Définition de « asiatique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot asiatique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur asiatique pour aider à enrichir la compréhension du mot Asiatique et répondre à la question quelle est la définition de asiatique ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=asiatique | mp=asiatiques | fs=asiatique | fp=asiatiques | pms=a.zja.tik | pmp=a.zja.tik | pfs=a.zja.tik | pfp=a.zja.tik )

  • Relatif à lAsie, ses peuples et ses cultures. - Le Vietnam est situé sur le continent asiatique.


    Définitions de « asiatique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASIATIQUE, adj. et subst.

    I.? Emploi adj.
    A.? Qui appartient à l'Asie ou qui en est originaire. Continent asiatique; Russie asiatique; civilisations asiatiques.
    1. LING. Idiomes asiatiques :
    1. ... le mot pour « labourer » manque dans les idiomes asiatiques; mais cela ne signifie pas que cette occupation fût inconnue à l'origine : le labour a pu tout aussi bien tomber en désuétude ou se faire par d'autres procédés, désignés par d'autres mots. F. de Saussure, Cours de ling. gén.,1916, p. 308.
    2. MÉD. Choléra asiatique :
    2. Le choléra asiatique n'était-il pas nouveau pour nous, lorsqu'en 1832 il vint fondre sur la France? A. Trousseau, Clinique médicale de l'Hôtel-Dieu,1895, p. 158.
    ? Grippe asiatique :
    3. ... une bonne grippe, une asiatique. Personne n'y coupe. A. Arnoux, Double chance,1958, p. 170.
    B.? Qui est propre au mode de vie, ou à la mentalité ou au goût des habitants de l'Asie; p. ext. qui rappelle les caractéristiques du genre de vie, de la mentalité ou du goût des Asiatiques.
    1. Péjoratif
    a) [En parlant de la vie affective de l'aristocratie] Corruption asiatique.
    ? M?urs asiatiques. M?urs à la fois passionnées et efféminées :
    4. Bon nombre de ses épigrammes [de Méléagre] sont destinées à célébrer ses amours à Tyr, amours bien asiatiques la plupart, de ceux qu'on rougit seulement de nommer... Sainte-Beuve, Portraits contemp.,t. 5,1846-69, p. 425.
    b) [En parlant du train de vie de l'aristocratie] Opulence asiatique. Surabondance de richesses (cf. Mérimée, L'Abbé Aubain, 1847, p. 157) :
    5. Au commencement de l'hiver, elle [Mlledes Touches] repartit pour Paris. La petite ville de Guérande fut alors soulevée par une curiosité diabolique : il n'y était bruit que du luxe asiatique de Mademoiselle des Touches. Balzac, Béatrix,1839-45, p. 81.
    c) [En parlant du régime pol.] :
    6. On a dit que Louis XIV avait rendu la monarchie despotique et asiatique : telle ne fut jamais sa pensée. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 5,1851-62, p. 326.
    ? ARCHIT. [En parlant des monuments d'archit.] Grandiose avec une profusion d'ornements :
    7. Bossan, le seul architecte qui ait, en somme, su élever un intérieur de cathédrale, depuis cent ans! Sa nef fulgure d'émaux et de marbres, de bronzes et d'or; des statues d'anges coupent les colonnes, interrompent avec une grâce solennelle, les eurythmies connues. C'est asiatique et barbare; ... Huysmans, Là-bas,t. 2,1891, p. 201.
    ? RHÉT. Style asiatique. Style prolixe et emphatique comme celui des orateurs grecs des colonies d'Asie (notamment de Rhodes) par opposition à la pureté des orateurs attiques. Éloquence asiatique :
    8. Quoique bon et exquis écrivain à sa date, il [Fléchier] n'est pas attique : l'atticisme est proprement l'opposé du genre asiatique trop surchargé d'ornements; mais il a éminemment l'urbanité, qui est le contraire de la rusticité. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 15,1851-62, p. 405.
    ? À l'asiatique. Métaphores à l'asiatique (T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 115).
    ? SOCIOL. Mode de production asiatique. ,,Notion historique et sociologique d'origine marxiste qui caractérise le mode de production dominant d'une société où le surplus de production de communautés villageoises éparses, pratiquant l'artisanat et l'agriculture, était prélevé par un État (une monarchie despotique le plus souvent) qui en contre partie, assurait l'exécution des travaux publics (irrigation, communication).`` (Lar. encyclop. Suppl. 1968).
    2. Plus rarement, laud.
    a) [En parlant de l'esprit et de son expression] :
    9. Tout nous vient de l'Orient; et c'est la fable, sans aucun doute, qui a le plus conservé du caractere et de la tournure de l'esprit asiatique. Ce goût de paraboles, d'énigmes, cette habitude de parler toujours par images, d'envelopper les préceptes d'un voile qui semble les conserver, durent encore en Asie; leurs poëtes, leurs philosophes, n'ont jamais écrit autrement. Florian, Fables,De la fable,1792, p. 26.
    b) [En parlant du comportement] À l'asiatique :
    10. Si Tcheng-Daï se tuait en l'honneur d'une cause, à l'asiatique, il donnerait à cette cause une force contre laquelle il serait difficile de lutter. Malraux, Les Conquérants,1928, p. 117.
    Rem. Comme il ressort des ex., la valeur péj. de asiatique est très instable, même si elle domine. Elle varie notamment suiv. qu'il s'agit du Proche-Orient, ou de l'Extrême-Orient, de l'Antiquité ou du monde mod., de l'aristocratie ou du peuple, et naturellement selon le tempérament ou le degré d'inform. des écrivains.
    II.? Emploi subst. Celui ou celle qui habite l'Asie ou qui en est originaire :
    11. ... les Américains voguent et nagent comme les poissons; les Asiatiques, populeux comme les insectes, labourent la terre avec la même patience, et offrent dans les Indiens et les Chinois les plus habiles des cultivateurs. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 61.
    Rem. Par un phénomène d'étymol. pop., le fr. du Canada a substitué asiatique à sciatique ,,avoir un rhumatisme asiatique = la goutte sciatique, une sciatique`` (Canada 1930).
    PRONONC. : [azjatik].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xvies. « originaire d'Asie » (J. Le Maire d'apr. Delb., Rec. ds DG : Icelui Dion estoit asiatique); 2. xviies. fig. « excessif, chargé d'ornements, à la manière des Asiatiques » (Balzac, Socrate chret., prol., ibid. : Ces harangues asiatiques). Empr. du lat. asiaticus (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?) souvent attesté comme cognomen d'une gens; cognomen individuel ds Tite Live, 37, 58, 7 ds TLL s.v., 785, 31 : L. Scipio ne cognomini fratris cederet, Asiaticum se appellari voluit; 2 Asiatici oratores « les orateurs du genre asiatique » (Cic., Brut., 13, 51 ds Forc., s.v., 342).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 304. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 443, b) 643; xxes. : a) 303, b) 387.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bible 1912. ? Canada 1930. ? Duval 1959. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 73, 323. ? Pierreh. 1926.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    asiatique \a.zja.tik\ masculin

