La définition de Dosse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dosse
Nature : s. f.
Prononciation : do-s'
Etymologie : Le mot paraît venir de dos, à cause que le côté non équarri de ces planches, restant rond, forme comme un dos.

Voir les citations du mot DosseSignification du mot Dosse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dosse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dosse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dosse ?


La définition de Dosse

Grosse planche qui, étant sciée d'un côté, conserve son écorce dans l'autre ; c'est la première planche qu'on enlève d'un arbre pour l'équarrir. On l'appelle aussi dosse-flache. Les dosses, chênes et entrevoux de toutes longueurs seront comptés trois toises pour deux, et les droits seront perçus comme de la planche, à proportion des longueurs, Déclaration, 22 oct. 1715, Tarif.


Toutes les définitions de « dosse »


Trésor de la Langue Française informatisé


DOSSE, subst. fém.

A.? Planche que l'on détache d'une grume en début ou en fin de sciage et dont la face externe bombée reste recouverte d'écorce :
L'ouvrier haussa les épaules, et saisissant des planches couvertes en partie d'écorces, des dôsses, [sic] il entrecroisait, doublait les assemblages fendus... La Varende, Contes fervents,Un Meurtrier, 1948, p. 123.
? P. ext. Planche épaisse, grossièrement équarrie, utilisée dans les soutènements, les échafaudages et les emballages. Aussi les fait-on [des caisses d'emballage] en dosse ou en volige de rebut, d'une épaisseur d'ailleurs relative à la grandeur (Nosban, Manuel menuisier,1857, p. 204).
B.? P. anal., JEUX. Côté bombé d'un osselet, opposé à son côté creux.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet xxes., sauf Ac.
Prononc. : [do:s] ou [d?s]. Étymol. et Hist. 1400 une aisselle nommée dosse en la valeur de seize deniers ou environ (Lit. remiss. ann. 1400, ex. Reg. 155 Chartoph. Reg. ch. 136 ds Du Cange); 1864 « partie bombée d'un osselet » (Littré). Fém. de dos*. Bbg. Archit. 1972, p. 56. ? Thomas (A.). Nouv. essais 1904, p. 245.

DOSSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1400 une aisselle nommée dosse en la valeur de seize deniers ou environ (Lit. remiss. ann. 1400, ex. Reg. 155 Chartoph. Reg. ch. 136 ds Du Cange); 1864 « partie bombée d'un osselet » (Littré). Fém. de dos*.

Dosse au Scrabble


Le mot dosse vaut 6 points au Scrabble.

dosse

Informations sur le mot dosse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dosse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dosse

Les mots proches de Dosse

DosDosableDoseDoserDossageDosseDosseretDossierDossièredosdos-d'ânedosagedosagesdosaientdosaisdosaitdosantDoschesdosedosedosédoséedoséesdosentdoserdosesdosesdosésdoseurdoseursdosimètreDosnonDossainvilledossarddossardsDossenheim-KochersbergDossenheim-sur-Zinseldosseretdossierdossièredossièresdossiersdostoïevskiens


Mots du jour


Cotuteur, trice     Dynamomagnétique     Lendemain     Coagulabilité     Jupiter     Humble     Coche     Témoignage     Fossoyeur     Pareur     

Les citations avec le mot Dosse


  1. J'avais chaussé mes pantoufles et endossé ma robe de chambre.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


  2. Te souviens-tu de nos promenades en Thuringe, à Ettersberg, quand nous nous rendions sous le même chêne que Goethe, celui sous lequel la légende veut qu'il s'installât pour méditer ? Nous nous y étions assis tous les deux en tailleur, adossés à son tronc, et nous fermions les yeux pour sentir l'« âme du maître ». La seule chose que tu avais sentie, c'était le picotement de la fourmilière sur laquelle nous nous étions assis. Tu t'étais levée d'un bond. Tu avais douze ans, je crois. Et nous avions bien ri.

    Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


  3. Je n’ai jamais cru aux oracles. À l’instinct davantage. C’était donc moi sans être moi. C’était le monde, semblable en tout point, méconnaissable. Ce monde frappé d’un nouveau regard, ni triste, ni apitoyé, ce qui aurait rendu cette déformation passagère, non, ce retour célébrait d’impossibles retrouvailles. Les lieux, les objets, les décors étaient vidés de leur familiarité. Un vase bleu sur une cheminée, un fauteuil adossé au mur d’une chambre, un rideau que l’on tire le soir ou le matin. Les perspectives des villes ne rejoignent plus aucun récit.

    Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


  4. Peste soit de l'opinion publique! Un homme vous l'endosse à l'endroit aussi bien qu'à l'envers, comme un justaucorps de cuir.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Troïlus et Cressida (1602)


  5. Et ceux des rescapés qui disent d'un ton de reproche que « c'est à cause la faute des crevards s'ils en sont arrivés là », ceux-là endossent le déshonneur d'avoir sauvé leur peau.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


  6. Avançons dans la genèse de mes prétentions. Ai-je quelque ascendant qui fut beau capitaine, jeune enseigne insolent ou négrier farouchement taciturne ? À l'est de Suez quelque oncle retourné en barbarie sous le casque de liège, jodhpurs aux pieds et amertume aux lèvres, personnage poncif qu'endossent volontiers les branches cadettes, les poètes apostats, tous les déshonorés pleins d'honneur, d'ombrage et de mémoire qui sont la perle noire des arbres généalogiques ? Un quelconque antécédent colonial ou marin ?

    Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


  7. L'homme est adossé à la mort comme le causeur à la cheminée.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers II


  8. Celui qui a le choix, endosse également une responsabilité.

    Auteur : Andreas Eschbach - Source : Kwest


  9. J'assume, j'endosse tout. Ce que j'ai fait à l'époque avec 3 ou 4 cons, on était des types complètement paumés. J'écrivais, je dessinais, je produisais de la merde. Ces textes et ces dessins sont antisémites, mais je ne suis pas antisémite.

    Auteur : Yann Moix - Source : Dans Libération, le 27 août 2019


  10. Mais, voyez-vous, pour un homme sans mémoire, un passé tout entier, c'est trop lourd à endosser en une seule fois.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Le Voyageur sans bagage (1937)


  11. L'âge était venu du travail et des distractions forcées. Il lui fallait endosser le premier harnais de la vie et se préparer aux études classiques.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


  12. Enjolras, traversé de huit coups de feu, resta adossé au mur comme si les balles l'y eussent cloué.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  13. Au poker, regarder le jeu de son adversaire dans le reflet de la vitre contre laquelle il s'est adossé, on dit que c'est tricher. En politique, c'est anticiper.

    Auteur : Marc Dugain - Source : La Malédiction d'Edgar (2005)


  14. J'assume, j'endosse tout. Ce que j'ai fait à l'époque avec 3 ou 4 cons, on était des types complètement paumés. J'écrivais, je dessinais, je produisais de la merde. Ces textes et ces dessins sont antisémites, mais je ne suis pas antisémite. Je me moquais des myopathes, de la faim dans le monde, de l'Abbé Pierre… Aujourd'hui, l'homme que je suis en a honte. Tout le parcours que j'ai fait depuis, tout mon parcours d'homme, c'est l'histoire de quelqu'un qui a essayé de s'arracher à cette géographie toxique, m'extraire de cette nasse.

    Auteur : Yann Moix - Source : Dans Libération, le 27 août 2019


  15. Elle aime s'adosser au mur en imaginant qu'elle traverse le mur, qu'elle est dépeignée par le vent, qu'elle est sous le ciel mouvant de la steppe, au milieu des herbes mouvantes, et qu'elle parle plus fort que les souffles, qu'elle dit le monde.

    Auteur : Antoine Volodine - Source : Ecrivains (2010)


  16. Et là-bas, sous le pont, adossé contre une arche, - Hannibal écoutait, pensif et triomphant, - Le piétinement sourd des légions en marche.

    Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), La Trebbia


  17. Adosses ta vie contre celle d'un autre toi-même. L'homme isolé ressemble aux urnes d'argile et sans base.

    Auteur : Pythagore - Source : Lois Politiques et Morales de Pythagore in Voyages de Pythagore En Egypte, Dans La Chaldee, Dans L'Inde, En Crete, a Sparte de Pierre-Sylvain Maréchal (1798)


  18. Moi, à cause du froid (car il ne fait pas chaud du tout, le temps est sec) et par précaution, j'ai dès maintenant endossé la chemise de flanelle. Me voilà donc condamné au gilet de santé.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 3 novembre 1849


  19. Il ne faut pas grand chose pour gommer la beauté et dissiper la grâce d'un visage. La viande la mieux modelée est prête à endosser l'horreur, c'est-à-dire à devenir en surface ce qu'elle est à l'intérieur: rebutante.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  20. La recette est simple. Sois toi-même et ne triche jamais. Avenir et utopie ne font pas bon ménage. Endosser le nom de Picasso est loin d'être une palme.

