La définition de Asile Ou Asyle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Asile ou asyle
Nature : s. m.
Prononciation : a-zi-l'
Etymologie : Asylus ; terme composé de alpha privatif et du mot grec signifiant dévastation, pillage ; lieu qu'on ne pille pas.

Voir les citations du mot Asile ou asyleSignification du mot Asile ou asyle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de asile ou asyle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec asile ou asyle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Asile Ou Asyle ?


La définition de Asile Ou Asyle

Lieu inviolable où l'on se réfugiait. Les temples païens et autrefois les églises étaient des asiles. Jadis les ambassadeurs avaient le droit d'asile.


Toutes les définitions de « asile ou asyle »


Trésor de la Langue Française informatisé


ASILE1, subst. masc.

I.? Lieu de refuge où l'on trouve sûreté et protection.
A.? HIST. ANC. et MÉDIÉV. Lieu considéré comme inviolable, servant de refuge aux esclaves, débiteurs, criminels qui sont poursuivis. Le droit d'asile, les lieux d'asile :
1. La cité commence par un asile, vetus urbes condentium consilium. Mot profond que la situation de toutes les vieilles villes de l'antiquité et du moyen âge commente éloquemment. La citadelle et l'aristocratie au sommet d'un mont; au-dessous l'asile et le peuple. Tel est l'asile de Romulus entre les deux sommets du Capitole (intermontium). Michelet, Hist. romaine,t. 1,1831, p. 61.
2. Toute ville au moyen-âge, et, jusqu'à Louis XII, toute ville en France avait ses lieux d'asile. (...) Les palais du roi, les hôtels des princes, les églises surtout avaient droit d'asile. Quelquefois d'une ville tout entière qu'on avait besoin de repeupler on faisait temporairement un lieu de refuge. Louis XI fit Paris asile en 1467. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 416.
SYNT. Asile inviolable, asile sacré, asile saint; un champ d'asile; ouvrir un asile à tous les hommes, sans distinction de loi ou de culte (Michelet, Hist. romaine, t. 1, 1831, p. 64), se jeter, se retirer, se sauver dans un asile, violer un asile; crier : asile! (Hugo, Notre-Dame de Paris, t. 2, 1832, p. 402).
? DR. INTERNAT., mod. ,,Accès, offert à une personne poursuivie, d'un lieu ou d'un territoire où elle ne peut pas être poursuivie : ... Asile des prisonniers de guerre ou des armées en déroute sur le territoire d'un État neutre`` (Cap. 1936).
SYNT. Asile diplomatique. ,,Accès offert aux prévenus ou condamnés, d'un hôtel d'ambassade ou de légation jouissant de l'inviolabilité`` (Ibid.). Asile maritime. ,,Tolérance accordée à un navire belligérant de séjourner dans un port neutre au-delà de vingt-quatre heures`` (Conv. La Haye, 18 oct. 1907, ibid). Asile politique. ,,Accès de leur territoire offert par certains États qui ouvrent leurs frontières aux prévenus ou condamnés politiques des pays étrangers et refusent leur extradition`` (Ibid.).
Rem. Cf. aussi des expr. plus anc. passer en Angleterre pour demander asile et protection au roi Henri (Barante, Hist. des ducs de Bourgogne, 1821-24, p. 391).
B.? P. ext. Lieu où l'on se met ou se sent à l'abri d'un danger, d'un milieu extérieur hostile, pour se soustraire à la fatigue, à la misère, etc. :
3. C'est la dernière fois jusqu'à présent que j'ai vu cette Angleterre, asile de tout ce qui est noble, séjour de bonheur, de sagesse et de liberté, ... Constant, Le Cahier rouge,1830, p. 85.
4. ... mais au milieu de ces dangers j'occupe un asile sûr, une retraite impénétrable à tous maux, une espèce de serre chaude où le tempérament le plus délicat doit prospérer et fleurir. M. de Guérin, Correspondance,1838, p. 341.
5. Quand ils rentraient, chacun de son côté, le soir, après avoir été séparés tout le jour, leur petit appartement était pour eux le port, l'asile inviolable, pauvre, glacé, mais pur. Comme ils s'y sentaient loin des pensées corrompues de Paris! ... R. Rolland, Jean-Christophe,Antoinette,1908, p. 878.
SYNT. Asiles sûrs, asile tranquille; Rome... asile des arts, des lettres et de la civilisation (Chateaubriand, Les Martyrs, 1810, t. 1, p. 233), la France... asile des peuples exilés (Guéhenno, Journal d'une « révolution », 1937, p. 238), l'Inde... asile du serpent (J. Lemaître, Les Contemporains, 1885, p. 12). Compl. d'obj., asile peut ne pas prendre l'article : accorder [à qqn] asile et sûreté (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 2, 1823, p. 83), demander [à qqn] un asile pour la nuit, donner asile [à qqn], donner [à qqn] un asile et du pain (Karr, Sous les tilleuls, 1832, p. 306), être sans ressource et sans asile (Villiers de L'Isle Adam, Contes cruels. Le Désir d'être un homme, 1883, p. 224). Asile s'assimile souvent à la notion de toit, d'habitation.
1. P. anal. Lieu de calme et de repos recherché et senti comme un lieu privilégié, souvent dans la nature :
6. Leonhard se mit à parler. Il disait, les yeux brillants de contentement, combien il était doux d'échapper à la vie, d'avoir trouvé l'asile, où l'on sera pour toujours à l'abri. Christophe, encore meurtri par ses blessures récentes, sentait passionnément ce désir de repos et d'oubli; ... R. Rolland, Jean-Christophe,L'Adolescent,1905, p. 245.
7. Il arrive, sans s'être aperçu du chemin, sous le pont de Wettstein. En haut, passent des véhicules, des tramways, ? des vivants. Un square, en contrebas, s'ouvre comme un asile de silence, de verdure, de fraîcheur. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914,1936, p. 718.
