Définition de « asiles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot asiles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur asiles pour aider à enrichir la compréhension du mot Asiles et répondre à la question quelle est la définition de asiles ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’asile.

    Pas de définition complémentaire
    ASILE1, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1355 Antiq. rom. « lieu inviolable où une personne en danger trouve refuge » (Bersuire, Tite-Live, ms. Ste-Gen., fo10dds Gdf. Compl. : Asile fut .I. lieu ou un bois en la cite de Rome previlegié que quiconques s'enfuioit en celi lieu il estoit saux de quelque crime que il eust fait); 2. 1657 p. ext. « tout lieu où l'on se met à l'abri d'un danger » (Scarron, Roman comique, II, 16 ds Dict. hist. Ac. fr. : Un moulin se présenta au pauvre homme comme un asile); 3. 1669 « retraite, séjour » (Pascal, Pensées, ibid. : Qui auroit eu l'amitié du roi d'Angleterre, du roi de Pologne et de la reine de Suède, auroit-il cru pouvoir manquer de retraite et d'asile au monde?); 4. 1859 (Bouillet : Le nom d'asile est consacré aujourd'hui à dénommer des établissements spéciaux de bienfaisance qui servent de retraite à des infirmes, des vieillards). Empr. du lat. asylum « lieu inviolable, refuge » attesté dep. Varron (Frg. Non., 44 ds TLL s.v., 990, 77); cf. Virgile, Aen., 8, 342, ibid., 990, 57 : hinc lucum ingentem quem Romulus acer asylum rettulit; v. Kl. Pauly, 1964 s.v. asylon; au Moy. Âge, ann. 958-62 « id. », Liutprandus, Antap., 1, 33 ds Mittellat. W. s.v., 1119, 12 : neque... ecclesiae confugientibus poterant esse asylum; 2 lat. médiév., ann. 875, Adrevaldus, Bened., 33, p. 494, 16, ibid., 1119, 20 : stationem navium suarum acsi asylum omnium periculorum in insula... componentes.

    asiles au Scrabble


    Le mot asiles vaut 6 points au Scrabble.

    asiles

    Informations sur le mot asiles - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot asiles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    asiles

    Les rimes de « asiles »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de asiles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de pontil      Rimes de Forville      Rimes de futiles      Rimes de faufilent      Rimes de sébile      Rimes de mobile      Rimes de Godarville      Rimes de viles      Rimes de calvilles      Rimes de coprophile      Rimes de vibratiles      Rimes de effilent      Rimes de immobile      Rimes de toril      Rimes de ventile      Rimes de volatile      Rimes de condyle      Rimes de faufil      Rimes de horripilent      Rimes de hydrophile      Rimes de mobiles      Rimes de bibliophile      Rimes de évangiles      Rimes de huiles      Rimes de volatiles      Rimes de piles      Rimes de pédophile      Rimes de civile      Rimes de virile      Rimes de tranquille      Rimes de pile      Rimes de indélébile      Rimes de kabyle      Rimes de fossiles      Rimes de Cargovil      Rimes de séniles      Rimes de spermophiles      Rimes de bédéphiles      Rimes de vaudeville      Rimes de stencil      Rimes de francophiles      Rimes de poecile      Rimes de colombophile      Rimes de servile      Rimes de refile      Rimes de bidonvilles      Rimes de habilles      Rimes de cévadille      Rimes de obnubile      Rimes de projectiles     

    Mots du jour

    pontil     Forville     futiles     faufilent     sébile     mobile     Godarville     viles     calvilles     coprophile     vibratiles     effilent     immobile     toril     ventile     volatile     condyle     faufil     horripilent     hydrophile     mobiles     bibliophile     évangiles     huiles     volatiles     piles     pédophile     civile     virile     tranquille     pile     indélébile     kabyle     fossiles     Cargovil     séniles     spermophiles     bédéphiles     vaudeville     stencil     francophiles     poecile     colombophile     servile     refile     bidonvilles     habilles     cévadille     obnubile     projectiles     


    Les citations sur « asiles »

    1. Je transportais dans les asiles de la nature des hommes dignes de l'habiter. Je m'en formais une société charmante dont je ne me sentais pas indigne.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Correspondance, à M. de Malesherbes, 26 janvier 1762