    Auteur : Marina Picasso - Source : Grand-Père (2001) (En collaboration avec Louis Valentin)


  21. Un petit village de la côte normande qui s'adosse à une fôret.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Livre de mon ami (1885)


  22. Me voilà endossé de l'oraison funèbre de Gresset; je me tirerai de tout cela comme je pourrai.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 décembre 1777


  23. Peste soit de l'opinion publique! Un homme vous l'endosse à l'endroit aussi bien qu'à l'envers.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Troïlus et Cressida (1602)


  24. J'ai endossé des vêtements qui m'ont déguisée mais sous eux, le petit moi qu'ils gênaient est toujours lui-même et je le retrouve avec tant de joie.

    Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage (1975-1976)


  25. Les bonnes âmes ne cessaient de lui dire qu'on a plusieurs vies au cours de la vie, qu'un seul homme ne peut endosser toutes les fonctions, répondre à tous les besoins d'une femme, de même qu'une femme ne peut assouvir tous les désirs d'un homme.

    Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


Les citations du Littré sur Dosse


  1. Quand il vit que on l'avoit ainsi adossé, il ordonna ses besognes et se despartit de Paris tout melancolieux

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 21


  2. On vit de toutes parts arriver à l'entrée du pont, auquel l'armée russe était adossée, la cavalerie, les canons, les voitures et les bataillons.... on fut plusieurs heures à pouvoir désencombrer et faire dégorger ce passage

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. IX, 5


  3. Le mot reliure, dans sa véritable acception, ne doit pas être pris pour ce qui recouvre un livre.... ce qui la constitue, c'est la couture et l'endossement

    Auteur : LESNÉ - Source : ib. p. 152


  4. Corbinelli en avait l'endosse

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 422


  5. Le poinçon à endosser est un outil en fer, long de 6 à 8 pouces, emmanché par une queue pointue dans un fort manche de lime ; cet outil sert à arrondir les dos

    Auteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 122


  6. Il [le loup] s'habille en berger, endosse un hoqueton, Fait sa houlette d'un bâton, Sans oublier la cornemuse

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 3


  7. La sécurité des billets de banque est adossée à d'autres garanties

    Auteur : WOLOWSKI - Source : Journ. offic. 11 juill. 1874, p. 4828, 3e col.


  8. Que chacun endosse son armure et place devant lui son bouclier

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Desthona, 233


  9. Y voit-on des savants.... Endosser l'écarlate et se fourrer d'hermine ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  10. Il [le loup] s'habille en berger, endosse un hoqueton, Fait sa houlette d'un bâton

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. III, 3


  11. Un Guesclin, un Clisson, un Foix, un Boucicaut, qui tous ont porté l'armet et endossé la cuirasse

    Auteur : LABRUY. - Source : 14


  12. Y voit-on des savants en droit, en médecine, Endosser l'écarlate et se fourrer d'hermine ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  13. Ce qui vaut encore mieux, de bonnes lettres de change endossées par les plus fameux banquiers de Londres

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Chaum. ind.


  14. Ils prennent armes en dos [ils endossent]

    Auteur : MONT. - Source : II, 275


  15. Notre homme d'affaires endossera le billet, et cela sera rendu dans trois ou quatre mois à la mort de la tante

    Auteur : DANCOURT - Source : les Agioteurs, II, 5


  16. Me voilà endossé de l'oraison funèbre de Gresset ; je me tirerai de tout cela comme je pourrai

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Lettre à Voltaire, 27 déc. 1777


  17. Le suppliant eust aussi une aisselle nommée dosse, qui fut portée en l'astelier du dit suppliant, qui est faiseur de nefs

    Auteur : DU CANGE - Source : dossa.


  18. Les Morvandiaux sont bons soldats ; conscrits, ils quittent leurs chères montagnes avec regret ; mais à peine ont-ils posé leurs sabots et endossé l'habit militaire....

    Auteur : DUPIN - Source : Morvand, p. 24


  19. [Un pavillon] estoit adossé par dedans d'un riche drap d'or noir, qui s'estendoit sur une chaire et faisoit le marchepied par tout le pavillon et jusque dehors plus de deux ausnes

    Auteur : O. DE LA MARCHE - Source : Mém. livre I, p. 317, dans LACURNE


  20. Puis sa frayeur étant passée, Et sa hongreline endossée

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. IV


  21. Le théâtre [à Sparte] était adossé à la citadelle

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. 102


  22. Il s'habille en berger, endosse un hoqueton

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 3


  23. Ce qui constitue la reliure, c'est la couture et l'endossement

    Auteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 152


  24. Ce n'est pas sur moi qu'il en faut jeter l'endosse

    Auteur : MARIVAUX - Source : l'Épreuve, sc. 18


  25. Ceux qui usent du rat portent aussi avec eux des limes sourdes par le moien du plomb qui les endosse

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 372




Les mots débutant par Dos  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Dosse ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 10h33








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dossePoèmes dosseProverbes dosse

La définition du mot Dosse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dosse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dosse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.