La définition de Aumônier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Aumônier
Nature : s. m.
Prononciation : ô-mô-nié
Etymologie : Aumône.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aumônier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aumônier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aumônier ?
La définition de Aumônier
Ecclésiastique chargé de distribuer les aumônes des personnes à qui il est attaché, et de leur dire la messe. Les aumôniers des prélats.
Toutes les définitions de « aumônier »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ecclésiastique dont la fonction ordinaire était de distribuer les aumônes de ceux à qui il était attaché, de leur dire la messe, de faire la prière du soir et du matin, etc. Grand aumônier de France. Premier aumônier du roi. Aumônier ordinaire du roi. Aumônier de quartier. Aumônier du commun. Aumônier de la reine. L'aumônier d'un évêque. L'aumônier d'une princesse, d'un grand seigneur. Il se dit aujourd'hui des Ecclésiastiques attachés à certains corps, à certains établissements, pour enseigner la religion et les diriger spirituellement. L'aumônier d'un régiment, d'un hôpital, d'un collège, d'une prison. L'aumônier d'un vaisseau.
Littré
-
1Qui fait souvent l'aumône. Vieux et peu usité.
Helvétius était un bon et honnête homme, charitable, patient, aumônier, droit, et qui ne manquait ni d'esprit ni de sens
, Saint-Simon, 221, 248. - 2 S. m. Terme d'argot. Se dit d'une variété de voleurs qui se sert d'un mendiant compère.
HISTORIQUE
XIIe s. Cis paradis où sont li aumosner
, Ronc. p. 98.
XIIIe s. Et mout [elle] ert [était] preude femme et très bonne aumosniere
, Berte, CXXX. Le roy fu si large aumosnier, que partout là où il aloit en son royaume, il fesoit donner aus poures esglises, à maladreries, à mesons Dieu, à hospitaulz?
, Joinville, 293.
XVe s. Il estoit doux, courtois et debonnaire, vierge et chaste de son corps, et large aumosnier
, Froissart, III, III, 96.
XVIe s. Nous venons poures à un bening aumosnier, malades au medecin
, Calvin, Inst. 1141. Homme de bien, charitable, aulmosnier
, Rabelais, Pant. III, 28. En succession directe, on ne peut estre heritier et legataire, aumosnier et parçonnier
, Loysel, 311. Michelle de Caignonelle damoiselle grande aumosniere?: les pauvres, comme on la menoit au supplice, couroient après elle crians?: vous ne nous donnerez plus l'aumosne
, D'Aubigné, Hist. I, 76.
Wiktionnaire
Adjectif - français
aumônier \o.mo.nje\
- Qui donne souvent l'aumône aux pauvres.
- Elle était dévote à saint François, et très aumônière, [?] ? (Anatole France, La Rôtisserie de la reine Pédauque, 1893)
- Saint Nicolas était très hospitalier et très aumônier ; il dépensait ses biens et ceux de l'Église en viatiques aux pèlerins et secours aux malheureux. ? (Anatole France, Les Sept Femmes de la Barbe-Bleue et autres contes merveilleux, 1909)
- Ce prince était fort aumônier.
Nom commun - français
aumônier \o.mo.nje\ masculin (pour une femme, on dit : aumônière)
-
(Vieilli) Ecclésiastique dont la fonction ordinaire était de distribuer les aumônes de ceux à qui il était attaché, de leur dire la messe, de faire la prière du soir et du matin, etc.
- Richelieu avait tressailli de joie. Ce poste d'aumônier de la reine qu'il venait d'obtenir par ruse et menace, il le convoitait ardemment : c'était son entrée dans le ménage royal. ? (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- [?] elle provoque souvent la conversion au judaïsme de membres du Clergé, tel ce Wicelinius, aumônier du duc Conrad de Metz, et qui, une fois devenu juif (vers l'an 1000), écrivit un pamphlet contre le christianisme. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
-
(Religion) Ecclésiastique attaché à certains corps, à certains établissements, pour enseigner la religion et les diriger spirituellement.
- Pendant que l'aumônier, agenouillé derrière une tombe, dit les prières suprêmes, sur Dixmude le terrible canon se met à tonner de plus en plus fort. ? (Marguerite Baulu, La Bataille de l'Yser, Paris, Perrin & Cie, 1918, page 121)
- Or j'eus comme voisin de lit un aumônier du genre fier et silencieux, qui s'équipait en musulman pour les tirailleurs marocains. Le croissant sur son calot était un beau sujet de plaisanterie ; [?]. ? (Alain, Souvenirs de guerre, page 43, Hartmann, 1937)
-
(Québec) (Religion) Ecclésiastique attaché à certains corps, à certains établissements, pour offrir un soutien spirituel.
- Dans la structure du SPVQ, des policiers font un travail de « sentinelle » pour veiller les uns sur les autres. Des services en psychologie sont aussi disponibles. L'aumônier, un terme moins actuel, joue aussi un rôle important dans le soutien moral des individus. ? (Jean-François Racine, Des scènes éprouvantes pour les services d'urgence, Le Journal de Québec, 2 janvier 2021)
Trésor de la Langue Française informatisé
AUMÔNIER, ÈRE1, adj.
AUMÔNIER, ÈRE2, subst.
