La définition de Axiome du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Axiome
Nature : s. m.
Prononciation : a-ksi-ô-m'
Etymologie : Terme grec signifiant proposition et dérivé du verbe grec penser, juger, de digne, de pousser, faire (voy. ), le grec " digne " signifiant ce qui pousse, agit, ce qui a force, vertu, valeur.

Voir les citations du mot AxiomeSignification du mot Axiome


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de axiome de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec axiome pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Axiome ?


La définition de Axiome

Vérité évidente de soi et non démontrable, par exemple : le tout est plus grand que sa partie. Toutes les sciences partent d'axiomes qui leur servent de fondements.


Toutes les définitions de « axiome »


Trésor de la Langue Française informatisé


AXIOME, subst. masc.

I.? Dans le lang. sc. Énoncé répondant à trois critères fondamentaux : être évident, non démontrable, universel.
A.? LOG. et MATH.
1. Jusqu'à l'époque contemp. et principalement au XIXes. [L'énoncé précité sert ou peut servir de base à une démonstration ou à un raisonnement] :
1. Les savants entendent par axiome toute proposition indémontrable dont la vérité commande l'assentiment, et sans laquelle la démonstration de tout un ordre de vérités est impossible : ... L. Liard, La Sc. positive et la métaphys.,Paris, G. Baillière, 1883, p. 240.
2. Au début du siècle dernier (...) le postulat se distingue de l'axiome en ce que son évidence n'est pas reconnue; il n'est qu'une hypothèse. J. Ullmo, La Pensée sc. mod.,Paris, Flammarion, 1958, p. 190.
3. Cet effort s'accompagnait d'ailleurs d'un changement très net de style, le discours continu (parfois rehaussé de prétentions littéraires) des maîtres du xixesiècle se trouvant remplacé par un découpage austère et fortement charpenté en définitions, axiomes et propositions, nécessaire à la clarté du déroulement logique. Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 127.
Rem. 1. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. et du xxes. à partir de Ac. 1798 et sous sa forme plus partic. à partir de Lar. 19e. 2. Champ sém. déduction, définition, prémisse(s), principe d'identité, proposition.
2. LOG. et MATH. MOD., avec l'apparition des géom. non euclidiennes.
a) Énoncé, proposition posés à la base d'un système hypothético-déductif ou plus généralement élément d'une axiomatique*. Cf. loi logique, proposition logique a priori :
4. Sans aller jusqu'à faire de l'axiome un énoncé arbitraire, ? ce qui serait pousser les choses à l'absurde, ? il faut admettre que la méthode axiomatique nous a rendu une certaine liberté à l'égard de l'axiome, (...). Si l'axiome a perdu de sa nécessité relativement à l'hypothèse, l'hypothèse a acquis une certaine réalité par rapport à l'axiome. G. Lemaître, L'Hyp. de l'atome primitif,Paris, Dunod, 1946, préf. de F. Gonseth, pp. 13-14.
5. Les résultats de cet effort [dans l'histoire de la « sédimentation dialectique »] s'étagent dans notre esprit comme les couches géologiques dans un terrain : il y a ceux de la période pythagoricienne liés à la mystique des nombres; ceux de la période platonicienne et euclidienne où la géométrie prend figure de science rationnelle de l'espace; ceux de la période qui prépare et précède la découverte des géométries non-euclidiennes, où la notion de l'axiome commence à se détacher de l'idée de vérité nécessaire dont dépendrait la forme même du monde; ... etc. J. Vuillemin, L'Être et le travail,1949, p. 61.
Rem. 1. Attesté ds Lar. Suppl. 1968, Lar. Lang. fr., Rob. Suppl. 1970 et ds les dict. spéc. de philos. 2. La log. et les math. class. mettent en évidence la rigidité de la déf. d'axiome (cf. ex. 1) et sa distinction fondamentale d'avec le postulat (cf. ex. 2). À l'époque mod., axiome est devenu un concept aussi relatif que l'hypothèse ou le postulat (cf. ex. 4).
b) Spéc. Formule servant de thèse ou théorème initial à un système syntaxique (cf. axiomatique B 2 b).
