Définition de « sucrerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sucrerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sucrerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Sucrerie et répondre à la question quelle est la définition de sucrerie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|sy.k??.?i) sucrerie (f)

  • Fabrique de sucre. - Les sucreries de la Martinique, du nord de la France.

  • Friandises où il entre du sucre ; en ce sens, il n’est guère d’usage qu’au pluriel. - Je n’aime pas les sucreries.


    Définitions de « sucrerie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SUCRERIE, subst. fém.

    A. ?
    1. Établissement où l'on extrait le sucre de la betterave, ou de la canne à sucre; p. ext., établissement où on raffine le sucre. Gilbert et ses camarades conduisaient maintenant les chariots à quatre roues, remplis de betteraves, jusqu'à la sucrerie d'Onnaing (R. Bazin, Blé, 1907, p. 290).François avait reçu son pouvoir d'administrateur général des sucreries de Sonchelles et s'était immédiatement attaqué à sa tâche (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 42).
    2. Région. (Canada). Synon. de cabane* à sucre, érablière.Son père, cultivateur à Mont-Laurier (au Québec), avait une ferme, une érablière ? une sucrerie en forêt, comme on dit ? et une dizaine d'enfants (Le Nouvel Observateur, 3 janv. 1977, p. 47, col. 1).
    3. Au sing. Industrie sucrière. Procédés d'évaporation aujourd'hui abandonnés par la sucrerie de cannes (Rouberty, Sucr., 1922, p. 81).Après nouvelle filtration, le jus clair est soumis à l'évaporation et à la cuite sous vide, exactement comme en sucrerie de betterave (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 26).
    B. ? Gén. au plur. Produit, ensemble de produits à base de sucre (bonbons, confitures, mets très sucrés, etc.). Synon. confiserie(s), douceur(s), friandise(s).Aimer, croquer des sucreries; boutique de sucreries. De grands drageoirs de nacre et d'orfèvrerie qui débordaient de mille sucreries (Bourges, Crépusc. dieux, 1884, p. 36).P. métaph. Synon. mièvrerie.La famine d'idées me refroidit parfois dans nos sociétés élégantes, où la musique ensevelit tout de sa vague et monotone sentimentalité. Un peu d'esprit serait avidement désiré, au milieu de toutes ces sucreries élégiaques et banales, comme un loup dans les fadeurs d'une pastorale trop prolongée (Amiel, Journal, 1866, p. 156).
    Prononc. et Orth.: [syk? ? ?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1587 succrerie « culture de la canne à sucre [à Haïti] » (A. Thevet, Le Grand insulaire et pilotage ds Le Discours de la navigation de H. et R. Parmentier, éd. Ch. Schefer, 1883, p. 167; cf. J.-P. Chambon ds Bull. Humanisme et Ren., t. 50, 1988, p. 36, note 16); 1654 « fabrique de sucre » [aux Antilles] (P. J.-B. Du Tertre, Hist. gén. des isles de S. Christophe, de la Guadeloupe, de la Martinique et autres de l'Amérique, p. 171 ds Arv., p. 464); 2. 1922 « industrie du sucre » (Rouberty, Manuel de sucrerie [titre]). B. 1680 « toute chose sucrée » (Rich.). Dér. de sucre1*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 158.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sucrerie \sy.k??.?i\ féminin

