Définition de « boss »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boss de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boss pour aider à enrichir la compréhension du mot Boss et répondre à la question quelle est la définition de boss ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : boss (m) ou (f)

  • (arg) Chef, patron. - Cest qui ton boss?

  • (arg) Personne qui est très bonne dans une certaine discipline. - Cest un boss en sport, il bat tout le monde.

  • (arg) Personne qui est connue. - Cest un boss dans le milieu du rap.


    Définitions de « boss »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOS(S),(BOS, BOSS) subst. masc.

    [Aux États-Unis et au Canada, et familièrement en France] Patron. Les gros boss de la compagnie Richelieu et des chantiers maritimes (G. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 229):
    Ses hommes [de Brunier, directeur de garage] avaient à effectuer un travail urgent... On vit alors... le « bos » ... endossant la grasse et classique combinaison du mécano, et se mettant à l'ouvrage. Pédale,29 mars 1928, p. 11, col. 3.
    PRONONC. ET ORTH. ? Seule transcr. dans Rob. Suppl. 1970 : [b?s]. Les dict. qui attestent le mot (Lar. 19e, Lar. encyclop., Quillet 1965 et Rob. Suppl. 1970) écrivent boss. Pour la forme bos, cf. supra.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1869 « chef d'équipe, d'atelier, aux États-Unis » (H. Dixon, Nouvelle Amérique, trad. de l'angl. par Ph. Chasles, 93 dans Quem.); 2. 1883 « chef d'un parti politique, aux États-Unis » (Haussonville, À Travers les Ét.-Unis, p. 285 dans Bonn.); 1922 (Lar. univ.). Anglo-amér. bos(s) (FEW t. 18, p. 37) attesté dans DAE, au sens 1 dep. 1818 (Flint) emploi en apposition boss politicianer en 1837 (J. C. Neal) au sens 2 dep. 1875 (Holland).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 11.
    BBG. ? Behrens Engl. 1927, p. 50. ? Bonn. 1920, p. 14.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    boss \b?s\ masculin et féminin identiques, généralement invariable (Anglicisme)

    1. (Familier) Chef, patron.
      • Une des prophéties ordinaires qu'on fait à l'avenir des États-Unis est la domination d'un groupe d'organisateurs de trust et de boss politiques. (H. G. Wells, Anticipations, 1901, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Société du Mercure de France, Paris, 1904)
      • Allan : ? Bien, boss ! Entendu, boss !...
        Rastapopoulos : ? Et cesse de parler de bosses, imbécile !

        (Hergé, Vol 714 pour Sydney, Casterman, 1968)
    2. (Argot) Personne de grande valeur, dans un métier, dans une discipline.
      • C'est un boss en sport, il bat tout le monde.
    3. (Argot) Personne qui est connue.
      • C'est un boss dans le milieu du rap.
    4. (Jeux vidéo) Chef (de fin de niveau, de fin de jeu?) : ennemi singulier qu'il est généralement obligatoire de vaincre pour pouvoir progresser, souvent plus fort que les autres ennemis du jeu.
      • Le dernier boss a toute une panoplie d'attaques difficilement évitables ; il vous donnera donc pas mal de fil à retordre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « boss »

    (1818)[1] De l'anglais boss (« patron »)[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BOS(S),(BOS, BOSS) subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1869 « chef d'équipe, d'atelier, aux États-Unis » (H. Dixon, Nouvelle Amérique, trad. de l'angl. par Ph. Chasles, 93 dans Quem.); 2. 1883 « chef d'un parti politique, aux États-Unis » (Haussonville, À Travers les Ét.-Unis, p. 285 dans Bonn.); 1922 (Lar. univ.). Anglo-amér. bos(s) (FEW t. 18, p. 37) attesté dans DAE, au sens 1 dep. 1818 (Flint) emploi en apposition boss politicianer en 1837 (J. C. Neal) au sens 2 dep. 1875 (Holland).

    boss au Scrabble


    Le mot boss vaut 6 points au Scrabble.

    boss

    Informations sur le mot boss - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot boss au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    boss

    Les rimes de « boss »


    On recherche une rime en OS .

