La définition de Bosquet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bosquet
Nature : s. m.
Prononciation : bo-skè ; le t ne se lie pas dans le parl
Etymologie : Bas-lat. boschettum ; provenç. bosquet ; espagn. bosquete ; ital. boschetto ; diminutif de bos ou bois (voy. ).

Voir les citations du mot BosquetSignification du mot Bosquet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bosquet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bosquet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bosquet ?


La définition de Bosquet

Petit bois, touffe d'arbres.


Toutes les définitions de « bosquet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOSQUET. n. m.
Petit bois, touffe d'arbres. Un petit bosquet. De jolis bosquets. Planter un bosquet. Se promener dans un bosquet, sous un bosquet. Les bosquets de Versailles.

Littré

BOSQUET (bo-skè?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel l's se lie?: des bosquets agréables, dites?: des bo-skè-zagréables?; bosquets rime avec traits, jamais, succès) s. m.
  • Petit bois, touffe d'arbres. Si nos armes du Mède abaissant l'insolence De vos sacrés bosquets protégent le silence, Pichat, Léonidas, IV, 1.

    Fig. et par plaisanterie. Sa barbe? En bosquet s'élevait, Régnier, Sat. X.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et si vet [il va] la dame proier Que le soir en un boschet viengne, Rutebeuf, 296.

XVe s. Et plusieurs autres se sauverent et eschapperent par un bosquet qui là estoit, Froissart, I, I, 179. [Les Flamands] s'en vinrent en une bruyere au dehors d'un bosquet, Froissart, II, II, 193.

XVIe s. Ayant jetté ses arcbuziers dedans un bosquet, lieu fort et près le chemin que devoient faire les ennemis, Du Bellay, M. 566. Chacun tascha à se sauver ou dedans les bosquès, ou dedans les cassines, Du Bellay, M. 571.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BOSQUET, s. m. (Jardinage.) petit bois planté dans les jardins de propreté ; c'est comme qui diroit un bouquet de verdure, un bois paré, au milieu duquel on trouve ordinairement une salle ornée de fontaines & de pieces de gason, avec des siéges pour se reposer.

Les bosquets font le relief des jardins ; ils forment une de leurs principales parties, & font valoir toutes les autres : c'est par leur moyen qu'on couvre toutes les vûes desagréables. On leur donne toute sorte de figures, telles que des étoiles, des quinconces, cloîtres, salles vertes, galeries, labyrinthes, croix de S. André, pattes d'oie, chapelets, guillochis, culs-de-sac, carrefours, cabinets, &c.

Le bosquet représenté dans la Pl. VI. est un quarré long échancré dans ses quatre angles, coupé de diagonales qui menent dans une figure octogone allongée, qui présente des renfoncemens pour des vases ou des figures en face de chaque allée : on entre par quatre allées dans la salle du milieu, où l'on trouve une piece d'eau cintrée dans ses extrémités, avec un bouillon au milieu : les quatre bancs pratiqués dans la palissade de l'octogone en face de chaque allée, découvrent cette fontaine, & s'enfilent l'un l'autre : on trouve encore quatre bancs cintrés dans les petits cabinets ménagés dans les angles de la salle du milieu.

On trouvera la maniere de tracer ce bosquet & de le planter, aux articles Tracer, Planter. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

bosquet \b?s.k?\ masculin

  1. Petit bois ; touffe d'arbres.
    • Comme il y avait d'autres bosquets de cette sorte entre les grands chênes, je demandai pourquoi l'assassin avait choisi celui-ci plutôt que les autres. (Gaston Leroux, Le Mystère de la chambre jaune, 1907)
    • La terre que l'aïeul paternel de Saint-Ybars, émigré du Canada en Louisiane, avait achetée en 1749, n'était alors qu'un désert dont le centre était occupé par un bosquet de chênes séculaires. (Alfred Mercier, L'Habitation Saint-Ybars, 1881)
    • Le jardin est si dépouillé que rien ne cache plus l'insignifiance de ce qui est, ici, concédé à l'agrément : les carcasses des charmilles, les bosquets maigres grelottent sous la pluie éternelle. (François Mauriac, Le N?ud de vipères, éd. Grasset, 1932, chap. 20)
  2. Pièce de jardin plantée d'arbres.
    • Madame C*** se levait ordinairement vers les cinq heures du matin pour aller se promener dans un petit bosquet au bout de son jardin. (Anonyme, Thérèse philosophe, 1748)
    • Ces arbrisseaux font aussi un très bel effet dans les bosquets et les boulingrins à cause de l'aspect de leurs fruits. (Th.W. Forsyth, Traité de la culture des arbres fruitiers, page 197, 1803)

Nom commun - ancien français

bosquet \Prononciation ?\ masculin

  1. Écureuil, nom de l'écureuil dans le Roman de Renard.
    • dont vint Boskes li escurieus.
    • Le bosquet aime la noisette.

