Définition de « aumônerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aumonerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aumônerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Aumônerie et répondre à la question quelle est la définition de aumonerie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) aumônerie (f)

  • Charge d’aumônier.

  • (part) (hist) Certain bénéfice claustral affecté à la distribution des aumônes, dans les abbayes. - L’aumônerie de Saint-Denis en France. L’aumônerie de Saint- Prés.
    Expression : La grande aumônerie de France, (hist) La charge de grand aumônier ; et La demeure, l’hôtel du grand aumônier. (WP) (-réf-)



    Définitions de « aumônerie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AUMÔNERIE, subst. fém.

    RELIG. et HIST.
    A.? Usuel
    1. Service assuré par un aumônier dans un établissement, un corps d'armée :
    1. ? Je ne fais plus de cours à l'Institut Catholique; je suis refoulé dans une aumônerie : une première messe à six heures du matin... Je confesse les s?urs, je confesse les bonnes dont s'occupent les s?urs... Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 443.
    2. Administration centrale s'occupant d'un service déterminé d'aumôniers. Aumônerie de la marine, aumônerie militaire.
    Rem. Attesté ds Lar. 19e-Lar. Lang. fr.
    3. Lieu où s'exerce le service de l'aumônerie.
    Rem. Attesté ds ces mêmes dict. et ds Guérin 1892.
    B.? HISTOIRE
    1. Bénéfice claustral dont le titulaire devait distribuer des aumônes fixes chaque année.
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
    2. Endroit spécial, bâtiment ou salle, destiné à la distribution des aumônes, dans une abbaye (cf. Chabat 1881) :
    2. Nous énumérons ici tout ce qu'on doit étudier pour connaître les diverses parties de ce grand ensemble [une grande abbaye] : (...) 29eAumônerie pour distribuer des vivres et de l'argent... [etc.]. A. Lenoir, Archit. monastique,t. 1, 1852, p. 45.
    3. Grande aumônerie (de France). Office de grand aumônier; sa demeure; l'ensemble de son personnel, son administration :
    3. Messieurs les gens du roi, entre la chancellerie et la grande aumônerie, n'ont pas besogne faite, et sont en peine souvent. Courier, Pamphlets polit.,Gazette du village, 1823, p. 185.
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
    PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [omon?i] ou [?-]. Pt Rob. donne les deux possibilités de prononc. (à ce sujet cf. aumône et augmenter). Passy 1914 transcrit [o?] fermé mi-long pour la 1resyll. et [?] ouvert pour la 2e; Barbeau-Rodhe 1930 note également [o] pour la 1remais admet pour la 2esoit [o?] fermé mi-long, soit [?] ouvert. Cf. aussi Harrap's 1963 : [o] ou [?] pour la 2e. Pour l'hésitation entre [o] et [?] à la 2esyll., cf. aumône. 2. Hist. [o] fermé pour les 1reet 2esyll. ds tous les dict. hist. Fér. 1768 note les 2 [o] brefs et écrit aumonerie. Fér. Crit. t. 1 1787 met une durée sur la 2eet la 4esyll. (cf. aussi Gattel 1841). Land. 1834 marque d'une durée la 1re, la 2eet la 4e, Nod. 1844 et Littré la 1reet la 2e, Fél. 1851 seulement la 1re.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1190 « office claustral affecté à la distribution des aumônes » (Thomas le Martyr, 55 ds Gdf. Compl. : De l'apostolie esteit frere Franc mult privez, Et a s'ausmonerie esteit li aturnez; En sun servise esteit nuit e jur aprestez); 2. 1823 (Boiste : Aumonerie : [...] charge d'aumonier). Dér. de aumône*; suff. -erie*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 11.
    BBG. ? Baldinger 1950, p. 187. ? Chabat 1881. ? Le Clère 1960.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    aumônerie \o.mon.?i\ féminin

    1. Charge d'aumônier.
    2. (En particulier) (Histoire) Certain bénéfice claustral affecté à la distribution des aumônes, dans les abbayes.
      • On peut citer à ce sujet le duc de Médinacéli, qui pouvait certainement placer en canonicats, cures, provendes, chapellenies, aumôneries, etc., plus de mille sujets, plusieurs de ces bénéfices n'exigeant point que les titulaires fussent prêtres. (Anonyme, « Le Clergé en Espagne », dans la Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
      • Derrière nous, déjà, il n'y a plus que trois personnes : la grand-mère Pluvignec, qui agonise ; le protonotaire apostolique, octogénaire, retiré dans un couvent dont il assure vaguement l'aumônerie ; et ma mère, au carrefour des trois branches sorties de ses trois fils. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 24)
    3. Service en charge de la distribution de l'aumône.
    4. Dans l'enseignement, mission de rencontre à destination de la jeunesse, à propos de la culture chrétienne et de la foi.
      • Il a été l'un de ces conférenciers itinérants durant toute la crise du « mariage pour tous », invité dans des paroisses et des aumôneries pour conforter les catholiques dans leur opposition au projet de loi. (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, janvier-avril 2016, page 65)
    5. Bâtiment abritant le service d'aumônerie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AUMÔNERIE. n. f.
    Charge d'aumônier. Il se disait particulièrement, dans les abbayes, de Certain bénéfice claustral affecté à la distribution des aumônes. L'aumônerie de Saint-Denis en France. L'aumônerie de Saint-Germain-des-Prés. La grande aumônerie de France, La charge de grand aumônier; et La demeure, l'hôtel du grand aumônier.

