La définition de Catalepsie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Catalepsie
Nature : s. f.
Prononciation : ka-ta-lè-psie
Etymologie : Terme composé de la préposition grecque signifiant dans et du mot grec exprimant prise, dérivé du verbe grec prendre (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de catalepsie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec catalepsie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Catalepsie ?
La définition de Catalepsie
Terme de médecine. Maladie caractérisée par l'aptitude qu'ont les membres, et même le tronc, à conserver pendant toute la durée de l'attaque les attitudes qu'ils avaient au commencement ou celles qu'on parvient à leur faire prendre.
Toutes les définitions de « catalepsie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Médecine. Suspension complète des sensations et des mouvements volontaires, avec aptitude des membres et du tronc à conserver la position qu'on leur donne. Tomber en catalepsie.
Littré
- Terme de médecine. Maladie caractérisée par l'aptitude qu'ont les membres, et même le tronc, à conserver pendant toute la durée de l'attaque les attitudes qu'ils avaient au commencement ou celles qu'on parvient à leur faire prendre.
HISTORIQUE
XVIe s. Et si les dites vapeurs montent jusqu'au cerveau, causent epilepsie, catalepsie, qui est quand tout le corps demeure roide et froid, et en mesme figure qu'il estoit auparavant que tomber en tel mal, les yeux ouverts, sans voir et sans ouyr
, Paré, XVIII, 52.
Encyclopédie, 1re édition
CATALEPSIE, s. f. (Médecine.) maladie soporeuse qui saisit tout-d'un-coup le malade, le fait rester dans la situation où il étoit au moment de l'accès, & lui fait perdre le sentiment & le mouvement, quoique la respiration subsiste ainsi que le battement des arteres, qui à la vérité sont moins forts que dans l'état naturel. Il arrive alors une cessation de mouvement du sang contenu dans les arteres du cerveau, & du fluide nerveux, dont la secrétion se fait dans les glandes de cette partie, sans que ce mouvement soit intercepté dans le cervelet : c'est pourquoi les fonctions qui ne dépendent pas de la volonté, sont exécutées, pendant que celles qui y sont soûmises sont suspendues. On trouve par la dissection des cadavres de ceux qui sont morts de cette maladie, que les vaisseaux tant artériels que véneux du cerveau, sont remplis d'un sang épais & grossier qui y est engorgé. En conséquence de cet engorgement, les esprits animaux ne se séparent pas pour passer dans les filets de nerfs qui partent du cerveau, & produire le mouvement musculaire ; ce qui est si vrai, que le malade reste dans la situation où on l'a mis ; si on lui leve un bras sur la tête, ce bras demeure immobile à cet endroit ; si l'on éleve une paupiere, elle ne s'abaisse point d'elle-même ; enfin si l'on lui fait fléchir un doigt ou plusieurs, ils restent fléchis jusqu'à ce que l'on prenne soin de les étendre. On peut voir à l'article Assoupissement deux observations sur cette maladie, tirées des Mém. de l'acad.
Cette maladie a plusieurs causes, la mélancholie portée au dernier degré, toutes sortes d'affections vives de l'ame, surtout lorsqu'elles sont subites, comme la perte inopinée d'une personne chere, d'un procès, &c. Les méditations profondes & continuées long-tems sur un même sujet, un travail forcé dans le cabinet, &c. sont aussi quelquefois cause de cette maladie, sur-tout lorsque l'on ne prend pas de nourriture convenable & proportionnée à la déperdition de substance. Les indications que l'on a à remplir pour parvenir à la guérison de cette maladie, sont de tirer le malade de cette affection soporeuse par quelque chose qui puisse l'affecter vivement, telle que le son d'une cloche, le bruit d'un canon, l'odeur des sels volatils & pénétrans. Si ces moyens ne suffisent pas, il faut employer les vésicatoires, les scarifications, & autres opérations semblables, qui puissent exciter quelque douleur ; & selon Boerhaave, rien de mieux que de procurer au moyen des sternutatoires une hémorrhagie abondante par les narines, ou par les hémorrhoïdes au moyen de l'application des sangsues, jointe à un régime humectant, aux vomitifs, &c. Voyez Assoupissement. (N)
Wiktionnaire
Nom commun - français
catalepsie \ka.ta.l?p.si\ féminin
-
(Médecine) Suspension complète des sensations et des mouvements volontaires, avec aptitude des membres et du tronc à conserver la position qu'on leur donne.