SYNT. Asiles frais (Leconte de Lisle, Poèmes antiques, Glaucé, 1852, p. 26), asiles verts (Chénier, Odes, 1794, p. 223), asile des bois (Vigny, Mémoires inédits, 1863, p. 166); charmant asile de soleil, de silence et de repos (Lamartine, Le Tailleur de pierre de Saint-Point, 1851, p. 415).
2. Spéc., littér. et poét. Le dernier asile, l'asile des morts, signifiant le cimetière ou la tombe :
8. La foule, précédée de la croix, et mêlant ses chants sacrés au murmure lointain des tempêtes, marche vers l'asile des morts. Là, la veuve pleure un époux, la jeune fille un amant, la mère un fils à la mamelle. Chateaubriand, Essai sur les Révolutions,1797, p. 129.
3. Au fig. (plus usité au xixes.) :
9. Presque toujours le travail fut un asile, un repos et une consolation et, de cette oasis, le poète a cherché un monde différent du sien, presque toujours absolument contraire. Vigny, Le Journal d'un poète,1853, p. 1311.
10. Il semble qu'au début elle [ma mère] n'ait été pour moi que le refuge naturel, l'asile contre toutes les frayeurs de l'inconnu, contre tous les chagrins noirs qui n'avaient pas de cause définie. Loti, Le Roman d'un enfant,1890, p. 20.
SYNT. a) [Rare, en parlant d'une pers.] l'asile sacré de la famille (Lamennais, L'Avenir, 1831, p. 246), l'asile inviolable du c?ur (Volney, Les Ruines, 1791, p. 327); se ménager un asile contre le désespoir (Restif de La Bretonne, M. Nicolas, 1796, p. 91). b) Synon. de calme, repos : un sentiment d'asile, de paix, de solitude (Sénancour, Rêveries, 1799, p. 59).
II.? Établissement public ou privé où sont recueillis pour un temps plus ou moins long des personnes malades ou sans abri, des enfants, des vieillards. Asiles publics, privés :
11. À l'?uvre du travail, à la crèche sainte-Marie, à l'orphelinat saint-Joseph, à l'asile de Châtillon et à l'hôpital saint-Marceau, s'ajoutaient aujourd'hui une ferme modèle, près d'Évreux, deux maisons de convalescence pour les enfants, sur les bords de la Manche, une autre maison de retraite pour les vieillards, à Nice, des hospices, des cités ouvrières, des bibliothèques et des écoles, aux quatre coins de la France; ... Zola, L'Argent,1891, p. 390.
SYNT. attestant les différentes spécialisations. Asile d'aliénés ou absol. asile, asile des aliénés; hospitaliser à l'asile d'aliénés; des échappés d'asile; asiles de convalescents (Littré-Robin 1865), asiles d'indigents, asiles de nuit ,,destinés à recueillir temporairement pendant la nuit, sans distinction d'âge, de nationalité ou de confession, les personnes qui n'ont pas de logements`` (Revue de l'Assistance publique no24, 1953, p. 427), asile de vieillards.
? Au xixes. Salle d'asile et absol. asile. ,,Établissement d'éducation destiné à recevoir, pendant le jour, les enfants des deux sexes, que leurs parents, éloignés du logis par le travail quotidien, ne peuvent garder avec eux`` (Chabat 1881) :
12. Jusqu'à l'âge de six ans, je fréquentai l'asile tenu par les religieuses de la Providence. (...) À l'asile succéda l'école communale. Billy, Introïbo,1939, p. 21.
DÉR.
Asilé, subst. masc.,néol. d'aut. Personne recueillie dans un établissement charitable, un asile : ,,Des asilés de tous les hospices, envoyés par une communauté!`` (E. Faral, La Vie quotidienne au temps de Saint Louis,1942, p. 17).(1942, E. Faral, La Vie quotidienne au temps de Saint Louis, p. 17; suff. *).
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [azil]. 2. Forme graph. ? ,,L'orthographe asyle s'est conservée jusqu'au xixesiècle; on la trouve encore dans Littré, à côté de l'orthographe actuelle, consacrée par Acad. 1878`` (Rob.). Fér. Crit. t. 1 1787 cite une graph. azile, sans l'attribuer avec précision.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1355 Antiq. rom. « lieu inviolable où une personne en danger trouve refuge » (Bersuire, Tite-Live, ms. Ste-Gen., fo10dds Gdf. Compl. : Asile fut .I. lieu ou un bois en la cite de Rome previlegié que quiconques s'enfuioit en celi lieu il estoit saux de quelque crime que il eust fait); 2. 1657 p. ext. « tout lieu où l'on se met à l'abri d'un danger » (Scarron, Roman comique, II, 16 ds Dict. hist. Ac. fr. : Un moulin se présenta au pauvre homme comme un asile); 3. 1669 « retraite, séjour » (Pascal, Pensées, ibid. : Qui auroit eu l'amitié du roi d'Angleterre, du roi de Pologne et de la reine de Suède, auroit-il cru pouvoir manquer de retraite et d'asile au monde?); 4. 1859 (Bouillet : Le nom d'asile est consacré aujourd'hui à dénommer des établissements spéciaux de bienfaisance qui servent de retraite à des infirmes, des vieillards). Empr. du lat. asylum « lieu inviolable, refuge » attesté dep. Varron (Frg. Non., 44 ds TLL s.v., 990, 77); cf. Virgile, Aen., 8, 342, ibid., 990, 57 : hinc lucum ingentem quem Romulus acer asylum rettulit; v. Kl. Pauly, 1964 s.v. asylon; au Moy. Âge, ann. 958-62 « id. », Liutprandus, Antap., 1, 33 ds Mittellat. W. s.v., 1119, 12 : neque... ecclesiae confugientibus poterant esse asylum; 2 lat. médiév., ann. 875, Adrevaldus, Bened., 33, p. 494, 16, ibid., 1119, 20 : stationem navium suarum acsi asylum omnium periculorum in insula... componentes.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : Asilé. 1.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Blanche 1857. ? Bouillet 1859. ? Canada 1930. ? Cap. 1936. ? Chabat 1881. ? Dul. 1968. ? Dupin-Lab. 1846. ? Foi t. 1 1968. ? Lacr. 1963. ? Lafon 1969. ? Lar. méd. 1970. ? Lavedan 1964. ? Lep. 1948. ? Littré-Robin 1865. ? Lozinski (G.). Entrée ds la lang. d'un mot nouv. Mois (Le). 1938, t. 86, pp. 192-197 (s.v. asilé). ? Marcel 1938. ? March. 1970. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Moor 1966. ? Noter-Léc. 1912. ? Pol. 1868. ? St-Edme t. 1 1824.


