La définition de Croûte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Croûte
Nature : s. f.
Prononciation : krou-t'
Etymologie : Artois, cruste ; bourguig. crôte ; wallon, crose ; provenç. crosta ; espagn. costra ; ital. crosta ; du latin crusta. Le latin crusta signifie tout ce qui enveloppe, et la croûte de pain n'y est qu'un sens particulier ; par conséquent l'ordre des sens devrait commencer non par la croûte de pain, mais par le sens qui est le plus général. Mais en français, à en juger par l'historique, croûte de pain est l'acception ancienne, d'où alors les autres dérivent.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de croûte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec croûte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Croûte ?
La définition de Croûte
La partie extérieure du pain, durcie par la cuisson.
Toutes les définitions de « croûte »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Partie extérieure du pain durcie par la cuisson. Croûte de pain. Croûte épaisse. Croûte dure. Croûte brûlée. Ce pain est tout en croûte. Vous mangez toute la croûte et vous laissez la mie. Fig. et pop., Casser la croûte, une croûte avec quelqu'un, Manger amicalement et sans façon avec lui. Absolument, Casser la croûte, une croûte, Manger légèrement et rapidement. Il se dit absolument de Gros morceaux de pain où il y a plus de croûte que de mie et qu'on a fait mitonner longtemps avec du bouillon. Manger une croûte au pot. Il se dit aussi de la Pâte cuite qui enferme la viande d'un pâté, d'une tourte, etc. La croûte d'un pâté. Croûte fine. Croûte dorée. Croûte feuilletée. La croûte de dessus. Lever la croûte d'un pâté. Il se dit par analogie de Tout ce qui s'attache et se durcit sur quelque chose. Mettez de la mie de pain sur ce chapon pour y faire une croûte. Il s'est fait une croûte de tartre autour du tonneau. Lorsqu'on est longtemps sans remuer le blé, il s'y fait une croûte qui aide à le conserver. Dans la sécheresse, il se forme sur la terre une croûte qui la rend difficile à labourer. La croûte terrestre, la croûte du globe terrestre, La surface solidifiée du globe. Il se dit particulièrement, en termes de Médecine, de Plaques plus ou moins dures qui se forment sur la peau, généralement à la suite d'une déchirure ou écorchure, par la dessiccation d'un liquide sécrété à la surface. Par analogie, Croûtes de lait, Croûtes qui surviennent chez les enfants à la mamelle. Il se dit aussi familièrement d'un Vieux tableau dont la couleur est noire et gercée, et plus ordinairement d'un Mauvais tableau. Une vieille croûte. Ce peintre ne fait que des croûtes. Ce portrait est une croûte.
Wiktionnaire
Nom commun - français
croûte \k?ut\ féminin (orthographe traditionnelle)
-
Pellicule supérieure, extérieure et solide couvrant une partie plus molle, sur un aliment ou une planète par exemple.
- L'ampoule, qui éclairait cette dégringolade d'objets de toute provenance [?] se balançait poussiéreuse, au bout de son fil, sous la voûte basse où le salpêtre faisait des croûtes. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Le pain à mie compacte et bise, à la croûte épaisse couleur de couque, sent la farine honnête. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Une croûte de fromage.
- Il est bien heureux, lui, de marcher tout à fait dans le milieu de la route bombée, où l'on voit la croûte dure de la terre, au lieu que sur les bords c'est toujours à se méfier d'un nouveau plongeon dans cette poussière désolante!? (Marie Aubéry dite Albérich-Chabrol, Fafa publié dans le journal La Fronde, 1898)
-
(Populaire) Repas ; vivres.
- Il lui fallait pêcher sa croûte, n'importe comment, dans les poubelles, à plat ventre, dans la fange, dans la m? ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 18)
-
(Médecine) Plaques plus ou moins dures qui se forment sur la peau, généralement à la suite d'une déchirure ou écorchure, par la dessiccation d'un liquide sécrété à la surface.
-
Le caillot sanguin devient une croûte à cause de la prolifération des filaments de fibrine. La croûte est un tissu de renouvellement et donc de granulation, c'est le début de l'élaboration de la cicatrice. Sous la croûte, toutes les cellules de tissu conjonctif migrent vers le centre de la lésion. ? (Cicatrisation sur l'encyclopédie Wikipédia
)
-
Le caillot sanguin devient une croûte à cause de la prolifération des filaments de fibrine. La croûte est un tissu de renouvellement et donc de granulation, c'est le début de l'élaboration de la cicatrice. Sous la croûte, toutes les cellules de tissu conjonctif migrent vers le centre de la lésion. ? (Cicatrisation sur l'encyclopédie Wikipédia
-
(Familier) (Peinture) Mauvais tableau.
