La définition de Glorifier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Glorifier
Nature :
Prononciation : glo-ri-fi-é
Etymologie : Provenç. glorificar, glorifiar ; espagn. glorificar ; ital. glorificare ; du lat. glorificare, de gloria, gloire, et le suffixe verbal ficare (voy. FIER, suffixe). L'ancienne langue disait aussi glorier.

Voir les citations du mot GlorifierSignification du mot Glorifier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de glorifier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec glorifier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Glorifier ?


La définition de Glorifier

Donner de la gloire. Glorifier un homme, une action, un dévouement.


Toutes les définitions de « glorifier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GLORIFIER. v. tr.
Honorer, célébrer par de grandes louanges. Glorifier les morts pour la France. Glorifier la victoire de la Marne. Par extension, On a glorifié le vainqueur. Il signifie, dans le langage religieux, Honorer la divinité dans toute sa gloire. Glorifier Dieu. Notre-Seigneur soit loué et glorifié de tout. Dieu est glorifié dans ses saints. Par extension, il signifie, en parlant de Dieu, faire participer à sa gloire. Dieu glorifie les saints.

SE GLORIFIER DE signifie Se faire gloire de quelque chose, en tirer vanité. Se glorifier de sa noblesse, de ses richesses. Se glorifier d'avoir fait une chose. Par ironie, Se glorifier de son ignorance.

SE GLORIFIER DANS signifie Mettre son honneur, sa gloire en quelqu'un, en quelque chose. Dieu se glorifie dans ses saints. Un père se glorifie dans ses enfants.

Littré

GLORIFIER (glo-ri-fi-é), je glorifiais, nous glorifiions, vous glorifiiez?; que je glorifie, que nous glorifiions, que vous glorifiiez v. a.
  • 1Donner de la gloire. Glorifier un homme, une action, un dévouement.
  • 2 Particulièrement. Rendre gloire et honneur à Dieu. Alors ces trois hommes louaient Dieu dans la fournaise et le glorifiaient et le bénissaient d'une même bouche, Sacy, Bible, Daniel, III, 51. Les bêtes sauvages, les dragons et les autruches me glorifieront, parce que j'ai fait naître des eaux dans le désert, Sacy, Isaïe, XLIII, 20. Peu s'en faut que l'esprit humain ne tire de là [la permission du mal par la Providence] cette conclusion impie qu'on attribuait faussement à saint Paul?: que, puisque Dieu est glorifié par les crimes des hommes, il ne les faut plus condamner, Nicole, Ess. de mor. 2e traité, chap. 3. être soumis à Dieu, garder fidèlement et constamment la loi de Dieu, glorifier Dieu par une vie digne de Dieu, c'est ainsi que nous le reconnaîtrons pour père, Bourdaloue, Annonciat. de la Vierge, Myst. t. II, p. 142. Veut-il par mon trépas que je le glorifie?? Racine, Esth. II, 9.
  • 3 Terme de théologie. Rendre participant de la gloire, de la béatitude éternelle. Comme ils fuyaient la gloire et cherchaient les supplices, Les supplices enfin les ont glorifiés, Corneille, Imit. I, 18. Je glorifierai quiconque m'aura rendu gloire, et ceux qui me méprisent tomberont dans le mépris, Sacy, Bible, Rois, I, II, 30. Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien?; c'est mon père qui me glorifie, Sacy, Év. St Jean, VIII, 54. Il viendra pour venger les humbles, en glorifiant dans leurs personnes l'humilité, Bourdaloue, Jug. dern. 2e avent, p. 357.
  • 4Se glorifier, v. réfl. Faire gloire de quelque chose. Tant qu'Alexandre eut en tête un si grand capitaine, il put se glorifier d'avoir vaincu un ennemi digne de lui, Bossuet, Hist. III, 5. Elle s'est toujours plus glorifiée d'être fille de saint Bernard que de tant de braves aïeux, de la race desquels elle est descendue, Bossuet, Yol. de Monterby. Il n'est rien de plus naturel que de se glorifier des noms qu'on s'est acquis par sa vertu, plutôt que de ceux qu'on tient du hasard, Bourdaloue, Myst. Circoncision de J. C. t. I, p. 65. La Grèce, qui se vante d'avoir fait naître Platon, se glorifie encore d'Anacréon?; et Cicéron ne fait point oublier Catulle, Voltaire, Cons. à un journal.

