La définition de Chancir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chancir
Nature : v. n.
Prononciation : chan-sir
Etymologie : Norm. chanir ; Berry, chenorir, chenousir, chamir, chandir, channir ; provenç. et catal. canuzir, blanchir. Chanir, chandir et chamir, plus altéré, viennent de canire pour canere, être blanc ; chenorir, chenousir, canuzir, viennent de canutire, dérivé de canutus, blanc (voy. ) ; chancir vient aussi de canutire, par contraction.

Voir les citations du mot ChancirSignification du mot Chancir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chancir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chancir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chancir ?


La définition de Chancir

Moisir, se gâter par l'humidité. Ces jambons chancissent, commencent à chancir.


Toutes les définitions de « chancir »


Trésor de la Langue Française informatisé


CHANCIR, verbe intrans. et pronom.

Vx. (Se) moisir. Ces confitures commencent à chancir (Ac.1932);un pâté qui commence à se chancir (Ac.1932).
Prononc. et Orth. : [? ? ?si:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. 1508 (E. d'Amerval, Le Livre de deablerie d'apr. FEW t. 2, p. 238a); 1560 se chancir (Paré, IV, chap. compl. ds Littré); signalé comme ,,vieux`` par Besch. 1845. B. 1803 chanci part. passé substantivé (Boiste). Soit altération de chanir, chenir « blanchir » (xiiie-xvies. ds Gdf.) de *canire forme altérée du lat. cane?re « blanchir » sous l'infl. de rancir (FEW, Bl.-W.5) qui ne semble cependant pas attesté av. 1538, soit moins vraisemblablement d'un lat. vulg. *canicescere > a. prov. canezir, le mot étant dans cette hyp. originaire du sud du domaine d'oil (EWFS2).
DÉR.
Chancissure, subst. fém.Moisissure. Je roulais, dans un brouillard (...) puant le remugle, la suie et la chancissure (J. Richepin, Le Pavé,1883, p. 106.? [? ? ?sisy:?]. Ds Ac. 1694 et 1718 sous la forme chancissûre; ds Ac. 1740-1932 sous la forme mod. ? 1resattest. 1539 (Est.); 1819 (Boiste); du rad. du part. prés. de chancir, suff. -ure*, sur le modèle de moisissure*.

CHANCIR, verbe intrans. et pronom.
Étymol. et Hist. A. 1508 (E. d'Amerval, Le Livre de deablerie d'apr. FEW t. 2, p. 238a); 1560 se chancir (Paré, IV, chap. compl. ds Littré); signalé comme ,,vieux`` par Besch. 1845. B. 1803 chanci part. passé substantivé (Boiste). Soit altération de chanir, chenir « blanchir » (xiiie-xvies. ds Gdf.) de *canire forme altérée du lat. cane?re « blanchir » sous l'infl. de rancir (FEW, Bl.-W.5) qui ne semble cependant pas attesté av. 1538, soit moins vraisemblablement d'un lat. vulg. *canicescere > a. prov. canezir, le mot étant dans cette hyp. originaire du sud du domaine d'oil (EWFS2).

Chancir au Scrabble


Le mot chancir vaut 14 points au Scrabble.

chancir

Informations sur le mot chancir - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chancir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chancir

Les mots proches de Chancir

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Trescheur ou trécheur     Rosbif     Acheminer     Cueillette     Labourer     Brigadier     Cagotement     Comédien, ienne     Servante     Chancreux, euse     

Les citations avec le mot Chancir


Les citations du Littré sur Chancir




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chancir ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 08h32








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chancirPoèmes chancirProverbes chancir

La définition du mot Chancir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chancir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chancir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.