La définition de Dépurer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dépurer
Nature : v. a.
Prononciation : dé-pu-ré
Etymologie : Dé.... préfixe, et pur ; provenç. et espagn. depurar ; ital. depurare.

Voir les citations du mot DépurerSignification du mot Dépurer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dépurer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dépurer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dépurer ?


La définition de Dépurer

Terme de chimie et de médecine. Purifier. Dépurer un métal. Dépurer le sang.


Toutes les définitions de « dépurer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉPURER. v. tr.
T. d'Arts. Rendre plus pur. Dépurer un métal, une liqueur. En termes de Médecine, Dépurer le sang, les humeurs. Sucs dépurés.

Littré

DÉPURER (dé-pu-ré) v. a.
  • Terme de chimie et de médecine. Purifier. Dépurer un métal. Dépurer le sang.

    Se dépurer, v. réfl. Devenir pur. Le sang continue à se dépurer, par le mouvement de la circulation, de tout ce qui lui restait de molécules non organiques, Buffon, Animaux, Reproduction.


SYNONYME

DÉPURER, ÉPURER. Ces deux mots ne diffèrent que par la préposition?: de, signifiant ôter de?; e, signifiant faire aller hors. Dépurer un liquide, épurer un liquide sont vraiment synonymes. Mais, au delà, il n'y a plus de synonymie?: dépurer ne se dit qu'au propre, tandis que épurer s'emploie très bien au figuré.


HISTORIQUE

XIVe s. Mais luy, estant dans son mercure, C'est à dire nonc separé De la mine, ains fort despuré, Traité d'alch. 376.

XVIe s. On pourra mesler ces huiles avec les sucs depurés de pourpié, de laictue, Paré, XX bis, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

dépurer \de.py.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre plus pur.
    • Dépurer un métal, une liqueur.
    • Si je ne vieillis pas, gamin, c'est que je bois la sève des bouleaux au printemps. Ça dépure, ça fait pisser par pintes. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉPURER, verbe trans.

Débarrasser un corps des impuretés qu'il contient pour le rendre (plus) pur (cf. épurer, purifier). Dépurer les humeurs, un métal (Ac.). On purgeait le malade pour dépurer le sang (C. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 74).
? Au fig. :
... un fortifiant préventif, qui dépure (...) de toutes prédispositions aux émotions trop douloureuses, les tempéraments si tendres de nos benjamins! Villiers de L'Isle-Adam, Contes cruels,L'Appareil pour l'analyse chimique du dernier soupir, 1883, p. 238.
? Emploi pronom. réfl. Dans les cultes de l'Orient, l'âme, pour se dépurer, se réincarne (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 182).
Prononc. et Orth. : [depy?e], (je) dépure [depy:?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1226 « s'égoutter » (Guillaume Le Clerc, Le Besant de Dieu, éd. P. Ruelle, 1391); xvies. ds Hug.; 2. xiiies. « purifier » (Bible, Richel. 901, fo37ads Gdf.). Empr. au b. lat. depurare « dépurer, nettoyer par la suppuration ». Fréq. abs. littér. : 5.
DÉR. 1.
Dépuration, subst. fém.Action de dépurer; résultat de cette action. Dépuration d'un métal, d'une liqueur, du sang (Ac.). Le nombre considérable de volcans situés au sein des mers torridiennes prouve que la nature ne les y a multipliés que pour accélérer leur dépuration (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 215).? [depy?asj? ?]. Ds Ac. 1762-1932. ? 1reattest. ca 1275 depuracien (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 16069); du rad. de dépurer, suff. -(a)tion*. ? Fréq. abs. littér. : 4.
2.
Dépuratoire, adj.Qui dépure. Machine dépuratoire. Les trois puits absorbants (...) avec leurs dégorgeoirs, leurs appareils, leurs puisards et leurs branchements dépuratoires, ne datent que de 1836 (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 526).P. anal., méd., vieilli. Qui purifie. Les fièvres aiguës sont très-souvent dépuratoires (Cabanis, Rapp. phys. mor.,t. 1, 1808, p. 451).Maladies, remèdes dépuratoires (Ac.1835, 1878).? [depy?atwa:?]. Ds Ac. 1798-1932. ? 1reattest. 1731 (Journal des savants, p. 527 d'apr. DG); du rad. de dépurer, suff. -(at)oire*. ? Fréq. abs. littér. : 2.

DÉPURER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1226 « s'égoutter » (Guillaume Le Clerc, Le Besant de Dieu, éd. P. Ruelle, 1391); xvies. ds Hug.; 2. xiiies. « purifier » (Bible, Richel. 901, fo37ads Gdf.). Empr. au b. lat. depurare « dépurer, nettoyer par la suppuration ».

Dépurer au Scrabble


Le mot dépurer vaut 10 points au Scrabble.

depurer

Informations sur le mot depurer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dépurer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

depurer

Les mots proches de Dépurer

Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuterdépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart


Mots du jour


Inhumation     Congeler     Tricoises     Gommier     Idylle     Pointu, ue     Sanctifier     Apertement     Contesté, ée     Nécromancien, enne ou négroman     

Les citations avec le mot Dépurer


Les citations du Littré sur Dépurer




Les mots débutant par Dep  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dépurer ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h24








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dépurerPoèmes dépurerProverbes dépurer

La définition du mot Dépurer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dépurer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dépurer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.