La définition de Case du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Case
Nature : s. f.
Prononciation : kâ-z'
Etymologie : Provenç. espagn. et ital. casa ; du latin casa, maison.

Voir les citations du mot CaseSignification du mot Case


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de case de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec case pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Case ?


La définition de Case

Petite et chétive maison. Les cases des nègres aux colonies.


Toutes les définitions de « case »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CASE. n. f.
Chaque subdivision ou compartiment de certains meubles destinés à contenir des objets divers. Les cases d'un tiroir, d'une boîte. Fig., Les cases du cerveau. En termes de Jeu d'Échecs et de Dames, il désigne Chacun des carrés de l'échiquier sur lequel on joue. Avancer un pion à la seconde case du roi. Il se dit, par extension, des Divisions d'un registre formées par les lignes qui coupent les colonnes transversalement. Folio 2 verso, case 3. Dans le langage des écoliers, il désigne la Petite armoire attribuée à chacun d'eux dans les salles d'études pour y ranger leurs livres et leurs cahiers. Il désigne aussi une Petite habitation, une cabane où logent les nègres.

Littré

CASE (kâ-z') s. f.
  • 1Petite et chétive maison. Les cases des nègres aux colonies. Voyez-vous ces cases étroites Et ces palais si grands, si beaux, si bien dorés?? La Fontaine, Fabl. III, 8. [Le rat] va courir le pays, abandonne son trou?; Sitôt qu'il fut hors de sa case?, La Fontaine, ib. VIII, 9. La case de Marguerite se trouvait au milieu du bassin, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg. Qui est-ce qui demeure là-haut dans ces petites cases?? Bernardin de Saint-Pierre, ib.

    Familièrement. Le patron de la case, le maître, ou bien celui qui agit en maître de la maison.

  • 2Au trictrac, chacune des places marquées d'une espèce de flèche. Faire une case, mettre deux dames sur la même flèche. La case du diable, la seconde du grand jan ou la septième à partir du tas de bois, ainsi nommée parce qu'on la croyait plus difficile à faire que les autres.

    Aux échecs et aux dames, chacun des carreaux blanc ou noir qui partagent l'échiquier.

  • 3Compartiment dans un tiroir, dans une boîte.

    Compartiment dans un registre, fait à l'aide de lignes qui coupent transversalement les colonnes. Cet acte est enregistré folio 2 verso, case 3.

    Fig. Encore un certain nombre de faits, et il faudra briser les cases [refaire la classification] de la chimie moderne, Chateaubriand, Génie, III, II, 2.

    Les cases du cerveau, se dit quelquefois par allusion au système phrénologique qui place les facultés dans des parties circonscrites du cerveau, dans des sortes de cases.

  • 4Caisse placée sous le bluteau, dans un moulin.

    Dans les chemins de fer, case se dit des compartiments d'un wagon-écurie.

  • 5On trouve quelquefois, mais c'est une faute, en termes d'imprimerie, case au lieu de casse (voy. ce mot).

HISTORIQUE

XIIIe s. Renars fist en Constantinoble Bien ses aviaus, Et en cases et en caviaus?; N'i laissa vaillant deux naviaus L'empereor, Ainz en fist povre precheor, Rutebeuf, 196.

XVIe s. Sans difficulté ilz entrarent en la case chaulmine, mal bastye, mal meublée, toute enfumée, Rabelais, Pant. III, 17. Il couvroit son entreprise sur la restitution de la case [maison, famille] de Medicis en leur pristine authorité, Du Bellay, M. 163. Maison que j'ay autant chere que maison du monde?; mon Dieu, quelle case, de laquelle il n'est jamais sorti acte que d'homme de bien, Montaigne, Lett. 5. La case monstre le messer, Proverbe dans COTGRAVE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

case \kes\ masculin

  1. (Québec) (Anglicisme) Étui de guitare.

