La définition de Conjurer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Conjurer
Nature : v. a.
Prononciation : kon-ju-ré
Etymologie : Provenç. et espagn. conjurar ; ital. congiurare ; du latin conjurare, de cum, et jurare, jurer.

Voir les citations du mot ConjurerSignification du mot Conjurer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conjurer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conjurer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conjurer ?


La définition de Conjurer

Projeter par complot, par ligue.


Toutes les définitions de « conjurer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONJURER. v. tr.
Prier instamment. Je vous conjure de faire cela. Faites cela, je vous en conjure. Je vous conjure au nom de Dieu. Il le conjura par tout ce qu'il avait de plus cher au monde, par l'amour de la patrie, par le souvenir de... Il signifie aussi Exorciser, se servir de certaines prières, de certaines formules pour chasser les démons, pour écarter la peste, l'orage, etc. Conjurer le diable. Conjurer les éléments. Fig., Conjurer le danger, l'orage, Détourner par prudence, par adresse, un malheur dont on est menacé. Conjurer la colère céleste. Il n'a pu conjurer sa triste destinée. Il signifie encore Décider, résoudre une chose de concert avec une ou plusieurs personnes, en ayant une ferme détermination de l'exécuter, de l'accomplir. Dans ce sens, on ne le dit guère qu'en mauvaise part. Ils conjurèrent la ruine de leur patrie. Ils ont conjuré votre perte.

SE CONJURER ou plus souvent

CONJURER, v. intr., signifie Se concerter entre plusieurs personnes après avoir prêté serment de fidélité, en vue de renverser le pouvoir du souverain ou du gouvernement établi. Catilina conjura contre la République. Cinna conjura contre Auguste. Cet ambitieux était toujours prêt à conjurer. Il les voyait tous conjurés pour le perdre. Il vieillit. Figurément en parlant des choses, La maladie, la température, l'état des routes, tout conjure contre nous.

Littré

CONJURER (kon-ju-ré) v. a.
  • 1Projeter par complot, par ligue. Les Juifs virent mille fois? tout l'univers conjurer leur ruine, Massillon, Car. Vérité de la religion. Dès qu'ils se sentirent de la force, on a vu qu'ils conjurèrent sa perte, et que ce fut de l'avis de leurs docteurs, Bossuet, Variat. X. Mille embûches toujours certaines Semblent conjurer vos malheurs, Rousseau J.-B. Cantate, 14.

    V. n. Les ennemis de Rome conjuraient contre elle, ou elle conjurait contre ses ennemis. Cet ambitieux était toujours prêt à conjurer, Dict. de l'Acad. La France et l'Espagne, par manière de dire, sont conjurées contre lui seul, Voiture, Lett. 74.

    Par extension. Conjurer contre quelqu'un, se concerter avec d'autres contre les intérêts de quelqu'un. Le monde entier conjure contre eux, et ils sont plus forts que le monde, Massillon, Confér. Zèle contre les scandales.

  • 2 V. a. Exorciser. L'on ne voyait que des prêtres qui conjuraient des démons, Voltaire, Louis XIV, 2.
  • 3Détourner soit par des cérémonies religieuses soit par des pratiques magiques. Va porter tes présents aux autels des Furies, Conjure leurs serpents prêts à te déchirer, Voltaire, ?dipe, IV, 1. Tout le peuple avec lui, conduit par le grand prêtre, Vient des dieux irrités conjurer les rigueurs, Voltaire, ib. I, 1. Cet airain résonnant qui, balancé dans l'air, Intercédait le ciel et conjurait l'orage, Masson, Helvétiens, v. Des prières? Pour conjurer des sorcières L'?il malfaisant tourné vers nous, Béranger, Chev. et lait. Un homme enfin sort de nos rangs?; Il dit?: je suis le dieu du monde. L'on voit soudain les rois errants Conjurer sa foudre qui gronde, Béranger, Ch. d'asile.

    Fig. Conjurer l'orage, détourner un péril, un malheur qui menace. C'est loin d'ici qu'il faut conjurer un orage, Voltaire, Sémir. III, 1. Quand par des soins prudents j'ai conjuré l'orage, Voltaire, Triumv. I, 4.

    On dit dans le même sens conjurer la colère céleste. Il ne put conjurer sa destinée.

