La définition de Difficile du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Difficile
Nature : adj.
Prononciation : di-fi-si-l'
Etymologie : Provenç. difficil ; espagn. dificil ; ital. difficile ; du latin difficilis, de di.... préfixe, et ficilis pour facilis, de facere, faire. Si le mot était ancien, il aurait, à cause de l'accent latin difficilis, la forme difeile, comme fraile, de fragilis.

Voir les citations du mot DifficileSignification du mot Difficile


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de difficile de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec difficile pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Difficile ?


La définition de Difficile

Qui n'est pas facile. Il est difficile d'imaginer rien de plus beau.


Toutes les définitions de « difficile »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIFFICILE. adj. des deux genres
. Qui est malaisé, qui donne de la peine. Un travail difficile. Une opération difficile. Une entreprise difficile, difficile à exécuter. Cela est difficile à faire comprendre. Ce passage, ce texte est difficile à expliquer. Un problème difficile à résoudre. Un homme de difficile abord. L'accès de cette grotte est difficile. Un cheval difficile. Il est difficile de le contenter. Il est difficile à contenter. Il me paraît difficile de mieux faire. Temps difficiles, Les temps de guerre, de désordres, de troubles, de disette, etc. On dit en un sens analogue Un temps difficile à passer. Des circonstances difficiles. On dit encore Être, se trouver dans une position, dans une situation difficile, Être dans une position délicate, embarrassante. Être difficile à vivre, être d'une humeur difficile, d'un caractère difficile, et figurément, Être difficile à manier, Être d'une humeur fâcheuse, peu accommodante. Il signifie aussi Qui est exigeant, délicat. Être difficile sur la nourriture. Être difficile sur le choix des mots. Se montrer difficile. Il est devenu bien difficile. C'est un critique difficile, très difficile. Il se dit familièrement et comme nom, dans le même sens, Faire le difficile.

Littré

DIFFICILE (di-fi-si-l') adj.
  • 1Qui n'est pas facile. Il est difficile d'imaginer rien de plus beau. Vous avouerez à la fin qu'il n'y a peut-être rien de si difficile que de rendre hérétiques ceux qui ne le sont pas, Pascal, Prov. 18. Les fautes des sots sont quelquefois si lourdes et si difficiles à prévoir, qu'elles mettent les sages en défaut, La Bruyère, XI.
  • 2Difficile se dit aussi des lieux, chemins, fleuves dont le parcours n'est pas commode. Ainsi vous élargirez un peu les voies du ciel et rétablirez le chemin que sa hauteur et son âpreté rendront toujours assez difficile, Bossuet, Reine d'Anglet. L'entrée de la rivière de Surinam est assez difficile à cause de ses bancs de sable, Raynal, Hist. phil. XII, 27. Le Pérou est un pays très difficile, où il faut continuellement gravir des montagnes, marcher sans cesse dans des gorges et des défilés, Raynal, ib. VII, 5.
  • 3Qui donne peine, effort, labeur. Un travail difficile. Un problème difficile à résoudre. Un auteur, un texte difficile. De si hautes leçons, seigneur, sont difficiles, Corneille, Sertor. III, 2. La musique aujourd'hui n'est plus que l'art d'exécuter des choses difficiles, et ce qui n'est que difficile ne plaît point à la longue, Voltaire, Candide, 25.
  • 4Qui donne du tourment. Nos passions avaient été difficiles et pénibles?; notre vertu devient commode et tranquille, Massillon, Car. Passion. J'ai lieu de soupçonner qu'elle est dans une situation difficile, Marivaux, Marianne, XIe part.

    Temps difficiles, les temps de troubles, de misère et de guerre, durant lesquels les gouvernements ont peine à régir les peuples, et les particuliers à se conserver dans leur état et à vivre. Qu'on dise après cela que les temps sont difficiles, qu'on a bien de la peine à se maintenir dans son état, Bourdaloue, 3e dim. après Pâq. Dominic. t. II, p. 101.

  • 5Homme difficile, difficile à vivre, homme d'un caractère exigeant, capricieux, peu liant, peu accommodant. Depuis quelque temps vous devenez si difficile à servir, Baron, Homme à bonnes fort. I, 4. Il fut, quelque temps après, obligé de répudier Azora, qui était devenue trop difficile à vivre, Voltaire, Zadig, 3.

    Cheval difficile, cheval ombrageux.