    1. Race de chat, originaire d'Angleterre, à tête en triangle court, à queue moyenne et à poil court, issue du burmese.

    Adjectif - français

    asiatique \a.zja.tik\ masculin et féminin identiques

    1. (Géographie) Relatif à l'Asie, ses peuples et ses cultures.
      • Le Viêt Nam est situé sur le continent asiatique.
    2. Dans les traductions de textes antiques, relatif aux pays du Levant (les Grecs et les Romains ne connaissant pas l'Extrême-Orient).
      • Éloquence asiatique : profuse et ampoulée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ASIATIQUE (a-zi-a-ti-k') adj.
    • Qui appartient à l'Asie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « asiatique »

    Asiaticus, de Asia, grec, ????, Asie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin Asiaticus (« asiatique »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASIATIQUE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xvies. « originaire d'Asie » (J. Le Maire d'apr. Delb., Rec. ds DG : Icelui Dion estoit asiatique); 2. xviies. fig. « excessif, chargé d'ornements, à la manière des Asiatiques » (Balzac, Socrate chret., prol., ibid. : Ces harangues asiatiques). Empr. du lat. asiaticus (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?) souvent attesté comme cognomen d'une gens; cognomen individuel ds Tite Live, 37, 58, 7 ds TLL s.v., 785, 31 : L. Scipio ne cognomini fratris cederet, Asiaticum se appellari voluit; 2 Asiatici oratores « les orateurs du genre asiatique » (Cic., Brut., 13, 51 ds Forc., s.v., 342).

