La définition de Croûte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Croûte
Nature : s. f.
Prononciation : krou-t'
Etymologie : Artois, cruste ; bourguig. crôte ; wallon, crose ; provenç. crosta ; espagn. costra ; ital. crosta ; du latin crusta. Le latin crusta signifie tout ce qui enveloppe, et la croûte de pain n'y est qu'un sens particulier ; par conséquent l'ordre des sens devrait commencer non par la croûte de pain, mais par le sens qui est le plus général. Mais en français, à en juger par l'historique, croûte de pain est l'acception ancienne, d'où alors les autres dérivent.

Voir les citations du mot CroûteSignification du mot Croûte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de croûte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec croûte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Croûte ?


La définition de Croûte

La partie extérieure du pain, durcie par la cuisson.


Toutes les définitions de « croûte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CROÛTE. n. f.
Partie extérieure du pain durcie par la cuisson. Croûte de pain. Croûte épaisse. Croûte dure. Croûte brûlée. Ce pain est tout en croûte. Vous mangez toute la croûte et vous laissez la mie. Fig. et pop., Casser la croûte, une croûte avec quelqu'un, Manger amicalement et sans façon avec lui. Absolument, Casser la croûte, une croûte, Manger légèrement et rapidement. Il se dit absolument de Gros morceaux de pain où il y a plus de croûte que de mie et qu'on a fait mitonner longtemps avec du bouillon. Manger une croûte au pot. Il se dit aussi de la Pâte cuite qui enferme la viande d'un pâté, d'une tourte, etc. La croûte d'un pâté. Croûte fine. Croûte dorée. Croûte feuilletée. La croûte de dessus. Lever la croûte d'un pâté. Il se dit par analogie de Tout ce qui s'attache et se durcit sur quelque chose. Mettez de la mie de pain sur ce chapon pour y faire une croûte. Il s'est fait une croûte de tartre autour du tonneau. Lorsqu'on est longtemps sans remuer le blé, il s'y fait une croûte qui aide à le conserver. Dans la sécheresse, il se forme sur la terre une croûte qui la rend difficile à labourer. La croûte terrestre, la croûte du globe terrestre, La surface solidifiée du globe. Il se dit particulièrement, en termes de Médecine, de Plaques plus ou moins dures qui se forment sur la peau, généralement à la suite d'une déchirure ou écorchure, par la dessiccation d'un liquide sécrété à la surface. Par analogie, Croûtes de lait, Croûtes qui surviennent chez les enfants à la mamelle. Il se dit aussi familièrement d'un Vieux tableau dont la couleur est noire et gercée, et plus ordinairement d'un Mauvais tableau. Une vieille croûte. Ce peintre ne fait que des croûtes. Ce portrait est une croûte.

Wiktionnaire


Nom commun - français

croûte \k?ut\ féminin (orthographe traditionnelle)

