Définition de « aumes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aumes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aumes pour aider à enrichir la compréhension du mot Aumes et répondre à la question quelle est la définition de aumes ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 34 (Hérault) en région Languedoc-Roussillon (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Aumes au Scrabble


Le mot aumes vaut 6 points au Scrabble.

aumes

Informations sur le mot aumes - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aumes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aumes

Les rimes de « aumes »


On recherche une rime en OM .

Les rimes de aumes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Om

Rimes de balatum      Rimes de plutonium      Rimes de muséum      Rimes de parabellum      Rimes de ohms      Rimes de chromosome      Rimes de triforium      Rimes de prénomme      Rimes de germanium      Rimes de Broekom      Rimes de royaume      Rimes de sarcome      Rimes de imperium      Rimes de sanatorium      Rimes de vélum      Rimes de ribosomes      Rimes de rogomme      Rimes de atomes      Rimes de tome      Rimes de comme      Rimes de gadolinium      Rimes de mi-homme      Rimes de guillaume      Rimes de vacuum      Rimes de centrum      Rimes de gastronomes      Rimes de ammonium      Rimes de chrome      Rimes de palladium      Rimes de décorum      Rimes de trypanosomes      Rimes de idiome      Rimes de critériums      Rimes de tom-tom      Rimes de acetabulum      Rimes de sommes      Rimes de épithélium      Rimes de sodium      Rimes de syndrome      Rimes de royaumes      Rimes de tritium      Rimes de séminome      Rimes de Webbekom      Rimes de grossiums      Rimes de sélénium      Rimes de lipome      Rimes de surconsomme      Rimes de binômes      Rimes de mobil-home      Rimes de aérodrome     

Mots du jour

balatum     plutonium     muséum     parabellum     ohms     chromosome     triforium     prénomme     germanium     Broekom     royaume     sarcome     imperium     sanatorium     vélum     ribosomes     rogomme     atomes     tome     comme     gadolinium     mi-homme     guillaume     vacuum     centrum     gastronomes     ammonium     chrome     palladium     décorum     trypanosomes     idiome     critériums     tom-tom     acetabulum     sommes     épithélium     sodium     syndrome     royaumes     tritium     séminome     Webbekom     grossiums     sélénium     lipome     surconsomme     binômes     mobil-home     aérodrome     


Les citations sur « aumes »

  1. Elle était contre moi, muette, bandée, comme une pesée lourde et nocturne, ses seins durs et nus sous la blouse tendus par la fraîcheur comme une voile étarquée. Mes yeux glissèrent vers la naissance de ces seins que soulevait un souffle sans loi, un nuage les brouilla ; je baissai le front sans mot dire, la bouche sèche, et il me sembla que mes paumes se mouillaient.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  2. L'eau ne pouvait pas arriver aux lèvres d'un homme qui se contenterait de tendre ses paumes vers elle.

    Auteur : Driss Chraïbi - Source : Une enquête au pays (1981)


  3. Et partout sur le seuil des maisons sont assises des femmes touchées par la mort, pareilles à des mouches écrasées – assises comme engluées dans l'asphalte liquide, elles dominent du regard leurs petits royaumes où elles sont reines. Tantôt reines par la grâce des lessives, tantôt reines par la grâce des cocottes minutes.

    Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


  4. Quant aux armes blanches, elles avaient été puisées dans le musée d'antiquités, haches de silex, heaumes, masses d'armes, francisques, framées, guisardes, pertuisanes, verdiers, rapières, etc.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Docteur Ox (1874)


  5. L'Europe présente une République fédérative, composée d'empires et de royaumes, et la plus redoutable qui ait jamais existé ; on ne peut en prévoir la fin, et cependant la langue française doit encore lui survivre.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : De l'universalité de la langue française (1784)


  6. Les meilleures combines du monde sont basées sur des maximes populaires, des psaumes, des proverbes, des fables d'Esaü et autres extraits condensés de la nature humaine.

    Auteur : William Sydney Porter, dit O. Henry - Source : Les Nouvelles aventures de Jeff Peters


  7. Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l'amphitryon, fut un vrai guêpier.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Dictée (1857)


  8. Il prit doucement une mèche de ses cheveux et la réchauffa entre ses doigts. De petits cristaux de glace fondirent et mouillèrent ses paumes. Doucement il lécha l'eau.

    Auteur : Camilla Läckberg - Source : La Princesse des glaces (2008)


  9. Pour rien au monde nous n'aurions manqué cette fête de l'été. Parfois les orages d'août y mettaient fin vers le soir. Les champs alentour avaient été fauchés et la chaleur de la paille nous enivrait, nous transportait. Nous courions avec les gosses dans les chaumes piquants, pour faire lever des nuages de moustiques. Les 2 CV des bonnes sœurs roulaient à travers champs. Les groupes d'hommes se réunissaient pour regarder les concours de lutte bretonne, ou les jeux de palets. Il y avait de la musique de fanfare sans haut-parleurs, que perçaient les sons aigres des binious et des bombardes.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Chanson bretonne suivi de L'enfant et la guerre (2020)