    asiatique au Scrabble


    Le mot asiatique vaut 16 points au Scrabble.

    asiatique

    Informations sur le mot asiatique - 9 lettres, 6 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot asiatique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    asiatique

    Les rimes de « asiatique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de asiatique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de édénique      Rimes de océanographiques      Rimes de barométrique      Rimes de aéronautique      Rimes de initiatiques      Rimes de antidémocratique      Rimes de phobique      Rimes de touristiques      Rimes de république      Rimes de dissymétrique      Rimes de frigorifiques      Rimes de elliptique      Rimes de logistique      Rimes de antiémétique      Rimes de kabbalistique      Rimes de amniotique      Rimes de atmosphériques      Rimes de catatonique      Rimes de basaltique      Rimes de asthmatique      Rimes de chic      Rimes de satyrique      Rimes de poliorcétique      Rimes de antiseptiques      Rimes de polémiques      Rimes de organiques      Rimes de névralgiques      Rimes de splénique      Rimes de sismique      Rimes de arithmétiques      Rimes de tandis qu      Rimes de chiques      Rimes de folique      Rimes de méphistophélique      Rimes de diarrhéique      Rimes de plastique      Rimes de électrostatique      Rimes de apoplectiques      Rimes de télépathique      Rimes de phonographiques      Rimes de agonique      Rimes de fantastiques      Rimes de laryngologique      Rimes de famélique      Rimes de diptyque      Rimes de sub-atomique      Rimes de cybernétique      Rimes de symétriques      Rimes de intra-atomique      Rimes de authentique     

    Mots du jour

    édénique     océanographiques     barométrique     aéronautique     initiatiques     antidémocratique     phobique     touristiques     république     dissymétrique     frigorifiques     elliptique     logistique     antiémétique     kabbalistique     amniotique     atmosphériques     catatonique     basaltique     asthmatique     chic     satyrique     poliorcétique     antiseptiques     polémiques     organiques     névralgiques     splénique     sismique     arithmétiques     tandis qu     chiques     folique     méphistophélique     diarrhéique     plastique     électrostatique     apoplectiques     télépathique     phonographiques     agonique     fantastiques     laryngologique     famélique     diptyque     sub-atomique     cybernétique     symétriques     intra-atomique     authentique     


    Les citations sur « asiatique »

    1. J'ai vécu, moi aussi, dans des cités. Ce que j'y vois aujourd'hui, ce sont des Maghrébins, des Asiatiques ou des Africains qui vivent avec leur culture, sans être gênés les uns par les autres.

      Auteur : Gérard Depardieu - Source : Interview à Nice Matin, 16 mai 2016.


    2. Les Vietcongs sont des Asiatiques noirs. (…) Je ne veux pas avoir à combattre des Noirs.

      Auteur : Mohammed Ali ou Cassius Clay - Source : Le 17 février 1966 , date à laquelle il refuse d’aller faire la guerre au Vietnam, car sa religion le lui interdit.


    3. Trois phrases sont reprises par les médias, jusqu’à l’étranger : « Il n’y a pas d’Amérique noire, ni d’Amérique blanche, pas d’Amérique latino, ni d’Amérique asiatique, il n’y a que les Etats-Unis d’Amérique. »

      Auteur : Barack Obama - Source : De la race en Amérique, 18 mars 2008


    4. Vous aimez la cuisine asiatique mais ne maîtrisez pas le maniement des baguettes? Habituez-vous progressivement en commençant avec une seule.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Le chow-chow est impénétrable pour les gens accoutumés aux chiens à sang de chacal, de même que le visage asiatique est impénétrable à beaucoup d'Européens.

      Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Tous les chiens, tous les chats (1970)


    6. L’amour n’apporte jamais rien de bon. L’amour apporte toujours quelque chose de meilleur. Mais le meilleur est parfois le pire si tu es une femme, si tu vis sur ce continent que les Espagnols ont eu le malheur de découvrir et qu’ont eu le malheur de peupler ces Asiatiques égarés.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : Amuleto (2008)


    7. Parfois tu es aussi con que mes élèves, lui dit Romain. J'entends ça toute la journée : « M'sieur, je peux pas être raciste, je suis noire ! », « Je peux pas être raciste, je suis arabe ! ». À part ça, ils se foutent tous de la gueule des Asiatiques, des Chrétiens, des Roms… Mais ils sont persuadés qu'ils sont vaccinés contre le racisme par leur couleur de peau et que c'est un mal qui n'arrive qu'aux autres.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    8. Il faut éviter de parler politique avec les asiatiques, car les gens d'extrême-orient ont généralement des opinions extrêmement orientées.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. Tous les hivers on se coltine la grippe asiatique et ils donnent le prix Nobel de médecine à un Japonais. Je sais pas qui a choisi, mais je tire pas mon chapeau!

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    10. Je n'ai pas de problème avec les Vietcongs. Les Vietcongs sont des Asiatiques noirs. (…) Je ne veux pas avoir à combattre des Noirs.

      Auteur : Mohammed Ali ou Cassius Clay - Source : Le 17 février 1966 , date à laquelle il refuse d’aller faire la guerre au Vietnam, car sa religion le lui interdit.


    11. L'ancienne connexion des continents eurasiatique et nord-américain ne suffit pas pour expliquer l'analogie des flores tempérées de l'hémisphère Nord.

      Auteur : Emmanuel de Martonne - Source : Traité de géographie physique: Climat, Hydrographie, Relief du sol, Biogéographie (1909)


    12. L'Europe deviendra-t-elle ce qu'elle est en réalité, c'est-à-dire: un petit cap du continent asiatique?

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, la Crise de l'esprit, 1919


    13. N'oubliez pas que les pandémies se perdent dans l'histoire, c'est ce qui les rend d'autant plus dangereuses. On se souvient tous du virus tueur de la grippe espagnole, mais qui est au courant de la pandémie asiatique de 1957, qui fit plus de trois millions de morts ? Et celle de Hongkong, en 1968, qui tua deux millions de personnes ? Ces pandémies laissent le paysage intact mais si on les laisse faire, elles sont capables d'anéantir une société. C'est comme balancer un insecticide dans une fourmilière. C'est ce que nous devons, tous, à tout prix éviter.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    14. On ne dit pas gilets jaunes mais Gilles est d'origine asiatique

      Auteur : Stéphane Rose - Source : La Revue de presse, 19 novembre 2018


    15. Regardez ce qui se passe dans le monde. [...] Il y a 1,2 milliards d'habitants en Inde, et en Chine 1,5 milliards. Les États-Unis, eux, reçoivent de plus en plus d'immigrés et, d'après ce que je comprends, leur population chrétienne, blanche, est déjà en infériorité numérique. [...] Cela a changé seulement récemment. La population blanche et chrétienne est devenue une minorité, moins de 50% déjà. Ce que je suis en train de dire, c'est que le monde connaît des changements sérieux et globaux. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, c'est juste que des changements globaux se passent. [...] Nous ne devons pas diviser tout en fonction des territorialités ethniques et revenir en arrière, en ressassant la mémoire, mettons, de la guerre entre la France et la Russie de 1812-1814, mais regarder vers l'avenir, réfléchir sur des façons de construire un futur commun et suivre ce chemin. Et alors, nous préserverons ce vaste espace et ces gens en tant que centre mondial de poids pour nos relations avec les pays asiatiques et le continent américain.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Lors du Festival mondial de la jeunesse et des étudiants à Sotchi, en 2017


    Les citations sur asiatique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot asiatique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « asiatique »

    Asile ou asyleAsineAsinerAsinifier (s')Asinine

    Les mots débutant par asi  Les mots débutant par as

    asiateasiateasiatiqueasiatiqueasiatiquesasiatiquesasiatiséasilaireasileasiles

    Les synonymes de « asiatique»

    Les synonymes de asiatique :

      1. asiate
      2. chinois
      3. tamis
      4. chinoise

    synonymes de asiatique

    Fréquence et usage du mot asiatique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « asiatique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot asiatique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Asiatique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations asiatique     Citation sur asiatique   Poèmes asiatique   Proverbes asiatique   Rime avec asiatique    Définition de asiatique  


    Définition de asiatique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot asiatique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot asiatique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:14:43