La définition de Labeur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Labeur
Nature : s. m.
Prononciation : la-beur
Etymologie : Provenç. labor, laor ; espagn. labor ; ital. lavoro ; du lat. laborem, labeur. Labor tient au radical sanscrit rabh, désirer, agir violemment ; il s'y rapporte lettre pour lettre, l'r du sanscrit se changeant en l dans le latin (voy. le radical sanscrit ruc, lat. lucere) ; le sanscrit â-rabh, agir avec vigueur, a donné l'ancien haut allem. arapeit, d'où l'allemand moderne Arbeit, travail. Dans les meilleurs textes, labeur, labor, labour est du féminin, comme c'est la règle quand un nom latin en or se transforme en mot français ; mais on le trouve aussi masculin de bonne heure ; c'est cette irrégularité qui s'est implantée dans la langue moderne. On remarquera laür, fait suivant les règles de l'ancienne langue, qui laisse tomber les consonnes latines intermédiaires.

Voir les citations du mot LabeurSignification du mot Labeur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de labeur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec labeur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Labeur ?


La définition de Labeur

Terme du style relevé et poétique. Travail pénible et suivi.


Toutes les définitions de « labeur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LABEUR. n. m.
Travail suivi exigeant un effort d'une certaine durée. Être récompensé de son labeur. Un labeur ingrat. Jouir du fruit de ses labeurs.

LABEUR, en termes d'Imprimerie, se dit des Travaux de composition et de tirage importants, par opposition aux travaux de moindre importance, dits Ouvrages de ville. Cette imprimerie ne fait que le labeur. Il désigne aussi les Caractères typographiques employés pour des travaux et qui s'opposent aux caractères de fantaisie. Ce labeur est du corps dix.

Littré

LABEUR (la-beur) s. m.
  • 1Terme du style relevé et poétique. Travail pénible et suivi. Donc un nouveau labeur à tes armes s'apprête?; Prends ta foudre, Louis?, Malherbe, II, 12. Moi qui n'ai ni l'esprit ni l'haleine assez forte Pour te suivre de près et te servir d'escorte, Je me contenterai, sans me précipiter, D'admirer ton labeur, ne pouvant l'imiter, Régnier, Sat. IX. ?Le b?uf vient à pas lents?; Quand il eut ruminé tout le cas en sa tête, Il dit que du labeur des ans Pour nous seuls il portait les soins les plus pesants, La Fontaine, Fabl. X, 2. Un octogénaire plantait? Quel fruit de ce labeur pouvez-vous recueillir?? La Fontaine, ib. XI, 8. On exige que vous connaissiez ceux que les fatigues de l'âge et de leurs labeurs ont épuisés, Massillon, Car. Aumône. Loin des livres modernes, ces cruels sophismes dont on berce les riches et les grands qui s'endorment sur les labeurs du pauvre, ferment leurs entrailles à ses gémissements?, Raynal, Hist. phil. XV, 4.
  • 2Il se dit pour labour dans cette phrase-ci?: Ces terres sont en labeur, elles sont en culture, par opposition à terres en friche.

    Bêtes de labeur, celles qui servent pour la culture et le labourage.

  • 3 Terme d'imprimerie. Ouvrages de labeur, ouvrages considérables et tirés à grand nombre, par opposition à ouvrages de ville qui sont de peu d'étendue et se tirent à moindre nombre.

    Presse à labeurs, presse destinée aux ouvrages de luxe.


REMARQUE

Chateaubriand, au lieu de travail en parlant d'une femme qui enfante, a dit labeurs, en imitation du latin labores qui a ce sens?: Adam, témoin des labeurs de son épouse, et recevant dans ses bras Caïn, l'éleva vers le ciel, Génie, I, III, 2.