- Ce portrait est une croûte.
- Il est impossible d'accrocher des tableaux avec moins de goût et de discernement ; les meilleures places sont occupées par d'énormes croûtes de l'école moderne du temps de Guérin et de Lethière. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Sur les murs, quelques croûtes issues du Mobilier national, offrant des personnages constipés, engoncés dans des habits du siècle dernier. ? (San Antonio, Trempe ton pain dans la soupe , S-A 173 , Fleuve noir, 1999)
- On avait indubitablement affaire à une croûte, il suffisait de comparer le traitement du ciel à ce qu'auraient fait Turner ou Constable, même les aquarellistes anglais de seconde zone s'en sortaient mieux. ? (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 132)
- Les tableaux de l'école de Barbizon qu'annonçait le journal sont deux croûtes infâmes. ? (Philippe Delerm, Enregistrements pirates, Éditions du Rocher, 2003, page 141)
- Un paysage avec une route et des montagnes à l'horizon, qu'allons-nous faire de cette croûte ? Je vais la mettre dans la cabane de mon cochon. ? (Thomas Fersen, La cabane de mon cochon - Un coup de queue de vache, 2017)
-
(Boulangerie) Partie extérieure du pain, par opposition à la mie.
La croûte de ce pain est farinée. (sens 5)- Jean Vernéjoux veut s'assurer qu'il ne reste plus de braises susceptibles de s'incorporer dans la pâte dès l'enfournage, et de constituer autant d'îlots de charbon dans la croûte du pain après la cuisson. ? (Albert Bretagnolle, Chez le soudard, Éd. La bruyère, Paris 1986)
Trésor de la Langue Française informatisé
CROÛTE, subst. fém.
Croûte au Scrabble
Le mot croûte vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot croute - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot croûte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Croûte
Croassement Croasser Crobyle Croc Croc Croc-en-jambe Croche Croche Crochechat Crochet Crocheter Crocheteur Crochu, ue Crocodile Croire Croisade Croisé, ée Croisé Croisée Croisement Croiser Croiseté, ée Croisette Croisière Croisillon Croissance Croissant, ante Croissant Croissement Croisure Croît Croître Croix Cromwellisme Cronquelet Croquaillon Croquant Croqué, ée Croque-lardon Croquement Croque-mitaine Croque-moutons Croquer Croque-sol Croquet Croqueur, euse Croquignole Croquis Crosse Crossé, ée croa croa croa-croa croassa croassaient croassait croassant croasse croassement croassements croassent croasser croate croate croates croates Croatie crobard croc croc-en-jambe Croce Croce crocha crochaient crochait croche croché croche-patte croche-pied croche-pieds crochées crochent crocher croches crochet crocheta crochetage crochetaient crochetait crochetant crocheté crochetées crochètent crocheter crochetés crocheteur crocheteurs crochets Crochte crochu crochueMots du jour
Animosité Surabondamment Nodosité Renoueur, euse Établir Tâcheron Lisser Efficacement Embéguiner Sacrificature
Les citations avec le mot Croûte
- Il était temps qu'il se démerde pour gagner sa croûte car il ne lui restait pas grands fonds en poche.Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)
- Cette ignorance ne l'empêcha pas de venir à bout de tout le repas, jusques et y compris la peau du saucisson et la croûte du gruyère.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Dimanche de la vie (1952)
- Baudelaire: Le Saint-Vincent-de-Paul des croûtes trouvées, une mouche à merde en fait d'art.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal
- La croûte terrestre. Quel énorme gâteau, cette planète, mal cuit, trop cuit, boursouflé, crevassé, fendillé, craquelé, tavelé, gonflé de cloques, creusé de poches, fumant, fumeux, encore bouillant et bouillonnant.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- Elle s'était encroûtée dans les habitudes de la province, elle n'en était jamais sortie, elle en avait les préjugés, elle en épousait les intérêts, elle l'adorait.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)
- Les croûtes en peinture peuvent encore servir à quelque chose ; au besoin on en ferait de jolies enseignes. Mais quel parti tirer des croûtes en poésie ?
Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Après, je pourrai aller retrouver mes potes Frédéric Dard et Vadim au paradis, pour casser une bonne croûte et jouer aux cartes.Auteur : Robert Hossein - Source : Interview par Philippe Dupuy, 19 septembre 2010, « Je veux sauver la planète », Corse Matin
- Il ne pouvait pas supporter les choux; par exemple, il aimait bien la choucroute.Auteur : Ferdinand Brunot - Source : La Pensée et la Langue (1922)
- D'aucuns penseront qu'il n'y a rien que de banal dans une choucroute,
C'est que ces «d'aucuns-là» n'ont aucun sens anthropologique,
Une chose ne vaut que par la manière dont on la voit.Auteur : Morgan Sportès - Source : Solitudes (2000) - Les choses sont une façade, une croûte, Dieu seul est. Mais dans les livres il y a quelque chose de divin.Auteur : Henri Michaux - Source : Lointain intérieur (1938)
- Pour un colonel en retraite qui, avec brio, a commandé un régiment devant l'ennemi, rien n'est plus démoralisant ni plus déprimant que de se voir réduit à commander une choucroute avec un demi dans une brasserie.Auteur : Pierre Dac - Source : Choix de textes
- Il faut savoir, bande de décadents ramollis de téloche et de pâtés en croûte, que les Grecs sont à l'origine du pire des maux dont crève aujourd'hui le monde civilisé : la démocratie.Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)
- Il filait comme un chien à la cuisine, friand des restes du garde-manger; déjeunait sur le pouce d'une carcasse, d'une tranche de confit froid, ou encore d'une grappe de raisin et d'une croûte frottée d'ail; son seul bon repas de la journée!Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)
- Imagine-t'on Socrate en train de philosopher sur le sens de la vie s'il avait été obligé de pointer tous les matins comme magasinier d'une usine produisant des pâtés en croûte?Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)
- Bien sûr que je suis de gauche ! Je mange de la choucroute, je bois de la bière.Auteur : Jacques Chirac - Source : Dans Libération, 17 février 1995.
- Aussi agaçante et chichiteuse que puisse être la gauche caviar, je la préfère tout de même à la droite choucroute!Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)
- Mon intention n'était vraiment que de faire des exercices, le résultat, c'est peut-être de décaper la littérature de ses rouilles diverses, de ses croûtes.Auteur : Raymond Queneau - Source : Bâtons, chiffres et lettres (1950)
- Le chemin n'est pas fait pour aller vite d'un point A à un point B, il est fait pour se perdre, et perdre du temps. Ou prendre son temps, sil l'on veut. Retrouver un monde à taille humaine et ses humains habitants. Ses animaux et ses végétaux. Chaque nouvelle erreur est une nouvelle rencontre, chaque pas sur un sentier en creuse davantage l'existence sur la croûte terrestre, et l'on zigzague autour de la modernité à quatre kilomètres à l'heure. Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)
- C'est comme une anesthésie progressive: on pourrait se lover dans la torpeur du néant et voir passer les mois - les années peut-être, pourquoi pas? Avec toujours les mêmes échanges de mots, les gestes habituels, l'attente du casse-croûte du matin, puis l'attente de la cantine, puis l'attente du casse-croûte de l'après-midi, puis l'attente de cinq heures du soir. De compte à rebours en compte à rebours, la journée finit toujours par passer. Quand on a supporté le choc du début, le vrais péril est là. L'engourdissement. Oublier jusqu'aux raisons de sa propre présence ici. Se satisfaire de ce miracle : survivre. S'habituer. On s'habitue à tout, paraît-il. Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- Une violoniste professionnelle a tellement joué la symphonie espagnole de Lalo que ça l'a dégoûtée de la paella et qu'elle mange de la choucroute pour se changer les idéesAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Dans le pâté en croûte, le dindon de la farce, c'est le cochon.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Je suis ravie de gagner ma croûte en faisant un truc marrant classé comme un art mineur.Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.
