp. cerbatana, cebratana, zarbatana ; port. sarabatana ; ital. cerbottana ; grec mod ; de l'arabe zabatâna, sarbacane pour tuer les oiseaux.

Voir les citations du mot SarbacaneSignification du mot Sarbacane


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sarbacane de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sarbacane pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sarbacane ?


La définition de Sarbacane

Long tuyau creux, dont on se sert ordinairement pour jeter des pois, de petites boules de terre ou même des balles en les poussant fortement avec l'haleine.


Toutes les définitions de « sarbacane »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SARBACANE. n. f.
Long tube dont on se sert pour projeter quelque chose en soufflant dedans avec force. Sarbacane de verre, de bois, de fer. Lancer des pois, des boulettes de terre avec une sarbacane. Il se dit spécialement, en termes d'Arts, d'un Tube de fer à l'usage des verriers.

Littré

SARBACANE (sar-ba-ka-n') s. f.
  • 1Long tuyau creux, dont on se sert ordinairement pour jeter des pois, de petites boules de terre ou même des balles en les poussant fortement avec l'haleine. Si l'on considère que le souffle seul est capable de pousser une balle de plomb avec violence par le moyen des sarbacanes, à cause que la force du souffle ne se dissipe point et se renouvelle sans cesse, Malebranche, Rech. vér. VI, II, 8.
  • 2Tuyau par lequel on transmet la voix. Voici par une sarbacane Ce que lui dit en voix de cane La prophétesse?, Scarron, Virg. II.

    Fig. Intermédiaire, personne interposée (vieilli en ce sens). Ceux-ci [Chevreuse et Beauvillier] étaient amis entre eux, en occasion continuelle de se voir sans se chercher, affranchis des sarbacanes par leurs places, et voyant tout immédiatement, Saint-Simon, 238, 162.

  • 3Tube de fer à l'usage des verriers.

REMARQUE

La forme correcte est sarbatane qui se trouve dans Balzac?: Ils [les favoris] lui font entendre [au prince], par diverses sarbatanes, que ses prédécesseurs, qui n'étaient pas plus puissants que lui, ont bien fait de plus grandes créatures, Guez de Balzac, De la cour, 7e disc. Le changement de sarbatane à sarbacane est dû sans doute à l'influence de canne, qu'on croyait y retrouver.


HISTORIQUE

XVIe s. Il est des peuples où, sauf sa femme et ses enfants, aulcun ne parle au roi que par sarbatane, Montaigne, I, 111.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SARBACANE, s. f. (Gram.) long canal de bois où l'on met un corps que l'on chasse avec l'haleine.

Sarbacane des Indiens, (Hist. d'Amériq.) c'est l'arme de chasse la plus ordinaire des Indiens ; ils y ajustent de petites flêches de bois de palmier ; qu'ils garnissent au lieu de plumes, d'un petit bourlet de coton plat & mince, qu'ils font fort promptement & fort adroitement, ce qui remplit le vuide du tuyau. Ils lancent la fleche avec le souffle à 30 & 40 pas, & ne manquent presque jamais leur coup. M. de la Condamine a vu souvent arrêter le canot, un indien descendre à terre, entrer dans le bois, tirer un singe ou un oiseau perché au haut d'un arbre, le rapporter, & reprendre sa rame, le tout en moins de deux minutes. Un instrument aussi simple que ces sarbacanes, supplée avantageusement chez les nations indiennes, au défaut des armes à feu. Ils trempent la pointe de leurs petites fleches, ainsi que celles de leurs arcs, dans un poison si actif, que quand il est récent, il tue en moins d'une minute l'animal, pour peu qu'il soit atteint jusqu'au sang. Il n'y a rien à craindre à manger des animaux tués avec ce poison, car il n'agit que quand il est mélé avec le sang, alors il n'est pas moins mortel à l'homme qu'aux autres animaux. M. de la Condamine a eu occasion de connoître au Para plusieurs portugais témoins de cette funeste épreuve, & qui ont vu périr leurs camarades en un instant, d'une blessure semblable à une piquure d'épingle. Le contre-poison est, à ce qu'on dit, le sel, & plus surement le sucre. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

sarbacane \sa?.ba.kan\ féminin

  1. Long tube dont on se sert pour projeter quelque chose (des fléchettes par exemple) en soufflant dedans avec force.
    • Sarbacane de verre, de bois, de fer.
    • Lancer des pois, des boulettes de terre avec une sarbacane.
    • Alors, son autre main me parut armée d'un long tube brillant comme s'il était en verre. Il le porta à sa bouche. Je compris que c'était une sarbacane. J'entendis un soufflement, et en même temps je vis une petite boule blanche passer dans l'air pour venir tomber à mes pieds. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
  2. (Art) Tube de fer à l'usage des verriers.
  3. (Handisport) Sport individuel ou par équipe, consistant à propulser un projectile sur une cible verticale en soufflant dans une sarbacane.
    • Pratiquée à l'origine chez les valides, l'intérêt de la sarbacane réside dans la combinaison du contrôle du souffle, de la maîtrise et de la stabilité de la concentration. Ouvert aux personnes les plus lourdement handicapées, ce sport 100 % intégration permet aussi de regrouper valides et handicapés sur le même pas de tir. (sarbacane sur handisport.org).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SARBACANE, subst. fém.

