Définition de « boss »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boss de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boss pour aider à enrichir la compréhension du mot Boss et répondre à la question quelle est la définition de boss ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : boss (m) ou (f)

  • (arg) Chef, patron. - Cest qui ton boss?

  • (arg) Personne qui est très bonne dans une certaine discipline. - Cest un boss en sport, il bat tout le monde.

  • (arg) Personne qui est connue. - Cest un boss dans le milieu du rap.


    Définitions de « boss »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOS(S),(BOS, BOSS) subst. masc.

    [Aux États-Unis et au Canada, et familièrement en France] Patron. Les gros boss de la compagnie Richelieu et des chantiers maritimes (G. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 229):
    Ses hommes [de Brunier, directeur de garage] avaient à effectuer un travail urgent... On vit alors... le « bos » ... endossant la grasse et classique combinaison du mécano, et se mettant à l'ouvrage. Pédale,29 mars 1928, p. 11, col. 3.
    PRONONC. ET ORTH. ? Seule transcr. dans Rob. Suppl. 1970 : [b?s]. Les dict. qui attestent le mot (Lar. 19e, Lar. encyclop., Quillet 1965 et Rob. Suppl. 1970) écrivent boss. Pour la forme bos, cf. supra.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1869 « chef d'équipe, d'atelier, aux États-Unis » (H. Dixon, Nouvelle Amérique, trad. de l'angl. par Ph. Chasles, 93 dans Quem.); 2. 1883 « chef d'un parti politique, aux États-Unis » (Haussonville, À Travers les Ét.-Unis, p. 285 dans Bonn.); 1922 (Lar. univ.). Anglo-amér. bos(s) (FEW t. 18, p. 37) attesté dans DAE, au sens 1 dep. 1818 (Flint) emploi en apposition boss politicianer en 1837 (J. C. Neal) au sens 2 dep. 1875 (Holland).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 11.
    BBG. ? Behrens Engl. 1927, p. 50. ? Bonn. 1920, p. 14.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    boss \b?s\ masculin et féminin identiques, généralement invariable (Anglicisme)

    1. (Familier) Chef, patron.
      • Une des prophéties ordinaires qu'on fait à l'avenir des États-Unis est la domination d'un groupe d'organisateurs de trust et de boss politiques. (H. G. Wells, Anticipations, 1901, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Société du Mercure de France, Paris, 1904)
      • Allan : ? Bien, boss ! Entendu, boss !...
        Rastapopoulos : ? Et cesse de parler de bosses, imbécile !

        (Hergé, Vol 714 pour Sydney, Casterman, 1968)
    2. (Argot) Personne de grande valeur, dans un métier, dans une discipline.
      • C'est un boss en sport, il bat tout le monde.
    3. (Argot) Personne qui est connue.
      • C'est un boss dans le milieu du rap.
    4. (Jeux vidéo) Chef (de fin de niveau, de fin de jeu?) : ennemi singulier qu'il est généralement obligatoire de vaincre pour pouvoir progresser, souvent plus fort que les autres ennemis du jeu.
      • Le dernier boss a toute une panoplie d'attaques difficilement évitables ; il vous donnera donc pas mal de fil à retordre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « boss »

    (1818)[1] De l'anglais boss (« patron »)[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BOS(S),(BOS, BOSS) subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1869 « chef d'équipe, d'atelier, aux États-Unis » (H. Dixon, Nouvelle Amérique, trad. de l'angl. par Ph. Chasles, 93 dans Quem.); 2. 1883 « chef d'un parti politique, aux États-Unis » (Haussonville, À Travers les Ét.-Unis, p. 285 dans Bonn.); 1922 (Lar. univ.). Anglo-amér. bos(s) (FEW t. 18, p. 37) attesté dans DAE, au sens 1 dep. 1818 (Flint) emploi en apposition boss politicianer en 1837 (J. C. Neal) au sens 2 dep. 1875 (Holland).

    boss au Scrabble


    Le mot boss vaut 6 points au Scrabble.

    boss

    Informations sur le mot boss - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot boss au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    boss

    Les rimes de « boss »


    On recherche une rime en OS .

