La définition de Pureté du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pureté
Nature : s. f.
Prononciation : pu-re-té
Etymologie : Provenç. puritat, puretat, purtat ; espagn. puridad ; ital. purità ; du lat. purit item, de purus, pur.

Voir les citations du mot PuretéSignification du mot Pureté


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pureté de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pureté pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pureté ?


La définition de Pureté

Qualité d'une chose pure, sans mélange.


Toutes les définitions de « pureté »


Trésor de la Langue Française informatisé


PURETÉ, subst. fém.

État, qualité de ce qui est pur.
A. ? Domaine concr.
1. État de ce qui est sans mélange.
a) [Domaine de l'animé] Pureté de la race, du sang. Tu sais qu'une touffe de poil blanc au front d'un cheval dénote la pureté du sang et la finesse de la race (Barrès,Jard. Oronte, 1922, p. 23):
1. La généalogie des grands les montre tout préoccupés de se retrouver sans cesse et de ne pas sortir de leur maison. Les cousins et les cousines, en s'épousant, croient rendre la pureté à leur race et à leur sang. C'est un filet d'eau qui s'ensable et disparaît plutôt que d'accepter les mélanges. Guéhenno,Jean-Jacques, 1948, p. 20.
b) [Domaine de l'inanimé] État, qualité d'une substance qui ne contient aucune trace décelable d'une autre substance. Pureté chimique; pureté d'un corps; degré de pureté. La pureté absolue des substances est très rarement réalisée dans la nature (Lapparent,Minér., 1899, p. 7).La transformation des concentrés en oxyde et métal de haute pureté se fait dans deux usines (Goldschmidt,Avent. atom., 1962, p. 147):
2. ... il est extrêmement difficile d'amener la potasse à un état de pureté parfaite, et presque toujours elle est altérée par quelques particules terreuses ou métalliques provenant des vases employés à sa préparation. Kapeler, Caventou,Manuel pharm. et drog., t. 2, 1821, p. 573.
? CHIM. ,,Limite supérieure de la teneur en impuretés vis à vis d'un réactif chimique ou physique donné`` (Duval 1959).
2. Qualité de quelque chose dont rien ne trouble la fraîcheur, la limpidité ou ne ternit l'éclat; que rien n'altère.
a) [Domaine de l'animé et de ses attributs] Pureté du teint, de la voix. Le domino blanc (...) délicieux costume dont elle s'était parée moins pour se déguiser que pour faire ressortir avec avantage la pureté de son teint (Gozlan,Notaire, 1836, p. 156).La maîtrise [à l'église des Jésuites] était renommée pour la pureté de ses voix d'enfants qui montaient aux voûtes avec une agilité étonnante (Green,Chaque homme, 1960, p. 294).V. arrêté ex. 5.
b) [Domaine de l'inanimé] Pureté de l'air, du ciel, d'un son. Il était, ce monde, d'une beauté curieuse, glacée et comme immobile, faite d'un ciel très bleu et d'un soleil éclatant sous lequel scintillait la neige; mais la pureté égale du bleu et du blanc était également cruelle et laissait deviner le froid meurtrier (Hémon,M. Chapdelaine, 1916, p. 116).L'atmosphère, ici, était d'une qualité équivalente (...). Jusqu'à cette moiteur de l'air, cette pureté du silence qu'il est impossible de trouver ailleurs que dans un couvent (Simenon,Vac. Maigret, 1948, p. 8):
3. ... des sons d'une pureté cristalline, égrenés en un surprenant et hésitant decrescendo, flottèrent comme une buée sonore traversée des éclats jaunes du soleil et rejoignirent curieusement le rythme des gouttes d'eau qui tombaient de la voûte. Gracq,Argol, 1938, p. 111.
B. ? Domaine esthét.
