Définition de « bossage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bossage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bossage pour aider à enrichir la compréhension du mot Bossage et répondre à la question quelle est la définition de bossage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b?.sa?) bossage (m)

  • (archi) Toute saillie laissée exprès à la surface d’un ouvrage de pierre ou de bois, soit comme ornement, soit pour y faire quelque sculpture. - Bossage rustique . Bossage brut. - Laisser un bossage dans un tympan pour y tailler des armoiries, pour y sculpter des bas-reliefs.
    Expression : Mur à bossages, porte à bossages, colonne à bossages : (archi) Mur, porte, colonne ornés de bossages. Bossage en tête de diamant : (archi) Celui dont le parement a quatre glacis terminés par un point ou une arête. (WP) (-réf-)



    Définitions de « bossage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOSSAGE, subst. masc.

    A.? Rare. Saillie d'une chose qui se rencontre dans la nature :
    1. Qu'on s'imagine sous l'eau une écaille de tortue grande comme Hyde Park (...) et dont chaque strie est un bas-fond et dont chaque bossage est un récif (...) La mer recouvre et cache cet appareil de naufrage. Hugo, L'Homme qui rit,t. 1, 1869, p. 116.
    B.? Région. (Canada). Déformation involontaire causée par des bosses. Il y a deux bossages dans ma porte d'auto, du côté droit (Bél.1957).
    C.? Emplois techn.
    1. ARCHIT. Saillie laissée à la surface d'un ouvrage de pierre ou de bois, pour servir d'ornement, pour y faire quelque sculpture ou y placer une statue. Façades à bossages; les bossages d'un portail; des bossages de bois, en granit :
    2. Les bossages dorés et les sculptures ont disparu, qui surplombent lourdement sur les galeries Louis XIV [fin règne Louis XIV]... L. Hourticq, Hist. gén. de l'Art,La France, 1914, p. 246.
    SYNT. Bossage à/en pointe/tête de diamant. Bossage ,,dont le parement est taillé à quatre pans qui se rejoignent sur une arête, lorsque le bossage est de forme rectangulaire, ou qui se termine en pointe lorsque le bossage est carré`` (Noël 1968; cf. P. Morand, Le Dernier jour de l'Inquisition, 1947, p. 293). Bossage vermiculé. Bossage ,,dont les surfaces sont recouvertes d'une ornementation imitant les stalactites et se découpant en festons irréguliers, ou de gravures en creux d'un contour rendu bizarre par son irrégularité`` (J. Adeline, Lexique des termes d'art, 1884; cf. T. Gautier, Tra los montes, Voyage en Espagne, 1843, p. 113).
    ? Emploi coll. À deux pas de Carrare, elle aime mieux la pierre et le bossage (A. Suarès, Voyage du Condottière, t. 2, 1932, p. 153).
    ? P. ext., rare. Partout, sur les plafonds, sur les murs, sur les planchers même, il y avait des figurations veloutées ou métalliques d'oiseaux et d'arbres (...) des bossages de passementerie, (...) (Hugo, L'Homme qui rit, t. 3, 1869, p. 83).
    2. CHARPENT., MENUIS. ,,Petites bosses carrées qu'on laisse aux poinçons et aux pièces qu'on allégit, aux endroits des mortaises, pour qu'elles soient plus fortes`` (Chesn. 1857). ,,Rondeur ou bosse que font les bois courbés ou cintrés`` (Jossier 1881).
    3. MAR. ,,Bossage de l'étambot. Partie renforcée de l'étambot autour de la lunette dans laquelle passe l'arbre porte-hélice`` (Gruss 1952). ,,Action de bosser`` (Quillet 1965). ,,Le bossage de l'ancre au bossoir était une opération pénible par gros temps`` (Le Clère1960).
    4. MÉCAN. Partie saillante, généralement circulaire, d'une pièce métallique :
    3. [Dans les] pulvérisateurs à traction (...) la compression est obtenue au moyen d'une came calée sur l'essieu solidaire lui-même des roues, et dont les bossages poussent un galet monté à l'extrémité d'une tige de piston d'une pompe à air ou mieux à liquide. T. Ballu, Machines agricoles,1933.
    5. ORFÈVR., SERR. Travail en bosse :
    4. C'est celle [la penture] entièrement forgée au marteau qui est la plus ancienne. À ce moment, on ignore encore l'usage de l'étampe. S'il y a une décoration à exécuter en gros bossage, elle est dégrossie d'abord au marteau; puis, à l'aide d'outils appropriés, on sculpte, on fouille, on refoule ou on dégage, le tout à chaud naturellement. F. Fillon, Le Serrurier,1942, p. 13.
    ? P. ext., rare. Partie convexe (ou concave) d'un objet d'art. L'enfant grossit ainsi sans grandir, emplissant de sa chair comprimée et de ses os tordus les bossages du vase (Hugo, L'Homme qui rit,t. 1, 1869, p. 29).
    Prononc. : [b?sa:?]. Étymol. et Hist. a) 1627 orfèvr. (L. Savot d'apr. Delboulle, Rec. de vieux mots dans DG); b) 1628 charpent. (Archives hist. de la Saintonge, XVIII, 378 dans IGLF Techn.); c) 1640 archit. (Comptes des dépenses de Fontainebleau de 1639 à 1642, 67 dans IGLF Techn. : murs [...] taillez en bossages). Dér. de bosser « former une bosse » suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 9.
    BBG. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 131.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bossage \b?.sa?\ masculin