  1. Pellicule supérieure, extérieure et solide couvrant une partie plus molle, sur un aliment ou une planète par exemple.
    • L'ampoule, qui éclairait cette dégringolade d'objets de toute provenance [?] se balançait poussiéreuse, au bout de son fil, sous la voûte basse où le salpêtre faisait des croûtes. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Le pain à mie compacte et bise, à la croûte épaisse couleur de couque, sent la farine honnête. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Une croûte de fromage.
    • Il est bien heureux, lui, de marcher tout à fait dans le milieu de la route bombée, où l'on voit la croûte dure de la terre, au lieu que sur les bords c'est toujours à se méfier d'un nouveau plongeon dans cette poussière désolante!(Marie Aubéry dite Albérich-Chabrol, Fafa publié dans le journal La Fronde, 1898)
  2. (Populaire) Repas ; vivres.
    • Il lui fallait pêcher sa croûte, n'importe comment, dans les poubelles, à plat ventre, dans la fange, dans la m? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 18)
  3. (Médecine) Plaques plus ou moins dures qui se forment sur la peau, généralement à la suite d'une déchirure ou écorchure, par la dessiccation d'un liquide sécrété à la surface.
    • Le caillot sanguin devient une croûte à cause de la prolifération des filaments de fibrine. La croûte est un tissu de renouvellement et donc de granulation, c'est le début de l'élaboration de la cicatrice. Sous la croûte, toutes les cellules de tissu conjonctif migrent vers le centre de la lésion. (Cicatrisation sur l'encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
  4. (Familier) (Peinture) Mauvais tableau.
    • Ce portrait est une croûte.
    • Il est impossible d'accrocher des tableaux avec moins de goût et de discernement ; les meilleures places sont occupées par d'énormes croûtes de l'école moderne du temps de Guérin et de Lethière. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Sur les murs, quelques croûtes issues du Mobilier national, offrant des personnages constipés, engoncés dans des habits du siècle dernier. (San Antonio, Trempe ton pain dans la soupe , S-A 173 , Fleuve noir, 1999)
    • On avait indubitablement affaire à une croûte, il suffisait de comparer le traitement du ciel à ce qu'auraient fait Turner ou Constable, même les aquarellistes anglais de seconde zone s'en sortaient mieux. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 132)
    • Les tableaux de l'école de Barbizon qu'annonçait le journal sont deux croûtes infâmes. (Philippe Delerm, Enregistrements pirates, Éditions du Rocher, 2003, page 141)
    • Un paysage avec une route et des montagnes à l'horizon, qu'allons-nous faire de cette croûte ? Je vais la mettre dans la cabane de mon cochon. (Thomas Fersen, La cabane de mon cochon - Un coup de queue de vache, 2017)
  5. (Boulangerie) Partie extérieure du pain, par opposition à la mie.
    La croûte de ce pain est farinée. (sens 5)
    • Jean Vernéjoux veut s'assurer qu'il ne reste plus de braises susceptibles de s'incorporer dans la pâte dès l'enfournage, et de constituer autant d'îlots de charbon dans la croûte du pain après la cuisson. (Albert Bretagnolle, Chez le soudard, Éd. La bruyère, Paris 1986)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CROÛTE, subst. fém.