    Se glorifier dans, placer sa gloire dans. Dieu se glorifie dans ses saints. Un père se glorifie dans ses enfants. Afin que Jérusalem se glorifie en vous, et que votre nom soit au nombre des saints et des justes, Sacy, Bible, Judith, X. 8.


HISTORIQUE

XIIe s. Jo suis Jesus tis frere?; tu glorifieras M'iglise par tun sanc, e eshaucié seras, Th. le mart. 100. Ki mei honured, jol glornifierai?; et ki mei despirra, jol metrai en despit, Rois, p. 9.

XIIIe s. Cuers [c?ur] ne se puet glorefier Ne por terre ne por denier Tant comme il fet por fine amor, Lai du conseil.

XVe s. Et telz seigneurs y a qui n'ont que treize livres de rente qui se glorifient de dire?: Parlez à mes gens, cuydans par ceste parolle contrefaire les très grans seigneurs, Commines, I, 10.

XVIe s. Il se glorifie qu'il mesprisera hardiment tout ce qui peut tourmenter son esprit, Calvin, Inst. 453. Il se cognoissoit detteur de Dieu à glorifier son nom, fust par vie fust par mort, Calvin, ib. 561. Celui qui aura honte d'une meschante robbe, se glorifiera en une precieuse, Calvin, ib. 566.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

glorifier \?l?.?i.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se glorifier)

  1. Honorer, célébrer par de grandes louanges.
    • Glorifier les morts pour la France.
    • Glorifier la victoire de la Marne. Par extension,
    • On a glorifié le vainqueur.
    • C'est en compagnie de mon ami photographe Karl Tremblay que je l'ai rencontré chez lui, au travers de tous ses souvenirs qui l'entourent. Le but de l'entrevue était de le connaître un peu plus et non pas pour le glorifier. (Julien Cabana, « Max Gros-Louis, un homme plus grand que nature », Le journal de Québec, 6 novembre 2020)
  2. (Religion) Honorer la divinité dans toute sa gloire.
    • La joie de cette servante, plutôt taciturne, consistait à glorifier la Vierge pour laquelle elle professait un culte ; [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
  3. (Par extension) En parlant de Dieu, faire participer à sa gloire.
    • Dieu glorifie les saints.
  4. (Pronominal) (Transitif) Se faire gloire de quelque chose, en tirer vanité.
    • Un Anglais nommé Frick s'était glorifié d'avoir instauré la crinoline; un autre Anglais se glorifia d'en avoir « désemprisonné la femme ». (Métiers disparus, éditions G. M. Perrin, 1968, page 128)
  5. (Pronominal) (Transitif) Mettre son honneur, sa gloire en quelqu'un, en quelque chose.
    • Dieu se glorifie dans ses saints.
    • Un père se glorifie dans ses enfants.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GLORIFIER, verbe trans.