    Les rimes de boss peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en os

    Rimes de ébauche      Rimes de sacerdoces      Rimes de accroches      Rimes de hochent      Rimes de ricochent      Rimes de approche      Rimes de véloces      Rimes de coche      Rimes de totoches      Rimes de haussent      Rimes de troche      Rimes de laos      Rimes de strychnos      Rimes de balais-brosses      Rimes de adosse      Rimes de cinoche      Rimes de rapproche      Rimes de fauches      Rimes de raccroches      Rimes de grosses      Rimes de dross      Rimes de faussent      Rimes de gauches      Rimes de endosse      Rimes de négoces      Rimes de boches      Rimes de rapprochent      Rimes de moto-cross      Rimes de bosses      Rimes de pelloche      Rimes de ex-boss      Rimes de bosse      Rimes de rabibochent      Rimes de brossent      Rimes de flânochent      Rimes de bancroches      Rimes de logos      Rimes de galoche      Rimes de moos      Rimes de molosse      Rimes de haut-de-chausse      Rimes de empoche      Rimes de cosses      Rimes de matos      Rimes de embauche      Rimes de kouros      Rimes de brosse      Rimes de embauches      Rimes de chevauche      Rimes de effilochent     

    Mots du jour

    ébauche     sacerdoces     accroches     hochent     ricochent     approche     véloces     coche     totoches     haussent     troche     laos     strychnos     balais-brosses     adosse     cinoche     rapproche     fauches     raccroches     grosses     dross     faussent     gauches     endosse     négoces     boches     rapprochent     moto-cross     bosses     pelloche     ex-boss     bosse     rabibochent     brossent     flânochent     bancroches     logos     galoche     moos     molosse     haut-de-chausse     empoche     cosses     matos     embauche     kouros     brosse     embauches     chevauche     effilochent     


    Les citations sur « boss »

    1. Le duc de Mantoue, qu'on appelait le Gobin, parce qu'il était fort bossu, voulant épouser la soeur de l'empereur Maximilian , il fut dit à elle qu'il était ainsi fort bossu. Elle répondit, dit-on : “ Il n'importe pas que la cloche ait quelque défaut, pourvu que le battant soit bon.”

      Auteur : Pierre de Bourdeille, dit Brantôme - Source : Des Dames


    2. Il laissa son cheval et marcha à pied à travers lieux bossus et rabotteux, pleins de ruisseaux et de fondrieres.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 9


    3. Dans le paysage, un beau fruit fait une bosse et un trou.

      Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 119


    4. Il n'est pas de véritable amour qui ne soit une folie: «une folie manifeste et de toutes les folies la plus folle» s'écrie Bossuet.

      Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)


    5. Si celui qui vous aborde avec une pancarte: «Accepterais tout travail» voulait vraiment bosser, il se promènerait avec une pancarte: «Accepterais tous travaux.»

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    6. J'appartiens à une génération qui était, entre guillemets, “rebelle sans raison”. Nous rêvions de nous éloigner de nos parents, mener notre vie en toute indépendance ; ce qui est un peu l'opposé d'aujourd'hui : maintenant beaucoup de jeunes restent chez leurs parents, ont peur d'affronter la vie, ou font tout ce qu'on attend d'eux… Nous, non. Il faut aussi dire qu'à l'époque le chômage n'existait quasiment pas, celui qui ne bossait pas était un fainéant.

      Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à Midi Libre parue le 20 septembre 2018


    7. Bossuet, qui voyait s'élever dans Bourdaloue un successeur digne de lui et formé sur son modèle, remit le sceptre de l'éloquence chrétienne aux mains de l'illustre rival à qui il avait ouvert et tracé cette glorieuse carrière.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    8. Je réalisai que je préférais la compagnie de personnes cabossées par la vie - ça me remuait, ça me donnait un coup de fouet.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : La vie est facile, ne t'inquiète pas (2015)


    9. Bosse cherchée, bosse attrapée.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    10. Les noires rues florentines avec leurs palais aux bosselages farouches attristent ce voyageur qui n'a encore qu'un vernis de romantisme.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    11. La vie, c'est l'oubli, l'oubli, c'est la vie. quel a été mon tri ? Qu'ai-je choisi de sceller dans ce machin cabossé qui me sert de mémoire et qui me définit ?

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    12. Dans les roseaux, derrière les touffes de verdiaux, contre le tronc bossué des saules, il se cache; il aplatit, supprime sa forme humaine.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Boîte à Pêche (1926)


    13. Une bosse et une grand-mère, ça va très bien, on peut chanter. Mais un bossu qui a perdu sa grand-mère, c'est un bossu tout court.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Naïs film de Marcel Pagnol (adaptation d'une nouvelle d’Émile Zola, Naïs Micoulin)


    14. C'est toujours les Français les plus lourds. Tout le monde le dit, ici. Tous les gens qui bossent en bar, restau ou musée disent la même chose – les mecs français, c'est les pires. Tu les reconnais à cinq cents mètres. C'est toujours eux qui gueulent en faisant chier le monde. C'est toujours eux qui font chier les filles. Même les Italiens sont moins lourds. Tout est dit.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


    15. Il n'y a point de poète en prose; mais il y a plus de poésie dans Bossuet que dans tous les poèmes de La Motte.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    16. Quand il a joui et me décule, il part se laver, se repeigner, chercher à boire, et réapparaît la queue aussi raide qu'avant; il la promène devant lui, inutile, magnifique, comme ces aigrettes, ces bosses, ces cornes décoratives qu'ont certains animaux.

