La définition de Pureté du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pureté
Nature : s. f.
Prononciation : pu-re-té
Etymologie : Provenç. puritat, puretat, purtat ; espagn. puridad ; ital. purità ; du lat. purit item, de purus, pur.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pureté de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pureté pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pureté ?
La définition de Pureté
Qualité d'une chose pure, sans mélange.
Toutes les définitions de « pureté »
Trésor de la Langue Française informatisé
PURETÉ, subst. fém.
État, qualité de ce qui est pur.Pureté au Scrabble
Le mot pureté vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot purete - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pureté au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Pureté
Pur, ure Purain Purée Purement Pureté Purgateur Purgatif, ive Purgation Purgatoire Purgatorié Purge Purgé, ée Purgement Purger Purgeur Purgeuse Purifiant, ante Purificateur Purificatif, ive Purification Purificatoire Purifier Purisme Puriste Puritain, aine Puritanisme Purpurin, ine Purulent, ente pur pur-sang pure Pure pureau purée purées purement purent pures pureté puretés purgatif purgatif purgation purgations purgative purgatoire purgatoires purgé purge purge purgea purgeaient purgeais purgeait purgeant purgée purgées purgent purger purgera purgerai purgerais purgeras purgerez purgeriez Purgerot purges purges purgés purgez purgiez purifiaient purifiais purifiait purifiant purifiant purifiât purificateurMots du jour
-
constitués coloration réfrigérants enjambée boursouflures camisoles avertissant régurgitant raidi interdire
Les citations avec le mot Pureté
- Un enfant au milieu des livres, c'est Parsifal chez les filles-fleurs ; tentantes à sa naïveté ; à sa pureté dangereuses.Auteur : Emile Henriot - Source : Naissances (1945)
- Une âme tendre comme la sienne a besoin de quelqu'un vers qui porter en offrande sa noblesse et sa pureté.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- Au siècle dernier, tout le monde était scandalisé par ce que faisaient les nazis pour veiller à la pureté de la race. Aujourd'hui nous faisons la même chose en gants blancs. Pourquoi ne voit-on plus de nains dans les rues ? Parce que le protocole de nombreux médecins dit : il va naître avec une anomalie, on s'en débarrasseAuteur : Pape François - Source : Le pape François lors de son audience hebdomadaire sur la place Saint-Pierre, au Vatican, le 10 octobre 2018
- Et je sais également qu'en pressant des âmes comme des tubes de pâte dentifrice, on finit toujours par faire sortir quelques gouttes de pureté.Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)
- Le public ne croit point à la pureté de certaines vertus et de certains sentiments; et, en général, le public ne peut guère s'élever qu'à des idées basses.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- L'humilité de la vie nomade est une des images les plus fortes de l'Islam, le grand renoncement, le dépouillement des oripeaux mondains dans la nudité du désert - c'est cette pureté, cette solitude qui m'attirait moi aussi. Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)
- Je ne suis pas un cuistre, je n'irai pas faire grief d'une minute d'absence à un écrivain qui se recommande justement par la pureté et l'exactitude de son style.Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel
- Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis qui paraissent beaux au-dehors, et qui au-dedans sont pleins d'ossements, de morts et de toute espèce d'impuretés.Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXIII, 27
- C'est la honte qui fait de nous des êtres humains, la honte de notre impureté. Adam et Eve : le mythe fondateur. Avant cela nous n'étions tous ensemble que des animaux.Auteur : J. M. Coetzee - Source : Elizabeth Costello (2006)
- Lorsque j'ai découvert ce domaine sans nom, j'étais à une hauteur, à un degré de perfection et de pureté que je n'atteindrai jamais plus. Dans la mort seulement, comme je te l'écrivais un jour, je retrouverai peut-être la beauté de ce temps-là...Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)
- J'ai trouvé Dieu dans les flaques d'eau, dans le parfum du chèvrefeuille, dans la pureté de certains livres et même chez des athées. Je ne l'ai presque jamais trouvé chez ceux dont le métier est d'en parler.Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter
- Qui peut opposer une autre puissance à notre insatiable et très cruel amour de nous-mêmes, celle qui peut, seule, parler de pureté. J'ai vu des visages purs. Ils m'ont troublée. Etre propre, c'est si loin, si loin de cette merveille: être pur!Auteur : René Bazin - Source : Davidée Birot (1912)