A. ? Long tube creux servant à lancer de petits projectiles par la force du souffle (fléchettes empoisonnées chez certaines peuplades, petites pierres pour étourdir les oiseaux dans nos régions, petits pois ou boulettes dans les jeux d'enfants). Le roi ajuste le pigeon de sa sarbacane et souffle. La balle part (Hugo, Théâtre en lib., 1885, I, 2, p. 124).Des vieux sureaux dont les enfants ont tailladé les pousses pour sa fabriquer des sarbacanes (Moselly, Terres lorr., 1907, p. 66).L'Amérique du Sud tropicale et l'Indonésie sont les deux principaux centres où l'on rencontre la sarbacane. Celle-ci rend de grands services à la guerre, si l'on dispose (...) d'un poison dont on imprégnera les dards (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 238).
B. ? Vieux
1. Tuyau servant de porte-voix. Ce fut dans cette chambre commune que Saint-Luc essaya de réveiller les remords dans l'âme de son maître [Henri III], en lui parlant dans le tuyau d'une sarbacane (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist., t. 4, 1831, p. 378).
? Expr. fam. Parler par sarbacane. ,,Parler par personne interposée`` (Ac. 1835, 1878). Je ne veux point parler par sarbacane dans cette affaire, je veux traiter avec lui directement (Ac.1835, 1878).
2. TECHNOL. ,,Tube de fer à l'usage des verriers`` (Chesn. t. 2 1858). Synon. canne.
Prononc. et Orth.: [sa?bakan]. Ac. 1694, 1718: sarbacane ou -tane; dep. 1740: -cane. Étymol. et Hist. 1. 1524 Genève sarbataine (rimant avec peine) « tube creux servant à lancer des petits projectiles » (Sottie du monde, 207 ds Rec. gén. des sotties, éd. E. Picot, t. 2, p. 340); ca 1525 sarbatenne (A. Fabre, Le Voyage et navigation faict par les Espaignolz és Isles de Mollucques, de A. Pigaphetta, trad. de l'ital., p. 337 ds Gdf. Compl.); 1526 salbaquanne (Vie, testament et fin de l'Oyson ds Anc. poésies fr., t. 10, p. 164); 1530 sarbatane (Palsgr., p. 283a); 1533-45 sarbacane (J. Balarin de Raconis, Les Voyages de Ludovico di Varthema, trad. de l'ital., éd. Ch. Schefer, p. 251 ds Gdf. Compl.); 2. 1544 sarbatane « tuyau servant de porte-voix » (Marg. de Navarre, Trop, prou, 5 ds Théâtre profane, éd. V. L. Saulnier, p. 150); av. 1622 sarbacane (Fr. de Sales, Controverses, I, I, 2 ds Hug.); 3. 1730 sarbatane « tube de fer à l'usage des verriers » (Savary Suppl. ds FEW t. 19, p. 208a); 1845 sarbacane (Besch.). Empr., (puis altér. de la finale sous l'infl. de canne) à l'esp.cerbatana (1535 ds Cor., d'abord zebratana, 1493, ibid.) et celui-ci à l'ar. zarbat?a?na, zabat?a?na « sarbacane dont on se sert pour tuer les oiseaux; au xvies., espèce d'arme à feu » (Dozy t. 1, p. 584b), mot d'orig. persane, d'apr. Devic, qui propose de le rattacher au malais sump? ?tan « sarbacane à flèches ». Cf. lat. médiév. cerbotana « sorte de canon » (1330-40, Tractatus de re militari et machinis bellicis [ms. mil. xves.] ds Du Cange), cerobotana (1425 ds DEI), zarabotana (1447, ibid.), zarabotana (trad. lat. de Chalcondyle ds Du Cange), cerebatana (1462 ds Gay, s.v. coulevrine); ital. cerbottana (1remoit. xves. ds DEI); cat. çarabatanes (1462 ds Alc.-Moll., s.v. sarbatana); gr. médiév. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (mil. xves., Chalcondyle ds Du Cange Graec., col. 212, s.v. ? ? ? ? ? ? ?). Fréq. abs. littér.: 12.