1. Caractère de ce qui est sans défaut, conforme à un idéal, fidèle dans l'exécution.
a) Perfection de l'expression; exactitude dans le choix des mots. Pureté de la langue, du langage, du style. La langue grecque perdit de sa pureté, de son caractère; mais elle conserva sa richesse, ses formes, sa grammaire; et les habitants de Constantinople pouvaient encore lire Homère et Sophocle, Thucydide et Platon (Condorcet,Esq. tabl. hist., 1794, p. 99).Au siècle de Louis XIV, la littérature atteignit un style parfait, d'une pureté, d'une justesse, d'une sobriété dont on n'a pas d'exemple (Taine,Philos. art, t. 1, 1865, p. 20).
b) Netteté, élégance de quelque chose dont rien ne vient rompre ni altérer l'équilibre, l'harmonie. Pureté des lignes, du dessin. Ses traits avaient la pureté du style grec, mais non sa froideur et sa symétrie; on devinait même au galbe bien arrêté de ses lignes régulières l'impression d'une âme rêveuse et mobile, quoique soumise et timide (Nodier,Fée Miettes, 1831, p. 64).Janthe (...) est grande et svelte (...). Ses pieds et ses mains annoncent une origine aristocratique; les lignes de son visage sont d'une pureté incroyable (About,Grèce, 1854, p. 94).
? Pureté du goût. ,,Justesse et délicatesse du goût dans la littérature, dans les arts`` (Ac. 1835-1935). Un homme dont le beau talent, comme écrivain, surpasse encore la pureté du goût comme critique (Chateaubr.,Martyrs, t. 1, 1810, p. 106).
2. Caractère de ce qui est fidèle à une doctrine, à la pensée d'un artiste, d'un créateur, d'un maître; caractère de ce qui est en conformité avec une création de l'esprit, une forme originelle. Ceux qui sont plus près de la parole et du verbe magistral gardent la pureté de la doctrine, et font, par obéissance et par tradition, ce que le maître fait par la fatalité de son organisation (Baudel.,Salon, 1846, p. 193).Le Prince A. Galitsin fait des changements bien drôles pour la morale. En corrigeant les épreuves je rétablis la pureté du texte (Mérimée,Lettres Delessert, 1867, p. 172).Le Pape, gardien de la pureté du dogme (Arnoux,Double chance, 1958, p. 133).
3. Qualité de ce qui est sans mélange:
4. ... à l'aurore du xxesiècle, et surtout par l'influence de Debussy. Il (...) est résulté une rude atteinte à nos modes dits « majeur » et « mineur ». L'absence de sensible a rapproché certaines compositions de la modalité grégorienne, mais sans la pureté diatonique... Potiron,Mus. église, 1945, p. 82.
C. ? Domaine mor.
1. Transparence d'un être qui est sans compromission; droiture, intégrité. Pureté parfaite, céleste. Vierge (...), Vase d'élection, étoile matinale, Miroir de pureté, Vous qui priez pour nous (Dumas père, Don Juan, 1836, ii, 1, p. 49).La pureté ne s'exprime ni par des actes, ni par des paroles. Elle ne relève pas d'un code. C'est la matière dont une âme est faite (Cocteau,Bacchus, 1952, ii, 4, p. 112):
5. La pureté est absolument invulnérable en tant que pureté, en ce sens que nulle violence ne la rend moins pure. Mais elle est éminemment vulnérable en ce sens que toute atteinte du mal la fait souffrir, que tout péché qui la touche devient en elle souffrance. S. Weil,Pesanteur, 1943, p. 79.
? Pureté du c?ur/pureté morale. État de l'âme qui entend la Parole de Dieu dans la droiture, p. oppos. à pureté légale qui la préfigure et la favorise. Cette cruauté, qui sera, quand il le faut, sanglante, mais qui ne le sera pas systématiquement, se confond avec la notion d'une sorte d'aride pureté morale qui ne craint pas de payer la vie le prix qu'il faut la payer (Artaud,Théâtre et son double, 1938, p. 146).Jésus a dégagé de l'ancienne Bible le meilleur de ses consignes, faisant prévaloir la pureté du c?ur sur le formalisme et les observances matérielles (Philos., Relig., 1957, p. 48-15).