Nom commun 1 - français

case \k?z\ féminin

  1. Petite habitation traditionnelle, sous les tropiques.
    • La case de mon hôte, fort exiguë, probablement parce qu'il était pauvre, était composée de quelques piquets surmontant un toit en feuilles de cocotiers entrelacées, des espèces de rideaux du même feuillage en formaient les murs. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • L'un d'eux lui expliqua à mi-voix que la ronde nocturne et la lampe de poche permettaient juste le zieutage des craquettes et des zigounettes de celles et ceux qui sortaient de leurs cases pour pisser la nuit dans la nature. (Jean-Claude Grumberg, Pleurnichard, Éditions du Seuil, 2010)
  2. (Esclavagisme) Logement rudimentaire des esclaves africains dans les plantations et habitations coloniales.
    • La case de l'oncle Tom, faite de troncs d'arbres à peine dégrossis, était à peu de distance de "la maison" ; le nègre désigne ainsi par excellence la demeure du maître. (Harriet Beecher Stowe, La Case de l'oncle Tom, 1852.)
  3. Sous les tropiques, maison ou habitation de taille variable.
    • Ensuite il faut choisir l'orientation de la case créole qui est située généralement vers l'est, dans cette direction du soleil levant. Cela permet de garder la maison ensoleillée. (Case créole, Article Wikipédia)
  4. Compartiment d'un casier, d'une boîte, d'un tiroir, d'une bibliothèque, d'une consigne, etc.
    • S'il te plait, range moi ces livres dans leur case.
  5. (Par extension) Subdivision dans un registre, un formulaire ou dans un tableau, formées par les lignes qui coupent les colonnes transversalement
    • Folio 2 Verso, case 3.
    • Pour remplir ce questionnaire, il suffit de cocher une case.
    • Il me faut remplir toutes les cases du tableau !
  6. (Informatique) Élément de l'interface d'un logiciel qui permet à l'utilisateur de saisir une information ou de cocher une préférence.
  7. (Jeux) Endroit délimité sur un plateau de jeu.
    • Pour son premier déplacement, tu peux avancer ton pion de deux cases.
  8. (Canada) (Populaire) Casier.
  9. (Figuré) Étape d'un processus.
    • Pour éviter la case sanction, suite quasi mécanique lorsque la mise en demeure est ignorée, les deux entités ont mis en place des bannières afin de « recueillir un consentement libre, spécifique, éclairé et résultant d'une action positive des personnes, conformément au RGPD ». (Next INpact, Clôture des mises en demeure adressées par la CNIL à Fidzup et Singlespot, 30 novembre 2018 ? lire en ligne)
    • On ne compte plus les villes et les régions qui promettent des microaventures à portée de transports en commun ou de vélo ? en tout cas sans passer par la case avion. (Catherine Rollot, Et si l'Oise était le nouveau Sri Lanka ? Le « staycation » ou les vacances près de chez soi, Le Monde. Mis en ligne le 15 mai 2020)
  10. Dans le domaine de la bande dessinée, zone de dessin délimitée par un cadre. On dit aussi vignette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CASE1, subst. fém.

Habitation rudimentaire, en particulier en Afrique noire (cf. cabane, cahute, hutte, paillote) :
1. Allez aux pays des Noirs, gîtés en des cases de boue; aux pays des Arabes blancs, abrités sous une toile brune qui flotte au vent, ... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Fou, 1885, p. 1012.
? P. ext., vieilli, fam. Maison de style rustique :
2. ... je souris à ma maison, car il n'en est pas de plus mienne que cette grande case de granit gris, persiennes dépeintes et ouvertes, nuit et jour, sur des fenêtres sans défiance. Colette, Claudine en ménage,1902, p. 274.
? Fig., vx, fam. Le patron de la case. Le maître de maison ou celui qui en tient lieu.
? Région. (fr. d'Afrique). ,,Maison de construction légère`` (J. David, Dict. du fr. fondamental pour l'Afrique, Paris, Didier, 1974) : il habite la plus grande case du village (J. David, Dict. du fr. fondamental pour l'Afrique,Paris, Didier,1974).
Prononc. et Orth. : [k?:z]. Enq. : /kaz, (D)/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1269-78 case « petite maison » (J. de Meung, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 15743); 2. 1637 case « habitation rudimentaire d'indigène » (P. Alexis de Saint-Lô, Relation du Voyage du Cap Vert, p. 197 [à propos du Sénégal] ds Arv., p. 160); 1638 (Gazette de France, p. 398 [à propos de la Guadeloupe], ibid., p. 161). 1 empr. au lat. class. casa « cabane, chaumière » qui prit le sens de « maison » en lat. médiév. (v. Nierm. et Mittellat. W.) et remplaça domus (v. FEW t. 2, p. 452); 2 empr. au port. casa, proprement « maison » (dep. 870 ds Mach.) que les Noirs sénégalais utilisaient pour désigner leurs huttes; la diffusion du mot a été prob. favorisée par l'esp. casa, également utilisé dans les Antilles. Bbg. Arv. 1963, pp. 160-162. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 152. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 215, 363, 424.