HISTORIQUE

XIIe s. De tribulaciun apelai le segnor, e exoït [entendit] mei en laür li sire, Liber psalm. p. 179. Jà n'iert perie ma labours, Se fins cuers puet d'amors joïr, Chrestien de Troyes, dans HOLLAND, p. 234. Ne vus metez en eire [voyage] ne en si grant labur, Th. le mart. 85.

XIIIe s. À cix [ceux] qui se doivent vivre de lor labor, Beaumanoir, XXIV, 13.

XIVe s. [Il] Aroit fait à vo gré et paiet ma labour, Baud. de Seb. VII, 651. Mais, se Dieu plaist, par mon labeur pourra estre mieux entendue ceste noble science, Oresme, Prol. C'est très grascieuse labeurs, Jean de Condé, p. 173.

XVe s. Et faut que de nous [paysans] vienne et de nostre labour ce dont ils [les nobles] tiennent les estats, Froissart, II, II, 106. Voult de rechef Bouciquaut aller au labeur d'armes en frontieres au pays de Picardie, Bouciq. I, 13. Les nobles hommes, citadins, mechaniques, gens de labeur et de toutes autres conditions, Perceforest, t. IV, f° 3.

XVIe s. Jouir du fruit de son labeur, Amyot, Arist. et Caton comp. 8. Qui aime labeur parvient à honneur, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 382.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LABEUR, s. m. (Gram.) travail corporel, long, pénible & suivi. Il commence à vieillir ; cependant on l'emploie encore quelquefois avec énergie, & dans des occasions où ses synonymes n'auroient pas eu le même effet. On dit que des terres sont en labeur. Les puristes appauvrissent la langue ; les hommes de génie réparent ses pertes ; mais il faut avouer que ces derniers qui ne s'affranchissent des lois de l'usage que quand ils y sont forcés, lui rendent beaucoup moins par leur licence, que les premiers ne lui ôtent par leur fausse délicatesse. Il y a encore deux grandes causes de l'appauvrissement de la langue, l'une c'est l'exagération qui appliquant sans cesse les épithetes & même les substantifs les plus forts à des choses frivoles, les dégradent & réduisent à rien ; l'autre, c'est le libertinage, qui pour se masquer & se faire un idiome honnête, s'empare des mots & associe à leur acception commune, des idées particulieres qu'il n'est plus possible d'en séparer, & qui empêchent qu'on ne s'en serve ; ils sont devenus obscenes. D'où l'on voit qu'à mesure que la langue du vice s'étend, celle de la vertu se resserre : si cela continue, bien-tôt l'honnêteté sera presque muette parmi nous. Il y a encore un autre abus de la langue, mais qui lui est moins nuisible ; c'est l'art de donner des dénominations honnêtes à des actions honteuses. Les fripons n'ont pas le courage de se servir même entr'eux des termes communs qui désignent leurs actions. Ils en ont ou imaginé ou emprunté d'autres, à l'aide desquels ils peuvent faire tout ce qu'il leur plaît, & en parler sans rougir : ainsi un filou dit d'un chapeau, d'une montre qu'il a volée ; j'ai gagné un chapeau, une montre ; & un autre homme dit, j'ai fait une bonne affaire ; je sçais me retourner, &c.

LABEUR, (Imprimerie.) terme en usage parmi les Compagnons-Imprimeurs ; ils appellent ainsi un manuscrit ou une copie imprimée formant une suite d'ouvrage considérable, & capable de les entretenir long-tems dans une même imprimerie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

labeur \la.b??\ masculin

  1. Travail pénible exigeant un effort d'une certaine durée.
    • Des mois, des années, s'écouleront, sans qu'il soit payé de son labeur, et peut-être qu'au moment de jouir de ses peines passées, un coup de vent, une ondée de grêle, suffiront pour détruire ses justes espérances. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Dans ce labeur de forçat, dans ce qui eût été, pour tout autre, un délire épuisant, il ne perd pas pied une seule minute. Il conserve, intacte, la maîtrise de son cerveau. (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
    • Dans beaucoup de cas, les artisans, obligés de se rendre aux nouvelles sources de labeur, se sont déracinés et sont devenus, loin de leur contrée natale, des sans-foyer. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Imprimerie) Travaux de composition et de tirage importants, par opposition aux travaux de moindre importance, dits ouvrage de ville.
    • Cette imprimerie ne fait que le labeur.
  3. Caractères typographiques employés pour ces travaux et qui s'opposent aux caractères de titrages ou de fantaisie.
    • Ce labeur est du corps dix.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LABEUR, subst. masc.