  • 4Prier avec beaucoup d'instance. Je l'eusse conjuré de se donner la vie, Corneille, Pomp. III, 4. Pour la dernière fois, ingrat, je t'en conjure, Corneille, Hor. V, 3. Ils conjuraient ce Dieu de veiller sur vos jours, Racine, Esth. III, 4. Elle me conjurait de me donner à vous, Racine, Baj. V, 4. J'ose vous conjurer de ne vous perdre pas, Th. Corneille, Essex, III, 2. Sa mère? La conjure en tremblant de presser son départ, Voltaire, Mariamne, III, 1.
  • 5 Terme de féodalité. Adresser à ses vassaux l'invitation dite semonce et conjure.
  • 6Se conjurer, se liguer. Les deux partis se conjurèrent pour renverser sa puissance.

REMARQUE

Conjurer, v. n. se conjugue avec l'auxiliaire avoir, quand on veut marquer l'action?: ces deux puissances ont conjuré de le perdre?; avec l'auxiliaire être, quand on veut marquer l'état?: ces deux puissances sont conjurées contre lui.


HISTORIQUE

XIIe s. Lores conjurad Saül le ponle, que tant n'entendissent à mangier, cume sei de lur enemis vengier, Rois, 48.

XIIIe s. ? il lui a demandé S'ele estoit de par Dieu, mout l'en a conjuré, Berte, XLV. Ge te conjur, se tu es tex [tel] Que tu doies parler à gent, Parole à moi isnelement, Ren. 21 802. Cil qui les deus arbres planterent, Trestos les diex en conjurerent, Fl. et Bl. 627. Et lors le seignor deit mander deus ou trois de ses homes ce enquerre, et les deit conjurer, par la fei que il li deivent, que il enquierent, Ass. de J. 104. Ô tu, li miens pueples, oies moi, et je te conjureré que tu soies mes feels, Psautier, f° 99.

XIVe s. Tout celui temps il emploierent en conseillant avecques les conjuriez, Bercheure, f° 28, verso.

XVIe s. Il attira aucuns de ses compagnons à conjurer avec lui contre ce capitaine. Si furent seize conjurez en tout, Amyot, Cimon, 2. Il y avoit un temple où l'on conjuroit les ames des trespassez, Amyot, ib. 11. Je vous supplie et conjure, que vous me tuez vous mesme en ce lieu, Amyot, Eumènes, 36. Ô Grecs, qui plus de maux vous procurez, Qu'oncques n'ont fait barbares conjurez, Amyot, Agésil. 23. Conjurant et conjoignant de nouveau les Estats de France avec le roi, tous les pretextes de la Ligue estoient esteints, D'Aubigné, Hist. II, 459. Il sembloit que toute la chrestienté est conjurée à sa ruine, Carloix, I, 43. Ceux qui ont esmeu ceste guerre civile, ont conjuré de troubler la tranquillité du royaume, Condé, Mémoires, p. 656. Car amour, Dieu, beauté ne sont ensemble qu'un?; Qui contre l'un des trois conjure une querelle, Celuy-là des geants l'audace renouvelle, Digne que son destin avec eux soit commun, Am. Jamyn, Poésies, p. 89, dans LACURNE. Mes tentations sont si cassées et mortifiées qu'elles ne veulent pas qu'elle [la raison] s'y oppose?; tendant seulement les mains au devant, je les conjure [écarte], Montaigne, III, 272.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONJURER. Ajoutez?:
7Conjurer de, s'entendre par conjuration pour. Quand tout ce qu'il y a d'hommes au monde auraient conjuré de vous servir, il n'y en aura jamais un qui le fasse avec plus d'affection, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
8Conjurer à, former une conjuration contre (peu usité). Assassiner sa patrie et conjurer à sa ruine sont les marques de grandeur et d'autorité, Malherbe, ib.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

conjurer \k??.?y.?e\ transitif, pronominal ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se conjurer)