A.? Domaine de l'alimentation
1. Partie extérieure d'un pain, durcie à la cuisson. Croûte brûlée, épaisse. Anton. mie :
1. Le pain est très-blanc, très-serré, avec une croûte lisse et légèrement dorée; il est salé d'une manière sensible aux palais parisiens. Gautier, Tra los montes,Voyage en Espagne, 1843, p. 23.
? P. méton., fam. Repas sommaire. Sa femme apportait la croûte de quatre heures (Hamp, Champagne,1909, p. 112).
? Loc. verbales. Casser la/une croûte avec qqn. ,,Manger amicalement et sans façon avec lui`` (Ac. 1798-1932). Casser la/une croûte. ,,Manger légèrement et rapidement`` (Ac. 1932). Le temps de casser une croûte et de boire un verre de vin (Bernanos, Soleil Satan,1926, p. 279).Cf. aussi casser I A 2.Gagner sa croûte. Gagner sa vie. Dormir pour retrouver assez de forces pour gagner ma croûte le lendemain (Céline, Voyage,1932, p. 251).
? À mes croûtes. À mes frais. J'ai fait un film tout seul à mes croûtes (...) j'ai tout payé (Vialar, Tournez,1956, p. 80).
? P. ext. Morceau ou tranche de pain (rassis). Synon. croûton.Une rognure de jambon entre deux croûtes de pain de mie (Hamp, Champagne,1909, p. 215).Une croûte frottée d'ail (Mauriac, Th. Desqueyroux,1927, p. 215):
2. Avec l'âge, son avarice devint entière, absolue. Les croûtes, il les gardait longtemps avant d'y mettre la dent, parce que quand elles sont dures et quasi moisies on en mange moins. Pourrat, Gaspard des Montagnes,Le Pavillon des amourettes, 1930, p. 175.
? Loc., arg., vieilli. S'embêter comme une croûte de pain derrière une malle. ,,S'ennuyer profondément`` (France 1907).
2. P. méton. Mets (ou entremets) dans la préparation duquel entrent des croûtes ou tranches de pain (ou de brioche) ou des petits pains. Croûte au fromage. Une croûte de cèpes aux foies de volaille (Martin du G., Devenir,1909, p. 192).
? Croûte au pot. Potage dans la composition duquel entrent des morceaux de pain où il y a plus de croûte que de mie, ou des morceaux de pain grillé. La bonne odeur d'une croûte au pot, à la moelle, s'éleva jusqu'au plafond (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. 1, 1870, p. 173).
3. P. anal. Pâte cuite au four entourant certaines préparations culinaires; p. méton. cette préparation elle-même. Croûte d'un pâté; croûte feuilletée, fine; pâté en croûte. Crèmes parfumées de plusieurs sortes dans des croûtes de massepain (Sand, Beaux MM. Bois-Doré, t. 1, 1858, p. 70).Cf. crème ex. 3 et dessert ex. 2.
4. P. ext. Partie non comestible d'un aliment. Des coques vides et des croûtes de fromage (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 235).
Rem. On rencontre le terme employé comme négation (cf. mie) par fantaisie d'auteur. Qui croit voir, il ne voit croûte (Audiberti, Ampélour, 1937, p. 107).
B.? P. ext.
1. Couche durcie et consistante qui se forme ou s'attache à la surface d'un corps. Croûte de glace, de sel, de tartre; croûte extérieure; former une croûte. La route n'est qu'une croûte de bitume posé à chaud sur le sable (Morand, Route Indes,1936, p. 123).Un pas rapide sonna sur la croûte de neige dure (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 184):
3. ... ces marais si dangereux qu'on ne peut les passer de nuit que derrière un chien des Flandres, expert à flairer sous la croûte durcie la boue gluante qui en dix minutes, pouce après pouce, aspire un homme. Bernanos, Nouvelle Histoire de Mouchette,1937, p. 1278.
? P. anal. Carapace de certains animaux (notamment des Crustacés). La croûte calcaire, qui leur tient lieu [aux écrevisses] en même temps de peau et de squelette (Cuvier, Anat. comp.,t. 1, 1805, p. 118).
? Au fig. et p. métaph., péj. Ce qui recouvre superficiellement quelque chose ou quelqu'un. Synon. couche.Barrès, sa moelle sous une croûte de pédantisme (Renard, Journal,1905, p. 1018).Son inimitié couvait tout doucettement, n'aurait peut-être jamais crevé la surface, la croûte, épaissie par les années, de l'indifférence (Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 158):
4. Il faut plonger sous la croûte superficielle de la réalité, du sens commun, de la raison raisonnante pour toucher au fond de l'âme et réveiller les puissances immémoriales du désir. Sartre, Situations III,1949, p. 255.
2. Emplois spéc.
a) Domaines sc.
? GÉOL. Croûte terrestre. Partie superficielle du globe terrestre. Synon. écorce terrestre; anton. magma.Cette pâte encore souple que vous venez de voir est issue des plus anciennes roches cristallines, les premières qui ont paru sur la croûte terrestre, celles que l'on nomme les roches ignées (Chardonne, Dest. sent.,1936, p. 260).
? MÉD. Plaque qui se forme à la surface de la peau par dessication de sérosités, de sang ou de pus. Il a des croûtes rougeâtres sur le visage et le poil jaune et rare (Camus, Étranger,1942, p. 1142).
? Croûte(s) de lait. Affection cutanée chez le nourrisson, apparaissant sous forme de plaques essentiellement sur le cuir chevelu. Karelina passa la main sur le crâne, la fragile enveloppe aux cheveux fins, déprimée à la place de la fontanelle, sous laquelle palpitait la cervelle. Quelque chose comme une mince croûte desséchée racla le bout de ses doigts. La « croûte de lait » (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 216).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Croûtelette, croutelle, subst. fém. Petite croûte sur la peau. Aux 6e, 7ejours, l'élément en régression, se dessèche, se recouvre de croûtelettes (Teissier, Tanon ds Nouv. Traité Méd., fasc. 2, 1928, p. 344). Le grattage (...) achève la chute des croûtelles (Teissier, ibid., p. 262). b) Croûtelevé, croûte-levé, ée, adj. et subst. (Celui) qui a la peau soulevée du fait de croûtes, galeux. Tout ce bazar clinique d'aveugles, de paralytiques, de convulsionnaires et de croûtelevés (Claudel, Poète regarde Croix, 1938, p. 243). Comme terme d'injure. Ce sont les teigneux, les gourmeux (...) rouges, couverts de boutons, tous ces petits « croûte-levés » ont poussé leur concert robuste (A. Daudet, Nabab, 1877, p. 158).
b) Domaines techn.
? CÉRAM. Les assiettes et les plats sont moulés à la croûte. La croûte est une lame de terre bien égale d'épaisseur, qu'on applique sur le moule à l'aide du tour (Wurtz, Dict. chim.,t. 2, 2evol., 1876, p. 1152).
? MENUIS. Première ou dernière planche sciée dans une grume et dont la face non équarrie conserve l'écorce. Synon. dosse.On étendait les croûtes des troncs sciés en long (...) et posées le côté de l'écorce en haut (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 136).
? PEAUSS. Couche inférieure (côté chair) d'un cuir scié dans son épaisseur. Anton. fleur.Brodequins. Série avantageuse en croûte naturelle (Catal. Redoute, Automne-hiver 1951-52, p. 47).
C.? P. anal., fam., péj.
1. [P. réf. à une vieille croûte inutilisable considérée comme un déchet] Personne à l'esprit borné et imbécile :
5. Il [le notaire Lupin] se prononçait sur toute chose par un seul mot à trois modificatifs, le mot artistique croûte. Un homme, un meuble, une femme pouvaient être croûte; puis, dans un degré supérieur de malfaçon, croûton; enfin, pour dernier terme, croûte-au-pot! Croûte-au-pot, c'était le : ça n'existe pas des artistes, l'omnium du mépris. Croûte, on pouvait se désencroûter; croûton était sans ressources; mais croûte-au-pot! oh! mieux valait n'être jamais sorti du néant. Balzac, Les Paysans,1850, p. 275.
? En constr. attributive avec valeur adj. Une heure de retard (...). Qu'il est croûte, le vieux! (Fallet, Banl. s.-e.,1947, p. 50).
2. [P. réf. à une couche superficielle grossièrement appliquée] B.-A. Tableau de peinture de mauvaise facture. Je passe sous silence deux petites salles où s'étagent les croûtes des Cals, Rouart, Vidal et autres peinturlureurs des plus officiels (Huysmans, Art mod.,1883, p. 277).
Rem. On rencontre le dér. croûtier, subst. masc., vieilli, dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes., notamment ds Ac. 1798-1835 : ,,Mauvais peintre qui ne peint que des croûtes``.
Prononc. et Orth. : [k?ut]. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme crouste; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. A. 1. a) xies. croste (de sang) (Raschi Blondh. p. 1929); 1314 méd. (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1566); b) 1690 « couche extérieure solide qui s'attache à quelque chose » (Fur.); c) 1855 croûte terrestre (Nerval, Aurélia, pp. 295-296); 2. 1ertiers xiiies. fig. « partie superficielle de quelque chose » (G. de Coinci, éd. F. K?nig, 1 Mir. 11, 224); 3. 1757 « mauvaise peinture » (A.-J. Pernety, Dict. portatif de peint., sculpt. et grav., s.v. barbouillage); 4. 1723 cuir en croûte « non apprêté » (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm.); 5. 1844 fig., pop. vieille croûte! « sot, homme encroûté dans la routine » (Vidocq, Vrais myst. Paris, t. 7, p. 241). B. 1. a) ca 1165 crouste « pâte enveloppant un pâté » (Gautier d'arras, Eracle, éd. E. Söseth, 4424); 1890 « repas » arg. des voyous (d'apr. Esn.); 1900 pop. gagner sa croûte (d'apr. Esn.); b) fin xiies. « partie extérieure du pain » (Moniage Guillaume, I, 203 ds T.-L., s.v. mie). Du lat. class. crusta « ce qui enveloppe ou recouvre; notamment en parlant du pain, d'une plaie ». Fréq. abs. littér. : 545. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 294, b) 785; xxes. : a) 1 095, b) 987.
DÉR.
Croûteler, verbe (notamment chez Genevoix).a) Emploi trans. Former une croûte. ?) [Corresp. à croûte B 1] Les ornières étaient dures, croûtelées de glace blanche (Genevoix, Marcheloup,1934, p. 36). ?) [Corresp. à croûte B 2] Le poil terne et croûtelé de sang (Genevoix, Dern. harde,1938, p. 77).b) Emploi intrans. Craquer comme une croûte. Il soufflait un faible vent du nord-est, qui coulait sans mordre la peau (...) le sol croûtelait légèrement sous les pas (Genevoix, Marcheloup,1934, p. 262).? 1resattest. a) 1611 croustellé « (d'un malade) couvert de croûtes » (Larivey, Tromperies, IV, 2 ds Hug.), isolé, en face du plus anc. crostelevé (xiiie-xvies. ds T.-L. et Hug.), repris comme terme région., cf. supra; b) 1934 « craquer » (Genevoix, op. cit., p. 262); a) dér. de l'a. fr. crostele au sens « plaque dure à la surface de la peau » (ca 1220, G. de Coinci, éd. V. F. K?nig, II Dout. 34, 648); suff. *; b) altération de croustiller (cf. FEW, p. 1373 b) d'apr. croûte.
BBG. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 185. ? Straka (G.). En relisant Ménaud, maître-draveur. In : [Mél. Imbs (P.)]. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1973, t. 11, no1, p. 271.

CROÛTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. a) xies. croste (de sang) (Raschi Blondh. p. 1929); 1314 méd. (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1566); b) 1690 « couche extérieure solide qui s'attache à quelque chose » (Fur.); c) 1855 croûte terrestre (Nerval, Aurélia, pp. 295-296); 2. 1ertiers xiiies. fig. « partie superficielle de quelque chose » (G. de Coinci, éd. F. K?nig, 1 Mir. 11, 224); 3. 1757 « mauvaise peinture » (A.-J. Pernety, Dict. portatif de peint., sculpt. et grav., s.v. barbouillage); 4. 1723 cuir en croûte « non apprêté » (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm.); 5. 1844 fig., pop. vieille croûte! « sot, homme encroûté dans la routine » (Vidocq, Vrais myst. Paris, t. 7, p. 241). B. 1. a) ca 1165 crouste « pâte enveloppant un pâté » (Gautier d'arras, Eracle, éd. E. Söseth, 4424); 1890 « repas » arg. des voyous (d'apr. Esn.); 1900 pop. gagner sa croûte (d'apr. Esn.); b) fin xiies. « partie extérieure du pain » (Moniage Guillaume, I, 203 ds T.-L., s.v. mie). Du lat. class. crusta « ce qui enveloppe ou recouvre; notamment en parlant du pain, d'une plaie ».

