Définition de « périt »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur périt pour aider à enrichir la compréhension du mot Périt et répondre à la question quelle est la définition de perit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe périr.

    Pas de définition complémentaire
    PÉRIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. Verbe intrans. a) ca 1050 perir « mourir de mort violente ou prématurée » (Alexis, éd. Chr. Storey, 299); 1remoit. du xiies. « mourir de mort spirituelle » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, p. 265, 12); b) 1remoitié du xiies. « être anéanti (en parlant d'une chose quelconque) » (ibid., p. 251, 4); spéc. 1188 « être détruit (en parlant d'un bateau) » (Florimont, 436 ds T.-L.); 1530 « être anéanti, ruiné, perdu (en parlant d'un État, des affaires publiques, etc.) » (Palsgr., p. 656); 2. verbe trans. 1121-34 « faire périr » (Les plus anc. lap. fr. ds Romania t. 38, p. 509, 817); mil. du xiies. (Jeu Adam, 374 ds T.-L.); 3. verbe réfl. a) ca 1165 « se donner la mort » (Troie, 29585, ibid.); b) fin du 2etiers du xives. « être détruit, anéanti (en parlant de la chrétienté) » (Joinville, St Louis, éd. N. L. Corbett, § 61, var. ms. A); fin xives. (en parlant de la justice, de la foi, etc.) (E. Deschamps, ?uvres, VI, 179, 4 ds T.-L.); 4. part. passé a) ca 1170 péri « perdu, damné » (M. de France, Lais, Guigemar, 67 ds éd. J. Rychner, p. 7); b) spéc. fin du xives. « qui a fait naufrage (en parlant d'un bateau) » (E. Deschamps, op. cit., V, 218, 4 ds T.-L.). Du lat. peri?re « s'en aller tout à fait, disparaître, être détruit, anéanti, perdre la vie » qui servait de passif à perdere (perdre*).

    périt au Scrabble


    Le mot périt vaut 7 points au Scrabble.

    perit

    Informations sur le mot perit - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot périt au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    perit

    Les rimes de « périt »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de périt peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de aguerri      Rimes de bondieuseries      Rimes de curry      Rimes de countries      Rimes de galerie      Rimes de grivoiserie      Rimes de finasseries      Rimes de aigries      Rimes de sournoiseries      Rimes de porcheries      Rimes de rappris      Rimes de alexandrie      Rimes de a posteriori      Rimes de a priori      Rimes de sucreries      Rimes de amaury      Rimes de pédanterie      Rimes de fumerie      Rimes de pédanteries      Rimes de caries      Rimes de idolâtries      Rimes de charlatanerie      Rimes de épicerie      Rimes de proscrits      Rimes de aciéries      Rimes de maniaqueries      Rimes de endolorie      Rimes de capitainerie      Rimes de antipsychiatrie      Rimes de télémétrie      Rimes de amoindries      Rimes de chérie      Rimes de étourderies      Rimes de cricris      Rimes de bagagerie      Rimes de criailleries      Rimes de endolories      Rimes de hypocondrie      Rimes de charries      Rimes de garderie      Rimes de fromagerie      Rimes de dimitri      Rimes de tarderies      Rimes de hostellerie      Rimes de aguerri      Rimes de ri      Rimes de scierie      Rimes de souscrit      Rimes de mûrisseries      Rimes de réinscrit     

    Mots du jour

    aguerri     bondieuseries     curry     countries     galerie     grivoiserie     finasseries     aigries     sournoiseries     porcheries     rappris     alexandrie     a posteriori     a priori     sucreries     amaury     pédanterie     fumerie     pédanteries     caries     idolâtries     charlatanerie     épicerie     proscrits     aciéries     maniaqueries     endolorie     capitainerie     antipsychiatrie     télémétrie     amoindries     chérie     étourderies     cricris     bagagerie     criailleries     endolories     hypocondrie     charries     garderie     fromagerie     dimitri     tarderies     hostellerie     aguerri     ri     scierie     souscrit     mûrisseries     réinscrit     


    Les citations sur « périt »

    1. L'Ancien Testament vous promet la prospérité et le Nouveau l'adversité.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais


    2. Le gourmand s'étouffe de trop manger, l'abstinent périt par trop jeûner.

      Auteur : Pétrone - Source : Satyricon


    3. Je ne vais pas à la messe car elle est à l'heure de l'apéritif.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


    4. Les longues prospérités s'écoulent quelquefois en un moment, comme les chaleurs de l'été sont emportées par un jour d'orage.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    5. Il périt enfin dans sa ville capitale, où il se vit contraint à se brûler lui-même avec ses femmes, ses eunuques et ses richesses.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Discours sur l'histoire universelle (1681)


    6. La littérature ne périt pas parce que personne n'écrit, mais quand tout le monde écrit.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    7. La prospérité ne va pas sans craintes ni déplaisirs; l'adversité, sans réconforts ni espérances.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais


    8. La vertu peut être comparée à certains aromates précieux qui ne répandent jamais plus d'odeur que lorsqu'on les broie ou qu'on les brûle; la prospérité découvre nos vices et l'adversité nos vertus.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Fideles Sermones ethici, politici, sive interiora rerum, V


    9. La confession dans les villages du sud de la France c'est confirmer dans la fraîcheur d'un confessionnal ce que le curé a appris au soleil à l'apéritif.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    10. On ne doit être estimé heureux que lorsqu'on a fini sa vie dans une douce prospérité.

      Auteur : Eschyle - Source : Agamemnon


    11. Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensemble. Le commandant d'un bateau périt avec le bateau, dans les vagues. Il ne lui survit pas.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : La Cantatrice chauve (1950)


    12. Détresse: Maladie contractée à l'exposition de la prospérité d'un ami.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    13. La prospérité nous élève, l'affliction nous abat.

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Sans référence


    14. Il ne sied pas à un homme de coeur, devenu tout-puissant, de prendre des moeurs nouvelles; à ses amis mieux que jamais il doit être fidèle, à l'heure où sa prospérité lui permet mieux que jamais de les servir.

      Auteur : Euripide - Source : Iphigénie à Aulis


    15. Au demourant, si la desfortune de Dionysius semble estrange, la prosperité de Timoleon ne fut pas moins esmerveillable.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 23


    16. Pourquoi un souvenir qui n'avait aucune aspérité, un moment minuscule qui aurait dû rejoindre l'immense cimetière des minutes oubliées, s'impose à nous ? Il doit y avoir une drôle de magie neuronale qui fait que certains instants restent cramponnés là, sous le front, comme des grenouilles sur d'autres grenouilles, à la saison des amours.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    17. La prospérité, par ses eaux transparentes, attire l'homme à elle, mais les vagues rient et montrent leurs dents blanches quand les écueils sont proches.

      Auteur : John Webster - Source : Le Démon blanc (1612)


    18. La prospérité montre les heureux, l'adversité révèle les grands.

      Auteur : Pline le Jeune - Source : Panégyrique de Trajan


    19. On périt souvent d’ennui, dans une salle de classe, mais rarement de mort violente.

      Auteur : Jean-Philippe Arrou-Vignod - Source : Magnus Million et le dortoir des cauchemars (2011)


    20. Pauvres femmes! Celle qui n'aime pas languit; celle qui aime frémit, celle qui n'aime plus périt.

      Auteur : Claire Elisabeth Jeanne Gravier de Vergennes, comtesse de Rémusat - Source : Essai sur l'éducation des femmes (1824)


    21. Il est probable que la confiance totale que j’avais dans mes rêves empêchât que je ne me heurte aux aspérités de la réalité, et que c’est peut-être ainsi, de ne pas trop peser sur le monde des choses concrètes, que l’on force paradoxalement le destin.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    22. La prospérité découvre nos vices et l'adversité nos vertus.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Sans référence


    23. La patience émousse peu à peu les aspérités les plus rudes ; que rien donc ne l'épuise en vous.

      Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Le Livre du peuple (1837)


    24. Elle périt à la fleur de la jeunesse et de la beauté en 1790, elle pouvait avoir vingt-huit ou trente ans.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


    25. Au lieu d'aborder des îles, je vogue donc vers ce large où ne parvient que le bruit solitaire du coeur, pareil à celui du ressac. Rien ne dépérit, c'est moi qui m'éloigne, rassurons-nous. Le large, mais non le désert.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Fanal bleu


    Les citations sur périt renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « perit »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « perit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot périt dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « perit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot périt dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Périt ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations périt     Citation sur périt   Poèmes périt   Proverbes périt   Rime avec périt    Définition de périt  


    Définition de périt présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot périt sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot périt notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 11:10:34