  1. Prier instamment.
    • L'évêque constitutionnel de Rhône-et-Loire : Lamourette, ayant conjuré ses collègues de s'unir « pour rendre l'ordre à l'Empire et la sécurité à la nation », l'inimaginable s'était produit : Feuillants et Jacobins, la Montagne et la Plaine, avaient oublié leur mutuel soupçon, leurs accusations réciproques, en se jurant de ne plus songer qu'au salut public. (Robert Margerit, La Révolution: Les autels de la peur, Gallimard, 1963, page 128)
    • Je vous conjure de faire cela. ? Faites cela, je vous en conjure.
  2. (Religion) Exorciser, se servir de certaines prières, de certaines formules pour chasser les démons, pour écarter la peste, l'orage, etc.
    • Conjurer le diable.
    • TANTE MICHELLE. ? Le Vieux de la Montagne conjurait les bêtes. Il disait : « Tu te signes, tu la signes et tu lui demandes : Vilaine bête, quel jour est la Fête-Dieu ? » (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 389)
    • Conjurer les éléments.
  3. (Figuré) Détourner par prudence, par adresse, un malheur dont on est menacé.
    • Qu'y a-t-il Héloïse ?
      Le prénom familier rompait l'envoûtement, conjurait le péril. Il la rejetait vers l'enfance, niait sa flamboyante puberté.
      (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Nobles polonais, ne tenez pas à une chimère ; [?]. Hâtez-vous d'accomplir votre nuit du 4 août, si vous voulez conjurer un 93. (François-Vincent Raspail, De la Pologne ? Pour une réforme agraire, 1839)
    • Atteint d'un mal nommé porphyrie, le pauvre garçon est contraint de s'abreuver de sang humain pour conjurer sa langueur chronique. (François Rivière, Dracula, cent ans et toutes ses dents, dans Libération (journal), 31 décembre 1987)
    • Sauf que cette fois, les numéros pagnolesques devant les caméras ne suffisent plus à conjurer la crise. Gaudin a choqué la population en s'enfermant d'abord dans le déni, allant jusqu'à accuser la pluie. (Louis Hausalter, A Marseille, l'effondrement du système Gaudin, dans Marianne n° 1132 du 23-29 novembre 2018, page 28)
  4. Compenser, annuler.
    • Il cornait et ralentissait dans les virages en se tenant incliné sur le côté pour conjurer la force centrifuge. (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 22.)
  5. Décider, résoudre une chose de concert avec une ou plusieurs personnes, en ayant une ferme détermination de l'exécuter, de l'accomplir.
    • Ils conjurèrent la ruine de leur patrie.
    • Ils ont conjuré votre perte.

se conjurer pronominal ou conjurer intransitif

  1. (Pronominal) (Intransitif) (Vieilli) Se concerter entre plusieurs personnes après avoir prêté serment de fidélité, en vue de renverser le pouvoir du souverain ou du gouvernement établi.
    • Catilina conjura contre la République.
    • Cinna conjura contre Auguste.
    • Cet ambitieux était toujours prêt à conjurer.
    • Il les voyait tous conjurés pour le perdre.
  2. (Pronominal) (Intransitif) (Figuré) (En parlant des choses) ? La maladie, la température, l'état des routes, tout conjure contre nous.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONJURER1, verbe trans.

A.? Écarter les influences néfastes par des procédés surnaturels. Il associe toujours la magie qui conjure les mauvais sorts ou dispose favorablement les génies bienfaisants (L'Univers écon. et soc.,1960, p. 6209).
B.? P. ext.
1. Écarter un danger quelconque par différents moyens. Nous parlerons d'un petit système que j'ai imaginé pour faire venir le beau temps et conjurer la pluie (Jarry, Ubu Roi,1895, III, 7, p. 64).Pour conjurer ce danger, on peut penser entre autres aux mesures fiscales suivantes (L'Univers écon. et soc.,1960, p. 4815):
1. Pour la signature des accords, on conjurait le péril par une présentation sous forme circulaire, permettant à chacun de signer au même rang, ... J. Chazelle, La Diplom.,1962, p. 18.
2. Conjurer qqn de + inf.Supplier avec insistance. Je vous conjure d'intercéder pour tous ses besoins (E. de Guérin, Lettres,1839, p. 287).Monseigneur, dit la Belcredi, revenez à vous, je vous en conjure (Bourges, Le Crépuscule des dieux,1884, p. 213):
2. Il venoit quelquefois me trouver, fondant en larmes, et me conjurant de l'arracher des bras de la mort; ... Ph. Pinel, Traité médico-philos. sur l'aliénation mentale, ou la manie,1801, p. 55.
? Absol. On peut penser quel était l'état du prince. Il suppliait, il conjurait (Gobineau, Les Pléiades,1874, p. 98).
Prononc. et Orth. : [k? ? ?y?e], (je) conjure [k? ? ?y:?]. Ds Ac. 1694-1932.
DÉR.
Conjureur, subst. masc.,vx. Celui qui, à l'aide de pratiques magiques, écarte les puissances malfaisantes. Les conjureurs de sorts et les sorcières Que vont trouver les filles-mères (Verhaeren, Les Villes tentaculaires,Les Campagnes hallucinées, 1895, p. 55).Cf. conjurateur1.? [k? ? ?y? ?:?]. ? 1reattest. 1560 (Farel, du Vrayes usage de la Croix, p. 150, Fick ds Gdf.); de conjurer « écarter le mauvais sort », suff. -eur2*; dès 1418 conjureur « celui qui appelle, requiert pour entamer une procédure, juger une affaire » (ds Coutumes Lille, éd. Roisin, p. 191), dér. de l'a. fr. conjurer « adresser une semonce à qqn pour venir juger une affaire » (1252 ds Gdf.). ? Fréq. abs. littér. : 1.