2. Qualité, état de celui/ce qui est sans souillure, sans corruption. Pureté des m?urs, des intentions; pureté originelle, primitive. [Jean] n'était point frappé (...) dans la pureté de son amour filial (Maupass.,Pierre et Jean, 1888, p. 413).Est-ce que l'effort par lequel nous concevons et nous affirmons la loi morale, a encore besoin d'être manifesté? N'est-il pas déjà un acte complet qui ne gagne en valeur que par l'énergie et la pureté du sentiment tout intérieur, comme une foi qui, même sans les ?uvres, serait nécessaire et suffisante au salut? (Blondel,Action, 1893, p. 138):
6. De sorte qu'il n'y avait plus de pur que la moitié des anges (...). De la pureté native, de la jeune pureté, de la pureté première, de la pureté créée, de la pureté enfant, de la pureté de la création même. Péguy,Porche Myst., 1911, p. 213.
? Spécialement
? RELIG. JUIVE. Pureté (rituelle). État d'une personne ou d'un objet qui, selon la Thora la/le rend apte à être en contact avec le Temple ou avec les choses saintes:
7. « Pureté » et « impureté » désignent des situations données et déterminent un comportement adéquat au regard de la loi religieuse ? par exemple, à l'époque biblique, entrer dans le Temple, consommer des aliments consacrés (...) exigeaient un état de pureté. E. Gugenheim ds M.-D. Tendler, Le Judaïsme et la vie conjugale, Paris, Fondation Sefer, 1978, préf., p. 8.
? RELIG. CHRÉT. Synon. de chasteté.J'ai compris combien la pureté des garçons restait précaire, alors même qu'elle paraissait le mieux préservée. De plus, je ne crois pas que les plus chastes adolescents fassent plus tard les maris les meilleurs (Gide,Faux-monn., 1925, p. 1187).Elle aimait Jean. Elle l'aimait de toute sa chair longtemps chaste, et la frénésie de son amour devait à sa longue pureté une violence particulière (Daniel-Rops,Mort, 1934, p. 174).
3. État, qualité de ce/celui qui est désintéressé, qui agit par fidélité à un dieu, à un principe, à une doctrine, et non par intérêt personnel. Le public ne croit point à la pureté de certaines vertus et de certains sentiments; et, en général, le public ne peut guère s'élever qu'à des idées basses (Chamfort,Max. et pens., 1794, p. 25).[Le précepteur d'Arjouna] lui recommande d'agir avec pureté, sans rechercher les avantages de son action, et par la simple considération du devoir, arrive ensuite que pourra (Cousin,Hist. gén. philos., 1861, p. 77).
Prononc. et Orth.: [py?te]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1350 « exemption de souillure » (Gillon Le Muisit, II, 144 ds Gdf. Compl.); 2. 1636 « chasteté » (Monet); 3. 1740 « qualité d'une race où n'est mêlé aucun sang étranger » (Varenne, Mém. Ravanne, t. 2, p. 212). II. 1. 1530 « qualité d'une chose qui est sans souillure » (Palsgr., p. 259); 2. 1580 « exactitude et choix dans les mots » pureté du langage (Montaigne, Essais, II, IV, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, 363); 3. 1677 « qualité de ce qui est pur dans sa limpidité » (Racine, Phèdre, V, 7); 4. 1768 « qualité d'un ensemble de lignes dont aucun élément étranger n'altère la forme » (Diderot, Salon de 1767-1768, p. 81). Réfection de l'a. fr. purté « exemption de souillure » (ca 1200, Dialogue Grégoire, 141, 5 ds T.-L.), du lat. tardif puritas « netteté, pureté ». Fréq. abs. littér.: 2 038. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 740, b) 2 214; xxes.: a) 2 403, b) 3 697.

PURETÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1350 « exemption de souillure » (Gillon Le Muisit, II, 144 ds Gdf. Compl.); 2. 1636 « chasteté » (Monet); 3. 1740 « qualité d'une race où n'est mêlé aucun sang étranger » (Varenne, Mém. Ravanne, t. 2, p. 212). II. 1. 1530 « qualité d'une chose qui est sans souillure » (Palsgr., p. 259); 2. 1580 « exactitude et choix dans les mots » pureté du langage (Montaigne, Essais, II, IV, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, 363); 3. 1677 « qualité de ce qui est pur dans sa limpidité » (Racine, Phèdre, V, 7); 4. 1768 « qualité d'un ensemble de lignes dont aucun élément étranger n'altère la forme » (Diderot, Salon de 1767-1768, p. 81). Réfection de l'a. fr. purté « exemption de souillure » (ca 1200, Dialogue Grégoire, 141, 5 ds T.-L.), du lat. tardif puritas « netteté, pureté ».

Pureté au Scrabble


Le mot pureté vaut 8 points au Scrabble.

purete

Informations sur le mot purete - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pureté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

purete

Les mots proches de Pureté

Pur, urePurainPuréePurementPuretéPurgateurPurgatif, ivePurgationPurgatoirePurgatoriéPurgePurgé, éePurgementPurgerPurgeurPurgeusePurifiant, antePurificateurPurificatif, ivePurificationPurificatoirePurifierPurismePuristePuritain, ainePuritanismePurpurin, inePurulent, entepurpur-sangpurePurepureaupuréepuréespurementpurentpurespuretépuretéspurgatifpurgatifpurgationpurgationspurgativepurgatoirepurgatoirespurgépurgepurgepurgeapurgeaientpurgeaispurgeaitpurgeantpurgéepurgéespurgentpurgerpurgerapurgeraipurgeraispurgeraspurgerezpurgeriezPurgerotpurgespurgespurgéspurgezpurgiezpurifiaientpurifiaispurifiaitpurifiantpurifiantpurifiâtpurificateur


Mots du jour


Mésusage     Saisine     Endosse     Bramine     Abîmant, ante     Déflorateur     Quartenier     Agatiser (s')     Substance     Malicet     

Les citations avec le mot Pureté


  1. Le foyer est un havre de paix, de pureté morale, de loyauté sans condition ; c'est la force et le refuge de tous ceux qui travaillent et se battent dans ce monde en perpétuel changement.

    Auteur : Anne Perry - Source : Défense et Trahison (1992)


  2. Pendant que l'autre parle, j'écoute complètement, en état de conscience totale; ... c'est la pureté de cette écoute qui m'est douloureuse.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


  3. Adolf jure sur son oeuvre qu'il est de pure souche aryenne, Eva Braun fait de même. L'un après l'autre, ils déclarent qu'ils ne sont affligés d'aucune maladie héréditaire, d'aucune tare, maladie mentale, maladie vénérienne, épilepsie... qui pourrait entacher leur descendance et la race. Quelle race ? Quelle descendance? Magda se figure qu'ils n'auront jamais d'enfants. L'autre n'en a jamais voulu. Aux hommes, il préfère les chiens, ses chiens. Aux femmes aussi d'ailleurs. Et pourtant c'est bien cet homme qui s' est porté garant de la pureté de la race...

    Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


  4. Soyez béni, mon Dieu, qui donnez la souffrance - Comme un divin remède à nos impuretés.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Bénédiction


  5. Le sens des mots art, amour, beauté, pureté, passion - cet ouvrier l'éclairait pour moi avec les mots humains les plus simples.

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  6. Aucune hypocrisie ne venait altérer la pureté de cette âme naïve, égarée par une passion qu'elle n'avait jamais éprouvée.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  7. Un enfant au milieu des livres, c'est Parsifal chez les filles-fleurs ; tentantes à sa naïveté ; à sa pureté dangereuses.

    Auteur : Emile Henriot - Source : Naissances (1945)


  8. L’homme actif, instruit, se conduisant avec pureté et réflexion, continent, vivant selon la Loi, et vigilant, répand un éclat de plus en plus vif.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  9. Une âme tendre comme la sienne a besoin de quelqu'un vers qui porter en offrande sa noblesse et sa pureté.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  10. La pureté, cette sorte de chose qui rend tout exsangue, qui brise tous les bons mouvements de l'être, qui vous empêche de jouir de la vie, qui rend les âmes squelettes.

    Auteur : Adrien Therio - Source : Sans référence


  11. Celui qui recherche l'aventure la rencontrera - à la mesure de son courage. - Celui qui cherche le sacrifice, sera sacrifié - à la mesure de sa pureté.

