Définition de « planètes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot planetes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur planètes pour aider à enrichir la compréhension du mot Planètes et répondre à la question quelle est la définition de planetes ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de planète. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe planeter.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe planeter.

    Pas de définition complémentaire
    PLANÈTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. 1119 astron. anc. subst. masc. ou fém. «astre errant (y compris le soleil et la lune)» (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 2800: esteiles reïals ... Que en Latin numum Planetes par raison); fin xiies. (Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 324: Les set planestres devisoit); spéc. mil. xives. subst. masc. planet «astre auquel on attribue une influence sur la destinée de l'homme» (Entrée d'Espagne, éd. A. Thomas, 5602); 1539 planette (C. Gruget, tr. Div. leçons de P. Messie, ed. sine d., 168 ds Fonds Barbier); ca 1552 subst. fém. planette (D. Florès de Grèce, fo160 ds La Curne); 1690 (Fur.: On dit figurément d'un homme heureux, qu'il est né sous une bonne Planete); 2. 1686 astron. mod. (Fonten., les Mondes, 2esoir ds Littré: Puisque le soleil, qui est présentement immobile, a cessé d'être planète, et que la terre qui se meut autour de lui a commencé d'en être une); 1740 (Ac.: Planete. Astre qui ne luit qu'en réfléchissant la lumière du Soleil, et qui a son mouvement propre et périodique). Empr. au subst. masc. lat. planeta, -ae «astre mobile, planète», (iies. ds OLD, v. aussi Corpus Inscriptionum latinarum t.5, no3466), réfection par changement de déclinaison de planetes, -um plur. (iies., ibid.), empr. au plur. gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? dans le synt. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «planètes» ou simplement o? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, de ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? «errant», de ? ? ? ? ? ? ? «égarer», au passif «errer».

    planètes au Scrabble


    Le mot planètes vaut 10 points au Scrabble.

    planetes

    Informations sur le mot planetes - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot planètes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    planetes

    Les rimes de « planètes »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de planètes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de evette      Rimes de déshonnête      Rimes de gargouillette      Rimes de chouettes      Rimes de complète      Rimes de transmettent      Rimes de permettent      Rimes de rouspètes      Rimes de cannettes      Rimes de planchette      Rimes de satisfaites      Rimes de lavette      Rimes de bercelonnette      Rimes de rosette      Rimes de foufounette      Rimes de honnêtes      Rimes de niquait      Rimes de tommette      Rimes de arpètes      Rimes de mouillette      Rimes de boëttes      Rimes de opérette      Rimes de cliquettes      Rimes de retroussette      Rimes de sudète      Rimes de jettent      Rimes de ultrasecrète      Rimes de chemisettes      Rimes de jette      Rimes de épaulette      Rimes de préretraite      Rimes de rempaquette      Rimes de cachette      Rimes de galette      Rimes de briquette      Rimes de layette      Rimes de lorette      Rimes de soviet      Rimes de à tue-tête      Rimes de saynète      Rimes de bette      Rimes de palette      Rimes de quartette      Rimes de tirettes      Rimes de nonnettes      Rimes de appui-tête      Rimes de éprouvette      Rimes de pincettes      Rimes de sujette      Rimes de collerette     

    Mots du jour

    evette     déshonnête     gargouillette     chouettes     complète     transmettent     permettent     rouspètes     cannettes     planchette     satisfaites     lavette     bercelonnette     rosette     foufounette     honnêtes     niquait     tommette     arpètes     mouillette     boëttes     opérette     cliquettes     retroussette     sudète     jettent     ultrasecrète     chemisettes     jette     épaulette     préretraite     rempaquette     cachette     galette     briquette     layette     lorette     soviet     à tue-tête     saynète     bette     palette     quartette     tirettes     nonnettes     appui-tête     éprouvette     pincettes     sujette     collerette     


    Les citations sur « planètes »

    1. Il nous appartient de soumettre au joug bienfaisant de la raison tous les êtres inconnus, habitants d'autres planètes, qui se trouvent peut-être encore à l'état sauvage de la liberté. S'ils ne comprennent pas que nous leur apportons le bonheur mathématique et exact, notre devoir est de les forcer à être heureux.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    2. Le soleil, avec toutes ces planètes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de mûrir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important.

      Auteur : Galilée - Source : Sans référence


    3. Supposer que parmi les innombrables milliards d'étoiles et donc les encore plus innombrables milliards de planètes, supposer que la nôtre est la seule à produire les conditions adéquates pour la vie, relève d'une arrogance monumentale. Mathématiquement, il y a forcément quelque chose dans tout ce vaste espace ténébreux.

      Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)


    4. Nous avons donné un nom à toutes les étoiles, à toutes les planètes, alors qu'elles avaient peut-être déjà un nom... Quel culot de notre part !

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    5. Les étoiles, qui sont des soleils, sont moins nombreuses que les planètes: même chose dans l'univers moral, où les esprits éclairés par reflet peuplent le firmament de la pensée.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    6. Vous avez tous vu des images de la Terre prises depuis l’espace. Contrairement à toutes les autres planètes du système solaire, la Terre scintille de vert et de bleu à la lumière du soleil et semble être un endroit très agréable à vivre. Ces images devraient nous rappeler que l’avenir de toute vie sur Terre dépend de la façon dont nous nous comportons les uns envers les autres et de la façon dont nous traitons les plantes et les animaux qui partagent notre monde avec nous.

