La définition de Pureté du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pureté
Nature : s. f.
Prononciation : pu-re-té
Etymologie : Provenç. puritat, puretat, purtat ; espagn. puridad ; ital. purità ; du lat. purit item, de purus, pur.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pureté de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pureté pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pureté ?
La définition de Pureté
Qualité d'une chose pure, sans mélange.
Toutes les définitions de « pureté »
Trésor de la Langue Française informatisé
PURETÉ, subst. fém.
État, qualité de ce qui est pur.Pureté au Scrabble
Le mot pureté vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot purete - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pureté au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Pureté
Pur, ure Purain Purée Purement Pureté Purgateur Purgatif, ive Purgation Purgatoire Purgatorié Purge Purgé, ée Purgement Purger Purgeur Purgeuse Purifiant, ante Purificateur Purificatif, ive Purification Purificatoire Purifier Purisme Puriste Puritain, aine Puritanisme Purpurin, ine Purulent, ente pur pur-sang pure Pure pureau purée purées purement purent pures pureté puretés purgatif purgatif purgation purgations purgative purgatoire purgatoires purgé purge purge purgea purgeaient purgeais purgeait purgeant purgée purgées purgent purger purgera purgerai purgerais purgeras purgerez purgeriez Purgerot purges purges purgés purgez purgiez purifiaient purifiais purifiait purifiant purifiant purifiât purificateurMots du jour
Mésusage Saisine Endosse Bramine Abîmant, ante Déflorateur Quartenier Agatiser (s') Substance Malicet
Les citations avec le mot Pureté
- Le foyer est un havre de paix, de pureté morale, de loyauté sans condition ; c'est la force et le refuge de tous ceux qui travaillent et se battent dans ce monde en perpétuel changement.Auteur : Anne Perry - Source : Défense et Trahison (1992)
- Pendant que l'autre parle, j'écoute complètement, en état de conscience totale; ... c'est la pureté de cette écoute qui m'est douloureuse.Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)
- Adolf jure sur son oeuvre qu'il est de pure souche aryenne, Eva Braun fait de même. L'un après l'autre, ils déclarent qu'ils ne sont affligés d'aucune maladie héréditaire, d'aucune tare, maladie mentale, maladie vénérienne, épilepsie... qui pourrait entacher leur descendance et la race.
Quelle race ? Quelle descendance? Magda se figure qu'ils n'auront jamais d'enfants. L'autre n'en a jamais voulu. Aux hommes, il préfère les chiens, ses chiens. Aux femmes aussi d'ailleurs. Et pourtant c'est bien cet homme qui s' est porté garant de la pureté de la race... Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)
- Soyez béni, mon Dieu, qui donnez la souffrance - Comme un divin remède à nos impuretés.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Bénédiction
- Le sens des mots art, amour, beauté, pureté, passion - cet ouvrier l'éclairait pour moi avec les mots humains les plus simples. Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- Aucune hypocrisie ne venait altérer la pureté de cette âme naïve, égarée par une passion qu'elle n'avait jamais éprouvée.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Un enfant au milieu des livres, c'est Parsifal chez les filles-fleurs ; tentantes à sa naïveté ; à sa pureté dangereuses.Auteur : Emile Henriot - Source : Naissances (1945)
- L’homme actif, instruit, se conduisant avec pureté et réflexion, continent, vivant selon la Loi, et vigilant, répand un éclat de plus en plus vif. Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
- Une âme tendre comme la sienne a besoin de quelqu'un vers qui porter en offrande sa noblesse et sa pureté.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- La pureté, cette sorte de chose qui rend tout exsangue, qui brise tous les bons mouvements de l'être, qui vous empêche de jouir de la vie, qui rend les âmes squelettes.Auteur : Adrien Therio - Source : Sans référence
- Celui qui recherche l'aventure la rencontrera - à la mesure de son courage. - Celui qui cherche le sacrifice, sera sacrifié - à la mesure de sa pureté.Auteur : Dag Hjalmar Agne Carl Hammarskjöld - Source : Jalons (1966)
