La définition de Mulot du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mulot
Nature : s. m.
Prononciation : mu-lo ; le t ne se lie pas ; au pluriel,
Etymologie : Hollandais, mol, taupe ; angl. mole. Lehéricher le croit dit pour murot, dérivé du lat. mus, muris, rat ; mais il ne cite pas d'exemple de murot.

Voir les citations du mot MulotSignification du mot Mulot


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mulot de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mulot pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mulot ?


La définition de Mulot

Espèce de souris des champs.


Toutes les définitions de « mulot »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MULOT. n. m.
Espèce de souris des champs, de couleur rousse. On donne abusivement ce nom au Campagnol, autre souris des champs, brune et à queue courte. Trou de mulot. Les mulots coupent la racine des blés. Un champ ravagé par les mulots.

Littré

MULOT (mu-lo?; le t ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des mu-lo-z endormis?; mulots rime avec repos, faux, etc.) s. m.
  • 1Espèce de souris des champs. Il y a de certaines conjurations superstitieuses dont on se sert pour chasser les mulots et les serpents, J. B. Thiers, Superstitions, ch. 34, dans RICHELET. Le mulot est plus petit que le rat, et plus gros que la souris?; il n'habite jamais les maisons, et ne se trouve que dans les champs et dans les bois, Buffon, Quadrup. t. II, p. 289. Les mulots n'entendent pas moins bien que les hamsters à faire de grands amas de graines et d'autres provisions?; mais leurs terriers ne sont ni aussi profonds ni aussi spacieux que ceux des hamsters, Bonnet, Contempl. natur. XII, 30. Les mulots font beaucoup de mal dans les prairies, dans les terres où ils creusent une multitude de souterrains, Genlis, Maison rust. t. I, p. 324, dans POUGENS.

    Fig. Endormeur de mulots, voy. ENDORMEUR.

    Le mulot est le mus sylvaticus de Linné.

  • 2Grand mulot, le surmulot, mus decumanus, Pall.
  • 3Mulot volant, espèce de chauve-souris, myoptère, rat volant, Geoffroy St-Hilaire.

HISTORIQUE

XVIe s. Me courrouçant contre la taupe et mulots qui me font tant de mal, Noel Dufail, Contes, ch. 34.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MULOT. - ÉTYM. Ajoutez?: Les Gloses de Reichenau ont?: talpas, muli qui terram fodiunt. Ce muli est le représentant bas-lat. du mot germanique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MULOT, s. m. (Hist. nat.) animal quadrupede, qui a beaucoup de rapport avec la souris, cependant il est un peu plus gros ; il a la tête à proportion beaucoup plus grosse & plus longue, les yeux plus grands & plus saillans, les oreilles plus allongées & plus larges, & les jambes plus longues. Toutes les parties du corps de cet animal sont de couleur fauve mêlée d'une teinte noirâtre ; les parties inférieures sont blanchâtres. Les mulots sont très communs, sur-tout dans les terres élevées. On en trouve de différentes grandeurs : les plus grands ont quatre pouces & plus de longueur depuis le bout du nez jusqu'à l'origine de la queue, les autres ont jusqu'à un pouce de moins. Tous ces animaux se retirent dans des trous qu'ils trouvent faits ou qu'ils font eux-mêmes sous des buissons & des troncs d'arbres ; ils y amassent une grande quantité de glands, de noisettes ou de fêve ; on en trouve jusqu'à un boisseau dans un seul trou. On voit moins de mulots au printems qu'en autonne ; lorsque les vivres leur manquent, ils se mangent les uns les autres. Le mulot produit plus d'une fois par an ; chaque portée est de neuf ou dix. Il est généralement répandu dans toute l'Europe. Il a pour ennemis les loups, les renards, les martes, les oiseaux de proie, & lui-même. Hist. nat. gen. & part. tome VIII. pag. 325. & suivantes. Voyez Quadrupede.