  10. Les faits historiques se succèdent, qui non seulement se contredisent, mais s'annulent. Rien n'est « irréversible » (comme on dit maintenant), au contraire, tout se renverse, et nous avons des milliers de preuves : un excès de science conduit à l'ignorance crasse, et c'est la curiosité de l'ignorance qui récrée la science ; des sociétés marxistes ont existé dix mille ans avant Marx, pour se transformer en régimes aristocratiques, suivant un processus révolutionnaire inverse à celui qui a l'air de vouloir occuper aujourd'hui notre besoin de mouvement ; des empires sont devenus des républiques, et vice versa ; des royaumes se sont anarchiquement balkanisés, pendant que des nomades se coagulaient en empire, pour devenir ensuite socialistes, après être passés par tous les stades et avant de repasser par tous les stades. Rien ne dure. l'histoire n'est que le catalogue des inconstances de fortune. Rien ne durera de ce que nous fabriquons aujourd'hui. L'extrême pointe de l'avenir nous pique les fesses et nous croyons que c'est le passé.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


  11. Le bateau est un admirable outil, à la fois poisson et oiseau; par le bateau, l'homme sent l'eau et le vent sur ses paumes; mais enfin le bateau n'est pas lui. Il le répare, il l'arme, il le nomme; mais il l'use et le laisse.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, Chapeaux bretons, 1er octobre 1930


  12. Les royaumes passent, les Juifs restent. Personne ne peut rien contre nous.

    Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


  13. Au creux des paumes c'est déjà tout le corps qui se donne.

    Auteur : Jeanne Benameur - Source : Laver les ombres (2009)


  14. Puissance magique insoupçonnée du bois de Vincennes : édifices apparus et disparus comme des songes, laissant derrière eux des souvenirs et des mythes. Université expérimentale dont il ne reste rien, absolument rien, dont les anciens étudiants, venant en pèlerinage, doutent même de l’emplacement quand ils ne voient là que de l’herbe et des arbres […] et qui partage étrangement le sort de la réplique du temple d’Angkor construite pour l’exposition coloniale en 1931, près du lac Daumesnil.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Éloge de Paris (2019)


  15. Quand le Christ, à une heure symbolique, établit sa grande Société, il ne choisit pas comme pierre angulaire de son édifice le brillant Paul, ni le mystique Jean, mais un fourbe, un snob, un lâche, en un mot, un homme. Et sur ce roc il bâtit son Église et les portes de l'Enfer n'ont pas prévalu contre Elle. Tous les Empires et les Royaumes sont tombés par cette faiblesse inhérente et perpétuelle, celle d'avoir était fondés par des hommes forts sur des hommes forts. Mais seule, l'Église chrétienne, historique, fut fondée sur un homme faible, et pour cette raison elle est indestructible, car aucune chaîne ne peut être plus forte que son chaînon le plus faible.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


  16. Elle trouvera, dans les histoires, destructions de maisons, eversions de royaumes et de seigneuries.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la curiosité, 10


  17. Chaque artiste garde ainsi, au fond de lui, une source unique, qui alimente pendant sa vie ce qu'il est et ce qu'il dit. Quand la source est tarie, on voit peu à peu l'oeuvre se racornir, se fendiller. Ce sont les terres ingrates de l'art que le courant invisible n'irrigue plus. Le cheveu devenu rare et sec, l'artiste couvert de chaumes, est mûr pour le silence, ou les salons, qui reviennent au même. Pour moi, je sais que ma source est dans L'Envers et l'Endroit, dans ce monde de pauvreté et de lumière où j'ai longtemps vécu et dont le souvenir me préserve encore des dangers contraires qui menacent tout artiste, le ressentiment et la satisfaction.

    Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


  18. Les paroles du sage ressemblent à ces baumes salutaires qui nous soulagent dans nos maux et nous réjouissent dans la santé.

    Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie


  19. Tout un bouquet de douces odeurs sombres et tenaces, qui demeuraient longtemps attachées aux paumes.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)


  20. Les royaumes sans la justice ne sont que des entreprises de brigandage.

    Auteur : Saint Augustin - Source : Sermons


  21. Le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple ; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là et lui-même subsistera éternellement.

    Auteur : La Bible - Source : Daniel, II, 44


  22. J'ai vite compris qu'à trop divaguer sur les cartes on risquait la déception. Car le voyageur, une fois l'esprit encombré de mythes, ne partira pas pour découvrir des royaumes inconnus mais pour vérifier si ceux-ci ressemblent à son rêve.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Petit traité sur l'immensité du monde (2005)


  23. Ceux de ma race ont la sombre manie d'adorer ce qui d'eux-mêmes est mort ; ils sont chargés de souvenirs, d'images, de sensations comme de cadavres mal embaumés.

    Auteur : François Mauriac - Source : Préséances (1921)


  24. Tous les corps, le firmament, les étoiles, la terre et ses royaumes, ne valent pas le moindre des esprits; car il connaît tout cela, et soi; et les corps, rien.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 793


  25. Les vrais royaumes tiennent souvent dans ie creux d'une main.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Au revoir Monsieur Friant (2001)


Les citations sur aumes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aumes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « aumes »

AumaillesAumôneAumônerAumônerieAumônier, ièreAumônierAumônièreAumuce et aumusse

Les mots débutant par Aum  Les mots débutant par Au

AumagneAumaleAumâtreAumelasAuménancourtAuménancourt-le-PetitAumervalAumesAumessasAumetzAumeville-LestreaumôneaumônerieaumônesaumônieraumônièreaumônièresaumôniersAumontAumontAumont-AubracAumont-en-HalatteAumontzeyAumur

Les synonymes de « aumes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Aumes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « aumes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Aumes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Aumes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations aumes     Citation sur aumes   Poèmes aumes   Proverbes aumes   Rime avec Aumes    Définition de Aumes  


Définition de Aumes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Aumes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Aumes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 22:04:12