    1. (Industrie) Fabrique de sucre.
      • Les cheminées des sucreries d'Hawamdieh se profilaient au delà, moins laides dans la pénombre que lorsqu'elles troublaient la paix ensoleillée du grand jour. (Out-el-Kouloub, « Zaheira », dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
      • Les quotas betteraviers ne sont pas attachés aux terres par le règlement communautaire qui les régit. Ils peuvent l'être par les accords interprofessionnels passés entre les sucreries et les planteurs. (Denis Barthélemy & ?Jacques David, « Introduction », dans L'agriculture européenne et les droits à produire, sous la direction de Denis Barthélemy & ?Jacques David, Paris : INRA, 1999, page 20)
      • Dans la nuit du 9 au 10 avril, à Escaud?uvres, près de Cambrai dans le Nord, la digue d'un bassin de décantation de la sucrerie Tereos a cédé.(Simon Henry, Dans le Nord, un accident industriel a tué toute vie dans le fleuve l'Escaut, Reporterre, 12 mai 2020)
    2. (Canada) Cabane à sucre, érablière.
      • Mais s'occuper d'une sucrerie n'est pas seulement une partie de plaisir. « Je n'arrête pas là de la journée, et j'adore ça. »(François Vigneault, De policier à producteur de sirop d'érable, il adore son nouveau métier, Radio Canada, 15 avril 2019)
    3. (Au singulier) L'industrie du sucre.
      • Malgré la diminution du nombre d'usines à sucre betteravières qui passe de 384 à 325 et du nombre de départements sucriers métropolitains, de 34 à 22, les progrès de la sucrerie française sont rapides.(Sudel Fuma, Une colonie île à sucre : l'économie de La Réunion au XIXe siècle, 1er janvier 1989)
    4. (Surtout au pluriel) Friandises où il entre du sucre.
      • Il y eut un arrêt, pendant que la nappe achevait de se charger de fruits et de sucreries. (Émile Zola, La Curée, 1871)
      • Un jour dans Fez, le Capitaine de Latte s'arrête à l'éventaire d'un marchand de sucreries arabes. (Michel Droit, De Lattre, maréchal de France, Pierre Horay, éditions de Flore, 1952, p.21)
      • Le problème avec Christine, ce sont ses enfants qui, loin de se contenter de lui avoir déformé le ventre à jamais, la suivent partout, tout le temps, meute pleurnicharde, gavée de sucreries et de gagatisme infantile. (Raoul Mille, Overlove, Éditions Albin Michel, 1982)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SUCRERIE. n. f.
    Fabrique de sucre. Les sucreries de la Martinique, du nord de la France. Il se dit encore de Friandises où il entre du sucre; en ce sens, il n'est guère d'usage qu'au pluriel. Je n'aime pas les sucreries.

    Littré

    SUCRERIE (su-kre-rie) s. f.
    • 1Lieu où l'on fait le sucre. Deux des colléges des jésuites possèdent 300 000 moutons, six grandes sucreries, Voltaire, M?urs, 139.
    • 2Lieu où l'on raffine le sucre. Raffinerie est plus usité.
    • 3 Au plur. Choses où il entre beaucoup de sucre, comme dragées, confitures, etc. Franchement, nous sommes une nation d'enfants mutins à qui il faut donner le fouet et des sucreries, Voltaire, Lett. Richelieu, 29 avril 1771.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SUCRERIE, s. f. (Edifice.) c'est un bâtiment solidement construit, faisant partie des établissemens où l'on fabrique le sucre. Il est toujours situé auprès du moulin ; sa grandeur est plus ou moins considérable, suivant l'équipage, c'est-à-dire le nombre des chaudieres qu'on y veut placer : quelques uns en contiennent jusqu'à sept, d'autres quatre seulement, mais les plus ordinaires sont de cinq. Ce nombre n'exige qu'un bâtiment de quarante à cinquante piés de long, sur une largeur de trente à trente-six piés, étendue suffisante pour placer les cinq chaudieres sur une même ligne le long du mur de pignon. Voyez leurs noms & l'ordre de leur position dans nos Pl. d'?con. rustique. Elles sont enchâssées fort exactement dans un corps de maçonnerie très-solide, sous lequel sont disposés les arceaux, le fourneau & le canal par où se communique la chaleur sous chacune des chaudieres. On peut en voir le plan & la coupe dans les mêmes Pl. Il est à remarquer que le corps de maçonnerie dont on vient de parler, surmontant considérablement le dessus des chaudieres, cet excédent doit être garni de carreaux de terre cuite, proprement joints & bien liés avec du ciment, formant des encaissemens quarrés, terminés insensiblement en rond à la partie inférieure qui joint exactement le bord de chaque chaudiere.

