Définition de « retenez »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot retenez de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur retenez pour aider à enrichir la compréhension du mot Retenez et répondre à la question quelle est la définition de retenez ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2p=oui |ind.p.2p=oui)
Pas de définition complémentaire
retenez au Scrabble
Le mot retenez vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot retenez - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot retenez au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « retenez »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de retenez peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de pensionnés Rimes de révolutionnées Rimes de trottinez Rimes de entraînais Rimes de abonner Rimes de veinée Rimes de fleuronnée Rimes de attorney Rimes de déchaînées Rimes de réabonner Rimes de rechignées Rimes de mentionné Rimes de obstiné Rimes de assignées Rimes de cochonnets Rimes de ramenés Rimes de rationnez Rimes de emprisonnées Rimes de albanais Rimes de hivernaient Rimes de rayonnaient Rimes de perfectionné Rimes de baratiner Rimes de cutanées Rimes de guyanais Rimes de ratonner Rimes de efféminée Rimes de solutionner Rimes de ordonné Rimes de clignait Rimes de gainées Rimes de prédestiné Rimes de retenaient Rimes de bâillonnez Rimes de fractionnées Rimes de fanfaronné Rimes de encapuchonné Rimes de cornaient Rimes de reboutonnais Rimes de combinés Rimes de environnées Rimes de bourdonnais Rimes de arraisonnées Rimes de pardonnées Rimes de débinés Rimes de visionnés Rimes de promenés Rimes de bonnets Rimes de étonnés Rimes de festonnaitMots du jour
pensionnés révolutionnées trottinez entraînais abonner veinée fleuronnée attorney déchaînées réabonner rechignées mentionné obstiné assignées cochonnets ramenés rationnez emprisonnées albanais hivernaient rayonnaient perfectionné baratiner cutanées guyanais ratonner efféminée solutionner ordonné clignait gainées prédestiné retenaient bâillonnez fractionnées fanfaronné encapuchonné cornaient reboutonnais combinés environnées bourdonnais arraisonnées pardonnées débinés visionnés promenés bonnets étonnés festonnait
Les citations sur « retenez »
- Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs. Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Sa vie Elle ressemble à ces soldats sans armes
Qu’on avait habillés pour un autre destin
A quoi peut leur servir de se lever matin
Eux qu’on retrouve au soir désoeuvrés incertains
Dites ces mots Ma vie Et retenez vos larmes
Il n’y a pas d’amour heureux.Auteur : Louis Aragon - Source : Il n'y a pas d'amour heureux (1943) - N'entretenez pas de votre bonheur quelqu'un de moins heureux que vous.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Pour réussir, retenez bien ces trois maximes : Voir c'est savoir, vouloir c'est pouvoir, oser c'est avoir.Auteur : Alfred de Musset - Source : Barberine, Acte I, Scène IV (1853)
- Pour réussir dans le monde, seigneur Rosemberg, retenez bien ces trois maximes : Voir, c'est savoir ; vouloir, c'est pouvoir ; oser, c'est avoir. Auteur : Alfred de Musset - Source : Barberine, Acte I, Scène IV (1853)
- Ne vous imaginez pas que l'Amour, pour être vrai, doit être extraordinaire.
Ce dont on a besoin, c'est de continuer à aimer.
Comment une lampe brille-t-elle, si ce n'est pas par l'apport continuel de petites gouttes d'huile ?
Qu'il n'y ait plus de gouttes d'huile, il n'y aura plus de lumière, Et l'époux dira : «je ne te connais pas.»
Mes amis, que sont ces gouttes d'huile dans nos lampes ?
Elles sont les petites choses de la vie de tous les jours : La joie, la générosité, les petites paroles de bonté, l'humilité et la patience, simplement aussi une pensée pour les autres, Notre manière de faire silence, d‘écouter, de regarder, de pardonner, de parler et d'agir.
Voilà les véritables gouttes d'Amour qui font brûler toute une vie d'une vive flamme.
Ne cherchez donc pas l'Amour au loin ; Il n'est pas que là-bas, il est en vous.
