La définition de Difficile du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Difficile
Nature : adj.
Prononciation : di-fi-si-l'
Etymologie : Provenç. difficil ; espagn. dificil ; ital. difficile ; du latin difficilis, de di.... préfixe, et ficilis pour facilis, de facere, faire. Si le mot était ancien, il aurait, à cause de l'accent latin difficilis, la forme difeile, comme fraile, de fragilis.

Voir les citations du mot DifficileSignification du mot Difficile


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de difficile de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec difficile pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Difficile ?


La définition de Difficile

Qui n'est pas facile. Il est difficile d'imaginer rien de plus beau.


Toutes les définitions de « difficile »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DIFFICILE. adj. des deux genres
. Qui est malaisé, qui donne de la peine. Un travail difficile. Une opération difficile. Une entreprise difficile, difficile à exécuter. Cela est difficile à faire comprendre. Ce passage, ce texte est difficile à expliquer. Un problème difficile à résoudre. Un homme de difficile abord. L'accès de cette grotte est difficile. Un cheval difficile. Il est difficile de le contenter. Il est difficile à contenter. Il me paraît difficile de mieux faire. Temps difficiles, Les temps de guerre, de désordres, de troubles, de disette, etc. On dit en un sens analogue Un temps difficile à passer. Des circonstances difficiles. On dit encore Être, se trouver dans une position, dans une situation difficile, Être dans une position délicate, embarrassante. Être difficile à vivre, être d'une humeur difficile, d'un caractère difficile, et figurément, Être difficile à manier, Être d'une humeur fâcheuse, peu accommodante. Il signifie aussi Qui est exigeant, délicat. Être difficile sur la nourriture. Être difficile sur le choix des mots. Se montrer difficile. Il est devenu bien difficile. C'est un critique difficile, très difficile. Il se dit familièrement et comme nom, dans le même sens, Faire le difficile.

Littré

DIFFICILE (di-fi-si-l') adj.
  • 1Qui n'est pas facile. Il est difficile d'imaginer rien de plus beau. Vous avouerez à la fin qu'il n'y a peut-être rien de si difficile que de rendre hérétiques ceux qui ne le sont pas, Pascal, Prov. 18. Les fautes des sots sont quelquefois si lourdes et si difficiles à prévoir, qu'elles mettent les sages en défaut, La Bruyère, XI.
  • 2Difficile se dit aussi des lieux, chemins, fleuves dont le parcours n'est pas commode. Ainsi vous élargirez un peu les voies du ciel et rétablirez le chemin que sa hauteur et son âpreté rendront toujours assez difficile, Bossuet, Reine d'Anglet. L'entrée de la rivière de Surinam est assez difficile à cause de ses bancs de sable, Raynal, Hist. phil. XII, 27. Le Pérou est un pays très difficile, où il faut continuellement gravir des montagnes, marcher sans cesse dans des gorges et des défilés, Raynal, ib. VII, 5.
  • 3Qui donne peine, effort, labeur. Un travail difficile. Un problème difficile à résoudre. Un auteur, un texte difficile. De si hautes leçons, seigneur, sont difficiles, Corneille, Sertor. III, 2. La musique aujourd'hui n'est plus que l'art d'exécuter des choses difficiles, et ce qui n'est que difficile ne plaît point à la longue, Voltaire, Candide, 25.
  • 4Qui donne du tourment. Nos passions avaient été difficiles et pénibles?; notre vertu devient commode et tranquille, Massillon, Car. Passion. J'ai lieu de soupçonner qu'elle est dans une situation difficile, Marivaux, Marianne, XIe part.

    Temps difficiles, les temps de troubles, de misère et de guerre, durant lesquels les gouvernements ont peine à régir les peuples, et les particuliers à se conserver dans leur état et à vivre. Qu'on dise après cela que les temps sont difficiles, qu'on a bien de la peine à se maintenir dans son état, Bourdaloue, 3e dim. après Pâq. Dominic. t. II, p. 101.

  • 5Homme difficile, difficile à vivre, homme d'un caractère exigeant, capricieux, peu liant, peu accommodant. Depuis quelque temps vous devenez si difficile à servir, Baron, Homme à bonnes fort. I, 4. Il fut, quelque temps après, obligé de répudier Azora, qui était devenue trop difficile à vivre, Voltaire, Zadig, 3.

    Cheval difficile, cheval ombrageux.

    Cheval difficile à ferrer, cheval qui résiste quand on veut le ferrer.