Croûte au Scrabble


Le mot croûte vaut 8 points au Scrabble.

croute

Informations sur le mot croute - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot croûte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

croute

Les mots proches de Croûte

CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, éecroa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue


Mots du jour


Songe-malice     Hégoumène     Déparesser     Satrapie     Trousse     Proser     Pissenlit     Apostème     Libératoire     Cobalt     

Les citations avec le mot Croûte


  1. La croûte terrestre. Quel énorme gâteau, cette planète, mal cuit, trop cuit, boursouflé, crevassé, fendillé, craquelé, tavelé, gonflé de cloques, creusé de poches, fumant, fumeux, encore bouillant et bouillonnant.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  2. Comme si sa mère s'appliquait, avec une méticulosité sadique et probablement inconsciente, quoi que, à gratter les croûtes et à rouvrir, une à une, des milliers de petites cicatrices.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


  3. Je ne me suis souvenu de rien, jusqu'à ce que je sois sous la douche. Là, les croutes de ce flou se sont dissoutes en même temps que la crasse sur mon corps. Et même alors, je ne fis que me rappeler. Rien de plus.

    Auteur : Kenneth Cook - Source : Le Vin de la colère divine (2011)


  4. Après, je pourrai aller retrouver mes potes Frédéric Dard et Vadim au paradis, pour casser une bonne croûte et jouer aux cartes.