    La surface de ce corps de maçonnerie se nomme le glacis : il doit avoir à-peu-près six à sept piés de largeur & environ six à sept pouces de pente insensible, à prendre du dessus de la plus petite chaudiere nommée la batterie, jusqu'au-dessus de la grande : cette précaution étant nécessaire pour éviter que le vaisseau, autrement la liqueur qui bout en s'élevant considérablement, ne s'épanche des grandes chaudieres dans les plus petites, dont le sirop ayant acquis une supériorité de cuisson, seroit gâté infailliblement. Le contraire ne peut causer aucun dommage. Au-devant du glacis on laisse un espace de dix piés pour la commodité des raffineurs. Le reste du bâtiment étant occupé en partie par un citerneau couvert d'un plancher volant, & en partie par les vaisseaux & ustensiles nécessaires au travail.

    Sucrerie. (Habitation.) Les habitations où l'on fabrique le sucre, sont plus ou moins considérables, suivant les facultés des propriétaires : quelle que soit l'étendue du terrein d'une sucrerie, il doit être partagé en plantations de cannes, en savannes ou pâturages, en vivres & en bois. On divise ordinairement les champs de cannes par pieces de cent pas de large sur autant & même le double & le triple de longueur ; ayant attention de séparer ces pieces par des chemins bien alignés, d'environ dix-huit piés de largeur pour la commodité des charrettes ou cabrouets qui servent à transporter les cannes au moulin, lorsqu'on travaille à faire la récolte : dans toute autre saison, ces espaces peuvent être semés & plantés de manioc précoce, de patates, de pois & d'autres plantations utiles à la subsistance des esclaves. Il faut autant qu'il est possible, que la maison du maître & ses dépendances soient placées sur une hauteur d'où l'on puisse aisément découvrir ce qui se passe dans l'habitation, dont un des principaux avantages est d'être arrosée d'une riviere ou d'un ruisseau assez fort pour faire agir un moulin, auprès duquel doivent être situées la sucrerie, les cases à bagasses, la purgerie, l'étuve & la vinaigrerie ou l'endroit destiné à faire l'eau-de-vie de sucre : cette disposition s'observe toujours, même dans les établissemens où, faute d'une suffisante quantité d'eau, on est obligé de faire usage de moulins à vent ou à bestiaux. Les cases à negres doivent être situées à la portée des opérations journalieres, & disposées par rues fort larges & tirées au cordeau. On laisse entre chaque case un espace d'environ vingt piés, afin de remédier facilement aux accidens du feu, & ce vuide est toujours rempli de calebassiers ou d'autres arbres utiles.

    Pour exploiter une habitation d'une grandeur moyenne, c'est-à-dire de cent quarante ou cent cinquante quarrés, de cent pas de côté chacun, le pas étant de trois piés & demi à la Martinique, & de trois piés seulement à la Guadeloupe, il faut cent à cent vingt negres compris en trois classes : dans la premiere, sont les negres sucriers ou raffineurs. La seconde renferme les ouvriers de différens métiers, comme tonneliers, charpentiers, charrons, menuisiers, maçons, & quelquefois un forgeron très-nécessaire sur les grandes habitations.

    Les esclaves de la troisieme classe sont les negres de jardin, ayant à leur tête un ou plusieurs commandeurs, suivant le nombre de troupes que l'on est obligé de disperser aux différens travaux ; c'est aussi du nombre de ces esclaves que l'on tire les cabrouettiers, les négresses qui fournissent les cannes au moulin, les gardeurs de bestiaux, & ceux qui chauffent les fourneaux de la sucrerie & de l'étuve.

    Quant aux domestiques de la maison, ce sont ordinairement de jeunes esclaves des deux sexes, en qui l'on apperçoit des talens & de la figure : on les entretient proprement, & les commandans n'ont aucune inspection sur leur conduite, à-moins d'un ordre exprès du maître.

    Il est peu d'habitations un peu considérables qui ne soient sous la régie d'un économe blanc, lequel rend compte au maître des travaux qui se sont faits dans le cours de la journée ou pendant la nuit.

    Pour traiter les negres en cas de maladie ou d'accidens, il est bon d'avoir un chirurgien à gages, sous les ordres duquel on met des négresses qui ont soin de l'infirmerie.