A. ? Emploi trans.
1. [Correspond à gloire I]
a) [Le suj. désigne une pers.] Proclamer la gloire (de quelqu'un) en louant ses mérites; célébrer avec éclat (un événement, une action particulièrement remarquable). Synon. louanger.Il termina par une péroraison émue où il remerciait et glorifiait le gouvernement libéral et juste, qui sait chercher le mérite parmi les humbles (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Dimanches bourg. Paris, 1880, p. 326).Pour glorifier celle qui sauva la France (Barrès, Cahiers, t. 10, 1913, p. 101).Après avoir glorifié l'action et les sacrifices de la résistance, j'invoquai la flamme du renouveau qui l'inspirait dans son combat (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 126).
? P. ext. Marquer une approbation chaleureuse à (quelqu'un). Les tribunes se mêlaient à la discussion, applaudissaient et glorifiaient, sifflaient et huaient les orateurs (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 230).
b) [Le suj. désigne une production de l'activité, de l'esprit hum.] Perpétuer la gloire d'une personne, transmettre à la postérité (un événement glorieux). Synon. célébrer.La statue qui glorifierait le haut baron de la nouvelle féodalité (Vogüé, Morts,1899, p. 434).
2. Littér. [Correspond à gloire III; le compl. désigne une réalité concr.] Mettre en valeur, rehausser d'un éclat particulier. La puissante lumière de l'été s'empare (...) du moindre objet, l'exhume, le glorifie ou le dissout (Colette, Naiss. jour,1928, p. 36).
3. [Correspond à gloire IV A]
a) [Le suj. désigne une pers.] Rendre gloire à (Dieu). Qu'elle [une ?uvre de L. Bloy « Le salut par les juifs »] soit donc uniquement pour glorifier Dieu (Bloy, Journal,1895, p. 212).Je Vous loue, je Vous bénis, je Vous glorifie, je Vous aime, je Vous rends grâce, Seigneur, non pas à cause de moi, mais à cause de Vous-même! (Claudel, Messe là-bas,1919, p. 489) :
1. ... l'homme ne naquit que pour la prière : glorifier Dieu ou l'implorer, ce fut sa seule mission ici-bas (...) mais le cri de gloire, d'admiration ou d'amour qu'il élève vers son créateur, en passant sur la terre, ne périt pas... Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 55.
? P. ext. [Le compl. désigne un inanimé abstr.] Exalter par de grandes louanges. Synon. magnifier.Ce prix [de l'Académie des sciences morales et politiques] (...) avait sans aucun doute en vue de glorifier le progrès (Delacroix, Journal,1854, p. 233).Si l'une [Béatrice] glorifie trop l'amour et le vaporise, l'autre [madame de Warens] le vulgarise un peu trop fréquemment (Sainte-Beuve, Portr. contemp., t. 5, 1846-69, p. 387).Dans ces deux solennités vous glorifierez un même idéal, la civilisation française (Barrès, Cahiers, t. 9, 1911, p. 168).
b) [Le suj. désigne Dieu] Élever à la gloire éternelle. Dieu glorifie les Saints (Ac.).
B. ? Emploi pronom. [Correspond à gloire II]
1. Se glorifier de (qqc., qqn).Se faire gloire de quelque chose, tirer une légitime fierté de (quelque chose, de quelqu'un). Je suis la simplicité même, et je m'en glorifie (Balzac, Corresp.,1822, p. 169).C'est un homme pauvre, qui se glorifie de sa pauvreté (Stendhal, L. Leuwen, t. 1, 1835, p. 50) :
2. ... moi, que tu hais, je me glorifie de toi, mauvais garçon, parce que tu rends témoignage à mon génie et que tu me fais honneur. Mauriac, Journal 2,1937, p. 147.
? Se glorifier dans/en (qqc., qqn).Mettre son honneur dans/en quelque chose, quelqu'un. Il se glorifia dans sa résignation; il essaya de mépriser la colère du malheureux qu'il venait de quitter (Sand, Lélia,1833, p. 299).La mère jouit de ce qu'il [son fils] est et de ce qu'il sera. Elle aime et se glorifie en lui (Goncourt, R. Mauperin,1864, p. 56).Dieu se glorifie dans ses saints, ses héros et ses martyrs. Il se glorifie aussi dans ses pauvres (Bernanos, Dialog. ombres,1928, 2etabl., 8, p. 1601).
2. P. ext., péj. Se glorifier de (qqc., qqn).Tirer vanité de. Il n'y a que des niais qui puissent aimer à (...) se glorifier d'un cheval ou d'une voiture (Balzac, Gobseck,1830, p. 390).
? Absol. Se vanter. Il aimait tant se glorifier qu'il était bien capable d'inventer des choses pareilles! (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Masque, 1889, p. 1165).Il ne faut pas être si fier que ça. Il ne faut pas se glorifier (Péguy, Myst. charité,1910, p. 111).Enorgueillissez-vous de votre aptitude croissante à la perfection, glorifiez-vous, marchez en chantant vos louanges, jusqu'à ce que vous fassiez la culbute (A. France, Vie fleur,1922, p. 541).
REM. 1.
Glorifiant, -ante, adj.,littér. Qui glorifie. De glorifiantes et laudatrices Lyres Chantèrent par delà les arbres de la plaine (Régnier, Poèmes anc.,1890, p. 64).
2.
Glorifié, -ée, adj. et subst.a) (Personnes) qui est l'objet de grandes louanges. Les Grecs (...) n'ont gravé sur le piédestal d'aucune de leurs statues d'athlètes les performances du bel humain glorifié (Montherl., Olymp.,1924, p. 259).Et pourtant les illustres (...) les perpétués, les glorifiés (...) crurent eux-aussi [sic] dans leur mission (Queneau, Enf. du limon,1938, p. 270).b) Relig. (Personne) qui jouit de la gloire éternelle. Dans le regard des martyrs brillait le reflet d'une âme aujourd'hui glorifiée (Mauriac, Bâillon dén.,1945, p. 433).Saint Paul dit qu'il y aura, dans l'ordre ascendant, des prédestinés, des appelés, des justifiés, des glorifiés (Abellio, Pacifiques,1946, p. 210).
3.
Glorifieur, adj.Hapax. Donnez-leur le silence et l'amour du mystère, O Dieu glorifieur du bienfait en secret (Verlaine, ?uvres compl., t. 1, Sagesse, 1881, p. 235).
4.
Glorifiable, adj.Qui est digne d'être glorifié. (Ds Littré et Rob.).
Prononc. et Orth. : [gl? ?ifje], (il) glorifie [gl? ?ifi]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. « proclamer la gloire de » (Psautier de Cambridge, éd. Fr. Michel, XXI, 24); 2. ca 1155 réfl. « se vanter de, tirer gloire de quelque chose » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 12407); 3. ca 1170 « appeler à partager la gloire céleste » (Rois, éd. E. R. Curtius, I, II, 30). Empr. au lat. chrét.glorificare (de gloria « gloire » et facere « faire ») « glorifier (Dieu); exalter, louer (Dieu ou une personne) ». Fréq. abs. littér. : 562. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 737, b) 713; xxes. : a) 1 074, b) 730. Bbg. Quem. DDL t. 6, 15 (s.v. glorifiant).