    Fig. Il est difficile à ferrer, se dit d'un homme qui se laisse difficilement persuader, conduire.

  • 6D'une délicatesse exigeante. Être difficile sur tout. Difficile sur le choix des mots. Ne soyons pas si difficiles?; Les plus accommodants, ce sont les plus habiles, La Fontaine, Fabl. VII, 4. L'ordinaire destin des beautés difficiles Est d'avoir des retours de chagrins inutiles, Boursault, Ésope à la cour, I, 4. Je crains furieusement le chagrin où vous met votre maladie, et qui vous rendrait peut-être assez difficile pour ne rien trouver de bon dans mon ode, Racine, Lettres à quelques amis, III. Peut-être trop d'amour me rend trop difficile, Racine, Baj. I, 3. Le roi est content de vous?; mais cela ne suffit pas?; il faut que Dieu le soit aussi, et il n'est pas plus difficile que les hommes, Maintenon, Lett. à d'Aubigné, 10 oct. 1685. Je savais qu'elle était difficile en conversations et qu'elle avait droit de l'être, Rousseau, Confess. X. Il ne faut pas être difficile sur les repas, lorsqu'on est si près de Sparte, Chateaubriand, Itin. 30.

    Substantivement. Faire le difficile. Que si les Luthériens font encore ici les difficiles et ne veulent pas se laisser persuader aux sentiments de Calixte, qu'ils nous montrent donc ce qu'a fait depuis Luther l'Église romaine pour déchoir du titre de vraie église, Bossuet, Var. XV, § 169.


    PROVERBE

    Jeunesse est difficile à passer, c'est-à-dire dans la jeunesse on a bien de la peine à modérer ses passions.

REMARQUE

Avec le verbe être se rapportant à un sujet déterminé, difficile veut à devant les verbes?: Il est difficile à contenter. Mais quand le verbe être est pris impersonnellement, il faut mettre de?: Il est difficile de bien écrire.


HISTORIQUE

XVe s. Ce qui me sembloit mal-aisé à faire, mais je ne vouloye rien rompre, ne faire difficile, Commines, VIII, 7.

XVIe s. Il pourroit sembler à aucuns que ceste superbe nation feroit la difficile à entrer en alliance avec les chrestiens?; mais c'est au contraire, Lanoue, 371. Ce grand mal si enraciné est difficile à arracher, Lanoue, 255. Et m'ayant dit qu'il estoit difficile à vomir, je luy conseillay qu'il crapulast [s'enivrât], Paré, XXI, 14.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DIFFICILE. - REM. Ajoutez?:

2. J. J. Rousseau a dit?: Je suis obligé de vous écrire tout ceci?; car il est difficile d'avoir de conversation tranquille dans les courts intervalles que j'ai à passer près de vous, Lett. à Mme d'Épinay, août 1756. Traiter difficile comme s'il impliquait une négation, et, pour cela, construire le substantif suivant partitivement est une construction forcée?; et il aurait mieux valu mettre?: aucune conversation.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

difficile \di.fi.sil\ masculin

  1. Personne exigeante.
    • Faire le difficile.

Adjectif - français

difficile \di.fi.sil\ masculin et féminin identiques

  1. Non facile, qui nécessite un grand effort.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Qui est malaisé ; qui donne de la peine.
    • On fait aussi du pain, mais d'une digestion assez difficile, avec du seigle, de l'orge et même de l'avoine ; [?]. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 117)
    • Envisagé du bord, un débarquement semblait d'autant plus difficile qu'outre les remous et les brisants qui encerclaient l'îlot, la configuration du rocher ne s'y prête guère. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Il est difficile que ? (complétive sujet réel, avec ellipse d'un verbe d'opinion ou de sentiment) :
    • ? Il est difficile que des évêques, et des églises aussi considérables que celles d'Angers, du Mans et de Paris, eussenr été si faciles à se laisser corrompre, ou du moins à se laisser tromper. (Dom Thierry Ruinart, Apologie de la mission de saint Maur, apôtre des bénédictins en France, chapitre IV ; Pierre de Bats, Paris, 1702, page 18)
    • Temps difficiles, les temps de guerre, de désordres, de troubles, de disette, etc.
    • Un temps difficile à passer.
    • Être, se trouver dans une position, dans une situation difficile, être dans une position délicate, embarrassante.
    • Être difficile à vivre, être d'une humeur difficile, d'un caractère difficile.
      • (Figuré) Être difficile à manier, être d'une humeur fâcheuse, peu accommodante.
  3. Qui est exigeant, délicat.
    • La tête en l'air, qui suit à Oxford quelques cours de botanique, se prépare à devenir pasteur quand une chance imprévue s'offre à elle : on lui propose de partir, au titre d'homme de compagnie du capitaine Robert Fitz-Roy, âgé de vingt-six ans et au caractère difficile, pour un très long voyage d'étude. (Jean d'Ormesson, C'est une chose étrange à la fin que le monde, 2010, ISBN 978-2-221-12336-2)
    • Être difficile sur la nourriture.
    • Être difficile sur le choix des mots.
    • Se montrer difficile.
    • Il est devenu bien difficile.
    • C'est un critique difficile, très difficile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DIFFICILE, adj.