    Cheval difficile à ferrer, cheval qui résiste quand on veut le ferrer.

    Fig. Il est difficile à ferrer, se dit d'un homme qui se laisse difficilement persuader, conduire.

  • 6D'une délicatesse exigeante. Être difficile sur tout. Difficile sur le choix des mots. Ne soyons pas si difficiles?; Les plus accommodants, ce sont les plus habiles, La Fontaine, Fabl. VII, 4. L'ordinaire destin des beautés difficiles Est d'avoir des retours de chagrins inutiles, Boursault, Ésope à la cour, I, 4. Je crains furieusement le chagrin où vous met votre maladie, et qui vous rendrait peut-être assez difficile pour ne rien trouver de bon dans mon ode, Racine, Lettres à quelques amis, III. Peut-être trop d'amour me rend trop difficile, Racine, Baj. I, 3. Le roi est content de vous?; mais cela ne suffit pas?; il faut que Dieu le soit aussi, et il n'est pas plus difficile que les hommes, Maintenon, Lett. à d'Aubigné, 10 oct. 1685. Je savais qu'elle était difficile en conversations et qu'elle avait droit de l'être, Rousseau, Confess. X. Il ne faut pas être difficile sur les repas, lorsqu'on est si près de Sparte, Chateaubriand, Itin. 30.

    Substantivement. Faire le difficile. Que si les Luthériens font encore ici les difficiles et ne veulent pas se laisser persuader aux sentiments de Calixte, qu'ils nous montrent donc ce qu'a fait depuis Luther l'Église romaine pour déchoir du titre de vraie église, Bossuet, Var. XV, § 169.


    PROVERBE

    Jeunesse est difficile à passer, c'est-à-dire dans la jeunesse on a bien de la peine à modérer ses passions.

REMARQUE

Avec le verbe être se rapportant à un sujet déterminé, difficile veut à devant les verbes?: Il est difficile à contenter. Mais quand le verbe être est pris impersonnellement, il faut mettre de?: Il est difficile de bien écrire.


HISTORIQUE

XVe s. Ce qui me sembloit mal-aisé à faire, mais je ne vouloye rien rompre, ne faire difficile, Commines, VIII, 7.

XVIe s. Il pourroit sembler à aucuns que ceste superbe nation feroit la difficile à entrer en alliance avec les chrestiens?; mais c'est au contraire, Lanoue, 371. Ce grand mal si enraciné est difficile à arracher, Lanoue, 255. Et m'ayant dit qu'il estoit difficile à vomir, je luy conseillay qu'il crapulast [s'enivrât], Paré, XXI, 14.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DIFFICILE. - REM. Ajoutez?:

2. J. J. Rousseau a dit?: Je suis obligé de vous écrire tout ceci?; car il est difficile d'avoir de conversation tranquille dans les courts intervalles que j'ai à passer près de vous, Lett. à Mme d'Épinay, août 1756. Traiter difficile comme s'il impliquait une négation, et, pour cela, construire le substantif suivant partitivement est une construction forcée?; et il aurait mieux valu mettre?: aucune conversation.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

difficile \di.fi.sil\ masculin

  1. Personne exigeante.
    • Faire le difficile.

Adjectif - français

difficile \di.fi.sil\ masculin et féminin identiques

  1. Non facile, qui nécessite un grand effort.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Qui est malaisé ; qui donne de la peine.
    • On fait aussi du pain, mais d'une digestion assez difficile, avec du seigle, de l'orge et même de l'avoine ; [?]. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 117)
    • Envisagé du bord, un débarquement semblait d'autant plus difficile qu'outre les remous et les brisants qui encerclaient l'îlot, la configuration du rocher ne s'y prête guère. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Il est difficile que ? (complétive sujet réel, avec ellipse d'un verbe d'opinion ou de sentiment) :
    • ? Il est difficile que des évêques, et des églises aussi considérables que celles d'Angers, du Mans et de Paris, eussenr été si faciles à se laisser corrompre, ou du moins à se laisser tromper. (Dom Thierry Ruinart, Apologie de la mission de saint Maur, apôtre des bénédictins en France, chapitre IV ; Pierre de Bats, Paris, 1702, page 18)
    • Temps difficiles, les temps de guerre, de désordres, de troubles, de disette, etc.
    • Un temps difficile à passer.
    • Être, se trouver dans une position, dans une situation difficile, être dans une position délicate, embarrassante.
    • Être difficile à vivre, être d'une humeur difficile, d'un caractère difficile.
      • (Figuré) Être difficile à manier, être d'une humeur fâcheuse, peu accommodante.
  3. Qui est exigeant, délicat.
    • La tête en l'air, qui suit à Oxford quelques cours de botanique, se prépare à devenir pasteur quand une chance imprévue s'offre à elle : on lui propose de partir, au titre d'homme de compagnie du capitaine Robert Fitz-Roy, âgé de vingt-six ans et au caractère difficile, pour un très long voyage d'étude. (Jean d'Ormesson, C'est une chose étrange à la fin que le monde, 2010, ISBN 978-2-221-12336-2)
    • Être difficile sur la nourriture.
    • Être difficile sur le choix des mots.
    • Se montrer difficile.
    • Il est devenu bien difficile.
    • C'est un critique difficile, très difficile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIFFICILE, adj.

