La définition de Charançon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Charançon
Nature : s. m.
Prononciation : cha-ran-son
Etymologie : Provenç. carence ; bas-lat. calandrus, grillon, cigale, charançon, insectes ainsi nommés par une vague assimilation avec la calandre, oiseau (voy. ) ; l'l s'est changée en r, changement qui n'est pas très rare.

Voir les citations du mot CharançonSignification du mot Charançon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de charançon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec charançon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Charançon ?


La définition de Charançon

Nom commun de tous les insectes de la famille des curculionides, de l'ordre des coléoptères tétramères, dont plusieurs espèces mangent les blés dans les greniers. Le charançon s'est mis dans ces blés.


Toutes les définitions de « charançon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHARANÇON. n. m.
T. de Zoologie. Genre d'insectes coléoptères, très nombreux en espèces, dont plusieurs rongent les blés dans les greniers.

Littré

CHARANÇON (cha-ran-son) s. m.
  • Nom commun de tous les insectes de la famille des curculionides, de l'ordre des coléoptères tétramères, dont plusieurs espèces mangent les blés dans les greniers. Le charançon s'est mis dans ces blés. Que les sauterelles, la grêle, les chenilles, le charançon ne nous pillent pas tous les ans, Courier, I, 326.

HISTORIQUE

XVIe s. Oultre la calamité des mulotz, le deschet des greniers, et la mangeaille des charantons et mourrins, Rabelais, Pant. III, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

charançon \?a.???.s??\ masculin

  1. (Entomologie) Coléoptère qui ronge les blés et autres grains, dans les greniers.
    • Il leur apprenait à [?] chasser les charançons en suspendant partout, aux murs et aux toits, dans les herbages et dans les maisons, de l'orviot en fleur. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
    • J'allais chercher le sac contenant les flageolets, il était percé de mille petits trous et il grouillait de charançons. Adieu, beaux rêves de nourritures fastueuses ! Il fallut tout jeter. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 318.)
    • Le charançon du noyau de la mangue, Cryptorhynchus mangiferae, est un ravageur spécifique du manguier, classé sur la liste des insectes de quarantaine. (Laure De Roffignac, Étude générale sur le charançon du noyau de la mangue Cryptorhynchus mangiferae (Fabricius) (Coleoptera : Curculionidae) dans les vergers de manguiers en Guadeloupe, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHARANÇON, subst. masc.

ENTOMOL. Nom vulgaire de divers coléoptères nuisibles qui s'attaquent aux plantes, aux grains, aux légumes secs, etc. Le charançon (...) c'est la plaie de nos greniers (E. Labiche, Les Vivacités du capitaine Tic,1861, I, 5, p. 432).
? Spéc., ORFÈVR. Poinçon où se trouve gravé un charançon (cf. S. Grandjean, L'Orfèvr. du XIXes. en Europe, 1962, p. 33).
Prononc. et Orth. : [?a? ? ?s? ?]. Ds Ac. 1694-1740. Sous la forme Charanson; ds Ac. 1762-1932 sous la forme mod. Fér. Crit. t. 1 1787 signale : ,,on écrit ce mot de quatre manières : charanson, charançon, charenson, charençon`` et fait le commentaire suiv. : ,,L'Acad. s'est décidée pour la seconde; mais pourquoi le ç avec la cédille, lettre espagnole, qu'on ne doit employer que par nécessité. La 1remanière nous paraît la meilleûre``. Ac. Compl. 1842 réserve à charanson une vedette de renvoi à charançon. Étymol. et Hist. [1370 sans réf., ni indication de forme ds Bl.-W.1-5]; 1465 charenson (A. Joubert, Étude sur la vie privée au XVes. en Anjou, p. 135 cité par Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 303) ? 1564, J. Thierry, Dict. fr.-lat. ds Gdf. Compl.; 1508 charenton (Eloy d'Amerval, Le Livre de la Deablerie, p. 766 ds IGLF) ? 1550, B. de la Grise ds Hug.; 1546 charanton (F. Rabelais, Tiers Livre, éd. Marty-Laveaux, ch. II, p. 23 : Charrantons) ? 1611, Cotgr.; 1611 charanson (ibid.) ? 1867, Lar. 19e; 1678 charançon (Duez d'apr. Gdf. Compl.). Orig. discutée. L'étymon préférable semble être un gaul. *karantionos dér. par double suffixation (-nt- et -n-) du rad. gaul. *ker- *kar- désignant le cerf (cf. cerf-volant et le savoy. le cornu désignant un coléoptère; J. U. Hubschmied ds Vox rom., t. 3, 1938, p. 72; v. aussi IEW t. 1, pp. 574-76; cf. sérancer). Une dér. du lat. caries (carie*) dont les dér. désignent des insectes rongeurs (v. REW, no1692, 1694, 1697, Schuchardt ds Z. rom. Philol., t. 26, pp. 411-412, FEW t. 2, pp. 374b-375a, s.v. caries) présente des difficultés morphol. : Brüch (ds Z. fr. Spr. Lit., t. 50, pp. 307-309) et EWFS2supposent une dér. d'un a. fr. *charenz qui pour le 1erserait issu de carente pour *cariente d'un verbe *carire formé sur caries et pour le second serait dér. de caries par l'intermédiaire de *caring formé à l'aide du suff. germ. -ing servant à désigner des petits d'animaux ou de petits animaux. Fréq. abs. littér. : 18.
DÉR.
Charançonné, ée, adj.Blé chanrançonné. Attaqué par les charançons. ? [?a? ? ?s?ne]. ? 1reattest. 1611 charansonné (Cotgr.), repris par Ac. 1835 sous la forme charançonné; de charançon, suff. *.