A.? [En parlant d'un inanimé] Qui n'est pas facile, se fait avec effort, peine.
1. Employé seul
a) [En parlant d'actes, de faits] Qui exige un effort, de l'habileté ou une autre qualité particulière. Entreprise, mission, tâche difficile. Synon. ardu, compliqué, délicat, malaisé; anton. simple.Exercices difficiles [au violon] (cf. acrobatique ex. 5).Réussir au billard un coup difficile (cf. Arland, Ordre, 1929, p. 484):
1. ... je me suis promis, toute petite fille encore que j'accomplirais une chose grande et difficile, que je me consacrerais à une de ces entreprises qui demandent une vie entière, que je ferais le sacrifice de ma vie, oui, que je donnerais toute ma vie à une ?uvre de charité. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Combat contre les ombres, 1939, p. 186.
2. ... le sujet doit répartir en deux parts, dont l'une est destinée à l'éventuel partenaire, un travail composé d'éléments plus ou moins difficiles. Le paresseux donne au partenaire toutes les pièces difficiles. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 18.
SYNT. Maniement, man?uvre, travail difficile.
? Spéc. [En parlant d'actes naturels] Qui se fait avec peine. Accouchement difficile; digestion, grossesse difficile. Synon. laborieux, lent, pénible.Mon sommeil est difficile, interrompu (Maine de Biran, Journal,1816, p. 249).
? [En parlant d'un franchissement, d'un passage] Qui présente des obstacles, des dangers. Abord, accès, passage difficile. Synon. dangereux, périlleux.Périlleuse et difficile navigation sur les côtes d'Asie (Voy. La Pérouse,t. 4, 1797, p. 198).
? Au fig. Le passage de l'amour à l'amitié est toujours difficile (Staël, Lettres jeun.,1791, p. 442).
? P. ext. Route difficile. Nous étions dans un chemin très difficile, fort étroit, à la file les uns des autres (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 327).
b) P. anal. ou au fig.
? [En parlant d'époques, de circonstances] Qui donne de la peine, des tourments. Circonstance, conjoncture, position, situation difficile; âge difficile; temps difficiles; avoir des débuts difficiles. Synon. embarrassant, délicat, pénible, périlleux, sombre.Des moments difficiles, des moments durs, des moments de misère (Goncourt, Journal,1879, p. 48):
3. Le mal est que, des deux côtés, nous avons eu, tous deux, bien des années difficiles. Nous avons eu à lutter, à nous défendre; les ongles nous ont poussé comme à deux lionceaux qui, mis ensemble, réunis en bonne amitié, s'aiment et se griffent pourtant. Michelet, Journal,1849, p. 638.
? [En parlant d'?uvres de l'esprit] Dont la compréhension, l'interprétation, la solution exige une tension d'esprit, des qualités intellectuelles. Étude, problème, texte difficile. Synon. complexe, épineux.La langue chinoise, l'une des plus difficiles du monde (Chateaubr., Génie,t. 2, 1703, p. 419):
4. ... l'examen n'était pas bien difficile; son cousin l'avait passé sans peine : on exigeait croyait-il, un peu de calcul, la connaissance du français et une bonne écriture. France, La Vie en fleur,1922, p. 439.
SYNT. Ouvrage, question, science difficile; sujet vaste et difficile. P. méton. auteur difficile. Celui dont les ?uvres sont difficiles à comprendre.
? P. ext. [En parlant d'obligations morales] Qu'on a du mal à assumer. Devoirs, vertus difficiles; morale difficile. Joies difficiles de l'amour et de la maternité (Du Camp, Mém. suic.,1853, p. 123).
2. Difficile + prép. ou que, conj.
a) [Dans des tournures impersonnelles]
? Il est difficile (à qqn) de + inf. Il est difficile pour ne pas dire impossible de; il semble, il devient de plus en plus difficile de; il m'est difficile d'accepter. « Le bonheur, disait M. n'est pas chose aisée. Il est très difficile de le trouver en nous, et impossible de le trouver ailleurs » (Chamfort, Caract. et anecd.,1794, p. 158).La conversation tomba tellement bas qu'il était difficile de la ramasser (Champfl., Souffr. profess. Delteil,1855, p. 104):
5. ... vous l'avez juré, vous vivrez pour moi. Y a-t-il rien de plus misérable, que de songer sans cesse à quitter la vie? Pour un homme de votre caractère, il est si aisé de mourir! croyez-en votre s?ur, il est plus difficile de vivre. Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 1, 1803, p. 442.