CASE2, subst. fém.

A.? Carré ou rectangle délimité sur une surface. Cases d'un damier, d'un registre :
1. Une petite table, dressée devant lui, supportait un échiquier et un livre ouvert qu'il consultait tout en man?uvrant les pions et les changeant de cases, ... P. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 147.
2. Dès 1920 les travaux de Sir Ronald Fisher en agriculture l'avaient conduit à imaginer les « plans d'expériences » permettant d'étudier avec des carrés gréco-latins (matrices dont chaque case est occupée par deux lettres indépendantes) des systèmes complexes de variables nombreuses, ... Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 119.
? Spéc. ,,Au jeu du trictrac, (...) Chacune de ces places qui sont marquées par une espèce de flèche`` (Ac. 1835-78).
B.? P. ext. Compartiment, subdivision d'un meuble ou d'un élément de meuble de rangement. Case d'un tiroir, case d'un bureau d'écolier (cf. casier). Une boîte à cases numérotées qui sert à garder les serviettes, (...), de chaque pensionnaire (Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 11).Il avait apporté un panier d'osier à compartiments carrés, une bouteille tenant dans chaque case (Erckmann-Chatrian, L'Ami Fritz,1864, p. 17).
? Rare. Case postale. Boîte postale d'un particulier dans un bureau de poste. « ... On est prié d'adresser toute correspondance à case postale 243, Haute Ville, Québec » (G. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 280).
C.? P. métaph. ou au fig.
1. Élément d'une classification. Le plutonium est l'élément qui occupe la quatre-vingt-quatorzième case de la classification périodique (Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 33).
2. Subdivision du cerveau, de la pensée logique. Son dictionnaire avait tellement rempli les cases de son cerveau, qu'il était incapable de s'occuper d'autre chose (Champfleury, Les Souffrances du professeur Delteil,1953, p. 94):
3. Si (...) je participe à l'amour, je ne tenterai plus de le faire entrer dans mes cases logiques : tout au contraire c'est moi-même tout entier que je refondrai pour pénétrer en lui; ... Marcel, Journal métaphysique,1920, p. 227.
? Fam. Il a une case en moins; il lui manque une case; il a une case (de) vide. Il est anormal, simple d'esprit :
4. ? C'est d'Alain Gerbault que je cause, dit Lardi. ? Lui qui a une case en moins, dit le fils Bossu. Queneau, Les Enfants du limon,1938, p. 66.
Prononc. et Orth. : [k?:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1650 « compartiment » [ici, d'un jeu de trictrac] (Ménage). Empr. à l'esp. casa « compartiment d'un jeu d'échecs » (dep. 1611, Covarrubias ds Gili), d'abord « maison », du lat. casa (v. case1).
STAT. ? Case1 et 2. Fréq. abs. littér. : 665. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 602, b) 682; xxes. : a) 982, b) 1 352.

CASE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1269-78 case « petite maison » (J. de Meung, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 15743); 2. 1637 case « habitation rudimentaire d'indigène » (P. Alexis de Saint-Lô, Relation du Voyage du Cap Vert, p. 197 [à propos du Sénégal] ds Arv., p. 160); 1638 (Gazette de France, p. 398 [à propos de la Guadeloupe], ibid., p. 161). 1 empr. au lat. class. casa « cabane, chaumière » qui prit le sens de « maison » en lat. médiév. (v. Nierm. et Mittellat. W.) et remplaça domus (v. FEW t. 2, p. 452); 2 empr. au port. casa, proprement « maison » (dep. 870 ds Mach.) que les Noirs sénégalais utilisaient pour désigner leurs huttes; la diffusion du mot a été prob. favorisée par l'esp. casa, également utilisé dans les Antilles.