- C'était une galette aux pommes de terre, chaude et dorée, dont la croûte était tendre, parce qu'ils n'avaient pas beaucoup de dents et dont la miette, pleine de beurre, fondait dans la bouche et y ruisselait.Auteur : Charles-Louis Philippe - Source : Le Père Perdrix (1902)
- C'est bien le diable si je ne trouve pas dans ce village un bistrot où je pourrai casser la croûte.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Croûte de pâté vaut bien pain.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Croûte
- On y trouve [sur un plateau pierreux] des plantes lichéneuses fendillant les pierres et réunies en croûtes plus ou moins épaissesAuteur : LECOQ - Source : Vie des fleurs, p. 264
- Si c'est humeur, en se grattant on luy donne issue, ....dont quelquefois s'ensuivent petites pustules et galles [croûtes], et souvent ulceresAuteur : PARÉ - Source : Introd. 17
- La formation d'une croûte calcaire dans les chaudières d'évaporation, désignée [à la Réunion] sous le nom de cal, qui empêche ou retarde l'ébullition....Auteur : ED. MORIN - Source : Mém. d'agric. etc. 187071, p. 195
- Les schistes forment une grande partie de la croûte du globe ; les montagnes schisteuses bordent en général les montagnes de granit, de gneiss et de micaschiste ; elles ont une forme arrondie, qui les fait aisément reconnaîtreAuteur : A. BRONGNIART - Source : ib. t. I, p. 561
- Tout le monde a vu un vitrier, armé d'une petite pointe de diamant, tracer sur le verre un imperceptible sillon qui en fend la croûte et qui permet ensuite de le diviser par éclatementAuteur : BABINET - Source : Revue des Deux-Mondes, 15 févr. 1855, p. 815
- Espaignolet donna conseil de jeter bois au pertuis de la croute [grotte] pour ensonnier tellement l'entrée qu'on ne la pust descomblerAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 23
- Quand le roi les assiegeoit à puissance et ils veoient qu'ils ne pouvoient eschapper, ils se boutoient en ces croutes [grottes, souterrains] et s'en alloient sans prendre congéAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 23
- Des parois.... diversifiées de croûtes de marbre coupées en rond.... artificieusement enduites en façon de peintureAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.
- Le globe terrestre, ou au moins son enveloppe, s'est formée par susception de couches semblables et homogènes, universelles et concentriques... en même temps que la croûte terrestre s'augmentait par susception, elle augmentait aussi par la succession des couches sédimentaires, qui se déposaient à la surfaceAuteur : BERTRAND - Source : J. de physique, t. XLIX, p. 120
- L'escaille [croûte] dudit pain ostéeAuteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. dans LACURNE
- De quelle patience eut besoin M. Akerblad pour enlever une espèce de croûte tartreuse, dont l'écriture était couverte !Auteur : P. L. COUR. - Source : Littérat. sur une dissert. d'Akerblad.
- Lors il advient rongne et gratele crouteuseAuteur : PARÉ - Source : Introd. 6
- Le limon que le Tanaïs avait apporté avait formé une espèce de croûte sur le BosphoreAuteur : Montesquieu - Source : Rom. 17
- Lors il advient rongne et gratele crouteuse, morphée noire, chancre....Auteur : PARÉ - Source : Introd. 6
- Pour comprendre à quel point on ignorait la structure véritable des massifs et des rides de soulèvement qui constituent le relief de la croûte terrestre....Auteur : LAVELEYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juin 1865, p. 826
- Nous y rencontrâmes un homme de vingt-sept à vingt-huit ans, qui trempait des croûtes de pain dans une fontaineAuteur : LESAGE - Source : Gil Blas, II, 8
- Je n'aime ni le pigeon à la crapaudine ni le pain qui n'a pas de croûteAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Autré, 6 sept. 1765
- Les vides et les cavernes n'ont pu se former que dans la croûte extérieure, [de la terre]Auteur : ID. - Source : Not. just. Ép. nat. t. XIII, p. 249
- En ce terme que il [Espaignolet] le tint [le chastel de Cremale], il fit une croute en terre qui vuidoit aux champs et entroit en la salleAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 23
- Toujours point de coloris, ou plutôt un ton blafard, qui donne l'air d'une croûte à celui-ci [tableau] et qui répugne au spectateurAuteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secrets, t. XXX, p. 170, dans POUGENS
- Le terrain qui s'étend sous son front escarpé, D'une croûte brillante au loin enveloppé, Trahissait le trésor des mines souterrainesAuteur : DELILLE - Source : Paradis perdu, I
- [Le dîner de M. le Prince] C'était un potage, et la moitié d'une poule rôtie sur une croûte de painAuteur : SAINT-SIMON - Source : 225, 54
Les mots débutant par Cro Les mots débutant par Cr
Une suggestion ou précision pour la définition de Croûte ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 16h57
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur croûte
Poèmes croûte
Proverbes croûte
La définition du mot Croûte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Croûte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Croûte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
