Définition de « périt »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur périt pour aider à enrichir la compréhension du mot Périt et répondre à la question quelle est la définition de perit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe périr.

    Pas de définition complémentaire
    PÉRIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. Verbe intrans. a) ca 1050 perir « mourir de mort violente ou prématurée » (Alexis, éd. Chr. Storey, 299); 1remoit. du xiies. « mourir de mort spirituelle » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, p. 265, 12); b) 1remoitié du xiies. « être anéanti (en parlant d'une chose quelconque) » (ibid., p. 251, 4); spéc. 1188 « être détruit (en parlant d'un bateau) » (Florimont, 436 ds T.-L.); 1530 « être anéanti, ruiné, perdu (en parlant d'un État, des affaires publiques, etc.) » (Palsgr., p. 656); 2. verbe trans. 1121-34 « faire périr » (Les plus anc. lap. fr. ds Romania t. 38, p. 509, 817); mil. du xiies. (Jeu Adam, 374 ds T.-L.); 3. verbe réfl. a) ca 1165 « se donner la mort » (Troie, 29585, ibid.); b) fin du 2etiers du xives. « être détruit, anéanti (en parlant de la chrétienté) » (Joinville, St Louis, éd. N. L. Corbett, § 61, var. ms. A); fin xives. (en parlant de la justice, de la foi, etc.) (E. Deschamps, ?uvres, VI, 179, 4 ds T.-L.); 4. part. passé a) ca 1170 péri « perdu, damné » (M. de France, Lais, Guigemar, 67 ds éd. J. Rychner, p. 7); b) spéc. fin du xives. « qui a fait naufrage (en parlant d'un bateau) » (E. Deschamps, op. cit., V, 218, 4 ds T.-L.). Du lat. peri?re « s'en aller tout à fait, disparaître, être détruit, anéanti, perdre la vie » qui servait de passif à perdere (perdre*).

    périt au Scrabble


    Le mot périt vaut 7 points au Scrabble.

    perit

    Informations sur le mot perit - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot périt au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    perit

    Les rimes de « périt »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de périt peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de pourri      Rimes de grimaceries      Rimes de pétrit      Rimes de tranchées-abris      Rimes de bouffonnerie      Rimes de sellerie      Rimes de tartufferie      Rimes de enculerie      Rimes de cucuterie      Rimes de couvris      Rimes de léproseries      Rimes de cri      Rimes de câblerie      Rimes de fourberies      Rimes de sécheries      Rimes de chérie      Rimes de maorie      Rimes de boucheries      Rimes de menuiserie      Rimes de fruiteries      Rimes de Barry      Rimes de circonscrit      Rimes de niaiseries      Rimes de taquineries      Rimes de remaries      Rimes de mutinerie      Rimes de féeries      Rimes de walkyrie      Rimes de boulonnerie      Rimes de countries      Rimes de tromperie      Rimes de mûrie      Rimes de amerri      Rimes de ébénisteries      Rimes de couvrît      Rimes de daïquiris      Rimes de Bléharies      Rimes de bondieuseries      Rimes de patries      Rimes de cochonnerie      Rimes de incompris      Rimes de chéris      Rimes de charrie      Rimes de blanchisserie      Rimes de abri      Rimes de souris      Rimes de réécrit      Rimes de série      Rimes de calories      Rimes de braderie     

    Mots du jour

    pourri     grimaceries     pétrit     tranchées-abris     bouffonnerie     sellerie     tartufferie     enculerie     cucuterie     couvris     léproseries     cri     câblerie     fourberies     sécheries     chérie     maorie     boucheries     menuiserie     fruiteries     Barry     circonscrit     niaiseries     taquineries     remaries     mutinerie     féeries     walkyrie     boulonnerie     countries     tromperie     mûrie     amerri     ébénisteries     couvrît     daïquiris     Bléharies     bondieuseries     patries     cochonnerie     incompris     chéris     charrie     blanchisserie     abri     souris     réécrit     série     calories     braderie     


    Les citations sur « périt »

    1. La civilisation, qu'est-ce que c'est, sinon la caserne, le bureau, l'usine, les apéritifs, et les garçons de banque?

      Auteur : Alphonse Allais - Source : A se tordre (1891)


    2. Quand on commence à être amoureux, on voudrait que tout progresse sans aspérité, avec une facilité miraculeuse.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)


    3. Au lieu d'aborder des îles, je vogue donc vers ce large où ne parvient que le bruit solitaire du coeur, pareil à celui du ressac. Rien ne dépérit, c'est moi qui m'éloigne, rassurons-nous. Le large, mais non le désert.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Fanal bleu


    4. Le temps s'ouvrait d'une mise en valeur systématique de la forêt, qui fit la prospérité des bûcherons et des éleveurs. Les progrès du peuplement bocager accompagnèrent cette mutation.