Entretenez bien la lampe et vous le verrez.Auteur : Mère Teresa - Source : Les gouttes d’amour
- Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties ; il regarda ce tas de plantes déracinées et déjà desséchées, et dit : — C’est mort. Cela serait pourtant bon si l’on savait s’en servir. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs. Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- N'entretenez pas de votre bonheur un homme moins heureux que vous.Auteur : Pythagore - Source : Fragments
- Retenez aussi cette parole: tout grand amour est au-dessus de sa pitié: car ce qu'il aime, il veut aussi le créer!Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885), Des miséricordieux
- Mes amis, retenez ceci, il n'y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n'y a que de mauvais cultivateurs.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Aimez-la bien, la soeur aînée,
Retenez-la dans votre nid:
C'est pour vous qu'elle nous est née;
Et votre père la bénit.Auteur : Pierre Martin Victor Richard de Laprade - Source : Le Livre d'un père (1877), La soeur aînée - Pour réussir dans le monde, retenez bien ces trois maximes: voir, c'est savoir; vouloir, c'est pouvoir; oser, c'est avoir.Auteur : Alfred de Musset - Source : Chanson de Barberine (1836)
- Fruits de chaque saison: vous nous nourrissez et nous retenez à cette vie.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Inspirez. Retenez votre souffle. Expirez. Tout doit être silencieux, car lorsqu'ils viendront, lorsqu'ils viendront enfin me chercher, nous devrons être en mesure de les entendre.Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Seul le silence (2007)
- La musique allemande, c'est la musique des hommes : mais retenez bien ceci, la musique italienne, c'est la musique des dieux.Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Femme au collier de velours (1850)
- Messieurs, messieurs, retenez bien cet axiome: «On ne vit pas de ce que l'on mange, mais de ce que l'on digère».Auteur : Alexandre Dumas - Source : Ingénue (1853)
- Futaba, Tomioka, Namie, Okuma, Minami-Sôma, Itate-mura... retenez ces noms, avant de les oublier définitivement, des villes au nom vide où ne résonne plus que le souvenir de l'absence : ce sont les nouvelles villes fantômes du japon.Auteur : Michaël Ferrier - Source : Fukushima, récit d'un désastre (2012)
- Et, retenez ceci : chacune de nos passions, même l'amour, a un estomac qu'il ne faut pas trop remplir.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), Première partie, III, 7, Sagesse de Tholomyès
- Retenez bien ce nom, vous n'en entendrez plus jamais parler.Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)
- Pour réussir dans le monde, retenez bien ces trois maximes : Voir, c'est savoir ; vouloir, c'est pouvoir ; oser, c'est avoir. Auteur : Alfred de Musset - Source : Barberine, Acte I, Scène IV (1853)
- Pour réussir dans le monde, seigneur étudiant, retenez bien ces trois maximes : voir, c'est savoir ; vouloir, c'est pouvoir ; oser, c'est avoir.Auteur : Alfred de Musset - Source : La Quenouille de Barberine (1835)
Les mots proches de « retenez »
Retable Rétabli, ie Rétablir Rétablissement Rétablisseur Retaillement Retailler Retancer Retapé, ée Retaper Retardateur, trice Retardatif, ive Retardation Retardé, ée Retardement Retarder Retâter Retaxer Reteindre Retélégraphier Retendre Rétendre Retenir Retenter Rétenteur, trice Rétentif, ive Rétention Retentir Retentissant, ante Retentissement Retentum Retenu, ue Retenue Retenuement Réticence Réticulaire Réticule Rétif, ive Rétiforme Rétine Retiré, ée Retirement Retirer Retirote Retirure Retisser Rétiveté Retombé, ée Retombée RetombementLes mots débutant par ret Les mots débutant par re
retable retables rétabli rétablie rétablies rétablir rétablira rétablirai rétablirait rétabliras rétablirent rétablirez rétablirons rétabliront rétablis rétablissaient rétablissais rétablissait rétablissant rétablisse rétablissement rétablissements rétablissent rétablisses rétablissez rétablissons rétablit Retail retaillaient retaillait retaille retaillé retaillée retaillées retailler retaillés rétamai rétamait rétame rétamé rétamées rétamer rétameras rétamés rétameur retapa retapaient retapait retapant retape
Les synonymes de « retenez»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot retenez dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « retenez » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot retenez dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Retenez ?
Citations retenez Citation sur retenez Poèmes retenez Proverbes retenez Rime avec retenez Définition de retenez
Définition de retenez présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot retenez sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot retenez notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