SYNT. Axiomes analytiques et axiomes synthétiques. (cf. L. Liard, La Sc. positive et la métaphys., Paris, G. Baillière, 1883, p. 242). Axiome de choix de Zermelo. Énoncé : le produit d'une famille d'ensembles non vides est un ensemble non vide (cf. Bourbaki, Éléments d'hist. des math., 1960, p. 53). Axiome de la continuité, des probabilités, de réductibilité de Russel et Whitehead, de Pasch, de Peano, etc.
B.? PHILOS. Cf. supra rem. 2; cf. également principes métaphysiques :
6. En proclamant son principe de la raison suffisante, et en l'opposant au principe de contradiction, dont Aristote avait fait l'axiome fondamental ou le pivot de toute preuve scientifique (381), Leibnitz est, de tous les philosophes, le premier qui indique nettement le but essentiel de toute étude philosophique, la conception des choses dans l'ordre suivant lequel elles rendent raison les unes des autres, ordre qui ne doit être confondu, ... Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 579.
7. Lui. Et vous regardez la philosophie comme une science? Moi. Assurément; elle est même la première de toutes, puisque les autres lui empruntent leurs principes. Elle est aussi la plus certaine, car elle s'appuie à la fois sur des faits, comme les sciences d'observation, et sur des axiomes, comme les sciences de déduction. Ménard, Rêveries d'un païen mystique,1876, p. 39.
8. En effet, Kant avait encore dit dans son premier axiome : « le goût est la faculté de juger d'un objet ou d'une représentation par une satisfaction libre de tout intérêt ». Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 391.
Rem. 1. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Ac. 1798. 2. Cf. également axiomes de l'intuition chez Kant attesté ds les dict. spéc. de philos. 3. Pour la différence entre l'usage class. et l'usage mod. cf. supra rem. 2.
C.? P. ext., autres domaines sc. (sc. exactes, appliquées, hum.). Énoncé admis comme base ou principe d'une construction scientifique :
9. Je regrette que l'on n'ait pas fait pour l'histoire ce que les sciences exactes ont fait sur elles-mêmes, quand elles ont revisé leurs fondements, recherché avec le plus grand soin leurs axiomes, numéroté leurs postulats. Valéry, Variété 4,1938, p. 134.
10. Philosophe de la pensée médicale, M. G. Roussy fut, il m'apparaît du moins, le premier à condenser en un axiome cette nécessaire façon de contempler le vaste domaine du cancer, si l'on veut tenter de comprendre causes et effets, comportement de la maladie, lien avec ses plus proches parents de la nosologie. Ce que la France a apporté à la méd. dep. le début du XXes.,1946, p. 141.
Rem. Attesté ds les dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Ac. 1798 sans mention particulière.
SYNT. a) Axiomes de Desmares et de Ménard (dict. spéc. de méd. notamment Méd. Biol. t. 1 1970). b) Usuels (valent pour A.B.C.). Axiome incontestable, indiscutable, invulnérable, irréductible; accepter, admettre, commencer par, se donner, émettre, énoncer, établir, formuler, poser, professer, recevoir, renverser (comme), (en), (un) axiome.
II.? Plus gén., dans la lang. littér. ou culturelle. Vérité ou assertion admise par tous sans discussion. Synon. adage, aphorisme, dicton, loi, maxime, proverbe, règle de vie, sentence.
A.? Cour., dans le domaine de la vie morale et quotidienne
1. [L'énoncé concerne des rapports hum. et moraux] :
11. Dès les premiers jours de sa retraite, Bérulle avait écrit : « parce que la nature est de Dieu, nous la laisserons sans la ruiner ». Axiome spéculatif et moral qu'il accepte sans réserve et qu'il ne remettra jamais en question. Si indépendant qu'il soit, et, dans une certaine mesure, si novateur, Bérulle n'en reste pas moins fidèle aux principes essentiels de l'humanisme dévot. Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France, t. 3, 1921, p. 20.
12. Et puis, gravez dans votre tête cet axiome : « Pas d'amitié avec les jeunes filles. » Parce que chacune d'elles croira que vous la préférez. Montherlant, Les Jeunes filles,1936, p. 972.
2. [L'énoncé concerne un comportement hum., individuel, soc. ou professionnel] :
13. Je sais pourtant que je suis une somme infinie d'énergies en puissance, et que pour moi il n'est pas de stabilité possible. Je le sais au point que, sur cet axiome, j'ai fondé ma méthode de vie, qui est de sentir et d'analyser sans trêve. Barrès, Un Homme libre,1889, p. 204.
