La définition de Imprudence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Imprudence
Nature : s. f.
Prononciation : in-pru-dan-s'
Etymologie : Lat. imprudentia, de imprudens, imprudent.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de imprudence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec imprudence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Imprudence ?
La définition de Imprudence
Manque de prudence.
Toutes les définitions de « imprudence »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Défaut de prudence. Il s'est conduit en cela avec une grande imprudence, avec une extrême imprudence. Il y a bien de l'imprudence à se conduire ainsi. Un moment d'imprudence peut tout perdre. Quelle imprudence! Il signifie, par extension, Action et parole qui manquent de prudence. Il a commis une grande imprudence, une légère imprudence. Il fait souvent des imprudences.
Littré
-
1Manque de prudence.
Mais c'est une imprudence assez commune aux rois D'écouter trop d'avis et se tromper au choix
, Corneille, Mort de P. IV, 1.?Lâcher ce qu'on a dans la main, Sous espoir de grosse aventure, Est imprudence toute pure
, La Fontaine, Fabl. IX, 10.Imprudence, babil et sotte vanité, Et vaine curiosité Ont ensemble étroit parentage
, La Fontaine, ib. X, S.?De pèlerins une troupe grossière? Joua les saints, la Vierge et Dieu, par piété?; Le savoir, à la fin dissipant l'ignorance, Fit voir de ce projet la dévote imprudence
, Boileau, Art p. III.Je veux bien excuser son heureuse imprudence
, Racine, Iphig. IV, 10.Je reconnais en lui la fougueuse imprudence Qui tantôt sert les dieux, et tantôt les offense
, Voltaire, Olymp. I, 5. -
2Action contraire à la prudence.
Si vous avez fait des imprudences
, Sévigné, 450.Mme de Maintenon était pleine jusqu'à répandre?; il lui échappait des imprudences dans le particulier
, Saint-Simon, 56, 180.Combien est malheureuse la femme délicate et sensible qui commet une grande imprudence?!
Staël, Corinne, XVII, 3.
HISTORIQUE
XIVe s. Et par imprudence il cuide que les choses qui sont bones que ils [elles] soient malveses
, Oresme, Eth. 194.
Encyclopédie, 1re édition
IMPRUDENCE, s. f. (Morale.) manque de précaution, de réflexion, de délibération, de prévoyance, soit dans le discours, soit dans la conduite ; car la prudence consiste à régler l'un & l'autre. Voyez Prudence.
L'imprudence, apanage ordinaire de l'humanité, est si souvent la cause de ses malheurs, que le cardinal de Richelieu avoit coûtume de dire, qu'imprudent & malheureux étoient deux termes synonymes. Il est du moins certain, que les imprudences consécutivement répétées, sont de très-grandes fautes en matiere d'état ; qu'elles conduisent aux desastres des gouvernemens, & qu'elles en sont les tristes avant-coureurs. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
imprudence \??.p?y.d??s\ féminin
-
Défaut de prudence.
- Il s'est conduit en cela avec une grande imprudence, avec une extrême imprudence.
- Il y a bien de l'imprudence à se conduire ainsi.
- Un moment d'imprudence peut tout perdre.
- Quelle imprudence !
-
(Par extension) Action ou parole imprudentes.
- Il a commis une légère imprudence.
- Il fait souvent des imprudences.
- Ne pas sourire avec respect au seul nom de M. le préfet passe, aux yeux des paysans de Franche-Comté, pour une imprudence : or, l'imprudence chez le pauvre est rapidement punie par le manque de pain. ? (Stendhal, Le Rouge et le noir, 1830)
Trésor de la Langue Française informatisé
IMPRUDENCE, subst. fém.