A. ?
1. Littéraire
a) Travail pénible demandant un effort soutenu et de longue haleine, une grande ténacité. Synon. besogne, tâche.
? Au sing. Dieu a condamné tous les hommes au travail, et tous ont leur labeur soit du corps, soit de l'esprit (Lamennais, Paroles croyant,1834, p. 115).Pendant que le soleil darde à plomb ses rayons sur la plaine, hommes et animaux suspendent leur labeur (Toepffer, Nouv. genev.,1839, p. 10).Le labeur du prolétaire humanise l'univers matériel qui l'universalise en retour (Lacroix, Marxisme, existent., personn.,1949, p. 29).
? Au plur. Les artisans usés par les durs labeurs des ateliers (Huysmans, À rebours,1884, p. 162).La terre germe, fleurit, se dépouille, et, depuis que l'homme la cultive, ce sont les mêmes gestes, les mêmes labeurs du misérable incliné sur elle (Hourticq, Hist. art, Fr., 1914, p. 402):
1. Cette force [de l'énergie dans l'homme] est unique, et bien qu'elle se résolve en désirs, en passions, en labeurs d'intelligence ou en travaux corporels, elle accourt là où l'homme l'appelle. Balzac, Physiol. mar.,1826, p. 126.
b) Au fig. Processus continu ou progressif, de transformation, de maturation. Le dur labeur de l'incubation (Michelet, Oiseau,1856, p. 6).De quoi allons-nous nous mêler dans ce labeur de la vie, dont les moyens et le but nous sont inconnus? (Zola, Dr Pascal,1893, p. 192):
2. ... la Russie a fixé le rêve révolutionnaire. (...) elle l'a ramené, d'une manière souvent rude et réaliste, aux soucis de la politique, de l'économie, de la diplomatie, des querelles de tendances. Par un effet inévitable de ce gigantesque labeur, la révolution russe s'est détournée de l'élément mythique éternel que contenait le rêve révolutionnaire. J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p. 173.
Rem. Labeur est employé comme synon. de travail dans le style soutenu ou dans les cont. accordant une valeur morale au travail.
SYNT. Recueillir le(s) fruit(s) de son labeur; (réussir) à force, au prix d'un dur labeur, grâce à un dur labeur; vivre de son labeur; journée, vie de labeur; dur, pénible, rude labeur; labeur acharné, incessant, journalier, opiniâtre, patient, quotidien, sans fin; le labeur humain; labeur, peine et misère.
2. Pop., vieilli. Travail (dans le cadre d'un emploi). Synon. boulot.C'est que dall [sa chute du tramway]! dans huit jours i' sera bonnard pour se tirer au labeur! (Dussort, Preuves exist.,1927, dép. par G. Esnault, 1938, p. 144).Nul ne circulait [à 2 heures du matin] dans ce quartier de boulots. Les caves ronflaient. Ils prenaient des forces avant de retourner au labeur (Le Breton, Rififi,1953, p. 178).
B. ? IMPRIMERIE
1. Travail d'impression de longue haleine mettant en ?uvre des moyens de production relativement importants. Anton. bibelot, bilboquet, travail de ville.Le « Grand Larousse encyclopédique » est un labeur (Lar. encyclop.).
2. P. méton. Branche de l'imprimerie spécialisée dans la confection des labeurs. Ouvriers du labeur. Le labeur demande un outillage souvent moins puissant mais plus varié que celui de la presse. Il fait appel à des spécialités et à des qualifications diverses et organise sa production en fonction d'un rendement et de prix de revient très étudiés (Impr.1977).
? [En fonction de déterm.] Caractère, encre de labeur. La petite imprimerie de labeur de la rue de Seine où ils allaient corriger leurs épreuves et mettre en pages la revue (Nizan, Conspir.,1938, p. 47).
REM.
Labeurer, verbe intrans.,hapax. Synon. pop. trimer.Depuis trente-cinq années que je labeure dans les sciences!... que je me crucifie! c'est le mot... pour instruire! élever les masses! Jamais on m'a traité encore comme ce salaud-là (Céline, Mort à crédit,1936, p. 477).
Prononc. et Orth. : [lab?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. labur « peine, affliction, malheur » (Ps. Oxford, éd. F. Michel, 9, 37); 2. id. plur. « produit, fruit du travail » (ibid., 108, 10); 3. 1155 « travail pénible » (Wace, Brut, 13833 ds T.-L.); 4. 1730 impr. « travail de composition et de tirage important » (Savary Suppl. d'apr. FEW t. 5, p. 103 b). Empr. au lat.labor, -oris « peine qu'on se donne pour faire quelque chose; fatigue, labeur, travail; résultat de la peine; situation pénible, malheur; chagrin, peine ». Fréq. abs. littér. : 838. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 637, b) 1 317; xxes. : a) 1 830, b) 1 212. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 329. - Gemmingen-Obstfelder (B. von). Semantische Studien zum Wortfeld Arbeit im Fr. Tübingen, 1973, p. 118; pp. 120-125. - Kozlova (Z. N.). [Sur les synon. : ouvrage, travail, ?uvre, besogne, labeur...]. In : [Mél. Sergievskij]. Moskva, 1961, pp. 129-136. - Ostrá (R.). Le Ch. conceptuel du travail ds les lang. rom. Ét. rom. Brno. 1967, t. 3, p. 28, 34, 75, 78; Struct. du signe ling. et chang. sém. Beitr. rom. Philol. 1972, t. 11, pp. 128-129.

LABEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. labur « peine, affliction, malheur » (Ps. Oxford, éd. F. Michel, 9, 37); 2. id. plur. « produit, fruit du travail » (ibid., 108, 10); 3. 1155 « travail pénible » (Wace, Brut, 13833 ds T.-L.); 4. 1730 impr. « travail de composition et de tirage important » (Savary Suppl. d'apr. FEW t. 5, p. 103 b). Empr. au lat.labor, -oris « peine qu'on se donne pour faire quelque chose; fatigue, labeur, travail; résultat de la peine; situation pénible, malheur; chagrin, peine ».

Labeur au Scrabble


Le mot labeur vaut 8 points au Scrabble.

labeur

Informations sur le mot labeur - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot labeur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

labeur

Les mots proches de Labeur

LabechLabeurLabileLaboratoireLaborieusementLaborieux, euseLaboriositéLabourLabourableLabourageLabouré, éeLabourerLaboureurLaboureuseLabyrintheLabalmeLabardeLabarocheLabarrèreLabartheLabartheLabarthe-BleysLabarthe-InardLabarthe-RivièreLabarthe-sur-LèzeLabarthèteLabassèreLabastideLabastide-BeauvoirLabastide-Castel-AmourouxLabastide-CézéracqLabastide-ChalosseLabastide-ClermontLabastide-d'AnjouLabastide-d'ArmagnacLabastide-de-LévisLabastide-de-PenneLabastide-de-ViracLabastide-DénatLabastide-du-Haut-MontLabastide-du-TempleLabastide-du-VertLabastide-en-ValLabastide-EsparbairenqueLabastide-GabausseLabastide-MarnhacLabastide-MonréjeauLabastide-MuratLabastide-PaumèsLabastide-RouairouxLabastide-Saint-GeorgesLabastide-Saint-PierreLabastide-Saint-SerninLabastide-SavèsLabastide-sur-BésorguesLabastide-VillefrancheLabastidetteLabathudeLabatie-d'AndaureLabatmaleLabatutLabatutLabatutLabatut-Rivièrelabbe