    2. A voir la manière dont on use auprès des malades dans les hôpitaux, on dirait que les hommes ont imaginé ces tristes asiles, non pour soigner les malades, mais pour les soustraire aux regards des heureux dont ces infortunés troubleraient la jouissance.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


    3. Les asiles de déments comportent dans leur personnel des internes et des internés. - J'ai beaucoup fréquenté ces deux classes de gens, et la vérité me contraint à déclarer qu'entre ceux-ci et ceux-là, ne se dresse que l'épaisseur de l'accent aigu.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Loufoc-House


    4. Oiseaux encore libres, évitez les lacs que l'amour a placés autour de vos asiles, ou, entourés par ses flammes fatales, vos coeurs brûleront, et vous perdrez toute espérance.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Miscellanées, Chant d'amour romaïque


    5. Aujourd'hui, la plupart des universités sont à ranger dans le même sac que les asiles de vieux, des endroits où l'on case les gens pendant quelques années parce qu'ils sont dans une tranche d'âge difficile.

      Auteur : Stephen McCauley - Source : Et qui va promener le chien? (1997)


    6. Chacun vantait la Paix, que partout on chassa.
      On dit que seulement par grâce on lui laissa
      Deux asiles fort doux: c'est le lit et la table.
      Puisse-t-elle y fixer un règne un peu durable!


      Auteur : Voltaire - Source : Satires, les Cabales (1772)


    7. Les tourments de l'enfer sont implacables, vifs
      Sont les feux de l'enfer ; et pourtant les vautours
      S'arc-boutant contre l'air pour virer sur leur aile
      Sont plus beaux que le vol plané de ces mouettes
      Abandonnées au vent dans la fraicheur du jour
      Plus beaux que les ventilateurs dans les asiles
      Qui par leur soyeux va-et-vient
      Tissent à l'espoir un destin ;
      Et jamais l'espoir n'a lancé
      Sa gageure aussi haut que l'illusion vitale
      Qui chevauche le vol du vautour. Si la mort
      Peut voler pour l'amour de voler, est-il rien
      Que la vie, pour l'amour de mourir, ne pût faire ?


      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Pour l'amour de mourir


    8. Caractériel, associal et cyclothymique, Victor avait traîné dans tous les asiles psychiatriques de l'Ile-de-France.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    9. Aujourd'hui 3 Mars, (1930) c'est l'anniversaire de mon enlèvement à Ville-Evrard, cela fait 17 ans que Rodin et les marchands d'objet d'art m'ont envoyé faire pénitence dans les asiles d'aliénés. Je m'ennuie bien de cet esclavage. Je voudrais bien être chez moi et bien fermer la porte.

      Auteur : Camille Claudel - Source : Correspondance de Camille Claudel


    10. A voir la manière dont on use envers les malades dans les hôpitaux, on dirait que les hommes ont imaginé ces tristes asiles, non pour soigner les malades, mais pour les soustraire aux regards des heureux dont ces infortunés troubleraient les jouissances.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    11. Ouvrons les portes des asiles, des prisons et autres facultés.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    12. Il y a tellement de fous en liberté que je me demande parfois si ce ne sont pas les gens sains d'esprit qui peuplent les asiles.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    13. Dans tous les asiles il est tant de fous possédés par tant de certitudes!

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes


    14. Il y a des fous partout, même dans les asiles.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    15. Caractériel, asocial et cyclothymique, Victor avait traîné dans tous les asiles psychiatriques de l'Ile-de-France avec de brèves périodes de liberté.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    16. Les hommes qui croient réellement en eux-mêmes sont tous dans des asiles d'aliénés.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Orthodoxie (1908), II


    Les citations sur asiles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot asiles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « asiles »

    Asile ou asyleAsineAsinerAsinifier (s')Asinine

    Les mots débutant par asi  Les mots débutant par as

    asiateasiateasiatiqueasiatiqueasiatiquesasiatiquesasiatiséasilaireasileasiles

    Les synonymes de « asiles»

    Les synonymes de asiles :

      1. hôpitaux
      2. hospices
      3. dispensaires
      4. infirmeries
      5. cliniques
      6. maternités
      7. sanatoriums

    synonymes de asiles

    Fréquence et usage du mot asiles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « asiles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot asiles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Asiles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations asiles     Citation sur asiles   Poèmes asiles   Proverbes asiles   Rime avec asiles    Définition de asiles  


    Définition de asiles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot asiles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot asiles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:18:29