Adjectif - ancien français

bosquet \Prononciation ?\

  1. Qui vit dans les bois.
    • Johanne la Bosquete.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOSQUET, subst. masc.

A.? [En parlant d'arbres]
1. Bois de petite étendue et d'origine naturelle. (Quasi-)synon. de boqueteau* :
1. La nature a donné à Trieste une petite forêt de chênes verts, qui est devenue un lieu de délices : on l'appelle, dans le langage du pays, le Farnedo, ou le bosquet. Jamais ces divinités champêtres, dont les heureux rivages de l'Adriatique sont la terre favorite, n'ont prodigué, dans un espace de peu d'étendue, plus de beautés faites pour séduire. Le bosquet joint souvent même à tous ces charmes celui de la solitude; ... Nodier, Jean Sbogar,1818, p. 102.
2. Petit groupe d'arbres plantés et aménagés par l'homme à des fins d'agrément. (Quasi-)synon. massif* :
2. La triste Christiane et MmeSophie, offusquées de ces rires retentissants, avaient dû se réfugier au fond extrême du jardin, dans ce qu'on nommait le « bosquet » ? un bois de charmilles humides, arrangé et planté en partie, d'après le fameux labyrinthe de Wendessen. Elles erraient là toutes deux, en compagnie du père Le Charmel, au milieu des arcades, des cloîtres et des cabinets de verdure, passant sous les portiques déserts, enfilant de sombres colonnades, tournant autour de bassins mornes, ombragés d'immobiles cyprès, ... Bourges, Le Crépuscule des dieux,1884, p. 206.
? P. métaph. Ensemble de choses abstraites dont le caractère relativement touffu, complexe, rappelle un petit bois :
3. La dialectique, poursuivant passionnément cette proie merveilleuse, la pressa, la traqua, la força dans le bosquet des notions pures. C'est là qu'elle saisit l'idée du beau. Mais c'est une chasse magique que la chasse dialectique. Dans la forêt enchantée du langage, les poètes vont tout exprès pour se perdre, et s'y enivrer d'égarement, ... Valéry, Variété 4,1938, p. 245.
B.? P. anal.
1. Petit groupe de plantes quelconques. Bosquet de roses :
4. ... elle avait fini par nouer entre les chandeliers de hauts panaches de feuillage. (...) Elle n'eut plus qu'à planter des massifs, aux deux côtés de la table. Les dernières bottes de verdure suffirent à ce bout de parterre; même il resta des rameaux, dont les filles jonchèrent le sol, jusqu'à la balustrade de bois. L'autel de la vierge était un bosquet, un enfoncement de taillis, avec une pelouse verte sur le devant. Zola, La Faute de l'Abbé Mouret,1875, p. 1283.
2. Petit groupe de choses concrètes semblables à des arbres, à des plantes. Des bosquets d'eaux vives (Baudelaire, Salon,1846, p. 189).
? P. plaisant. Ce pelage de plantigrade se terminant en bosquets touffus (T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1963, p. 301).
PRONONC. : [b?sk?]. Pour Littré : ,,le t ne se lie pas dans le parler ordinaire, au pluriel, l's se lie : des bosquets agréables, dites : des bo-skè-zagréables``.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1549 (Est.); 1571 bosquet ou boschet (M. de La Porte, Epithetes, 53 rodans Hug.). Plutôt empr. au prov. bosquet « petit bois » (dep. ca 1343, Leys d'amors, fo69 dans Rayn.) dér. de l'a. prov. bosc « bois » (ibid.) qu'empr. à l'ital. boschetto littéralement « petit bois » (EWFS2; DEI; Brunot t. 2, p. 209; Wind, p. 63; Hope, p. 165) attesté dep. le xives. (Pétrarque dans Batt.) dér. de bosco « bois », suff. dimin. -etto (-et*); l'a. fr. bosket, bosquet « petit bois » (1173, pic., Aiol, éd. J. Normand et G. Raynaud, 1877, 4883; 1285, pic., Chastelain de Coucy, 2513 dans T.-L.; mil. xiiies., pic., Ph. Mousket, Chron., 13203, ibid.; fin xives., pic., Froiss., I, I, 179 dans Littré) est la forme pic. de bochet, v. boqueteau et bouquet1; l'-s- ne s'est pas maintenu en pic. (Ch.-T. Gossen, Petite gramm. de l'anc. pic., Paris, 1970, § 50, p. 108, v. l'a. fr. boquet au mot boqueteau) et ne peut donc avoir été à la source du fr. mod. bosquet.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 520. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 951, b) 555; xxes. : a) 728, b) 663.
BBG. ? Hope 1971, p. 165. ? Rommel (A.). Die Entstehung des klassischen französischen Gartens im Spiegel der Sprache. Berlin, 1954, passim. ? Wind 1928, p. 38, 63, 148, 201.