- Voici le mal qui vient, je vais tomber en catalepsie ? (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l'édition), vol. 1, page 187)
- Il parait que j'eus une rechute de catalepsie. ? (Honoré de Balzac, Le Colonel Chabert, 1844)
- Et je commençais à me rendre un compte exact de mon état. Il devait s'agir d'un de ces cas de catalepsie dont j'avais entendu parler. Déjà, quand j'étais enfant, à l'époque de ma grande maladie nerveuse, j'avais eu des syncopes de plusieurs heures. ? (Émile Zola, La Mort d'Olivier Bécaille, 1879)
- L'?il dilaté, il salue et, comme on tombe en catalepsie, tombe au garde à vous. ? (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 122)
Trésor de la Langue Française informatisé
CATALEPSIE, subst. fém.
PATHOL. Paralysie que l'on observe dans les états hypnotiques et dans la schizophrénie, caractérisée par l'annihilation de tous les réflexes de locomotion et de changement de position, la réduction de la sensibilité, la contraction tonique des muscles. Accès, attaque de catalepsie. L'?il dilaté, il salue et, comme on tombe en catalepsie, tombe au garde-à-vous (Romains, Les Copains,1913, p. 182).Déjà, on hissait par l'étroit escalier quelques buveurs en catalepsie (Morand, New York,1930, p. 239).Catalepsie au Scrabble
Le mot catalepsie vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot catalepsie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot catalepsie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Catalepsie
Catachrèse Cataclysme Catacombes Catadoupe ou catadupe Catafalque Catalan, ane Catalepsie Catalogue Catalpa Catapan Cataplasme Catapulte Cataracte Cataracte Catarrhe Catarrheux, euse Catastérisme Catastrophe Catastrophisme Catéchèse Catéchétique Catéchiser Catéchisme Catéchiste Catéchumène Catégorématique Catégorie Catégorique Catégoriquement Catégoriser Catère Cathédral Cathédrale Cathédrant Cathédratique Cathérétique Catherinaire Catholicisant, ante Catholicité Catholicon Catholique Catholiquement Catholisation Cati Catiche Catilina Catimini (en) Catin Catin Catinisme cata catabolique catachrèse cataclysme cataclysmes cataclysmique cataclysmiques catacombe catacombes catadioptre catadioptres catafalque catafalques catalan catalan catalane catalanes catalanes catalans catalans catalauniques catalepsie catalepsies cataleptique cataleptique cataleptiques catalogage catalogne cataloguais cataloguant catalogue catalogue catalogué cataloguée cataloguées cataloguent cataloguer cataloguerai catalogues catalogues catalogués cataloguiez catalpa catalpas catalysé catalyser catalyses catalyseur catalyseur catalyseursMots du jour
-
policemen cabillots enchaînant revendication affronté malléolaire in-quarto marivauder fondés edgard
Les citations avec le mot Catalepsie
- La catalepsie est l'effet contraire à celui qu'exprime le mot ; la suspension instantanée de nos facultés
externes provient du jeu plus étendu de nos facultés
internes. Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- Une méditation profonde, une belle extase sont peut-être, dit-il en terminant, des catalepsies en herbes.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Louis Lambert (1832)
Les citations du Littré sur Catalepsie
- Et si les dites vapeurs montent jusqu'au cerveau, causent epilepsie, catalepsie, qui est quand tout le corps demeure roide et froid, et en mesme figure qu'il estoit auparavant que tomber en tel mal, les yeux ouverts, sans voir et sans ouyrAuteur : PARÉ - Source : XVIII, 52
Les mots débutant par Cat Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Catalepsie ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h41
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur catalepsie
Poèmes catalepsie
Proverbes catalepsie
La définition du mot Catalepsie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Catalepsie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Catalepsie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
