Définition de « boss »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boss de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boss pour aider à enrichir la compréhension du mot Boss et répondre à la question quelle est la définition de boss ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : boss (m) ou (f)

  • (arg) Chef, patron. - Cest qui ton boss?

  • (arg) Personne qui est très bonne dans une certaine discipline. - Cest un boss en sport, il bat tout le monde.

  • (arg) Personne qui est connue. - Cest un boss dans le milieu du rap.


    Définitions de « boss »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOS(S),(BOS, BOSS) subst. masc.

    [Aux États-Unis et au Canada, et familièrement en France] Patron. Les gros boss de la compagnie Richelieu et des chantiers maritimes (G. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 229):
    Ses hommes [de Brunier, directeur de garage] avaient à effectuer un travail urgent... On vit alors... le « bos » ... endossant la grasse et classique combinaison du mécano, et se mettant à l'ouvrage. Pédale,29 mars 1928, p. 11, col. 3.
    PRONONC. ET ORTH. ? Seule transcr. dans Rob. Suppl. 1970 : [b?s]. Les dict. qui attestent le mot (Lar. 19e, Lar. encyclop., Quillet 1965 et Rob. Suppl. 1970) écrivent boss. Pour la forme bos, cf. supra.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1869 « chef d'équipe, d'atelier, aux États-Unis » (H. Dixon, Nouvelle Amérique, trad. de l'angl. par Ph. Chasles, 93 dans Quem.); 2. 1883 « chef d'un parti politique, aux États-Unis » (Haussonville, À Travers les Ét.-Unis, p. 285 dans Bonn.); 1922 (Lar. univ.). Anglo-amér. bos(s) (FEW t. 18, p. 37) attesté dans DAE, au sens 1 dep. 1818 (Flint) emploi en apposition boss politicianer en 1837 (J. C. Neal) au sens 2 dep. 1875 (Holland).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 11.
    BBG. ? Behrens Engl. 1927, p. 50. ? Bonn. 1920, p. 14.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    boss \b?s\ masculin et féminin identiques, généralement invariable (Anglicisme)

    1. (Familier) Chef, patron.
      • Une des prophéties ordinaires qu'on fait à l'avenir des États-Unis est la domination d'un groupe d'organisateurs de trust et de boss politiques. (H. G. Wells, Anticipations, 1901, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Société du Mercure de France, Paris, 1904)
      • Allan : ? Bien, boss ! Entendu, boss !...
        Rastapopoulos : ? Et cesse de parler de bosses, imbécile !

        (Hergé, Vol 714 pour Sydney, Casterman, 1968)
    2. (Argot) Personne de grande valeur, dans un métier, dans une discipline.
      • C'est un boss en sport, il bat tout le monde.
    3. (Argot) Personne qui est connue.
      • C'est un boss dans le milieu du rap.
    4. (Jeux vidéo) Chef (de fin de niveau, de fin de jeu?) : ennemi singulier qu'il est généralement obligatoire de vaincre pour pouvoir progresser, souvent plus fort que les autres ennemis du jeu.
      • Le dernier boss a toute une panoplie d'attaques difficilement évitables ; il vous donnera donc pas mal de fil à retordre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « boss »

    (1818)[1] De l'anglais boss (« patron »)[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BOS(S),(BOS, BOSS) subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1869 « chef d'équipe, d'atelier, aux États-Unis » (H. Dixon, Nouvelle Amérique, trad. de l'angl. par Ph. Chasles, 93 dans Quem.); 2. 1883 « chef d'un parti politique, aux États-Unis » (Haussonville, À Travers les Ét.-Unis, p. 285 dans Bonn.); 1922 (Lar. univ.). Anglo-amér. bos(s) (FEW t. 18, p. 37) attesté dans DAE, au sens 1 dep. 1818 (Flint) emploi en apposition boss politicianer en 1837 (J. C. Neal) au sens 2 dep. 1875 (Holland).

    boss au Scrabble


    Le mot boss vaut 6 points au Scrabble.

    boss

    Informations sur le mot boss - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot boss au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    boss

    Les rimes de « boss »


    On recherche une rime en OS .

