Définition de « aulique »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aulique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aulique pour aider à enrichir la compréhension du mot Aulique et répondre à la question quelle est la définition de aulique ?
Une définition simple : aulique (mf)
Définitions de « aulique »
Trésor de la Langue Française informatisé
AULIQUE1, adj.
AULIQUE2, subst. fém.
Autrefois, thèse de théologie soutenue pour l'obtention du grade de docteur.Wiktionnaire
Nom commun - français
aulique \o.lik\ féminin
-
(Vieilli) Soutenance pour devenir docteur en théologie, débutant par une harangue du chancelier de Notre-Dame.
- Olympia, en effet, ressemble beaucoup à une jeune fille : elle lève et baisse les yeux ; un mouvement de montre palpite à son côté à la place du c?ur ; elle peut répondre à quelques questions modérées sur la température ; placée devant un piano, elle exécute sa sonate comme une aulique ; [?] ? (Coppélia (1870), le ballet de Saint-Léon vu par Théophile Gautier, www.forum-dansomanie.net)
Adjectif - français
aulique \o.lik\ masculin et féminin identiques
-
(Histoire) Relatif à une cour, une aula.
- En 1642, le duc de Saxe-Weimar l'appela [Nicolas Zapf] à sa cour, et l'y fixa en lui donnant avec le titre de conseiller ecclésiastique de sa maison celui de prédicateur aulique, auquel bientôt il joignit ceux de surintendant, d'assesseur du consistoire général, et de pasteur des églises de Saint-Pierre et de Saint-Paul. ? (Joseph-François Michaud, Louis Gabriel Michaud, Biographie universelle, ancienne et moderne, tome 52, 1828)
- Ce dernier [Jean Dorat] en a bien besoin car, après avoir rejeté le carcan aulique, il est à la limite de l'indigence. ? (Jean-Claude Polet, Patrimoine littéraire européen, tome 7, page 599, 1995)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Il se disait autrefois, en Allemagne, d'un Tribunal qui avait une juridiction universelle et en dernier ressort sur tous les membres et sujets de l'Empire germanique. Conseil aulique. Voyez CONSEIL.
Littré
- Acte que soutenait un jeune théologien?; il commençait par une harangue du chancelier de Notre-Dame, qui, à la fin de la harangue, donnait le bonnet au nouveau docteur. Puis celui-ci disputait le premier sur le sujet que le soutenant possédait le mieux, et, après lui le chancelier, le grand maître de l'acte et les autres docteurs qui voulaient argumenter.
Encyclopédie, 1re édition
AULIQUE, adj. (Hist. mod.) dénomination de certains officiers de l'empereur qui composent une cour supérieure, un conseil dont la jurisdiction s'étend à tout en dernier ressort sur tous les sujets de l'empire, dans les procès dont il connoît. Voyez Empereur, Empire. Nous disons : conseil, cour, chambre, conseiller, aulique, &c.
Le conseil aulique est établi par l'empereur, il en nomme les officiers ; mais l'électeur de Mayence a droit de visite. Il est composé d'un président catholique, d'un vice-chancelier présenté par cet électeur, & de dix-huit assesseurs ou conseillers, dont neuf sont protestans, & neuf sont catholiques. Voyez Assesseur.
Ils sont partagés en deux tribunaux : les gens de qualité occupent l'un, & ceux de robe l'autre ; ils tiennent leurs assemblées en présence de l'empereur, d'où leur vient le nom de Justitium imperatoris, justice où tribunal de l'empereur, comme celui du conseil aulique, de ce qu'il suit la cour de l'empereur, aula, & que sa résidence est toûjours dans le lieu que l'empereur habite. Cette cour & la chambre impériale de Spire, sont assez dans l'usage de se contrarier, à cause de la prévention qui a lieu entr'elles, & que nulle cause ne peut s'évoquer de l'une à l'autre. Voyez Chambre impériale. L'empereur ne peut empêcher, ni suspendre les décisions d'aucune de ces cours, ni évoquer à son tribunal une cause dont elles ont une fois pris connoissance, à moins que les états de l'empire n'en soient d'avis. Il est néanmoins des cas où ce conseil s'abstient de prononcer définitivement sans la participation de l'empereur, & dans ces cas on prononce fiat votum ad Cæsarem, que le rapport s'en fasse à César, c'est-à-dire, à l'empereur en son conseil.
Le conseil aulique n'a été originairement institué que pour connoître des différends entre les sujets des empereurs. On y a depuis porté les contestations des sujets de l'empire, & il s'est attribué sur la chambre impériale de Spire ou de Wetzlar, une espece de droit de prévention, qui ne se souffre pourtant que dans les procès des particuliers : les princes n'ont pas encore reconnu cette jurisdiction. Mais sous les empereurs Léopold, Joseph, & Charles VI. le conseil aulique a fait plusieurs entreprises contraires aux libertés Germaniques, comme de confisquer les duchés de Mantoue & de Guastalle, de mettre au ban de l'empire les électeurs de Baviere & de Cologne.