On n'imagine pas à quel point les mulots sont nuisibles aux biens de la terre. Ils habitent seuls, souvent deux, quelquefois trois ou quatre dans un même gite. M. de Buffon avoit semé quinze à seize arpens de glands en 1740, les mulots enleverent tous ces glands & les emporterent dans leurs trous. On découvrit ces trous, & l'on trouva dans la plûpart un demi-boisseau & souvent un boisseau de glands, que ces animaux avoient ramassé pour vivre pendant l'hyver. M. de Buffon fit dresser dans cet endroit un grand nombre de piéges, où pour toute amorce on mit une noix grillée, & en moins de trois semaines on prit treize cens mulots, tant ces rats de campagne sont redoutables par leur nombre, par leur pillage, & par leur prévoyance à entasser autant de glands qu'il en peut entrer dans leurs trous.

Ils ravagent souvent les champs & les prés de la Hollande, mangent l'herbe des pâturages, & au défaut d'herbe, montent sur les arbres & en rongent les feuilles & le fruit. M. Musschenbroek rapporte, que le nombre de ces animaux étoit si grand en 1742, qu'un paysan en tua pour sa part cinq à six mille. Mais ce n'est pas d'aujourd'hui, & ce n'est pas dans nos seuls climats que les mulots désoloient le monde. Il faut qu'ils ayent fait autrefois de furieux dégats à Tenédos, puisque Strabon parle d'un des temples de cette île, dédié par cette raison à Apollon Sminthien. Qui croiroit qu'Apollon eût reçu ce surnom à l'occasion des mulots ? On les a pourtant représentés sur les médailles de l'île, & l'on sait que les Crétois, les Troïens, les Eoliens les appelloient ???????. Elien rapporte qu'ils faisoient de si grands ravages dans les champs des Troïens & des Eoliens, qu'on eut recours à l'oracle de Delphes ; la réponse porta qu'ils en seroient délivrés s'ils sacrifioient à Apollon Sminthien.

Nous avons deux médailles de Ténédos sur lesquelles les mulots sont gravés, l'une a la tête radiée d'Apollon avec un mulot, & le revers représente la hache à double tranchant ; l'autre médaille est à deux têtes adossées, le revers montre la même hache élevée, & deux mulots placés tout au-bas du manche. Strabon ajoûte qu'on avoit sculpté un mulot auprès de la statue d'Apollon, qui étoit dans le temple de Crysa, pour expliquer la raison du surnom de Sminthien qu'on lui avoit donné, & que même cet ouvrage étoit de la main de Scopas, ce sculpteur de Paros, si célebre dans l'histoire. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

mulot \my.lo\ masculin

  1. (Zoologie) Espèce de souris des champs, de couleur rousse.
    • Trou de mulot.
    • Les mulots coupent la racine des blés.
    • Un champ ravagé par les mulots.
  2. (Zoologie) (Par extension) Campagnol, autre souris des champs, brune et à queue courte.
  3. (Familier) Souris d'ordinateur.
    • NdT : Le « mulot », terme facétieux que vous rencontrerez de temps en temps, est le nom qu'utilisa le président Jacques Chirac lors de l'inauguration de la Bibliothèque nationale de France en décembre 1996. Popularisé par les Guignols de l'Info, il connaît depuis un succès grandissant. (Doug Lowe, PC Edition Explorer 9, Pour les Nuls, traduit par Véronique Congourdeau, Éditions First-Gründ, 2013)
    • Fort de ces exemples, retenez votre mulot avant de cliquer sur le bouton « envoyer » et posez-vous ces 3 questions. (Catherine Dupin & ?Laurence Dupin, Le nouveau savoir-vivre malin : À faire / à ne pas faire, les nouveaux codes de la réussite, Quotidien Malin Éditions, 2014, page 138)
  4. (Maçonnerie)(Par analogie) Petite brique pleine ou perforée, correspondant à une demi brique, c'est à dire une brique coupée dans le sens de la longueur.
    • Tout le monde connaît la brique rouge traditionnelle. Cette dernière mesure environ 11 centimètres de long sur 6 de large et 5 de haut. Le mulot est une brique à part entière mais beaucoup plus petite puisqu'elle ne fait que 3 à 4 centimètres de large. (José Roda, La maçonnerie facile, Éd. Eyrolles, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MULOT, subst. masc.

