La définition de Aulique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Aulique
Nature : adj.
Prononciation : ô-li-k'
Etymologie : Aulicus, de aula, cour ; du grec qui signifie un espace en plein air, situé devant la maison et destiné particulièrement au bétail, puis un vestibule, puis un palais.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aulique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aulique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aulique ?
La définition de Aulique
Conseil aulique, tribunal particulier de certains princes d'Allemagne.
Toutes les définitions de « aulique »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Il se disait autrefois, en Allemagne, d'un Tribunal qui avait une juridiction universelle et en dernier ressort sur tous les membres et sujets de l'Empire germanique. Conseil aulique. Voyez CONSEIL.
Littré
- Acte que soutenait un jeune théologien?; il commençait par une harangue du chancelier de Notre-Dame, qui, à la fin de la harangue, donnait le bonnet au nouveau docteur. Puis celui-ci disputait le premier sur le sujet que le soutenant possédait le mieux, et, après lui le chancelier, le grand maître de l'acte et les autres docteurs qui voulaient argumenter.
Encyclopédie, 1re édition
AULIQUE, adj. (Hist. mod.) dénomination de certains officiers de l'empereur qui composent une cour supérieure, un conseil dont la jurisdiction s'étend à tout en dernier ressort sur tous les sujets de l'empire, dans les procès dont il connoît. Voyez Empereur, Empire. Nous disons : conseil, cour, chambre, conseiller, aulique, &c.
Le conseil aulique est établi par l'empereur, il en nomme les officiers ; mais l'électeur de Mayence a droit de visite. Il est composé d'un président catholique, d'un vice-chancelier présenté par cet électeur, & de dix-huit assesseurs ou conseillers, dont neuf sont protestans, & neuf sont catholiques. Voyez Assesseur.
Ils sont partagés en deux tribunaux : les gens de qualité occupent l'un, & ceux de robe l'autre ; ils tiennent leurs assemblées en présence de l'empereur, d'où leur vient le nom de Justitium imperatoris, justice où tribunal de l'empereur, comme celui du conseil aulique, de ce qu'il suit la cour de l'empereur, aula, & que sa résidence est toûjours dans le lieu que l'empereur habite. Cette cour & la chambre impériale de Spire, sont assez dans l'usage de se contrarier, à cause de la prévention qui a lieu entr'elles, & que nulle cause ne peut s'évoquer de l'une à l'autre. Voyez Chambre impériale. L'empereur ne peut empêcher, ni suspendre les décisions d'aucune de ces cours, ni évoquer à son tribunal une cause dont elles ont une fois pris connoissance, à moins que les états de l'empire n'en soient d'avis. Il est néanmoins des cas où ce conseil s'abstient de prononcer définitivement sans la participation de l'empereur, & dans ces cas on prononce fiat votum ad Cæsarem, que le rapport s'en fasse à César, c'est-à-dire, à l'empereur en son conseil.
Le conseil aulique n'a été originairement institué que pour connoître des différends entre les sujets des empereurs. On y a depuis porté les contestations des sujets de l'empire, & il s'est attribué sur la chambre impériale de Spire ou de Wetzlar, une espece de droit de prévention, qui ne se souffre pourtant que dans les procès des particuliers : les princes n'ont pas encore reconnu cette jurisdiction. Mais sous les empereurs Léopold, Joseph, & Charles VI. le conseil aulique a fait plusieurs entreprises contraires aux libertés Germaniques, comme de confisquer les duchés de Mantoue & de Guastalle, de mettre au ban de l'empire les électeurs de Baviere & de Cologne.
Le conseil aulique cesse aussi-tôt que l'empereur meurt, s'il n'est continué par ordre exprès des vicaires de l'empire, au nom desquels il rend alors ses jugemens, & se sert de leur sceau. Heiss. hist. de l'empire. (G)
Aulique, (Théolog.) nom qu'on donne à l'acte ou à la these que soûtient un jeune théologien, dans quelques universités, & particulierement dans celle de Paris, le jour qu'un licentié en Théologie reçoit le bonnet de docteur ; & à laquelle préside ce même licentié, immédiatement après la réception du bonnet.
On nomme ainsi cet acte du mot aula, salle, parce qu'il se passe dans une salle de l'université, & à Paris dans une salle de l'archevêché. Voyez Université, Degré, Docteur, &c. (G)
Wiktionnaire
Nom commun - français
aulique \o.lik\ féminin
-
(Vieilli) Soutenance pour devenir docteur en théologie, débutant par une harangue du chancelier de Notre-Dame.
- Olympia, en effet, ressemble beaucoup à une jeune fille : elle lève et baisse les yeux ; un mouvement de montre palpite à son côté à la place du c?ur ; elle peut répondre à quelques questions modérées sur la température ; placée devant un piano, elle exécute sa sonate comme une aulique ; [?] ? (Coppélia (1870), le ballet de Saint-Léon vu par Théophile Gautier, www.forum-dansomanie.net)
Adjectif - français
aulique \o.lik\ masculin et féminin identiques
-
(Histoire) Relatif à une cour, une aula.