      Auteur : Élisabeth II - Source : Émission de Noël 25 décembre 1989


    7. Dans un monde qui n'est que mouvement et transformation, la paix intérieure se gagne en bougeant en transformant sans cesse, en épousant le rythme des planètes, en adoptant la cadence des atomes.

      Auteur : Serge Bramly - Source : Le Premier Principe - Le Second Principe (2008)


    8. Daniel Bernoulli nous a donné un savant mémoire où il cherche par quelle raison les orbites des planètes sont renfermées dans une très petite zone parallèle à l'écliptique, et qui n'est que la dix-septième partie de la sphère.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    9. Alors que, contrairement à la croyance de l'époque, Copernic avait découvert que notre monde n'était pas au centre de l'univers, mais l'une des planètes du système solaire, Sherwood Anderson m'ouvrit les yeux et me poussa à écrire sur ce qui m'entourait. Grâce à lui, je compris brusquement que le monde de l'écrit ne tournait pas autour de Milan ou de Londres, mais autour de la main qui écrivait, là où elle était : le centre de l'univers est là où vous vous trouvez.

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    10. Pourquoi n'y aurait-il pas de vie sur les autres planètes? Il y en a bien à Châteauroux.

      Auteur : Patrick Timsit - Source : Extrait de sketchs de Patrick Timsit


    11. Le temps et l'espace entre les êtres deviennent parfois si considérables que l'on se demande comment ces planètes ont pu un jour graviter dans le même ciel.

      Auteur : Yves Simon - Source : La Compagnie des femmes (2011)


    12. Rien que cela, le sexe, nous sépare plus que deux planètes.

      Auteur : François Mauriac - Source : Sans référence


    13. Ce grand philosophe (Descartes), dans un temps où les observations astronomiques, la mécanique et la géométrie étaient encore très imparfaites, imagina, pour expliquer les mouvements des planètes, l'ingénieuse et célèbre hypothèse des tourbillons.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    14. Mais le pouvoir, le véritable pouvoir, n'est jamais celui qui s'exerce sur les choses, fussent-elles des soleils ou des planètes. Seul compte le pouvoir que l'on a sur les hommes

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


    15. La lune est une faucille nette et, de temps à autre seulement, un lambeau de nuage se heurte à sa lame. Si vous tendez votre main devant vous, elle s'emplit d'argent, comme celui d'un trésor dérobé. Vous le rendez aux ténèbres en fermant votre poing, et même les étoiles sifflent le spectacle. Certaines tombent quand vous regardez bien le ciel. Une poignée de planètes glisse dans la rivière - trop rapidement pour qu'on les attrape, même avec un filet.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


    16. L'alcool a été fait pour supporter le vide de l'univers, le balancement des planètes, leur rotation imperturbable dans l'espace leur silencieuse indifférence à l'endroit de votre douleur.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : La Vie matérielle (1987)


    17. Moitié ombre, moitié lumière: c'est l'éclairage des planètes. Une moitié du monde repose, l'autre travaille.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart (1923)


    18. Ils se savent prédestinés
      A briller plus que des planètes

      A briller doucement changés
      En étoiles et enneigés
      Aux Noëls bienheureuses
      Fêtes des sapins ensongés
      Aux longues branches langoureuses.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Rhénanes, Les sapins


    19. Planètes: Toutes découvertes par M. Leverrier.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    20. Lorsqu'on prend un berger par son côté idéal, l'imagination en fait volontiers un être rêveur et contemplatif; il s'entretient avec les planètes; il confère avec les étoiles; il lit dans le ciel.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Château des Carpathes (1889)


    21. Je peux regarder des civilisations disparaître, des villes flamber ou des planètes exploser sans réagir. Mais montrez-moi une larme sur la joue d'une femme et vous ferez de moi ce que vous voudrez.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Mémoires d'un jeune homme dérangé (1990)


    22. L'astrologie est une science en soi, illuminatrice. J'ai beaucoup appris grâce à elle et je lui dois beaucoup. Les connaissances géophysiques mettent en relief le pouvoir des étoiles et des planètes sur le destin terrestre. À son tour, en un certain sens, l'astrologie le renforce. C'est pourquoi c'est une espèce d'élixir de vie pour l'humanité.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Apocryphe


    23. La gravitation des planètes secondaires ou satellites vers leurs planètes principales est un second fait évident et démontré par les mêmes raisons et par les mêmes faits.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    24. Le grand Dieu fit les planètes et nous faisons les plats nets.

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542)


    25. Vois ce que Salomon écrit en son livre : l'homme sage, dit-il, domine les planètes et leur influence.

      Auteur : Jean Teulé - Source : Je, François Villon (2011)


    Les citations sur planètes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot planetes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « planetes »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « planetes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot planètes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « planetes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot planètes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Planètes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations planètes     Citation sur planètes   Poèmes planètes   Proverbes planètes   Rime avec planètes    Définition de planètes  


    Définition de planètes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot planètes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot planètes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:12:39