BOSQUET, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1549 (Est.); 1571 bosquet ou boschet (M. de La Porte, Epithetes, 53 rodans Hug.). Plutôt empr. au prov. bosquet « petit bois » (dep. ca 1343, Leys d'amors, fo69 dans Rayn.) dér. de l'a. prov. bosc « bois » (ibid.) qu'empr. à l'ital. boschetto littéralement « petit bois » (EWFS2; DEI; Brunot t. 2, p. 209; Wind, p. 63; Hope, p. 165) attesté dep. le xives. (Pétrarque dans Batt.) dér. de bosco « bois », suff. dimin. -etto (-et*); l'a. fr. bosket, bosquet « petit bois » (1173, pic., Aiol, éd. J. Normand et G. Raynaud, 1877, 4883; 1285, pic., Chastelain de Coucy, 2513 dans T.-L.; mil. xiiies., pic., Ph. Mousket, Chron., 13203, ibid.; fin xives., pic., Froiss., I, I, 179 dans Littré) est la forme pic. de bochet, v. boqueteau et bouquet1; l'-s- ne s'est pas maintenu en pic. (Ch.-T. Gossen, Petite gramm. de l'anc. pic., Paris, 1970, § 50, p. 108, v. l'a. fr. boquet au mot boqueteau) et ne peut donc avoir été à la source du fr. mod. bosquet.

Bosquet au Scrabble


Le mot bosquet vaut 16 points au Scrabble.

bosquet

Informations sur le mot bosquet - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bosquet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bosquet

Les mots proches de Bosquet

BosanBosquetBosseBosselerBossellementBosselureBossetteBossillé, éeBossu, ueBostrycheBoscBoscBosc-Bénard-ComminBosc-Bénard-CrescyBosc-BérengerBosc-BordelBosc-ÉdelineBosc-Guérard-Saint-AdrienBosc-HyonsBosc-le-HardBosc-MesnilBosc-MorelBosc-RenoultBosc-Renoult-en-OucheBosc-Renoult-en-RoumoisBosc-Roger-en-RoumoisBosc-Roger-sur-BuchyBoscamnantBoschervilleboscoboscotteBosdarrosBosgouetBosguérard-de-MarcouvilleBosjeanboskoopBosmie-l'AiguilleBosmont-sur-SerreBosmoreau-les-MinesbosniaquebosniaquebosniaquesbosniaquesBosnie-HerzégovinebosnienBosnormandBosquelBosquentinbosquetbosquetsBosrobertBosrogerbossbossabossa-novabossagebossaientbossaisbossaitBossancourt


Mots du jour


Praguerie     Parachute     Substantiel, elle     Baraterie     Bru     Messaline     Parabolain     Accrédité, ée     Indigestion     Rabé, ée     

Les citations avec le mot Bosquet


  1. A quatre heures du matin, l'été, - Le Sommeil d'amour dure encore. - Sous les bosquets l'aube évapore - L'odeur du soir fêté.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Bonne pensée du matin


  2. Ce bosquet, où le toit spacieux des chênes étouffait toute autre verdure comme aussi l'éclat du soleil, et les bruits même d'alentour.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : La Jeune Fille verte (1920)


  3. L'amour est la fleur de notre vie. Pour qu'elle y croisse splendide et magnifique, il ne faut pas l'encombrer d'herbes folles, ni attirer autour d'elle les petits oiseaux gourmands qui sifflent et sautillent dans les bosquets de Cythère.

