La définition de Étoffement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Étoffement
Nature : s. m.
Prononciation : é-to-fe-man
Etymologie : Wallon, sitoff, stof ; bourguig. estofle ; espagn. et portug. estofa ; ital. stoffa, s. f. et stoffo, s. m. ; angl. stuff ; allem. Stoff ; du latin stupa, étoupe (voy. ), changé par la prononciation allemande en stupfa, stuffa, stoff, stuff, et sous cette forme entré dans les langues romanes. Le gaélique stubh paraît être non propre au celtique, mais emprunté à l'anglais stuff.

Voir les citations du mot ÉtoffementSignification du mot Étoffement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étoffement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étoffement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étoffement ?


La définition de Étoffement

Néologisme. Terme de beaux-arts. Action d'étoffer, de donner de l'ampleur aux draperies.


Toutes les définitions de « Étoffement »


Trésor de la Langue Française informatisé

Étoffement, subst. masc.a) Assemblage d'étoffes. De vieilles petites créatures, sèches et ratatinées, emballées dans un étoffement carré de grosses étoffes de laine (Goncourt, Journal,1856, p. 258).b) B.-A. Action d'étoffer, de donner de l'ampleur aux draperies. Le peintre de très charmants tableaux, le dessinateur de modes [Watteau le fils], qui, dans une toilette de femme, a apporté une espèce de style grandiose, et qui (...) étonne par l'ampleur de ses étoffements superbes (E. de Goncourt, Mais. artiste,1881, p. 176).? [et?fm? ?]. ? 1reattest. 1856 (Goncourt, loc. cit.); du rad. de étoffer, suff. -ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 2.

Étoffement, subst. masc.attest. 1856 (Goncourt, loc. cit.); du rad. de étoffer, suff. -ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 2.

Étoffement au Scrabble


Le mot Étoffement vaut 17 points au Scrabble.

etoffement

Informations sur le mot etoffement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Étoffement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etoffement

Les mots proches de Étoffement

ÉtoffeÉtoffé, éeÉtoffementÉtofferÉtoileÉtoilementÉtoilerÉtoleÉtonnammentÉtonnant, anteÉtonné, éeÉtonnementÉtonnerÉtonnureÉtouffageÉtouffant, anteÉtouffé, éeÉtouffementÉtoufferÉtouffeur, euseÉtoupeÉtoupementÉtouperÉtoupillonÉtoupinÉtourderieÉtourdi, ieÉtourdi, ieÉtourdimentÉtourdirÉtourdissementÉtourdisseur, euseÉtourneauÉtobonétoffaientétoffaitétoffeétoffeétofféétofféétofféeétofféeétofféesétofferétoffesétoffesétoffésétoffésÉtogesétoilaétoilaientétoilaitétoileétoileétoiléétoiléÉtoileÉtoileÉtoile-Saint-CyriceÉtoile-sur-RhôneétoiléeétoiléeétoiléesétoiléesétoilentétoilesétoilesétoilésétoilésétoleétolesÉtonétonnaétonnaiétonnaientétonnaisétonnaitétonnâmesétonnammentétonnantétonnantétonnanteétonnantes


Mots du jour


Transfigurer     Altéré, ée     Milan     Ravalement     Nonce     Lisse     Panagie     Coracoïde     Sirvente     Aine     

Les citations avec le mot Étoffement


Les citations du Littré sur Étoffement


  1. Les draperies nous ont paru admirables dans leur étoffement opulent où le corps vit et s'atteste

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 11 juill. 1876, p. 530, 1re col.




Les mots débutant par Eto  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Étoffement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉtoffementPoèmes ÉtoffementProverbes Étoffement

La définition du mot Étoffement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étoffement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étoffement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.