A.? [En parlant d'un inanimé] Qui n'est pas facile, se fait avec effort, peine.
1. Employé seul
a) [En parlant d'actes, de faits] Qui exige un effort, de l'habileté ou une autre qualité particulière. Entreprise, mission, tâche difficile. Synon. ardu, compliqué, délicat, malaisé; anton. simple.Exercices difficiles [au violon] (cf. acrobatique ex. 5).Réussir au billard un coup difficile (cf. Arland, Ordre, 1929, p. 484):
1. ... je me suis promis, toute petite fille encore que j'accomplirais une chose grande et difficile, que je me consacrerais à une de ces entreprises qui demandent une vie entière, que je ferais le sacrifice de ma vie, oui, que je donnerais toute ma vie à une ?uvre de charité. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Combat contre les ombres, 1939, p. 186.
2. ... le sujet doit répartir en deux parts, dont l'une est destinée à l'éventuel partenaire, un travail composé d'éléments plus ou moins difficiles. Le paresseux donne au partenaire toutes les pièces difficiles. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 18.
SYNT. Maniement, man?uvre, travail difficile.
? Spéc. [En parlant d'actes naturels] Qui se fait avec peine. Accouchement difficile; digestion, grossesse difficile. Synon. laborieux, lent, pénible.Mon sommeil est difficile, interrompu (Maine de Biran, Journal,1816, p. 249).
? [En parlant d'un franchissement, d'un passage] Qui présente des obstacles, des dangers. Abord, accès, passage difficile. Synon. dangereux, périlleux.Périlleuse et difficile navigation sur les côtes d'Asie (Voy. La Pérouse,t. 4, 1797, p. 198).
? Au fig. Le passage de l'amour à l'amitié est toujours difficile (Staël, Lettres jeun.,1791, p. 442).
? P. ext. Route difficile. Nous étions dans un chemin très difficile, fort étroit, à la file les uns des autres (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 327).
b) P. anal. ou au fig.
? [En parlant d'époques, de circonstances] Qui donne de la peine, des tourments. Circonstance, conjoncture, position, situation difficile; âge difficile; temps difficiles; avoir des débuts difficiles. Synon. embarrassant, délicat, pénible, périlleux, sombre.Des moments difficiles, des moments durs, des moments de misère (Goncourt, Journal,1879, p. 48):
3. Le mal est que, des deux côtés, nous avons eu, tous deux, bien des années difficiles. Nous avons eu à lutter, à nous défendre; les ongles nous ont poussé comme à deux lionceaux qui, mis ensemble, réunis en bonne amitié, s'aiment et se griffent pourtant. Michelet, Journal,1849, p. 638.
? [En parlant d'?uvres de l'esprit] Dont la compréhension, l'interprétation, la solution exige une tension d'esprit, des qualités intellectuelles. Étude, problème, texte difficile. Synon. complexe, épineux.La langue chinoise, l'une des plus difficiles du monde (Chateaubr., Génie,t. 2, 1703, p. 419):
4. ... l'examen n'était pas bien difficile; son cousin l'avait passé sans peine : on exigeait croyait-il, un peu de calcul, la connaissance du français et une bonne écriture. France, La Vie en fleur,1922, p. 439.
SYNT. Ouvrage, question, science difficile; sujet vaste et difficile. P. méton. auteur difficile. Celui dont les ?uvres sont difficiles à comprendre.
? P. ext. [En parlant d'obligations morales] Qu'on a du mal à assumer. Devoirs, vertus difficiles; morale difficile. Joies difficiles de l'amour et de la maternité (Du Camp, Mém. suic.,1853, p. 123).
2. Difficile + prép. ou que, conj.
a) [Dans des tournures impersonnelles]
? Il est difficile (à qqn) de + inf. Il est difficile pour ne pas dire impossible de; il semble, il devient de plus en plus difficile de; il m'est difficile d'accepter. « Le bonheur, disait M. n'est pas chose aisée. Il est très difficile de le trouver en nous, et impossible de le trouver ailleurs » (Chamfort, Caract. et anecd.,1794, p. 158).La conversation tomba tellement bas qu'il était difficile de la ramasser (Champfl., Souffr. profess. Delteil,1855, p. 104):
5. ... vous l'avez juré, vous vivrez pour moi. Y a-t-il rien de plus misérable, que de songer sans cesse à quitter la vie? Pour un homme de votre caractère, il est si aisé de mourir! croyez-en votre s?ur, il est plus difficile de vivre. Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 1, 1803, p. 442.