Le conseil aulique cesse aussi-tôt que l'empereur meurt, s'il n'est continué par ordre exprès des vicaires de l'empire, au nom desquels il rend alors ses jugemens, & se sert de leur sceau. Heiss. hist. de l'empire. (G)
Aulique, (Théolog.) nom qu'on donne à l'acte ou à la these que soûtient un jeune théologien, dans quelques universités, & particulierement dans celle de Paris, le jour qu'un licentié en Théologie reçoit le bonnet de docteur ; & à laquelle préside ce même licentié, immédiatement après la réception du bonnet.
On nomme ainsi cet acte du mot aula, salle, parce qu'il se passe dans une salle de l'université, & à Paris dans une salle de l'archevêché. Voyez Université, Degré, Docteur, &c. (G)
Étymologie de « aulique »
Aula, salle, parce que cet acte se faisait dans la grande salle de l'archevêché de Paris.
- (Adjectif) Du latin aulicus (« princier, de cour »).
- (Nom) De aula (« salle »), parce que cet acte se faisait dans la grande salle de l'archevêché de Paris.
aulique au Scrabble
Le mot aulique vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot aulique - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aulique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « aulique »
On recherche une rime en IK .
Les rimes de aulique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ik
Rimes de dissymétriques Rimes de méphitiques Rimes de post-hypnotique Rimes de philologiques Rimes de diabétiques Rimes de allégorique Rimes de avionique Rimes de runiques Rimes de anatomique Rimes de vitriolique Rimes de Westmeerbeek Rimes de nautiques Rimes de post-apocalyptique Rimes de idyllique Rimes de chic Rimes de communique Rimes de tantriques Rimes de énergétique Rimes de nordique Rimes de gymnastique Rimes de chimériques Rimes de authentique Rimes de amniotique Rimes de anti-dramatique Rimes de géométrique Rimes de paléozoïque Rimes de bernique Rimes de myocardique Rimes de tchetnik Rimes de morphologiques Rimes de dynamiques Rimes de désertique Rimes de ultra-catholique Rimes de asymptomatiques Rimes de balistiques Rimes de physiques Rimes de signalétiques Rimes de pratiques Rimes de cartographique Rimes de métaphysiques Rimes de anxiolytiques Rimes de transgéniques Rimes de historiques Rimes de traumatique Rimes de plastic Rimes de tantrique Rimes de aéronautiques Rimes de tectonique Rimes de épidémiques Rimes de botaniqueMots du jour
dissymétriques méphitiques post-hypnotique philologiques diabétiques allégorique avionique runiques anatomique vitriolique Westmeerbeek nautiques post-apocalyptique idyllique chic communique tantriques énergétique nordique gymnastique chimériques authentique amniotique anti-dramatique géométrique paléozoïque bernique myocardique tchetnik morphologiques dynamiques désertique ultra-catholique asymptomatiques balistiques physiques signalétiques pratiques cartographique métaphysiques anxiolytiques transgéniques historiques traumatique plastic tantrique aéronautiques tectonique épidémiques botanique
Les citations sur « aulique »
- N'oublie jamais que les mâchoires du requin développent une pression de 3 tonnes au centimètre carré. C'est comme d'être pris dans une presse hydraulique. La chair compressée éclate comme celle d'une saucisse qu'on serrerait entre ses doigts.Auteur : Serge Brussolo - Source : Baignade accompagnée (1999)
- Une règle qui s'applique au gouvernement des Etats aussi bien qu'à l'hydraulique, c'est que la source doit être à un niveau plus élevé que la cannelle.Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Essais politiques et sociaux, La destinée de la République
Les mots proches de « aulique »
Aularque Aulètride AuliqueLes mots débutant par aul Les mots débutant par au
aula Aulaines Aulan Aulas Aulhat-Saint-Privat aulique Aullène Aullène aulnaie Aulnat Aulnay Aulnay Aulnay Aulnay-aux-Planches Aulnay-l'Aître Aulnay-la-Rivière Aulnay-sous-Bois Aulnay-sous-Bois Aulnay-sous-Bois Aulnay-sous-Bois Aulnay-sur-Iton Aulnay-sur-Marne Aulnay-sur-Mauldre aulne Aulneaux aulnes Aulnizeux Aulnois Aulnois Aulnois-en-Perthois Aulnois-sous-Laon Aulnois-sous-Vertuzey Aulnois-sur-Seille Aulnoy Aulnoy-lez-Valenciennes Aulnoy-sur-Aube Aulnoye-Aymeries auloffée Aulon Aulon Aulon aulos Aulos Ault Aulus-les-Bains aulx Aulx-lès-Cromary
Les synonymes de « aulique»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot aulique dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « aulique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aulique dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Aulique ?
Citations aulique Citation sur aulique Poèmes aulique Proverbes aulique Rime avec aulique Définition de aulique
Définition de aulique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aulique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot aulique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
