La définition de Bosseler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bosseler
Nature :
Prononciation : bo-se-lé
Etymologie : Bosse.

Voir les citations du mot BosselerSignification du mot Bosseler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bosseler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bosseler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bosseler ?


La définition de Bosseler

Travailler en bosse de la vaisselle, de l'argenterie.


Toutes les définitions de « bosseler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOSSELER. (Je bosselle; nous bosselons.) v. tr.
Travailler en bosse. Il ne se dit guère qu'en parlant de la vaisselle, de l'argenterie. Bosseler de la vaisselle.

SE BOSSELER signifie Se bossuer. Cette écuelle s'est bosselée en tombant. Le participe passé

BOSSELÉ, ÉE, se dit adjectivement de Certaines feuilles de plantes qui ont des saillies creuses en dessous. Les feuilles des choux sont bosselées.

Littré

BOSSELER (bo-se-lé)?; je bosselle, je bosselais, je bosselai, je bossellerai, je bossellerais, que je bosselle, que je bosselasse, bosselant, bosselé v. a.
  • 1Travailler en bosse de la vaisselle, de l'argenterie.
  • 2Déformer par des bosses. Que vous êtes maladroit?! vous avez bosselé cette cafetière d'argent.
  • 3Se bosseler, v. réfl. Être déformé par des bosses. Cette écuelle s'est bosselée en tombant.

REMARQUE

L'Académie admet que l'on peut dire bosseler pour bossuer, surtout se bosseler pour se bossuer?; et de la vaisselle toute bosselée, pour de la vaisselle toute bossuée. Des grammairiens réprouvent cette confusion de bosseler et bossuer, et demandent que les deux verbes soient tenus séparés dans le Dictionnaire de l'Académie, qui doit défendre, tant qu'elle peut, la correction du langage. Mais l'Académie est aussi la gardienne de l'usage?; et l'usage de bosseler pour bossuer est fort ancien.


HISTORIQUE

XIIIe s. Tous plains de nouz [n?uds] et bocerés Fu li ars [arc] dessous et dessore [dessus], la Rose, 916.

XVIe s. Aucunes fois aussi les os se cavent et bossellent, comme l'on voit aux pots d'estain et de cuivre, Paré, XIII, 1. Tels meubles sont jettés sur le pavé indiscretement, où ils se bosselent et percent, De Serres, 882. Tableaux, tapisseries eslevées et bossées d'or et d'argent, Ronsard, 585. La nape grande et large est couverte de plas Entaillez en burin, où s'enlevoient bossées Des Dieux et des Titans les victoires passées, Ronsard, 902.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

bosseler \b?.s(?.)le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se bosseler)

  1. Travailler en bosse.
    • Bosseler de la vaisselle.
  2. Couvrir de bosses.
    • Maintenant, les vieilles murailles massives s'écaillent ; la surface se bosselle de briques déchaussées et la vive couleur des saillies est rehaussée par la noirceur des crevasses. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • À l'infini, les sables ardents sont bosselés de touffes pâles, vaguement teintées d'un mélange de vert, de bleu et de gris, ?les touffes de hâd arrondies, basses, compactes, hérissées de menus piquants. (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 22)
  3. (Pronominal) Se faire des bosses.
    • Cette écuelle s'est bosselée en tombant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOSSELER, verbe trans.

