Définition de « gypsophile »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gypsophile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gypsophile pour aider à enrichir la compréhension du mot Gypsophile et répondre à la question quelle est la définition de gypsophile ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « gypsophile »


Trésor de la Langue Française informatisé


GYPSOPHILE, subst. fém.

BOT. Plante herbacée ou petit arbuste de la famille des Caryophyllacées supportant les terrains très gypseux, à feuilles sessiles opposées, généralement à fleurs blanches. Synon. sc. gypsophila.Les Gypsophiles vivaces se multiplient par greffage des racines ou par semis, tandis que les annuelles se multiplient toujours par semis (Guide pratique du jardinage, Paris, Edilec, 1976, p. 313).
Prononc. et Orth. : [?ips?fil]. Gypsophila [-fila] ds Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. 1803 (Boiste). Empr. au lat. bot.gypsophila de même sens (1770 Linné, Syst. Nat. t. 2, p. 306), dér. sav. de gypsa, v. gypse; élém. formant -phile*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

gypsophile \?ip.s?.fil\ féminin

  1. (Botanique) Genre de plantes herbacées de la famille des caryophyllacées.
    • Les Gypsophiles vivaces se multiplient par greffage des racines ou par semis, tandis que les annuelles se multiplient toujours par semis. (Guide pratique du jardinage, Paris, Edilec, 1976)
    • De même, Pierre était en train de coudre les étamines sur un bouquet de gypsophile, aussi appelé « souffle de bébé » ??une opération si délicate que le bébé lui-même devait retenir sa respiration. (Daniel Nayeri, Coco et Cloclo, dans Brigade des crimes imaginaires et autres histoires fantastiques et déglinguées, traduit de l'anglais par Valérie Le Plouhinec, Hélium, 2008, page 356)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

GYPSOPHILE (ji-pso-fi-l') adj.
  • Terme de botanique. Qui aime les terrains gypseux.

    S. f. pl. Genre de la famille des caryophyllées.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gypsophile »

Gypse, et ?????, qui aime.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de gypse, avec le suffixe -phile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

GYPSOPHILE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1803 (Boiste). Empr. au lat. bot.gypsophila de même sens (1770 Linné, Syst. Nat. t. 2, p. 306), dér. sav. de gypsa, v. gypse; élém. formant -phile*.

gypsophile au Scrabble


Le mot gypsophile vaut 27 points au Scrabble.

gypsophile

Informations sur le mot gypsophile - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gypsophile au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gypsophile

Les rimes de « gypsophile »


On recherche une rime en IL .

Les rimes de gypsophile peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en il

Rimes de civils      Rimes de fossile      Rimes de morfil      Rimes de connils      Rimes de spasmophile      Rimes de rempiles      Rimes de reptile      Rimes de reptiles      Rimes de idylle      Rimes de ex-civils      Rimes de ramilles      Rimes de ville      Rimes de virils      Rimes de Longueville      Rimes de île      Rimes de Hamme-Mille      Rimes de enfilent      Rimes de imbéciles      Rimes de deal      Rimes de krill      Rimes de horripilent      Rimes de Villers-la-Ville      Rimes de bidonville      Rimes de cils      Rimes de américanophiles      Rimes de malhabile      Rimes de basile      Rimes de fossiles      Rimes de difficiles      Rimes de condyles      Rimes de viles      Rimes de photopile      Rimes de annihilent      Rimes de anglophile      Rimes de kil      Rimes de jubiles      Rimes de mille      Rimes de tranquille      Rimes de tranquilles      Rimes de cynophile      Rimes de horripile      Rimes de ductile      Rimes de fil-à-fil      Rimes de rétractile      Rimes de sex-appeal      Rimes de babils      Rimes de fluviatile      Rimes de francophile      Rimes de mercantile      Rimes de ustensile     

Mots du jour

civils     fossile     morfil     connils     spasmophile     rempiles     reptile     reptiles     idylle     ex-civils     ramilles     ville     virils     Longueville     île     Hamme-Mille     enfilent     imbéciles     deal     krill     horripilent     Villers-la-Ville     bidonville     cils     américanophiles     malhabile     basile     fossiles     difficiles     condyles     viles     photopile     annihilent     anglophile     kil     jubiles     mille     tranquille     tranquilles     cynophile     horripile     ductile     fil-à-fil     rétractile     sex-appeal     babils     fluviatile     francophile     mercantile     ustensile     


Les citations sur « gypsophile »

Les citations sur gypsophile renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gypsophile en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gypsophile »

GypseGypseux, euseGypsier

Les mots débutant par gyp  Les mots débutant par gy

gypaètegypsegypsesgypseusegypseuxgypsophilegypsophiles

Les synonymes de « gypsophile»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot gypsophile dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gypsophile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gypsophile dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gypsophile ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gypsophile     Citation sur gypsophile   Poèmes gypsophile   Proverbes gypsophile   Rime avec gypsophile    Définition de gypsophile  


Définition de gypsophile présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gypsophile sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot gypsophile notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 10:43:25