    On a déja dit à l'article Negres considérés comme esclaves, que cette espece d'hommes est extrémement vicieuse, très-rusée & d'un naturel paresseux. Les negres, pour s'exemter du travail, feignent des indispositions cachées, affectent des maux de tête, des coliques, &c. dont on ne peut vérifier la cause par aucun signe extérieur. Cette ruse trop fréquente étant tolerée, pourroit causer beaucoup de desordre, si les maîtres n'y remédioient par des châtimens qui d'ordinaire sont trop rigoureux, inhumains, & même dangereux, car il peut se faire qu'un negre soit réellement incommodé. Le moyen le plus prudent & le plus conforme à l'humanité, est de faire enfermer le malade douteux dans une infirmerie bien close, en le privant pendant vingt quatre heures de toute nourriture, & sur-tout de tabac à fumer dont les negres ne peuvent se passer ; & comme ils abhorrent les remedes d'eau tiéde, il n'est pas hors de propos d'en faire donner trois ou quatre au prétendu malade, en lui laissant un pot de tisanne dont il peut boire à volonté. Un pareil traitement ne doit pas satisfaire un homme en bonne santé, & devient un préparatif nécessaire à celui qui réellement est malade : par ce moyen qui a été pratiqué plusieurs fois avec succés, on arrête le desordre, & l'on ne commet point d'injustice. Les maîtres prudens, humains, & qui sans bassesse, entendent leurs intérêts, ne peuvent trop ménager leurs esclaves ; ils y sont obligés par la loi & encore plus par les sentimens de leur conscience. Lisez l'extrait du code noir, dans l'article Negres considerés comme esclaves.

    Il est difficile de fixer au juste le revenu annuel d'une sucrerie. L'exposition du terrein, l'inégalité des saisons, les maladies des negres, plusieurs accidens imprévus, & les variations du prix des sucres occasionnent des différences considérables. Ainsi on ne croit pas pouvoir certifier, qu'une habitation de cent cinquante quarrés en bon état, ayant un moulin à eau, cinq chaudieres montées dans la sucrerie, & bien exploitée par cent vingt negres, doit produire année commune, quarante-cinq à cinquante mille livres. Article de M. Le Romain.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « sucrerie »

    Sucrer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de sucre, avec le suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SUCRERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1587 succrerie « culture de la canne à sucre [à Haïti] » (A. Thevet, Le Grand insulaire et pilotage ds Le Discours de la navigation de H. et R. Parmentier, éd. Ch. Schefer, 1883, p. 167; cf. J.-P. Chambon ds Bull. Humanisme et Ren., t. 50, 1988, p. 36, note 16); 1654 « fabrique de sucre » [aux Antilles] (P. J.-B. Du Tertre, Hist. gén. des isles de S. Christophe, de la Guadeloupe, de la Martinique et autres de l'Amérique, p. 171 ds Arv., p. 464); 2. 1922 « industrie du sucre » (Rouberty, Manuel de sucrerie [titre]). B. 1680 « toute chose sucrée » (Rich.). Dér. de sucre1*; suff. -erie*.

    sucrerie au Scrabble


    Le mot sucrerie vaut 10 points au Scrabble.

    sucrerie

    Informations sur le mot sucrerie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sucrerie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sucrerie

    Les rimes de « sucrerie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de sucrerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de terril      Rimes de daïquiri      Rimes de carry      Rimes de pâtisseries      Rimes de putasseries      Rimes de houri      Rimes de Witry      Rimes de sauvagerie      Rimes de porterie      Rimes de vert-de-gris      Rimes de épris      Rimes de hara-kiri      Rimes de boiserie      Rimes de henri      Rimes de sanskrit      Rimes de infanteries      Rimes de walkyrie      Rimes de diphtérie      Rimes de alexandrie      Rimes de Bree      Rimes de pêcheries      Rimes de impresarii      Rimes de marri      Rimes de griserie      Rimes de gaulthérie      Rimes de apothicairerie      Rimes de pourrit      Rimes de cri      Rimes de braveries      Rimes de gronderies      Rimes de contrarie      Rimes de curry      Rimes de perdrix      Rimes de cucuterie      Rimes de huisserie      Rimes de nourrit      Rimes de briqueteries      Rimes de renchéris      Rimes de tomodensitométrie      Rimes de chéries      Rimes de Hongrie      Rimes de avarie      Rimes de tabletterie      Rimes de inscrit      Rimes de chéri      Rimes de colibri      Rimes de pris      Rimes de borie      Rimes de ladrerie      Rimes de ahuri     

