Définition de « inemploi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inemploi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inemploi pour aider à enrichir la compréhension du mot Inemploi et répondre à la question quelle est la définition de inemploi ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « inemploi »


Trésor de la Langue Française informatisé

Inemploi, subst. masc.,rare. Défaut d'emploi; condition, état de ce qui est inemployé. Synon. inutilisation.L'inemploi, dans le train-train ordinaire, de tous les héroïsmes que la guerre avait chauffés à blanc (Gide, Feuillets,1937, p. 1284).Il me dénommait bonheur l'inemploi et la rouille de son glaive (St-Exup., Citadelle,1944, p. 767).Des variantes pourraient être définies en mettant l'accent, ici sur le caractère d'inutilité (Inde), là sur l'inemploi pour le travail (Afrique Occidentale); partout en tous cas ne se rencontrent que des emplois partiels du bétail (Wolkowitsch, Élev. monde,1966, p. 116).En partic. Chômage, inactivité pour un travailleur. (Ds Lexis 1975; Lar. encyclop. Suppl. 1975).


Wiktionnaire


Nom commun - français

inemploi \i.n??.plwa\ masculin

  1. (Rare) Fait d'être inemployé, inutilisé.
    • Surannable, adj. : qui peut être suranné, qui est susceptible de se suranner, de ne pouvoir plus servir, de devenir hors d'usage, de tomber dans l'inemploi. (Jean-Baptiste Richard de Radonvilliers, Enrichissement de la langue française, Pilout, 1842, pages 397-398)
    • T'ai-je jamais laissé voir le vide affreux qui était en moi, l'inemploi écrasant de ce que toi tu m'as mis dans le c?ur et dans l'intelligence, l'effrayant néant de cette existence si enviée ?... (Alexandre Hepp, C?ur d'amant, chapitre 13, Le Journal, 24/02/1901, page 2)
    • J'éprouvais, sinon du plaisir, du moins des instants d'une joie aiguë, fortifiante, et qui aiguillonnait en moi l'envie de vivre au large et non dans l'inemploi de mes possibilités. (Simonne Jacquemard, Alezanes au galop, Stock, 1977, page 93)
  2. (Rare) Privation de travail, chômage.
    • L'inemploi avait érigé le simple fait de travailler en une qualité au même niveau que la gentillesse, la générosité, l'intelligence. Cette situation me convenait : je me savais dépourvu de ces trois qualités. (Guillaume Noyelle, Jeune professionnel, Bartillat, 2007)
    • Le taux de chômage a baissé dans la majorité des régions de l'UE en 2015, rapporte jeudi l'Office statistique européen, Eurostat. Les disparités restent cependant très importantes puisque le taux d'inemploi varie de 2,5% à 34% d'une région à l'autre. (Sudinfo, Chômage: la Flandre fait mieux que la moyenne européenne, la Wallonie et Bruxelles parmi les mauvais élèves, sudinfo.be, 28/04/2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « inemploi »

(1842) Dérivé de emploi, avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Inemploi, subst. masc.,

inemploi au Scrabble


Le mot inemploi vaut 11 points au Scrabble.

inemploi

Informations sur le mot inemploi - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inemploi au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inemploi

Les rimes de « inemploi »


On recherche une rime en WA .

Les rimes de inemploi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en wa

Rimes de béninois      Rimes de austro-hongrois      Rimes de re-aboie      Rimes de sarrois      Rimes de loua      Rimes de quatre-vingt-trois      Rimes de droits      Rimes de lamproie      Rimes de roua      Rimes de croit      Rimes de soient      Rimes de coi      Rimes de oit      Rimes de assoit      Rimes de prévoient      Rimes de pourquoi      Rimes de suroîts      Rimes de harnois      Rimes de caouas      Rimes de vichyssois      Rimes de dois      Rimes de montmartrois      Rimes de tutoie      Rimes de rougeoient      Rimes de file-la-moi      Rimes de voie      Rimes de accroît      Rimes de turinois      Rimes de blanchoie      Rimes de crétois      Rimes de sournois      Rimes de reçois      Rimes de badois      Rimes de en tapinois      Rimes de finnois      Rimes de caoua      Rimes de noies      Rimes de mi-voix      Rimes de renvoie      Rimes de zaïrois      Rimes de niçois      Rimes de Montroeul-au-Bois      Rimes de émoi      Rimes de vouvoie      Rimes de mi-courtois      Rimes de alloua      Rimes de siennois      Rimes de Hamois      Rimes de côtoies      Rimes de fourvoient     

Mots du jour

béninois     austro-hongrois     re-aboie     sarrois     loua     quatre-vingt-trois     droits     lamproie     roua     croit     soient     coi     oit     assoit     prévoient     pourquoi     suroîts     harnois     caouas     vichyssois     dois     montmartrois     tutoie     rougeoient     file-la-moi     voie     accroît     turinois     blanchoie     crétois     sournois     reçois     badois     en tapinois     finnois     caoua     noies     mi-voix     renvoie     zaïrois     niçois     Montroeul-au-Bois     émoi     vouvoie     mi-courtois     alloua     siennois     Hamois     côtoies     fourvoient     


Les citations sur « inemploi »

Les citations sur inemploi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inemploi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « inemploi »

InébranlableInébranlé, éeInébriatif, iveInéclairé, éeInécrit, iteInécroulableInédifié, éeInéditableInéducationInéeIneffableIneffablementIneffaçableIneffectif, iveInefficaceInefficacementIneffrayableInégal, aleInégalé, éeInégalementInégaliserInégalitéInélastiqueInélégammentInéléganceInélégant, anteInéloquent, enteInéluctablementInemployé, éeInénarrableInénarrablementInengendré, éeInentendu, ueInepteIneptementIneptieInépuisableInépuisablementInépuisé, éeInertieInespérableInespéré, éeInespérémentInestimableInétendu, ueInétirableInétonnableInévidenceInévident, enteInévitabilité

Les mots débutant par ine  Les mots débutant par in

inébranlableinébranlablementinébranlablesinébranléinéchangeableinécoutéeinéditinéditinéditeinéditesinéditsinéditsinéducableineffableineffablementineffablesineffaçableineffaçablementineffaçablesinefficaceinefficacesinefficacitéinégalinégalableinégalablesinégaleinégaleinégaléinégaléinégaléeinégaléeinégaléesinégalementinégalesinégalitéinégalitésinégauxinélégammentinéléganceinélégantinélégantesinéligibilitéinéligibleinéluctabilitéinéluctableinéluctablementinéluctablesinemploiinemployableinemployables

Les synonymes de « inemploi»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot inemploi dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « inemploi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inemploi dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Inemploi ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations inemploi     Citation sur inemploi   Poèmes inemploi   Proverbes inemploi   Rime avec inemploi    Définition de inemploi  


Définition de inemploi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inemploi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot inemploi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:01:11