    Les rimes de boss peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en os

    Rimes de fauche      Rimes de grosses      Rimes de fausse      Rimes de défausse      Rimes de endossent      Rimes de fosses      Rimes de reproches      Rimes de adosse      Rimes de croches      Rimes de re-taloche      Rimes de cross      Rimes de grosse      Rimes de pelloche      Rimes de bosse      Rimes de proches      Rimes de gratos      Rimes de cloches      Rimes de cloche      Rimes de poche      Rimes de balloches      Rimes de pioches      Rimes de vélo-cross      Rimes de dross      Rimes de crosse      Rimes de décoche      Rimes de sauce      Rimes de carrosses      Rimes de écosse      Rimes de patoches      Rimes de bosses      Rimes de empochent      Rimes de endosse      Rimes de cyclo-cross      Rimes de anicroches      Rimes de gringos      Rimes de coches      Rimes de cinoches      Rimes de approchent      Rimes de gauches      Rimes de gosses      Rimes de rabibochent      Rimes de véloce      Rimes de ronde-bosse      Rimes de raccroches      Rimes de matos      Rimes de rempoche      Rimes de atroces      Rimes de effilochent      Rimes de pétoches      Rimes de cloche     

    Mots du jour

    fauche     grosses     fausse     défausse     endossent     fosses     reproches     adosse     croches     re-taloche     cross     grosse     pelloche     bosse     proches     gratos     cloches     cloche     poche     balloches     pioches     vélo-cross     dross     crosse     décoche     sauce     carrosses     écosse     patoches     bosses     empochent     endosse     cyclo-cross     anicroches     gringos     coches     cinoches     approchent     gauches     gosses     rabibochent     véloce     ronde-bosse     raccroches     matos     rempoche     atroces     effilochent     pétoches     cloche     


    Les citations sur « boss »

    1. Les chirurgiens ne demandent que plaies et bosses.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. Les chômeurs évacués par les CRS: ils n'ont pas de boulot, mais ils ont plusieurs bosses!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    3. Une fois de plus, nos valises cabossées s'empilaient sur le trottoir; on avait du chemin devant nous. Mais qu'importe: la route, c'est la vie.

      Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


    4. Le singe ne voit pas la bosse qu'il a sur le front.

      Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


    5. Regarde mes mains, mon camarade - Depuis que j'ai plus le droit de bosser - Regarde mes mains, mon camarade - Elles sont cassées.

      Auteur : Francis Lalanne - Source : Des mains de chômeur


    6. Avec un bas-relief consacré à Diane et peut-être deux figures de naïades sculptées en demi-bosse, on obtiendrait un admirable lieu de retraite.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : La Bohème galante (1852), Promenades et Souvenirs, Le divan


    7. Croira-t-on que l'ouvrage célèbre de Bossuet pour la défense des quatre propositions n'a paru qu'en 1730, vingt-six ans après sa mort?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    8. Des bossages vermiculés à refends ornaient les jambages et l'arcade de la porte fermée de deux vantaux de chêne curieusement sculpté et verni dont les ferrures luisaient comme de l'acier ou de l'argent.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), V, Chez monsieur le marquis


    9. Souvent l'estomac tenaillé par la faim, il n'osait mordre aux fruits éclatants qui pendaient des arbres; il avait peur de ces baies aux reflets métalliques, dont les bosses noueuses suaient le poison.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    10. Daniel me tournait toujours le dos, un dos mince, une veste vide que ses maigres omoplates bosselaient à peine, une échine souffreteuse, attirant le malheur et le subissant dans la douleur et l'humiliation.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


    11. Méfiez-vous des philosophies de poche. C'est comme la petite monnaie et les clés: ça fait des bosses, et puis ça fait des trous.

      Auteur : Francis Dannemark - Source : Sans nouvelles du paradis


    12. Lorsque Corneille dit : Pour être plus qu'un roi tu te crois quelque chose, Corneille, c'est Mirabeau. Quand Shakespeare dit : To die, to sleep... Shakespeare, c'est Bossuet. Toute oeuvre est une action.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Lucrèce Borgia (1833), Préface


    13. Nous le verrons, chaque fois que Bossuet se lasse, ranimer son ardeur, le piquer au vif, de crainte que le conflit ne s'ensable, ce qui risque plusieurs fois d'arriver.