    Auteur : Robert Hossein - Source : Interview par Philippe Dupuy, 19 septembre 2010, « Je veux sauver la planète », Corse Matin


  5. Une femme bien peut dire qu'elle s'est tapé tel ou tel, mais jamais qu'elle s'est tapé une choucroute.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Un piano dans l'herbe (1970)


  6. Pour un colonel en retraite qui, avec brio, a commandé un régiment devant l'ennemi, rien n'est plus démoralisant ni plus déprimant que de se voir réduit à commander une choucroute avec un demi dans une brasserie.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Choix de textes


  7. Le chemin n'est pas fait pour aller vite d'un point A à un point B, il est fait pour se perdre, et perdre du temps. Ou prendre son temps, sil l'on veut. Retrouver un monde à taille humaine et ses humains habitants. Ses animaux et ses végétaux. Chaque nouvelle erreur est une nouvelle rencontre, chaque pas sur un sentier en creuse davantage l'existence sur la croûte terrestre, et l'on zigzague autour de la modernité à quatre kilomètres à l'heure.

    Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


  8. Les crocus commençaient à percer les dernières croûtes de neige.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  9. Baudelaire: Le Saint-Vincent-de-Paul des croûtes trouvées, une mouche à merde en fait d'art.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


  10. Le programme n'est plus, comme autrefois, la lutte du nouveau contre l'académique, de la subversion contre le croûteux confrmiste, mais: il faut de l'art simplifié à tout prix...

    Auteur : Philippe Sollers - Source : Préface de "Les Ambassadeurs" de Morain


  11. Dans le pâté en croûte, le dindon de la farce, c'est le cochon.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  12. Il faut savoir, bande de décadents ramollis de téloche et de pâtés en croûte, que les Grecs sont à l'origine du pire des maux dont crève aujourd'hui le monde civilisé : la démocratie.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


  13. C'était une galette aux pommes de terre, chaude et dorée, dont la croûte était tendre, parce qu'ils n'avaient pas beaucoup de dents et dont la miette, pleine de beurre, fondait dans la bouche et y ruisselait.

    Auteur : Charles-Louis Philippe - Source : Le Père Perdrix (1902)


  14. Une violoniste professionnelle a tellement joué la symphonie espagnole de Lalo que ça l'a dégoûtée de la paella et qu'elle mange de la choucroute pour se changer les idées

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  15. La fidélité n'est pas dans les actes mais dans le coeur. A telle petite écorchure on croit qu'on peut arracher la croûte impunément ; et on le fait, mais, des heures après la blessure, cela se remet à saigner.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)


  16. Ce que j'ai voulu indiquer, c'est précisément que beaucoup de gens sont encroûtés dans une série d'habitudes, de coutumes, qu'ils ont sur eux des jugements dont ils souffrent, mais qu'ils ne cherchent même pas à changer. Et que ces gens-là sont comme morts, en ce sens qu'ils ne peuvent pas briser le cadre de leurs soucis, de leurs préoccupations et de leurs coutumes, et qu'ils restent ainsi victimes souvent des jugements qu'on a portés sur eux.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Enregistrement phonographique de Jean-Paul Sartre en 1965 en préambule à Huis clos - L'enfer c'est les autres


  17. Il était temps qu'il se démerde pour gagner sa croûte car il ne lui restait pas grands fonds en poche.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


  18. C'est bien le diable si je ne trouve pas dans ce village un bistrot où je pourrai casser la croûte.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  19. Croûte de pâté vaut bien pain.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  20. Les croûtes en peinture peuvent encore servir à quelque chose ; au besoin on en ferait de jolies enseignes. Mais quel parti tirer des croûtes en poésie ?

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  21. Ainsi Descartes l'a regardé (un corps céleste) comme ayant été autrefois un soleil, obscurci et étouffé depuis par une croûte épaisse dont il s'est couvert.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Abus de la critique


  22. Elle s'était encroûtée dans les habitudes de la province, elle n'en était jamais sortie, elle en avait les préjugés, elle en épousait les intérêts, elle l'adorait.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)


  23. Assis sur le bord du trottoir, perdus dans leurs méditations individuelles, avec une gravité lointaine qui rejoint la mastication du casse-croûte, les hippies font chanvre à part.

    Auteur : Antoine Blondin - Source : Un malin plaisir


  24. Bien sûr que je suis de gauche ! Je mange de la choucroute, je bois de la bière.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Dans Libération, 17 février 1995.