6. ... s'il est difficile de définir la vie, il ne l'est pas moins de définir la mort. Rien n'est plus embarrassant, pour le biologiste, que de déterminer avec précision le moment où la vie abandonne un organisme. J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 107.
? C'est difficile de + inf. Comme c'est difficile, d'être bon! et j'espère bien ne jamais y arriver (Renard, Journal,1905, p. 970):
7. « Vous plaisantez sans doute, monsieur, mais il est vrai que tous les hommes ont droit à notre admiration. C'est difficile, monsieur, très difficile d'être un homme. » Sartre, La Nausée,1938, p. 154.
? P. ell. [Dans la conversation] C'est difficile; pas difficile! Raconte, ça ne sera pas difficile. Mais ce n'est pas tout de l'avoir [l'argent]. Il reste à le garder. Ça, c'est le plus difficile. C'est énormément difficile (Duhamel, Terre promise,1934, p. 27).
? C'est difficile à + inf. en emploi abs. C'est, ce n'est pas difficile à dire; cela est difficile à faire, à réussir, à savoir. C'est difficile à faire comprendre (Soulié, Mém. diable,t. 1, 1837, p. 119).Rien n'est plus difficile à connaître que la constitution d'un individu donné (Carrel, L'Homme,1935, p. 293).
? Il est difficile que + verbe au subj. (rare). Il est bien difficile que vous vous trompiez (Tocqueville, Corresp. [avec Gobineau], 1858, p. 295).
SYNT. (pour l'ensemble des constr.) Difficile à/de comprendre, concevoir, croire, dire, expliquer, imaginer, penser, reconnaître, résister, trouver, etc.
b) Difficile à + inf. d'un verbe trans. (gén. sans expr. de l'agent).[Qualifiant un mot fonctionnant à la manière d'un compl. d'obj. dir. de cet inf.]
? [Se rapporte à un subst. concr.] Métal difficile à travailler, à manier; mot difficile à prononcer (Ac. 1798-1878). Pilule difficile à avaler; chemin, route difficile à suivre. Appétit plus difficile à apaiser qu'à satisfaire (Jouy, L'Hermite,t. 2, 1812, p. 59).Revues difficiles à se procurer (Du Bos, Journal,1924, p. 137).
? [Se rapporte à un subst. abstr.] La chose est difficile à croire; sujet délicat difficile à traiter; terminologie difficile à comprendre. Texte difficile à expliquer (Ac. 1878-1932) Cf. abstrus ex. 9.La vérité d'abord est fort difficile à connaître, et il y a très peu d'hommes qui veuillent l'entendre (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 308):
8. La civilisation, messieurs, est un de ces faits-là; fait général, caché, complexe, très difficile, j'en conviens, à décrire, à raconter, mais qui n'en existe pas moins, qui n'en a pas moins droit à être décrit et raconté. Guizot, Hist. gén. de la civilisation en Europe,1releçon, 1828, p. 7.
? P. ell. du verbe à l'inf. Demander l'orthographe des mots difficiles.
? Proverbial et fig. Jeunesse est difficile à passer. ,,Dans la jeunesse, on a bien de la peine à modérer ses passions`` (Ac. 1835, 1878).
3. Emploi subst. masc. sing. avec valeur de neutre. Le difficile. Ce qui est difficile. Voilà le difficile à savoir; le difficile est de (cf. agacer ex. 9).Le difficile c'est de bouger d'ici; le plus difficile est fait, reste à faire :
9. En sortant du bureau du télégraphe, Leuwen eut l'idée de retourner chez M. l'abbé Disjonval. Le difficile était de retrouver la rue. Il se perdit en effet dans les rues de Caen et finit par entrer dans une église. Stendhal, Lucien Leuwen,t. 3, 1836, p. 159.
B.? [En parlant d'une pers., d'un animé]
1. Qu'on a peine à contenter. Critique, public difficile; se montrer difficile; n'avoir pas le droit d'être difficile. Eh bien! c'est fini [la guerre] Les chefs sont contents, nous n'avons pas besoin d'être plus difficiles qu'eux (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. 2, 1870, p. 131):
10. ... il rioit des remarques que je faisois sur leur caractère, m'accusoit d'être trop difficile, et me prédisoit gaîment que je finirois comme la fille dont parle le bon La Fontaine. Fiévée, La Dot de Suzette,1798, p. 25.