Mots du jour


Élingue     Distillatoire     Ontogénie     Picholin     Blockhaus     Varioline     Masquer     Titanique     Fragment     Damier     

Les citations avec le mot Labeur


  1. On n'arrive au style qu'avec un labeur atroce, avec une opiniâtreté fanatique et dévouée. Le mot de Buffon est un grand blasphème: le génie n'est pas une longue patience, mais il a du vrai et plus qu'on ne le croit de nos jours surtout.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance I, A Louise Colet, 15 août 1846


  2. Héros, savant, artiste, apôtre, aventurier,
    Chacun troue à son tour le mur noir des mystères,
    Et grâce à ces labeurs groupés ou solitaires,
    L'être nouveau se sent l'univers tout entier.


    Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Villes tentaculaires (1895), Vers le futur


  3. Il s'exercita principalement à l'eloquence, surmontant par soing, labeur et diligence, ceulx qui de nature y avoient plus d'aptitude que luy.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 5


  4. Son labeur journalier était sans doute un joug trop pesant pour elle, qui est toute indépendance et tout caprice.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


  5. Un homme veut être sûr d’avoir des descendants qui profiteront des fruits de son labeur.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Une chanson douce (2013)


  6. Dans une société de troc, celui qui n'aura ni compétence ni produit de son cerveau ou de ses mains à échanger contre les fruits du labeur des autres ne pourra subsister. Les parasites, alors identifiés, disparaîtront d'eux-mêmes.

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : Et pourtant elle tourne (1998)


  7. La mer, la vaste mer, console nos labeurs! - Quel démon a doté la mer, rauque chanteuse - Qu'accompagne l'immense orgue des vents grondeurs, - De cette fonction sublime de berceuse? - La mer, la vaste mer, console nos labeurs!

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


  8. Le soir tombant sur les gagnages
    Verra le labeur accompli.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Nouveau Crève-Coeur (1948)


  9. Qu'il s'agisse de n'importe quel labeur, la sagesse de l'homme consiste à attacher son char à une étoile, et à voir ce labeur fait par les dieux mêmes.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Société et Solitude (1870)


  10. La vie, en toute condition humaine, la vie entière n'est qu'oisiveté, qu'il convient de nommer ainsi le labeur, le tracas qui ne rend pas vers quelque grand objet ou qui tend vers un but qu'il ne saurait rejoindre.

    Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Sans référence


  11. La fureur aveugle n'a qu'un jour, et le patient labeur est le pain de tous les jours.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Au-dessus de la mêlée (1915)


  12. René Goscinny, scénariste d'Astérix pendant dix-huit ans, disait : « On a l'air d'idiots qui ne savent pas ce qu'ils ont fabriqué. » Mais rien ne serait arrivé sans travail. Le succès, ce sont des heures de labeur avant tout !

    Auteur : Albert Uderzo - Source : Entretien, Le Parisien par Adeline Fleury, Le 30 novembre 2018


  13. L'amoureux attend de l'amour cette satisfaction intime qu'il n'aurait obtenue que d'une longue vie de labeur, d'application passionnée, de chances.

    Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'Homme et l'Amour (1951)


  14. Qu'il s'agisse de n'importe quel labeur, la sagesse de l'homme consiste à attacher son char à une étoile, et à voir ce labeur fait par les dieux mêmes. Le moyen d'être fort, c'est d'emprunter la puissance des éléments. La force de la vapeur, de la pesanteur, du galvanisme, de la lumière, des aimants, du vent, du feu, nous sert jour après jour, et ne nous coûte rien.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Société et Solitude (1870)


  15. Je dirai avec le sage roi Salomon mon oracle : qu'on doit jouir du bien qui se trouve dans la vie, des fruits de son labeur. Tout est terminé au moyen de cette citation, il ne me reste plus rien à dire.