6. ... s'il est difficile de définir la vie, il ne l'est pas moins de définir la mort. Rien n'est plus embarrassant, pour le biologiste, que de déterminer avec précision le moment où la vie abandonne un organisme. J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 107.
? C'est difficile de + inf. Comme c'est difficile, d'être bon! et j'espère bien ne jamais y arriver (Renard, Journal,1905, p. 970):
7. « Vous plaisantez sans doute, monsieur, mais il est vrai que tous les hommes ont droit à notre admiration. C'est difficile, monsieur, très difficile d'être un homme. » Sartre, La Nausée,1938, p. 154.
? P. ell. [Dans la conversation] C'est difficile; pas difficile! Raconte, ça ne sera pas difficile. Mais ce n'est pas tout de l'avoir [l'argent]. Il reste à le garder. Ça, c'est le plus difficile. C'est énormément difficile (Duhamel, Terre promise,1934, p. 27).
? C'est difficile à + inf. en emploi abs. C'est, ce n'est pas difficile à dire; cela est difficile à faire, à réussir, à savoir. C'est difficile à faire comprendre (Soulié, Mém. diable,t. 1, 1837, p. 119).Rien n'est plus difficile à connaître que la constitution d'un individu donné (Carrel, L'Homme,1935, p. 293).
? Il est difficile que + verbe au subj. (rare). Il est bien difficile que vous vous trompiez (Tocqueville, Corresp. [avec Gobineau], 1858, p. 295).
SYNT. (pour l'ensemble des constr.) Difficile à/de comprendre, concevoir, croire, dire, expliquer, imaginer, penser, reconnaître, résister, trouver, etc.
b) Difficile à + inf. d'un verbe trans. (gén. sans expr. de l'agent).[Qualifiant un mot fonctionnant à la manière d'un compl. d'obj. dir. de cet inf.]
? [Se rapporte à un subst. concr.] Métal difficile à travailler, à manier; mot difficile à prononcer (Ac. 1798-1878). Pilule difficile à avaler; chemin, route difficile à suivre. Appétit plus difficile à apaiser qu'à satisfaire (Jouy, L'Hermite,t. 2, 1812, p. 59).Revues difficiles à se procurer (Du Bos, Journal,1924, p. 137).
? [Se rapporte à un subst. abstr.] La chose est difficile à croire; sujet délicat difficile à traiter; terminologie difficile à comprendre. Texte difficile à expliquer (Ac. 1878-1932) Cf. abstrus ex. 9.La vérité d'abord est fort difficile à connaître, et il y a très peu d'hommes qui veuillent l'entendre (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 308):
8. La civilisation, messieurs, est un de ces faits-là; fait général, caché, complexe, très difficile, j'en conviens, à décrire, à raconter, mais qui n'en existe pas moins, qui n'en a pas moins droit à être décrit et raconté. Guizot, Hist. gén. de la civilisation en Europe,1releçon, 1828, p. 7.
? P. ell. du verbe à l'inf. Demander l'orthographe des mots difficiles.
? Proverbial et fig. Jeunesse est difficile à passer. ,,Dans la jeunesse, on a bien de la peine à modérer ses passions`` (Ac. 1835, 1878).
3. Emploi subst. masc. sing. avec valeur de neutre. Le difficile. Ce qui est difficile. Voilà le difficile à savoir; le difficile est de (cf. agacer ex. 9).Le difficile c'est de bouger d'ici; le plus difficile est fait, reste à faire :
9. En sortant du bureau du télégraphe, Leuwen eut l'idée de retourner chez M. l'abbé Disjonval. Le difficile était de retrouver la rue. Il se perdit en effet dans les rues de Caen et finit par entrer dans une église. Stendhal, Lucien Leuwen,t. 3, 1836, p. 159.
B.? [En parlant d'une pers., d'un animé]
1. Qu'on a peine à contenter. Critique, public difficile; se montrer difficile; n'avoir pas le droit d'être difficile. Eh bien! c'est fini [la guerre] Les chefs sont contents, nous n'avons pas besoin d'être plus difficiles qu'eux (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. 2, 1870, p. 131):
10. ... il rioit des remarques que je faisois sur leur caractère, m'accusoit d'être trop difficile, et me prédisoit gaîment que je finirois comme la fille dont parle le bon La Fontaine. Fiévée, La Dot de Suzette,1798, p. 25.