GLORIFIER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. « proclamer la gloire de » (Psautier de Cambridge, éd. Fr. Michel, XXI, 24); 2. ca 1155 réfl. « se vanter de, tirer gloire de quelque chose » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 12407); 3. ca 1170 « appeler à partager la gloire céleste » (Rois, éd. E. R. Curtius, I, II, 30). Empr. au lat. chrét.glorificare (de gloria « gloire » et facere « faire ») « glorifier (Dieu); exalter, louer (Dieu ou une personne) ». Fréq. abs. littér. : 562.

Glorifier au Scrabble


Le mot glorifier vaut 13 points au Scrabble.

glorifier

Informations sur le mot glorifier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot glorifier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

glorifier

Les mots proches de Glorifier

Global, aleGlobalementGlobeGlobo (in)GloboïdeGlobulaireGlobuleGlobuleux, euseGloireGloria patri ou, simplement, gGlorietteGlorieusementGlorieux, euseGlorificationGlorifié, éeGlorifiementGlorifierGlorioleGloseGloserGlossateurGlosséineGlossolaleGlouglouGloussant, anteGloussementGlousserGloutGlouton, onneGloutonnementGloutonnerieglobalglobaleglobalementglobalisationglobaliséglobalitéglobauxglobeglobe-trotterglobe-trottersglobesglobulaireglobulairesglobuleglobulesglobuleuseglobuleuxglobulineglockenspielgloiregloiresGlomelgloméruleGlonsGlonvilleglopgloriaGlorianesgloriettegloriettesglorieuseglorieuseglorieusementglorieusesglorieusesglorieuxglorifiaglorifiaientglorifiaitglorifiantglorificationglorifieglorifiéglorifiéesglorifientglorifierglorifiésglorifiezglorifionsgloriole


Mots du jour


Humectant, ante     Accompagné, ée     Hylobe ou hylobie     Choragique     Oasis     Compatissance     Cahot     Biffé, ée     Fournée     Diversion     

Les citations avec le mot Glorifier


  1. Les hommes deviennent tous les jours de plus en plus vicieux et méchants, et il y a comme un déluge de vices et d’iniquités dans le monde. On ne voit pas même que nos christicoles puissent se glorifier d’être plus sains, plus sages et plus vertueux, ou mieux réglés dans leur police et dans leurs mœurs que les autres peuples de la Terre.

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  2. La langue est un membre minuscule et elle peut se glorifier de grandes choses! Voyez quel petit feu embrase une immense forêt: la langue aussi est un feu.

    Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Jacques, III, 5


  3. Si nous sommes la plus grande nation qui ait jamais existé sous le soleil, c’est avant tout, semble-t-il, parce que nous avons réussi à susciter cette frénésie du travail chez nos salariés ! Nous possédons bien sûr d’autres raisons de nous glorifier, comme par exemple notre consommation d’alcool qui atteint une valeur annuelle d’un milliard deux cent cinquante millions de dollars et qui double tous les dix ans.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  4. Les grands perdent toujours à se glorifier.

    Auteur : Philippe Néricault, dit Destouches - Source : Le Glorieux (1732), III, 3


  5. Glorifier le vagabondage et ce qu'on peut appeler le Bohémianisme, culte de la sensation multipliée, s'exprimant par la musique.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


  6. L'homme qui n'a rien à se glorifier sauf de ses illustres ancêtres, est semblable à la pomme de terre: la seule qualité qu'il possède, se trouve sous terre.

    Auteur : Sir Thomas Overbury - Source : Caractères


  7. L'épithète est dépréciée. L'inflation de la publicité a fait tomber à rien la puissance des adjectifs les plus forts. La louange et même l'injure sont dans la détresse on doit se fatiguer à chercher de quoi glorifier ou insulter les gens !

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, le Bilan de l' intelligence (1935)


  8. Du passé nous ne connaissons que la version des vainqueurs. Et dans tous les cas les quelques talents prêtés aux vaincus ne sont là que pour glorifier le mérite de ceux qui ont su les anéantir.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Nous les Dieux (2004)


  9. Dieu donne à ses créatures de le glorifier, mais c'est en les glorifiant elles-mêmes.

    Auteur : Maurice Blondel - Source : L'Etre et les êtres - Essai d'ontologie concrète et intégrale (1935)


  10. On dira quand il sera mort, - Pour glorifier sa mémoire: - Ci-gît qui vient encore - De libérer le territoire.

    Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe de Louis Adolphe Thiers (1797-1877)


  11. Glorifier le culte des images (ma grande, mon unique, ma primitive passion).

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


  12. Ajoutons, car il faut être juste, qu'aucune société religieuse, sans exception, ne peut se glorifier d'un aussi grand nombre d'hommes célèbres dans les sciences et dans les lettres (que celle des jésuites).

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  13. Les hommes mauvais et médiocres, toujours satisfaits d'eux-mêmes, n'éprouvent aucune répugnance à se glorifier.

    Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : La Liberté (1969)


  14. Nous voulons glorifier la guerre — seule hygiène du monde —, le militarisme, le patriotisme, le geste destructeur des anarchistes, les belles Idées qui tuent, et le mépris de la femme.

    Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


  15. La sagesse nous defend de nous confier ou glorifier aux biens de ce monde.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 58


  16. Plus grand nous imaginons le sentiment dont la chose aimée est affectée envers nous, plus nous nous en glorifierons.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677)


  17. Ce sera son fils qui, plus tard, arrachera au Petit Larousse des mots d'or et de jade, de porphyre et de marbre, pour le glorifier. Le déifier.

    Auteur : Guy Boley - Source : Quand Dieu boxait en amateur


  18. Nous voulons glorifier la guerre — seule hygiène du monde —

    Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


  19. Nous ne sommes jamais satisfaits de nous mêmes, ni de notre pays, ni de nos hommes politiques, ni de nos artistes. Nous attendons qu'ils soient morts et enterrés pour les glorifier, les déifier, et, pour finir, les panthéoniser en grande pompe.

    Auteur : Jean-Marie Rouart - Source : Cette opposition qui s'appelle la vie (2009)


  20. Les gens riches sont toujours respectueux. Un injure de leur part doit être prise comme un compliment. Bien des gens s'en glorifieraient comme d'une faveur. C'est toujours un avantage d'avoir affaire avec les grands.

    Auteur : Auguste Snieders - Source : Bonjour Philippe (1866)


  21. On ne doit, rougir de la pauvreté que lorsqu'elle est forcée; mais ceux qui sont, comme moi, pauvres volontairement, doivent s'en glorifier.

    Auteur : Plutarque - Source : Les Vies des hommes illustres


  22. Où donc est le droit de se glorifier? Il est exclu. Par quel genre de loi? Celle des oeuvres? Non, par une loi de foi. Car nous estimons que l'homme est justifié par la foi sans la pratique de la Loi.

    Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Romains, III, 27-28


  23. En Orient, toute femme intelligente sait influencer les décisions de son mari, mais elle a la sagesse de ne pas s'en glorifier.