ASILE2, subst. masc.

ZOOL. (entomol.) Insecte de grande taille, au corps allongé et poilu, à suçoir et à trompe saillante, au vol rapide et au fort bourdonnement. Asile frelon :
Dans les asiles et les stomoxes, la trompe durcit, et devient cornée, au point de servir elle-même à entamer. Les stomoxes n'y ont qu'une soie en dessus; les asiles y en ont trois. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2,1805, p. 350.
SYNT. (principales espèces). Asile barbaresque (Besch. 1845), asile cendré (Privat-Foc. 1870), asile craboniforme (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 2, 1805, p. 351).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1582 entomol. (R. et A. L'Aigneaux, Delb., Rec. ds DG : D'un nom romain nommé asyle un moucheron). Empr. du lat. asilus « taon » attesté dep. Virgile, Georg., 3, 147 ds TLL s.v., 787, 83.
STAT. ? asile1et asile2. Fréq. abs. littér. : 1 993. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 735, b) 2 175; xxes. : a) 1 342, b) 1 608.
BBG. ? Mots rares 1965. ? Privat-Foc. 1870.


Asile Ou Asyle au Scrabble


Le mot asile ou asyle vaut 21 points au Scrabble.

asile-ou-asyle

Informations sur le mot asile-ou-asyle - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot asile ou asyle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

asile-ou-asyle

Les mots proches de Asile Ou Asyle

Asile ou asyleAsineAsinerAsinifier (s')Asinineasiateasiateasiatiqueasiatiqueasiatiquesasiatiquesasiatiséasilaireasileasiles


Mots du jour


Ficeler     Extirpateur     Trinalité     Ramender     Sous-molécule     Aspirant, ante     Grognard, arde     Furet     Inflictif, ive     Typographie     

Les citations avec le mot Asile Ou Asyle


Les citations du Littré sur Asile Ou Asyle




Les mots débutant par Asi  Les mots débutant par As

Une suggestion ou précision pour la définition de Asile Ou Asyle ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 08h52









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur asile ou asylePoèmes asile ou asyleProverbes asile ou asyle

La définition du mot Asile Ou Asyle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Asile Ou Asyle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Asile Ou Asyle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.