    Auteur : George Sand - Source : Constance Verrier (1860)


  4. Alors, tes paroles s'envolent en chansons, de tous les nids de mes oiseaux, et tes mélodies s'épanouiront en fleurs dans tous les bosquets de ma forêt.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Poèmes


  5. Mais le vert paradis des amours enfantines, - Les courses, les chansons, les baisers, les bouquets, - Les violons vibrant derrière les collines, - Avec les brocs de vin, le soir, dans les bosquets ...

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Moesta et errabunda


  6. Je trouverai sûrement des trèfles à quatre feuilles dans ce bosquet. Tiens ? En fait de trèfle à quatre feuilles, c'est un pied à cinq doigts !

    Auteur : René Goscinny - Source : Astérix, 7 - Le Combat des chefs (1966), Panoramix


  7. Votre maison est votre corps élargi.
    Elle grandit au soleil et dort dans la quiétude de la nuit. Et son sommeil n'est pas sans rêves. Votre maison ne rêve-t-elle pas ? Et en rêve ne quitte-t-elle pas la ville pour le bosquet sur la colline ?


    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


  8. La cabane fume dans son bosquet de cèdres. La neige a meringué le toit, les poutres ont une couleur de pain d'épice. J'ai faim.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  9. Alors que maintenant donnait et exultait l'harmattan. Les feux de brousse de l'harmattan et le souffle de l'harmattan avaient tout dénudé. Dénudé même le petit bosquet du milieu du cimetière.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Les Soleils des indépendances (1968)


Les citations du Littré sur Bosquet


  1. Souvent aussi Jupiter suit ses pas ; Dans ces bosquets il la trouve plus belle ; à leur aspect, son coeur se renouvelle

    Auteur : MALFIL. - Source : Narcisse, III


  2. Ces bosquets de Saint-Pierre, île délicieuse, Qu'embellit de Rousseau la prose harmonieuse !

    Auteur : DELILLE - Source : Pitié, IV


  3. Les pampas se distinguent des llanos en ce qu'elles sont entrecoupées de bosquets de palmiers

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  4. Adonc, pour eschever le fossé qui estoit par devant eux, [les Flamands] tournerent-ils autour du bosquet et prirent l'avantage des champs

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 195


  5. Si nos armes du Mède abaissant l'insolence De vos sacrés bosquets protégent le silence

    Auteur : PICHAT - Source : Léonidas, IV, 1


  6. Cependant, tout le jour, un peuple d'oiselets, De rameaux en rameaux volant dans les bosquets

    Auteur : DELILLE - Source : Parad. perdu, VII


  7. Je ne reverrai plus ces beaux paysages, ces forêts, ces lacs, ces bosquets, ces rochers, ces montagnes dont l'aspect a toujours touché mon coeur

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 8e prom.


  8. Et s'en vinrent loger en un petit bosquetel

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 214


  9. Des bosquets de palmistes élèvent çà et là leurs colonnes nues et longues de plus de cent pieds surmontées à leurs sommets d'un bouquet de palmes

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Paul et Virginie.


  10. [Les Flamands] s'en vinrent en une bruyere au dehors d'un bosquet

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 193


  11. Adieu bosquets, parterres, gazons, allées d'arbrisseaux et de fleurs ; tout cela morcelé entre dix paysans

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. V


  12. J'étais si ennuyé de salons, de jets d'eau, de bosquets, de parterres, et des plus ennuyeux montreurs de tout cela

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. IX.


  13. Le géomètre n'y avait vu qu'un bosquet barlong de dix arpents

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 128


  14. Elle [une avenue] est bordée de cippes, de pots à feu, de statues, rompue de distance en distance par de petites fontaines, des exèdres, des bosquets, des corbeilles de fleurs en marbre

    Auteur : CH. YRIARTE - Source : Revue des Deux-Mondes, 1er sept. 1873, p. 187


  15. Ayant jetté ses arcbuziers dedans un bosquet, lieu fort et près le chemin que devoient faire les ennemis

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 566


  16. Et plusieurs autres se sauverent et eschapperent par un bosquet qui là estoit

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 179


  17. Nom donné à plusieurs pinsons en cage répandus dans un bosquet, pour attirer au piége les petits oiseaux

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VII, p. 166




Les mots débutant par Bos  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bosquet ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h45








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bosquetPoèmes bosquetProverbes bosquet

La définition du mot Bosquet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bosquet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bosquet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.