CONJURER2, verbe.

A.? Emploi trans., vx. Préparer une conjuration (cf. conjuration2).
? P. ext. Collaborer à la réalisation d'un dessein commun. Ils conjurèrent la ruine de leur patrie. Ils ont conjuré votre perte (Ac.1835-1932).
B.? Emploi intrans. ou pronom. Se lier par une conjuration; s'engager à réaliser ensemble une chose généralement funeste. Tous les personnages de sa cour vont se conjurer pour détruire l'amour d'Arlequin et de Sylvia (Anouilh, La Répétition,1950, I, p. 36).Ils se sont conjurés, tous, (...) pour m'écraser (A. Arnoux, Les Crimes innocents,1952, p. 107):
... [à Florence] les Pazzi, irrités de voir toute la puissance aux mains des Médicis, se conjurèrent avec l'archevêque de Pise pour assassiner les deux Médicis, Julien et Laurent, ... Taine, Philos. de l'art,t. 1, 1865, p. 175.
? P. métaph. Lui [Ronsard] et ses amis, ils avaient conjuré ensemble pour que la langue française eût enfin une haute poésie (Sainte-Beuve, Causeries du lundi, t. 2, 1851-62, p. 64).
Prononc. et Orth. : [k? ? ?y?e], (je) conjure [k? ? ?y:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 980 conjurer « prier solennellement [sous l'invocation de Dieu] » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 178); fin xiies. (Orson de Beauvais, 3528 ds T.-L. : ... si te conjur de dei onnipotent que...); 2. fin xiies. « prononcer des paroles magiques sur quelqu'un, quelque chose pour obtenir tel effet » (ibid., 580); 1397 « écarter un mal, un danger par des pratiques magiques » (Lettre de remission ds Du Cange, s.v. conjurium). B. Fin xves. conjurer « s'unir dans une conjuration, comploter » (Prem. vol. des grans décades de Tit.-Liv., fo46ads Gdf. Compl.); 1544 se conjurer « s'unir dans une conjuration » (Seyssel, trad. d'Appien, Guerre Mithridatique, ch. 5 ds Hug.). Empr. au lat. conjurare (proprement « jurer ensemble ») class. « se liguer; conspirer » d'où B; en b. lat. « supplier, adjurer sous l'invocation de quelque chose de sacré, de Dieu » (TLL s.v., 340, 1; v. aussi Nierm. s.v. 9o) d'où A 1; de l'exhortation par invocation d'une puissance sacrée, est issu le sens A 2.
STAT. ? Conjurer1 et 2. Fréq. abs. littér. : 783. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 967, b) 960; xxes. : a) 635, b) 752.
BBG. ? Cohen 1946, p. 37.

CONJURER1, verbe trans.
attest. 1560 (Farel, du Vrayes usage de la Croix, p. 150, Fick ds Gdf.); de conjurer « écarter le mauvais sort », suff. -eur2*; dès 1418 conjureur « celui qui appelle, requiert pour entamer une procédure, juger une affaire » (ds Coutumes Lille, éd. Roisin, p. 191), dér. de l'a. fr. conjurer « adresser une semonce à qqn pour venir juger une affaire » (1252 ds Gdf.). ? Fréq. abs. littér. : 1.

