Définition de « bossage »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bossage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bossage pour aider à enrichir la compréhension du mot Bossage et répondre à la question quelle est la définition de bossage ?
Une définition simple : (fr-rég|b?.sa?) bossage (m)
Expression : Mur à bossages, porte à bossages, colonne à bossages : (archi) Mur, porte, colonne ornés de bossages. Bossage en tête de diamant : (archi) Celui dont le parement a quatre glacis terminés par un point ou une arête. (WP) (-réf-)
Définitions de « bossage »
Trésor de la Langue Française informatisé
BOSSAGE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bossage \b?.sa?\ masculin
-
(Architecture) Saillie laissée à dessein à la surface d'un ouvrage de pierre ou de bois, soit comme ornement, soit pour être sculptée sur place.
- Or, cette surélévation est construite en pierres avec bossages, les créneaux sont plus espacés, l'appareil beaucoup plus soigné que dans la partie inférieure [?]. ? (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- [?]: le rez-de-chaussée avec arcades et bossages, l'étage noble, l'attique enfin, surbaissé et à fenêtres carrées. ? (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 67)
- Laisser un bossage dans un tympan pour y tailler des armoiries, pour y sculpter des bas-reliefs.
- (Architecture) Partie saillante d'une pile ou d'un tablier de pont sur laquelle vient s'appuyer l'appareil d'appui.
- Sur une charpente, un bossage est une saillie créée volontairement à la surface d'une pièce de bois par formation et adjonction d'une fourrure en acier précédant l'usinage aux alentours de cette zone.
- (Mécanique) Saillie prévue dans la masse, ou rapportée, sur une surface mécanique, pour en faciliter la rectification et préparer les portées de pièces ou de tête de vis ou écrous.
Littré
- Nom que les architectes donnent à certaines grosses pierres qui excèdent la surface d'un mur, soit qu'elles y soient laissées pour être taillées en figure, soit dans quelque autre vue. Il y a différentes sortes de bossages?: bossage rustique, bossage vermiculé, bossage à chanfrein, etc.
Terme de charpentier. Rondeur ou bosse que font les bois courbés ou cintrés.
Encyclopédie, 1re édition
BOSSAGE, s. m. se dit en général de toute éminence laissée à une surface plane de pierre ou de bois, ou autre matiere propre au bâtiment.
Bossage, en Architecture, se dit de la saillie brute & non taillée qu'on laisse dans les bâtimens à des pierres que l'on se propose de réparer au ciseau, pour y former des ornemens, des armes, des feuillages, &c.
Joindre des pierres en bossage, c'est les laisser saillir au-delà des endroits où sont les joints, comme on le remarque au tambour des colonnes de plusieurs pieces : c'est un moyen de conserver les arrêtes de leurs joints de lit, que les cordages pourroient émousser, & d'en faciliter la pose.
On donne encore le nom de bossages ou de pierres de refend, à celles qui semblent excéder le nud du mur, quand les joints de lit en sont marqués par des enfoncemens ou canaux quarrés.
Le bossage rustique est arrondi, & ses paremens paroissent ou brutes ou pointillés également : l'arrondi a ses arrêtes arrondies ; le bossage à anglet est chanfrené, & joint à un autre de pareille maniere avec lequel il forme un angle droit : celui à pointe de diamant a le parement à quatre glacis, terminés en un point quand il est quarré, & en arrête quand il est barlong : celui qui est en caret a la saillie terminée par un caret entré deux filets, &c. (P)
Bossages, (Charpent.) ce sont des masses de bois qu'on laisse aux pieces qu'on allégit aux endroits des mortoises, pour qu'elles soient plus fortes. Voy. les arbres des grues, Pl. du Charpentier.
On donne encore en Charpente le nom de bossage, à l'arc ou au cintre que forment les bois courbes. Le bossage se toise.
Étymologie de « bossage »
- Du substantif bosse et du suffixe -age indiquant un état.
bossage au Scrabble
Le mot bossage vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot bossage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bossage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bossage »
On recherche une rime en AZ .
Les rimes de bossage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aZ
Rimes de brunissage Rimes de témoignage Rimes de profilage Rimes de sournoises Rimes de soufrages Rimes de quasi-chômage Rimes de moises Rimes de petites-bourgeoises Rimes de voilage Rimes de métissage Rimes de surnage Rimes de atterrissage Rimes de pressage Rimes de cerclage Rimes de turquoise Rimes de tonkinoise Rimes de jonglage Rimes de déblocages Rimes de étripage Rimes de bruitage Rimes de appontage Rimes de trempages Rimes de étrillage Rimes de gaspillages Rimes de échafaudages Rimes de hommage Rimes de dallage Rimes de hypostase Rimes de agrainage Rimes de ragent Rimes de lits-cages Rimes de amarrage Rimes de nécrophage Rimes de wurtembergeoise Rimes de breuvages Rimes de étripages Rimes de grimage Rimes de quasi-mariage Rimes de moulinage Rimes de sondages Rimes de lavages Rimes de embrase Rimes de défrichage Rimes de nourrissage Rimes de délestage Rimes de corsage Rimes de ramassage Rimes de berlinoise Rimes de ramonages Rimes de voyagesMots du jour
brunissage témoignage profilage sournoises soufrages quasi-chômage moises petites-bourgeoises voilage métissage surnage atterrissage pressage cerclage turquoise tonkinoise jonglage déblocages étripage bruitage appontage trempages étrillage gaspillages échafaudages hommage dallage hypostase agrainage ragent lits-cages amarrage nécrophage wurtembergeoise breuvages étripages grimage quasi-mariage moulinage sondages lavages embrase défrichage nourrissage délestage corsage ramassage berlinoise ramonages voyages
Les citations sur « bossage »
- Des bossages vermiculés à refends ornaient les jambages et l'arcade de la porte fermée de deux vantaux de chêne curieusement sculpté et verni dont les ferrures luisaient comme de l'acier ou de l'argent.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), V, Chez monsieur le marquis
Les mots proches de « bossage »
Bosan Bosquet Bosse Bosseler Bossellement Bosselure Bossette Bossillé, ée Bossu, ue BostrycheLes mots débutant par bos Les mots débutant par bo
Bosc Bosc Bosc-Bénard-Commin Bosc-Bénard-Crescy Bosc-Bérenger Bosc-Bordel Bosc-Édeline Bosc-Guérard-Saint-Adrien Bosc-Hyons Bosc-le-Hard Bosc-Mesnil Bosc-Morel Bosc-Renoult Bosc-Renoult-en-Ouche Bosc-Renoult-en-Roumois Bosc-Roger-en-Roumois Bosc-Roger-sur-Buchy Boscamnant Boscherville bosco boscotte Bosdarros Bosgouet Bosguérard-de-Marcouville Bosjean boskoop Bosmie-l'Aiguille Bosmont-sur-Serre Bosmoreau-les-Mines bosniaque bosniaque bosniaques bosniaques Bosnie-Herzégovine bosnien Bosnormand Bosquel Bosquentin bosquet bosquets Bosrobert Bosroger boss bossa bossa-nova bossage bossaient bossais bossait Bossancourt
Les synonymes de « bossage»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot bossage dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bossage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bossage dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bossage ?
Citations bossage Citation sur bossage Poèmes bossage Proverbes bossage Rime avec bossage Définition de bossage
Définition de bossage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bossage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bossage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