- Tu attaches trop d'importance à la pureté, froide Electre... Deux corps exposés aux mêmes risques peuvent rouler ensemble sur un lit avec autant d'innocence qu'au fond d'une même fosse.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Electre ou la Chute des masques (1954), I, 2, Pylade
- Technique que nous pratiquons à nos dépens, la psychanalyse dégrade nos risques, nos dangers, nos gouffres; elle nous dépouille de nos impuretés, de tout ce qui nous rendait curieux de nous-mêmes.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Ceux qui sont unis par les liens du mariage doivent le traiter avec le plus grand respect, et n'en jamais souiller la pureté par des unions illégitimes et criminelles dont ils n'osent avouer les fruits.Auteur : Plutarque - Source : Oeuvres morales, Préceptes de mariage
- Le matin de la vie est comme le matin du jour, plein de pureté, d'images et d'harmonies.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : René
- Si je devais choisir une mort idéale, j'aimerais bien m'envoler comme un manège de sons qui s'estompent doucement pour atteindre la pureté du silence.Auteur : Prince Rogers Nelson, dit Prince - Source : L' Express, 19 octobre 2006.
- Il fallut faire vite, et donc assumer tout ce qu'emporte de risques, d'imprudences et d'impuretés, la précipitation dans le travail.Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941), L'Idée fixe
- Pour quiconque s'est emparé du pouvoir dans l'État, il n'y a qu'une justification qui soit sérieuse : c'est l'usage qu'il en a fait. Toute autre justification qui consiste à se retrancher derrière la pureté des sentiments, afin d'éluder la responsabilité des actes, est au moins suspecte.Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)
- Aucune hypocrisie ne venait altérer la pureté de cette âme naïve, égarée par une passion qu'elle n'avait jamais éprouvée.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Je ne critique pas, boire est si délicieux. Je regrette néanmoins que nul n'explore l'infini de la soif, la pureté de cet élan, l'âpre noblesse qui est la nôtre à l'instant où nous l'éprouvons. Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- Celui qui recherche l'aventure la rencontrera - à la mesure de son courage. - Celui qui cherche le sacrifice, sera sacrifié - à la mesure de sa pureté.Auteur : Dag Hjalmar Agne Carl Hammarskjöld - Source : Jalons (1966)
- C'était par les sens qu'il aspirait la beauté infinie, la fraicheur et la pureté de cette nuit de printemps, l'air embaumé portant les parfums des fleurs aux goûts suaves, le ciel luisant d'une clarté évanescente, les concerts de sifflement des grives au loin dans le bois de Gauta, le murmure timide du ruisseau au pied du coteau où il se reposait...Auteur : Sigrid Undset - Source : Printemps (1932)
- Je suis peu épris de ce qu'on appelle candeur virginale, innocence du bel âge, pureté de coeur, et autres charmantes choses qui sont du plus bel effet en vers; j'appelle tout bonnement cela niaiserie, ignorance, imbécillité ou hypocrisie.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- L'univers n'est qu'un défaut dans la pureté du non-être.Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Pureté
- Ainsi de piége en piége, et d'abîme en abîme, Corrompant de vos moeurs l'aimable pureté, Ils [les flatteurs] vous feront enfin haïr la véritéAuteur : Jean Racine - Source : Athal. IV, 3
- De tous les péchés qui se commettent dans le monde, n'y en a-t-il point qui ait une opposition plus spéciale à la communion, et qui vous en rende plus indigne que le péché d'impureté ?Auteur : BOURDAL. - Source : Instruct. sur la comm. Exhort. t. II, p. 453
- Cette pureté Où du parfait amour consiste la beautéAuteur : Molière - Source : Femm. sav. IV, 2
- Aimez sa pureté [de Malherbe], Et de son tour heureux imitez la clartéAuteur : BOILEAU - Source : Art p. I
- Ce sacrifice de vos corps dont il est aujourd'hui question, se réduit dans la pratique à les maintenir dans une pureté convenableAuteur : BOURDAL. - Source : Panég. t. I, p. 39
- Qu'il est rare de trouver cette pureté de Marie-Thérèse parmi les hommes ; mais surtout qu'il est rare de la trouver parmi les grands !Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Ils s'acquirent un grand crédit par la pureté de leur doctrineAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5
- Peu occupé des grâces légères du discours, et quelquefois même négligeant les règles gênantes de la pureté du langage, il [Bossuet] tend au grand, au sublime, au pathétiqueAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. III, 2
- Jusqu'à quand demeurerez-vous dans votre impureté ?Auteur : SACI - Source : Bible, Jérémie, XIII, 27
- Dieu n'était jaloux à ce point de la sainteté d'un temple et d'un sacerdoce vide et figuratif [celui des Juifs] que pour nous tracer de loin la pureté angélique qu'exigerait le sacerdoce chrétienAuteur : MASS. - Source : Confér. Vocation.