- L'océan c'est la turbulence, c'est aussi l'interminable, l'inintelligible, l'inattaquable. Une pureté qui gronde. Une immensité qui gouverne. Un horizon qui se déchaîne.Auteur : Philippe Besson - Source : Une bonne raison de se tuer (2012)
- Il y a dans la douleur une pureté infatigable, la même que dans la joie, et cette pureté est en route dessous les tonnes d'imaginaire congelé.Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée (1994)
- Il chantait à pleins poumons maintes romances à la mode, et les passants s'arrêtaient pour l'entendre, émerveillés par le charme et la pureté de son généreux organe.Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)
- Le bleu profond attire l'homme vers l'infini, il éveille en lui le désir de pureté et une soif de surnaturel. C'est la couleur du ciel tel qu'il nous apparaît dès que nous entendons le mot ciel.Auteur : Wassily Kandinsky - Source : Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier (1911)
- Que la pureté est difficile pour les âmes pures! Un peu de poussière d'étamine suffit pour ôter au lis sa blancheur.Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles
- Accepte la pureté des origines. Refuse toute obstruction psychique qui viserait à rabaisser les limites d'action de tes capacités innées.Auteur : Bruce Lee - Source : Sans référence
- Si je devais choisir une mort idéale, j'aimerais bien m'envoler comme un manège de sons qui s'estompent doucement pour atteindre la pureté du silence.Auteur : Prince Rogers Nelson, dit Prince - Source : L' Express, 19 octobre 2006.
- Pour présenter une pensée dans toute sa pureté, il faut longtemps la laver et la polir, tout comme s'il s'agissait de présenter un corps dans sa nudité.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- La pureté n'est pas la continence, la pudibonderie ou la chasteté : il y a pureté à chaque fois que l'amour cesse d'être mélangé d'intérêt. La seule pureté, c'est l'amour pur.Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)
- Le poison l'avait atrocement rongée de l'intérieur, mais au moins sa peau avait-elle gardé sa pâleur et sa pureté, comme celle d'une poupée de porcelaine.Auteur : Bernard Quiriny - Source : Contes carnivores (2008)
- Il est des routes qui vont au feu, d'autres aux cimes, d'autres aux villages. A chacun la sienne. J'ignore ce qu'est la pureté, mais je sais que la folie est de ne pas suivre sa route.Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Inquisiteur
- Cette forme d'une pureté impeccable, ce chef-d'oeuvre insurpassable de design, la coquille de l'oeuf.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)
- «Toutes les formes créées sont irréelles.» Une fois que la sagesse a fait comprendre cela, on est à l'épreuve de la douleur. Ceci est le sentier de la pureté.Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
- Dans sa recherche de la pureté, le poète détruit les choses, lui aussi, à travers les mots. L'image est pour ainsi dire un bris de vocables.Auteur : Raymond Queneau - Source : Bâtons, chiffres et lettres (1950)
Les citations du Littré sur Pureté
- L'infusibilité, ou plutôt la résistance à l'action du feu, dépend en entier de la pureté ou simplicité de la matièreAuteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 40
- On a traduit par le mot de fornication les infidélités du peuple juif pour des dieux étrangers, parce que chez les prophètes ces infidélités sont appelées impuretés, souillures ; c'est par la même extension qu'on a dit que les Juifs avaient rendu aux faux dieux un hommage adultèreAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Fornication.
- Il est aisé de connaître les oeuvres de la chair qui sont la fornication, l'impureté, l'impudicité, la dissolutionAuteur : SACI - Source : Bible, St Paul, Épît. aux Galat. V, 19
- Zeuxis accéléra les progrès de l'art par la beauté de son coloris ; Parrhasius, son émule, par la pureté du trait et la correction du dessinAuteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. Introd. part. II, sect. 3
- Il sut triompher des difficultés par les deux moyens les plus sûrs peut-être pour désarmer l'amour-propre, la modestie et la pureté d'intentions et de conduiteAuteur : CONDORCET - Source : Duhamel.