    Auteur : Betje Wolff - Source : Histoire de mademoiselle Sara Burgerhart (1782)


  16. Mais le peuple, courbé sur sa besogne, n'oublierait jamais la haine, car le peuple a besoin d'ennemis ! il a besoin de la vengeance pour prix de son labeur.

    Auteur : Pascal Lainé - Source : Terres des ombres (1982)


  17. Etait-il possible que tout le résultat d'une vie de labeur et de scrupules domestiques soit annihilé en l'espace de cinq secondes d'égarement ? Tout est donc si volatil, en équilibre précaire, sans cesse prêt à se rompre et à disparaître ?

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : L'Homme qui voulait vivre sa vie (1998)


  18. Quels que soient le talent et le mérite personnel, il vaut mieux chercher ailleurs le profit et la reconnaissance, et si on n'est pas récompensé à la hauteur de son labeur, ce n'est pas une raison pour se retourner contre son art.

    Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)


  19. Vous introduisez la campagne dans les habitations de la ville, et vous urbanisez l'entourage, les habitudes, le labeur même du campagnard.

    Auteur : Edmond About - Source : Le journal le XIXe siècle, 6 avril 1873.


  20. Aujourd'hui, on est écrivain pour vivre. Il ne s'agit plus de réfléchir, de méditer, de corriger. La littérature périra par la facilité de produire sans labeur.

    Auteur : Louis Veuillot - Source : Ca et là (1860)


  21. La vie, en toute condition humaine, la vie entière n'est qu'oisiveté, s'il convient de nommer ainsi le labeur, le tracas qui ne tend pas vers quelque grand objet ou qui tend vers un but qu'il ne saurait rejoindre.

    Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Canti, Au comte Charles Pepoli


  22. Dans toute chose, le labeur mène à l'expérience et l'expérience mène à l'excellence.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  23. Je n'ai rien à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Paroles prononcées par Churchill, le 13 mai 1940, devant la Chambre des Communes.


  24. Ensuite, j'ai réfléchi à ma vie. Elle ne ressemblait à rien. l'avais une existence de millionnaire fauché, je ne faisais rien de mes journées, et elles passaient sans me regarder comme des bolides sur une autoroute. Je n'avais pas de vrai travail, pas d'horaires, pas de contraintes réelles, pas de copains de bureau, pas de problèmes de transport. Et pourtant je me débrouillais toujours pour me retrouver coincé dans l'embarras. Je n'étais ni heureux ni malheureux. Je n'étais pas accablé de labeur, mais je n'éprouvais pas non plus l'agréable satisfaction du devoir accompli.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les matins je me lève (1988)


  25. Elle a observé le travail des autres, des hommes, avant elle, elle a appris tout ce qu’il faut apprendre et fait ses preuves sous les regards exigeants, parfois condescendants, méfiants. Elle n’a brûlé aucune étape, elle est étrangère à l’idée de privilège, à autre chose qu’au lent respect des procédures. Elle a découvert que le travail l’apaise, le temps rassurant du labeur. Avec sérieux, de haute lutte, elle a conquis son autorité.

    Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


Les citations du Littré sur Labeur


  1. Cela allege le cuer et le reconforte [de se confier à un ami], et les esperitz reviennent en leur vertu pour parler en ung conseil ou prendre autre labeur

    Auteur : COMM. - Source : V, 5


  2. Par les veilles, peines, et labeurs et ententes [soins] que tu as prinses

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. c.