11. Après cela, j'ai été voir M. Fourcy. L'école polytechnique, les rhumatismes, et l'ode à un savant ont employé toute la visite. Ce qui m'a semblé plaisant, c'est que sa bégueule de femme n'était que médiocrement contente de certains vers et m'avouait qu'elle était fort difficile. Michelet, Journal,1820, p. 121.
? Difficile + prép. sur, dans (marquant l'obj. du contentement impossible) + subst.Être difficile sur le choix des mots (Ac. 1835-1932), dans le choix de ses relations.
? Être difficile sur la nourriture. Souvent p. ell. gens difficiles; vous êtes difficiles! :
12. Emma devenait difficile, capricieuse. Elle se commandait des plats pour elle, n'y touchait point, un jour ne buvait que du lait, pur, et, le lendemain, des tasses de thé à la douzaine. Flaubert, MmeBovary,t. 1, 1857, p. 75.
? [Avec l'art. déf.] Emploi subst. Faire le/la difficile. Se montrer dégoûté, délicat, dédaigneux. Mariez-vous. Ne faites pas la difficile (Balzac, Mais. Nucingen,1838, p. 630).
? Spéc. [Sur la nourriture] Quoi? vous faites les difficiles? cette soupe est excellente (Bazin, Vipère,1948, p. 182).
2. Qui, par tempérament est peu agréable à ou pour son entourage. Quel ami quinteux et difficile! il a toujours quelque murmure sous la lèvre (M. de Guérin, Corresp.,1837, p. 297).
? [P. méton. du subst.] Caractère, humeur, naturel difficile. C'était un homme simple et bienfaisant mais d'humeur changeante et difficile (Guéhenno, Jean-Jacques,1950, p. 42).
? Spécialement
? Enfant difficile. Enfant qu'on n'élève pas facilement (cf. aussi Lafon 1963). Synon. indocile, insubordonné; anton. facile, obéissant :
13. Daniel se plaint que cet enfant soit difficile, désobéissant. Mais si ce petit a du caractère, comment s'en étonner? et puis, il faut qu'un garçon ait de l'énergie, de la volonté... Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 856.
? [En parlant d'un animal, surtout d'un cheval] Dont les réactions sont imprévisibles, qui obéit mal. Cheval difficile. Taureau difficile (cf. Montherl., Bestiaires, 1926, p. 537). Si on pouvait me donner un animal un peu difficile, je serais enchanté (Maupass., Contes et nouv., t. 1, À cheval, 1883, p. 399).
3. Difficile à + inf. (gén. sans expr. de l'agent).Personne difficile à contenter, malade difficile à soigner; cheval difficile à ferrer, à monter. Je suis si difficile à connaître que je ne me connais même pas moi-même (Flaub., Souv.,1841, p. 100).
? Loc. [Avec l'inf. d'un verbe intrans.] Personne difficile à vivre. Personne peu sociable, peu disposée aux arrangements :
14. ... elle est difficile à vivre (...); elle ne se payera pas de cela. ? Eh bien! mon cher, qu'elle nous fasse un procès! voilà qui arrangera tout le monde! un procès, deux procès, vingt procès! que les tribunaux retentissent de ses plaintes! Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 261.
15. Le Français a passé par bien des choses, par la révolution, par la guerre. Un tel homme à coup sûr est difficile à conduire, difficile à associer. Pourquoi? Précisément parce que, comme individu, il a beaucoup de valeur. Michelet, Le Peuple,1846, p. 302.
? En partic. Femme difficile à conquérir. [P. ell. de l'inf.] :
16. C'est pour cela que les femmes un peu difficiles, qu'on ne possède pas tout de suite, dont on ne sait même pas tout de suite qu'on pourra jamais les posséder, sont les seules intéressantes. Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 362.
Prononc. et Orth. : [difisil]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Av. 1380 « qui n'est pas facile » (Bersuire, Tite Live, ms. St Geneviève, fo333 vods Gdf. Compl.); p. ext. id. « difficile d'accès » (Id., ibid., fo331a, ibid. : Lieus estroiz et difficilz); 2. 1587 « exigent, qui n'est pas aisé à contenter, à fréquenter » (Lanoue, Discours politiques et militaires ds Littré : Ceste superbe nation ferait la difficile à entrer en alliance avec les chrestiens); 1661 « qui donne de la peine » (Corneille, Sertorius, 817 : De si hautes leçons, Seigneur, sont difficiles). Empr. au lat. class.difficilis « malaisé, pénible »; « chagrin, morose ». Fréq. abs. littér. : 9 250. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 12 358, b) 11 296; xxes. : a) 9 838, b) 16 825.