11. Après cela, j'ai été voir M. Fourcy. L'école polytechnique, les rhumatismes, et l'ode à un savant ont employé toute la visite. Ce qui m'a semblé plaisant, c'est que sa bégueule de femme n'était que médiocrement contente de certains vers et m'avouait qu'elle était fort difficile. Michelet, Journal,1820, p. 121.
? Difficile + prép. sur, dans (marquant l'obj. du contentement impossible) + subst.Être difficile sur le choix des mots (Ac. 1835-1932), dans le choix de ses relations.
? Être difficile sur la nourriture. Souvent p. ell. gens difficiles; vous êtes difficiles! :
12. Emma devenait difficile, capricieuse. Elle se commandait des plats pour elle, n'y touchait point, un jour ne buvait que du lait, pur, et, le lendemain, des tasses de thé à la douzaine. Flaubert, MmeBovary,t. 1, 1857, p. 75.
? [Avec l'art. déf.] Emploi subst. Faire le/la difficile. Se montrer dégoûté, délicat, dédaigneux. Mariez-vous. Ne faites pas la difficile (Balzac, Mais. Nucingen,1838, p. 630).
? Spéc. [Sur la nourriture] Quoi? vous faites les difficiles? cette soupe est excellente (Bazin, Vipère,1948, p. 182).
2. Qui, par tempérament est peu agréable à ou pour son entourage. Quel ami quinteux et difficile! il a toujours quelque murmure sous la lèvre (M. de Guérin, Corresp.,1837, p. 297).
? [P. méton. du subst.] Caractère, humeur, naturel difficile. C'était un homme simple et bienfaisant mais d'humeur changeante et difficile (Guéhenno, Jean-Jacques,1950, p. 42).
? Spécialement
? Enfant difficile. Enfant qu'on n'élève pas facilement (cf. aussi Lafon 1963). Synon. indocile, insubordonné; anton. facile, obéissant :
13. Daniel se plaint que cet enfant soit difficile, désobéissant. Mais si ce petit a du caractère, comment s'en étonner? et puis, il faut qu'un garçon ait de l'énergie, de la volonté... Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 856.
? [En parlant d'un animal, surtout d'un cheval] Dont les réactions sont imprévisibles, qui obéit mal. Cheval difficile. Taureau difficile (cf. Montherl., Bestiaires, 1926, p. 537). Si on pouvait me donner un animal un peu difficile, je serais enchanté (Maupass., Contes et nouv., t. 1, À cheval, 1883, p. 399).
3. Difficile à + inf. (gén. sans expr. de l'agent).Personne difficile à contenter, malade difficile à soigner; cheval difficile à ferrer, à monter. Je suis si difficile à connaître que je ne me connais même pas moi-même (Flaub., Souv.,1841, p. 100).
? Loc. [Avec l'inf. d'un verbe intrans.] Personne difficile à vivre. Personne peu sociable, peu disposée aux arrangements :
14. ... elle est difficile à vivre (...); elle ne se payera pas de cela. ? Eh bien! mon cher, qu'elle nous fasse un procès! voilà qui arrangera tout le monde! un procès, deux procès, vingt procès! que les tribunaux retentissent de ses plaintes! Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 261.
15. Le Français a passé par bien des choses, par la révolution, par la guerre. Un tel homme à coup sûr est difficile à conduire, difficile à associer. Pourquoi? Précisément parce que, comme individu, il a beaucoup de valeur. Michelet, Le Peuple,1846, p. 302.
? En partic. Femme difficile à conquérir. [P. ell. de l'inf.] :
16. C'est pour cela que les femmes un peu difficiles, qu'on ne possède pas tout de suite, dont on ne sait même pas tout de suite qu'on pourra jamais les posséder, sont les seules intéressantes. Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 362.
Prononc. et Orth. : [difisil]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Av. 1380 « qui n'est pas facile » (Bersuire, Tite Live, ms. St Geneviève, fo333 vods Gdf. Compl.); p. ext. id. « difficile d'accès » (Id., ibid., fo331a, ibid. : Lieus estroiz et difficilz); 2. 1587 « exigent, qui n'est pas aisé à contenter, à fréquenter » (Lanoue, Discours politiques et militaires ds Littré : Ceste superbe nation ferait la difficile à entrer en alliance avec les chrestiens); 1661 « qui donne de la peine » (Corneille, Sertorius, 817 : De si hautes leçons, Seigneur, sont difficiles). Empr. au lat. class.difficilis « malaisé, pénible »; « chagrin, morose ». Fréq. abs. littér. : 9 250. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 12 358, b) 11 296; xxes. : a) 9 838, b) 16 825.