  3. Il estoit fort et roide et patient de labeur

    Auteur : AMYOT - Source : Pyrrh. 8


  4. Li labeurs et li amendemens qu'on met sur le liu fet le [la] seurté, par coustume, vers celi qui baille se [sa] terre

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXIV, 17


  5. La longueur du temps ajoutée à l'assiduité de labeur en la manufacture d'un ouvrage, lui donne forme et vigueur de longue durée

    Auteur : AMYOT - Source : Pér. 26


  6. La perception des fruiz et le labeur ne sont pas equals

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  7. L'heur du monde n'est rien qu'une roue inconstante, D'un labeur eternel montant et descendant

    Auteur : DESPORTES - Source : Oeuvres chrestiennes, sonnets, 12


  8. En la maniere que l'en duit et chastie un asne ou un autre beste de labeur

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 326


  9. Moi qui n'ai ni l'esprit ni l'haleine assez forte Pour te suivre de près et te servir d'escorte, Je me contenterai, sans me précipiter, D'admirer ton labeur, ne pouvant l'imiter

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.


  10. Un octogénaire plantait.... Quel fruit de ce labeur pouvez-vous recueillir ?

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. XI, 8


  11. Ce tant louable labeur de traduire me semble moien unique et suffisant pour elever nostre vulgaire à l'égal des autres plus fameuses langues

    Auteur : DU BELLAY - Source : I, 7, verso.


  12. Il n'espargnera le labeur à ces vignes, pour adoucir la sauvagine de leur naturel

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 192


  13. Les grosses goutes de sueur Lui saillent de peine et labeur

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rondeau.


  14. Je ne voudrois point tourner cette moquerie contre les vrais astrologues [astronomes], desquels on ne peut trop louer le labeur qu'ils ont pris a nous faire connaistre les secrets du ciel

    Auteur : CALVIN - Source : 117


  15. Mais, se Dieu plaist, par mon labeur pourra estre mieux entendue ceste noble science

    Auteur : ORESME - Source : Prol.


  16. Gouyatte, combien veux-tu par mois de ton labeur ? [il s'agit d'un mari vêtu en chambrière et blutant, dont sa femme se moque]

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. LXIX.


  17. Vostre amour peult plus en moy que tout le labeur que je saurois prendre à me rendre capable du bien que librement vous me donnez sans nulle deserte, sinon de la pareille affection de la quelle je le reçoy

    Auteur : MARGUER. - Source : Lett. CXXXVII


  18. On exige que vous connaissiez ceux que les fatigues de l'âge et de leurs labeurs ont épuisés

    Auteur : MASS. - Source : Car. Aumône.


  19. Qui aime labeur parvient à honneur

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 382


  20. Il n'y a ni industrie ni labeur qui....

    Auteur : CALV. - Source : ib. 723


  21. La longueur du temps ajoutée à l'assiduité de labeur en la manufacture d'un ouvrage

    Auteur : AMYOT - Source : Péricl. 26


  22. Quelques pantagruelistes modernes, evitans le labeur des mains que seroyt à faire tel depart [triage], usent de certains instrumens

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 49


  23. Il voulut que ceulx qui avoient porté leur part du labeur de cultiver la terre, eussent aussi part au plaisir de faire bonne chere des premiers fruicts d'icelle

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. et Num. comp. 2


  24. Pareille fut la diligence de d'Andelot, qui hazardeusement se logea entre Calais et les dunes avec beaucoup de labeur, se couvrit tant avec les mantelets qu'on avoit apportez que de sable mezlé de terre et fumier

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 27


  25. Ces bergeres y travaillent sans cesse, l'une après le labeur industrieux de quelque gentil ouvrage de broderie, l'autre après un lassis de fil retors ou de fil de soye de couleur

    Auteur : R. BELLEAU - Source : Bergeries, t. I, p. 40, dans LACURNE




Les mots débutant par Lab  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Labeur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h41










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur labeurPoèmes labeurProverbes labeur

La définition du mot Labeur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Labeur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Labeur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.