Petit mammifère rongeur à longue queue (de la famille des Muridés), un peu plus grand que la souris, qui vit dans les bois, les champs, et cause des dégâts importants aux récoltes. Synon. souris* des bois.[Le] mulot industrieux qui se creuse une habitation souterraine pour passer l'hiver (Nodier, Trilby,1822, p. 179).Les mulots et les insectes, n'ayant pu creuser assez avant leur repaire, coulaient sur les sabots de l'homme avec les racines éventrées du froment (R. Bazin, Blé,1907, p. 287):
J'ai remarqué souvent les soins que prend le chat pour ne pas blesser le mulot avec lequel il joue (contrairement à l'opinion courante). Il est moins délicat avec la souris qui, plus agile, risquerait de lui échapper. Gide, Journal,1931, p. 1069.
? En appos. Il entretenait, dans sa solitude, des relations intimes avec deux chauves-souris et avec un gros rat mulot (Verne, 500 millions,1879, p. 85).
? P. métaph. Quelle serait mon attitude avec Robert? (...) Je n'osais m'avouer le plaisir que je me promettais, à jouer comme un chat, avec ce triste mulot (Mauriac, N?ud,1932, p. 222).
Prononc. et Orth. : [mylo]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xiiies. [ms.] mulos plur. (Marie de France, Fables, éd. R. Warnke, LXXIII, 2, 19 et 67 [var. du ms. Q]). Var. de mulet « id. » (xiiies.-début du xves. Marie de France, loc. cit. [var. des mss A, D, M, N]), lui-même prob. dimin. de mul « id. » (xiiies., Id., ibid., 67), att. sous la forme muli dans les Gloses de Reichenau, éd. H. W. Klein et A. Labhardt, t. 1, 1572 : talpas : muli qui terram fodunt, qui est à rapprocher du m. néerl. mol « taupe », remontant à un frq. *mul « id. ». L'u est prob. dû à l'infl. de mulet1* (cf. FEW t. 16, p. 578b). On trouve aussi une forme latinisée mulotes (ca 1120, Baldricius Burguliensis, Translatio Valentini, I, 4, col. 1154c ds Nov. Gloss.). Fréq. abs. littér. : 39. Bbg. Brüch (J.). Frz. linot, linotte... Z. rom. Philol. 1935, t. 55, p. 643.

MULOT, subst. masc.
Étymol. et Hist. xiiies. [ms.] mulos plur. (Marie de France, Fables, éd. R. Warnke, LXXIII, 2, 19 et 67 [var. du ms. Q]). Var. de mulet « id. » (xiiies.-début du xves. Marie de France, loc. cit. [var. des mss A, D, M, N]), lui-même prob. dimin. de mul « id. » (xiiies., Id., ibid., 67), att. sous la forme muli dans les Gloses de Reichenau, éd. H. W. Klein et A. Labhardt, t. 1, 1572 : talpas : muli qui terram fodunt, qui est à rapprocher du m. néerl. mol « taupe », remontant à un frq. *mul « id. ». L'u est prob. dû à l'infl. de mulet1* (cf. FEW t. 16, p. 578b). On trouve aussi une forme latinisée mulotes (ca 1120, Baldricius Burguliensis, Translatio Valentini, I, 4, col. 1154c ds Nov. Gloss.).

