La définition de Case du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Case
Nature : s. f.
Prononciation : kâ-z'
Etymologie : Provenç. espagn. et ital. casa ; du latin casa, maison.

Voir les citations du mot CaseSignification du mot Case


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de case de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec case pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Case ?


La définition de Case

Petite et chétive maison. Les cases des nègres aux colonies.


Toutes les définitions de « case »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CASE. n. f.
Chaque subdivision ou compartiment de certains meubles destinés à contenir des objets divers. Les cases d'un tiroir, d'une boîte. Fig., Les cases du cerveau. En termes de Jeu d'Échecs et de Dames, il désigne Chacun des carrés de l'échiquier sur lequel on joue. Avancer un pion à la seconde case du roi. Il se dit, par extension, des Divisions d'un registre formées par les lignes qui coupent les colonnes transversalement. Folio 2 verso, case 3. Dans le langage des écoliers, il désigne la Petite armoire attribuée à chacun d'eux dans les salles d'études pour y ranger leurs livres et leurs cahiers. Il désigne aussi une Petite habitation, une cabane où logent les nègres.

Littré

CASE (kâ-z') s. f.
  • 1Petite et chétive maison. Les cases des nègres aux colonies. Voyez-vous ces cases étroites Et ces palais si grands, si beaux, si bien dorés?? La Fontaine, Fabl. III, 8. [Le rat] va courir le pays, abandonne son trou?; Sitôt qu'il fut hors de sa case?, La Fontaine, ib. VIII, 9. La case de Marguerite se trouvait au milieu du bassin, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg. Qui est-ce qui demeure là-haut dans ces petites cases?? Bernardin de Saint-Pierre, ib.

    Familièrement. Le patron de la case, le maître, ou bien celui qui agit en maître de la maison.

  • 2Au trictrac, chacune des places marquées d'une espèce de flèche. Faire une case, mettre deux dames sur la même flèche. La case du diable, la seconde du grand jan ou la septième à partir du tas de bois, ainsi nommée parce qu'on la croyait plus difficile à faire que les autres.

    Aux échecs et aux dames, chacun des carreaux blanc ou noir qui partagent l'échiquier.

  • 3Compartiment dans un tiroir, dans une boîte.

    Compartiment dans un registre, fait à l'aide de lignes qui coupent transversalement les colonnes. Cet acte est enregistré folio 2 verso, case 3.

    Fig. Encore un certain nombre de faits, et il faudra briser les cases [refaire la classification] de la chimie moderne, Chateaubriand, Génie, III, II, 2.

    Les cases du cerveau, se dit quelquefois par allusion au système phrénologique qui place les facultés dans des parties circonscrites du cerveau, dans des sortes de cases.

  • 4Caisse placée sous le bluteau, dans un moulin.

    Dans les chemins de fer, case se dit des compartiments d'un wagon-écurie.

  • 5On trouve quelquefois, mais c'est une faute, en termes d'imprimerie, case au lieu de casse (voy. ce mot).

HISTORIQUE

XIIIe s. Renars fist en Constantinoble Bien ses aviaus, Et en cases et en caviaus?; N'i laissa vaillant deux naviaus L'empereor, Ainz en fist povre precheor, Rutebeuf, 196.

XVIe s. Sans difficulté ilz entrarent en la case chaulmine, mal bastye, mal meublée, toute enfumée, Rabelais, Pant. III, 17. Il couvroit son entreprise sur la restitution de la case [maison, famille] de Medicis en leur pristine authorité, Du Bellay, M. 163. Maison que j'ay autant chere que maison du monde?; mon Dieu, quelle case, de laquelle il n'est jamais sorti acte que d'homme de bien, Montaigne, Lett. 5. La case monstre le messer, Proverbe dans COTGRAVE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

case \kes\ masculin

  1. (Québec) (Anglicisme) Étui de guitare.