DIFFICILE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Av. 1380 « qui n'est pas facile » (Bersuire, Tite Live, ms. St Geneviève, fo333 vods Gdf. Compl.); p. ext. id. « difficile d'accès » (Id., ibid., fo331a, ibid. : Lieus estroiz et difficilz); 2. 1587 « exigent, qui n'est pas aisé à contenter, à fréquenter » (Lanoue, Discours politiques et militaires ds Littré : Ceste superbe nation ferait la difficile à entrer en alliance avec les chrestiens); 1661 « qui donne de la peine » (Corneille, Sertorius, 817 : De si hautes leçons, Seigneur, sont difficiles). Empr. au lat. class.difficilis « malaisé, pénible »; « chagrin, morose ».

Difficile au Scrabble


Le mot difficile vaut 18 points au Scrabble.

difficile

Informations sur le mot difficile - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot difficile au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

difficile

Les mots proches de Difficile

DiffamableDiffamant, anteDiffamateur, triceDiffamationDiffamatoireDiffamé, éeDiffamerDifféré, éeDifféremmentDifférenceDifférencié, éeDifférencierDifférendDifférent, enteDifférerDifférerDifficileDifficilementDifficultéDifficultueux, euseDiffluerDifformationDifformeDifformerDifformitéDiffus, useDiffusé, éeDiffusémentDiffuserDiffusiondiffamaitdiffamantdiffamateurdiffamateursdiffamationdiffamationsdiffamatoirediffamatoiresdiffamatricediffamediffamédiffamédiffaméediffaméediffaméesdiffamentdiffamerdiffamésdiffamésDiffembach-lès-Hellimerdifféradifféraientdifféraisdifféraitdifférantdifférâtdiffèredifférédifférédifférédifféréedifféréedifféréesdifféréesdifféremmentdifférencedifférencesdifférenciablesdifférenciaientdifférenciaisdifférenciaitdifférenciantdifférenciationdifférenciationsdifférenciedifférenciédifférenciédifférenciéedifférenciéesdifférenciées


Mots du jour


Inassorti, ie     Cade     Fécondateur, trice     Hypocriser     Patent, ente     La la     Taussin     Obturant, ante     Réfracté, ée     Engoué, ée     

Les citations avec le mot Difficile


  1. Plus un peuple est éclairé, plus ses suffrages sont difficiles à surprendre ... même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave.

    Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Cinq Mémoires sur l'instruction publique (1791)


  2. Donner un avis est la chose la plus difficile qui soit pour quelqu'un qui n'a pas d'opinion.

    Auteur : Bruno Tessarech - Source : La machine à écrire (1996)


  3. On dit que les nouvelles générations seront difficiles à gouverner. Je l'espère bien.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


  4. Ne laissez point dépérir une bonne habitude; car il n'est rien de plus difficile que de lui rendre sa première vigueur: ne permettez pas à une mauvaise de croître et de grandir; car rien n'est plus difficile que de la déraciner.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  5. Il nous fut difficile de distinguer les détails de l'écusson écartelé, qui avait été peint postérieurement en bleu et en blanc.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Filles du feu (1854)


  6. Il est souvent difficile de conserver sa foi en la destinée de l'homme, mais ce n'est que lâcheté de désespérer de l'avenir.