Case au Scrabble


Le mot case vaut 6 points au Scrabble.

case

Informations sur le mot case - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot case au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

case

Les mots proches de Case

CasCas, casseCasanier, ièreCasaqueCasaquinCascadeCascatelleCascoCaseCasé, éeCasemateCaserCasernierCasetteCasierCasinCasinoCasoarCasqueCasqué, éeCasquesCasquetCassableCassadeCassant, anteCassaveCasseCasseCasseCasseCassé, éeCassementCasse-museauCasserCasserieCasseroleCasseronCasse-têteCassetteCasseur, euseCassideCassineCassineCassoletteCassolleCassonadeCassureCastagnettesCastagneuxCastelcascasacasaCasabiancaCasabiancacasablancaisesCasaglioneCasaglionecasaientcasaitCasalabrivaCasalabrivaCasaltaCasaltaCasamaccioliCasamacciolicasaniercasanièrecasanièrecasanièrescasanièrescasanierscasaniersCasanovaCasanovacasantcasaquecasaquescasaquincasascasbahcascadaientcascadaitcascadantcascadascascadecascadecascadécascadentcascadercascadèrentcascadescascadescascadeurcascadeurscascadeusecascaraCascastel-des-Corbièrescascatellecascatelles


Mots du jour


Subtiliser     Pourparler     Rouable     Perlure     Manteline     Abcès     Prix     Cap     Opticien     Tonsuré, ée     

Les citations avec le mot Case


  1. Alexandre Ier appelait le Caucase : la Sibérie chaude.

    Auteur : Iouri Nikolaïevitch Tynianov - Source : La Mort du Vazir-Moukhtar (1969)


  2. Un casier c'est d'abord une case où l'on vous met, une autre prison dont on ne sort jamais.

    Auteur : Arnaud Rykner - Source : La belle image (2013)


  3. J'ai fait mon service militaire à la caserne Duplex. Enfin, à la prison Duplex. D'où on m'a libéré suite à des plaintes de gens du quartier. Je n'arrêtais pas de gueuler: «Au secours, je suis un Arabe, on me torture, on m'arrache un ongle!»

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  4. Quoi d'étonnant si la prison ressemble aux usines, aux écoles, aux casernes, aux hôpitaux, qui tous ressemblent aux prisons?

    Auteur : Michel Foucault - Source : Surveiller et punir (1975)


  5. Les jours seront de soie sur ses rires retrouvés
    Les peuples chanteront les heures d'avenir
    Et sur le seuil des cases
    Fraternellement coulera
    Le vin de palme
    De la Résurrection
    Belle comme un regard d'airain
    Lourde d'une étreinte cosmique
    Au-delà des colères muettes
    Voici que s'élève grave
    La flamme multicolore de la Liberté Nègre


    Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon


  6. (A propos de Lionel Jospin) Je crois qu'il lui manque une case. C'est celle de l'oncle Tom.

    Auteur : André Santini - Source : Sans référence


  7. Sur notre planète, comme sur un jeu d'échecs, les cases blanches de la prospérité jouxtent les cases noires du malheur.

    Auteur : Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev - Source : Sans référence


  8. La diane chantait dans les cours des casernes, - Et le vent du matin soufflait sur les lanternes.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


  9. Nous avons inondé de sang tout le Caucase. Nous avons utilisé l'aviation, l'artillerie lourde, les tanks...

    Auteur : Vladimir Poutine - Source : Dans une interview accordée aux directeurs des trois plus grandes chaînes nationales russes (Pervy Kanal, Rossiïa 1, NTV), le 17 octobre 2011


  10. Je comprenais que l'Histoire, c'était le dé. Et le dé nous lançait, nous dispersait, ici ou là, vers l'une ou l'autre case. L'Histoire décidait ce que nous devions faire et où nous devions aller.