SARBACANE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1524 Genève sarbataine (rimant avec peine) « tube creux servant à lancer des petits projectiles » (Sottie du monde, 207 ds Rec. gén. des sotties, éd. E. Picot, t. 2, p. 340); ca 1525 sarbatenne (A. Fabre, Le Voyage et navigation faict par les Espaignolz és Isles de Mollucques, de A. Pigaphetta, trad. de l'ital., p. 337 ds Gdf. Compl.); 1526 salbaquanne (Vie, testament et fin de l'Oyson ds Anc. poésies fr., t. 10, p. 164); 1530 sarbatane (Palsgr., p. 283a); 1533-45 sarbacane (J. Balarin de Raconis, Les Voyages de Ludovico di Varthema, trad. de l'ital., éd. Ch. Schefer, p. 251 ds Gdf. Compl.); 2. 1544 sarbatane « tuyau servant de porte-voix » (Marg. de Navarre, Trop, prou, 5 ds Théâtre profane, éd. V. L. Saulnier, p. 150); av. 1622 sarbacane (Fr. de Sales, Controverses, I, I, 2 ds Hug.); 3. 1730 sarbatane « tube de fer à l'usage des verriers » (Savary Suppl. ds FEW t. 19, p. 208a); 1845 sarbacane (Besch.). Empr., (puis altér. de la finale sous l'infl. de canne) à l'esp.cerbatana (1535 ds Cor., d'abord zebratana, 1493, ibid.) et celui-ci à l'ar. zarbat?a?na, zabat?a?na « sarbacane dont on se sert pour tuer les oiseaux; au xvies., espèce d'arme à feu » (Dozy t. 1, p. 584b), mot d'orig. persane, d'apr. Devic, qui propose de le rattacher au malais sump? ?tan « sarbacane à flèches ». Cf. lat. médiév. cerbotana « sorte de canon » (1330-40, Tractatus de re militari et machinis bellicis [ms. mil. xves.] ds Du Cange), cerobotana (1425 ds DEI), zarabotana (1447, ibid.), zarabotana (trad. lat. de Chalcondyle ds Du Cange), cerebatana (1462 ds Gay, s.v. coulevrine); ital. cerbottana (1remoit. xves. ds DEI); cat. çarabatanes (1462 ds Alc.-Moll., s.v. sarbatana); gr. médiév. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (mil. xves., Chalcondyle ds Du Cange Graec., col. 212, s.v. ? ? ? ? ? ? ?).

Sarbacane au Scrabble


Le mot sarbacane vaut 13 points au Scrabble.

sarbacane

Informations sur le mot sarbacane - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sarbacane au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sarbacane

Les mots proches de Sarbacane

SarabandeSarbacaneSarcasmeSarcellades ou sarcelloisesSarcelleSarclableSarclageSarclé, éeSarclerSarcletSarclèteSarcleurSarcocèleSarcomeSarcophageSarcotiqueSardanapaleSardanapalismeSardineSardoineSardonien ou sardoniqueSardonyxSarmentSarmenteux, euseSaros ou sareSarrasinSarrasinSarrasineSarrasinièreSarrasinois, oiseSarrauSarrietteSarrietteSart ou sarSartersarsarasarabandesarabandessarahSaramonSaranSarazsarbacanesarbacanesSarbazansarcasmesarcasmessarcastiquesarcastiquementsarcastiquesSarcéSarceauxsarcellesarcellesSarcellesSarcellesSarcellesSarcellesSarcenasSarceySarceySarcicourtsarcinesarclagesarclaitsarclantsarclesarcléessarclentsarclersarclettesarcleusesarcloirsarcoïdosesarcomesarcophagesarcophagesSarcosSarcusSarcySardansardanapalesquessardanessarde


Mots du jour


Quelqu'un, une     Bordelier     Dessous     Plumasseau     Veloutine     Déchirement     Vacuité     Inengendré, ée     Lazare     Acensement     

Les citations avec le mot Sarbacane


Les citations du Littré sur Sarbacane


  1. Si l'on considère que le souffle seul est capable de pousser une balle de plomb avec violence par le moyen des sarbacanes, à cause que la force du souffle ne se dissipe point et se renouvelle sans cesse

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. VI, II, 8


  2. Voici par une sarbacane Ce que lui dit en voix de cane La prophétesse....

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. II




Les mots débutant par Sar  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Sarbacane ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h42










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sarbacanePoèmes sarbacaneProverbes sarbacane

La définition du mot Sarbacane est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sarbacane sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sarbacane présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.