Conjurer au Scrabble


Le mot conjurer vaut 17 points au Scrabble.

conjurer

Informations sur le mot conjurer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot conjurer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conjurer

Les mots proches de Conjurer

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Traité, ée     Suivant     Baste     Convi     Déliaison     Pensement     Charmé, ée     Oiselle     Violâtre     Élancement     

Les citations avec le mot Conjurer


  1. Ah! la «bonne continuation» proférée après chaque plat par les maîtres d'hôtel comme s'il leur fallait conjurer le mauvais sort qui menace le convive à travers les champignons toxiques, les vaches folles et les serveurs maladroits.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. Comme la prière, la splendeur et la beauté sont des moyens prophylactiques pour conjurer le mauvais sort.

    Auteur : Ivan Cloulas - Source : Catherine de Médicis (1979)


  3. Flagrant délit d'amour, flagrant délit d'espoir, rêve qu'un enfant puisse conjurer toute la violence du monde, son implacable dureté.

    Auteur : Irène Frain - Source : Secret de famille (1989)


  4. Se serrer dans les bras, se caresser, fraternellement, régulièrement, permet de conjurer les haines et la violence.

    Auteur : Frédéric Chouraki - Source : La Loi du plus fort (2011)


  5. Et aucun moyen, hélas! de conjurer ce malheur, plus intimement cruel à leurs âmes que tous les précédents désastres de fortune.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Figures et Choses qui passaient (1897)


  6. Je ne puis trop conjurer Votre Majesté de faire rendre aux mânes de Voltaire, dans l'église catholique de Berlin, les honneurs funèbres que les Velches s'obstinent à lui refuser.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 avril 1781


  7. ... il faut tout faire pour conjurer l'intolérance, même des romans.

    Auteur : Gilles Archambault - Source : Les plaisirs de la mélancolie


  8. Plus on espère la paix, moins on donne de crédit aux nouvelles qui l'annoncent, manière de conjurer le mauvais sort.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


  9. Conjurer la puissance féminine de fécondité, l'encercler, la circonscrire, éventuellement la simuler et se l'approprier, telle est l'entreprise de la couvade.

    Auteur : Jean Baudrillard - Source : De la séduction (1979)


  10. J’allais conjurer le sort, le mauvais œil qui me collait le train depuis près de trente ans. Le Voyant d’Étampes serait ma renaissance et le premier jour de ma nouvelle vie. J’allais recaver une dernière fois, me refaire sur un registre plus confidentiel, mais moins dangereux.

    Auteur : Abel Quentin - Source : Le voyant d'Étampes (2021)


  11. Car, fondamentalement, c'était ça écrire : défier l'ordonnancement du monde. Conjurer par l'écriture ses imperfections et son absurdité.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


  12. Il attira aucuns de ses compagnons à conjurer avec lui contre ce capitaine. Si furent seize conjurez en tout.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 2


  13. Pour conjurer ma peur, je croise les doigts dans mon dos comme elle m'a appris. Je ne suis pas prête à la perdre avant d'être sûre qu'elle m'entende lui dire que je l'aime.

    Auteur : Régine Vandamme - Source : Ma mère à boire (2006)


  14. J'allai même jusqu'à lui ouvrir ma bourse et à le conjurer d'y prendre tout l'argent qu'il voudrait. Mais il n'était pas de ces gens qui ne se le font pas dire deux fois dans une pareille occasion.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


  15. J’aime bien sentir que j’ai un pouvoir de séduction sur les femmes, cela me rassure et m’aide à conjurer la timidité de mes premières années. Car on ne peut séduire que si on est bien dans sa peau.

    Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


  16. En amour plus qu'ailleurs, le silence est préférable aux mots dits. Je goûte l'instant, je jouis du silence pour conjurer le temps.

    Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La grand-mère de Jade (2009)


  17. Parfois les hommes se laissent guider par leurs superstitions. Pour conjurer l'angoisse du doute, ils sont prêts à croire à n'importe quoi.

    Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Tribunal des âmes (2012)


  18. Si l'enfant s'est présenté de la mauvaise manière ou, pire, s'il est venu au monde sans vie, l'accoucheuse a séché les larmes des pères, apaisé les angoisses devant l'interminable série de sacrifices à effectuer pour conjurer le sort. C'est elle encore, qui a préparé le mélange d'herbes devant servir lorsque les parents du mort-né seraient scarifiés. Ici, on leur trace un symbole sur la peau, afin que la mort se souvienne qu'elle leur a déjà ravi un enfant.

    Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


  19. Où vont les souvenirs une fois qu'on a perdu la capacité de les conjurer ?

    Auteur : Anthony Doerr - Source : Le Mur de mémoire (2013)


Les citations du Littré sur Conjurer


  1. Je ne puis trop conjurer Votre Majesté de faire rendre aux mânes de Voltaire, dans l'église catholique de Berlin, les honneurs funèbres que les Velches s'obstinent à lui refuser

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 14 avr. 1781


  2. Je viens, lui dis-je, au nom de Jésus-Christ le père universel des pauvres, vous conjurer de n'être pas complice de l'expoliateur des pauvres

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. II


  3. Et quand j'allai chez M. l'Intendant le conjurer instamment.... vous savez comme il me refusa nettement

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 24 déc. 1673


  4. Il faudra disputer, contester, conjurer, s'insinuer, relâcher même des règles, pour vous faire agréer les remèdes

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Passion.


  5. J'ose vous conjurer de ne vous perdre pas

    Auteur : TH. CORN. - Source : Essex, III, 2


  6. Qu'il n'oublie pas à conjurer, adjurer, excommunier, anathematiser, exorciser, cabaliser, ruiner

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, 15


  7. Des prières.... Pour conjurer des sorcières L'oeil malfaisant tourné vers nous

    Auteur : BÉRANG. - Source : Chev. et lait.


  8. Tout le peuple avec lui, conduit par le grand prêtre, Vient des dieux irrités conjurer les rigueurs

    Auteur : Voltaire - Source : ib. I, 1


  9. Il semble que le temps soit un ennemi commun contre lequel tous les hommes sont convenus à conjurer ; toute leur vie n'est qu'une attention déplorable à s'en défaire

    Auteur : MASS. - Source : Car. Emploi du temps


  10. C'est contre soy conjurer. ... Loy forfaire, Et estre au cresme parjure

    Auteur : ALAIN CHART. - Source : Esperance ou consolation des 3 vertus.


  11. J'ai beau la conjurer de montrer son visage ; Ma prière au refus obstinément l'engage

    Auteur : TH. CORN. - Source : les Engagements du has. II, 2


  12. Je vous écrivis pour vous conjurer de faire l'impossible pour grossir les troupes qui doivent entrer en Catalogne.... cette affaire est de telle importance et la promptitude si nécessaire, que je m'assure que vous vous surmonterez vous-même en cette occasion

    Auteur : RICHELIEU - Source : ib. p. 734 (1640).


  13. Mille embûches toujours certaines Semblent conjurer vos malheurs

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate, 14


  14. Comme il [l'archevêque Péréfixe] était sur le point de sortir, les religieuses se jetèrent de nouveau à ses pieds, pour le conjurer de permettre au moins qu'elles cherchassent, dans la participation des sacrements, la seule consolation qu'elles pouvaient trouver sur la terre

    Auteur : Jean Racine - Source : Hist. Port-Royal, 2e partie.


  15. Assassiner sa patrie et conjurer à sa ruine sont les marques de grandeur et d'autorité

    Auteur : MALH. - Source : ib.


  16. Les Juifs virent mille fois.... tout l'univers conjurer leur ruine

    Auteur : MASS. - Source : Car. Vérité de la religion.


  17. Un homme enfin sort de nos rangs ; Il dit : je suis le dieu du monde. L'on voit soudain les rois errants Conjurer sa foudre qui gronde

    Auteur : BÉRANG. - Source : Ch. d'asile


  18. Il attira aucuns de ses compagnons à conjurer avec lui contre ce capitaine. Si furent seize conjurez en tout

    Auteur : AMYOT - Source : Cimon, 2


  19. Les sénateurs et les prêtres allèrent se jeter à ses pieds pour le conjurer d'avoir pitié de la ville et d'obtenir une capitulation de Sylla ; il les écarta à coups de traits, et les chassa de sa présence

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. X, p. 147, dans POUGENS


  20. Je continue à vous conjurer, ma très chère, de décider en ma faveur, et de ne plus balancer à faire un voyage que vous m'avez promis, et qu'en vérité vous me devez un peu ; je ne suis pas seule à trouver que vous marchandez beaucoup à me faire ce plaisir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 oct. 1676


  21. Dès qu'ils se sentirent de la force, on a vu qu'ils conjurèrent sa perte, et que ce fut de l'avis de leurs docteurs

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. X




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Conjurer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h22








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur conjurerPoèmes conjurerProverbes conjurer

La définition du mot Conjurer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conjurer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conjurer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.