    Auteur : Kenizé de Kotwara, dite Kenizé Mourad - Source : De la part de la princesse morte (1987)


Les citations du Littré sur Glorifier


  1. Il se cognoissoit detteur de Dieu à glorifier son nom, fust par vie fust par mort

    Auteur : CALV. - Source : ib. 561


  2. être soumis à Dieu, garder fidèlement et constamment la loi de Dieu, glorifier Dieu par une vie digne de Dieu, c'est ainsi que nous le reconnaîtrons pour père

    Auteur : BOURD. - Source : Annonciat. de la Vierge, Myst. t. II, p. 142


  3. Elle [l'Église catholique] enseigne que nous, qui ne pouvons rien de nous-mêmes, pouvons avec celui qui nous fortifie ; en telle sorte, que l'homme n'a rien de quoi se glorifier, ni de quoi se confier en lui-même

    Auteur : BOSSUET - Source : Proj. de réun. des protest. Explic. de points de controv.


  4. Il n'est rien de plus naturel que de se glorifier des noms qu'on s'est acquis par sa vertu, plutôt que de ceux qu'on tient du hasard

    Auteur : BOURD. - Source : Myst. Circoncision de J. C. t. I, p. 65


  5. Ceux qui trouvent ces belles rencontres n'ont-ils pas lieu de s'en glorifier ?

    Auteur : Molière - Source : Critique, 1


  6. Les bêtes sauvages, les dragons et les autruches me glorifieront, parce que j'ai fait naître des eaux dans le désert

    Auteur : SACI - Source : Isaïe, XLIII, 20


  7. La cause efficiente de nostre salut est la misericorde de notre Pere.... la cause materielle est Christ avec son obeissance.... de la cause qu'on appelle instrumentale, quelle dirons-nous qu'elle est, sinon la foy ?... quant à la cause finale, l'apostre dit que ç'a esté pour demonstrer la justice de Dieu et glorifier sa bonté

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 616


  8. Les femmes mariées, icy prez, en forgent, de leur couvre-chef, une figure sur leur front, pour se glorifier de la jouissance [d'être mariées] ; et, venant à estre veufves, le couchent en arriere et ensepvelissent soubz leur coeffure

    Auteur : MONT. - Source : III, 332


  9. La sagesse nous defend de nous confier ou glorifier aux biens de ce monde

    Auteur : AMYOT - Source : Solon, 58


  10. Quel homme jusque-là avait paru sur la terre qui eût plus de lieu de se glorifier lui-même que Jésus-Christ ?

    Auteur : MASS. - Source : Petit car. Passion.


  11. Comment nous oserions nous glorifier d'avoir adjousté quelque comble à la juste mesure

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 614


  12. Celui qui aura honte d'une meschante robbe, se glorifiera en une precieuse

    Auteur : CALV. - Source : ib. 566


  13. Il fuyait d'entendre les vérités dont il eût eu droit de se glorifier

    Auteur : BOURDAL. - Source : 4e dim. après Pâq. Dominic. t. II, p. 168


  14. Sous ce prétexte [dire qu'elle s'occupe de Dieu], au fond elle [l'âme] s'occupe d'elle-même, et elle cherche à se glorifier de faire bien ; ce qui est se remercier soi-même et non pas Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. V, 10


  15. Il se cognoissoit detteur de Dieu à glorifier son nom ; fust par vie, fust par mort

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 561


  16. Je glorifierai quiconque m'aura rendu gloire, et ceux qui me méprisent tomberont dans le mépris

    Auteur : SACI - Source : Bible, Rois, I, II, 30


  17. Telle attestation, quand elle est deument faite, est une espece de glorifier Dieu

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 289


  18. Ajoutons, car il faut être juste, qu'aucune société religieuse, sans exception, ne peut se glorifier d'un aussi grand nombre d'hommes célèbres dans les sciences et dans les lettres [que celle des jésuites]

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuvr. t. V, p. 28


  19. Tant qu'Alexandre eut en tête un si grand capitaine, il put se glorifier d'avoir vaincu un ennemi digne de lui

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 5




Les mots débutant par Glo  Les mots débutant par Gl

Une suggestion ou précision pour la définition de Glorifier ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 22h08










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur glorifierPoèmes glorifierProverbes glorifier

La définition du mot Glorifier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Glorifier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Glorifier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.