    Auteur : Camille de Toledo - Source : Herzl. Une histoire européenne (2018)


  11. Mais elle eut une crise de larmes le jour où elle rencontra celui d'entre eux qui s'était réinstallé dans la case de Pythagore et y était peu à peu devenu alcoolique.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  12. D'autres auditoires captifs peuvent se trouver dans les prisons, les camps de travail, les casernes, les navires en mer, les trains et les avions, la nuit, les lugubres salles d'attente des gares ferroviaires et routière.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Retour au meilleur des mondes (1958)


  13. Dieu est le grand absent de la conversation. Pour obtenir sa credencial, le passeport du pèlerin, il faut remplir un questionnaire - et définir sa motivation en cochant une de ces quatre cases : religieuse, spirituelle, culturelle ou sportive. En Espagne, même les « sportifs » obtiennent ce carnet qui ouvre la porte des refuges ; toute personne en route vers Saint-Jacques est considérée comme un pèlerin. En France, c'est une autre paire de manches. Religieux et randonneurs de la culture se tirent souvent la bourre.

    Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


  14. Le monde n'est qu'une branloire pérenne. Toutes choses y branlent sans cesse : la terre, les rochers du Caucase, les pyramides d'Egypte, et du branle public et du leur. La constance même n'est autre chose qu'un branle plus languissant.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 2, Du repentir


  15. Les forces de bénédiction habitent les mâts totémiques aux couleurs brillantes, orgueil de la grande place du village, où s'élèvent conjointement l'autel et la maison des hommes ou la haute case du chef.

    Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


  16. Quand il dessine un homme avec un nez très long et très pointu et que dans la case suivante, il est de face, on sent toujours le volume du nez. C'est fascinant!

    Auteur : Michel Plessix - Source : A propos d'Albert Uderzo, dans la revue BoDoï, juin 2002.


  17. Aujourd'hui, la plupart des universités sont à ranger dans le même sac que les asiles de vieux, des endroits où l'on case les gens pendant quelques années parce qu'ils sont dans une tranche d'âge difficile.

    Auteur : Stephen McCauley - Source : Et qui va promener le chien? (1997)


  18. Etre soi, monsieur, c'est être le bon cheval, au bon moment, sur la bonne case du bon échiquier! ou la reine, ou le fou, ou le dernier des petits pions!

    Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


  19. Liberté au-dessus de la porte d'une prison, - Fraternité au fronton d'un palais de justice, - Egalité sur le mur d'une caserne. - Quelle dérision!

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


  20. Foucault a situé les sociétés disciplinaires aux XVIIIè et XIXè siècles ; elles atteignent à leur apogée au début du XXè. Elles procèdent à l'organisation des grands milieux d'enfermement. L'individu ne cesse de passer d'un milieu clos à un autre, chacun ayant ses lois : d'abord la famille, puis l'école (« tu n'es plus dans ta famille »), puis la caserne (« tu n'es plus à l'école »), puis l'usine, de temps en temps l'hôpital, éventuellement la prison qui est le milieu d'enfermement par excellence.

    Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


  21. Précautionneusement, elle avançait son premier pion et pénétrait alors dans l'espace qu'elle avait fait sien, celui des soixante-quatre cases qui, pour quelques heures, se substituerait au monde.

    Auteur : Bertina Henrichs - Source : La Joueuse d'échecs (2005)


  22. Sa vie, on se la fabrique toute seule et à son image. Ça ne sert à rien de vouloir se mettre à tout prix dans des cases. Ou alors on perd le sens de soi-même et on trépasse à petit feu.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Encore une danse (1998)


  23. Tout le Caucase est là. Seul, du haut de ma cime
    Je domine la neige, aux crêtes des ravins ;
    Un aigle s'envolant sur un sommet lointain
    Là-bas plane, immobile, aussi haut que moi-même.


    Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Le Caucase


  24. Il y a des gens qui savent se caser. Il est vrai que c'est tout ce qu'ils savent.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 2 Avril 1942, III


  25. C'était la case personnelle de mon père. Elle était faite de briques en terre battue et pétrie avec de l'eau; et comme toutes nos cases, ronde et fièrement coiffée de chaume.