Imprudence au Scrabble
Le mot imprudence vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot imprudence - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot imprudence au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Imprudence
Impair, aire Impalpable Impaludisme Impanation Impané, ée Impardonnable Impareil, eille Imparfait, aite Imparfait Imparfaitement Imparité Impartable Impartageable Impartialité Impartir Impassable Impasse Impassibilité Impassible Impatiemment Impatience Impatient, ente Impatientant, ante Impatienter Impatriotisme Impatronisation Impatroniser Impayable Impeccabilité Impeccable Impécunieux, euse Impédiments Impénétrable Impénétrablement Impénitence Impénitent, ente Impense Impératif, ive Impératif Impérativement Impératoire Impératoriat Impératrice Imperceptibilité Imperceptible Imperceptiblement Imperdable Imperfectible Imperfection Impérial, ale impact impacts impair impair impaire impaires impairs impairs impala impalas impalpabilité impalpable impalpablement impalpables imparable imparablement imparables impardonnable impardonnablement impardonnables imparfait imparfait imparfaite imparfaitement imparfaites imparfaits imparfaits impartageable imparti imparti impartial impartiale impartialement impartiales impartialité impartiaux impartie impartir impartis impassable impasse impasses impassibilité impassible impassiblement impassibles impatiemment impatience impatiences impatiensMots du jour
Échiqueté, ée Agiotage Trayon Mésallier Repaisseur Turbo Facilement Desséchement Nadiral, ale Souloir
Les citations avec le mot Imprudence
- Plus j'avance en âge, plus je me connais. Plus je me connais, moins je m'apprécie. Moins je m'apprécie, plus je me méfie de moi. Plus je me méfie de moi, moins je me méfie des autres. Cherchez l'imprudence.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Ouy certainement, luy respon dit-il, je suis espie voirement, qui suis venu pour espionner ton imprudence et ta folie.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 52
- Tu t'es ingénié à lui déplaire et maintenant tu te mords les doigts de ton imprudence.Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897)
- J'ai perdu un ami chaque fois que j'ai eu l'imprudence de répondre à la question: «Dis-moi franchement ce que tu penses de moi ?».Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)
- Mais, comme si le Ciel n'eût attendu aussi longtemps que pour me mieux punir d'une imprudence tant pleurée, tout semble s'unir à la fois pour renverser mes espérances.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : La Mère coupable (1791)
- Maîtresse, s. F., terme d'outrage par lequel un homme flétrit la conduite d'une femme qui a eu l'imprudence de se donner à lui ou à quelqu'un de ses semblables.Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)
- Nous nous servons des mots avec l'habileté mais aussi l'imprudence des ouvriers qui manipulent chaque jour des explosifs. Il faut avoir peur des mots.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date (1963)
- On entre dans le monde, on en est enivré;
Au plus frivole accueil on s'en croit adoré,
On prend pour des amis de simples connaissances:
Eh! que de repentirs suivent ces imprudences!Auteur : Jean-Baptiste Louis Gresset - Source : Le Méchant (1745) - Nous savons tous les deux
Que le monde sommeille
Par manque d'imprudence.Auteur : Jacques Brel - Source : Jojo (1977) - Le monde sommeille par manque d'imprudenceAuteur : Jacques Brel - Source : Jojo (1977)
- Mais c'est une imprudence assez commune aux rois - D'écouter trop d'avis, et se tromper au choix.Auteur : Pierre Corneille - Source : La mort de Pompée (1643)
- La générosité pardonne, et l'imprudence oublie.Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur différents sujets de morale et de politique (1812)
- On commet rarement une seule imprudence. Avec la première imprudence on en fait toujours de trop, et c'est pourquoi on en fait généralement une seconde - et maintenant, c'est trop peu.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes
- On est jamais trop lucide, et mieux vaut, dans le doute, noircir le tableau au moins intellectuellement, que l'enjoliver : cela évitera imprudences et désillusions.Auteur : André Comte-Sponville - Source : Le Goût de vivre et cent autres propos (2010)
- La modestie est un abus de confiance si elle dissimule un vrai talent ou une imprudence stratégique si elle avoue de réelles faiblesses.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Les différents contrastes qu'offre votre caractère, de naturel sans simplicité, de réserve et d'imprudence, contrastes qui viennent en vous du combat de l'art et de la nature.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Portrait de Melle de Lespinasse
- Redoutez des liens formés par l'imprudence.
Le crime quelquefois suit de près l'innocence.Auteur : Voltaire - Source : Le fanatisme, ou Mahomet le Prophète (1741), III, 3, Mahomet - J'employai la meilleure partie de la nuit à me chagriner, et à me reprocher l'imprudence que j'avais eue de n'être pas demeurée chez moi, plutôt que d'avoir entrepris ce dernier voyage.Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Les Mille et Une Nuits
- Il fallut faire vite, et donc assumer tout ce qu'emporte de risques, d'imprudences et d'impuretés, la précipitation dans le travail.Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941), L'Idée fixe
- Chocola... Courage et imprudence sont deux choses différentes. Exposer son entourage au danger, ce n'est pas vraiment ça être une reine.Auteur : Moyoko Anno - Source : Chocola et Vanilla, 8 (2007)
- Il n'est pas de mal plus haïssable que le mal qui ne porte pas sa peine, que le moindre péché, que le péché véniel, que le péché «prudent», que le plus petit péché, que le péché qui pèche contre l'Imprudence.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Eloge de l'imprudence
- ... il n'est pas de fléau plus pernicieux que l'imprudence.Auteur : Sophocle - Source : Antigone
- L'amour est, comme vous le savez, le père des imprudences.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lettre, à Monsieur D. F., 25 novembre 1835
- L'esprit humain se forme non à choisir, mais à accepter; non à décider si une oeuvre est belle, mais à réfléchir sur l'oeuvre belle. Ainsi, en dépit de lieux communs trop évidents, il y a imprudence à vouloir juger par soi. C'est l'humanité qui pense.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)
- Avec de la prudence, on peut faire toute espèce d'imprudences.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1 octobre 1897
Les citations du Littré sur Imprudence
- Ils ont confirmé par leur suffrage inique l'accusation de légèreté et d'imprudence dont on taxe....Auteur : MASS. - Source : Paraphr. ps. XXVI, V. 18
- L'amitié fut regardée comme un écueil, l'ingénuité comme une imprudence, la vertu comme une affectation qui pouvait rappeler dans l'esprit des peuples le bonheur des temps précédentsAuteur : Montesquieu - Source : Rom. 14
- C'est le chef-d'oeuvre de la plus sincère modestie que d'avouer de l'orgueil et les imprudences de cet orgueilAuteur : FONTEN. - Source : Saurin.