14. La fortune du Times est fondée sur son très grand nombre de lecteurs qui lui donnent plus d'annonces qu'à aucun autre journal. Or, c'est un axiome, parmi les fondateurs de cette feuille, que le moyen de conserver un grand nombre de lecteurs, c'est de pressentir l'opinion publique, de la nourrir, de la vivifier, mais de ne jamais rompre en visière avec elle et de céder toutes les fois qu'elle s'est prononcée dans un sens et même, lorsqu'elle change de direction, de changer avec elle. La Civilisation écrite,1939, p. 3602.
3. [L'énoncé contient une vérité populaire] :
15. ... quant à sa figure, un nez prodigieux qui rappelait celui de Cyrano de Bergerac, prétexte de tant de duels, y occupait la place la plus importante. Mais Lampourde s'en consolait avec l'axiome populaire : « Jamais grand nez n'a gâté visage. » T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 307.
16. ? Écoutez un axiome : une cuiller par tasse, plus une pour le pot. C'est un fait curieux que par un Français ne sache faire le thé. Maurois, Les Silences du colonel Bramble,1918, p. 96.
B.? Dans le domaine de la vie artistique et intellectuelle.Axiomes de grammaire, de littérature, de peinture, de poésie :
17. Ainsi, voulez-vous peindre et toucher; on vous demande des axiômes et des corollaires. Prétendez-vous raisonner; il ne faut plus que des sentimens et des images. Chateaubriand, Le Génie du Christianisme,t. 1, 1803, p. 28.
C.? Dans le domaine de la vie écon., jur., milit. ou pol. :
18. Aussi les règles qui prohibent ces actes et que sanctionne le droit pénal sont-elles les seules auxquelles le fameux axiome juridique nul n'est censé ignorer la loi s'applique sans fiction. Durkheim, De la Division du travail soc.,1893, p. 40.
19. Un homme qui a trouvé ainsi mille occasions de s'étonner lui-même, par faiblesse et force, n'est pas disposé à se vanter, d'après ce que j'ai observé, mais plutôt à comprendre cet axiome militaire que, si on ne forçait personne, on n'aurait point d'armées. Alain, Propos,1921, p. 223.
20. Il n'était rien au monde que Disraëli craignît davantage que les Russes en Méditerranée. Le premier axiome de la politique britannique était, pour lui, le maintien de la libre communication avec les Indes et l'Australie. Maurois, La Vie de Disraëli,1927, p. 282.
PRONONC. ET ORTH. : [aksjo:m]. ,,L' [o] accentué passe à [?] lorsqu'il devient inaccentué : [aksj?matik]`` (Fouché Prononc. 1959, p. 53). ,,Dans les mots où la chute de l's a été accompagnée d'une modification du timbre de la voyelle, et où cette modification a persisté, l'accent marque utilement le timbre nouveau. Il a été introduit, pour marquer ce timbre, dans les mots savants qui n'ont jamais eu d's : suprême, extrême, grâce, cône, diplôme (mais axiome et zone, qui se prononcent de même, n'ont pas d'accent)`` (Clédat 1930, p. 68). Enq. : /aksjom, D/. Fér. Crit. t. 1 1787 et Land. 1834 écrivent axiôme.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1547 « vérité générale qui s'impose à l'esprit par son évidence même » (Tagault, Chirurgie [1645] ds Quem. : Cecy vous sera comme un axiome et proposition arrestée); p. ext. 1803 « proposition admise par tout le monde sans discussion », supra ex. 17. Empr. au lat. axioma « proposition évidente » (Aulu-Gelle, 16, 8, tit. ds TLL s.v., 1635, 62); du gr. ? ? ? ? ? ? ? ?, (Cicéron, I Tusc., éd. Budé, 14 : omne pronuntiatum (sic enim mihi in praesentia occurrit ut appellarem ? ? ? ? ? ? ? ?, utar post alio, si invenero melius) ? id ergo est pronuntiatum, quod est verum aut falsum); cf. aussi Plutarque, Mor., 1009c ds Bailly.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 559. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 265, b) 809; xxes. : a) 600, b) 502.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Battro 1966. ? Birou 1966. ? Bouillet 1859. ? Chamb. 1970. ? Foi t. 1 1968. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Franck 1875. ? Goblot 1920. ? Julia 1964. ? Lafon 1969. ? Lal. 1968. ? Mantoy 1971. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Miq. 1967. ? Pol. 1868. ? Sc. 1962. ? Ullmo (J.). La Notion d'axiome. In : U (J.). La Pensée scientifique moderne. Paris, 1958, pp. 190-193. ? Uv.-Chapman 1956.