A.? Emploi trans.
1. Domaine des arts décoratifs.Exécuter un travail en relief sur (une pièce d'orfèvrerie, etc.). Bosseler de la vaisselle (Ac.1835-1932).
2. Déformer (quelque chose) par des bosses (cf. bossuer A) :
1. Jeanne, répondis-je avec la gravité d'un maître, je crois que, s'il s'agit de briser les assiettes, d'ébrécher les plats, de bosseler les casseroles et de défoncer les bouillottes, la créature sordide que Thérèse a placée dans la cuisine suffira à sa tâche, car il me semble entendre en ce moment dans la cuisine des bruits désastreux. A. France, Le Crime de Sylvestre Bonnard,1881, p. 450.
? P. métaph. (cf. Taine, Derniers Essais de critique et d'hist., 1893, p. 38 : consteller et bosseler la trame du style) :
2. Aimer les trompettes, les flûtes, Être prêt à s'évanouir Quand le son qui se répercute Bosselle l'âme de plaisir. A. de Noailles, Les Éblouissements,1907, p. 382.
? P. ext. :
3. Dépouillée, sans bois, sans herbes, la montagne même est sculpture. Les pierres affleurent partout, semblables à des ossements. D'énormes vertèbres, des ischions monstrueux bossellent le sol. É. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 81.
? Arg. Battre (qqn). (Le) frapper sec (cf. Le Breton 1960).
B.? Emploi pronom. [Surtout en parlant d'un obj. de métal] Être déformé par des bosses. En tombant, ce plat d'étain ancien s'est bosselé (Dub.).
? P. ext. :
4. ... l'hôpital change de couleur, devient rouge. Sa forme nette ne tient qu'à sa masse : sous chaque coup du 155 qui le pilonne, il se creuse, se bosselle ou s'aplatit légèrement, comme le fer rouge sous les coups du marteau. Malraux, L'Espoir,1937, p. 780.
Prononc. et Orth. : [b?sle], (je) bosselle [b?s?l]. Fait partie des verbes en -eler qui doublent l devant un e muet (cf. Besch. Conjug. 1961, p. 26). Étymol. et Hist. 1. 1170-1191 « déformer par des bosses » (Béroul, Tristan, éd. E. Muret & L. M. Defourques, 3626); 2. av. 1643 « travailler, modeler en bosses » (Phil. de Hurges dans Mém. de la sté hist. de Tournai, V, 183 dans Gdf. Compl.). Dér. de bosse1*; suff. -eler*. Fréq. abs. littér. : 13.

bosseler (de bocer, -ier, xiies. « former une bosse »), verbe trans.« Former des bosses ». Ces entassements de rocs gris jetés pêle-mêle, qui (...) bossellent les pentes (Taine, Notes Paris,1867, p. 251)

BOSSELER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1170-1191 « déformer par des bosses » (Béroul, Tristan, éd. E. Muret & L. M. Defourques, 3626); 2. av. 1643 « travailler, modeler en bosses » (Phil. de Hurges dans Mém. de la sté hist. de Tournai, V, 183 dans Gdf. Compl.). Dér. de bosse1*; suff. -eler*.

Bosseler au Scrabble


Le mot bosseler vaut 10 points au Scrabble.

bosseler

Informations sur le mot bosseler - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bosseler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bosseler

Les mots proches de Bosseler

BosanBosquetBosseBosselerBossellementBosselureBossetteBossillé, éeBossu, ueBostrycheBoscBoscBosc-Bénard-ComminBosc-Bénard-CrescyBosc-BérengerBosc-BordelBosc-ÉdelineBosc-Guérard-Saint-AdrienBosc-HyonsBosc-le-HardBosc-MesnilBosc-MorelBosc-RenoultBosc-Renoult-en-OucheBosc-Renoult-en-RoumoisBosc-Roger-en-RoumoisBosc-Roger-sur-BuchyBoscamnantBoschervilleboscoboscotteBosdarrosBosgouetBosguérard-de-MarcouvilleBosjeanboskoopBosmie-l'AiguilleBosmont-sur-SerreBosmoreau-les-MinesbosniaquebosniaquebosniaquesbosniaquesBosnie-HerzégovinebosnienBosnormandBosquelBosquentinbosquetbosquetsBosrobertBosrogerbossbossabossa-novabossagebossaientbossaisbossaitBossancourt


Mots du jour


Mite     Nuncupatif, ive     Bonhomie     Conglomération     Sodalité     Joué, ée     Léviration     Faveur     Exiler     Vacher, ère     

Les citations avec le mot Bosseler


Les citations du Littré sur Bosseler




Les mots débutant par Bos  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bosseler ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h55








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bosselerPoèmes bosselerProverbes bosseler

La définition du mot Bosseler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bosseler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bosseler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.