Nom commun 1 - français

case \k?z\ féminin

  1. Petite habitation traditionnelle, sous les tropiques.
    • La case de mon hôte, fort exiguë, probablement parce qu'il était pauvre, était composée de quelques piquets surmontant un toit en feuilles de cocotiers entrelacées, des espèces de rideaux du même feuillage en formaient les murs. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • L'un d'eux lui expliqua à mi-voix que la ronde nocturne et la lampe de poche permettaient juste le zieutage des craquettes et des zigounettes de celles et ceux qui sortaient de leurs cases pour pisser la nuit dans la nature. (Jean-Claude Grumberg, Pleurnichard, Éditions du Seuil, 2010)
  2. (Esclavagisme) Logement rudimentaire des esclaves africains dans les plantations et habitations coloniales.
    • La case de l'oncle Tom, faite de troncs d'arbres à peine dégrossis, était à peu de distance de "la maison" ; le nègre désigne ainsi par excellence la demeure du maître. (Harriet Beecher Stowe, La Case de l'oncle Tom, 1852.)
  3. Sous les tropiques, maison ou habitation de taille variable.
    • Ensuite il faut choisir l'orientation de la case créole qui est située généralement vers l'est, dans cette direction du soleil levant. Cela permet de garder la maison ensoleillée. (Case créole, Article Wikipédia)
  4. Compartiment d'un casier, d'une boîte, d'un tiroir, d'une bibliothèque, d'une consigne, etc.
    • S'il te plait, range moi ces livres dans leur case.
  5. (Par extension) Subdivision dans un registre, un formulaire ou dans un tableau, formées par les lignes qui coupent les colonnes transversalement
    • Folio 2 Verso, case 3.
    • Pour remplir ce questionnaire, il suffit de cocher une case.
    • Il me faut remplir toutes les cases du tableau !
  6. (Informatique) Élément de l'interface d'un logiciel qui permet à l'utilisateur de saisir une information ou de cocher une préférence.
  7. (Jeux) Endroit délimité sur un plateau de jeu.
    • Pour son premier déplacement, tu peux avancer ton pion de deux cases.
  8. (Canada) (Populaire) Casier.
  9. (Figuré) Étape d'un processus.
    • Pour éviter la case sanction, suite quasi mécanique lorsque la mise en demeure est ignorée, les deux entités ont mis en place des bannières afin de « recueillir un consentement libre, spécifique, éclairé et résultant d'une action positive des personnes, conformément au RGPD ». (Next INpact, Clôture des mises en demeure adressées par la CNIL à Fidzup et Singlespot, 30 novembre 2018 ? lire en ligne)
    • On ne compte plus les villes et les régions qui promettent des microaventures à portée de transports en commun ou de vélo ? en tout cas sans passer par la case avion. (Catherine Rollot, Et si l'Oise était le nouveau Sri Lanka ? Le « staycation » ou les vacances près de chez soi, Le Monde. Mis en ligne le 15 mai 2020)
  10. Dans le domaine de la bande dessinée, zone de dessin délimitée par un cadre. On dit aussi vignette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CASE1, subst. fém.

Habitation rudimentaire, en particulier en Afrique noire (cf. cabane, cahute, hutte, paillote) :
1. Allez aux pays des Noirs, gîtés en des cases de boue; aux pays des Arabes blancs, abrités sous une toile brune qui flotte au vent, ... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Fou, 1885, p. 1012.
? P. ext., vieilli, fam. Maison de style rustique :
2. ... je souris à ma maison, car il n'en est pas de plus mienne que cette grande case de granit gris, persiennes dépeintes et ouvertes, nuit et jour, sur des fenêtres sans défiance. Colette, Claudine en ménage,1902, p. 274.
? Fig., vx, fam. Le patron de la case. Le maître de maison ou celui qui en tient lieu.
? Région. (fr. d'Afrique). ,,Maison de construction légère`` (J. David, Dict. du fr. fondamental pour l'Afrique, Paris, Didier, 1974) : il habite la plus grande case du village (J. David, Dict. du fr. fondamental pour l'Afrique,Paris, Didier,1974).
Prononc. et Orth. : [k?:z]. Enq. : /kaz, (D)/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1269-78 case « petite maison » (J. de Meung, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 15743); 2. 1637 case « habitation rudimentaire d'indigène » (P. Alexis de Saint-Lô, Relation du Voyage du Cap Vert, p. 197 [à propos du Sénégal] ds Arv., p. 160); 1638 (Gazette de France, p. 398 [à propos de la Guadeloupe], ibid., p. 161). 1 empr. au lat. class. casa « cabane, chaumière » qui prit le sens de « maison » en lat. médiév. (v. Nierm. et Mittellat. W.) et remplaça domus (v. FEW t. 2, p. 452); 2 empr. au port. casa, proprement « maison » (dep. 870 ds Mach.) que les Noirs sénégalais utilisaient pour désigner leurs huttes; la diffusion du mot a été prob. favorisée par l'esp. casa, également utilisé dans les Antilles. Bbg. Arv. 1963, pp. 160-162. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 152. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 215, 363, 424.