AXIOME, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1547 « vérité générale qui s'impose à l'esprit par son évidence même » (Tagault, Chirurgie [1645] ds Quem. : Cecy vous sera comme un axiome et proposition arrestée); p. ext. 1803 « proposition admise par tout le monde sans discussion », supra ex. 17. Empr. au lat. axioma « proposition évidente » (Aulu-Gelle, 16, 8, tit. ds TLL s.v., 1635, 62); du gr. ? ? ? ? ? ? ? ?, (Cicéron, I Tusc., éd. Budé, 14 : omne pronuntiatum (sic enim mihi in praesentia occurrit ut appellarem ? ? ? ? ? ? ? ?, utar post alio, si invenero melius) ? id ergo est pronuntiatum, quod est verum aut falsum); cf. aussi Plutarque, Mor., 1009c ds Bailly.

Axiome au Scrabble


Le mot axiome vaut 16 points au Scrabble.

axiome

Informations sur le mot axiome - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot axiome au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

axiome

Les mots proches de Axiome

Axial, aleAxillaireAxiomatiqueAxiomeaxialaxialeAxiataxillaireaxiomatisationaxiomeaxiomesaxis


Mots du jour


Dindon     Sergent     Hiéroglyphique     Bleuté, ée     Futur, ure     Parc     Subsidence     Nunnation     Probe     Ruchée     

Les citations avec le mot Axiome


  1. L'un des axiomes de Sherlock est le suivant : C'est une grossière erreur que d'émettre des hypothèses avant d'avoir des données... car on a tendance à déformer les faits pour étayer les hypothèses, au lieu que les hypothèses viennent étayer les faits.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Dans les bois (2007)


  2. La partie de cette connaissance qui a pour objet le présent et le passé (l'histoire), quoiqu'elle ne soit fondée que sur le simple témoignage, produit souvent en nous une persuasion aussi forte que celle qui naît des axiomes.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


  3. Les idées d'un homme qui n'a plus de bretelles ni de bottes ne sont plus celles d'un homme qui porte ces deux tyrans de notre esprit. Remarquez que ceci n'est un axiome que dans la vie conjugale. En morale, c'est ce que nous appelons un théorème relatif.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)


  4. Axiome de l'économie: quand deux économistes ont des avis contraires, aucun d'eux n'a forcément tort.

    Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Guerre et plaies (2003)


  5. Toute la bassesse et la cruauté de notre civilisation se mesure à cet axiome stupide que les peuples heureux n'ont pas d'histoire.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


  6. Décomposer les idées, noter leurs dépendances, former leur chaîne de telle façon qu'aucun anneau ne manque et que la chaîne entière soit accrochée à quelque axiome incontestable ou à un groupe d'expériences familières.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  7. Un des axiomes favoris d'Edgard Poe, dit Baudelaire, était celui-ci : Tout, dans un poème comme dans un roman, dans un sonnet comme dans une nouvelle, doit concourir au dénouement. Un bon auteur a déjà sa dernière ligne en vue quand il écrit la première.

    Auteur : Antoine Albalat - Source : Comment on devient écrivain (1925)


  8. Fais semblant de t'estimer, et on t'estimera, axiome plus utile cent fois dans notre société que celui des Grecs: Connais-toi toi-même, remplacé de nos jours par l'art moins difficile et plus avantageux de connaitre les autres.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


  9. L'axiome est l'atome du raisonnement.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


  10. J'étais un adepte de l'axiome de García Márquez : « Tout le monde a trois vies : une vie publique, une vie privée et une vie secrète. »

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


  11. Il n'est tel axiome, même inepte, qui ne trouve son admirateur. En revanche, il n'est telle vérité dont le moraliste qui l'émet ne suspecte l'exactitude, de l'instant où il l'a émise.

    Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


  12. Il n'y a pas un conditionnement kantien, mais à coup sûr une esthétique de simplicité et d'élégance qui gouverne également la formulation de conjectures ; les mathématiciens considèrent que la beauté d'un théorème exige certaines proportions divines entre la simplicité des axiomes au point de départ, et la simplicité de la thèse à l'arrivée. Le laborieux, l'ennuyeux, a toujours été réservé au chemin entre les deux, à la démonstration.

    Auteur : Guillermo Martínez - Source : Mathématique du crime (2008)


  13. la vérité est " quatre ", et le vrai chemin est " deux fois deux ". Ne serait-il pas absurde que ces deux chiffres heureusement et idéalement multipliés l'un par l'autre se missent à penser à je ne sais quelle liberté, c'est-à-dire à la faute ? C'est pour moi un axiome.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  14. On ne peut jamais atteindre le summum du bonheur sans être sûr de se casser le nez : presque une axiome mathématique. Je l'appelle la loi de l'humilité. Tu n'as pas remarqué ? Chaque fois qu'on est trop enthousiaste c'est une garantie d'échec.

    Auteur : Catherine Cusset - Source : Le Problème avec Jane (1999)


  15. «Dis-moi par qui tu fais juger et je te dirai qui tu es». Il n'est pas en politique d'axiome plus sûr.

    Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


  16. Axiome: le superflu est le premier des besoins.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


  17. «Après cela, donc à cause de cela», est souvent un axiome faux.

    Auteur : André Maurois - Source : Un Art de vivre


  18. Toute opinion philosophique, tout axiome, toute proposition générale et solennelle, énoncée sous forme d'aphorisme, est une bêtise.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Abel Sanchez


  19. Le premier axiome de l'humanisme confucéen est: - Etudier, apprendre par l'expérience.

    Auteur : Confucius - Source : Sentences


  20. Tu n'es pas assez convaincu de cet axiome: qui se contient, s'accroît.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Ernest Feydeau, 1858


  21. Il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour. Qui oublie cet axiome de bon sens met son couple en danger.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Les mots de ma vie (2011)


  22. ... il n'y a ni beaux, ni vilains sujets et ... on pourrait presque établir comme axiome, en se posant au point de vue de l'Art pur, qu'il n'y en a aucun, le style étant à lui tout seul une manière absolue de voir les choses.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


  23. Car ces choses qu'on appelle axiomes n'ont jamais existé et ne peuvent pas exister.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Euréka


  24. « Ce qui fait cesser ici-bas les haines, ce n’est aucunement la haine, mais bien l’absence de haine. »
    — Voilà un axiome vieux comme le monde.


    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  25. Quoi! point d'argent, et de l'ambition!
    Pauvre impudent! apprends qu'en ce royaume
    Tous les honneurs sont fondés sur le bien.
    L'antiquité tenait pour axiome
    Que rien n'est rien, que de rien ne vient rien.


    Auteur : Voltaire - Source : Satires, le Pauvre Diable (1758)


Les citations du Littré sur Axiome


  1. Voulez-vous peindre et toucher, on vous demande des axiomes et des corollaires

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, 4


  2. Il ne me paraît de vrai dans tout cela [dispute sur les forces vives, sur la moindre action] que l'ancien axiome, que la nature agit toujours par les voies les plus simples ; encore cette maxime demande-t-elle beaucoup d'explications

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. à M. König.


  3. N'est-ce pas une chose que toute l'eschole tient comme un axiome qu'il faut toujours commencer aux plus aisez remedes ?

    Auteur : PARÉ - Source : Apologie.


  4. Cette diversité d'effets provenant tous d'une même cause, peut servir pour le dire en passant, à montrer le peu de justesse de l'axiome prétendu, si souvent mis en usage sur la proportionnalité des causes à leurs effets

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Traité de dynam. Oeuv. t. XIV, p. 225


  5. Toutes ces vérités [axiomes] ne se peuvent démontrer ; et cependant ce sont les fondements et les principes de la géométrie ; mais, comme la cause qui les rend incapables de démonstration n'est pas leur obscurité, mais au contraire leur extrême évidence, ce manque de preuve n'est pas un défaut, mais plutôt une perfection

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Géom. I


  6. Passons par-dessus les modernes axiomes fraternitaires découverts par messieurs les socialistes

    Auteur : FR. BASTIAT - Source : Oeuv. compl. Paris, 1873, t. II, p. 45


  7. D'où il paraît [de l'impossibilité de démontrer les axiomes] que les hommes sont dans une impuissance naturelle et immuable de traiter quelque science dans un ordre absolument accompli