- La pureté du langage [latin] ne s'est conservée presque (encore avec quelque altération) que parmi les jurisconsultes Ulpien, Papinien, Paul....Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 2e part. p. 609, dans POUGENS.
- C'est une pure créature, une fille d'Adam, ....qui.... conserve toute la pureté de son âme sainte, et demeure incorruptible au milieu de la plus grande corruptionAuteur : MASS. - Source : Avent, Concept.
- Cette pureté d'intentionAuteur : MASS. - Source : Paraphr. ps. XXV, V. 1
- Personne ne niera que Pétrarque n'ait rendu de grands services à la poésie italienne, et qu'elle n'ait acquis, sous sa plume, de la facilité, de la pureté et de l'éléganceAuteur : Voltaire - Source : Aux auteurs de la gaz. litt.
- L'esprit, la pureté des intentions et de l'âme ne sauraient tenir lieu d'expérienceAuteur : GENLIS - Source : Veill. du chât t. II, p. 415, dans POUGENS
- Porterez-vous jusqu'au festin pascal, jusqu'à la solennité de la résurrection, vos impuretés et votre ignominie ?Auteur : MASS. - Source : Carême, Prodig.
- Le bismuth n'est qu'interposé dans les mines de cobalt, comme dans presque toutes les autres où il se trouve, parce qu'il conserve toujours son état de pureté nativeAuteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 392
- Dieu l'a élevée au faîte des grandeurs humaines, afin de rendre la pureté et la perpétuelle régularité de sa vie plus éclatante et plus exemplaireAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Qu'il est rare, chrétiens, de trouver cette pureté parmi les hommes !Auteur : BOSSUET - Source : ib.
- Nous mettons du sel dans la bouche de cette personne, afin qu'elle conserve, par le sel de la sagesse évangélique, la pureté de la foiAuteur : FÉN. - Source : t. XVIII, p. 169
- Faites que la pureté de mon coeur réponde toujours à celle de l'état que j'ai embrasséAuteur : MASS. - Source : ib. V. 2
- Les lis, qui sont des hiéroglyphes de la puretéAuteur : GUILLET DE ST-GEORGES - Source : dans Mém. inéd. sur l'Acad. de peint. publ. par Dussieux, etc. t. II, p. 72
- Leurs dentelures [des monts] se traçaient avec une pureté extraordinaire sur le cielAuteur : Chateaubriand - Source : Italie, 11
- On est souvent forcé de s'écarter, pour l'intérêt public, de la rigoureuse pureté d'une abstraction philosophiqueAuteur : MIRAB. - Source : Collection, t. III, p. 323
- Peu occupé des grâces légères du discours, et quelquefois même négligeant les règles gênantes de la pureté du langage, il [Bossuet] tend au grand, au sublime, au pathétiqueAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. III, 2
- Jusqu'à quand demeurerez-vous dans votre impureté ?Auteur : SACI - Source : Bible, Jérémie, XIII, 27
- La pureté et perspicacité de nos espritsAuteur : MONT. - Source : III, 87
- Quant à leurs fonctions [des académiciens], qu'elles seraient de nettoyer la langue des ordures qu'elle avait contractées, ou dans la bouche du peuple, ou dans la foule du palais et dans les impuretés de la chicane, ou par les mauvais usages des courtisans ignorantsAuteur : PELLISSON - Source : Histoire de l'Acad. I
- Toute la conséquence qu'on peut tirer de cette diversité d'opinions, c'est que les uns ont considéré la comédie dans sa pureté, lorsque les autres l'ont regardée dans sa corruptionAuteur : Molière - Source : Préf. du Tartuffe.
- Bien qu'il y ait des ouvrages bien distribués qui fatiguent, et qu'il y en ait d'écrits avec pureté qui ennuientAuteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 10
Les mots débutant par Pur Les mots débutant par Pu
Une suggestion ou précision pour la définition de Pureté ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 22h09
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur pureté
Poèmes pureté
Proverbes pureté
La définition du mot Pureté est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pureté sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pureté présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