    Auteur : Dag Hjalmar Agne Carl Hammarskjöld - Source : Jalons (1966)


  12. L'océan c'est la turbulence, c'est aussi l'interminable, l'inintelligible, l'inattaquable. Une pureté qui gronde. Une immensité qui gouverne. Un horizon qui se déchaîne.

    Auteur : Philippe Besson - Source : Une bonne raison de se tuer (2012)


  13. Il y a dans la douleur une pureté infatigable, la même que dans la joie, et cette pureté est en route dessous les tonnes d'imaginaire congelé.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée (1994)


  14. Il chantait à pleins poumons maintes romances à la mode, et les passants s'arrêtaient pour l'entendre, émerveillés par le charme et la pureté de son généreux organe.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  15. Le bleu profond attire l'homme vers l'infini, il éveille en lui le désir de pureté et une soif de surnaturel. C'est la couleur du ciel tel qu'il nous apparaît dès que nous entendons le mot ciel.

    Auteur : Wassily Kandinsky - Source : Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier (1911)


  16. Que la pureté est difficile pour les âmes pures! Un peu de poussière d'étamine suffit pour ôter au lis sa blancheur.

    Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


  17. Accepte la pureté des origines. Refuse toute obstruction psychique qui viserait à rabaisser les limites d'action de tes capacités innées.

    Auteur : Bruce Lee - Source : Sans référence


  18. Si je devais choisir une mort idéale, j'aimerais bien m'envoler comme un manège de sons qui s'estompent doucement pour atteindre la pureté du silence.

    Auteur : Prince Rogers Nelson, dit Prince - Source : L' Express, 19 octobre 2006.


  19. Pour présenter une pensée dans toute sa pureté, il faut longtemps la laver et la polir, tout comme s'il s'agissait de présenter un corps dans sa nudité.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  20. La pureté n'est pas la continence, la pudibonderie ou la chasteté : il y a pureté à chaque fois que l'amour cesse d'être mélangé d'intérêt. La seule pureté, c'est l'amour pur.

    Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)


  21. Le poison l'avait atrocement rongée de l'intérieur, mais au moins sa peau avait-elle gardé sa pâleur et sa pureté, comme celle d'une poupée de porcelaine.

    Auteur : Bernard Quiriny - Source : Contes carnivores (2008)


  22. Il est des routes qui vont au feu, d'autres aux cimes, d'autres aux villages. A chacun la sienne. J'ignore ce qu'est la pureté, mais je sais que la folie est de ne pas suivre sa route.

    Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Inquisiteur


  23. Cette forme d'une pureté impeccable, ce chef-d'oeuvre insurpassable de design, la coquille de l'oeuf.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)


  24. «Toutes les formes créées sont irréelles.» Une fois que la sagesse a fait comprendre cela, on est à l'épreuve de la douleur. Ceci est le sentier de la pureté.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  25. Dans sa recherche de la pureté, le poète détruit les choses, lui aussi, à travers les mots. L'image est pour ainsi dire un bris de vocables.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Bâtons, chiffres et lettres (1950)


Les citations du Littré sur Pureté


  1. L'infusibilité, ou plutôt la résistance à l'action du feu, dépend en entier de la pureté ou simplicité de la matière

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 40


  2. On a traduit par le mot de fornication les infidélités du peuple juif pour des dieux étrangers, parce que chez les prophètes ces infidélités sont appelées impuretés, souillures ; c'est par la même extension qu'on a dit que les Juifs avaient rendu aux faux dieux un hommage adultère

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Fornication.


  3. Il est aisé de connaître les oeuvres de la chair qui sont la fornication, l'impureté, l'impudicité, la dissolution

    Auteur : SACI - Source : Bible, St Paul, Épît. aux Galat. V, 19


  4. Zeuxis accéléra les progrès de l'art par la beauté de son coloris ; Parrhasius, son émule, par la pureté du trait et la correction du dessin

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. Introd. part. II, sect. 3


  5. Il sut triompher des difficultés par les deux moyens les plus sûrs peut-être pour désarmer l'amour-propre, la modestie et la pureté d'intentions et de conduite

    Auteur : CONDORCET - Source : Duhamel.


