La définition de Dépravant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dépravant, ante
Nature : adj.
Prononciation : dé-pra-van, van-t'
Etymologie : Dé.... préfixe, et pourvoir ; provenç. desprovezir.

Voir les citations du mot Dépravant, anteSignification du mot Dépravant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dépravant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dépravant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dépravant, Ante ?


La définition de Dépravant, Ante

Qui cause la dépravation.


Toutes les définitions de « dépravant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉPRAVER. v. tr.
Corrompre, pervertir. Dépraver les mœurs. Dépraver le jugement. La lecture des mauvais auteurs lui a dépravé le goût. Il a dépravé ce jeune homme. Son goût se déprave. Siècle dépravé. Jeunesse dépravée.

Littré

DÉPRAVANT (dé-pra-van, van-t') adj.
  • Qui cause la dépravation. La réponse trouvée à cette redoutable question par St-Just et Robespierre fut, sincèrement nous le croyons, que la civilisation des siècles précédents était fausse et dépravante, Carrel, t. V, p. 415.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

dépravant \de.p?a.v??\

  1. Qui corrompt, qui pervertit.
    • Par quelles paroles empêcher que ce cerveau de vingt-deux ans fût ravagé d'orgueil et de sensualité, de curiosités malsaines et de dépravants paradoxes ? (Paul Bourget, Le Disciple, page 340, 1899)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉPRAVANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.? Part. prés. de dépraver*.
II.? Emploi adj., littér.
A.? Qui exerce une influence dépravante sur les personnes et/ou leur moralité, qui pousse à la dépravation.
1. [En parlant d'une pers. ou d'un de ses aspects ou attributs de son comportement] Excitation dépravante. Lousteau put recevoir plusieurs de ses amis, Nathan, Bixiou, Blondet, Finot dont les manières, les discours, le contact étaient dépravants (Balzac, Muse départ.,1844, p. 223).Il [Baudelaire] se montra le virtuose frénétique et dépravant de la tristesse qui étouffe, du désespoir noir (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 148).
? [L'obj. désigne une partie du corps; cf. dépraver I A] Ton corps dépravant Tes seins en avant, Nous boutent au sang Un feu bête et doux (Verlaine, ?uvres compl., t. 2, Parall., 1889, p. 144).
2. [En parlant d'un produit de l'esprit humain] Il [le philosophe] juge de la beauté par son influence, et il reconnaît une beauté coupable et dépravante en regard de la beauté purifiante et saine (Bourget, Nouv. Essais psychol. contemp.,1885, p. 10).
B.? P. ext. Qui dégrade une valeur naturellement bonne. Paradoxes dépravants. En proie à des hésitations, alternativement honorables et dépravantes, il [Lucien] s'assit et se mit à examiner l'état dans lequel ses amis lui rendaient son ?uvre (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 372).
Prononc. : [dep?av? ?], fém. [-? ?:t]. Fréq. abs. littér. : 11.


Dépravant, Ante au Scrabble


Le mot dépravant, ante vaut 19 points au Scrabble.

depravant--ante

Informations sur le mot depravant--ante - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dépravant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

depravant--ante

Les mots proches de Dépravant, Ante

Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuterdépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart


Mots du jour


Rayure     Boeuf     Subalterne     Gérondif     Inhabitude     Agencement     Pyrométrique     Solidairement     Couturière     Engraissé, ée     

Les citations avec le mot Dépravant, Ante


Les citations du Littré sur Dépravant, Ante




Les mots débutant par Dep  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dépravant, Ante ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h55








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dépravant, antePoèmes dépravant, anteProverbes dépravant, ante

La définition du mot Dépravant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dépravant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dépravant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.