- Astarté est femme ; elle laisse parler ses regards avec d'autant plus d'imprudence qu'elle ne se croit pas encore coupableAuteur : Voltaire - Source : Zadig, 8
- On ne pouvait excuser de telles promesses [de Louis XII à Maximilien] que par le dessein de ne les pas tenir ; c'était sauver une imprudence par une honteAuteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Maximilien, 1504
- Lucain fut d'abord le favori de Néron, jusqu'à ce qu'il eût la noble imprudence de disputer contre lui le prix de la poésie, et le dangereux honneur de le remporterAuteur : Voltaire - Source : ib.
- Bien loin qu'on pensât à intéresser quelque principe de notre religion, on ne se soupçonnait pas même d'imprudenceAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. Réflexions.
- ....Lâcher ce qu'on a dans la main, Sous espoir de grosse aventure, Est imprudence toute pureAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 10
- Ces riches que du siècle adore l'imprudence Passent comme fumée avec leur abondanceAuteur : Corneille - Source : Imit. III, 12
- Il y a un zèle d'humeur et de tempérament qui n'est jamais loin de l'imprudenceAuteur : MASS. - Source : Confér. zèle pour le salut des âmes
- Imprudence, babil et sotte vanité, Et vaine curiosité, Ont ensemble étroit parentage ; Ce sont enfants tous d'un lignageAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 3
- [Il] Pousse la loyauté jusques à l'imprudenceAuteur : C. DELAV. - Source : Vêpr. sicil. I, 1
- Imprudence, babil et sotte vanité, Et vaine curiosité Ont ensemble étroit parentage ; Ce sont enfants tous d'un lignageAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 3
- Ouy certainement, luy respon dit-il, je suis espie voirement, qui suis venu pour espionner ton imprudence et ta folieAuteur : AMYOT - Source : Comment discerner le flatt. de l'ami, 52
- L'imprudence brutale donne de l'indignationAuteur : FÉN. - Source : Tél. VII
- Et par imprudence il cuide que les choses qui sont bones que ils [elles] soient malvesesAuteur : ORESME - Source : Eth. 194
- Les hommes font beaucoup d'injustices sans méchanceté, par légèreté, précipitation, sottise, témérité, imprudenceAuteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 5
- Mais c'est une imprudence assez commune aux rois D'écouter trop d'avis et se tromper au choixAuteur : Corneille - Source : Mort de P. IV, 1
- Mais tout dissimuler serait une imprudence ; On peut se méfier d'un excès de clémenceAuteur : M. J. CHÉN. - Source : Charles IX, II, 2
- Puis quelque delicat cerveau, D'une imprudence merveilleuse, Dit que pour un esprit nouveau La matiere est trop sourcilleuse [grave, haute, sérieuse]Auteur : DU BELLAY - Source : III, 91, verso.
- Menacer, m'emporter, quelle imprudence extrême ! J'en avertis Ambroise, et j'y tombe moi-mêmeAuteur : COLLIN D'HARLEV. - Source : Vieux célib. IV, 6
- Cet esprit d'imprudence et d'erreur, De la chute des rois funeste avant-coureurAuteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 2
- En face on vous dira que les vôtres [ouvrages] sont beaux, Et l'on poussera l'imprudence Jusques à vous presser d'en dire des morceauxAuteur : DESHOULIÈRES - Source : Épître chagrine à Mlle **.
- Cet esprit d'imprudence et d'erreur, De la chute des rois funeste avant-coureurAuteur : RACINE - Source : Ath. I, 2
- Je fis voir que lâcher ce qu'on a dans la main, Sous espoir de grosse aventure, Est imprudence toute pureAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. 10
Les mots débutant par Imp Les mots débutant par Im
Une suggestion ou précision pour la définition de Imprudence ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h52

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur imprudence
Poèmes imprudence
Proverbes imprudence
La définition du mot Imprudence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Imprudence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Imprudence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