  25. Cette ignorance ne l'empêcha pas de venir à bout de tout le repas, jusques et y compris la peau du saucisson et la croûte du gruyère.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Dimanche de la vie (1952)


Les citations du Littré sur Croûte


  1. Le globe terrestre, ou au moins son enveloppe, s'est formée par susception de couches semblables et homogènes, universelles et concentriques... en même temps que la croûte terrestre s'augmentait par susception, elle augmentait aussi par la succession des couches sédimentaires, qui se déposaient à la surface

    Auteur : BERTRAND - Source : J. de physique, t. XLIX, p. 120


  2. [Le dîner de M. le Prince] C'était un potage, et la moitié d'une poule rôtie sur une croûte de pain

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 225, 54


  3. Je n'aime ni le pigeon à la crapaudine ni le pain qui n'a pas de croûte

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Autré, 6 sept. 1765


  4. Espaignolet donna conseil de jeter bois au pertuis de la croute [grotte] pour ensonnier tellement l'entrée qu'on ne la pust descombler

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 23


  5. Toujours point de coloris, ou plutôt un ton blafard, qui donne l'air d'une croûte à celui-ci [tableau] et qui répugne au spectateur

    Auteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secrets, t. XXX, p. 170, dans POUGENS


  6. L'escaille [croûte] dudit pain ostée

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. dans LACURNE


  7. On y trouve [sur un plateau pierreux] des plantes lichéneuses fendillant les pierres et réunies en croûtes plus ou moins épaisses

    Auteur : LECOQ - Source : Vie des fleurs, p. 264


  8. Les vides et les cavernes n'ont pu se former que dans la croûte extérieure, [de la terre]

    Auteur : ID. - Source : Not. just. Ép. nat. t. XIII, p. 249


  9. Le terrain qui s'étend sous son front escarpé, D'une croûte brillante au loin enveloppé, Trahissait le trésor des mines souterraines

    Auteur : DELILLE - Source : Paradis perdu, I


  10. Des parois.... diversifiées de croûtes de marbre coupées en rond.... artificieusement enduites en façon de peinture

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  11. Lors il advient rongne et gratele crouteuse

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 6


  12. Les schistes forment une grande partie de la croûte du globe ; les montagnes schisteuses bordent en général les montagnes de granit, de gneiss et de micaschiste ; elles ont une forme arrondie, qui les fait aisément reconnaître

    Auteur : A. BRONGNIART - Source : ib. t. I, p. 561


  13. Le limon que le Tanaïs avait apporté avait formé une espèce de croûte sur le Bosphore

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 17


  14. Pour comprendre à quel point on ignorait la structure véritable des massifs et des rides de soulèvement qui constituent le relief de la croûte terrestre....

    Auteur : LAVELEYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juin 1865, p. 826


  15. Si c'est humeur, en se grattant on luy donne issue, ....dont quelquefois s'ensuivent petites pustules et galles [croûtes], et souvent ulceres

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 17


  16. Lors il advient rongne et gratele crouteuse, morphée noire, chancre....

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 6


  17. La formation d'une croûte calcaire dans les chaudières d'évaporation, désignée [à la Réunion] sous le nom de cal, qui empêche ou retarde l'ébullition....

    Auteur : ED. MORIN - Source : Mém. d'agric. etc. 187071, p. 195


  18. Quand le roi les assiegeoit à puissance et ils veoient qu'ils ne pouvoient eschapper, ils se boutoient en ces croutes [grottes, souterrains] et s'en alloient sans prendre congé

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 23


  19. De quelle patience eut besoin M. Akerblad pour enlever une espèce de croûte tartreuse, dont l'écriture était couverte !

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Littérat. sur une dissert. d'Akerblad.


  20. En ce terme que il [Espaignolet] le tint [le chastel de Cremale], il fit une croute en terre qui vuidoit aux champs et entroit en la salle

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 23


  21. Tout le monde a vu un vitrier, armé d'une petite pointe de diamant, tracer sur le verre un imperceptible sillon qui en fend la croûte et qui permet ensuite de le diviser par éclatement

    Auteur : BABINET - Source : Revue des Deux-Mondes, 15 févr. 1855, p. 815


  22. Nous y rencontrâmes un homme de vingt-sept à vingt-huit ans, qui trempait des croûtes de pain dans une fontaine

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, II, 8




Les mots débutant par Cro  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Croûte ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h20








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur croûtePoèmes croûteProverbes croûte

La définition du mot Croûte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Croûte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Croûte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.