    Mots du jour

    terril     daïquiri     carry     pâtisseries     putasseries     houri     Witry     sauvagerie     porterie     vert-de-gris     épris     hara-kiri     boiserie     henri     sanskrit     infanteries     walkyrie     diphtérie     alexandrie     Bree     pêcheries     impresarii     marri     griserie     gaulthérie     apothicairerie     pourrit     cri     braveries     gronderies     contrarie     curry     perdrix     cucuterie     huisserie     nourrit     briqueteries     renchéris     tomodensitométrie     chéries     Hongrie     avarie     tabletterie     inscrit     chéri     colibri     pris     borie     ladrerie     ahuri     


    Les citations sur « sucrerie »

    1. Les vieillards aiment les sucreries; ils ont absorbé tant d'amertumes!

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1909)


    2. Mais moi je ne veux pas
      devenir comme ils disent
      un monsieur de la ville
      un monsieur comme il faut
      Je préfère flâner le long des sucreries
      où sont les sacs repus
      que gonfle un sucre brun
      autant que ma peau brune.


      Auteur : Guy Tirolien - Source : Prière d'un petit enfant nègre (1943)


    3. Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe: je me suis trouvé dans les deux cas. C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), XIX


    4. Un soir, à table, je m'avisai de mettre à la dérobée une pincée de poivre sur la part de tarte à la crème réservée à la vieille Mélanie qui raffolait de sucreries.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    5. Il leur faisait faire des dînettes, les gorgeant de friandises, de sucreries et de gâteaux.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


    6. Et, éclatant d'un gros rire, il montra la table immense couverte déjà de «délicatesses» les plus appréciées des palais teutons, et des pyramides de fruits, de gâteaux et de sucreries!

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


    Les citations sur sucrerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sucrerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sucrerie »

    SucSuccéderSuccèsSuccesseurSuccessibilitéSuccessif, iveSuccessionSuccessivementSuccessivitéSuccessoral, aleSuccinSuccinct, incteSuccinctementSuccionSuccombanceSuccombé, éeSuccomberSucculemmentSucculenceSucculent, enteSucé, éeSucementSucerSucetteSuceurSuçoirSuçoterSucrageSucreSucré, éeSucrerSucrerieSucrier, ère

    Les mots débutant par suc  Les mots débutant par su

    sucSuc-et-SentenacsuçasuçagesuçagessuçaientsuçaissuçaitsuçantsuccédasuccédaientsuccédaitsuccédâmessuccédanésuccédanéssuccédantsuccédassentsuccédâtsuccèdesuccédésuccédéessuccèdentsuccédersuccéderasuccéderaisuccéderaientsuccéderaitsuccéderassuccédèrentsuccéderezsuccéderiezsuccéderontsuccédionssuccèssuccesseursuccesseurssuccessiblessuccessifsuccessifssuccessionsuccessionssuccessivesuccessivementsuccessivessuccessoralsuccessoraleSuccieusuccinctsuccinctesuccinctement

    Les synonymes de « sucrerie»

    Les synonymes de sucrerie :

      1. berlingot
      2. bonbon
      3. friandise
      4. confiserie
      5. douceur
      6. dragée
      7. praline
      8. caramel
      9. sucre
      10. fondant
      11. entremets
      12. pâtisserie
      13. gourmandise
      14. gâterie
      15. cassonade
      16. mélasse
      17. saccharine

    synonymes de sucrerie

    Fréquence et usage du mot sucrerie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sucrerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sucrerie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sucrerie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sucrerie     Citation sur sucrerie   Poèmes sucrerie   Proverbes sucrerie   Rime avec sucrerie    Définition de sucrerie  


    Définition de sucrerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sucrerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sucrerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 06:32:24