La définition de Copter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Copter
Nature : v. a.
Prononciation : ko-pté
Etymologie : Ce paraît être un verbe dérivé de copet, petit coup, diminutif de cop, ancienne orthographe de coup. Il y a eu aussi une forme gobeter, comme on le voit par ces exemples où le substantif est employé :

Voir les citations du mot CopterSignification du mot Copter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de copter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec copter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Copter ?


La définition de Copter

Frapper une cloche d'un seul côté avec le battant.


Toutes les définitions de « copter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COPTER. v. tr.
Faire sonner une cloche en la frappant seulement d'un côté avec le battant. Copter la cloche.

Littré

COPTER (ko-pté) v. a.
  • Frapper une cloche d'un seul côté avec le battant.

SYNONYME

SONNER, BOURDONNER, TINTER, COPTER. Sonner, c'est mouvoir la cloche en sorte que le battant frappe des deux côtés?; bourdonner, c'est mouvoir seulement le battant pour frapper des deux côtés?; tinter, c'est mouvoir la cloche, en sorte que le battant ne frappe que d'un côté?; copter, c'est faire aller le battant seulement d'un côté.


HISTORIQUE

XVe s. Une messe coppetée par trente coups, Du Cange, missa copetata. Laquelle messe se coppetera chascun jour trente coups par long traict à la grosse cloche, Du Cange, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

copter \k?p.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire sonner une cloche en la frappant seulement d'un côté avec le battant.
    • Copter la cloche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COPTER, verbe trans.

Rare. Copter la cloche. ,,Faire sonner une cloche en la frappant seulement d'un côté avec le battant`` (Ac. 1798-1932); cf. aussi Brenet, Dict. prat. et hist. mus., 1926, p. 106.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. coptée, coup(p)etée. Sonnerie obtenue en coptant une cloche. Les lourdes couppetées du beffroi de Notre-Dame (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p. 163).
Prononc. et Orth. Dernière transcr. ds DG : kòp'-té. Ds Ac. depuis 1762. Coptée ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. Début du xives. gobeter (Trad. de Beleth, B.N. 1. 995, fo83 rods Gdf. Compl.), graphie isolée; 1403 coppeter (Testament de Louis duc d'Orléans ds Du Cange, s.v. 4 missa, p. 415 b) ? 1611, Cotgr.; 1564 copter (Thierry). Dér. de cop (coup*); suff. -eter*; copter, forme syncopée.

COPTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Début du xives. gobeter (Trad. de Beleth, B.N. 1. 995, fo83 rods Gdf. Compl.), graphie isolée; 1403 coppeter (Testament de Louis duc d'Orléans ds Du Cange, s.v. 4 missa, p. 415 b) ? 1611, Cotgr.; 1564 copter (Thierry). Dér. de cop (coup*); suff. -eter*; copter, forme syncopée.

Copter au Scrabble


Le mot copter vaut 10 points au Scrabble.

copter

Informations sur le mot copter - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot copter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

copter

Les mots proches de Copter

CoparticipantCopeauCopieCopierCopieurCopieusementCopieux, euseCopisteCopropriétaireCopterCoptisantCopulatif, iveCopulationCopulercopcopaïbacopaincopainscopalcopeaucopeauxCopechagnièrecoperniciennecopiacopiablecopiagecopiaicopiaientcopiaiscopiaitcopiantcopiecopiecopiécopiéecopiéescopientcopiercopieracopieraicopieraitcopierascopierezcopierontcopiescopiescopiéscopieurcopieurscopieusecopieusecopieusementcopieusescopieusescopieuxcopiezcopilotecopinagecopinaitcopinecopinécopinercopinescopineur


Mots du jour


Délocaliser     Curariser     Confus, use     Amicalement     Distinguo     Salanga ou salangane     Pouzzolanique     Pégullière     Don-juanique     Sphacéler     

Les citations avec le mot Copter


  1. Il paraît qu'à Liège les Allemands ont employé une arme nouvelle, un hélicoptère qui descend perpendiculairement des charges de bombes sur les ouvrages.

    Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Journal, 15 mai 1940


  2. Le flop-flop d'un hélicoptère brouille le ciel sur nos têtes. Un hélico rouge de la prévention civile dont les pales tranchent le cordon de fumée au-dessus de la prison. Il disparaît, quelque part derrière les murs.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


  3. Bornéo surprend encore: Seria est une ville du pétrole, entourée de villages qui vivent à l'âge de pierre. Trois cents derricks dans la mer, mon cher, avec leur plate-forme à hélicoptères.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  4. C'est aussi difficile de conduire un hélicoptère que de faire tenir une bille en équilibre au centre d'une assiette plate, pas creuse, plate!

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  5. La science, c'est quelque chose dont on fait les hélicoptères, quelque chose qui fait que l'on se moque des Danses du Blé, quelque chose qui vous empêche d'avoir des rides et de perdre vos dents.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


Les citations du Littré sur Copter


  1. Genre de malacoptérygiens abdominaux, formé aux dépens du genre ésox, et dont les espèces sont dites vulgairement demi-bec ; l'hémirrhamphe balao, dont le nom vulgaire, prononcé comme le nom spécifique, s'écrit aux Antilles balaau ; l'hémirrhamphe brésilien (Inde, Amérique) de Cuvier, dit vulgairement bécassine et bécassine de mer

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  2. Suétone dit que Vitellius, rassemblant les délices de toutes les parties du monde, faisait servir à la fois dans ses festins les foies de scares, les laites de murènes, les cervelles de faisans, et les langues de phénicoptères

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVI, p. 321


  3. Et estoit le pennage rouge cramoisi, comme est celui d'un phoenicoptere, qui en Languedoc est appelé flammant

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 41


  4. Le nom de phénicoptère, oiseau à l'aile de flamme, est un exemple de ces rapports sentis qui font la grâce, l'énergie du langage de ces Grecs ingénieux

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVI, p. 294, dans POUGENS


  5. L'ancien scoliaste sur Juvénal dit qu'il [le phénicoptère] est fréquent en Afrique

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVI, p. 301




Les mots débutant par Cop  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Copter ? -


Mise à jour le lundi 13 octobre 2025 à 18h28








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur copterPoèmes copterProverbes copter

La définition du mot Copter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Copter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Copter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.