DIFFICILE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Av. 1380 « qui n'est pas facile » (Bersuire, Tite Live, ms. St Geneviève, fo333 vods Gdf. Compl.); p. ext. id. « difficile d'accès » (Id., ibid., fo331a, ibid. : Lieus estroiz et difficilz); 2. 1587 « exigent, qui n'est pas aisé à contenter, à fréquenter » (Lanoue, Discours politiques et militaires ds Littré : Ceste superbe nation ferait la difficile à entrer en alliance avec les chrestiens); 1661 « qui donne de la peine » (Corneille, Sertorius, 817 : De si hautes leçons, Seigneur, sont difficiles). Empr. au lat. class.difficilis « malaisé, pénible »; « chagrin, morose ».

Difficile au Scrabble


Le mot difficile vaut 18 points au Scrabble.

difficile

Informations sur le mot difficile - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot difficile au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

difficile

Les mots proches de Difficile

DiffamableDiffamant, anteDiffamateur, triceDiffamationDiffamatoireDiffamé, éeDiffamerDifféré, éeDifféremmentDifférenceDifférencié, éeDifférencierDifférendDifférent, enteDifférerDifférerDifficileDifficilementDifficultéDifficultueux, euseDiffluerDifformationDifformeDifformerDifformitéDiffus, useDiffusé, éeDiffusémentDiffuserDiffusiondiffamaitdiffamantdiffamateurdiffamateursdiffamationdiffamationsdiffamatoirediffamatoiresdiffamatricediffamediffamédiffamédiffaméediffaméediffaméesdiffamentdiffamerdiffamésdiffamésDiffembach-lès-Hellimerdifféradifféraientdifféraisdifféraitdifférantdifférâtdiffèredifférédifférédifférédifféréedifféréedifféréesdifféréesdifféremmentdifférencedifférencesdifférenciablesdifférenciaientdifférenciaisdifférenciaitdifférenciantdifférenciationdifférenciationsdifférenciedifférenciédifférenciédifférenciéedifférenciéesdifférenciées


Mots du jour


Méprise     Glacer     Patère     Étendu, ue     Députation     Contre-barré, ée     Tergiversation     Gerbière     Écurer     Indévot, ote     

Les citations avec le mot Difficile


  1. Difficile de dire qui suit le courant de son plein gré.

    Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


  2. Il est très facile d’accepter et d’aimer ceux qui nous ressemblent, mais quelqu’un de différent c’est très difficile.

    Auteur : Luis Sepulveda - Source : Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler (1996)


  3. Il est extrêmement difficile de fouiller dans les souvenirs d'un cerveau racorni par la faim. Tout effort de mémoire s'accompagne d'une douleur lancinante, purement physique. Les recoins de ma mémoire étaient débarrassés depuis longtemps de déchets inutiles comme la poésie.

    Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


  4. La critique est aisée, et l'art est difficile.

    Auteur : Philippe Néricault, dit Destouches - Source : Le Glorieux (1732), II, 5, Philinte


  5. C'est une langue bien difficile que le français. A peine écrit-on depuis quarante-cinq ans qu'on commence à s'en apercevoir.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Journal à rebours (1941)


  6. C'est terrible d'être né avec le caractère tellement difficile, qu'on se met tout de suite à jeter des pierres et à pousser des cris, sans vouloir entendre un mot d'explication.