    1. (Architecture) Saillie laissée à dessein à la surface d'un ouvrage de pierre ou de bois, soit comme ornement, soit pour être sculptée sur place.
      • Or, cette surélévation est construite en pierres avec bossages, les créneaux sont plus espacés, l'appareil beaucoup plus soigné que dans la partie inférieure [?]. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
      • [?]: le rez-de-chaussée avec arcades et bossages, l'étage noble, l'attique enfin, surbaissé et à fenêtres carrées. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 67)
      • Laisser un bossage dans un tympan pour y tailler des armoiries, pour y sculpter des bas-reliefs.
    2. (Architecture) Partie saillante d'une pile ou d'un tablier de pont sur laquelle vient s'appuyer l'appareil d'appui.
    3. Sur une charpente, un bossage est une saillie créée volontairement à la surface d'une pièce de bois par formation et adjonction d'une fourrure en acier précédant l'usinage aux alentours de cette zone.
    4. (Mécanique) Saillie prévue dans la masse, ou rapportée, sur une surface mécanique, pour en faciliter la rectification et préparer les portées de pièces ou de tête de vis ou écrous.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BOSSAGE (bo-sa-j') s. m.
    • Nom que les architectes donnent à certaines grosses pierres qui excèdent la surface d'un mur, soit qu'elles y soient laissées pour être taillées en figure, soit dans quelque autre vue. Il y a différentes sortes de bossages?: bossage rustique, bossage vermiculé, bossage à chanfrein, etc.

      Terme de charpentier. Rondeur ou bosse que font les bois courbés ou cintrés.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BOSSAGE, s. m. se dit en général de toute éminence laissée à une surface plane de pierre ou de bois, ou autre matiere propre au bâtiment.

    Bossage, en Architecture, se dit de la saillie brute & non taillée qu'on laisse dans les bâtimens à des pierres que l'on se propose de réparer au ciseau, pour y former des ornemens, des armes, des feuillages, &c.

    Joindre des pierres en bossage, c'est les laisser saillir au-delà des endroits où sont les joints, comme on le remarque au tambour des colonnes de plusieurs pieces : c'est un moyen de conserver les arrêtes de leurs joints de lit, que les cordages pourroient émousser, & d'en faciliter la pose.

    On donne encore le nom de bossages ou de pierres de refend, à celles qui semblent excéder le nud du mur, quand les joints de lit en sont marqués par des enfoncemens ou canaux quarrés.

    Le bossage rustique est arrondi, & ses paremens paroissent ou brutes ou pointillés également : l'arrondi a ses arrêtes arrondies ; le bossage à anglet est chanfrené, & joint à un autre de pareille maniere avec lequel il forme un angle droit : celui à pointe de diamant a le parement à quatre glacis, terminés en un point quand il est quarré, & en arrête quand il est barlong : celui qui est en caret a la saillie terminée par un caret entré deux filets, &c. (P)

    Bossages, (Charpent.) ce sont des masses de bois qu'on laisse aux pieces qu'on allégit aux endroits des mortoises, pour qu'elles soient plus fortes. Voy. les arbres des grues, Pl. du Charpentier.

