Définition de « aula »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aula de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aula pour aider à enrichir la compréhension du mot Aula et répondre à la question quelle est la définition de aula ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « aula »


Trésor de la Langue Française informatisé


AULA, subst. fém.

A.? HISTOIRE
1. ANTIQ. ROMAINE
a) Salle d'entrée, grand vestibule d'une maison; cour intérieure. Quelquefois synon. de atrium.
Rem. Attesté ds Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Quillet 1965.
b) Cour ou lieu découvert entouré des communs et situé devant l'entrée d'une maison.
Rem. Attesté ds Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop., Quillet 1965.
2. Palais où résidait la Cour.
Rem. Attesté ds Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop.
? Ensemble des personnes composant la Cour.
Rem. Attesté ds ibid.
? Aula Regia. Partie centrale de la scène des théâtres représentant le palais royal.
Rem. Attesté ds Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.
B.? Dans certaines universités, grande salle des actes et des fêtes :
1. Mon voyage à Strasbourg. Venu à Strasbourg le 13 novembre 1920, pour mes conférences du Génie du Rhin. Commencé le 15 novembre, à l'aula de l'université. Barrès, Mes cahiers,t. 13, 1920-21, p. 56.
2. C'est une prodigieuse émotion pour un écrivain français, (...) s'il pénètre dans l'aula pleine de maîtres et de jeunesse, au c?ur même de la sympathie... Barrès, Le Génie du Rhin,1921, p. 11.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1866 Antiq. romaine (Lar. 19e). Empr. au lat. aula « cour d'une maison » (Horace, Epist., 1, 1, 87 ds TLL s.v., 1455, 74).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. ? Archéol. chrét. 1924. ? Bach.-Dez. 1882.


Wiktionnaire


Nom commun - français

aula \o.la\ féminin

  1. (Antiquité) Grand vestibule d'une maison, cour intérieure, atrium.
  2. (Antiquité) Palais où résidait la cour, ensemble des personnes composant la cour.
    • Aula Regia, partie centrale de la scène des théâtres représentant le palais royal.
  3. Dans certaines universités, grande salle des actes et des fêtes.
    • Mon voyage à Strasbourg. Venu à Strasbourg le 13 novembre 1920, pour mes conférences du Génie du Rhin. Commencé le 15 novembre, à l'aula de l'université. (Barrès, Mes cahiers, t. 13, 1920-21, page 56)
    • C'est une prodigieuse émotion pour un écrivain français, (?) s'il pénètre dans l'aula pleine de maîtres et de jeunesse, au c?ur même de la sympathie? (Barrès, Le Génie du Rhin, 1921, page 11)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « aula »

Emprunté au latin aula (« cour »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

AULA, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1866 Antiq. romaine (Lar. 19e). Empr. au lat. aula « cour d'une maison » (Horace, Epist., 1, 1, 87 ds TLL s.v., 1455, 74).

aula au Scrabble


Le mot aula vaut 4 points au Scrabble.

aula

Informations sur le mot aula - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aula au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aula

Les rimes de « aula »


On recherche une rime en LA .

Les rimes de aula peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en la

Rimes de calcula      Rimes de méplat      Rimes de formulât      Rimes de quintupla      Rimes de paellas      Rimes de mêlât      Rimes de ayatollah      Rimes de miaula      Rimes de à glagla      Rimes de gueula      Rimes de cola      Rimes de bascula      Rimes de bousculât      Rimes de révéla      Rimes de coagula      Rimes de étincela      Rimes de enrôla      Rimes de combla      Rimes de tralala      Rimes de dédoubla      Rimes de douglas      Rimes de querella      Rimes de chocolat      Rimes de hurla      Rimes de gesticula      Rimes de curricula      Rimes de déambula      Rimes de obnubila      Rimes de comblât      Rimes de monte-plat      Rimes de croulât      Rimes de hala      Rimes de quadrupla      Rimes de gonfla      Rimes de écroulât      Rimes de tala      Rimes de aveuglât      Rimes de las      Rimes de plats      Rimes de tombolas      Rimes de insula      Rimes de flats      Rimes de accoupla      Rimes de ceux-là      Rimes de convola      Rimes de écartela      Rimes de croula      Rimes de gifla      Rimes de voilà      Rimes de kebla     

Mots du jour

calcula     méplat     formulât     quintupla     paellas     mêlât     ayatollah     miaula     à glagla     gueula     cola     bascula     bousculât     révéla     coagula     étincela     enrôla     combla     tralala     dédoubla     douglas     querella     chocolat     hurla     gesticula     curricula     déambula     obnubila     comblât     monte-plat     croulât     hala     quadrupla     gonfla     écroulât     tala     aveuglât     las     plats     tombolas     insula     flats     accoupla     ceux-là     convola     écartela     croula     gifla     voilà     kebla     


Les citations sur « aula »

  1. C'est drôle de voir comment Paula se casse sans cesse la gueule. C'est drôle pour ceux qui tiennent debout de voir comment Paula, selon les lois de la pesanteur et de l'amour, se casse sans cesse la gueule.

    Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


  2. Les plaisanteries sur des gens comme Paula sont courantes. Au bout du compte ces plaisanteries disent que les femmes ont beau être stupides, elles sont quand même bien gentilles. Oui, elles sont quand même bien gentilles. Par ailleurs les plaisanteries disent que les hommes ont beau être brutaux, dissimulés, rusés et retors, ils sont quand même bien gentils. Oui, ils sont quand même bien gentils.

    Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


  3. C'est une méchante, ta Paula. Je te l'ai dit, ce jour-là, au café. Je t'ai même dit c'est une salope, une vraie fouteuse de merde, une qui chie dans les ventilateurs et qui regarde l'effet que ça fait.

    Auteur : Justine Lévy - Source : Rien de grave (2004)


  4. La maman espère que le petit drôle finira par s'échapper de Paula, avant d'être formé et viable, suffit qu'elle se traîne un bon coup sur les genoux, qu'elle soulève de lourds baquets pleins d'eau de lessive sale et brûlante, qu'elle se crève le cul, la Paula. Mais non, rien ne s'évade, rien ne s'échappe, à part la sueur qui jaillit de tous les pores.

    Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


  5. Et les gros albatros lourds, d'une teinte sale, avec leur air bête de mouton, avec leurs ailes rigides et immenses, fendant l'air, piaulant après nous.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


  6. Le Préau ? C'est un défouloir. Ça régule les tensions. Si les taulards ne le faisaient pas ici, ils le feraient dans leurs cellules, dans les couloirs ou à la cantine, et ça, les surveillants, ça leur fout la trouille. Alors, ils leur laissent un ring pour régler leurs différends.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


  7. L'idiotie intrinsèque, l'idée du Jihad, a infiltré le Cachemire à partir du Pakistan et de l'Afghanistan. À présent, avec vingt-cinq ans de recul, je dirais qu'à notre avantage nous avons huit ou neuf versions de l'islam "authentique" qui se combattent au Cachemire. Chacune d'elles a sa propre écurie de mollahs et de maulana...

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


  8. Il se retourna, épaula son fusil et appuya sur la gâchette. La crosse lui heurta la mâchoire. «j'épaule comme un pied», pensa Rabe. Il ajusta de nouveau le capitaine et tira sans le toucher.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Le Quai des brumes (1927)


  9. Depuis la loi Kouchner, lorsqu'un détenu est malade au point de crever, il peut bénéficier d'une conditionnelle. Alors, la mode chez les taulards, c'est de refuser les soins même pour une simple bronchite afin que leur situation empire.

    Auteur : Hannelore Cayre - Source : Commis d'office


  10. Car je vous aime, et mon âme dolente,
    Toutes les nuits est pour vous miaulante.


    Auteur : Vincent Voiture - Source : Poésies


  11. La chatte dehors, miaula pour entrer, et se dressa contre le grillage abaissé, en le grattant délicatement, comme une joueuse de harpe.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


  12. Ayataulard: Ayatollah emprisonné.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  13. Voici que l'amour s'est présenté pour la énième fois, mais la bonne vie n'a toujours pas commencé pour Paula. Il serait temps de mettre un peu de vie et d'animation dans cette affaire mal engagée !

    Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


  14. Il avait pris la cape, dérivait obliquement, en crabe, puis, arrivé au bout de son parcours, il remontait sa dérive à petite allure, épaulait la lame à trois quarts du vent et son avant robuste lui frayait une route.

    Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


  15. Les obus miaulaient un amour à mourir
    Un amour qui se meurt est plus doux que les autres
    Ton souffle nage au fleuve où le sang va tarir
    Les obus miaulaient. Entends chanter les nôtres
    Pourpre amour salué par ceux qui vont périr.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Calligrammes (1918), La Nuit d'avril 1915


  16. Selon l'avocat de Bill Clinton, «la description par Mme Paula Jones du sexe du Président est sans fondement». On peut être brillant en droit et nul en anatomie.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  17. C'est un frère d'âme que je veux, un frère d'arme. Fragile et dur, inquiet et sûr, bienveillant et sauvage. Un fils de taulard, un balafré bien marqué. C'est un mort de faim que j'attends, un dalleux jusqu'à ce qu'il graille. Moi je veux un garçon qui aura été obligé de prendre pour avoir, Jafar contraint, Jafar forcé, Jafar teigneux qui revient de loin et pue la terre où la cave.

    Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Désintégration (2019)


  18. En dépit des chaulages pernicieux, des binages épargnés et des échardonnages intempestifs, Bouvard, l'année suivante, avait devant lui une belle récolte de froment.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


Les citations sur aula renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aula en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « aula »

AularqueAulètrideAulique

Les mots débutant par aul  Les mots débutant par au

aulaAulainesAulanAulasAulhat-Saint-PrivatauliqueAullèneAullèneaulnaieAulnatAulnayAulnayAulnayAulnay-aux-PlanchesAulnay-l'AîtreAulnay-la-RivièreAulnay-sous-BoisAulnay-sous-BoisAulnay-sous-BoisAulnay-sous-BoisAulnay-sur-ItonAulnay-sur-MarneAulnay-sur-MauldreaulneAulneauxaulnesAulnizeuxAulnoisAulnoisAulnois-en-PerthoisAulnois-sous-LaonAulnois-sous-VertuzeyAulnois-sur-SeilleAulnoyAulnoy-lez-ValenciennesAulnoy-sur-AubeAulnoye-AymeriesaulofféeAulonAulonAulonaulosAulosAultAulus-les-BainsaulxAulx-lès-Cromary

Les synonymes de « aula»

Les synonymes de aula :

    1. amphithéâtre

synonymes de aula

Fréquence et usage du mot aula dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « aula » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aula dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Aula ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations aula     Citation sur aula   Poèmes aula   Proverbes aula   Rime avec aula    Définition de aula  


Définition de aula présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aula sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot aula notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:55:25