    Auteur : Aristophane - Source : Théâtre complet I, Les Acharniens


  7. Tout ce qui est naturel est aisé à se procurer mais tout ce qui est vain est difficile à avoir.

    Auteur : Epicure - Source : Lettre à Ménécée


  8. Faire aisément ce que d'autres trouvent difficile à réaliser, c'est le talent; faire ce qui est impossible au talent, c'est le génie.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal, Décembre 1856


  9. Le plus difficile n'est pas d'être bon et de procéder honnêtement ; le difficile, vraiment, c'est de savoir exactement ce qu'on veut, et d'avoir le courage de mettre ses dires à exécution.

    Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


  10. C'est une bombe lancée dans le futur. C'est très grave. Le monde n'en est pas encore conscient. Tant que cela n'a pas atteint quelqu'un personnellement, c'est une chose très difficile à comprendre.

    Auteur : Wladimir Tchertkoff - Source : Le Crime de Tchernobyl, le Goulag nucléaire (2006)


  11. Le difficile n'est pas de monter, mais en montant, de rester soi.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple


  12. Les choses ne sont pas difficiles à faire, ce qui est difficile c'est de nous mettre en état de les faire.

    Auteur : Constantin Brancusi - Source : Catalogue de l'exposition de New York, 1925.


  13. L'homme est moins enclin à la haine, ou à la peur, lorsqu'il comprend l'autre. La compréhension a le pouvoir de sauver l'être humain lui-même. Il est plus difficile aux généraux de te pousser à tuer si tu comprends l'ennemi.

    Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : Le Coeur de l'homme (2011)


  14. Croire c'est donner son coeur. Ce Dieu des heures simples a pris le coeur de l'enfant au berceau. Il en joue à son gré. C'est une chose difficile à comprendre, au vingtième siècle comme au treizième siècle.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


  15. Comme l'Italie n'a pas de journalisme d'investigation, il est très difficile de raconter. C'est le roman qui a ce rôle. Mais je ne pense pas changer les choses avec mes écrits.

    Auteur : Massimo Carlotto - Source : Interview Massimo Carlotto - Propos recueillis par Héloïse Padovani et Mikaël Demets pour Evene.fr - Avril 2006


  16. Difficile défi que de ressentir une continuelle sérénité dans un monde fondé et basé sur une perpétuelle rivalité.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  17. Il y a des vérités qui sont très très difficiles à avouer, encore plus à se faire pardonner.

    Auteur : Hugo Buan - Source : L'oeil du singe


  18. Il est toujours difficile de terminer un livre. Au fur et à mesure que l'on avance dans l'écriture, on sait que l'on s'achemine inexorablement vers la fin et que ce sera forcément un déchirement.

    Auteur : Yaël Hassan - Source : La fille qui n'aimait pas les fins (2013)


  19. Il n'est pas difficile de s'apercevoir si un homme est heureux ou malheureux. La joie et la douleur sont ce qu'on dissimule le moins, surtout dans la jeunesse.

    Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


  20. Faire causer, c'est le talent le plus rare; c'est bien plus difficile que de parler soi-même.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 17 février 1904


  21. Si je suis malheureux à ce point, il y a un port assuré, la mort... Aussi rien n'est difficile dans la vie. Quand tu veux, tu sors, et tu n'es plus gêné par la fumée.

    Auteur : Epictète - Source : Entretiens, IV, 10, 27


  22. Commencer est facile, achever est difficile.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  23. Le pouvoir est une source de tentation difficilement contrôlable. Une carte tricolore et une arme peuvent donner l'impression d'être supérieur, à bien des égards, aux autres et à la loi parfois.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)


  24. Quand on est si loin de toute amitié, si seule, si triste, toute démarche difficile devient impossible. On s'observe, on se craint soi-même, et l'on se suicide dans la peur de se laisser mourir.

    Auteur : George Sand - Source : Pauline. Les mississipiens (1840)


  25. Toutes les belles choses sont difficiles, comme dit le proverbe ; et celui-là ne saura jamais le violon, qui n'a su que s'y amuser.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


Les citations du Littré sur Difficile


  1. L'eau que je buvois était un peu crue et difficile à passer, comme sont la plupart des eaux des montagnes

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VI


  2. Vous savez que Mme de Sévigné m'a apporté en mariage deux cent mille francs ; il serait difficile, ma chère soeur, que, sans être entièrement ruinée, vous rendissiez en espèces une si grosse somme ; mais la coutume de Bretagne y a pourvu ; elle ordonne que l'on fasse une rassiette en terres

    Auteur : CH. DE SÉV. - Source : à Mme de Grignan, dans SÉV. t. X, p. 414, éd. Régnier


  3. Tout va bien ; c'est moi qui vous le dis, moi qui espère si difficilement

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. d'Aubigné, 16 oct. 1672


  4. Il est bien difficile en géographie comme en morale de connaître le monde sans sortir de chez soi

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Géographie.