    On donne encore en Charpente le nom de bossage, à l'arc ou au cintre que forment les bois courbes. Le bossage se toise.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « bossage »

    Du substantif bosse et du suffixe -age indiquant un état.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BOSSAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. a) 1627 orfèvr. (L. Savot d'apr. Delboulle, Rec. de vieux mots dans DG); b) 1628 charpent. (Archives hist. de la Saintonge, XVIII, 378 dans IGLF Techn.); c) 1640 archit. (Comptes des dépenses de Fontainebleau de 1639 à 1642, 67 dans IGLF Techn. : murs [...] taillez en bossages). Dér. de bosser « former une bosse » suff. -age*.

    bossage au Scrabble


    Le mot bossage vaut 10 points au Scrabble.

    bossage

    Informations sur le mot bossage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bossage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bossage

    Les rimes de « bossage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de bossage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de brunissage      Rimes de témoignage      Rimes de profilage      Rimes de sournoises      Rimes de soufrages      Rimes de quasi-chômage      Rimes de moises      Rimes de petites-bourgeoises      Rimes de voilage      Rimes de métissage      Rimes de surnage      Rimes de atterrissage      Rimes de pressage      Rimes de cerclage      Rimes de turquoise      Rimes de tonkinoise      Rimes de jonglage      Rimes de déblocages      Rimes de étripage      Rimes de bruitage      Rimes de appontage      Rimes de trempages      Rimes de étrillage      Rimes de gaspillages      Rimes de échafaudages      Rimes de hommage      Rimes de dallage      Rimes de hypostase      Rimes de agrainage      Rimes de ragent      Rimes de lits-cages      Rimes de amarrage      Rimes de nécrophage      Rimes de wurtembergeoise      Rimes de breuvages      Rimes de étripages      Rimes de grimage      Rimes de quasi-mariage      Rimes de moulinage      Rimes de sondages      Rimes de lavages      Rimes de embrase      Rimes de défrichage      Rimes de nourrissage      Rimes de délestage      Rimes de corsage      Rimes de ramassage      Rimes de berlinoise      Rimes de ramonages      Rimes de voyages     

    Mots du jour

    brunissage     témoignage     profilage     sournoises     soufrages     quasi-chômage     moises     petites-bourgeoises     voilage     métissage     surnage     atterrissage     pressage     cerclage     turquoise     tonkinoise     jonglage     déblocages     étripage     bruitage     appontage     trempages     étrillage     gaspillages     échafaudages     hommage     dallage     hypostase     agrainage     ragent     lits-cages     amarrage     nécrophage     wurtembergeoise     breuvages     étripages     grimage     quasi-mariage     moulinage     sondages     lavages     embrase     défrichage     nourrissage     délestage     corsage     ramassage     berlinoise     ramonages     voyages     


    Les citations sur « bossage »

    1. Des bossages vermiculés à refends ornaient les jambages et l'arcade de la porte fermée de deux vantaux de chêne curieusement sculpté et verni dont les ferrures luisaient comme de l'acier ou de l'argent.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), V, Chez monsieur le marquis


    Les citations sur bossage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bossage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bossage »

    BosanBosquetBosseBosselerBossellementBosselureBossetteBossillé, éeBossu, ueBostryche

    Les mots débutant par bos  Les mots débutant par bo

    BoscBoscBosc-Bénard-ComminBosc-Bénard-CrescyBosc-BérengerBosc-BordelBosc-ÉdelineBosc-Guérard-Saint-AdrienBosc-HyonsBosc-le-HardBosc-MesnilBosc-MorelBosc-RenoultBosc-Renoult-en-OucheBosc-Renoult-en-RoumoisBosc-Roger-en-RoumoisBosc-Roger-sur-BuchyBoscamnantBoschervilleboscoboscotteBosdarrosBosgouetBosguérard-de-MarcouvilleBosjeanboskoopBosmie-l'AiguilleBosmont-sur-SerreBosmoreau-les-MinesbosniaquebosniaquebosniaquesbosniaquesBosnie-HerzégovinebosnienBosnormandBosquelBosquentinbosquetbosquetsBosrobertBosrogerbossbossabossa-novabossagebossaientbossaisbossaitBossancourt

    Les synonymes de « bossage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bossage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bossage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bossage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bossage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bossage     Citation sur bossage   Poèmes bossage   Proverbes bossage   Rime avec bossage    Définition de bossage  


    Définition de bossage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bossage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bossage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:19:51