    Les rimes de boss peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en os

    Rimes de approchent      Rimes de boche      Rimes de embroche      Rimes de pelle-pioche      Rimes de cloche      Rimes de valoches      Rimes de proches      Rimes de reproches      Rimes de carrosse      Rimes de hoche      Rimes de branlochent      Rimes de fausse      Rimes de balais-brosses      Rimes de avant-gauche      Rimes de broches      Rimes de engrossent      Rimes de floche      Rimes de logos      Rimes de spéculoos      Rimes de reproche      Rimes de banderilleros      Rimes de chausses      Rimes de re-taloche      Rimes de galoches      Rimes de clochent      Rimes de rabibochent      Rimes de cul-de-basse-fosse      Rimes de fosse      Rimes de négoces      Rimes de alboche      Rimes de gavroche      Rimes de patoche      Rimes de navajos      Rimes de piloches      Rimes de hochent      Rimes de embauchent      Rimes de ébauchent      Rimes de décochent      Rimes de hausse      Rimes de effilochent      Rimes de gravos      Rimes de calmos      Rimes de endossent      Rimes de effiloche      Rimes de azygos      Rimes de chaussent      Rimes de accroche      Rimes de rehausse      Rimes de encoche      Rimes de rhinocéros     

    Mots du jour

    approchent     boche     embroche     pelle-pioche     cloche     valoches     proches     reproches     carrosse     hoche     branlochent     fausse     balais-brosses     avant-gauche     broches     engrossent     floche     logos     spéculoos     reproche     banderilleros     chausses     re-taloche     galoches     clochent     rabibochent     cul-de-basse-fosse     fosse     négoces     alboche     gavroche     patoche     navajos     piloches     hochent     embauchent     ébauchent     décochent     hausse     effilochent     gravos     calmos     endossent     effiloche     azygos     chaussent     accroche     rehausse     encoche     rhinocéros     


    Les citations sur « boss »

    1. Le monde est bien bossu quand il se baisse.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. Souvent l'estomac tenaillé par la faim, il n'osait mordre aux fruits éclatants qui pendaient des arbres; il avait peur de ces baies aux reflets métalliques, dont les bosses noueuses suaient le poison.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    3. La vie, c'est souvent un chemin de plaies et de bosses. C'est rarement une promenade tranquille. Ou alors c'est qu'elle s'est endormie et quand elle se réveille, elle n'arrête plus de vous secouer!

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    4. C'est pas bosser qui me fait peur, c'est passer cinq jours par semaine à espérer le samedi. Et faire la gueule le dimanche, parce qu'ensuite il y a le lundi. Comme la plupart de ceux que je connais et que je n'envie pas, quel que soit leur salaire.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


    5. Quand il a joui et me décule, il part se laver, se repeigner, chercher à boire, et réapparaît la queue aussi raide qu'avant; il la promène devant lui, inutile, magnifique, comme ces aigrettes, ces bosses, ces cornes décoratives qu'ont certains animaux.

      Auteur : Tony Duvert - Source : Journal d'un innocent (1976)


    6. Des bossages vermiculés à refends ornaient les jambages et l'arcade de la porte fermée de deux vantaux de chêne curieusement sculpté et verni dont les ferrures luisaient comme de l'acier ou de l'argent.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), V, Chez monsieur le marquis


    7. En se tournant, le bossu s'entrava dans une branche morte.

      Auteur : Henri Pourrat - Source : Gaspard des montagnes (1921-1931)


    8. Quand je rentre ici en France, c'est vrai que je suis un peu... Quand je vois qu'on manifeste contre la réforme des retraites et que les gens pleurnichent parce qu'ils vont bosser deux ans de plus, ça me ... Je crois que ça me désespère un peu.

      Auteur : Bernard de La Villardière - Source : Invité sur Sud Radio le 19 mars 2023


    9. Je sais que si j’avais moins bossé, j’aurais fait un deuxième enfant. Ce sera toujours mon grand regret. Mais l’actu nous broie en permanence

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Audrey Pulvar enfourche une nouvelle vie Paris Match, Interview Isabelle Léouffre, Publié le 23/07/2009


    10. Rends-moi infirme de la main, boiteux, mets-moi une bosse, fais tomber mes dents, tant que la vie me reste, c'est bien.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, CI


    11. Bossus: Ont beaucoup d'esprit. Sont très recherchés par des femmes lascives.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    12. Le manège élimé et cabossé avait des airs de nénuphar fané. Hanté par son carrousel de montures fatiguées, il tournait couinant et las au rythme d'un accordéon sous Prozac.