CHARANÇON, subst. masc.
Étymol. et Hist. [1370 sans réf., ni indication de forme ds Bl.-W.1-5]; 1465 charenson (A. Joubert, Étude sur la vie privée au XVes. en Anjou, p. 135 cité par Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 303) ? 1564, J. Thierry, Dict. fr.-lat. ds Gdf. Compl.; 1508 charenton (Eloy d'Amerval, Le Livre de la Deablerie, p. 766 ds IGLF) ? 1550, B. de la Grise ds Hug.; 1546 charanton (F. Rabelais, Tiers Livre, éd. Marty-Laveaux, ch. II, p. 23 : Charrantons) ? 1611, Cotgr.; 1611 charanson (ibid.) ? 1867, Lar. 19e; 1678 charançon (Duez d'apr. Gdf. Compl.). Orig. discutée. L'étymon préférable semble être un gaul. *karantionos dér. par double suffixation (-nt- et -n-) du rad. gaul. *ker- *kar- désignant le cerf (cf. cerf-volant et le savoy. le cornu désignant un coléoptère; J. U. Hubschmied ds Vox rom., t. 3, 1938, p. 72; v. aussi IEW t. 1, pp. 574-76; cf. sérancer). Une dér. du lat. caries (carie*) dont les dér. désignent des insectes rongeurs (v. REW, no1692, 1694, 1697, Schuchardt ds Z. rom. Philol., t. 26, pp. 411-412, FEW t. 2, pp. 374b-375a, s.v. caries) présente des difficultés morphol. : Brüch (ds Z. fr. Spr. Lit., t. 50, pp. 307-309) et EWFS2supposent une dér. d'un a. fr. *charenz qui pour le 1erserait issu de carente pour *cariente d'un verbe *carire formé sur caries et pour le second serait dér. de caries par l'intermédiaire de *caring formé à l'aide du suff. germ. -ing servant à désigner des petits d'animaux ou de petits animaux.

Charançon au Scrabble


Le mot charançon vaut 16 points au Scrabble.

charancon

Informations sur le mot charancon - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot charançon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

charancon

Les mots proches de Charançon

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Détrition     Artère     Venvole     Casé, ée     Douillette     Légitimer     Devenir     Destitution     Déparquement     Débordant, ante     

Les citations avec le mot Charançon


Les citations du Littré sur Charançon


  1. La calamité des mulots, le deschet des greniers et la mangeaille des charançons et mourrins

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 2


  2. Que les sauterelles, la grêle, les chenilles, le charançon ne nous pillent pas tous les ans

    Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 326


  3. Il y avait des ombellifères à Oeningen, et l'on retrouve les charançons (des lixes) qui fréquentaient ces fleurs

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mond. 1er oct. 1874, p. 606


  4. Nom vulgaire de la calandre granaire (coléoptère), dite cusson dans le midi de la France, et appelée généralement charançon du blé ou simplement charançon

    Auteur : LEGOARANT - Source :




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Charançon ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 11h53








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur charançonPoèmes charançonProverbes charançon

La définition du mot Charançon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Charançon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Charançon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.