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Géom. I


  8. Suivant cet axiome que tout ce qui est reçu, est reçu suivant la disposition et l'état de ce qui reçoit

    Auteur : DUMARS - Source : Oeuv. t. V, p. 311


  9. Rien ne détourne plus de la route qu'on doit suivre dans la recherche de la vérité, que ces principes secondaires dont on fait de petits axiomes absolus

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 175


  10. Mon père lui demanda ce qui lui avait fait chercher [la 32e proposition d'Euclide, à Pascal âgé de 12 ans] ; il dit que c'était qu'il avait trouvé telle autre chose, et sur cela, lui ayant fait la même question, il lui dit encore quelques démonstrations qu'il avait faites, et enfin en rétrogradant il en vint à ses définitions et à ses axiomes

    Auteur : Mme PÉRIER - Source : Vie de Pascal.


  11. Il avançait quelque axiome sataniquement monstrueux

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Élude sur Baudelaire.


  12. Voulez-vous peindre et toucher, on vous demande des axiomes et des corollaires

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, 4


  13. Ces propositions claires et intelligibles par elles-mêmes s'appellent axiomes ou premiers principes

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. de Dieu, I, 13


  14. J'éprouvais l'embarras de quelqu'un qui entreprend la démonstration d'un axiome et qui énonce un véritable truisme financier

    Auteur : BUFFET - Source : au Corps législatif, Monit. univ. 7 juillet 1868, p. 988, 5e col.


  15. Une énonciation, affirmative ou négative, parfaite, est un axiome

    Auteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. philos. (stoïcisme).


  16. À ceulx qui combattent par presupposition, il leur fault presupposer au contraire le mesme axiome de quoy on debat ; car toute presupposition humaine et toute enunciation a autant d'auctorité que l'aultre, si la raison n'en faict la difference

    Auteur : MONT. - Source : II, 286


  17. Nos modernes, qui, pour le moindre axiome qui se presente, debagoulent dix ou douze authoritez

    Auteur : DES ACCORDS - Source : Préface


  18. Tandis que les orages se formaient et se dissipaient au-dessous de l'entre-sol de Quesnai, il griffonnait ses axiomes et ses calculs d'économie rustique

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. v.


  19. Il [Locke] est le premier, ce me semble, qui ait montré qu'on ne connaît aucun axiome avant d'avoir connu les vérités particulières ; il est le premier qui ait fait voir ce que c'est que l'identité et ce que c'est que d'être la même personne, le même soi

    Auteur : Voltaire - Source : Loi natur. note n.


  20. L'axiome : Rien ne vient de rien, a été le fondement de toute philosophie

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Génération.


  21. La synthèse, par une voie toute différente [de l'analyse], et comme en examinant les causes par leurs effets, bien que la preuve qu'elle contient soit souvent aussi des effets par les causes, démontre à la vérité clairement ce qui est contenu en ses conclusions, et se sert d'une longue suite de définitions, de demandes, d'axiomes, de théorèmes et de problèmes, afin que, si on lui nie quelques conséquences, elle fasse voir comment elles sont contenues dans les antécédents... ; mais elle ne donne pas comme l'autre une entière satisfaction à l'esprit de ceux qui désirent d'apprendre, parce qu'elle n'enseigne pas la méthode par laquelle la chose a été inventée

    Auteur : DESC. - Source : ib. 53


  22. La synthèse géométrique a la propriété de ne faire jamais perdre de vue son objet, et d'éclairer la route entière qui conduit des premiers axiomes à leurs dernières conséquences

    Auteur : LAPLACE - Source : ib. V, 5


  23. La partie de cette connaissance qui a pour objet le présent et le passé [l'histoire], quoiqu'elle ne soit fondée que sur le simple témoignage, produit souvent en nous une persuasion aussi forte que celle qui naît des axiomes

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Disc. prélim. encycl. Oeuv. t. I, p. 229, dans POUGENS.


  24. N'omettre à demander aucun des axiomes parfaitement évidents et simples

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Esprit géom. II




Les mots débutant par Axi  Les mots débutant par Ax

Une suggestion ou précision pour la définition de Axiome ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h24









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur axiomePoèmes axiomeProverbes axiome

La définition du mot Axiome est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Axiome sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Axiome présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.