  6. La pureté du langage [latin] ne s'est conservée presque (encore avec quelque altération) que parmi les jurisconsultes Ulpien, Papinien, Paul....

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 2e part. p. 609, dans POUGENS.


  7. C'est une pure créature, une fille d'Adam, ....qui.... conserve toute la pureté de son âme sainte, et demeure incorruptible au milieu de la plus grande corruption

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Concept.


  8. Cette pureté d'intention

    Auteur : MASS. - Source : Paraphr. ps. XXV, V. 1


  9. Personne ne niera que Pétrarque n'ait rendu de grands services à la poésie italienne, et qu'elle n'ait acquis, sous sa plume, de la facilité, de la pureté et de l'élégance

    Auteur : Voltaire - Source : Aux auteurs de la gaz. litt.


  10. L'esprit, la pureté des intentions et de l'âme ne sauraient tenir lieu d'expérience

    Auteur : GENLIS - Source : Veill. du chât t. II, p. 415, dans POUGENS


  11. Porterez-vous jusqu'au festin pascal, jusqu'à la solennité de la résurrection, vos impuretés et votre ignominie ?

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Prodig.


  12. Le bismuth n'est qu'interposé dans les mines de cobalt, comme dans presque toutes les autres où il se trouve, parce qu'il conserve toujours son état de pureté native

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 392


  13. Dieu l'a élevée au faîte des grandeurs humaines, afin de rendre la pureté et la perpétuelle régularité de sa vie plus éclatante et plus exemplaire

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  14. Qu'il est rare, chrétiens, de trouver cette pureté parmi les hommes !

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  15. Nous mettons du sel dans la bouche de cette personne, afin qu'elle conserve, par le sel de la sagesse évangélique, la pureté de la foi

    Auteur : FÉN. - Source : t. XVIII, p. 169


  16. Faites que la pureté de mon coeur réponde toujours à celle de l'état que j'ai embrassé

    Auteur : MASS. - Source : ib. V. 2


  17. Les lis, qui sont des hiéroglyphes de la pureté

    Auteur : GUILLET DE ST-GEORGES - Source : dans Mém. inéd. sur l'Acad. de peint. publ. par Dussieux, etc. t. II, p. 72


  18. Leurs dentelures [des monts] se traçaient avec une pureté extraordinaire sur le ciel

    Auteur : Chateaubriand - Source : Italie, 11


  19. On est souvent forcé de s'écarter, pour l'intérêt public, de la rigoureuse pureté d'une abstraction philosophique

    Auteur : MIRAB. - Source : Collection, t. III, p. 323


  20. Peu occupé des grâces légères du discours, et quelquefois même négligeant les règles gênantes de la pureté du langage, il [Bossuet] tend au grand, au sublime, au pathétique

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. III, 2


  21. Jusqu'à quand demeurerez-vous dans votre impureté ?

    Auteur : SACI - Source : Bible, Jérémie, XIII, 27


  22. La pureté et perspicacité de nos esprits

    Auteur : MONT. - Source : III, 87


  23. Quant à leurs fonctions [des académiciens], qu'elles seraient de nettoyer la langue des ordures qu'elle avait contractées, ou dans la bouche du peuple, ou dans la foule du palais et dans les impuretés de la chicane, ou par les mauvais usages des courtisans ignorants

    Auteur : PELLISSON - Source : Histoire de l'Acad. I


  24. Toute la conséquence qu'on peut tirer de cette diversité d'opinions, c'est que les uns ont considéré la comédie dans sa pureté, lorsque les autres l'ont regardée dans sa corruption

    Auteur : Molière - Source : Préf. du Tartuffe.


  25. Bien qu'il y ait des ouvrages bien distribués qui fatiguent, et qu'il y en ait d'écrits avec pureté qui ennuient

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 10




Les mots débutant par Pur  Les mots débutant par Pu

Une suggestion ou précision pour la définition de Pureté ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 22h09











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur puretéPoèmes puretéProverbes pureté

La définition du mot Pureté est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pureté sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pureté présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.