La définition de Tutie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tutie
Nature : s. f.
Prononciation : tu-tie
Etymologie : Portug. tutia ; de l'arabe toutiyä.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tutie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tutie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tutie ?
La définition de Tutie
Toutes les définitions de « tutie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Chimie. Oxyde de zinc qui se produit dans la calcination de certains minerais.
Littré
-
Oxyde de zinc mêlé de protoxyde de fer, d'oxyde de plomb, d'oxyde de cadmium, etc. qui s'attache, sous forme d'une couche dure et grisâtre, aux cheminées des fourneaux dans lesquels on traite des minerais de fer contenant du zinc
, Legoarant ?Onguent de tutie.
Les femmes turques se mettent de la tutie brûlée et préparée dans les yeux pour les rendre plus noirs
, Buffon, Hist. nat. hom. ?uv. t. v, p. 102.
HISTORIQUE
XVIe s. Y dissolvant sucre candi, tuthie, gomme diatragant, myrrhe
, Paré, XI, 14.
Wiktionnaire
Nom commun - français
tutie \ty.ti\ féminin
-
(Chimie) Variante de tuthie.
- De l'évaporation qui se fait dans les fourneaux par l'action du feu, il se forme aux parois de la voûte contre la couronne & sur la surface des couvercles, un enduit qui se durcit, & qui dans la sracture montre plusieurs lits dictincts de couleur jaune plus ou moins foncée: on l'appelle tutie. Les fondeurs lui attribuent deux propriétés; l'une c'est de produire un beau cuivre très - malléable & très - fin, si, réduite en poudre, on la substitue à la calamine. Mais il y en a si peu, que ce qu'on en détache est jetté au moulin & mélé à la calamine. On parle encore d'une autre espece de tutie qui se fait dans les forges de fer, de couleur brune, mélée d'un peu de jaune, qui produit le même effet avec la calamine; mais on n'en use point: elle gâteroit le cuivre & le feroit gercer. La seconde propriété de la tutie du cuivre, c'est de soulager dans quelques maladies des yeux, si on les lave avec de l'eau de pluie où l'on en aura mis en poudre. ? (L'Encyclopédie)
- Les femmes turques se mettent de la tutie brûlée et préparée dans les yeux pour les rendre, plus noirs. ? (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Variétés dans l'espèce humaine, in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 350)
Tutie au Scrabble
Le mot tutie vaut 5 points au Scrabble.

Informations sur le mot tutie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tutie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Tutie
Tutélaire Tutelle Tuteur, trice Tutie Tutoiement ou tutoîment Tutorial, ale Tutoyer Tutoyeur, euse Tutti tût tut tutélaire tutélaires tutelle tuteur tuteurs tutoie tutoiement tutoiements tutoient tutoiera tutoierai tutoies tutorat tutorial tutoriaux tutoya tutoyaient tutoyais tutoyait tutoyant tutoyât tutoyé tutoyée tutoyer tutoyèrent tutoyés tutoyeuses tutoyez tutoyions tutoyons tutrice tutti frutti tutti quanti tutu tutus tututeMots du jour
-
réchappait benoite cascadèrent subodorent embarquait hypocondriaques châtiant itinérant bombée jurerez
Les citations avec le mot Tutie
Les citations du Littré sur Tutie
Les mots débutant par Tut Les mots débutant par Tu
Une suggestion ou précision pour la définition de Tutie ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h35
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tutie
Poèmes tutie
Proverbes tutie
La définition du mot Tutie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tutie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tutie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.