CASE2, subst. fém.

A.? Carré ou rectangle délimité sur une surface. Cases d'un damier, d'un registre :
1. Une petite table, dressée devant lui, supportait un échiquier et un livre ouvert qu'il consultait tout en man?uvrant les pions et les changeant de cases, ... P. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 147.
2. Dès 1920 les travaux de Sir Ronald Fisher en agriculture l'avaient conduit à imaginer les « plans d'expériences » permettant d'étudier avec des carrés gréco-latins (matrices dont chaque case est occupée par deux lettres indépendantes) des systèmes complexes de variables nombreuses, ... Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 119.
? Spéc. ,,Au jeu du trictrac, (...) Chacune de ces places qui sont marquées par une espèce de flèche`` (Ac. 1835-78).
B.? P. ext. Compartiment, subdivision d'un meuble ou d'un élément de meuble de rangement. Case d'un tiroir, case d'un bureau d'écolier (cf. casier). Une boîte à cases numérotées qui sert à garder les serviettes, (...), de chaque pensionnaire (Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 11).Il avait apporté un panier d'osier à compartiments carrés, une bouteille tenant dans chaque case (Erckmann-Chatrian, L'Ami Fritz,1864, p. 17).
? Rare. Case postale. Boîte postale d'un particulier dans un bureau de poste. « ... On est prié d'adresser toute correspondance à case postale 243, Haute Ville, Québec » (G. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 280).
C.? P. métaph. ou au fig.
1. Élément d'une classification. Le plutonium est l'élément qui occupe la quatre-vingt-quatorzième case de la classification périodique (Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 33).
2. Subdivision du cerveau, de la pensée logique. Son dictionnaire avait tellement rempli les cases de son cerveau, qu'il était incapable de s'occuper d'autre chose (Champfleury, Les Souffrances du professeur Delteil,1953, p. 94):
3. Si (...) je participe à l'amour, je ne tenterai plus de le faire entrer dans mes cases logiques : tout au contraire c'est moi-même tout entier que je refondrai pour pénétrer en lui; ... Marcel, Journal métaphysique,1920, p. 227.
? Fam. Il a une case en moins; il lui manque une case; il a une case (de) vide. Il est anormal, simple d'esprit :
4. ? C'est d'Alain Gerbault que je cause, dit Lardi. ? Lui qui a une case en moins, dit le fils Bossu. Queneau, Les Enfants du limon,1938, p. 66.
Prononc. et Orth. : [k?:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1650 « compartiment » [ici, d'un jeu de trictrac] (Ménage). Empr. à l'esp. casa « compartiment d'un jeu d'échecs » (dep. 1611, Covarrubias ds Gili), d'abord « maison », du lat. casa (v. case1).
STAT. ? Case1 et 2. Fréq. abs. littér. : 665. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 602, b) 682; xxes. : a) 982, b) 1 352.

CASE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1269-78 case « petite maison » (J. de Meung, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 15743); 2. 1637 case « habitation rudimentaire d'indigène » (P. Alexis de Saint-Lô, Relation du Voyage du Cap Vert, p. 197 [à propos du Sénégal] ds Arv., p. 160); 1638 (Gazette de France, p. 398 [à propos de la Guadeloupe], ibid., p. 161). 1 empr. au lat. class. casa « cabane, chaumière » qui prit le sens de « maison » en lat. médiév. (v. Nierm. et Mittellat. W.) et remplaça domus (v. FEW t. 2, p. 452); 2 empr. au port. casa, proprement « maison » (dep. 870 ds Mach.) que les Noirs sénégalais utilisaient pour désigner leurs huttes; la diffusion du mot a été prob. favorisée par l'esp. casa, également utilisé dans les Antilles.