    Auteur : René Dubos - Source : Les dieux de l'écologie


  7. Il est difficile à un homme de distinguer dans le coeur d'une femme la volonté de l'instinct, les idées des sentiments, et de compter toutes les étoiles qui brillent sur ce ciel obscur.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  8. L'incompréhension, l'intolérance inconsciente parfois de ceux qui vous aiment sont lourdes à porter. Et il est difficile de se confier à ceux qui vous connaissent depuis longtemps

    Auteur : Claire Mazard - Source : Le cahier rouge


  9. Dans l'excès du bonheur lire est bien difficile, cependant on s'ennuie à la longue si l'on ne lit pas.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 1 août 1830


  10. La vraie fête, c'est faire ce dont on a envie, indépendamment de ce que font les autres, sans tenir compte du calendrier, en se moquant des usages et en faisant fi du qu'en-dira-t-on. Rare et difficile.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  11. Nous désirons d'autant plus violemment les choses qu'il nous est plus difficile de les avoir.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, Ferragus, chef des Dévorants (1834)


  12. Ce qui n'est que difficile ne plaît point à la longue.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


  13. Il est très difficile pour un homme de faire la différence entre sympathie et compassion, et il déteste qu'on le prenne en pitié.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  14. Il est incontestable que notre passé continue à définir notre existence. Certaines données sont immuables et continuent à peser sur nous quoi qu'il arrive - il est horriblement difficile de s'en libérer.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)


  15. Au delà des paroles et de la bienveillance
    Il existe des voies difficiles à cerner
    Faites de souvenirs, d'amour et de silence
    Et que bien des savants vous diront ignorer.


    Auteur : Yves Duteil - Source : Blessures d'enfance (1990), 4.Les dates anniversaires


  16. Quoi qu’en dise l’adage, l’habit fait le moine. Habillez-vous comme les membres du jury et il leur sera difficile de vous juger autrement que comme l’un des leurs. Les préjugés ont la vie dure, même dans le cadre solennel d’un jury.

    Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


  17. Il y a toujours après la mort de quelqu'un comme une stupéfaction qui se dégage, tant il est difficile de comprendre cette survenue du néant et de se résigner à y croire.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  18. Pardonner n'est pas difficile. Mais oublier ? Le fruit tombé de tes mains, n'espère pas le ressaisir qui ne soit taché d'aucune souillure.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  19. L'eau que je buvais était un peu crue et difficile à passer, comme sont la plupart des eaux des montagnes.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  20. Même si c'est difficile à croire, je ne sais pas trop quel âge j'ai. Lorsque je m'examine dans un miroir, je fais trente ans. Il arrive qu'on me donne dix ans de plus ou cinq de moins, en fonction des jours, de l'éclairage, de mon humeur.

    Auteur : Patrice Leconte - Source : Le Garçon qui n'existait pas (2013)


  21. La Poésie est une industrie. Des plus difficiles, des plus compliquées, mais industrie quand même.

    Auteur : Vladimir Vladimirovitch Maïakovski - Source : Comment faire les vers (1962)


  22. Quand on se trouve en face de quelqu'un qui est aimable, déférent, courtois, il est très difficile de se convaincre à chaque instant que rien de ce qu'il dit n'est vrai, que rien n'est sincère.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  23. Les décisions les plus difficiles à prendre sont celles qui vous présentent des voies au bout desquelles vous ne serez plus le même.

    Auteur : Thierry Cohen - Source : Si tu existes ailleurs (2012)


  24. Marcher est plus difficile que sauter.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  25. La bonté n'est qu'un petit courant mystique parmi les autres et dont on tolère difficilement l'indiscrétion.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : La Vie et l'oeuvre de Philippe Ignace Semmelweis (1924)


Les citations du Littré sur Difficile


  1. Étant entrés dans cette fonction difficile et formidable [le sacerdoce] sans vocation, sans doctrine, sans connaissance des règles

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Excell. du sacerd.


  2. On verra qu'il est plus difficile de jeter de l'odieux sur une conduite irréprochable, que de surprendre quelques applaudissements

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 237


  3. Il est difficile de donner à la plus ancienne des pyramides moins de quatre mille ans d'antiquité

    Auteur : Voltaire - Source : ib. Histoire.