      Auteur : Georges Duby - Source : Guerriers et paysans (1973)


    5. Les longues prospérités s'écoulent quelquefois en un moment, comme les chaleurs de l'été sont emportées par un jour d'orage.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    6. L'agriculture est la base et la force de la prospérité du pays. L'industrie est l'aisance, le bonheur de la population.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.


    7. La prospérité nous élève, l'affliction nous abat.

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Sans référence


    8. L'homme puissant périt par la puissance; le cupide, par l'argent; l'humble, par la servitude; le jouisseur, par la volupté.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


    9. Une heure de prospérité fait oublier une amitié de vingt années.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : De la charité chrétienne et des amitiés humaines


    10. Comme les ruisseaux et les plantes, les âmes ont besoin de la pluie, mais d'une autre sorte: l'espoir, la foi, la raison de vivre. Sinon, même si le corps continue à vivre, l'âme dépérit.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : La cinquième montagne (1998)


    11. Quand tu te vois tranquille au milieu des richesses,
      Prends tes précautions contre l'adversité
      Et dans les plus grandes détresses,
      Espère le retour de la prospérité.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXVI


    12. Ah! la charmante coutume qui veut qu'un jour par an on souhaite bonheur, santé et prospérité à des gens que les trois cent soixante-quatre autres jours on laissera crever la gueule ouverte...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Le fascisme et l'homme ne peuvent coexister. Quand le fascisme est vainqueur, l'homme cesse d'exister, seuls subsistent des humanoïdes, extérieurement semblables à l'homme mais complètement modifiés à l'intérieur. Mais quand l'homme doué de raison et de bonté est vainqueur, le fascisme périt et les êtres qui s'y sont soumis redeviennent des hommes.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    14. Quand un animal ne se croit plus capable de se défendre, il périt. Il en va ainsi dans la nature et dans l'histoire.

      Auteur : Franz Werfel - Source : Les Quarante Jours du Musa Dagh (1989)


    15. La « prospérité » et le « confort » : ce sont les horizons que prescrit un nouvel (et grisâtre) héros de notre temps, Mark Zuckerberg. L'inventeur de la version numérique de la flaque d'eau de Narcisse (Facebook, disent-ils) a brandi ces deux objectifs de vie lors de son discours, devant les étudiants d'Harvard. Il aurait fallu opposer l'analyse d'Hannah Arendt à ce grossiste en gadgets digitaux. Pour elle, chaque individu pouvait faire son usage du héros homérique.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    16. Au demourant, si la desfortune de Dionysius semble estrange, la prosperité de Timoleon ne fut pas moins esmerveillable.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 23


    17. Anneaux olympiques: Symbole universel avec lequel une célèbre marque d'apéritif vient de signer le plus gros contrat de sponsoring de tous les temps; les cinq anneaux olympiques s'appelleront désormais les cinq z'anneaux olympiques.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    18. Pendant les périodes de prospérité, les grandes entreprises écrasent les petites. C'est l'inverse dans la crise.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    19. La prospérité a un cortège de craintes et de déplaisirs ; l'adversité de réconforts et d'espoirs.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais, de l'adversité


    20. Souviens-toi de conserver ton Ame égale à elle-même dans les mauvaises passes de la vie; et dans la prospérité, qu'elle reste modérée, éloignée d'une joie insolente.

      Auteur : Lucrèce - Source : De la nature des choses


    21. La prospérité des sots est plus une injure pour notre bon sens que celle des méchants pour notre conscience.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la sottise (1892)


    22. Il y a dans ce monde où tout s'use, où tout périt, une chose qui tombe en ruines, qui se détruit encore plus complètement, en laissant encore moins de vestiges que la Beauté: c'est le chagrin.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    23. L'amitié donne son lustre à la prospérité, et soulage en partageant les fardeaux de l'adversité.

      Auteur : Cicéron - Source : Sans référence


    24. Si l'amour vit d'espoir, il périt avec lui - C'est un feu qui s'éteint, faute de nourriture.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636)


    25. Là où les femmes sont honorées, les dieux sont contents ; là où elles ne le sont pas les sacrifices sont stériles. Une famille où les femmes sont malheureuses dépérit rapidement, celles où elles ne le sont pas prospèrent toujours.

      Auteur : Lois de Manu - Source : Livre III, 56-57


    Les citations sur périt renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « perit »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « perit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot périt dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « perit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot périt dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Périt ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations périt     Citation sur périt   Poèmes périt   Proverbes périt   Rime avec périt    Définition de périt  


    Définition de périt présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot périt sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot périt notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:24:37