    Auteur : Camara Laye - Source : L'Enfant noir (1953)


Les citations du Littré sur Case


  1. Broglio proposa d'obliger toutes les villes qui sont sur le passage ordinaire des troupes, de construire des casernes pour les loger et des magasins fournis pour leur usage, moyennant quoi plus de routes d'étapiers ni de magasiniers

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 483, 264


  2. Encores que les bastions ne soyent pas defendus d'artillerie d'aucunes casemates basses, ils ne laissent de l'estre très bien de l'harquebuserie des courtines

    Auteur : LANOUE - Source : 337


  3. Il couvroit son entreprise sur la restitution de la case [maison, famille] de Medicis en leur pristine authorité

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 163


  4. Case ou maison de terre, cheval d'herbes, amy de bouche ne vaillent pas une mouche

    Auteur : GABR. MEURIER - Source : Trésor de sentences, dans LEROUX DE LINCY


  5. Et ne convient que le los on me rase [enlever, faire perdre], D'avoir passé le haut mont de Caucase

    Auteur : MAROT - Source : IV, 129


  6. Un gentil pasteur en sa casette champestre

    Auteur : YVER - Source : p. 558


  7. Broglio proposa d'obliger toutes les villes qui sont sur le passage ordinaire des troupes, de construire des casernes pour les loger et des magasins fournis pour leur usage, moyennant quoi plus de routes, d'étapiers ni de magasiniers

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 483, 264


  8. Renars fist en Constantinoble Bien ses aviaus, Et en cases et en caviaus ; N'i laissa vaillant deux naviaus L'empereor, Ainz en fist povre precheor

    Auteur : RUTEB. - Source : 196


  9. Ilz entrarent en la case mal bastie, .... baste, dist Epistemon....

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 17


  10. La mortelle operation du venin ne put plus estre empechée, mais elle fut bien un peu retardée par un acasement de cette violente douleur

    Auteur : YVER - Source : p. 591


  11. Le tutoiement populaire disparut des salons, et on y fit aussi la guerre à ces façons casernières qui s'étaient développées avec les goûts militaires, jusque dans la jeunesse

    Auteur : DE LESCURE - Source : Montrond, dans Journ. offic. 22 janv. 1876, p. 652, 3e col.


  12. Ô repaire moins souhaitable Que le Caucase inhospitable

    Auteur : DU BELLAY - Source : II, 69, verso


  13. Nous gagnasmes aussi deux de leurs casemattes que nous leur avons rendues inutiles

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. III, p. 252, dans LACURNE


  14. Au XVIe siècle, il y avait une sorte de fortification qu'on nommait ruffienne : Casemates, ravelines, ruffiennes

    Auteur : CARLOIX - Source : VI, 40


  15. Toute la famille priait Dieu dans la case, dont le toit craquait horriblement

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Paul et Virg.


  16. Tout cela mis en ruine : et de sept casemattes les unes abriées, ou aveuglées

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 46


  17. Tout cela mis en ruines ; et de sept casemattes, les unes abriées de ruines ou aveuglées

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 46


  18. Il n'est rien, dit l'aragne, aux cases qui me plaise

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. III, 8


  19. Dans l'armée, quand une charge ne réussit pas au mess ni à la caserne, on dit, en haussant les épaules : Voilà une farce de fumiste

    Auteur : PH AUDEBRAND - Source : l'Illustration, 10 janv. 1874, p. 18, 3e col.


  20. Cependant que mon front au Caucase pareil Brave l'effort de la tempête

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 22


  21. Cependant que mon front au Caucase pareil, Non content d'arrêter les rayons du soleil, Brave l'effort de la tempête

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 22


  22. Ils touchaient au pays inaccessible du Caucase, rempli de nations féroces dont on pouvait se servir

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 7


  23. La caserne de la Courtille est toujours émeutée

    Auteur : BABOEUF - Source : Pièces, I, 37


  24. Je suis, pour vous servir, gentilhomme auvergnac, Docteur dans tous les jeux, et maître de trictrac ; Mon nom est Toutabas, vicomte de la Case, Et votre serviteur, pour terminer ma phrase

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, I, 10


  25. Ah ! ah ! nous sommes encotillonnés, dit-il, avec un laisser-aller d'élocution qui sentait la caserne

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Femme de 40 ans, § II




Les mots débutant par Cas  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Case ? -


Mise à jour le jeudi 12 février 2026 à 04h49








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur casePoèmes caseProverbes case

La définition du mot Case est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Case sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Case présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.