Case au Scrabble


Le mot case vaut 6 points au Scrabble.

case

Informations sur le mot case - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot case au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

case

Les mots proches de Case

CasCas, casseCasanier, ièreCasaqueCasaquinCascadeCascatelleCascoCaseCasé, éeCasemateCaserCasernierCasetteCasierCasinCasinoCasoarCasqueCasqué, éeCasquesCasquetCassableCassadeCassant, anteCassaveCasseCasseCasseCasseCassé, éeCassementCasse-museauCasserCasserieCasseroleCasseronCasse-têteCassetteCasseur, euseCassideCassineCassineCassoletteCassolleCassonadeCassureCastagnettesCastagneuxCastelcascasacasaCasabiancaCasabiancacasablancaisesCasaglioneCasaglionecasaientcasaitCasalabrivaCasalabrivaCasaltaCasaltaCasamaccioliCasamacciolicasaniercasanièrecasanièrecasanièrescasanièrescasanierscasaniersCasanovaCasanovacasantcasaquecasaquescasaquincasascasbahcascadaientcascadaitcascadantcascadascascadecascadecascadécascadentcascadercascadèrentcascadescascadescascadeurcascadeurscascadeusecascaraCascastel-des-Corbièrescascatellecascatelles


Mots du jour


Course     Manivelle     Engouement     Conventuel, elle     Prélibation     Bouffissage     Millette     Nèpe     Chauve-souris     Mânes     

Les citations avec le mot Case


  1. Un casier c'est d'abord une case où l'on vous met, une autre prison dont on ne sort jamais.

    Auteur : Arnaud Rykner - Source : La belle image (2013)


  2. Tes enfants ont faim
    Faim et ta case branlante est vide
    Vide de ta femme qui dort
    Qui dort sur la couche seigneuriale


    Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


  3. L'on avait débouché plusieurs bouteilles de vin du Caucase et du Don, charitablement accueillies sous le nom de vin de Champagne les visages commençaient à s'empourprer les conversations se faisaient plus bruyantes, décousues et joyeuses.

    Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : La Dame de pique (1834)


  4. Rebelle, je ne le suis pas tant que ça. Mais libre, oui, dans le sens où je ne veux pas rentrer dans une case – dans ma carrière comme dans la vie.

    Auteur : Sylvie Testud - Source : Interview de Sylvie Testud par Psychologies Magazine mars 2010


  5. Je suis de la génération qui ne peut pas accueillir toute la misère du monde mais l'inverse serait souhaitable et puis et puis je suis de la génération qui conduit des scooters, qui vole des scooters, qui peut payer des tests d'ADN pour retrouver ses scooters, je suis de la génération des 17 millions de personne qui lisent de la presse people en France, et surtout je suis de la génération à qui on ne cesse de répéter qu'elle vivra plus mal, qu'elle vivra moins bien que, je suis de la génération du chômage, de la bulle immobilière, du camp de Sangatte, du Showcase, de la naturalisation monégasque, de la fuite des capitaux, du bouclier fiscal, de l'abolition des 35 heures, de la prime des transports, du logiciel Edvige et de l'interdiction de coups de téléphone sur simple soupçon que j'appartiens à une bande organisée, à une génération sans ordre, à la génération qui a perdu Kurt Cobain mais à qui on répète qu'elle peut gagner la bataille du pouvoir d'achat.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : Jusque dans nos bras (2010)


  6. On parle de têtes bien faites et on ne parle pas de coeurs bien faits. Les coeurs bien faits sont ceux où toutes les sortes d'affections sont bien casées et n'ont que leur juste étendue.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  7. (A propos de Lionel Jospin) Je crois qu'il lui manque une case. C'est celle de l'oncle Tom.