  5. Jamais malebranchiste ne l'a été plus parfaitement, et, comme on ne peut l'être à ce point sans une forte persuasion des vérités du christianisme, et, ce qui est infiniment plus difficile, sans la pratique des vertus qu'il demande, M. Renau suivit le système jusque-là

    Auteur : FONTEN. - Source : Renau.


  6. J'ai vu plusieurs fois en été une volée de freux qui logeait et nichait depuis plus d'un siècle, à ce qu'on m'a assuré, dans des trous de rochers exposés au sud-ouest et où on ne pouvait atteindre à leurs nids que très difficilement et en se suspendant à des cordes

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 81, dans POUGENS


  7. [Sa grâce] n'estoit pas trop difficile de conquerre, tant estoit douce et pitiable

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXXIV


  8. Il est difficile, quand on aime la vérité, qu'on n'ait aussi du zèle pour la justice, tant par cette union qui lie toutes les vertus, que par certaines règles d'ordre et de proportion que l'esprit cherche dans les actions aussi bien que dans les paroles

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  9. Tels à la verité sont si clair-semez, qu'il seroit bien difficile d'en trouver quinze à la douzaine

    Auteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, IIIe livre, p. 437


  10. Une autre entreprise plus extraordinaire, plus délicate et plus difficile que la détermination de l'obliquité de l'écliptique, fut celle de la mesure de la terre ; elle a immortalisé Ératosthène

    Auteur : BAILLY - Source : ib. t. I, p. 35


  11. Quelques poëtes, qui avaient dans la tête des vers difficiles à tourner

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, 1


  12. Il n'est pas si difficile d'avoir des nouvelles de Valladolid

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XII


  13. Tant il est difficile de ne point démonter un jugement de son assiette

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Imag. 7


  14. Quoique le grès soit difficile à travailler, il n'a cependant qu'un genre de dureté, c'est de résister à des coups violents sans s'éclater ; car le frottement l'use peu à peu et le réduit aisément en sable

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terre, t. II, p. 29


  15. Ceste plante se plaist contre les murailles es vieilles mazures, où s'estant une fois attachée, difficilement l'en peut-on desengeancer

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 572


  16. Qu'il est difficile de proposer une chose au jugement d'un autre, sans corrompre son jugement par la manière de la lui proposer !

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VI, 39, éd. HAVET.


  17. Il est plus difficile d'être fidèle à sa maîtresse quand on est heureux que quand on est maltraité

    Auteur : LA ROCHEF. - Source : Réfl. mor. 331


  18. En jetant un premier coup d'oeil sur ces papyrus, je pensai qu'il serait très difficile de les lire, parce qu'ils offraient, l'un d'eux surtout, beaucoup de lacunes et des parties entièrement détruites

    Auteur : SILVESTRE DE SACY - Source : Instit. Mém. acad. inscr. t. IX, p. 66


  19. Il est aisé d'être prosateur, très difficile et très rare d'être poëte

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Vers.


  20. Il est assez aisé de persuader spéculativement les hommes de la faiblesse de leur corps et des misères de leur nature, quoiqu'il soit très difficile de les porter à en tirer cette conséquence naturelle....

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. de mor. 1er traité, ch. 6


  21. Il est trop difficile de penser noblement, quand on ne pense que pour vivre

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IX.


  22. Il est des hommes pour qui une méditation profonde est un besoin ; tout ce qui est difficile leur paraît grand

    Auteur : CONDORCET - Source : Duhamel.


  23. L'entretien devenait difficile ; mais, voyant que je ne le comprenais pas, il me baragouina dans un français sabir et avec un accent que je renonce à te décrire : Povera eccellenza Barbassou-Pacha !... finito... morto

    Auteur : MARIO UCHARD - Source : Revue des Deux-Mondes, 1er août 1876, p. 516


  24. Ce texte a des délicatesses bien difficiles à rendre, et notre maudit patois me fait donner au diable

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 219


  25. Une hardiesse sage et réglée.... qui se mesure avec ses forces, qui entreprend les choses difficiles et ne tente pas les impossibles

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.




Les mots débutant par Dif  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Difficile ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 13h35








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur difficilePoèmes difficileProverbes difficile

La définition du mot Difficile est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Difficile sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Difficile présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.