La définition de Bosselure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bosselure
Nature : s. f.
Prononciation : bo-se-lu-r'
Etymologie : Bosseler.

Voir les citations du mot BosselureSignification du mot Bosselure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bosselure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bosselure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bosselure ?


La définition de Bosselure

Produit du travail en bosse. Sorte de bosse sur une pièce d'argenterie.


Toutes les définitions de « bosselure »


Trésor de la Langue Française informatisé


BOSSELURE, subst. fém.

A.? Domaine des arts décoratifs.Travail en relief exécuté sur une pièce d'orfèvrerie. Hanap rehaussé de bosselures (cf. bosselage A) :
1. ... on admire comment avec des rayures, des points enfoncés et des bosselures [les Germains] ont pu varier autant l'ornementation (...) de leurs poteries. A. Brongniart, Traité des arts céramiques,1844, p. 470.
? P. anal., dans le domaine des arts plastiques.Saillie présentée par une sculpture, etc. :
2. L'orfèvre anatomiste, Pallaiolo, place sur sa table un sujet nu, l'écorche, (...) puis (...) il transporte ce modelé sur la toile, comme il l'eût transporté sur le bronze avec des bosselures et des creux. Taine, Voyage en Italie,t. 2, 1866, p. 139.
B.? État de ce qui est bosselé; aspérité, saillie naturelle d'une surface. La vaste plaine avec ses bosselures (Barrès, Amori et dolori sacrum,1902, p. 263);les bosselures d'une marmite en cuivre (Dub.).Cf. bosselage B et bossellement :
3. Déjà serpente une maigre bosselure de déblais, et chacun se donne l'impression de renforcer cet embryon de talus avec sa musette et sa capote roulée, et se pelotonne derrière ce mince tas d'ombre lorsqu'une rafale arrive... Barbusse, Le Feu,1916, p. 344.
? Spéc., ANAT. Cf. Méd. Biol. t. 1 1970 :
4. Dans les loris le canal intestinal a des parois minces, transparentes, et un calibre inégal, dilaté par intervalle, formant des bosselures, et très-raccourci par le mésentère... Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 3, 1805, p. 481.
? BOT. Les bosselures d'une feuille de chou (DG).
PRONONC. : [b?sly:?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1560 « relief en bosse sur une pièce d'argenterie » (A. Paré, ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, t. 2, l. 8, chap. 1); 2. 1704 bot. « aspérité, irrégularité naturelle (sur une feuille) » (Trév.). Dér. de bosseler*; suff. -ure*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 17.

BOSSELURE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1560 « relief en bosse sur une pièce d'argenterie » (A. Paré, ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, t. 2, l. 8, chap. 1); 2. 1704 bot. « aspérité, irrégularité naturelle (sur une feuille) » (Trév.). Dér. de bosseler*; suff. -ure*.

Bosselure au Scrabble


Le mot bosselure vaut 11 points au Scrabble.

bosselure

Informations sur le mot bosselure - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bosselure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bosselure

Les mots proches de Bosselure

BosanBosquetBosseBosselerBossellementBosselureBossetteBossillé, éeBossu, ueBostrycheBoscBoscBosc-Bénard-ComminBosc-Bénard-CrescyBosc-BérengerBosc-BordelBosc-ÉdelineBosc-Guérard-Saint-AdrienBosc-HyonsBosc-le-HardBosc-MesnilBosc-MorelBosc-RenoultBosc-Renoult-en-OucheBosc-Renoult-en-RoumoisBosc-Roger-en-RoumoisBosc-Roger-sur-BuchyBoscamnantBoschervilleboscoboscotteBosdarrosBosgouetBosguérard-de-MarcouvilleBosjeanboskoopBosmie-l'AiguilleBosmont-sur-SerreBosmoreau-les-MinesbosniaquebosniaquebosniaquesbosniaquesBosnie-HerzégovinebosnienBosnormandBosquelBosquentinbosquetbosquetsBosrobertBosrogerbossbossabossa-novabossagebossaientbossaisbossaitBossancourt


Mots du jour


Neigeux, euse     Dictionnaire     Sot-l'y-laisse     Incorporer     Agréer     Soulever     Immortaliser     Prédateur     Paume     Crayer     

Les citations avec le mot Bosselure


Les citations du Littré sur Bosselure


  1. Enfonsure du crane, sans fracture ny division, ainsi que la bosselure en vaisseaux d'estain et de cuivre

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 1




Les mots débutant par Bos  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bosselure ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h31








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bosselurePoèmes bosselureProverbes bosselure

La définition du mot Bosselure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bosselure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bosselure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.