- Nous jugeons assez de là que l'impureté était regardée....Auteur : BOURDAL. - Source : Car. Impur. II, 125
- Que le prêtre approche de l'autel comme Jésus-Christ, par sa puissance ; qu'il y assiste comme un ange, par son respect ; qu'il y serve comme un saint, par la pureté de sa vie ; qu'il y offre les voeux du peuple comme un pontife, par sa charité envers le prochain ; qu'il y moyenne la paix comme médiateur, par son zèle pour la gloire de DieuAuteur : BOURD. - Source : Exhort. sur la dignité et les dev. du prêtre, II
- Il est à craindre qu'un trop grand attachement à la pureté ne cause enfin de la sécheresseAuteur : SAINT-ÉVREMOND - Source : dans RICHELET
- Ils s'acquirent d'abord un grand crédit par la pureté de leur doctrine et par l'observance exacte de la loi ; joint que leur conduite était douce, quoique régulière, et qu'ils vivaient entre eux en grande unionAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5
- Le prince de Conti était le seul de sa maison dont la pureté du sang ne fût point flétrie par le mélange de la bâtardise, et l'unique dont l'entière nudité excitait le murmureAuteur : SAINT-SIMON - Source : 48, 62
- Qui vient de l'impureté du sangAuteur : PARÉ - Source : XV, 2
- Faites que la pureté de mon coeur réponde toujours à celle de l'état que j'ai embrasséAuteur : MASS. - Source : ib. V. 2
- Il faut que nos ossements humiliés dans la poussière du sépulcre expient longuement les vanités et les impuretés de nos corps mortelsAuteur : FLÉCH. - Source : Serm. II, 27
- Dieu l'a élevée au faîte des grandeurs humaines, afin de rendre la pureté et la perpétuelle régularité de sa vie plus éclatante et plus exemplaireAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Comme vous avez la beauté des anges, vous en avez la puretéAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 10
- Que la considération des misères présentes et celle des misères futures vous détournent de l'impuretéAuteur : MAUCROIX - Source : Homél. 14, dans RICHELET
- À la pureté de la diction, l'orateur joint une harmonie douce et facile, quoique pleine et nombreuseAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Fléch.
- Cette pureté d'intentionAuteur : MASS. - Source : Paraphr. ps. XXV, V. 1
- Bien qu'il y ait des ouvrages bien distribués qui fatiguent, et qu'il y en ait d'écrits avec pureté qui ennuientAuteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 10
- Et si est ce que partout où sa pureté reluict, la nature faict honte à l'artAuteur : MONT. - Source : I, 235
Les mots débutant par Pur Les mots débutant par Pu
Une suggestion ou précision pour la définition de Pureté ? -
Mise à jour le jeudi 12 février 2026 à 06h07
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur pureté
Poèmes pureté
Proverbes pureté
La définition du mot Pureté est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pureté sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pureté présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