      Auteur : Tony Duvert - Source : Journal d'un innocent (1976)


    17. Nicole, debout devant le lit, achevait d'enfiler sa combinaison saccagée. Il la voyait de dos. L'étoffe transparente modelait des omoplates anguleuses et le bossellement régulier de la colonne vertébrale.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Vivier (1935)


    18. Non, je n'ai jamais fait de plan de carrière. Pour moi, chanter c'était comme un petit boulot. Comme quand on bosse chez McDo l'été. Et puis je voulais àlever mes enfants. J'ai suivi mon mari en Suisse. Quitter la France a été l'un des choix les plus douloureux de ma vie.

      Auteur : Marie Laforêt - Source : Interview Télé Star, 2005, « Marie Laforêt : Je déteste m'entendre chanter » , Propos recueillis par Fabrice Dupreuilh


    19. Sur le revers d'une de ces collines décharnées qui bossuent les Landes, entre Dax et Mont-de-Marsan, s'élevait, sous le règne de Louis XIII, une de ces gentilhommières si communes en Gascogne, et que les villageois décorent du nom de château.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), I, Le château de la misère


    20. Les arabes ont fait des progrès; maintenant y'en a des riches. Y'en a des pauvres aussi, rassurez-vous, vous serez pas obligé d'aller bosser tout de suite.

      Auteur : Coluche - Source : Les Vacances (1980)


    21. Le Bien a trimé. Il a bien bossé. D'avance, il stérilise toutes les velléités d'objections, toutes les subversions, toutes les contestations qui pourraient s'élever.

      Auteur : Philippe Muray - Source : L'Empire du Bien (1991)


    22. La vie, c'est souvent un chemin de plaies et de bosses. C'est rarement une promenade tranquille. Ou alors c'est qu'elle s'est endormie et quand elle se réveille, elle n'arrête plus de vous secouer!

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    23. Quand je rentre ici en France, c'est vrai que je suis un peu... Quand je vois qu'on manifeste contre la réforme des retraites et que les gens pleurnichent parce qu'ils vont bosser deux ans de plus, ça me ... Je crois que ça me désespère un peu.

      Auteur : Bernard de La Villardière - Source : Invité sur Sud Radio le 19 mars 2023


    24. Méfiez-vous des philosophies de poche. C'est comme la petite monnaie et les clés: ça fait des bosses, et puis ça fait des trous.

      Auteur : Francis Dannemark - Source : Sans nouvelles du paradis


    25. Seulement, les grands-mères, madame Rostaing, c'est comme le mimosa, c'est doux et c'est frais, mais c'est fragile. Un matin, elle n'était plus là. Une bosse et une grand-mère, ça va très bien, on peut chanter. Mais un bossu qui a perdu sa grand-mère, c'est un bossu tout court.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Naïs film de Marcel Pagnol (adaptation d'une nouvelle d’Émile Zola, Naïs Micoulin)


    Les citations sur boss renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot boss en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « boss »

    BosanBosquetBosseBosselerBossellementBosselureBossetteBossillé, éeBossu, ueBostryche

    Les mots débutant par bos  Les mots débutant par bo

    BoscBoscBosc-Bénard-ComminBosc-Bénard-CrescyBosc-BérengerBosc-BordelBosc-ÉdelineBosc-Guérard-Saint-AdrienBosc-HyonsBosc-le-HardBosc-MesnilBosc-MorelBosc-RenoultBosc-Renoult-en-OucheBosc-Renoult-en-RoumoisBosc-Roger-en-RoumoisBosc-Roger-sur-BuchyBoscamnantBoschervilleboscoboscotteBosdarrosBosgouetBosguérard-de-MarcouvilleBosjeanboskoopBosmie-l'AiguilleBosmont-sur-SerreBosmoreau-les-MinesbosniaquebosniaquebosniaquesbosniaquesBosnie-HerzégovinebosnienBosnormandBosquelBosquentinbosquetbosquetsBosrobertBosrogerbossbossabossa-novabossagebossaientbossaisbossaitBossancourt

    Les synonymes de « boss»

    Les synonymes de boss :

      1. patron

    synonymes de boss

    Fréquence et usage du mot boss dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « boss » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boss dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Boss ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations boss     Citation sur boss   Poèmes boss   Proverbes boss   Rime avec boss    Définition de boss  


    Définition de boss présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boss sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot boss notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:33:24