    Littré

    AUMÔNERIE (ô-mô-ne-rie) s. f.
    • 1Charge d'aumônier.
    • 2Dans les abbayes, office claustral affecté à la distribution des aumônes.
    • 3La grande aumônerie de France, la charge de grand aumônier.

      L'hôtel du grand aumônier.


    HISTORIQUE

    XIIe s. De l'apostolie [pape] esteit frere Franc mult privez, E à s'aumosnerie esteit il aturnez?; En sun servise esteit nuit e jur aprestez, Th. le mart. 55.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « aumônerie »

    Aumôner?; provenç. almonaria.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De aumône, avec le suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AUMÔNERIE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1190 « office claustral affecté à la distribution des aumônes » (Thomas le Martyr, 55 ds Gdf. Compl. : De l'apostolie esteit frere Franc mult privez, Et a s'ausmonerie esteit li aturnez; En sun servise esteit nuit e jur aprestez); 2. 1823 (Boiste : Aumonerie : [...] charge d'aumonier). Dér. de aumône*; suff. -erie*.

    aumônerie au Scrabble


    Le mot aumônerie vaut 10 points au Scrabble.

    aumonerie

    Informations sur le mot aumonerie - 9 lettres, 6 voyelles, 3 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aumônerie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aumonerie

    Les rimes de « aumônerie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de aumônerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de écries      Rimes de chéris      Rimes de pirateries      Rimes de mairies      Rimes de conciergerie      Rimes de radiométrie      Rimes de bouderies      Rimes de amaigris      Rimes de prairies      Rimes de fourberie      Rimes de malappris      Rimes de maorie      Rimes de hâblerie      Rimes de Paris      Rimes de béribéri      Rimes de renchéri      Rimes de volerie      Rimes de grigris      Rimes de brasserie      Rimes de mutinerie      Rimes de appris      Rimes de atterri      Rimes de barrit      Rimes de raillerie      Rimes de nigauderie      Rimes de redécouvrît      Rimes de goujaterie      Rimes de équarrie      Rimes de peausserie      Rimes de rouvrit      Rimes de circonscrit      Rimes de imprimerie      Rimes de épiceries      Rimes de surpris      Rimes de équarries      Rimes de amaigrie      Rimes de pitrerie      Rimes de maigrie      Rimes de favori      Rimes de suri      Rimes de Howardries      Rimes de chicaneries      Rimes de riz      Rimes de thierry      Rimes de charrie      Rimes de grilladerie      Rimes de hoiries      Rimes de closerie      Rimes de stries      Rimes de vert-de-gris     

    Mots du jour

    écries     chéris     pirateries     mairies     conciergerie     radiométrie     bouderies     amaigris     prairies     fourberie     malappris     maorie     hâblerie     Paris     béribéri     renchéri     volerie     grigris     brasserie     mutinerie     appris     atterri     barrit     raillerie     nigauderie     redécouvrît     goujaterie     équarrie     peausserie     rouvrit     circonscrit     imprimerie     épiceries     surpris     équarries     amaigrie     pitrerie     maigrie     favori     suri     Howardries     chicaneries     riz     thierry     charrie     grilladerie     hoiries     closerie     stries     vert-de-gris     


    Les citations sur « aumônerie »

    Les citations sur aumônerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aumonerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aumonerie »

    AumaillesAumôneAumônerAumônerieAumônier, ièreAumônierAumônièreAumuce et aumusse

    Les mots débutant par aum  Les mots débutant par au

    AumagneAumaleAumâtreAumelasAuménancourtAuménancourt-le-PetitAumervalAumesAumessasAumetzAumeville-LestreaumôneaumônerieaumônesaumônieraumônièreaumônièresaumôniersAumontAumontAumont-AubracAumont-en-HalatteAumontzeyAumur

    Les synonymes de « aumonerie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot aumônerie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aumonerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aumônerie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aumônerie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aumônerie     Citation sur aumônerie   Poèmes aumônerie   Proverbes aumônerie   Rime avec aumônerie    Définition de aumônerie  


    Définition de aumônerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aumônerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aumônerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 10:31:58