      Auteur : Françoise Mallet-Joris - Source : Jeanne Guyon (1978)


    14. Les bossus ont qu'une bosse, c'est les chameaux qui en ont deux.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    15. L'union fait la force, les coups de poing font les bosses.

      Auteur : Proverbes québécois - Source : Proverbe


    16. A se cogner la tête contre les murs, il ne vient que des bosses.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Sans référence


    17. C'est toujours un autre que nous qui a tort:
      Nul ne voit sa propre bosse.


      Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    18. L'escadre s'approche avec précaution, en sondant, mouille le plus près possible, et s'embosse, en hissant les pavillons français, pour commencer le bombardement.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Figures et Choses qui passaient (1897), Trois journées de guerre


    19. Si le chameau pouvait voir sa bosse, il tomberait de honte.

      Auteur : Proverbes libanais - Source : Proverbes


    20. Prez, boutons, fleurs et herbes rousoyantes,
      Vallons bossus et plages blondoyantes
      Et vous rochers, les hostes de mes vers.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Les Amours de Cassandre (1552)


    21. Il n'est pas de véritable amour qui ne soit une folie: «une folie manifeste et de toutes les folies la plus folle» s'écrie Bossuet.

      Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)


    22. On a un sourd à l'Elysée, un bossu à Matignon et un nain à Bercy, ce n'est plus un gouvernement, c'est Fort Boyard!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Ne nuit pas à la santé (2004)


    23. Le duc de Mantoue, qu'on appelait le Gobin, parce qu'il était fort bossu, voulant épouser la soeur de l'empereur Maximilian , il fut dit à elle qu'il était ainsi fort bossu. Elle répondit, dit-on : “ Il n'importe pas que la cloche ait quelque défaut, pourvu que le battant soit bon.”

      Auteur : Pierre de Bourdeille, dit Brantôme - Source : Des Dames


    24. Ce sentiment de dureté et de douceur, de surface rude et lisse, de dépression et d'expansion, de creux et de bosse, ... une réalité de forme.

      Auteur : Henry Moore - Source : Sans référence


    25. Un champion c’est un type qui bosse comme une bête, qui s’entraîne, qui ne laisse rien au hasard. C’est tout. C’est pas celui qui prend des potions. Il ne faut pas, à cause de ces scandales, que les jeunes pensent qu’il suffit de prendre des pilules pour devenir un champion.

      Auteur : Raymond Poulidor - Source : L’Événement du Jeudi, 26.05.1999


    Les citations sur boss renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot boss en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « boss »

    BosanBosquetBosseBosselerBossellementBosselureBossetteBossillé, éeBossu, ueBostryche

    Les mots débutant par bos  Les mots débutant par bo

    BoscBoscBosc-Bénard-ComminBosc-Bénard-CrescyBosc-BérengerBosc-BordelBosc-ÉdelineBosc-Guérard-Saint-AdrienBosc-HyonsBosc-le-HardBosc-MesnilBosc-MorelBosc-RenoultBosc-Renoult-en-OucheBosc-Renoult-en-RoumoisBosc-Roger-en-RoumoisBosc-Roger-sur-BuchyBoscamnantBoschervilleboscoboscotteBosdarrosBosgouetBosguérard-de-MarcouvilleBosjeanboskoopBosmie-l'AiguilleBosmont-sur-SerreBosmoreau-les-MinesbosniaquebosniaquebosniaquesbosniaquesBosnie-HerzégovinebosnienBosnormandBosquelBosquentinbosquetbosquetsBosrobertBosrogerbossbossabossa-novabossagebossaientbossaisbossaitBossancourt

    Les synonymes de « boss»

    Les synonymes de boss :

      1. patron

    synonymes de boss

    Fréquence et usage du mot boss dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « boss » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boss dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Boss ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations boss     Citation sur boss   Poèmes boss   Proverbes boss   Rime avec boss    Définition de boss  


    Définition de boss présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boss sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot boss notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:44:16