- En 1642, le duc de Saxe-Weimar l'appela [Nicolas Zapf] à sa cour, et l'y fixa en lui donnant avec le titre de conseiller ecclésiastique de sa maison celui de prédicateur aulique, auquel bientôt il joignit ceux de surintendant, d'assesseur du consistoire général, et de pasteur des églises de Saint-Pierre et de Saint-Paul. ? (Joseph-François Michaud, Louis Gabriel Michaud, Biographie universelle, ancienne et moderne, tome 52, 1828)
- Ce dernier [Jean Dorat] en a bien besoin car, après avoir rejeté le carcan aulique, il est à la limite de l'indigence. ? (Jean-Claude Polet, Patrimoine littéraire européen, tome 7, page 599, 1995)
Trésor de la Langue Française informatisé
AULIQUE1, adj.
AULIQUE2, subst. fém.
Autrefois, thèse de théologie soutenue pour l'obtention du grade de docteur.Aulique au Scrabble
Le mot aulique vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot aulique - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aulique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Aulique
Aularque Aulètride Aulique aula Aulaines Aulan Aulas Aulhat-Saint-Privat aulique Aullène Aullène aulnaie Aulnat Aulnay Aulnay Aulnay Aulnay-aux-Planches Aulnay-l'Aître Aulnay-la-Rivière Aulnay-sous-Bois Aulnay-sous-Bois Aulnay-sous-Bois Aulnay-sous-Bois Aulnay-sur-Iton Aulnay-sur-Marne Aulnay-sur-Mauldre aulne Aulneaux aulnes Aulnizeux Aulnois Aulnois Aulnois-en-Perthois Aulnois-sous-Laon Aulnois-sous-Vertuzey Aulnois-sur-Seille Aulnoy Aulnoy-lez-Valenciennes Aulnoy-sur-Aube Aulnoye-Aymeries auloffée Aulon Aulon Aulon aulos Aulos Ault Aulus-les-Bains aulx Aulx-lès-CromaryMots du jour
-
amortisseur proférés pistaches quintessencié tranchés calotte révérer conservatoires ramoné internationaux
Les citations avec le mot Aulique
- N'oublie jamais que les mâchoires du requin développent une pression de 3 tonnes au centimètre carré. C'est comme d'être pris dans une presse hydraulique. La chair compressée éclate comme celle d'une saucisse qu'on serrerait entre ses doigts.Auteur : Serge Brussolo - Source : Baignade accompagnée (1999)
- Une règle qui s'applique au gouvernement des Etats aussi bien qu'à l'hydraulique, c'est que la source doit être à un niveau plus élevé que la cannelle.Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Essais politiques et sociaux, La destinée de la République
Les citations du Littré sur Aulique
- Voyez cette machine étonnante et magnifique, cet orgue hydraulique composé de tant de parties différentes, de tant de jointures, de tant de pièces formant une si grande masse de sons et comme une armée de tuyaux, et cependant tout cela pris ensemble n'est qu'un seul instrumentAuteur : TERTULLIEN - Source : dans D'ORTIGUE, Dict. de plain-chant, Orgue.
- Alors il était fort question de conduire des eaux, et l'on a l'obligation à celles de Versailles d'avoir porté à un haut point la science du nivellement et l'hydrauliqueAuteur : FONTEN. - Source : La Hire.
- Il fit plusieurs nivellements par les ordres du même ministre ; car alors il était fort question de conduire des eaux, et l'on a obligation à celles de Versailles d'avoir porté à un haut point la science du nivellement et de l'hydrauliqueAuteur : FONTEN. - Source : ib.
- La surcuisson des chaux hydrauliques et des ciments accroît la cohésion des mortiers formés soit avec la chaux, soit avec les ciments surcuitsAuteur : DE VILLENEUVE - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, 1869, t. LXVIII, p. 370
- La cinquième partie [du Traité de mécanique générale de M. Resal] a pour titre : Des moteurs animés ; de l'eau et du vent comme moteurs ; des machines hydrauliques et élévatoiresAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 8 juin 1876, p. 3968, 2e col.
- Les ingénieurs [les castors] changent de matériaux : ils renforcent le milieu de leurs substructions hydrauliques de troncs d'arbres entassés les uns sur les autresAuteur : CHATEAUBR. - Source : Amér. Castors.
- On emploie quelquefois, pour mettre les pompes en jeu, l'eau réduite en vapeur par l'action du feu, et c'est ce qu'on appelle pompes à feu, qui sont des machines hydrauliquesAuteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. I, p. 330
Les mots débutant par Aul Les mots débutant par Au
Une suggestion ou précision pour la définition de Aulique ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h43
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur aulique
Poèmes aulique
Proverbes aulique
La définition du mot Aulique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aulique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aulique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