      Auteur : Xavier de Moulins - Source : Un coup à prendre (2011)


    13. Aérodromadaire : Terrain d'aviation couvert de bosses.

      Auteur : Alain Créhange - Source : Le pornithorynque est un salopare : Dictionnaire de mots-valises (2004)


    14. Elle mettrait toujours sa vieille bouilloire cabossée sur le camping-gaz pour préparer son thé amer.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Printemps et autres saisons (1989)


    15. Je retrouvais ces quinquagénaires avec toutes les marques qui dénoncent sur un enfant laissé seul la désobéissance et la dissipation, une bosse au front du physicien, une déchirure à la culotte de l'ancien ministre.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


    16. Croira-t-on que l'ouvrage célèbre de Bossuet pour la défense des quatre propositions n'a paru qu'en 1730, vingt-six ans après sa mort?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    17. Plaisante fortune pour Bossuet d'être chapelain de Versailles! Fénelon, du moins, était à sa place; il était né pour être le précepteur des rois; mais Bossuet devait être un grand ministre, sous un roi ambitieux.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    18. Une fois de plus, nos valises cabossées s'empilaient sur le trottoir on avait du chemin devant nous. Mais qu'importe : la route, c'est la vie.

      Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


    19. Pour bénéficier de la retraite, va falloir bosser plus longtemps... Jean-Paul II n'a pas dû cotiser assez longtemps!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    20. Son corps robuste, taillé à la serpe, surmonté d'une tête bosselée qui ressemblait à une grosse racine blanchie et dépouillée par un séjour au fond des mers.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    21. C'est toujours les Français les plus lourds. Tout le monde le dit, ici. Tous les gens qui bossent en bar, restau ou musée disent la même chose – les mecs français, c'est les pires. Tu les reconnais à cinq cents mètres. C'est toujours eux qui gueulent en faisant chier le monde. C'est toujours eux qui font chier les filles. Même les Italiens sont moins lourds. Tout est dit.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


    22. Les triomphes théologiques de Bossuet, quelque prix qu'on y doive attacher, sont la partie de son éloge à laquelle nous devons toucher avec le plus de réserve.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    23. Le tombeau redresse un bossu;
      Et le bâton, un méchant.


      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    24. Quand tout le monde est bossu, la belle taille devient la monstruosité.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Muse du département


    25. Un rêve m'a dit une chose étrange
      Un secret de Dieu qu'on n'a jamais su,
      Les petits bossus sont de petits anges,
      Qui cachent leurs ailes sous leur pardessus.
      Voilà le secret des petits bossus...


      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Naïs film de Marcel Pagnol (adaptation d'une nouvelle d’Émile Zola, Naïs Micoulin)


    Les citations sur boss renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot boss en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « boss »

    BosanBosquetBosseBosselerBossellementBosselureBossetteBossillé, éeBossu, ueBostryche

    Les mots débutant par bos  Les mots débutant par bo

    BoscBoscBosc-Bénard-ComminBosc-Bénard-CrescyBosc-BérengerBosc-BordelBosc-ÉdelineBosc-Guérard-Saint-AdrienBosc-HyonsBosc-le-HardBosc-MesnilBosc-MorelBosc-RenoultBosc-Renoult-en-OucheBosc-Renoult-en-RoumoisBosc-Roger-en-RoumoisBosc-Roger-sur-BuchyBoscamnantBoschervilleboscoboscotteBosdarrosBosgouetBosguérard-de-MarcouvilleBosjeanboskoopBosmie-l'AiguilleBosmont-sur-SerreBosmoreau-les-MinesbosniaquebosniaquebosniaquesbosniaquesBosnie-HerzégovinebosnienBosnormandBosquelBosquentinbosquetbosquetsBosrobertBosrogerbossbossabossa-novabossagebossaientbossaisbossaitBossancourt

    Les synonymes de « boss»

    Les synonymes de boss :

      1. patron

    synonymes de boss

    Fréquence et usage du mot boss dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « boss » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boss dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Boss ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations boss     Citation sur boss   Poèmes boss   Proverbes boss   Rime avec boss    Définition de boss  


    Définition de boss présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boss sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot boss notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:48:56