    Auteur : André Santini - Source : Sans référence


  8. La lune surgit d'un amas de nuages, le bois délavé par les pluies brilla comme une chair à vif. Où étais – tu, maman la lune ? Dans quelle misère te cachais – tu ? Dans quel bonheur ? Les deux errants éclairés de cette lumière du ciel entrèrent dans la case. La chaleur était à crier, d'un seul coup la sueur les inonda.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  9. Nous avons inondé de sang tout le Caucase. Nous avons utilisé l'aviation, l'artillerie lourde, les tanks...

    Auteur : Vladimir Poutine - Source : Dans une interview accordée aux directeurs des trois plus grandes chaînes nationales russes (Pervy Kanal, Rossiïa 1, NTV), le 17 octobre 2011


  10. L'amoureux sur le chemin qui conduit à la case de la femme aimée n'entend pas le grondement du tonnerre.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)


  11. Vous commencez par la fin ; à peine savez-vous marchez qu'on vous retrouve agenouillés ; ni enfance ni adolescence : tout de suite, c'est le mariage, c'est la caserne, c'est le serment à la mosquée, c'est le garage de la mort lente.

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Nedjma (1956)


  12. Il paraît qu'il y a dans le cerveau des femmes une case de moins, et, dans leur coeur, une fibre de plus que chez les hommes. Il fallait une organisation particulière, pour les rendre capables de supporter, soigner, caresser des enfants.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  13. Encore un certain nombres de faits, et il faudra briser les cases de la chimie moderne.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


  14. Dans la mine ou dans la mâture
    L'homme ne rêve qu'au futur
    Joueur d'échecs dont la partie
    Perdus ses chevaux et ses tours
    Et tout espoir anéanti
    Pour d'autres rois sur d'autres cases
    Pour d'autres pions sur d'autres bases
    Va se poursuivre lui parti.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963)


  15. Un enfant n'abandonne pas la case de sa maman à cause des odeurs d'un pet.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Allah n'est pas obligé (2000)


  16. Vous savez ce que c'est un spermatozoïde avec un attaché-case? C'est un représentant de mes couilles.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  17. J'ai fait mon service militaire à la caserne Duplex. Enfin, à la prison Duplex. D'où on m'a libéré suite à des plaintes de gens du quartier. Je n'arrêtais pas de gueuler: «Au secours, je suis un Arabe, on me torture, on m'arrache un ongle!»

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  18. La Bourse est une institution, comme l'Eglise, comme la Caserne,... Les charlatans qui y règnent sont d'abominables gredins, mais il est impossible d'en dire du mal tellement leurs dupes les dépassent en infamie.

    Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)


  19. La civilisation, qu'est-ce que c'est, sinon la caserne, le bureau, l'usine, les apéritifs, et les garçons de banque?

    Auteur : Alphonse Allais - Source : A se tordre (1891)


  20. Les victimes étaient ensuite trimbalés vers des espèces de casemates portant l'inscription salles de douches et d'inhalation sur lesquelles on avait apposé des étoiles de David en bronze. Les SS tentaient de les rassurer, indiquant que pour être entièrement désaffecté, il fallait respirer profondément.

    Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


  21. Car au-delà des années et des lieux, c'est toujours le règne du livre-marchandise que vénèrent les marchands. Tiens, c'est pas mal dit, çà, je le caserai dans un prochain débat à la FNAC. Ils devraient adorer.

    Auteur : Marc Villard - Source : J'aurais voulu être un type bien (1994)


  22. Le Q est plus facile à caser dans la vie de tous les jours que dans le jeu du Scrabble.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


  23. Sur notre planète, comme sur un jeu d'échecs, les cases blanches de la prospérité jouxtent les cases noires du malheur.

    Auteur : Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev - Source : Sans référence


  24. La diane chantait dans les cours des casernes, - Et le vent du matin soufflait sur les lanternes.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


  25. Le Caucase est sous moi. Venu seul jusqu'en haut
    Je domine la neige au-dessus de l'abîme;
    Puis un aigle envolé d'une lointaine cime
    Vers moi plane, immobile, et reste à mon niveau.


    Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Le prisonnier du Caucase (1821)


Les citations du Littré sur Case


  1. Il n'est rien, dit l'aragne, aux cases qui me plaise

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. III, 8


  2. Cependant que mon front au Caucase pareil Brave l'effort de la tempête

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 22


  3. Maison que j'ay autant chere que maison du monde ; mon Dieu, quelle case, de laquelle il n'est jamais sorti acte que d'homme de bien

    Auteur : MONT. - Source : Lett. 5


  4. Je suis, pour vous servir, gentilhomme auvergnac, Docteur dans tous les jeux, et maître de trictrac ; Mon nom est Toutabas, vicomte de la Case, Et votre serviteur, pour terminer ma phrase

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, I, 10


  5. Comme il [Las Cases] était plus homme que prêtre, il fut plus révolté des barbaries qu'on exerçait contre eux [les Américains] que de leurs folles superstitions

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 15


  6. Renars fist en Constantinoble Bien ses aviaus, Et en cases et en caviaus ; N'i laissa vaillant deux naviaus L'empereor, Ainz en fist povre precheor

    Auteur : RUTEB. - Source : 196


  7. Ah ! ah ! nous sommes encotillonnés, dit-il, avec un laisser-aller d'élocution qui sentait la caserne

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Femme de 40 ans, § II


  8. Casemates, ravelines, ruffiennes, etc.

    Auteur : CARL. - Source : VI, 40


  9. Plusieurs de ces gorges [du Caucase], les seules sans doute qui fussent praticables, étaient fermées par des portes connues sous le nom de portes Caspiennes, de portes d'Albanie, et, en général, de portes du Caucase

    Auteur : BAILLY - Source : Atlantide, p. 140


  10. Tout cela mis en ruines ; et de sept casemattes, les unes abriées de ruines ou aveuglées

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 46


  11. Casemattes

    Auteur : CARLOIX - Source : VI, 40


  12. Les damiers [sorte d'oiseau] aux ailes casées de noir et de blanc

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. II, Anim.


  13. Et en cases et en caviaux

    Auteur : RUTEB. - Source : 196


  14. La case monstre le messer

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  15. Assisté de dix compagnons, il dessendit dans le fossé de la ville, se precipite dans une casemete, que ne pouvant garder, il mit en feu

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 39 (alias : casemate).


  16. Ô repaire moins souhaitable Que le Caucase inhospitable

    Auteur : DU BELLAY - Source : II, 69, verso


  17. Ils touchaient au pays inaccessible du Caucase, rempli de nations féroces dont on pouvait se servir

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 7


  18. Je disais que je me ferais porter en brancard, du mont Caucase où je demeure, sur les bords de l'Oronte, chez le grand Barmécide

    Auteur : Voltaire - Source : Mme de Choiseul, 11 févr. 1771


  19. Dans l'armée, quand une charge ne réussit pas au mess ni à la caserne, on dit, en haussant les épaules : Voilà une farce de fumiste

    Auteur : PH AUDEBRAND - Source : l'Illustration, 10 janv. 1874, p. 18, 3e col.


  20. Un gentil pasteur en sa casette champestre

    Auteur : YVER - Source : p. 558


  21. Les faubourgeois de Marceau se répandraient, avec les casernes des rues Mouffetard et de l'Ourcine, vers et dans la caverne directoriale

    Auteur : BABOEUF - Source : Pièces, I, 22


  22. Afin d'aller donner l'assaut au gros taissons [blaireaux] en leur fort, et rompre leurs casemates, plocus, paraspets

    Auteur : FOUILLOUX - Source : ch. 62


  23. Il couvroit son entreprise sur la restitution de la case [maison, famille] de Medicis en leur pristine authorité

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 163


  24. Montagnes à sommets rectangulaires, dont les gigantesques abruptes présentent des perspectives étranges [dans le Caucase]

    Auteur : J. FRANÇOIS - Source : Acad. des sc. Compt. rend. t. LXXXII, p. 1245


  25. La case de Marguerite se trouvait au milieu du bassin

    Auteur : BERN. DE S.-P. - Source : Paul et Virg.




Les mots débutant par Cas  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Case ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 02h36








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur casePoèmes caseProverbes case

La définition du mot Case est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Case sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Case présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.