  4. Il y a de certains cas dont la résolution serait encore difficile, quoique fort nécessaire pour les gentilshommes

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VII


  5. Ma foi, pour te servir j'ai diablement couru ; Ces notaires sont gens d'approche difficile

    Auteur : REGNARD - Source : Légat. II, 7


  6. Il n'est pas si difficile de lever cavalièrement un plan au baromètre et à la boussole....

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 18 avril 1872 p. 2625, 2e col.


  7. Il n'est pas difficile de faire l'horoscope d'un mari qui a épousé sa femme en dépit d'elle

    Auteur : DANCOURT - Source : Colin-maillard, sc. 2


  8. Il est bien difficile en géographie comme en morale de connaître le monde sans sortir de chez soi

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Géographie.


  9. Pour être sauveur, rien ne lui paraît [à Jésus] difficile ; pour être sauvés, tout nous devient impossible

    Auteur : BOURDAL. - Source : Myst. Circoncision de J. C. t. I, p. 67


  10. Jouis de mes travaux, mais crains d'empoisonner Ce bonheur difficile où j'ai su t'amener

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. I, 4


  11. Tout jaloux, tout défiant qu'il est, je suis plus difficile à surprendre que lui

    Auteur : LESAGE - Source : Diable boit. 9


  12. Je vis cependant au premier coup d'oeil qu'il ne serait pas difficile de balancer ce déficit entre la recette et la dépense ordinaire.... le dernier état.... annonçait un déficit de 24 millions de la recette à la dépense ordinaire

    Auteur : NECKER - Source : Compte rendu au Roi, janvier, 1781, p. 6


  13. Ils résistent rarement aux tentations, ils y succombent aisément, ils se relèvent difficilement

    Auteur : BOURDAL. - Source : Carême, t. I, p. 232


  14. Que lui manquait-il pour un si glorieux, mais si difficile ministère [gouverneur du Dauphin] ? du savoir ? il avait acquis par ses lectures continuelles des habitudes dans tous les pays et dans tous les siècles

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  15. Il [Richelieu] souleva les auteurs contre cet ouvrage [le Cid], ce qui ne dut pas être fort difficile, et se mit à leur tête

    Auteur : FONTEN. - Source : Vie de Corn.


  16. L'assiette en est heureuse et l'accès difficile

    Auteur : Corneille - Source : Agés. III, 1


  17. Je sais bien qu'il est difficile d'exprimer la douleur d'une mère : on ne trouve pas aisément des traits qui nous représentent au vif des émotions si violentes, et, si la peinture y a de la peine, l'éloquence ne s'y trouve pas moins empêchée

    Auteur : BOSSUET - Source : Prem. serm. pour le vend. de la Pass. 1


  18. Fange seche envy [difficilement] s'attache

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 68


  19. Et m'ayant dit qu'il estoit difficile à vomir, je luy conseillay qu'il crapulast [s'enivrât]

    Auteur : PARÉ - Source : XXI, 14


  20. Toutes les origines des peuples sont visiblement des fables ; la raison en est que les hommes ont dû vivre longtemps en corps de peuple, et apprendre à faire du pain et des habits (ce qui était difficile), avant d'apprendre à transmettre toutes leurs pensées à la postérité (ce qui était plus difficile encore)

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  21. Le fer est plus difficile à fondre que le cuivre, le cuivre l'est plus que l'or, l'or plus que l'argent, l'argent plus que le plomb et le plomb plus que l'étain

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Oeuv. t. VI, p. 406, dans POUGENS


  22. Pour ce qui est du sujet [l'histoire de l'Académie], on a bien pu le trouver ingrat et difficile à remplir, parce qu'en effet il ne reste là-dessus que peu de mémoires

    Auteur : D'OLIVET - Source : Hist. de l'Acad. t. I I, p. 2, dans POUGENS


  23. Le problème de la précession des équinoxes, le plus difficile peut-être de l'astronomie physique et celui dont la solution a contribué le plus à prouver la vérité de la loi générale découverte par Newton

    Auteur : CONDORCET - Source : d'Arci.


  24. Il est aisé de m'opprimer, mais difficile de m'avilir

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à M. Davenport, Corresp. t. VI, p. 385, dans POUGENS.


  25. Qu'est-il plus difficile de produire un homme ou un animal, que de le reproduire ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIV, 20, éd. HAVET.




Les mots débutant par Dif  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Difficile ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 04h02








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur difficilePoèmes difficileProverbes difficile

La définition du mot Difficile est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Difficile sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Difficile présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.