Aumônier au Scrabble
Le mot aumônier vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot aumonier - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aumônier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Aumônier
Aumailles Aumône Aumôner Aumônerie Aumônier, ière Aumônier Aumônière Aumuce et aumusse Aumagne Aumale Aumâtre Aumelas Auménancourt Auménancourt-le-Petit Aumerval Aumes Aumessas Aumetz Aumeville-Lestre aumône aumônerie aumônes aumônier aumônière aumônières aumôniers Aumont Aumont Aumont-Aubrac Aumont-en-Halatte Aumontzey AumurMots du jour
Perfide Spadassiner Caractère Recondamner Insalubrité Ponctuel, elle Gazetin Tonnelet Provencialiser Refrènement
Les citations avec le mot Aumônier
- Le père et l'oncle, et la mère et la fille,
Et les voisins, et toute la famille,
Ouvraient l'oreille à monsieur l'aumônier,
Qui leur faisait des contes de sorcier.Auteur : Voltaire - Source : Ce qui plaît aux dames (1763) - Comme l'abbé Prévost avait été nommé aumônier du prince de Conti, celui-ci lui dit:
- Monsieur l'abbé, vous voulez être mon aumônier, mais je n'entends pas la messe.
- Et moi, monseigneur, je n'en dis pas.Auteur : Louis Thomas - Source : L'Esprit du XVIIIe siècle (1941), Abbé Prévost - - Ah! qu'un beau jour, songeait le roi, quelqu'un m'aimât pour moi-même, sans trahison, ni calcul, ni mensonge. - L'aumônier dit: - - Prenez un chien.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)
Les citations du Littré sur Aumônier
- Le prudent Gilotin, son aumônier fidèleAuteur : BOILEAU - Source : Lutrin. I
- On aimait à voir un aumônier dans une tente ouverte près d'un champ de batailleAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, I, 11
- De ses frères [de Talbot] l'un était aumônier de la reine et l'autre était ce qu'on appelle moine séculier, qui n'avait de son ordre que le libertinage et la réputation qu'on leur attribueAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. IX.
- J'obtins un petit bénéfice de campagne pour mon aumônierAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 8
- Aussi habile fut un operateur sur l'aumonier de Marmoutier lequel il traitait d'une hernieAuteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 11
- L'aumônier [de l'Évêque] mangeait devant, à la table du maître d'hôtelAuteur : SAINT-SIMON - Source : 32, 120
- Il [le cardinal de Fleury] fut aumônier du roi, et en cette qualité il tint le poêle au mariage de feu M. le duc d'Orléans en 1692Auteur : MAIRAN - Source : Éloges, Card. de Fleury.
- Le monseigneur de France n'est pas la même chose que le monsignor d'Italie ; en ce pays-là il ne présuppose pas nécessairement infériorité en celui qui le donne ; .... le mot de monseigneur n'est pas si vulgaire en ce royaume [France], où l'on ne s'en servait point de vive voix sous le règne des rois derniers morts, et avant que le cardinal de Richelieu fût venu changer les choses du monde ; dans les lettres nous ne le devons pas seulement aux princes, aux ducs et pairs et aux officiers de la couronne, mais aussi, à mon avis, aux gouverneurs des provinces où nous faisons notre résidence ; ....M. de Racan fut le premier qui me mit du scrupule dans l'esprit et qui me remontra que la dignité d'évêque ne devait pas être moins respectée par un vrai chrétien que celle de duc et pair par un naturel français ; sa remontrance me sembla fondée en raison, et nous résolûmes lui et moi de donner, à l'avenir, du monseigneur à tous les évêques, sans excepter l'évêque de Bethléem, quoiqu'il logeât dans un trou d'un collége de Paris, quoiqu'il allât à pieds par les rues, quoiqu'il fût lui-même son aumônierAuteur : BALZ. - Source : Dissert. critiques, VII
- Savez-vous bien que j'ai chez moi un jésuite pour aumônier ?... il est vrai que je ne l'ai pris qu'après m'être bien assuré de sa foiAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 28 sept. 1763
- L'aumônier d'un roi de France [saint Louis] prit possession de la patrie d'Annibal en ces mots : " Je vous dis le ban de N. S. J. C. et de Louis, roi de France, son sergent, "Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. III, 97
- Helvétius était un bon et honnête homme, charitable, patient, aumônier, droit, et qui ne manquait ni d'esprit ni de sensAuteur : SAINT-SIMON - Source : 221, 248
- L'aumônier d'un roi de France prit possession de la patrie d'Annibal en ces mots : Je vous dis le ban de notre Seigneur Jésus-Christ, et de Louis, roi de France, son sergentAuteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. part. 7
- M. d'Amiens dit au P. de la Chaise qu'il n'avait acheté une charge d'aumônier du roi que dans l'esprit de se faire évêque ; que c'était là une intrusion, qu'il lui apportait sa démission pure et simpleAuteur : SAINT-SIMON - Source : 46, 25
- La seule chapelle royale a vu plus de trois cents convertis abjurer saintement leurs erreurs entre les mains de l'aumônierAuteur : BOSSUET - Source : R. d'Angleterre.
- De ses frères, l'un était aumônier de la reine, jésuite intrigant et grand faiseur de mariagesAuteur : HAMILT. - Source : Gram. 9
- Mon diable d'homme, qui avait son petit intérêt dans cette affaire, courut prévenir les aumôniers, et emboucha si bien les bons prêtres que....Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. II
- L'abbé de Grancey, premier aumônier de Monsieur, présenta au roi le goupillonAuteur : SAINT-SIMON - Source : 94, 241
Les mots débutant par Aum Les mots débutant par Au
Une suggestion ou précision pour la définition de Aumônier ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h47
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur aumônier
Poèmes aumônier
Proverbes aumônier
La définition du mot Aumônier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aumônier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aumônier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