Mulot au Scrabble


Le mot mulot vaut 6 points au Scrabble.

mulot

Informations sur le mot mulot - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mulot au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mulot

Les mots proches de Mulot

Mulassier, ièreMulâtreMulcterMuleMuleMulesMuletMuletMuletierMuletonMuletonneMullequinMulotMulquinierMultiformeMultipleMultiplementMultipliableMultiplicationMultiplicitéMultiplierMultiplieurMultiséculaireMultisonoreMultitudemulardMulatièremulâtremulâtremulâtresmulâtresmulâtressemulâtressesMulcentMulceymulemulesmuletmuletamuletiermuletiermuletièremuletiersmuletsmulettesMulhausenMulhouseMulhouseMulhouseMulhouseMulhousemulhousienmullahMullemmulonmulotmulotsMulsanneMulsansmultimulti-tâchesmulticellulairemulticoloremulticoloresmulticonfessionnelmulticouchemulticulturalismemulticulturelmulticulturellemultidimensionnelmultidimensionnellemultidimensionnelsmultidisciplinairemultifamilialmultifonction


Mots du jour


Mésaventure     Cauchemar     Abouché, ée     Rouer     Soutenement     Moleskine ou molesquine     Sentence     Émaillé, ée     Spolier     Nouvelliste     

Les citations avec le mot Mulot


  1. Les aigles majestueux et perchés très haut doivent leur survie aux minuscules mulots jonchant le sol.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  2. Mon chat, c'est un céréale killer de mulots !

    Auteur : Michèle Guérin - Source : Maîtresse ! Les plus belles perles d'enfants entendues par une institutrice (2015)


Les citations du Littré sur Mulot


  1. Un milan qui s'élève à une hauteur si grande que nous le perdons de vue, voit de là les petits lézards, les mulots....

    Auteur : BUFF. - Source : ib. t. I, p. 9


  2. Nous donnons le nom de surmulot à une nouvelle espèce de mulot, qui n'est connue que depuis quelques années ; aucun naturaliste n'a parlé de cet animal à l'exception de M. Brisson

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 1


  3. Les mulots font beaucoup de mal dans les prairies, dans les terres où ils creusent une multitude de souterrains

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 324, dans POUGENS


  4. Eux seuls [les mulots] font plus de tort à un semis de bois que tous les oiseaux et tous les autres animaux ensemble

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 294


  5. Sardines, mulots, merlans, esperlans

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 22


  6. Pousses mal venues des céréales qui ont été mutilées par la dent des mulots

    Auteur : EUG. - Source : ROLLAND, Faune populaire, Paris, 1877, p. 34


  7. Il y a de certaines conjurations superstitieuses dont on se sert pour chasser les mulots et les serpents

    Auteur : THIERS - Source : Superstitions, ch. 34, dans RICHELET


  8. Les mulots, dont la pullulation prodigieuse n'est arrêtée que par les cruautés qu'ils exercent entre eux, dès que les vivres commencent à leur manquer

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 281


  9. Oultre la calamité des mulotz, le deschet des greniers, et la mangeaille des charantons et mourrins

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 2


  10. Le mulot est plus petit que le rat, et plus gros que la souris ; il n'habite jamais les maisons, et ne se trouve que dans les champs et dans les bois

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 289


  11. La calamité des mulots, le deschet des greniers et la mangeaille des charançons et mourrins

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 2


  12. L'expérience a prouvé que, dans les cantons où il n'y a plus de renards, les mulots s'étaient multipliés au point qu'ils abîmaient les prairies et les récoltes

    Auteur : GENLIS - Source : ib.


  13. Me courrouçant contre la taupe et mulots qui me font tant de mal

    Auteur : NOËL DUFAIL - Source : Contes, ch. 34


  14. Les mulots n'entendent pas moins bien que les hamsters à faire de grands amas de graines et d'autres provisions ; mais leurs terriers ne sont ni aussi profonds ni aussi spacieux que ceux des hamsters

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. natur. XII, 30


  15. Le rat pullule beaucoup, le mulot pullule encore davantage

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 296


  16. Les renards sont des animaux carnivores qui, au défaut de poules et de lapins, mangent avec avidité les rats, les souris, les mulots

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 328, dans POUGENS




Les mots débutant par Mul  Les mots débutant par Mu

Une suggestion ou précision pour la définition de Mulot ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 14h59










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mulotPoèmes mulotProverbes mulot

La définition du mot Mulot est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mulot sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mulot présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.